Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3589 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°20327227
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 10:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

fort en fruits a écrit :

C'est vrai que c'est assez pitoyable ce truc de l'hymne national. Mais de là à le conspuer systématiquement...

Oui, voilà, il n'y a que deux positions devant l'hymne national: on le chante ou on le conspue.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 10:06:17  profilanswer

n°20327262
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 26-10-2009 à 10:09:35  profilanswer

Je n'ai pas dit ça [:cosmoschtroumpf] mais ça te plairait que je le dise ;)

Pour ma part ma position face à ça, euh...  
Je m'en bats les couilles en force de l'hymne (comme on dit...)
C'est à dire que c'est un chant qui représente la France dans les compétitions sportives pour moi :) ça s'arrête là :)

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20327319
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 10:15:35  answer

Mocking Bird a écrit :

ton article donne une bonne illustration de XENOPHOBIE : "ceux qui ne voit rien de mal à la perspective de la prison et d’amendes pour le port “illégal” du burka"  :jap:

Pour interdire la burka, il faut forcément mettre une amande. Si l'état dit "la burqa est interdit mais il n'y aura aucune mesure à l'encontre de celles qui la portent, rien ne va changer". Surtout quand on connait l'estime que portent pour la France, les femmes qui ont ce genre de tenue...
Sinon, évite d'utiliser des mots que tu ne maitrises pas: la xénophobie n'a rien à voir avec cette idée d'amender les femmes en burka...

n°20327330
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 10:16:20  answer

fatah a écrit :

Le coup de "les jeunes doivent chanter la marseillaise", je m'y ferais décidement jamais. Ca pue le patriotisme, et comme disait Samuel Johnson :  

"le patriotisme est le dernier refuge d'une crapule"  [:o_doc]

tu confonds le patriotisme et le nationalisme, ce n'est pas la même chose

Quant à la Marseillaise, chant révolutionnaire, c'est aussi le chant de la liberté. Conspuer la Marseillaise, siffler la Marseillaise, c'est non seulement insulter la France, mais plus encore, c'est dénigrer la liberté et la démocratie

Mocking Bird a écrit :

ton article donne une bonne illustration de XENOPHOBIE : "ceux qui ne voit rien de mal à la perspective de la prison et d’amendes pour le port “illégal” du burka"  :jap:

xénophobie = haine de l'étranger

Que je sache, une proportion non-négligeables de familles d'emburquées sont françaises

pour finir, la burqa est un symbole idéologique, non un symbole national ou ethnique : rien à voir avec la xénophobie, une fois encore

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 10:20:01
n°20327368
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 10:21:05  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Je n'ai pas dit ça [:cosmoschtroumpf] mais ça te plairait que je le dise ;)

Pour ma part ma position face à ça, euh...  
Je m'en bats les couilles en force de l'hymne (comme on dit...)
C'est à dire que c'est un chant qui représente la France dans les compétitions sportives pour moi :) ça s'arrête là :)

pourquoi tu parles de "conspuer systématiquement" alors?

n°20327373
fatah
Posté le 26-10-2009 à 10:21:23  profilanswer

Sauf que je n'ai pas dit qu'il fallait la conspuer ou la siffler.  
Pour une fois je suis d'accord avec Fort en Fruits, je n'en à rien à carrer de l'hymne national, je ne vais certainement pas le chanter tout les matins devant ma glace, ni le siffler lors d'un match.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20327439
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 10:29:42  answer

fatah a écrit :

Sauf que je n'ai pas dit qu'il fallait la conspuer ou la siffler.  
Pour une fois je suis d'accord avec Fort en Fruits, je n'en à rien à carrer de l'hymne national, je ne vais certainement pas le chanter tout les matins devant ma glace, ni le siffler lors d'un match.

en même temps, personne n'a jamais demandé de le chanter tout les matins devant sa glace :o

Mais il est essentiel de l'apprendre aux enfants, de leur en expliquer la signification, de leur faire chanter occasionnellement, sans pour autant que ce soit tout les matins à l'américaine, ce qui ne sert à rien.

