Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3598 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°23375970
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-07-2010 à 18:47:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Un meilleur dans ce cas. Notamment en différenciant l'expansion de l'Islam et l'expansion de l'islamisme, ce qui est pas du tout la même chose.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 18:47:13  profilanswer

n°23377014
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-07-2010 à 20:36:46  profilanswer

Le terme "attaquer" me semble un peu fort j'aurais plutôt mis "stopper l'expansion de l'islam". :D

Y'a pas de choix multiple mais je vote "fait d'une pierre deux coup en détournant l'attention des français grâce à l'épouvantail pas assez chrétien". :o

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°23378329
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 22:09:55  answer

Je connais pas les motivation des électeurs.

Mais moi, j'aime pas la burqua, un point c'est tout.

n°23378354
malakin
Posté le 21-07-2010 à 22:11:26  profilanswer

cool story bro

n°23381753
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-07-2010 à 10:08:23  profilanswer

Pour être sûr de bien comprendre les opposants à la loi, vous êtes contre parce que pour vous chacun devrait être libre de se vêtir comme il l'entend, même si vous êtes a priori d'accord pour dire que la burqa représente une idéologie plutôt dégueulasse ? :o

Message édité par v4mpir3 le 22-07-2010 à 10:08:31

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°23382162
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 22-07-2010 à 10:52:50  profilanswer

Je suis à fond pour la Burqa dans ces conditions: http://www.dailymotion.com/video/x [...] -burka_fun  :D

n°23382183
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 10:54:03  profilanswer

-JLL- a écrit :

Ouais enfin c'est hypocrite. On sait très bien que ca vise les burka.

cela vise également les personne en capuche + grosse écharpe sur le visage
j'ai pas vu dans le texte que c'était exclusivement pour les femmes, cela n'est pas préciser
un homme qui cache son visage aura également l'amende  [:cerveau du chaos]  

Serpico7 a écrit :

Meme si c'était vrai que ça ne visait pas une communauté, ce qui est faux, tu ne trouves pas qu'interdire aux gens de se couvrir le visage ou une partie du visage est déjà une grave atteinte à la vie privée ?

Il est loin le temps où on fustigeait big brother quand meme là...

non pas du tout
la vie privée sur la voie publique, c'est pas garanti
c'est seulement chez toi que c'est garanti, et encore, il ne faut pas avoir la possibilité de voir chez toi depuis l'extérieur

LooSHA a écrit :

Tout simplement parce que ça serait suicidaire de présenter un tel projet de loi :sarcastic:  

cela montre qu'il y a des juristes à coté des politiques, c'est déjà ça non ?

n°23382198
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 10:55:31  profilanswer

lilith_unique a écrit :

non pas du tout
la vie privée sur la voie publique, c'est pas garanti
c'est seulement chez toi que c'est garanti, et encore, il ne faut pas avoir la possibilité de voir chez toi depuis l'extérieur

Content de l'apprendre.:/

n°23382226
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 10:58:36  answer

pour répondre au sondage

je pense que hortefeux et une partie du gouvernement n'en ont rien a foutre du droit des femmes et font cette loi pour exploiter certaines peurs ou autre

apres il y en a qui sont réellement concernés par le droit des femmes et qui sont pour cette loi je n'en doute pas

n°23382249
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 11:00:40  profilanswer

[humour]
t'as remarqué que sur la voie publique, il y a du monde, donc tout ce que tu fais est vu par beaucoup de gens  [:cerveau cupra]  
[/humour]  
à ne pas confondre avec son droit à l'image : impossible de publier une photo/image de toi sans ton consentement (seule exception, au journal télévisé ton image / ta photo peut apparaitre)

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 11:00:40  profilanswer

n°23382269
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 11:02:30  profilanswer

lilith_unique a écrit :

[humour]
t'as remarqué que sur la voie publique, il y a du monde, donc tout ce que tu fais est vu par beaucoup de gens  [:cerveau cupra]  
[/humour]  
à ne pas confondre avec son droit à l'image : impossible de publier une photo/image de toi sans ton consentement (seule exception, au journal télévisé ton image / ta photo peut apparaitre)

Ah ok, c'est ce que tu définis par "vie privée".

Effectivement, avec ce niveau de compréhension de notions simples, on est mal parti pour un débat sérieux.

n°23382278
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 11:03:26  profilanswer

ben comment tu définis la vie privé SVP ?

n°23382281
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 11:04:04  profilanswer

lilith_unique a écrit :

ben comment tu définis la vie privé SVP ?

comme la loi la définit.

edit: ça serait pas mal que tu fasses un effort sur la rédaction.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 22-07-2010 à 11:04:42
n°23382355
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 11:11:06  profilanswer

je cherche le texte de loi  qui définit la "vie privée"
en ce qui concerne ma rédaction : j'écris en français sans langage SMS
donc que lui reproches tu ?
et j'essaye de ne pas faire de faute (même s'il y en a)
essaye d'être plus clair

n°23382387
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 11:13:51  profilanswer

Bonne recherche alors.

n°23382442
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 11:18:22  profilanswer

et au passage, réponds à ma question  [:cerveau cupra]

et si tu as le lien sur la définition de la vie privée par la loi, ne fais pas ton timide, partage le  [:cerveau afrojojo]

EDIT :
parce que même en cherchant du coté de la commission européenne, aucun texte ne définit clairement la "vie privée"

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 22-07-2010 à 11:25:14
n°23382506
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 11:23:32  profilanswer

lilith_unique a écrit :

et au passage, réponds à ma question  [:cerveau cupra]  

et si tu as le lien sur la définition de la vie privée par la loi, ne fais pas ton timide, partage le  [:cerveau afrojojo]  

Ah non, je ne vais pas faire l'effort à ta place.
Tu ne connais pas une notion, tu l'utilises à tort, tu fais l'effort d'aller te documenter.

n°23382574
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 11:28:54  profilanswer

je pense plutôt que c'est toi qui te fourvoie dans cette notion
tu m'accuses de ne pas connaitre la définition juridique de la vie privée (donc sous entendu toi tu la connais) et tu lance, va chercher (je résume le sens de tes propos)
et en faisant une recherche sur légifrance et la commission européenne, il n'y a rien
à part le ton hautain, il n'y a effectivement pas de dialogue car tu ne sembles pas faire d'effort dans ton expression de tes pensées
EDIT :
et on ne parle pas de notion mais de loi là

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 22-07-2010 à 11:29:27
n°23382623
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 11:32:34  profilanswer

lilith_unique a écrit :

je pense plutôt que c'est toi qui te fourvoie dans cette notion
tu m'accuses de ne pas connaitre la définition juridique de la vie privée (donc sous entendu toi tu la connais) et tu lance, va chercher (je résume le sens de tes propos)
et en faisant une recherche sur légifrance et la commission européenne, il n'y a rien
à part le ton hautain, il n'y a effectivement pas de dialogue car tu ne sembles pas faire d'effort dans ton expression de tes pensées
EDIT :
et on ne parle pas de notion mais de loi là

[:ddr555]

n°23382695
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 11:37:44  profilanswer

et.....

n°23382808
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 11:46:21  profilanswer

Et au lieu de faire une recherche pour documenter ou mieux corriger tes propres affirmations, tu préfères discutailler.
Tu as tout ton temps, hein, on ne te demande pas de répondre dans la minute et surtout une bêtise.

n°23382915
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 11:54:56  profilanswer

écoute
légifrance.gouv.fr est le site officiel du gouvernement français pour tout les textes officiels
l'article 9 (seul article traitant de la vie privée en général) dit ceci:
Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

donc arrête de faire ton radin, et partage ton savoir sur cette fameuse loi qui définit la vie privée

car le cœur de cette discussion pour le moins stérile et ennuyeuse que l'on a tous les deux c'est ça
comment la loi défini la vie privée ??  [:cerveau skyzor]

n°23383240
Den Kant
Posté le 22-07-2010 à 12:25:16  profilanswer

lilith_unique a écrit :

écoute
légifrance.gouv.fr est le site officiel du gouvernement français pour tout les textes officiels
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

donc arrête de faire ton radin, et partage ton savoir sur cette fameuse loi qui définit la vie privée

car le cœur de cette discussion pour le moins stérile et ennuyeuse que l'on a tous les deux c'est ça
comment la loi défini la vie privée ??  [:cerveau skyzor]

Tiens je t'aide  :o :

Citation :

Les composantes de la vie privée n'ont pas fait l'objet d'une définition ou d'une énumération limitative afin d'éviter de limiter la protection aux seules prévisions légales.

Citation tirée d'ici.

Premier site qui apparait quand on recherche "définition légale de la vie privée" avec google. Tu as, je pense, raison sur la définition qui n'existe pas en tant que telle, mais tu t'es vraiment pas foulée pour tes recherches.

n°23383587
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 13:10:41  profilanswer

honnêtement et franchement
j'ai cherché via google puis sur les sites officiels car je cherchais un texte de loi
je relativise les infos qui sont sur internet lorsqu'elles ne proviennent pas de site officiel (avec tampon et tout et tout)

le dictionnaire juridique est "limite" comme wiki, la source de l'info n'étant pas officielle, j'ai poussé ma recherche sur uniquement legifrance

et comme le monsieur à dit

Ibo_Simon a écrit :

comme la loi la définit.

je me suis obstinée à trouver une loi

Citation :

mais tu t'es vraiment pas foulée pour tes recherches

donc limite c'est le contraire, je me suis prise la tête à chercher quelque chose qui n'existait pas sur les sites officiels

bon le HS et clos
merci d'avoir mis l'info
car si c'était venu de moi, je ne suis pas sûr que l'impact aurait été le même (genre je dois encore chercher le dahu)

Message édité par lilith_unique le 22-07-2010 à 13:11:36
n°23383664
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 13:20:46  profilanswer

lilith_unique a écrit :

écoute

comment la loi défini la vie privée ??
[:cerveau skyzor]

Ah non, ce n'est pas stérile et ennuyeux, la notion de vie privée est dans le cœur même de la raison pour laquelle cette loi est anticonstitutionnelle.
Mais bon, c'est le genre de notion un peu trop compliquée, un peu trop abstraite pour le Français lambda.
Lui il veut du slogan qui claque, des formules pètent.

n°23383690
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-07-2010 à 13:24:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Toujours la même justiification sur base d'assimilation fallacieuse des dérives totalitaire de l'Islam à l'Islam tout court et qu'elles sont donc tout aussi acceptables.

Déslé, je ne comprends pas cette phrase, en particulier la fin :D

Un sondage crétin, comme c'est rafraîchissant, comme si on n'avait pas eu assez de sondages sur le sujet, comme s'il n'y avait pas de sondages tout court, comme si tu étais obligée de te plier à ce dévoiement de démocratie :/

40%, c'est quand même très fort, objectif atteint, aussi fort que l'élection du maître de Neuilly en tant que maître de la France [:implosion du tibia]

Noter que tu as transformé "l'expansion contre l'islam" en "attaque contre l'islam", bravo [:elwe calafalas]

Et Respondi, c'est sérieux, franchement ce machin ? Je crois comprendre que c'est un institut allemand qui fait des sondages sur Internet pour 20 euros ou mon poids en Carambar non ?

Ernestor a écrit :

Un meilleur dans ce cas. Notamment en différenciant l'expansion de l'Islam et l'expansion de l'islamisme, ce qui est pas du tout la même chose.

Ah ben tu vois, même les sondagistes ne sont pas d'accord avec ta vision bisounourso-manichéenne, comme quoi il y aurait le méchant islam politico-ettoristo-intégriste et le gentil islam qui n'est qu'expression des croyances, volonté de s'intégrer et de vivre en paix [:draculax]

Et la frontière tu la mets où ? Si tu avais devant toi un échantillon des musulmans de France ou du monde, tu pourrais en faire deux groupes ? Question sérieuse, vu qu'on est au degré zéro du binarisme.

Si tu as raison, le sondage a tort, or il y a 1000 personnes dans l'échantillon qui y a répondu, va falloir que tu trouves 260 potes (26% x 1000), en attendant j'ai raison :D

Et quelque part c'est plus grave, vu qu'on trouve des gens parlant d'arrêter l'expansion de l'islam, ce qui est proprement aberrant. Ce sondage aura fait scandale il y a 10 ou 20 ans, aujourd'hui c'est banal d'évoquer l'expansion de l'islam, on pourra bientôt parler d'invasion, ça ne choquera plus personne.

