Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°20331513
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 16:14:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Citer Saint-Just est d'un goût douteux quand même.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 16:14:19  profilanswer

n°20331564
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 16:17:32  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

les harkis et les soldats francais ont dépassé les limites de l'humanité
les resistants algériens le leurs ont fait payé a la fin de la guerre
cela répond a une logique

Don't forget kids, les méchants sont toujours ceux d'en face !

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20331585
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:18:44  answer

Mocking Bird a écrit :

les harkis et les soldats francais ont dépassé les limites de l'humanité
les resistants algériens le leurs ont fait payé a la fin de la guerre
cela répond a une logique
je croyais que les freres des Harkis etaient français et non plus algériens ... tu vois, comme quoi

Oui, en exterminant les vrais patriotes indépendantistes algériens tels ceux du MNA, qui avaient la tare de ne pas être du FLN, en massacrant les partisans du PCA, en terrorisant la population civile, en castrant les prisonniers pour mettre leurs organes génitaux dans la bouche après les avoir tués pour terroriser les soldats ennemis, en éventrant des femmes enceintes, puis, une fois la "paix" venue, en donnant le choix entre la valise et le cercueil aux opposants ?

Ah zut, je me suis trompé, il s'agit là de tes amis les "résistants" du FLN  [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 16:19:23
n°20331602
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:20:02  answer

-JLL- a écrit :

Joli procès d'intention.  [:goumite:1]

Tu penses qu'une femme qui porte la burqa a beaucoup d'estime pour la france, toi ?
Nous autres, les européens, on a besoin de voir les visages des gens, et quand on se fout de cette habitude et conception sociale, au point de se voiler entièrement, c'est qu'on se fout de la France.

n°20331611
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:20:32  answer

eclipseo a écrit :

Citer Saint-Just est d'un goût douteux quand même.

ben après ça dépend si on est monarchiste ou pas :D Sinon, remise en contexte, tout ça

n°20331635
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 16:21:48  profilanswer

Qu'est-ce que je disais, le méchant, le fils de tam, le monstre, cé çui d'en face ! :fou:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20331641
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 16:22:07  profilanswer

non, non, s'il vous plait, pas d'invention de coutume ou d'habitude.

n°20331671
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:24:10  answer

LooSHA a écrit :

Qu'est-ce que je disais, le méchant, le fils de tam, le monstre, cé çui d'en face ! :fou:

voilà :o

Citer la guerre d'Algérie en exemple, où y'avait pas un camp pour rattraper l'autre, c'était assez osé :o

n°20331677
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 16:24:17  profilanswer

T'as un problème avec les personnes atteintes de photodermatose toi ? :heink:

---------------
n°20331688
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 16:25:12  profilanswer

il n'a pas dit le contraire, en fait.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 16:25:12  profilanswer

n°20331747
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:28:12  answer

Ibo_Simon a écrit :

il n'a pas dit le contraire, en fait.

je parle pas de LooSHA (que je plussoie ici) mais de mocking bird

n°20331748
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 16:28:14  profilanswer

Sans oublier :

Citation :

Entre 150,000 et 350,000 harkis seront massacrés par le FLN et 30 000 Harkis se réfugient en France.

Fin du HS.

n°20331756
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 16:28:55  profilanswer

tant mieux parce que je parlais de Mocking Bird.

n°20331794
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:30:56  answer

Ibo_Simon a écrit :

tant mieux parce que je parlais de Mocking Bird.

dans son message, il parle des méchants Français et harkis qui auraient "dépassés les limites de l'humanité", face aux gentils résistants du FLN qui leur ont fait légitimement payer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 16:31:19
n°20331797
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 16:31:06  profilanswer

Pas besoin d'être monarchiste à l'époque pour juger que Saint-Just était un immonde boucher totalitaire.  [:cosmoschtroumpf]

n°20331827
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:33:07  answer

eclipseo a écrit :

Pas besoin d'être monarchiste à l'époque pour juger que Saint-Just était un immonde boucher totalitaire.  [:cosmoschtroumpf]

Ben, c'est ce que je disais, remise en contexte :o

Saint-Just n'était pas un saint homme, mais il faut replacer la Terreur dans le contexte d'une France agressée et assiégée par l'Europe entière, minée par la trahison (soulèvement fédéralistes en Provence, la Corse et Toulon se livrant aux Anglais, les Chouans, etc), avant de juger cette période

En général, ce genre de situations désespérées provoquent des réponses désespérées, et donc extrémistes  

Au final, la France fut sauvée de l'invasion étrangère (enfin, jusqu'en 1814), comme quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 16:35:13
n°20331851
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:34:43  answer

LooSHA a écrit :

T'as un problème avec les personnes atteintes de photodermatose toi ? :heink:

Quel mauvaise fois, putain.  :lol:  
Bien sur que si la personne ne peut pas faire autrement, qu'elle se voile...

Ibo_Simon a écrit :

Je connais un couple d'ami qui se la joue "gauche ouverte à une société polytechnique". Ils se sont installé dans un quartier où il y a une femme sous burqa, et ils m'ont avoué que ça les gênait de croiser une femme sous burqa. Ils me disent que ça leur fait froid dans le dos quand ils la croisent, et on a a parlé: ça les gêne carrément de ne pas voir le visage de la personne qu'ils croisent en faisant des courses. Donc il s'agit bien d'une coutume et habitudes européenne qui a était bafoué par cette personne avec sa burqa.

n°20331861
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 16:35:35  profilanswer

et toi, tu parles des méchants du FLN qui auraient "dépassés les limites de l'humanité", face aux gentils Français et harkis.
C'est vachement mieux.

Vous dites exactement la même chose, tu penses imposer ta vision.
Ben non, les deux camps ont fait de la merde, des trucs innommables.

Tu vois, ça c'est exactement le genre de truc qui font que les gens rechignent avec le patriotisme et cie.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 26-10-2009 à 16:36:23
n°20331892
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:37:39  answer

Ibo_Simon a écrit :

et toi, tu parles des méchants du FLN qui auraient "dépassés les limites de l'humanité", face aux gentils Français et harkis.
C'est vachement mieux.

Vous dites exactement la même chose, tu penses imposer ta vision.
Ben non, les deux camps ont fait de la merde, des trucs innommables.

Tu vois, ça c'est exactement le genre de truc qui font que les gens rechignent avec le patriotisme et cie.

J'utilisais l'exemple inverse justement pour montrer que la guerre d'Algérie est loin d'être aussi binaire que le prétend la propagande officielle (gentils du FLN contre vilains Français), ce que j'explicite justement dans ma réponse à LooSHA, quant je dis qu'il n'y avait pas un camp pour rattraper l'autre  

n°20331922
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 16:39:05  profilanswer

eclipseo a écrit :

Une sorte de harki plutôt, puisque de la noblesse :o

Jacques Roux aussi :love:

---------------
n°20331963
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 16:41:27  profilanswer

Et les vampires, t'as oublié les vampires ! Et les gueules cassées ! Les grands brûlés ! Les sarkozystes !

---------------
n°20332196
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-10-2009 à 16:57:55  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ben les françaises d'origine divers et variées qui du jour au lendemain se retrouve dans des coutumes afghanes, bof bof aussi.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20332281
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 17:02:45  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ben les françaises d'origine divers et variées qui du jour au lendemain se retrouve dans des coutumes afghanes, bof bof aussi.

Ce ne sont pas eux qui demandent à interdire le fait religieux/social/culturel/vestimentaire d'un autre, par contre.

n°20332333
paprika
Posté le 26-10-2009 à 17:07:10  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ce ne sont pas eux qui demandent à interdire le fait religieux/social/culturel/vestimentaire d'un autre, par contre.

ce sont de grands tolérants c'est bien connu...

n°20332360
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 17:08:57  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ce sont eux qui demandent des intrusions au principe de laicité...

n°20332400
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 17:12:08  profilanswer

paprika a écrit :

ce sont de grands tolérants c'est bien connu...

Oui et?
Parce que quelqu'un est intolérant, il est forcément en tort?

arthas77 a écrit :

hein, hein, dans le cas présent, ce sont leurs détracteurs qui veulent faire de nouvelles lois à leur égard.

n°20332405
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 17:12:27  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non ils demandent rien eux  [:cosmoschtroumpf]

n°20332458
paprika
Posté le 26-10-2009 à 17:15:53  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non ils demandent rien eux  [:cosmoschtroumpf]

au début c'etait pas de porc et ajourd'hui c'est du hallal qu'ils veulent....
faut etre aveugle pour ne rien voir.

n°20332477
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 17:17:27  profilanswer

paprika a écrit :

Et exigent de voir du personnel féminin dans les hopitaux...

n°20332577
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 17:23:00  answer

paprika a écrit :

raciste, selon l'idéologie officielle [:aloy]

n°20332644
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2009 à 17:27:47  profilanswer

J'ai justement un problème avec le fait que tu le montres rose.