Il ne faut pas banaliser l'hymne national en le sortant à tord et à travers, il doit rester un symbole fort utilisé lors de grandes occasions  

n°20327451
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 10:31:15  profilanswer

J'hallucine.

n°20327475
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 10:33:24  answer

moi aussi

n°20327476
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 26-10-2009 à 10:33:35  profilanswer

Comme lors d'une médaille de Laure Manaudou ? [:rofl]
Ou chanté par Laam ? [:rofl]

Cette surenchère de l'hymne national qui a été monté en épingle lors de la présidentielle 2007 est ridicule.

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 10:33:35  profilanswer

n°20327479
fatah
Posté le 26-10-2009 à 10:33:57  profilanswer

Nan, pour moi ça doit rester un chant pour représenter la France dans les compétitions sportives, lors des naturalisations aussi, enfin 2-3 cérémonies. Mais je n'aimerais pas spécialement qu'on l'apprenne aux enfants.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20327491
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 26-10-2009 à 10:34:54  profilanswer

Je pense qu'il est quand même important que les enfants le connaissent. Ca fait partie d'un "package" à mon sens, avec les principes républicains, le rôle des élus, le déroulement des élections, etc etc...

---------------
n°20327513
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 10:37:21  profilanswer

fatah a écrit :

Nan, pour moi ça doit rester un chant pour représenter la France dans les compétitions sportives, lors des naturalisations aussi, enfin 2-3 cérémonies. Mais je n'aimerais pas spécialement qu'on l'apprenne aux enfants.

Et le 14 juillet ?  :o  
Je pense qu'on devrait plutot apprendre sur les origines de la Marseillaise (contexte, poids des mots, etc...) qu'apprendre à la chanter (ca se fait tout seul si on la suit dans une compétition sportive, faudra que l'équipe de France gagne plus souvent  :D )

n°20327578
fatah
Posté le 26-10-2009 à 10:43:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et le 14 juillet ?  :o  
Je pense qu'on devrait plutot apprendre sur les origines de la Marseillaise (contexte, poids des mots, etc...) qu'apprendre à la chanter (ca se fait tout seul si on la suit dans une compétition sportive, faudra que l'équipe de France gagne plus souvent  :D )

Bah le 14 juillet, qui chante la marseillaise à part les officiels ?  
Faudrait juste qu'on ne soit pas obligé à un moment de l'année de chanter la marseillaise.
M'enfin ce qui me dérange dans le fond, c'est qu'on veut apprendre aux enfants à "aimer" la France, à en être fier, etc. Leur apprendre à respecter les lois françaises me semble amplement suffisant, pas besoin d'en rajouter.

---------------
n°20327646
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 10:50:11  answer

Ibo_Simon a écrit :

J'hallucine.

en quoi inculquer en France les valeurs républicaines et leur symbole, c'est le mal ?

Ah oui, ça fait obstacle à la mondialisation ultralibérale et apatride, j'avais oublié. La suppression progressives des identités nationales fait partie du processus

n°20327700
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 10:55:21  profilanswer

Non, non, apprendre à des gosses la Marseillaise, ce ne sera jamais leur inculquer les valeurs républicaines.
Je peux aussi apprendre à mon chien à aboyer la Marseillaise, je doute qu'il comprenne les valeurs de la république via ce procédé.

Pour inculquer les valeurs républicaines à des gosses, tu leur donnes des cours d'instruction civique et des cours d"histoire française à partir de 1789.  

n°20327711
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 10:56:22  answer

fatah a écrit :

Bah le 14 juillet, qui chante la marseillaise à part les officiels ?  
Faudrait juste qu'on ne soit pas obligé à un moment de l'année de chanter la marseillaise.
M'enfin ce qui me dérange dans le fond, c'est qu'on veut apprendre aux enfants à "aimer" la France, à en être fier, etc. Leur apprendre à respecter les lois françaises me semble amplement suffisant, pas besoin d'en rajouter.

Pourquoi ?

Au contraire, l'école n'apprend plus aux enfants à aimer la France et à en être fier, bien au contraire. J'ai 20 ans et je pense pas que ça ai beaucoup changé depuis que j'ai quitté la primaire et le collège

On voit bien où cette politique nous a mené : perte du sens civique et patriotique (c'est la même chose), individualisme de plus en plus marqué, déracinement culturel engendrant un retour de flamme communautariste, etc...  

