Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2494 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°20340516
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-10-2009 à 10:53:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je ne veux pas de la mode vestimentaire de LO [:totoz]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 10:53:44  profilanswer

n°20340526
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 10:54:03  answer

Ibo_Simon a écrit :

J'adore:

Qu'est-ce qui définit culturellement les Français?
 - Leur culture

[:rofl]

s'il on commence à vouloir définir le mot "culture", ce topic va encore plus dériver, sans compter le fait que BoraBora commence à faire souffrir gravement les mouches.  

Il est plus simple de donner les caractéristiques de ladite culture, plutôt que de commence à redéfinir un par un les mots du dictionnaire, car c'est vers là que Bora semble vouloir emmener le débat pour le noyer

edit : en fait je me suis fait chier pour rien, j'aurai du balancer ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_fran%C3%A7aise (qui recoupe ce que je disais : Histoire, patrimoine, langue, origines, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2009 à 10:57:00
n°20340811
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 11:16:53  answer

Tietie006 a écrit :

Les bolcheviques et les communistes, plus généralement, sont contre le port de la burqa ! C'est le communiste André Gérin qui a stigmatisé, le premier, cette mode, et LO, rare parti léniniste en France, a pris position pour l'interdiction de la burqa en France !

http://www.lutte-ouvriere.org/notr [...] litique-du

Ouf, je ne suis donc pas communiste.

n°20341031
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-10-2009 à 11:34:23  profilanswer

Tu as dit toi-même qu'on te classait parmi les bolcheviques ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°20341053
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 11:36:07  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Les bolcheviques et les communistes, plus généralement, sont contre le port de la burqa ! C'est le communiste André Gérin qui a stigmatisé, le premier, cette mode, et LO, rare parti léniniste en France, a pris position pour l'interdiction de la burqa en France !

http://www.lutte-ouvriere.org/notr [...] litique-du

Normal, c'est difficile d'avoir le couteau entre les dents avec une burqa...  [:z800]  

Spoiler :

[:iryngael]

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20341140
Tietie006
Posté le 27-10-2009 à 11:42:17  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Normal, c'est difficile d'avoir le couteau entre les dents avec une burqa...  [:z800]  

Spoiler :

[:iryngael]

Il n'est pas surprenant que beaucoup d'internautes associent la gauche anti-capitaliste à la défense effrénée de toutes les libertés individuelles. La culture politique s'est affaissée, et certains oublient que Marx et Lénine étaient très anti-religieux. Mais je pense surtout que c'est Jean-Claude Michea qui explique bien la dérive d'une certaine gauche, qui est passé de la lutte sociale au combat sociétal, depuis Mai 68. Elle ne recherche plus vraiment une remise en cause radicale du système capitaliste, comme le NPA, qui est seulement pour un rééquilibrage des revenus entre le capital et le travail et revenir à 1981 (60/40), mais s'attache surtout à défendre exclusivement les droits des individus à vivre comme ils l'entendent, d'où les discours ambigus d'une certaine gauche, je pense à la feu LCR et à ses hésitations sur l'affaire du foulard, où à l'attitude équivoque envers un certain Tariq Ramadan !

---------------
n°20341183
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 11:45:26  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il n'est pas surprenant que beaucoup d'internautes associent la gauche anti-capitaliste à la défense effrénée de toutes les libertés individuelles. La culture politique s'est affaissée, et certains oublient que Marx et Lénine étaient très anti-religieux. Mais je pense surtout que c'est Jean-Claude Michea qui explique bien la dérive d'une certaine gauche, qui est passé de la lutte sociale au combat sociétal, depuis Mai 68. Elle ne recherche plus vraiment une remise en cause radicale du système capitaliste, comme le NPA, qui est seulement pour un rééquilibrage des revenus entre le capital et le travail et revenir à 1981 (60/40), mais s'attache surtout à défendre exclusivement les droits des individus à vivre comme ils l'entendent, d'où les discours ambigus d'une certaine gauche, je pense à la feu LCR et à ses hésitations sur l'affaire du foulard, où à l'attitude équivoque envers un certain Tariq Ramadan !

Tutututu, mon post était juste une blague, hein. Le Denisot était pourtant un indice.  
Cela dit, ton commentaire est assez juste. Et je trouve cette dérive "troublante"... Je l'avais déjà signalé plus haut dans ce topic.

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20341233
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 11:50:14  answer

Tietie006 a écrit :

Tu as dit toi-même qu'on te classait parmi les bolcheviques ...