Citation :

Mais au moins, à l'époque, l'école républicaine jouait encore bien plus son rôle de creuset culturel français qu'aujourd'hui (ainsi que le service militaire, mais ce dernier ayant disparu, c'est HS aujourd'hui). Si les Italiens, Polonais et Espagnols furent victimes d'un certain rejet, leurs enfants furent bien vites intégrés, grâce à l'école républicaine et au SM. Aujourd'hui, leurs descendants n'ont d'Italiens ou d'Espagnols qu'un nom de famille, au mieux (et je peux en parler d'autant mieux que je ne suis pas "Français de souche", mais descendants d'immigrants espagnols et italiens).

D'autant plus vite intégrés que les Polonais, Italiens, Espagnols et Portugais étaient blancs ou à peine bronzés, et encore plus catholiques que nous. Oui, c'est sans doute ironique dans la cadre d'une discussion sur la République laïque, mais dans les 50's/60's, être catholique, sans être suffisant, était encore nécessaire pour "s'intégrer" (en opposition à une autre religion, bien sûr, pas au fait d'être athée).

D'ailleurs, pour revenir aux petits noms gentils que l'on donne à des communautés, tu remarqueras que "polacks", "portos", "espingouins" et "ritals" dérivent tous de leur appellation française, simplement déformée pour y introduire une nuance péjorative. Par contre, les algériens, tunisiens, maliens, coréens etc. sont collectivement nommés "crouilles", "ratons", "bamboulas", "bougnoules", "niakoués" etc., des mots qui n'ont même plus de rapport avec leur nationalité d'origine mais simplement avec une vague zone géographique et une couleur de peau.  

Et puis bien sûr, comme le dit Loosha, le fait qu'il y a eu du boulot pour leurs gosses a également été déterminant. A côté de tout ça, le rôle de l'école a été dérisoire quand ce n'est pas contre-productif.

Citation :

En revanche, qu'observe-t-on aujourd'hui ? Que les petit-enfants (et maintenant arrière petit enfants) d'immigrés maghrébins (par exemple) sont encore culturellement liés au "bled", voir, pour une proportion non négligeables d'entre eux, se définissent encore comme Algériens, Tunisiens, etc...

Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour le dire. Quel pourcentage se sent "culturellement" lié au bled ? Combien au nord de la France ? Combien au sud ? Combien avant la soit-disant faillite de l'école républicaine ? Ce n'est pas parce que ces questions de communautarisme culturel sont une obsession chez toi et que les médias en font désormais leur pain quotidien que "les" descendants d'immigrés maghrébins sont réellement liés au bled, ou qu'ils le sont plus qu'avant.

Citation :

Pourquoi ? Car l'école républicaine n'a pas joué son rôle de creuset culturel. Et c'est pas en abandonnant toute éducation civique et patriotique, en dénigrant l'Histoire de France qu'on va arranger cela, bien au contraire. Quant je pense que dans mon école primaire, on proposait des cours d'arabe aux petits maghrébins, alors que mes grand parents s'interdisaient de fréquenter d'autres immigrants espagnols, "parceque maintenant qu'on est en France, il faut devenir Français"...

... ce qui pose une autre question : si ces grand-parents ont réellement coupé les ponts avec leurs traditions, leur culture, leur langue, leur famille restée au pays, comment se peut-il que leurs petits-enfants soient 50 ans plus tard "culturellement liés au bled". Parce que ça, comme tu viens de le faire remarquer en te tirant une balle dans le pied, c'est un héritage purement familial, pas scolaire. Il faut donc croire que cette génération "intégrée" des années 50 ne l'était pas tant qu'on veut aujourd'hui l'imaginer pour mieux appuyer le propos "Pfff... regardez, ils méritent pas d'être Français puisqu'ils ne veulent pas être comme nous".