Bien entendu ça ne réjouit personne, et là peu importe qu'il faille faire des distinctions parmi les musulmans [:filip j fry:2] :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 22-07-2010 à 13:25:11

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23383722
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-07-2010 à 13:27:43  profilanswer

lilith_unique a écrit :

cela vise également les personne en capuche + grosse écharpe sur le visage

Bien sur. Il y a d'ailleurs eu une commission d'enquête "capuche et grosse écharpe" qui a fusionné avec celle du voile intégrale juste avant de pondre le texte de loi. :o  

On doit pas avoir la même définition du mot hypocrite. ;)

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°23383735
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 13:29:39  profilanswer

mais bien sûr
et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
on repasse de loi à notion

et ben la loi n'atteint pas ta vie privée.

dès que quelqu'un à un avis contraire à toi, c'est tout de suite un imbécile qui ne peut pas comprendre ?
heu... ou c'est toi qui ne comprend pas ?

et pour être anticonstitutionnelle il faut que cela soit contraire à un article de la constitution
d'où la question qui suit immédiatement
quel article de la constitution cette loi contredit elle ?

n°23383775
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-07-2010 à 13:32:40  profilanswer

Tu peux très bien mettre une capuche si ça te chante, plus une écharpe si tu as froid ou tu es malade/allergique/pouet-pouet, et des grosses lunettes.

Tu peux aussi mettre un niqab, ou bien une burqa (mais là on saura que t'es journaliste).

Message édité par LooSHA le 22-07-2010 à 13:37:37

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23383836
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 22-07-2010 à 13:36:59  profilanswer

lilith_unique a écrit :

mais bien sûr
et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
on repasse de loi à notion

et ben la loi n'atteint pas ta vie privée.

dès que quelqu'un à un avis contraire à toi, c'est tout de suite un imbécile qui ne peut pas comprendre ?
heu... ou c'est toi qui ne comprend pas ?

et pour être anticonstitutionnelle il faut que cela soit contraire à un article de la constitution
d'où la question qui suit immédiatement
quel article de la constitution cette loi contredit elle ?

si tu veux continuer tes recherches essaye ave le mot clef "Jurisprudence" également.

n°23383840
Serpico7
Posté le 22-07-2010 à 13:37:24  profilanswer

-JLL- a écrit :

Bien sur. Il y a d'ailleurs eu une commission d'enquête "capuche et grosse écharpe" qui a fusionné avec celle du voile intégrale juste avant de pondre le texte de loi. :o  

On doit pas avoir la même définition du mot hypocrite. ;)

[:choopy67]

n°23383922
lilith_uni​que
Posté le 22-07-2010 à 13:46:52  profilanswer

Serpico7 a écrit :

si tu veux continuer tes recherches essaye ave le mot clef "Jurisprudence" également.

nan, si tu as l'info, merci de la faire partager pour compléter ton argument
sinon, c'est juste lancer une phrase dans le vent  et attendre ce que ça va devenir.

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 22-07-2010 à 13:47:16
n°23383943
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-07-2010 à 13:48:14  profilanswer

En plus ce magnifique projet de loi aura fait croire à une partie de la population que cacher son visage est déjà illégal. Et si la loi passe, ça sera effectivement le cas. Et au fond c'est tout ce qui restera sur le plan pratique : tu dois avoir le visage identifiable, tout le temps (sauf exceptions bien sûr).

Le rêve d'une société biométrique s'accomplit :love:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 22-07-2010 à 13:49:04

---------------
n°23384008
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 13:54:04  answer

LooSHA a écrit :

En plus ce magnifique projet de loi aura fait croire à une partie de la population que cacher son visage est déjà illégal. Et si la loi passe, ça sera effectivement le cas. Et au fond c'est tout ce qui restera sur le plan pratique : tu dois avoir le visage identifiable, tout le temps (sauf exceptions bien sûr).

Le rêve d'une société biométrique s'accomplit :love:

Bientôt tout le monde en uniforme les cheveux rasés et tête nue pour pouvoir être à tout moment identifiable par des logiciels de reconnaissance de visage.  [:sir_knumskull]  
Orwell, nous voici !

n°23384036
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-07-2010 à 13:55:47  profilanswer

Les cheveux courts, c'est quand même plus propre :spamafote:

---------------
n°23384077
Ibo_Simon
Posté le 22-07-2010 à 13:59:08  profilanswer

je vois les pubs interactives à la Minority Report qui t'interpellent directement dans le métro:

"Mr machin, vous êtes impuissant/divorcé/cancéreux/..., nous avons la solution pour vous  [:dawa] "
Avec le regard des autres usagers à côté.

n°23384096
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-07-2010 à 14:01:23  profilanswer

Avec un code barre derriere le crane, en cas de controle inopine  [:m3e30]

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 22-07-2010 à 14:01:44

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°23384170
Serpico7
Posté le 22-07-2010 à 14:07:00  profilanswer

lilith_unique a écrit :

nan, si tu as l'info, merci de la faire partager pour compléter ton argument
sinon, c'est juste lancer une phrase dans le vent  et attendre ce que ça va devenir.

Un exemple : La loi Caméra :

Citation :

L’article 10 de la nouvelle loi stipule que les caméras de surveillance ne peuvent porter atteinte à l’intimité d’une personne, ni viser à recueillir des informations relatives aux opinions philosophiques, religieuses, politiques ou syndicales, à la vie sexuelle ou à l’état de santé.
Cet article pose ainsi le principe de l’interdiction de filmer dans certains lieux qui pourraient mettre à mal ces principes.

Or : http://www.lejim.info/spip/spip.php?article76

Citation :

La caméra et nos droits fondamentaux

En réalité, là où la caméra s’avère efficace, c’est dans la violation de nos droits fondamentaux ! On pense au premier chef à la vie privée qui contrairement à ce que l’on pourrait croire ne s’arrête pas au seuil de notre porte. La vie privée, et la protection qu’on doit lui réserver, nous accompagnent aussi sur la voie publique. Les lieux que vous fréquentez, les personnes qui vous accompagnent, font également partie intégrante de votre intimité. Dans plusieurs communes, certains se sont émus que les entrées de lieux tels que des mosquées ou des locaux syndicaux soient systématiquement surveillés par les autorités. Avec cet outil, le fait que vous manifestiez contre l’occupation israélienne ou que vous fréquentiez un cinéma pour adultes peut potentiellement être connu. La caméra occupe ainsi une place centrale parmi les outils qui participent de l’évolution de nos sociétés en sociétés de surveillance. Mais, paradoxalement, ce n’est pas tant la vie privée qui est au premier chef menacée dans une société de surveillance : c’est bien plus finement la notion d’égalité qui est battue en brèche.

En effet, les personnes qui collectent et traitent des données ne visent pas à satisfaire leur curiosité en connaissant les moindres recoins de l’intimité du public qu’elles placent sous leur contrôle. Le but est plus indirect : il s’agit d’établir des catégories de profils types et par la suite d’exclure tous les individus ne correspondant pas à ces profils. Ainsi, en guise d’exemples, les secteurs des banques ou des assurances mettent au point des listes de clients insolvables ou dont la santé est trop fragile pour bénéficier d’une couverture ; telle administration responsable du paiement d’allocations sociales tentera de faire le tri entre les « bonnes » personnes pouvant recevoir ces allocations et les « mauvais » profils qu’il s’agira d’exclure de la prestation. L’usage des caméras par le secteur privé révèle crûment cette fonction stratégique d’exclusion comme le montre l’exemple des centres commerciaux. En leur sein, la caméra ne poursuit pas immédiatement un objectif de répression du vol par exemple ; elle vise à identifier – et à exclure ! – les personnes qui manifestement ne correspondent pas au profil des consommateurs souhaités par les gestionnaires de ce centre.

Des analyses similaires peuvent être faites s’agissant de la surveillance de stations de métro – là aussi, il s’agit d’identifier et d’exclure une population qui ne participe pas à la rentabilité des transports en commun comme les sans domicile fixe par exemple. Cet élément permet d’ailleurs de couper l’herbe sous le pied à la rengaine du « je n’ai rien à cacher ! ». En êtes-vous si sûr ? Votre consommation correspond-elle à ce que l’on attend de vous ? Les médicaments que vous prenez ne trahissent-ils pas une faiblesse qui fait obstacle à votre recrutement ? Et cette relation adultère que vous entretenez, ne signifie-t-elle pas qu’il est impossible de vous faire confiance ? Bref, être surveillé à notre insu constitue un grave danger pesant sur l’égalité des chances et sur l’accès à certains services de plus en plus nécessaires à notre épanouissement.

Cas de la Belgique :

Citation :

Et la loi dans tout cela ?

On a longtemps cru, en Belgique, que la vidéosurveillance faisait l’objet d’un vide juridique. En réalité, rien n’est plus faux ! Depuis plusieurs années, de nombreux textes, au champ d’application certes circonscrit, réglementent de multiples usages de cet outil. Citons ainsi le domaine de la sécurité routière, celui relatif à la profession de détective privé, celui de la surveillance opérée sur le lieu de travail ou dans les salles de jeu de hasard, celui de la sécurité dans les stades de football, et enfin de manière encore plus générale, celui de l’utilisation des caméras par les services de police et de sécurité privée. En outre, faut-il rappeler que la loi relative à la protection de la vie privée – et l’ensemble des garanties qu’elle offre en termes de droits d’accès aux données personnelles, de leur rectification, voire de leur suppression – s’applique bien entendu à la caméra de surveillance.

Malgré ce foisonnement, le législateur a cru utile d’adopter une loi spécifique réglementant l’installation et l’usage des caméras. Cette loi, promulguée le 21 mars 2007 mais qui n’est pleinement entrée en vigueur qu’en 2008, est une loi minimaliste qui loin de freiner l’usage de la vidéosurveillance l’encourage implicitement tant le régime qu’elle fixe fut réduit à peau de chagrin. Sans rentrer dans trop de détails techniques, le champ d’application de la loi est très large puisqu’elle vise tout système d’observation dont le but est soit de prévenir, constater ou déceler les délits contre les personnes ou les biens ou les nuisances publiques, soit de maintenir l’ordre. La loi distingue ensuite trois lieux différents et prévoit deux régimes distincts selon la nature du lieu surveillé.

Les obligations à charge des utilisateurs sont pour le moins limitées. Pointons essentiellement l’avertissement (et non la demande d’autorisation) à la Commission de protection de la vie privée et l’aposition d’un pictogramme. La loi de 2007 vient, en outre, d’être récemment modifiée en vue d’alléger ce régime légal. A été supprimée l’obligation de réaliser une enquête de sécurité et d’efficience, réalisée sous la responsabilité du chef de corps de la zone de police concernée, avant l’installation du réseau de vidéosurveillance. Or, même minimaliste, cette obligation était la seule susceptible d’inscrire la caméra au sein d’une politique de sécurité cohérente et planifiée. En outre, la modification récemment opérée a prévu un régime spécifique, lui aussi minimaliste, relatif à l’utilisation de caméras mobiles utilisées, par exemple, en vue de surveiller les manifestations. S’agissant de la conservation des images, celles-ci ne peuvent être conservées plus d’un mois sauf si elles peuvent contribuer à faire la preuve d’une infraction ou d’un dommage ou permettre d’identifier un auteur, un perturbateur, un témoin ou une victime.

Et globalement, c’est tout. Ainsi, la loi autorise l’installation et l’usage de la caméra. Loin de poser une interdiction de principe le cas échéant accompagnée d’exceptions, la loi encourage au contraire le recours à la vidéosurveillance en limitant considérablement les obligations à charge des personnes, publiques ou privées, tentées par le recours à cet outil. La loi ne pose par ailleurs aucune condition minimale susceptible de garantir le bon fonctionnement de l’outil alors que les pannes techniques sont monnaie courante dans les systèmes d’ores et déjà installés. Ainsi fut évoquée lors des travaux parlementaires l’idée d’un agrément des caméras en vente sur le marché. L’argument était simple : alors que la législation prévoit un régime relativement contraignant pour installer un système d’alarme, il est paradoxal de ne pas prévoir un tel régime alors que potentiellement, la caméra pose des difficultés autrement plus importantes en termes, notamment, d’atteintes à la vie privée et d’utilisation abusive mais surtout eu égard à la facilité déconcertante avec laquelle toute image peut être falsifiée. Tel fut pourtant le cas ; le Parlement ratant là une belle occasion de poser quelques balises techniques dans un marché en pleine expansion, proposant régulièrement de nouveaux raffinements technologiques à l’intérêt discutable.

En conclusion, la loi ne prévoit rien de fondamentalement neuf par rapport aux obligations que l’on pouvait déduire – notification à la Commission et pose d’un pictogramme – de la loi de 1992 sur la vie privée et des avis rendus par la Commission en matière de vidéosurveillance. Plus grave, elle semble au contraire susciter davantage de questions que de réponses. D’une part, par la coexistence problématique de lois sectorielles et de lois génériques et par le flou de certaines notions mobilisées par la loi – notamment les définitions posées pour identifier les lieux et les finalités –, la loi renforce paradoxalement une certaine insécurité juridique, à tel point que la Commission de protection de la vie privée offre désormais sur son site internet une très longue note explicative de la nouvelle législation. Une proposition de loi a d’ailleurs et déjà été déposée en vue d’amender et de clarifier la loi adoptée il y a moins d’un an ! D’autre part, une question aussi simple qu’importante comme celle de la force probante d’une image soumise dans le cadre d’un procès pénal n’a pas été réglée par la loi. Alors qu’une telle disposition était souhaitée par plusieurs intervenants dans le débat parlementaire, le ministre a préféré privilégier le pouvoir discrétionnaire du juge en la matière. On sait pourtant à quel point cette question procédurale est polémique vu les incertitudes observées actuellement dans la jurisprudence. Bref, une fois de plus, le Parlement s’est-il savamment abstenu de légiférer dans un domaine pourtant crucial et qui suscite, dans le chef de la Cour de cassation, une jurisprudence pourtant largement critiquée tant elle semble réduire à peau de chagrin le principe de loyauté dans le recueil des preuves en matière pénale.

Conclusion :

Citation :

Conclusion : une image, oui mais laquelle ?

Finalement, tout bien considéré, l’image la plus intéressante que fournit la caméra n’est pas tant celle d’un acte délinquant que celle de l’évolution de nos sociétés contemporaines… La caméra semble en effet bien plus performante s’agissant de révéler les ruptures ou les continuités de notre gestion du vivre ensemble que de participer efficacement à la prévention et la répression des infractions. Pire, elle offre aussi le portrait saisissant d’une démocratie dont les gardiens – les élus – sont largement incapables de réfléchir sereinement aux nouvelles technologies et de construire une réglementation cohérente susceptible de faire obstacle aux dérives dramatiques dont elles portent les germes.

Julien Pieret
Assistant au Centre de droit public de l’Université Libre de Bruxelles
Membre de la Commission Justice de la Ligue des droits de l’homme

Désolé pas le temps de faire de synthèse là tout de suite, donc des C/C....

On voit donc qu'il est très important dans l'établissement des lois à garder à l'esprit les risques de dérives....selon ceux que la démocratie mettra au pouvoir ou en cas de crise...

La loi est censé etre un garde fou du politique...quand la loi devient un jouet du politique pour des objectifs populistes et en pointant du doigt des minorités, la démocratie se met en danger.

Voila ce qui dans l'esprit des loi justifierait un jugement anti-constitutionnel de cette loi et son atteinte à la vie privée.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 22-07-2010 à 14:16:10
n°23384199
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-07-2010 à 14:08:16  profilanswer

Dworkin a écrit :

Avec un code barre derriere le crane, en cas de controle inopine  [:m3e30]

Ben ça à mon avis on y sera très bientôt, en moins caricatural et plus fiable : la puce RFID implantée quelque part dans le corps.

---------------
n°23384218
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-07-2010 à 14:09:30  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ben ça à mon avis on y sera très bientôt, en moins caricatural et plus fiable : la puce RFID implantée quelque part dans le corps.

Seule la gauche retrograde ne comprend pas les avantages que l'on peut tirer de la technologie, pour un futur plus beau pour nos enfants, and justice for all toussa  [:lefebvre f]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)