Ouais quand je fait des tests de positionnement politique sur internet. Bon le dernier que j'ai fait était réalisé par un madeliniste  :o  

n°20341248
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 11:51:51  profilanswer

ça existe encore les Madelinistes?  :ouch:

---------------
n°20341262
p47alto1
Posté le 27-10-2009 à 11:53:24  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Y a bien des gaullistes, hein :D

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 11:53:24  profilanswer

n°20341277
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 11:54:44  answer

Tietie006 a écrit :

Il n'est pas surprenant que beaucoup d'internautes associent la gauche anti-capitaliste à la défense effrénée de toutes les libertés individuelles. La culture politique s'est affaissée, et certains oublient que Marx et Lénine étaient très anti-religieux.

A l'inverse de Lénine, Marx ne prone pas la coercition vis à vis des religions. Il s'agit juste pour lui de mettre en place les conditions pour leur disparition naturelle, la religion étant "le soupir de la créature opprimée".

n°20341291
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 11:56:00  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Y a bien des gaullistes, hein :D

Ouais, enfin, de Gaulle a fait plus pour la France (ou a plus marqué l'histoire de France) que Madelin...  :whistle:

---------------
n°20341298
p47alto1
Posté le 27-10-2009 à 11:57:16  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Ouais, enfin, de Gaulle a fait plus pour la France (ou a plus marqué l'histoire de France) que Madelin...  :whistle:

Je faisais référence aux gaullistes de gauche. J'aurais dû dire chevénementiste :D

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 27-10-2009 à 11:57:50

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°20341302
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 11:57:44  profilanswer

en même temps, si tu "mets en place les conditions" pour la disparition des religions. Cette disparition n'est pas naturelle puisque tu y as participé...  :pt1cable:

---------------
n°20341308
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 11:58:10  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je faisais référence aux gaullistes de gauche. J'aurais dû dire chevénementiste :D

Il est revenu d'entre les morts, lui.  :o

---------------
n°20341386
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 12:07:31  answer

petit_krapo a écrit :

en même temps, si tu "mets en place les conditions" pour la disparition des religions. Cette disparition n'est pas naturelle puisque tu y as participé...  :pt1cable:

Tu joues sur les mots.
Par "naturelle" je veux dire abandon en douceur, sans forcer la main à qui que ce soit.

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2009 à 12:07:55
n°20341827
Tietie006
Posté le 27-10-2009 à 12:59:25  profilanswer

Enfin bon, tous les épigones du génial barbu, que ce soit Lénine, Mao ou les autres, n'ont jamais été vraiment tendres envers les religions ! Quant à Marx, il évoque rarement la coercition envers autrui, même le concept de "dictature du prolétariat" n'apparaît que très peu dans ses écrits, une fois dans sa Critique du programme de Gotha ! Bref, pas étonnant que LO soit pour l'interdiction de la Burqa.

---------------
n°20341936
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 13:09:30  answer

Tietie006 a écrit :

Enfin bon, tous les épigones du génial barbu, que ce soit Lénine, Mao ou les autres, n'ont jamais été vraiment tendres envers les religions !

C'est en partie pour cela que toutes les bêta-test du communisme se sont soldées par des échecs. La doctrine de Marx est bien moins bourrine que les régimes qui s'en sont réclamés par la suite.  :o  

n°20342100
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 27-10-2009 à 13:24:51  profilanswer

petit_krapo a écrit :

A-L est son fils spirituel il parait.

n°20342126
Tietie006
Posté le 27-10-2009 à 13:27:29  profilanswer

Oui mais je parlais des marxistes-léninistes, plutôt, le courant qui a été longtemps dominant dans l'univers marxiste ! Et chez eux, un bon religieux était un religieux mort !

---------------
n°20342161
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-10-2009 à 13:30:26  profilanswer

Tout ça parce qu'on passe un peu moins de temps à étudier les gaulois et qu'on n'évoque plus l'Histoire de France uniquement en termes de pays glorieux et lumière du monde.  :sarcastic:  

Citation :

Le problème n'est pas là.  

Les outils juridiques pour lutter contre les discriminations existent depuis un certain temps déjà. On pourrait se contenter de s'en servir, cas par cas, pour punir les discriminations.

Mais non. Des officines politiciennes se forment dans le but de faire reconnaitre des communautés spécifiques et ainsi grappiller un peu de pouvoir et d'influence politique.

Outils dont certains sont inapplicables et qui doivent de toute façon changer perpétuellement pour suivre l'évolution de la société. Tu es toujours dans les idéaux, jamais dans la réalité au cas par cas.

Citation :

Que des gens se lèvent pour sensibiliser l'opinion sur tel ou tel problème, rien de plus normal. Le problème vient, comme je le disais, quant les lois ont été faites, mais qu'on passe dans le domaine de la lutte communautariste.

Donc en gros, ce que tu dis, c'est que les luttes communautaristes d'avant étaient justifiées (donc n'étaient pas des luttes communautaristes, mais de justes revendications citoyennes, que ce soit le MLF ou la SPA) mais que maintenant, ça y est, c'est fini, et si tu réclames quelque chose, t'es un profiteur qui fait passer son identité française au second plan.

En fait, tu es l'essence même du réactionnaire, dans le vrai sens du terme. Tu t'es fixé une "fin de l'Histoire" située dans le passé, et tout ce qui pourra constituer un changement par rapport à cet âge d'or constituera une forme de décadence.  

Citation :

Ce qui me fait marrer, c'est que si demain on créait une "White Pride" ou une "Hétéro Pride", ça serait tout de suite qualifié d'immonde nazisme rappelant les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire, pour citer le mantra consacré. Enfin, ce serait de toute manière tout aussi ridicule et contre-productif que la Gay Pride

La Gay Pride a démontré qu'elle n'était pas contre-productive, même s'il y a encore du boulot. Par contre, oui, l'idée d'une "White Pride" ou "Hétéro Pride" serait grotesque. Mais puisque tu préfères faire l'autruche...

Citation :

Encore une fois, un communautarisme en appelle un autre, c'est une spirale sans fin. Au lieu de tenter de dépasser toutes ces différences minimes, on les réaffirme avec force et "fierté", divisant encore plus les gens, les enfermant dans leur petite boite.

Tiens, là, je suis d'accord sur la "spirale sans fin". Mais contrairement à toi, j'ai conscience que cette spirale a commencé avec la première société humaine et qu'elle est constitutive de toutes les sociétés, y compris la notre depuis toujours.  

Citation :

Détrompe toi, les deux s'influencent mutuellement. D'ailleurs, l'un des projets avoués de l'école républicaine de Ferry était d'enraciner la République et de parachever l'union nationale par le jacobinisme culturel et linguistique, ce qui a plutôt bien fonctionné

La République jacobine à la française était un régime très idéologique désireux de remodeler la société, et ça a partiellement fonctionné.

Sauf que justement l'idée de la République propagée par cette école n'avait rien à voir avec la définition de Renan que tu donnais plus haut.

Citation :

Il ne s'agit pas de nier l'influence de la société sur l'évolution de la République (tu fais allusion à Mai 68, et tu as raison car c'est un excellent exemple), mais ça marche aussi dans l'autre sens

Pas dans les mêmes proportions, très loin de là.

Citation :

La discrimination positive, réclamée par pas mal d'officines communautaristes, est l'exemple typique

OK, j'arrête de poser la question. Tu t'opposes au revendications sans avoir la moindre idée de ce qui est demandé, pourquoi et comment. "Ralliez-vous à la République, je ne veux voir qu'une tête !".

Citation :

En primaire, c'est pas étonnant (ces colonies grecques ont eu une influence somme toute négligeables), mais ensuite, c'est évoqué (certes rapidement)[quote]
Dans l'école républicaine des années 50 et 60, il n'y avait pas "d'ensuite". Les origines de la France, c'était le primaire, point barre. Donc tu es en train de dire que l'on passe en fait plus de temps aujourd'hui sur cette période.
[quote]En tout cas, cela n'a jamais été nié. Il n'a jamais été nié que le peuple de France soit issus de nombreuses vagues de peuplements (Celtes, Romains, Grecs, Germains, Vikings, etc etc). Pour en revenir à la conférence de Renan en 1882, il expliquait même que les Français était justement l'un des peuples au sang le plus "mêlé" (je crois que c'est le terme qu'il utilise, si je me souviens bien), et que c'était une richesse

C'est admis depuis très longtemps déjà

Tu n'as toujours pas compris ce que je disais. D'abord parce que je te parle de l'enseignement de l'époque, pas des historiens. Enseignement qui s'arrêtait de toute façon pour 99% des gosses au primaire. Ensuite parce que "nos" ancêtres sont surtout italiens, portugais, espagnols, algériens, antillais, roumains, polonais etc. Il n'y a pas une personne en France dont l'origine remonte aux Francs, Vikings ou Germains sans se mêler à un moment ou un autre à une autre nationalité.

