| |||||
| Auteur | Sujet : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ? |
|---|---|
Innolis_Jevede 70 | Reprise du message précédent :
La burqa est plus un tradition rencontré dans certains peuples, que la simple pratique de l'islam (sinon, toutes les musulmanes pratiquantes auraient la burqa). Alors si on parle de tradition, il y en a plein d'autres... Message cité 2 fois Message édité par Innolis_Jevede le 22-06-2009 à 09:16:55 --------------- 7666 |
Publicité | Posté le 22-06-2009 à 09:11:34 ![]() ![]() |
boblion |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Frankenstuut Quoi ma gueule ? | Message édité par Frankenstuut le 22-06-2009 à 09:25:20 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
Innolis_Jevede 70 |
C'est un exemple de tradition qu'il faudra interdire si on commence à autoriser toute les traditions...ce n'est pas la lapidation en elle même que je compare à l'usage de la burqa, bref, je laisse tomber. Message édité par Innolis_Jevede le 22-06-2009 à 09:26:21 --------------- 7666 |
boblion |
|
uxam |
--------------- PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam |
boblion |
|
Publicité | Posté le 22-06-2009 à 09:30:58 ![]() ![]() |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Frankenstuut Quoi ma gueule ? |
|
Innolis_Jevede 70 |
Tu compares le string et l'usage de la burqa ? Mais le string n'est pas une tradition, et il n'est pas visible (sauf un chti bout pour les tailles basses). Encore une fois, ça n'a rien à voir non plus. Les origines et les motivations des traditions originelles de l'usage de burqa sont à prendre en compte, ainsi que la réponse, que nous tous, en tant que société, lui donner. C'est plus profond que ça. Quel modèle de société nous voulons bâtir ? Communautariste ou pas ? Ce n'est pas seulement le burqa ici, c'est une réponse d'ensemble au type de société et au penchants que nous désirons lui faire prendre. Une salade bowl à l'américaine ? Non merci, je suis pas emballé, puis ça ne fonctionne pas comme shéma de société. Je vote non. Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 22-06-2009 à 09:47:25 --------------- 7666 |
Profil supprimé | Posté le 22-06-2009 à 09:57:03 ![]()
|
boblion |
|
Profil supprimé | Posté le 22-06-2009 à 10:01:41 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 22-06-2009 à 10:04:03 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Profil supprimé | Posté le 22-06-2009 à 10:08:56 ![]()
|
vandepj0 |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Profil supprimé | Posté le 22-06-2009 à 10:13:10 ![]()
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
vandepj0 |
Comme on a stigmatisé les sikhs en interdisant le port d'arme? Message cité 1 fois Message édité par vandepj0 le 22-06-2009 à 10:20:01 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Profil supprimé | Posté le 22-06-2009 à 10:27:53 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-06-2009 à 10:29:11 |
serina |
Message édité par serina le 22-06-2009 à 18:03:06 |
Innolis_Jevede 70 |
Ce n'est pas juste un vêtement, encore une fois.
ça change tout, ici, ce n'est pas chacun pour soit et dieux pour tous. C'est une question de choix, celui du débridage des communautarismes ou pas, ça dépasse de loin la simple question de l'usage de la burqa en temps que danger pour l'individu. En réalité, il y a là un choix de société à faire.
Tiens donc, étrange... Il a déjà été dit que ce n'était pas une question de musulmans, car l'islam n'a rien à voir avec une quelconque obligation de l'usage d'une burqa. Mais il est plus facile de ne voir le problème que par petit bout... Et là, évidement, on ne peut que sourire au "communautariste" que je suis, de vouloir éviter de trop grandes disparités de traitement de la femme, entre les différent(e)s français(e), justement... Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 22-06-2009 à 11:14:32 --------------- 7666 |
eclipseo TANSTAAFL! |
Message cité 2 fois Message édité par eclipseo le 22-06-2009 à 11:36:48 |
serina |
Message cité 1 fois Message édité par serina le 22-06-2009 à 11:39:19 |
Innolis_Jevede 70 |
ben excuse moi :
La politique américaine à été très dérégulé surtout, hein. Il n'y a pas à proprement parlé d'une politique communautariste américaine. C'est une affaire qui a mal tourné. On pensait que les gens allaient se mélanger d'une manière ou d'une autre, en fait on s'en foutais, ce qu'on voulait surtout c'est un système le plus économique possible, ou l'on aurait le moins possible à intervenir... Mauvaise pioche ! Les fondamentalistes porteurs des traditions ancestrales se sont emparé de cette opportunité pour bâtir chacun à sa manière son modèle de société avec ses propres règles. Afro américaine, Latino, Chinoise, Italienne, chaque communauté à vue l'érection progressive des spécificités en terme de code, de règles, de gestion et d'occupation géographique s'imposer petit à petit à celui stricto américain, et plus transcendantalement, en l'adaptant à celui des valeurs protestantes (récompense du travail + déterminisme) que l'on retrouve en filigrane dans la culture américaine en générale, et qui en réalité est une de ces forces. Et paradoxalement, c'est cette valeur issu du protestantisme qui est une des dernière survivante de la dislocation du tissu de leur société, une valeur qu'on va même retrouvé chez des adeptes d'autre religions sur leur térritoire. Sont très fort ces américains. Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 22-06-2009 à 11:57:43 --------------- 7666 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
Message cité 1 fois Message édité par eclipseo le 22-06-2009 à 12:00:04 |
serina |
Message édité par serina le 22-06-2009 à 12:05:23 |
go_to_debut |
|
boblion |
|
go_to_debut |
|
Innolis_Jevede 70 |
Au contraire, c'est très cohérent. Les Etats n'intervenant pas, les communautés n'ont eu qu'a s'établir comme elles l'entendaient. Je n'ai jamais utilisé le mot "négocier", il ont naturellement pris le contrôle dans certains domaines, pas d'interposition, rien. Il faut comprendre qu'on leur a laissé le champ libre, avec comme avantage de ne pas avoir à s'en occuper. Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 22-06-2009 à 12:27:09 --------------- 7666 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |