Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3310 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°20328215
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 26-10-2009 à 11:40:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'école n'ayant pas joué son rôle ? :heink:
Mais bien sûr que si, elle joue PLEINEMENT son rôle, c'est juste que son rôle n'est pas conforme à tes attentes. L'école d'aujourd'hui a pour but de laisser mijoter les élèves à feu doux jusqu'au bac, tout en leur supprimant toute cette nationalité française. Le but du jeu est de les éduquer dans un monde sans attache nationale, le grand délabrement du sentiment d'appartenance à la France, la France multiculturelle éternelle terre d'accueil, nous sommes tous des enfants d'immigrés, toute cette soupe indigeste pour toi mais qui est hélas devenue une obligation... :/

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 11:40:57  profilanswer

n°20328222
fatah
Posté le 26-10-2009 à 11:41:23  profilanswer

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que pour moi, ne pas être patriote et/ou nationaliste ne constitue pas la cause de quelconques maux de notre société.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20328238
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:43:02  answer

fort en fruits a écrit :

Mais bien sûr que si, elle joue PLEINEMENT son rôle, c'est juste que son rôle n'est pas conforme à tes attentes. L'école d'aujourd'hui a pour but de laisser mijoter les élèves à feu doux jusqu'au bac, tout en leur supprimant toute cette nationalité française. Le but du jeu est de les éduquer dans un monde sans attache nationale, le grand délabrement du sentiment d'appartenance à la France, la France multiculturelle éternelle terre d'accueil, nous sommes tous des enfants d'immigrés, toute cette soupe indigeste pour toi mais qui est hélas devenue une obligation... :/

Oui, c'est son rôle réel, désiré par nos élites dénationalisées

Mais le rôle premier de l'école républicaine, c'est l'éducation à la citoyenneté et au civisme patriotique. Ce rôle a depuis longtemps été abandonné au profit de ce que tu décris

fatah a écrit :

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que pour moi, ne pas être patriote et/ou nationaliste ne constitue pas la cause de quelconques maux de notre société.

la disparition du sentiment patriotique en France est l'une des raisons (et non pas LA raison) du délitement de la France, de l'explosion des communautarismes et autres replis identitaires, du délitement de nos valeurs républicaines.  

La nature humaine n'aime pas le vide. Quant l'identité républicaine française universelle disparait (universelle dans le sens de "sans distinction de couleur, de religion, d'origine ethnique, etc" ), les gens se replient sur une autre identité, la partie émergée de l'iceberg étant représentée par la prolifération d'associations identitaires, de type Indigènes de la République, Bloc Identitaire, CRAN, etc

Aujourd'hui, les gens sont de moins en moins Français, et de plus en plus blancs, noirs, catholiques, musulmans, gays, etc. Ces divisions, ces querelles communautaires affaiblissent le pays, affaiblissent sa cohésion.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 11:50:02
n°20328306
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 11:49:47  profilanswer

N'importe quoi :pfff:
Y'avait même pas de gare ni de trains à l'époque :pfff:  

fort en fruits a écrit :

Oui, tout le monde sait que l'internationale gauchiste qui noyaute la tête des profs est objectivement alliée au libéralo-capitalisme apatride et adepte du métissage mercantile [:gordon shumway]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20328319
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:50:46  answer

LooSHA a écrit :

N'importe quoi :pfff:
Y'avait même pas de gare ni de trains à l'époque :pfff:  

:D

n°20328320
fatah
Posté le 26-10-2009 à 11:50:47  profilanswer

Ca prête à débat, surtout qu'on peut-être en dehors de tout cela. Ni nationaliste, ni patriotique, ni communautaire. On peut juste avoir sa propre identité, construit à partir d'un tas de concepts qui seront différents pour chacun.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20328965
asmomo
Posté le 26-10-2009 à 13:09:37  profilanswer

fatah a écrit :

Bah le 14 juillet, qui chante la marseillaise à part les officiels ?  
Faudrait juste qu'on ne soit pas obligé à un moment de l'année de chanter la marseillaise.
M'enfin ce qui me dérange dans le fond, c'est qu'on veut apprendre aux enfants à "aimer" la France, à en être fier, etc. Leur apprendre à respecter les lois françaises me semble amplement suffisant, pas besoin d'en rajouter.

J'aime pas du tout le patriotisme à l'américaine, néanmoins, si tu veux que des gens respectent les lois, il faut justement qu'ils respectent déjà le pays, sinon ça ne peut pas marcher. Après je suis d'accord que c'est interchangeable avec d'autres pays, mais bon on est en France on va pas apprendre à être citoyen belge. La citoyenneté est assez comparable d'un pays occidental à un autre (et bien sûr, on est tous citoyen européen).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20328987
Tammuz
Posté le 26-10-2009 à 13:12:03  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui, tout le monde sait que l'internationale gauchiste qui noyaute la tête des profs est objectivement alliée au libéralo-capitalisme apatride et adepte du métissage mercantile [:gordon shumway]

Malheureusement, peu de gens le savent, c'est pourquoi toutes les réformes de l'éducation nationale depuis 30 ans ont pu être mises en place, par la droite comme par la gauche, dans l'allégresse générale.

Si cette alliance objective n'existait pas, il faudrait expliquer par quel processus lesdites réformes ont été faites au nom de principes reposant sur des revendications portées à l'origine par la gauche radicale : l'élève au centre du système et constructeur de ses propres savoirs, l'école comme lieu de vie ayant pour seule finalité l'épanouissement de l'enfant, la dévalorisation de la culture classique - forcément bourgeoise et inégalitaire - au profit d'un enseignement purement technique et pratique où les humanités d'autrefois sont remplacées par une sociologie rudimentaire.

Comme le notait Finkielkraut, "les tracts contestataires d'autrefois sont les directives gouvernementales d'aujourd'hui. Voilà trente ans, en France, c'étaient les comités d'action lycéens qui proclamaient que pour combattre les inégalités les professeurs ne devaient plus se contenter de transmettre la culture qu'ils possèdent, mais éveiller la personnalité de chaque élève et lui apprendre à se former soi-même. Désormais, ce sont les inspecteurs d'académies qui s'expriment en ces termes."

Pour plus de détails sur les raisons de cette étrange collusion entre droite libérale et gauche libertaire, voir les livres de Michéa, notamment L'enseignement de l'ignorance.

Message édité par Tammuz le 26-10-2009 à 13:12:33
n°20329067
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 13:18:31  answer

Les Français sont en fait très patriotes... quand ils sont à l'étranger.
Quand deux groupes de français se rencontrent sur un sol étranger "elle est dégueulasse leur bouffe", "ils conduisent comme des malades", "c'est mieux chez nous"...

n°20329088
fatah
Posté le 26-10-2009 à 13:20:58  profilanswer

asmomo a écrit :

J'aime pas du tout le patriotisme à l'américaine, néanmoins, si tu veux que des gens respectent les lois, il faut justement qu'ils respectent déjà le pays, sinon ça ne peut pas marcher. Après je suis d'accord que c'est interchangeable avec d'autres pays, mais bon on est en France on va pas apprendre à être citoyen belge. La citoyenneté est assez comparable d'un pays occidental à un autre (et bien sûr, on est tous citoyen européen).

On peut respecter sans aimer.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 13:20:58  profilanswer

n°20329124
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 13:24:10  profilanswer

Faut pas généraliser, quand je rencontre des français à l'étranger, je fuis quand c'est juste "Oh tiens, des français, kikoo !"

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20329181
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-10-2009 à 13:29:02  profilanswer

Autant le manque de civisme m'horripile, autant le manque de patriotisme ne m'émeut pas plus que ça.
On peut se reconnaitre dans les valeurs que défend (ou prétend défendre) la France sans vouer une adoration à des personnalités.
Je trouve que le patriotisme tend vers la défense absolue et inconditionnelle du pays MÊME QUAND le pays est en tort ou quand ses valeurs traditionnelles sont bafouées par un gouvernement.  
Un peu comme certains Israëliens qui pardonnent tout à Israël parce que c'est Israël.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20329299
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 13:38:33  profilanswer

C'est bien tu as bien assimilé les mythes fondateurs de la France issu du XIXè siècle, comme nos ancêtres les Gaulois :D Les plus anciennes traces de sentiment d'appartenance à un pays s'appelant la France, c'est XIXè selon les historiens. Avant c'est un peu plus compliqué.

n°20329338
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 13:41:20  profilanswer

Et tu trouves ça légitime comme se servent de l'école pour inculquer à tous les gamins du pays « les valeurs républicaines » ? Faut qu'ils rentrent tous dans le moule ?

n°20329371
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 13:43:12  profilanswer

:lol:  
C'est pour ça que je ne me mélange pas avec les français à l'étranger, sont toujours en train de tout critiquer.

n°20329422
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 13:46:51  profilanswer

eclipseo a écrit :

Et tu trouves ça légitime comme se servent de l'école pour inculquer à tous les gamins du pays « les valeurs républicaines » ? Faut qu'ils rentrent tous dans le moule ?

L'instruction, c'est une contrainte, un dressage [:coxwell]  

eclipseo a écrit :

C'est pour ça que je ne me mélange pas avec les français à l'étranger, sont toujours en train de tout critiquer.

Les français c'est des cons, sauf nous [:julm3]

---------------
n°20329583
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 13:59:37  answer

eclipseo a écrit :

C'est bien tu as bien assimilé les mythes fondateurs de la France issu du XIXè siècle, comme nos ancêtres les Gaulois :D Les plus anciennes traces de sentiment d'appartenance à un pays s'appelant la France, c'est XIXè selon les historiens. Avant c'est un peu plus compliqué.

Faux : on peut au moins faire remonter les premières racines du sentiment national français à la lutte de Jeannes d'Arc

Voir même un peu avant, cf Jacques Bainville

eclipseo a écrit :

Et tu trouves ça légitime comme se servent de l'école pour inculquer à tous les gamins du pays « les valeurs républicaines » ? Faut qu'ils rentrent tous dans le moule ?

Toute éducation inculque des valeurs  

Autant, donc, que ce soit nos valeurs républicaines et civiques

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 14:00:23
n°20329670
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 26-10-2009 à 14:05:29  profilanswer

Joli procès d'intention.  [:goumite:1]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°20329671
Mocking Bi​rd
Posté le 26-10-2009 à 14:05:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pourquoi barrer "la police" ?

pour ne pas trop choquer nos amis qui lui vouent une fascination malsaine

LooSHA a écrit :

Et mélanger laïcité et égalité, puis cracher dessus, c'est toi, c'est troll :love:

je ne fais que répondre à un msg ou les deux termes sont évoqués

n°20329731
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 14:10:31  profilanswer

Sauf que c'est aux parents de choisir les valeurs à inculquer.

n°20329950
Mocking Bi​rd
Posté le 26-10-2009 à 14:25:49  profilanswer

relis bien tous les messages et surtout le lien, la definition a ete donnée par un journaleux pas par moi
désolé pour toi si tu te sens visé  

ces familles sont francaises, mais on a bien lu ce que vous vous proposez d'en faire  
donc arrete de te cacher derriere des mots que l'on sait creux quand tu les utilises
le fait qu'elles soit francaises ne les met pas a l'abri de la bétise et de l'intolérance

n°20330040
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 14:31:20  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

pour ne pas trop choquer nos amis qui lui vouent une fascination malsaine
 je ne fais que répondre à un msg ou les deux termes sont évoqués

Mais enfin, c'est très con, et le malsain, c'est toi qui le distilles en laissant sous-entendre que c'était la population en général qui foutait des arabes à la baille :heink:  

---------------
n°20330075
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2009 à 14:34:15  profilanswer

Tu mythifies complètement le passé. Le "sans distinction de couleur, de religion, d'origine ethnique, etc" n'a jamais existé que dans l'esprit d'une minorité. Dans les années 60 encore, on était d'abord un bougnoule, un rital, un youpin ou une pédale, avant d'être un Français (et on l'est évidemment encore pour une partie de la population aujourd'hui). Avant-guerre, on était même une "bonne femme" avant d'être une citoyenne française. Les luttes contre les discriminations ne viennent pas d'autre chose. Et les communautarismes et replis identitaires n'en sont qu'un reflet exacerbé.

Par ailleurs, dire que le rôle premier de l'école républicaine, c'est l'éducation à la citoyenneté et au civisme patriotique, c'est naouak. C'est là encore une mythification du rôle des images d'Epinal. Non seulement son rôle premier est d'apprendre à lire, écrire, compter et réfléchir, mais l'éducation civique et l'Histoire telles qu'elles étaient enseignées autrefois étaient précisément faites pour renforcer les différences en les niant de manière risible ("Nos ancêtres les gaulois", toussa...) et en présentant la France comme une entité culturelle et ethnique monolithique, ce qu'elle n'a jamais été.

Le problème avec le mot "identité" accolé à "France", c'est que ceux qui le glorifient sont incapables de dire concrètement ce qu'il désigne et que ça se limite généralement à une suite d'épithètes boursouflées comme savait si bien les employer De Gaulle. On peut éventuellement discuter de ce qui forme le tronc commun des habitants d'un pays comme le notre à un moment X. Mais imaginer un "éternel Français" relève d'un fantasme qui pour avoir été glorifié à une époque où il était encore possible de faire illusion (essentiellement à des fins guerrières), ne fonctionne plus aujourd'hui que chez ceux qui l'instrumentalisent à leur tour pour justifier leurs petites haines et phobies du voisin.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 26-10-2009 à 14:37:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20330102
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 14:36:10  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

relis bien tous les messages et surtout le lien, la definition a ete donnée par un journaleux pas par moi

ces familles sont francaises, mais on a bien lu ce que vous vous proposez d'en faire  
donc arrete de te cacher derriere des mots que l'on sait creux quand tu les utilises
le fait qu'elles soit francaises ne les met pas a l'abri de la bétise et de l'intolérance

Tu fais des procès d'intention, je ne pense pas qu'adama ait de la haine pour ces personnes, mais ne tolère pas les valeurs qu'elles prônent. Tu sembles aussi oublier qu'il y a des limites à la tolérance.

n°20330154
Mocking Bi​rd
Posté le 26-10-2009 à 14:40:09  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu fais des procès d'intention, je ne pense pas qu'adama ait de la haine pour ces personnes, mais ne tolère pas les valeurs qu'elles prônent. Tu sembles aussi oublier qu'il y a des limites à la tolérance.

haine ou intolérance c'est du pareil au meme

n°20330181
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 14:41:58  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

Tu n'arrives pas à différencier une personne de ses propos, pas plus qu'une religion de ses adeptes ? :heink:

---------------
n°20330190
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 14:42:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu mythifies complètement le passé. Le "sans distinction de couleur, de religion, d'origine ethnique, etc" n'a jamais existé que dans l'esprit d'une minorité. Dans les années 60 encore, on était d'abord un bougnoule, un rital, un youpin ou une pédale, avant d'être un Français (et on l'est évidemment encore pour une partie de la population aujourd'hui). Avant-guerre, on était même une "bonne femme" avant d'être une citoyenne française. Les luttes contre les discriminations ne viennent pas d'autre chose. Et les communautarismes et replis identitaires n'en sont qu'un reflet exacerbé.

D'accord pour le reste mais pas pour ça. C'est pas parce que les gens appelaient quelqu'un un bougnoule, un rital, un pollack, un ricain qu'il est xénophobe ou raciste. Et au siècle dernier, tu avais certains ricains qui venaient en France justement pour faire des mariages « mixtes ».

n°20330228
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 14:45:38  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

Non. Je t'enjoins à lire la définition de tolérance :

Citation :

A. − [À propos de pers.]
1. Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher. Synon. compréhension, indulgence. Faire preuve de tolérance. La charge du guet incombe au maître d'atelier lui-même, et ce n'est que plus tard que ce maître sera admis, par tolérance, à se faire remplacer par un valet (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 260). Dans cette voie, les progrès concrets ont pour limite la tolérance à l'égard des pratiques commerciales des pays à monopole du commerce extérieur que les Occidentaux sont prêts à s'imposer pour que les barrières des contrôles physiques s'abaissent (Perroux, Écon. XXe s., 1964, p. 288).
♦ Maison de tolérance. V. maison I B 2.
♦ Société de tolérance. Synon. société permissive*. En dix ans, l'authentique inspiration de Selby s'est égarée. Peut-être parce que la société de tolérance, récupérant tous les fantasmes, est désormais en train d'encourager une obscénité de convention (L'Express, 21 janv. 1973 ds Giraud-Pamart Nouv. 1974).
− Spécialement
♦ DR. CIVIL. ,,Acte accompli sur le fonds d'autrui, mais avec la permission expresse ou tacite du propriétaire qui peut y mettre fin à tout moment`` (Jur. 1985).
♦ GRAMM. Tolérance grammaticale, orthographique. Possibilité admise de ne pas respecter une règle grammaticale ou orthographique en usage. (Dict. xxe s.).
2. a) État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes. Synon. libéralisme. Le vieux prêtre évitait de lui parler religion. Il disait simplement avec une tolérance pleine de bonhomie, que les belles âmes font leur salut toutes seules (Zola, Page amour, 1878, p. 914).
♦ Esprit de tolérance:
Il y avait une question juive, et pas un des procédés employés depuis deux mille ans n'avait réussi à la résoudre. Les lois d'exception, la violence n'avaient eu d'autre effet que d'isoler Israël et de le maintenir toujours pareil à lui-même, souvent contre son propre désir. Et par une fatalité malheureuse, l'esprit de tolérance et d'émancipation avait donné un résultat tout contraire à celui qu'on en avait attendu.
Tharaud, An prochain, 1924, p. 90.
− Vieilli, RELIG.
♦ Tolérance religieuse, théologique. Indulgence de l'Église à l'égard de ceux qui professent des opinions différentes de la sienne touchant des points du dogme qu'elle ne considère pas comme essentiels. (Dict. xixe et xxe s.).
♦ Tolérance civile. Liberté accordée de pratiquer sur le territoire d'un État une religion autre que la religion officielle. Mais comme cette foi publique et sociale exclut évidemment une égale protection de tous les cultes, et que M. Royer-Collard semble confondre dans sa pensée cette protection égale avec la tolérance civile, l'état, selon lui, ne doit adopter aucuns dogmes, ni professer aucune foi (Lamennais, Religion, 1825, p. 58).
♦ HIST. Édit de tolérance. Édit qui accordait aux protestants le libre exercice de leur culte (1562). Descendant de Siméon Lévy, l'un de ces marranes espagnols qui vinrent de Tolède à Bayonne après l'édit de tolérance d'Henri II, vers l'an 1550, Rodrigues Lévy, dit Bayonne, était frère cadet d'Abel, le munitionnaire des armées de la République et de l'Empire (Vogüé, Morts, 1899, p. 25).
b) [À propos des opinions philos., pol., relig., des engagements soc., etc. d'une pers.] Respect de la liberté d'autrui en matière d'opinions et de croyances. Tirer son épingle du jeu, se faire un petit coin de société où il y ait toutes les tolérances d'opinions et de convictions, il [Sainte-Beuve] revient souvent à cette philosophie épicurienne d'un homme vieux, lassé, inclinant au repos (Goncourt, Journal, 1862, p. 1195). Passivité si surprenante, qu'on en viendrait à se demander si elle n'est pas la manifestation d'un phénomène contemporain, provisoire ou non? − mais qui semble être assez général: l'évanouissement progressif de certains « tabous », d'où résulterait déjà une plus grande tolérance vis-à-vis des libertés sexuelles (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1420).
3. SOCIOL. Seuil de tolérance (d'une communauté). Pourcentage d'éléments étrangers qu'une communauté est censée pouvoir accepter et au delà duquel se produirait un phénomène de rejet. Avant, elles étaient, quoi... à peine deux cents; bon, ça allait, ça faisait partie du décor, ça attirait le touriste, et ça faisait marcher le commerce. Maintenant qu'elles sont plus de deux mille à se partager les mêmes portes cochères c'est plus possible, c'est plus vivable. Le fameux seuil de tolérance, il est plus que dépassé, il est enfoncé dans la rage agacée, apeurée, d'une promiscuité gênante, envahissante (Le Monde, 28 mars 1985, p. 26, col. 1).

Message édité par eclipseo le 26-10-2009 à 14:46:47
n°20330278
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-10-2009 à 14:48:53  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

Acceptez moi tout entier, sinon vous êtes intolérants et si vous êtes intolérants vous êtes haineux.
Moi je ne vous accepte pas mais je m'en fous, c'est culturel.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20330310
Mocking Bi​rd
Posté le 26-10-2009 à 14:50:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

Mais enfin, c'est très con, et le malsain, c'est toi qui le distilles en laissant sous-entendre que c'était la population en général qui foutait des arabes à la baille :heink:

on peut refaire l'histoire et ecrire qu'il faisait bon etre arabe en france, surtout apres la guerre d'algérie   :??:  
j'ai dans mon entourage beaucoup d'anecdotes et de brimades orchestrées par la police mais aussi par la population de ce beau pays

n°20330351
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 14:52:33  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

on peut refaire l'histoire et ecrire qu'il faisait bon etre arabe en france, surtout apres la guerre d'algérie   :??:  
j'ai dans mon entourage beaucoup d'anecdotes et de brimades orchestrées par la police mais aussi par la population de ce beau pays

Et donc le 17/10/1961, c'est la population qui a buté des algériens ou c'est la police ?

---------------
n°20330365
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 14:54:10  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

Et qu'en penses tu des harkis ?  :o

n°20330518
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 15:05:02  profilanswer

Les harkis n'ont rien compris :o
Un peu comme les pieds-rouges :o

---------------
n°20330631
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-10-2009 à 15:11:35  profilanswer

eclipseo a écrit :

D'accord pour le reste mais pas pour ça. C'est pas parce que les gens appelaient quelqu'un un bougnoule, un rital, un pollack, un ricain qu'il est xénophobe ou raciste.  

Relis le quote, n'y figurent ni le mot racisme, ni le mot xénophobie : j'ai dit qu'on était d'abord un bougnoule, un rital, un youpin etc. avant d'être un citoyen français. Que c'est ce qui te définissait au yeux de la plupart des autres. Et que c'est encore le cas dans une partie de la population. Que cette sacro-sainte "intégration" soit-disant tant désirée n'était qu'une posture hypocrite : on veut bien que le bougnoule "s'intègre", mais à condition qu'il reste "à sa place". Et si l'on désire une place à part pour lui, c'est bel et bien que l'on refuse cette intégration.

J'aurais pu illustrer avec un exemple d''esprit de clocher : l'impossibilité pour un breton dans les années 50 de s'intégrer dans un village d'Auvergne, ou n'importe quoi du même genre.

Cela dit, et puisque tu soulèves la question, évidemment qu'il s'agit de racisme ou xénophobie (et rajoute sexisme et homophobie). Quand on désigne une catégorie de personnes par un terme populaire à connotation injurieuse, c'est rarement par amitié, hein. :sarcastic: Pourquoi a-t-on un surnom injurieux pour les Allemands (les "boches" ) et pas les Suédois ? Enfin bon, si tu penses que raton, niakoué, tantouze etc. sont employés en toute innocence...

Message édité par BoraBora le 26-10-2009 à 15:58:02

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20330895
Mocking Bi​rd
Posté le 26-10-2009 à 15:31:08  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et qu'en penses tu des harkis ?  :o

la manière dont la france les a traités illustre bien les principes qui vous sont cher
de beaux discours quand on a besoin de chair a canon et plus rien ensuite
il en est de meme pour les soldats venus d'Afrique, et qui ont versé leur sang, ils attendent encore

on pense souvent que les harkis ont choisis volontairement le camps francais,
on ne parle jamais de la manière dont ils ont ete recrutés et pourtant il y aurait beaucoup a dire

n°20330935
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 15:34:39  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

la manière dont la france les a traités illustre bien les principes qui vous sont cher
de beaux discours quand on a besoin de chair a canon et plus rien ensuite
il en est de meme pour les soldats venus d'Afrique, et qui ont versé leur sang, ils attendent encore

on pense souvent que les harkis ont choisis volontairement le camps francais,
on ne parle jamais de la manière dont ils ont ete recrutés et pourtant il y aurait beaucoup a dire

Et comment ils sont traités par leurs fréres algériens ?  :o

n°20331412
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:08:06  answer

BoraBora a écrit :

Par ailleurs, dire que le rôle premier de l'école républicaine, c'est l'éducation à la citoyenneté et au civisme patriotique, c'est naouak. C'est là encore une mythification du rôle des images d'Epinal. Non seulement son rôle premier est d'apprendre à lire, écrire, compter et réfléchir, mais l'éducation civique et l'Histoire telles qu'elles étaient enseignées autrefois étaient précisément faites pour renforcer les différences en les niant de manière risible ("Nos ancêtres les gaulois", toussa...) et en présentant la France comme une entité culturelle et ethnique monolithique, ce qu'elle n'a jamais été.

Le problème avec le mot "identité" accolé à "France", c'est que ceux qui le glorifient sont incapables de dire concrètement ce qu'il désigne et que ça se limite généralement à une suite d'épithètes boursouflées comme savait si bien les employer De Gaulle. On peut éventuellement discuter de ce qui forme le tronc commun des habitants d'un pays comme le notre à un moment X. Mais imaginer un "éternel Français" relève d'un fantasme qui pour avoir été glorifié à une époque où il était encore possible de faire illusion (essentiellement à des fins guerrières), ne fonctionne plus aujourd'hui que chez ceux qui l'instrumentalisent à leur tour pour justifier leurs petites haines et phobies du voisin.

Il s'agissait d'un idéal. Comme tout les idéaux, impossibles à atteindre, mais vers lequel il faut tendre. Que le passé ne soit pas rose ne signifie pas qu'il soit pire qu'aujourd'hui non plus, ni qu'il faille jeter ses principes à la poubelle, il faut seulement l'améliorer.  

Mais au moins, à l'époque, l'école républicaine jouait encore bien plus son rôle de creuset culturel français qu'aujourd'hui (ainsi que le service militaire, mais ce dernier ayant disparu, c'est HS aujourd'hui). Si les Italiens, Polonais et Espagnols furent victimes d'un certain rejet, leurs enfants furent bien vites intégrés, grâce à l'école républicaine et au SM. Aujourd'hui, leurs descendants n'ont d'Italiens ou d'Espagnols qu'un nom de famille, au mieux (et je peux en parler d'autant mieux que je ne suis pas "Français de souche", mais descendants d'immigrants espagnols et italiens).
En revanche, qu'observe-t-on aujourd'hui ? Que les petit-enfants (et maintenant arrière petit enfants) d'immigrés maghrébins (par exemple) sont encore culturellement liés au "bled", voir, pour une proportion non négligeables d'entre eux, se définissent encore comme Algériens, Tunisiens, etc...  

Pourquoi ? Car l'école républicaine n'a pas joué son rôle de creuset culturel. Et c'est pas en abandonnant toute éducation civique et patriotique, en dénigrant l'Histoire de France qu'on va arranger cela, bien au contraire. Quant je pense que dans mon école primaire, on proposait des cours d'arabe aux petits maghrébins, alors que mes grand parents s'interdisaient de fréquenter d'autres immigrants espagnols, "parceque maintenant qu'on est en France, il faut devenir Français"...

n°20331466
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 16:11:29  profilanswer

Euphémisme cuvée 1972 ? Gamay et cabernet ? Belle robe en tout cas.

Et absolument pas parce qu'ils trouvaient du boulot après l'école.

---------------
n°20331468
Mocking Bi​rd
Posté le 26-10-2009 à 16:11:34  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et comment ils sont traités par leurs fréres algériens ?  :o

les harkis et les soldats francais ont dépassé les limites de l'humanité
les resistants algériens le leurs ont fait payé a la fin de la guerre
cela répond a une logique
je croyais que les freres des Harkis etaient français et non plus algériens  
tu vois, comme quoi ils resteront toujours algériens aux yeux de certains

Message cité 2 fois
Message édité par Mocking Bird le 26-10-2009 à 16:16:33
n°20331470
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 16:11:39  answer

Mocking Bird a écrit :

Heureusement, ce ne sont pas les journaleux qui font les dictionnaires.

Quant aux méchants intolérents qui n'aiment pas la burka [:theorie du ko]

Saint-Just, l'"archange de la Révolution", disait jadis "pas de liberté pour les ennemis de la Liberté". Il aurait pu rajouter "pas de tolérance pour les ennemis de la Tolérance"

n°20331513
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 16:14:19  profilanswer

Citer Saint-Just est d'un goût douteux quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)