C'est tout ce que je voulais dire en parlant de cette connerie de "Nos ancêtres les Gaulois", qui en niant la réalité délivrait un message simple : s'il est évident par ton type ethnique que tu ne descends pas des Gaulois, alors tu n'es pas vraiment Français.

Citation :

Il faut différencier culture et religion. Que la France soit un pays de culture chrétienne, personne ne le nie. Mais depuis la Révolution, hormis dans les milieux réactionnaires, être catholique n'est plus la condition indispensable pour être Français.

En revanche, être de culture chrétienne oui, ce qui ne veux pas dire être catholique (à titre d'exemple, je suis athée, mais je suis de culture chrétienne).

Je ne te parle pas de condition pour être Français, mais d'identité française, ton cheval de bataille.

Citation :

Ce dernier point, évident dans les années 50 et 60, est en train de changer, du fait de l'immigration musulmane. Aujourd'hui, être Français ne suppose plus être de culture chrétienne.

Non, cela a changé parce que le catholicisme a regressé de manière phénoménale avec l'exode rural et l'augmentation du niveau de vie tandis que l'athéisme ou le "catholicisme culturel" (celui qui n'est qu'une posture) ont augmenté dans les mêmes proportions.

Citation :

J'ai cité cet exemple car on est sur le topic burqa. Un sondage indiquant qu'une majorité de gens se définissent comme Blancs avant d'être Français m'aurait tout autant inquiété

Expliquer pourquoi tu le cites ne le rend pas plus pertinent et ne justifie toujours pas tes assertions.  [:spamafoote]  

Citation :

Une nouvelle fois : je prenais juste, au passage, l'exemple de mes grands parents (ce qui tenait plus de l'anecdote, pas de mon argumentaire, ousique tu n'as trouvé que ça à monter en épingle). Je n'ai JAMAIS écrit que les grand-parents maghrébins arrivés en France avaient fait de même.

Je n'ai jamais dit le contraire, et je n'ai jamais parlé de ces grand-parents maghrébins (citant juste l'anecdote des miens, au passage). A la base, je comparais deux choses : l'intégration des petits enfants d'immigrants européens, et celle des petit-enfants d'immigrants africains, je ne comparais pas les grands parents respectifs.

[quote]Je crois qu'on a un gros problème de communication sur cette question. Je n'ai peut être pas été assez clair, je vais tenter de rééxpliquer mon propos

Vis à vis de l'école, la première génération n'est jamais concernée (vu qu'elle arrive à l'âge adulte). On pourrait en effet comparer la volonté d'intégration de ces premières générations (européennes/africaines),(...)

Parler de volonté sans parler de capacité, très fort quand on compare des immigrés dont la culture était presque identique à la notre et d'autres d'une culture majoritairement dissemblable.  

Citation :

ce qui m'a fait citer au passage l'exemple de ma propre famille, mais c'était une remarque au passage, pas le coeur de mon propos, centré sur l'influence de l'école sur les enfants d'immigrés. Je veux bien admettre que d'avoir évoqué la volonté intégratrice de la première génération était un peu HS dans mon propos et a obscurci le débat, vu que tu t'es focalisé sur cette simple remarque et que tu as cru que je faisais un mélange entre le rôle de la famille et celui de l'école

Mon propos initial n'avait rien à voir avec ceci. Je me contentais de parler du rôle de l'école dans l'intégration des enfants d'immigrés, et de faire des comparaisons entre les périodes.  

Je me doute bien que tu n'es pas d'accord avec moi, mais si au moins on parle de la même chose, ça éclaircira bien le débat

J'ai bien compris que tu faisais des comparaisons, et c'est toujours un sophisme. Si tu veux faire une comparaison entre des pommes et des pommes, compare l'intégration par l'école d'un enfant espagnol ou italien il y a 40 ans et celle d'un enfant espagnol ou italien aujourd'hui. Il y a un problème d'intégration aujourd'hui avec les gamins de parents italiens ou espagnols ?

Citation :

tu parles bien de cette "France idéale". En effet, cet idéal, c'était un objectif à atteindre. Objectif totalement abandonné aujourd'hui.

Si tu parles de mondialisme culturel, dont d'universalisme à la manière de Goethe ou Voltaire, alors vive le mondialisme. Si tu parles de mondialisme économique, s'y opposer n'a jamais figuré au programme de la "France idéale". Le mondialisme économique a été développé par l'Occident depuis des siècles. Ce qui a changé, ce sont les bénéficiaires de ce mondialisme. On a eu le retour de bâton et maintenant on l'a dans le cul.  

Citation :

Ton propos semblait considérer qu'au sein même de la France, l'identité française ne serait qu'un communautarisme, qu'on devrait considérer à égalité avec les autres.

Non, c'est simplement une citoyenneté. Pas une identité culturelle. Je peux me sentir plus proche de tel ou tel Anglais ou Italien que de tel ou tel Français pour ce qui est de mes valeurs, mon éducation, mes aspirations, mon quotidien.  

Citation :

C'est cette idée avec laquelle je suis en désaccord. Enfin, elle est bien symptomatique de cette époque où le relativisme culturel fait rage, ou on considère qu'au fond tout se vaut, etc.

Raisonnement par l'absolu : "si ce que je mets au-dessus de tout ne l'est plus pour les gens, alors tout se vaut". Les croyants de tout poil tiennent le même discours avec leur blabla sur l'individualisme etc. Non, tout ne se vaut pas, on n'a simplement pas la même échelle de valeurs.  

Citation :

Ce qui m'amène à ton dernier point

J'avoue que j'avais pas comprit ta question dans ce sens. Elle effet, elle est absurde tant la réponse est évidente. C'est comme si tu me demandais d'expliquer et démontrer les axiomes d'Euclide, mais bon.  

Qu'est-ce qui fait que la France n'est pas la Tunisie ? Pas la même histoire, pas les mêmes origines, pas le même territoire, pas la même langue, pas la même littérature, pas les mêmes arts. Une culture chrétienne et gréco-latine d'un coté, arabo-musulmane de l'autre (et je parle d'influence culturelle, pas de religion, que ce soit bien clai)  

Qu'est-ce qui fait que la France n'est pas l'Angleterre ? Pas la même histoire, pas les mêmes origines, pas le même territoire, pas la même langue, pas la même littérature, pas les mêmes arts, pas les mêmes conceptions politiques non plus. Une culture chrétienne et gréco-latine d'un coté, une culture chrétienne et anglo-saxonne de l'autre (avec des apports gréco-latins)

J'aurais jamais pensé qu'on puisse me poser cette question, tellement ça me parait uber-[:master of obvious][:aslan117]

Justement, ce n'est pas la question que je te posais. Mais tu ne sais pas répondre concrètement à cette question.

OK, donc on va reprendre tes posts depuis le début de cette discussion (je ne quote pas, j'ai la flemme, mais si tu y tiens je peux le faire) :

- Ce qui fait que tu es un vrai Français, c'est que tu mets ton identité française avant tout le reste (religion, famille, valeurs etc.).

- Ce qui fait ton identité française, c'est le fait que tu aimes tout ce qui constitue la culture française.

Donc en gros, ta réflexion sur l'identité française, qui sous-tend tous les remous actuels, se résume à un slogan simpliste de type "La France, tu l'aimes ou tu la quittes".

Et donc, non, on n'est pas sur la même longueur d'onde. J'aime une fraction seulement de la culture française, et dans mon sentiment identitaire compte seulement ce que j'ai connu depuis que je suis en âge de m'en rappeler.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20342395
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-10-2009 à 13:45:33  profilanswer

C'est imbitable vos échanges avec 28 multi-citations :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20342453
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 13:49:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est imbitable vos échanges avec 28 multi-citations :heink:

C'est pas faux...  [:lefab:5]

---------------
n°20342781
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 14:12:54  answer

BoraBora a écrit :

Outils dont certains sont inapplicables et qui doivent de toute façon changer perpétuellement pour suivre l'évolution de la société. Tu es toujours dans les idéaux, jamais dans la réalité au cas par cas.

Elles sont pourtant appliquées tout les ans. Le problème, c'est que beaucoup de victimes n'osent porter plaintes. C'est le rôle de l'Etat d'encourager les gens à porter plainte (pour en revenir au débat sur l'école, les programmes d'éducations civiques actuels le font, c'est un bon point)  

Citation :

Donc en gros, ce que tu dis, c'est que les luttes communautaristes d'avant étaient justifiées (donc n'étaient pas des luttes communautaristes, mais de justes revendications citoyennes, que ce soit le MLF ou la SPA) mais que maintenant, ça y est, c'est fini, et si tu réclames quelque chose, t'es un profiteur qui fait passer son identité française au second plan.

Faire remarquer que l'égalité républicaine est parfois bafouée, ce n'est pas du communautarisme. Demander à ce que les lois interdisant les discriminations entre citoyens français (sans distinction etc etc etc) soient appliquées, ce n'est pas du communautarisme

Citation :

La Gay Pride a démontré qu'elle n'était pas contre-productive, même s'il y a encore du boulot. Par contre, oui, l'idée d'une "White Pride" ou "Hétéro Pride" serait grotesque. Mais puisque tu préfères faire l'autruche...

Une Hétéro Pride serait totalement grotesque, mais pas moins que la Gay Pride. Le fait même de manifester sa fierté de se faire enculer est pathétiquement ridicule, autant ridicule que d'être fier de coucher avec l'autre sexe. Ca n'a pas de sens.
D'ailleurs, un certain nombre d'homos trouvent que la Gay Pride ridiculise l'homosexualité et contribue à la survivance des préjugés négatifs. L'homo lambda, ce n'est pas une folle avec une plume dans le cul qui hurle à la face du monde sa fierté de se faire enculer, mais quelqu'un comme toi et moi.  

Citation :

Pas dans les mêmes proportions, très loin de là.

Ca dépend des périodes. A notre époque, tu as raison. Dans le passé, c'est bien plus complexe

Citation :

OK, j'arrête de poser la question. Tu t'opposes au revendications sans avoir la moindre idée de ce qui est demandé, pourquoi et comment. "Ralliez-vous à la République, je ne veux voir qu'une tête !".

Un certain nombre de personnes en France réclament la discrimination positive, c'est un fait.  

Sarko c'était même penché sur la question il y a quelques années, c'est dire  

Citation :

Tu n'as toujours pas compris ce que je disais. D'abord parce que je te parle de l'enseignement de l'époque, pas des historiens. Enseignement qui s'arrêtait de toute façon pour 99% des gosses au primaire. Ensuite parce que "nos" ancêtres sont surtout italiens, portugais, espagnols, algériens, antillais, roumains, polonais etc. Il n'y a pas une personne en France dont l'origine remonte aux Francs, Vikings ou Germains sans se mêler à un moment ou un autre à une autre nationalité.

C'est tout ce que je voulais dire en parlant de cette connerie de "Nos ancêtres les Gaulois", qui en niant la réalité délivrait un message simple : s'il est évident par ton type ethnique que tu ne descends pas des Gaulois, alors tu n'es pas vraiment Français.

dans les années 50/60, 99% des gosses arrêtaient en CM2 ? Pourtant, en 1960, environ 14% d'une classe d'âge obtenait son bac (arrivait donc en terminale). Sans compter ceux qui allaient dans le primaire supérieur puis arrêter, sans compter ceux qui arrivaient jusqu'au lycée puis abandonnait avant le bac, sans compter ceux qui étaient recalées.
Il y avait de la génération spontanée dans les lycées, je pense  

Pour le reste, il faudra informer les Provençaux et Toulousains, les Corses, les Pieds-Noirs, qui n'avaient pas énormément le "type gaulois" et pourtant étaient considérés comme Français au XXe siècle et avant  

Citation :

[quote]Je ne te parle pas de condition pour être Français, mais d'identité française, ton cheval de bataille.

Donc tu racontais n'importe quoi lorsque tu disais que jusqu'aux années 60, il était impératif d'être catholique pour être considéré comme un vrai Français  

Citation :

Non, cela a changé parce que le catholicisme a regressé de manière phénoménale avec l'exode rural et l'augmentation du niveau de vie tandis que l'athéisme ou le "catholicisme culturel" (celui qui n'est qu'une posture) ont augmenté dans les mêmes proportions.

Ca tombe bien, je parlais de "christianisme culturel", non d'appartenance religieuse  

Je répondrais à la suite de ton message à mon retour

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2009 à 14:13:27
n°20342915
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-10-2009 à 14:23:14  profilanswer

Pitié, non.

---------------
n°20343238
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-10-2009 à 14:46:57  profilanswer

Etre fier d'être Français alors que c'est un hasard biologique et géographique  et que l'on n'y est absolument pour rien est totalement grotesque. Etre fier des actes de nos ancêtres l'est tout autant. On ne peut être fier que ce que l'on a accompli soi-même. Les patriotes sont pathétiquement ridicules.  

Et prétendre oublier que si les gays et noirs ont décidé de mettre en avant leur "fierté" (au prix dans certains pays de lancers de pierres, encore en 2009), c'est pour rompre avec 2 000 ans de honte imposée par la société et permise par la belle Rrrrrrépublique égalitaire d'antan, c'est tellement malhonnête intellectuellement que c'en est gerbant.

LooSHA a écrit :

Pitié, non.

Nan, j'arrête.  :o Je viens d'apprendre que mon identité de libraire, qui était menacée d'extinction dans les mois à venir, va être préservée pour les années à venir par l'obtention d'un local mieux placé.  :love:  Je vais donc passer ma journée à autre chose que poster ici (comme par exemple jubiler sans fin et passer des coups de fil à tout le monde  :D )

---------------
n°20343268
houckaye
Wouff
Posté le 27-10-2009 à 14:49:11  profilanswer

Tu es au courant que "l'Homme" a plus de 2000 ans :o ou tu veux dire que la honte a commencé avec Jésus ? :o :o

Message édité par houckaye le 27-10-2009 à 14:49:44
n°20343408
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 14:59:17  answer

Le concept de gay pride (ou fierté d'être homo) n'est pas à prendre au premier degré.
Encore de nos jours, l'insulte suprême pour un ado ou un enfant c'est "pédé" ou "gouine", comme si c'était la honte ultime d'être homo; Et c'est pour faire un contrepoids que la gay pride existe: fierté d'être gay, ç'est pour dire: toute mon adolescence, on a essayé de me faire comprendre que je devais avoir honte d'être homo, et ben ça n'a pas marché puisque je suis à la gay pride.
ça n'a rien à voir avec la fierté de se faire enculer  :lol: C'est quand même dingue qu'il existe des gens qui prennent tout au premier degré comme toi.

n°20343443
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-10-2009 à 15:02:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Nan, j'arrête.  :o Je viens d'apprendre que mon identité de libraire, qui était menacée d'extinction dans les mois à venir, va être préservée pour les années à venir par l'obtention d'un local mieux placé.  :love:  Je vais donc passer ma journée à autre chose que poster ici (comme par exemple jubiler sans fin et passer des coups de fil à tout le monde  :D )

Tu vas pas avoir un nouveau gilet quand même [:alph-one]

http://blog.60questions.net/dotclear/images/assistances_fnac_sfr.jpg

---------------
n°20343585
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-10-2009 à 15:11:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu vas pas avoir un nouveau gilet quand même [:alph-one]

Non non, c'est juste que la Plume Vagabonde va vagabonder un peu en décembre (en clair, déménager rue de Lancry) et donc être sauvée du dépôt de bilan.

Ca me fait penser que notre prochaine rencontre (après-demain) porte justement sur l'identité, tiens. On recevra Esther Benbassa pour son nouveau livre "Etre juif après Gaza" (on a prévu les gilets pare-balles  :o ). Détails par MP pour ceux que ça intéresse...

---------------
n°20343611
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 27-10-2009 à 15:14:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non non, c'est juste que la Plume Vagabonde va vagabonder un peu en décembre (en clair, déménager rue de Lancry) et donc être sauvée du dépôt de bilan.

Ca me fait penser que notre prochaine rencontre (après-demain) porte justement sur l'identité, tiens. On recevra Esther Benbassa pour son nouveau livre "Etre juif après Gaza" (on a prévu les gilets pare-balles  :o ). Détails par MP pour ceux que ça intéresse...

Spam  :o  :o  :o

---------------
n°20343629
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-10-2009 à 15:14:55  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Spam  :o  :o  :o

Carrément, oui. :D

---------------
n°20343768
Tietie006
Posté le 27-10-2009 à 15:27:34  profilanswer

Mouais, enfin, on est passé de la maladie honteuse à l'ostentation la plus radicale, je pense qu'il y a peut-être un juste milieu. Ce que veut dire Adama c'est qu'il y a quelque chose d'absurde à fêter une orientation sexuelle, même si le côté festif de la "gay pride" à quelque chose de sympa. Pourquoi pas faire une fête des hétéros, des sado-masos, des zoophiles ou des scatophiles ? Et puis après celle des chauves, des rouquins, des imberbes ou des pieds qui puent ?

---------------
n°20344075
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 15:51:37  answer

Tietie006 a écrit :

Mouais, enfin, on est passé de la maladie honteuse à l'ostentation la plus radicale, je pense qu'il y a peut-être un juste milieu. Ce que veut dire Adama c'est qu'il y a quelque chose d'absurde à fêter une orientation sexuelle, même si le côté festif de la "gay pride" à quelque chose de sympa. Pourquoi pas faire une fête des hétéros, des sado-masos, des zoophiles ou des scatophiles ? Et puis après celle des chauves, des rouquins, des imberbes ou des pieds qui puent ?

Ou bien, faire la fêtes de ceux qui ne lisent pas entièrement les messages auxquels ils répondent ?

n°20344122
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-10-2009 à 15:55:03  profilanswer

Rarement lu une réponse aussi juste aux sempiternelles accusations d'attention whoring [:implosion du tibia]  

---------------
n°20344279
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 16:04:31  answer

Merki   :jap:  

n°20344315
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-10-2009 à 16:06:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

Etre fier d'être Français alors que c'est un hasard biologique et géographique  et que l'on n'y est absolument pour rien est totalement grotesque. Etre fier des actes de nos ancêtres l'est tout autant. On ne peut être fier que ce que l'on a accompli soi-même. Les patriotes sont pathétiquement ridicules.  

Et prétendre oublier que si les gays et noirs ont décidé de mettre en avant leur "fierté" (au prix dans certains pays de lancers de pierres, encore en 2009), c'est pour rompre avec 2 000 ans de honte imposée par la société et permise par la belle Rrrrrrépublique égalitaire d'antan, c'est tellement malhonnête intellectuellement que c'en est gerbant.

Les deux paragraphes sont en contradiction.  
On ne peut être fier que de ce que l'on a accompli soi-même je suis d'accord, mais de la même manière se victimiser par rapport à des choses que l'on a pas subi soi-même c'est aussi pathétique et ridicule  :sarcastic:

n°20344403
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-10-2009 à 16:12:27  profilanswer

incubusss a écrit :

On ne peut être fier que de ce que l'on a accompli soi-même je suis d'accord, mais de la même manière se victimiser par rapport à des choses que l'on a pas subi soi-même c'est aussi pathétique et ridicule  :sarcastic:

Il a mis fierté entre guillemets, et si la mémoire n'existait pas, ainsi que le poids de l'Histoire, ça se saurait :D

La fierté d'être noir a de moins en moins besoin d'être affirmée aux USA j'imagine aujourd'hui, avec un président métis ça montre bien que du chemin a été parcouru depuis 40 ans. Quand il n'y aura plus de gay pride, ça voudra dire que son objet n'existe plus, à moins que ça reste une commémoration, un peu comme les choses qu'on continue de célébrer alors que n'a plus de lien avec l'événement fondateur, genre Noël pour la majorité des païens :o

---------------
n°20344426
Tietie006
Posté le 27-10-2009 à 16:13:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

1°) Enfin bon, la France n'a pas 2 000 ans, ni la République ...
2°) Segundo, l'homophobie, si elle existe toujours en France, est en régression, et l'hexagone est un des pays dans le monde où l'homosexualité est le mieux accepté. La preuve, le outing de certains hommes politiques franças. Tu sais comment on traite les homosexuels dans le pays d'où vient la Burqa ?
3°) Je vois pas trop le rapport entre les gays et les noirs ... Il y a une "Black pride" ?

Message cité 3 fois
Message édité par Tietie006 le 27-10-2009 à 16:14:49

---------------
n°20344453
Ibo_Simon
Posté le 27-10-2009 à 16:15:26  profilanswer

incubusss a écrit :

La ségrégation était inscrite dans la loi aux US donc au moment du mvt des droits civiques, les Noirs qui n'étaient pas victimes des discriminations, étaient la grande exception.
Idem pour la France, sauf que la loi disait une chose, la réalité le contraire.  
Idem pour les gays encore maintenant même en France, les remarques, les regards, et les blagues à la con, c'est encore très à la mode en ce qui les concerne sans parler des discriminations type boulot-logement.

donc stop avec les "ils se victimisent blabla".

n°20344481
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-10-2009 à 16:17:07  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Tu sais comment on traite les homosexuels dans le pays d'où vient la Burqa ?

On les encule [:je rage]

[:oh shi-]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)