Ce qui d'ailleurs ramène à la vraie question à laquelle tu n'as pas répondu plus haut : qu'est-ce que "nous" ? Qu'est-ce qui est du communautarisme menaçant l'intégrité de la République française ? Qu'est-ce qui est du communautarisme "acceptable" ? Quid du communautarisme de riches et bien-nés, qui transcende tous les autres ? Il ne menace pas la République, celui-là ? Parce que je suis au regret de t'apprendre qu'il existe depuis déjà un paquet de siècles et que ce sont même ses pratiquants qui ont créé tous ces beaux mythes que tu défends...

A part ça, la burka, oui, je suis pour son interdiction en public. Mais je pense aussi que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20332885
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 17:42:45  profilanswer

paprika a écrit :

Ou avoir une burqa chinoise :pfff:
Ah ces imitations grossières :sarcastic:

---------------
n°20332898
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 17:43:31  answer

BoraBora a écrit :

J'ai justement un problème avec le fait que tu le montres rose.

moins pire qu'à l'heure actuelle =/= rose

Citation :

D'ailleurs, pour revenir aux petits noms gentils que l'on donne à des communautés, tu remarqueras que "polacks", "portos", "espingouins" et "ritals" dérivent tous de leur appellation française, simplement déformée pour y introduire une nuance péjorative. Par contre, les algériens, tunisiens, maliens, coréens etc. sont collectivement nommés "crouilles", "ratons", "bamboulas", "bougnoules", "niakoués" etc., des mots qui n'ont même plus de rapport avec leur nationalité d'origine mais simplement avec une vague zone géographique et une couleur de peau.  

Et puis bien sûr, comme le dit Loosha, le fait qu'il y a eu du boulot pour leurs gosses a également été déterminant. A côté de tout ça, le rôle de l'école a été dérisoire quand ce n'est pas contre-productif.

En quoi le rôle de l'école républicaine aurait été contre-productif ?  

Citation :

Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour le dire. Quel pourcentage se sent "culturellement" lié au bled ? Combien au nord de la France ? Combien au sud ? Combien avant la soit-disant faillite de l'école républicaine ? Ce n'est pas parce que ces questions de communautarisme culturel sont une obsession chez toi et que les médias en font désormais leur pain quotidien que "les" descendants d'immigrés maghrébins sont réellement liés au bled, ou qu'ils le sont plus qu'avant.

Premièrement, de part mon expérience personnelle (oui, je sais, sur HFR c'est le mal d'en parler, sauf pour appuyer le discours bien-pensant), ayant vécu dans pas mal de coins en France, j'ai pu constater par moi même qu'une certaine proportion se considère Français que de manière secondaire

Dans un autre registre un peu différent, il y a un an, un sondage CSA avait les résultats suivants :

Citation :

Se sentent-ils musulmans et français ? 14% répondent qu'ils se considèrent "d'abord comme Français", 60% "autant comme Français que comme musulman" et 22% "d'abord comme musulmans" (4% ne se prononcent pas).

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ondage.php

(c'est la partie inquiétante du sondage, mais si on lit en entier, le reste est plus positif)  

Citation :

... ce qui pose une autre question : si ces grand-parents ont réellement coupé les ponts avec leurs traditions, leur culture, leur langue, leur famille restée au pays, comment se peut-il que leurs petits-enfants soient 50 ans plus tard "culturellement liés au bled". Parce que ça, comme tu viens de le faire remarquer en te tirant une balle dans le pied, c'est un héritage purement familial, pas scolaire. Il faut donc croire que cette génération "intégrée" des années 50 ne l'était pas tant qu'on veut aujourd'hui l'imaginer pour mieux appuyer le propos "Pfff... regardez, ils méritent pas d'être Français puisqu'ils ne veulent pas être comme nous".

Relis moi : je parle de mes propres grand-parents, pas de ceux des autres que je ne connais pas  

Et qui a nié que la famille joue un rôle dans ce processus ?  

Citation :

Ce qui d'ailleurs ramène à la vraie question à laquelle tu n'as pas répondu plus haut : qu'est-ce que "nous" ? Qu'est-ce qui est du communautarisme menaçant l'intégrité de la République française ? Qu'est-ce qui est du communautarisme "acceptable" ? Quid du communautarisme de riches et bien-nés, qui transcende tous les autres ? Il ne menace pas la République, celui-là ? Parce que je suis au regret de t'apprendre qu'il existe depuis déjà un paquet de siècles et que ce sont même ses pratiquants qui ont créé tous ces beaux mythes que tu défends...

A part ça, la burka, oui, je suis pour son interdiction en public. Mais je pense aussi que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Je suis aussi contre le communautarisme "riche" (d'ailleurs, je suis pour l'interdiction pure et simple de l'enseignement privé, un véritable terreau communautariste pour les "fils de" ). Mais ce n'est pas le sujet ici.

Je m'oppose plus généralement à l'ensemble des communautarismes, qu'il s'agisse d'un communautarisme blanc (FN, Bloc Identitaire), musulman/africain (CFCM, UOIF, Indigènes), noir (Indigènes, CRAN), gay, féministe, etc. De la merde en barre, qui ne fait que diviser les Français et les monter les uns contre les autres.  

Qui est ce "nous" ? Rapidement résumé, l'ensemble des Français qui aiment leur pays, sa culture, et ses habitants.

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 17:44:10
n°20332974
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2009 à 17:49:07  profilanswer

Tiens, j'ai oublié de noter ce gros cliché (c) Pascal Bruckner. Présenter la réalité, c'est dénigrer l'Histoire ? Sur l'ensemble des programmes d'Histoire d'une scolarité, quelle place occupe la "repentance" (car c'est bien à ça que tu fais allusion, n'est-ce pas ?) ?

Ironiquement, encore une fois, cet âge d'or de l'école républicaine que tu fantasmes entretenait non seulement les mythes fondateurs nés au 19ème siècle (celui des gaulois nos ancêtres, en particulier) mais également tous les mythes catholiques qui aujourd'hui te feraient hurler : les chrétiens jetés aux lions, Jeanne d'Arc etc. Il faut les rétablir ?  :heink:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20333086
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 17:56:35  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et exigent de voir du personnel féminin dans les hopitaux...

So what ? La plupart des françaises non musulmanes exigent aussi d'avoir un médecin femme. Le problème que certains posent c'est uniquement pour les accouchements en urgence, où on se débrouille avec le personnel qu'on a sous la main.

paprika a écrit :

Tu parles des cantines scolaires ?

n°20333182
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 18:02:28  answer

BoraBora a écrit :

Tiens, j'ai oublié de noter ce gros cliché (c) Pascal Bruckner. Présenter la réalité, c'est dénigrer l'Histoire ? Sur l'ensemble des programmes d'Histoire d'une scolarité, quelle place occupe la "repentance" (car c'est bien à ça que tu fais allusion, n'est-ce pas ?) ?

Ironiquement, encore une fois, cet âge d'or de l'école républicaine que tu fantasmes entretenait non seulement les mythes fondateurs nés au 19ème siècle (celui des gaulois nos ancêtres, en particulier) mais également tous les mythes catholiques qui aujourd'hui te feraient hurler : les chrétiens jetés aux lions, Jeanne d'Arc etc. Il faut les rétablir ?  :heink:

Tient, on parlait de la guerre d'Algérie tout à l'heure. C'est quant même hallucinant qu'en France, on enseigne aux gamins une version pro-FLN de ce conflit. Faut croire que se contenter de dire la vérité, c'est pas possible. Idem pour la WW2, qui semble se limiter à l'armistice et à Vichy, avec quant même un petit mot sur la Résistance.  

Après, ça va dépendre du prof. S'il se contente de suivre le programme officiel, voir va "plus loin", c'est la catastrophe. Heureusement qu'il reste encore des profs honnêtes qui savent garder une certaine objectivité, quitte à faire quelques entorses au manuel

Et ensuite, la qualification de "mythe" de tout ce qui dérange. Enfin, ça a bien fonctionné. Demande au collégien lambda de te parler de la Gaule, peut-être évoquera-t-il Astérix. Charles Martel, Du Guesclin, Jean de Vienne, Hugues Capet, c'est pas dans un jeu vidéo style Seigneurs des Anneaux ? Et Jeanne d'Arc, c'est un film de Luc Besson pas vrai ? Le pire, c'est que j'exagère à peine. En revanche, dès qu'il s'agira de broder maladroitement sur Vichy, l'Algérie ou la traite des Noirs, l'élève en question sera sans doute plus loquace.  

De nos jours, des pans entiers de l'Histoire de France sont totalement inconnus des élèves, et ce depuis au moins 25 ans. Des siècles entiers de trou noir. Personnellement, dans le domaine de l'Histoire de France, j'en ai appris 100 fois plus par mes lectures personnelles qu'en cours (ce qui n'est guère compliqué, tu me diras)  

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, adage tristement vrai...  

Pour en revenir à Jeanne d'Arc, c'est toi qui fait dans le cliché. A la base, elle a été déterrée au XIXe siècle par les anticléricaux, vu qu'elle a été brulée injustement avec le consentement de l'Eglise catholique. Ce n'est que dans un second temps l'Eglise a contre-attaqué en la réhabilitant puis en la canonisant, pour la récupérer politiquement. De nos jours, évoquer Jeanne d'Arc, c'est être un lepéniste. Quant à parler de Charles Martel, qui fit un accueil inamical à la diversité, c'est être pire que nazi

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 18:06:54
n°20333234
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 18:05:36  profilanswer

T'es couillu toi [:implosion du tibia]

Citation :

Bonne conscience des uns, mauvaise foi des autres : c’est dans cette atmosphère d’autosatisfaction, de déni permanent et d’occultation à tout prix d’une réalité épouvantable (lorsqu’on l’examine sans lunettes tricolores) que s’inscrit, dans les écoles, l’enseignement de l’histoire. Chapeauté par un pouvoir politique, tous partis confondus, qui entend maintenir les citoyens dans l’ignorance, tout en leur faisant croire qu’il les informe, cet enseignement est incapable d’instruire les jeunes sur les réalités du système colonial - la négation absolue qu’il représente de l’être humain comme des valeurs proclamées de la République - pas davantage qu’il ne leur permet de comprendre ce que, jusqu’au 10 août 1999, on se refusait, officiellement, à appeler une guerre.

Instructions ministérielles, programmes, horaires, manuels, tout l’arsenal pédagogique est mis en oeuvre pour que les élèves des écoles, des collèges et des lycées en sachent le moins possible.

Tout commence dès l’école élémentaire. Où l’instituteur doit survoler en cinq ans deux mille ans d’histoire. « La colonisation ? Oui, j’en parle, très vite, dit l’un d’eux. Mais les photos du livre complètent le cours. » Ou le contredisent (éventuellement) : presque toutes donnent une image positive de l’occupation française. Algérie 1860, de gentils petits « indigènes » boivent la parole du maître, des colons mettent en valeur des terres (Hachette).

>> http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] HINO/14870

---------------
n°20333270
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 18:07:50  answer

LooSHA a écrit :

T'es couillu toi [:implosion du tibia]

Citation :

Bonne conscience des uns, mauvaise foi des autres : c’est dans cette atmosphère d’autosatisfaction, de déni permanent et d’occultation à tout prix d’une réalité épouvantable (lorsqu’on l’examine sans lunettes tricolores) que s’inscrit, dans les écoles, l’enseignement de l’histoire. Chapeauté par un pouvoir politique, tous partis confondus, qui entend maintenir les citoyens dans l’ignorance, tout en leur faisant croire qu’il les informe, cet enseignement est incapable d’instruire les jeunes sur les réalités du système colonial - la négation absolue qu’il représente de l’être humain comme des valeurs proclamées de la République - pas davantage qu’il ne leur permet de comprendre ce que, jusqu’au 10 août 1999, on se refusait, officiellement, à appeler une guerre.

Instructions ministérielles, programmes, horaires, manuels, tout l’arsenal pédagogique est mis en oeuvre pour que les élèves des écoles, des collèges et des lycées en sachent le moins possible.

Tout commence dès l’école élémentaire. Où l’instituteur doit survoler en cinq ans deux mille ans d’histoire. « La colonisation ? Oui, j’en parle, très vite, dit l’un d’eux. Mais les photos du livre complètent le cours. » Ou le contredisent (éventuellement) : presque toutes donnent une image positive de l’occupation française. Algérie 1860, de gentils petits « indigènes » boivent la parole du maître, des colons mettent en valeur des terres (Hachette).

>> http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] HINO/14870

tu aurais pu aller au bout de ta logique et citer les Indigènes de la République :o  

n°20333318
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 18:11:26  profilanswer

Ils font le programme scolaire en histoire?

n°20333366
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 18:15:39  answer

Ibo_Simon a écrit :

Ils font le programme scolaire en histoire?

fort heureusement non  

J'ose même pas imaginer le désastre que ce serait, déjà qu'ils jugent l'enseignement actuel colonialiste et raciste [:implosion du tibia]

n°20333414
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 18:19:22  profilanswer

alors pourquoi en parler?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)