Ca a aussi un effet très néfaste sur les enfants d'immigrés. Avant, ils s'intégraient beaucoup plus facilement, à la fois grâce à l'éducation patriotique inculquée par l'école républicaine, et au service militaire. Le service militaire n'existe plus et l'école ne remplie plus son rôle de transmission des valeurs républicaines et civiques. On se retrouve donc avec des jeunes qui, faute d'avoir hérité de l'identité française, sont déracinés et sont obligés de se replier sur l'identité de leurs ancêtres étrangers, avec tout les problèmes que cela pose en terme de communautarisme et de problèmes sociaux.  

Il faut que l'école républicaine renoue avec sa vocation initiale : former des citoyens français, héritiers de nos valeurs républicaines  

n°20327739
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 10:58:41  answer

Ibo_Simon a écrit :

Non, non, apprendre à des gosses la Marseillaise, ce ne sera jamais leur inculquer les valeurs républicaines.
Je peux aussi apprendre à mon chien à aboyer la Marseillaise, je doute qu'il comprenne les valeurs de la république via ce procédé.

Pour inculquer les valeurs républicaines à des gosses, tu leur donnes des cours d'instruction civique et des cours d"histoire française à partir de 1789.  

La Marseillaise symbolise ces valeurs républicaines et démocratiques. Ce n'est pas pour rien qu'elle fut chanté lors de très nombreuses révolutions étrangères aux cours des XIXe et XXe siècle, ce n'est pas pour rien qu'elle fut interdite par toutes les dictatures. Dans les camps nazis, chanter la Marseillaise, c'était la mort assurée.  

Apprendre et expliquer la Marseillaise aux enfants fait partie du processus d'éducation républicaine

n°20327767
fatah
Posté le 26-10-2009 à 11:01:47  profilanswer

Mais pourquoi faut-il aimer absolument la France ? Et d'ailleurs c'est quoi aimer la France et en être fier ? Je suis français, je respecte les lois françaises, je paies mes impôts, et je n'ai absolument aucun problème d'intégration. Pourtant je ne porte aucun amour particulier pour la France. Si demain, j'émigre en Belgique, ce sera pareil. D'ailleurs, quand je vais à l'étranger, je ne fais pas la promotion de la France en disant que j'en suis fier, etc.  
Et comme dit plus haut, je déteste le patriotisme.

Edit : le plus drôle dans l'histoire, ce sont les politiques qui te sortent : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Là on touche le fond, si je n'ai pas d'amour particulier pour la France, je la quitte pour quel pays ?

Message cité 3 fois
Message édité par fatah le 26-10-2009 à 11:05:16

---------------
n°20327812
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 11:06:14  profilanswer

Tu parles de la Marseillaise comme d'un chant d'une équipe de foot, ne t'étonnes pas que des gens soient dubitatifs.
Perso, quand je vois un gosse qui chante un quelconque hymne national, ça me dérange.
Quand je vois des gens faire apprendre à des gosses un hymne national, ça me dérange.
Ce genre de simulacre a été utilisé jusqu'à la corde par des régimes politiques sur le déclin.
Le système républicain actuel est-il à ce point en lambeaux?

n°20327836
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 11:08:20  profilanswer

La frontière entre nationalisme et patriotisme est mal perçue en France, dès que tu montres un peu trop l'amour de ton pays tu passes pour un nationaliste.

Arrête ton délire complotiste qui ne correspond en rien au libéralisme.

Ibo_Simon a écrit :

Avant 1789 c'est bien aussi, la révolution et la terreur c'est pas forcément le moment le plus glorieux dans notre histoire.

n°20327842
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:08:45  answer

fatah a écrit :

Mais pourquoi faut-il aimer absolument la France ? Et d'ailleurs c'est quoi aimer la France et en être fier ? Je suis français, je respecte les lois françaises, je paies mes impôts, et je n'ai absolument aucun problème d'intégration. Pourtant je ne porte aucun amour particulier pour la France. Si demain, j'émigre en Belgique, ce sera pareil. D'ailleurs, quand je vais à l'étranger, je ne fais pas la promotion de la France en disant que j'en suis fier, etc.  

Edit : le plus drôle dans l'histoire, ce sont les politiques qui te sortent : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Là on touche le fond, si je n'ai pas d'amour particulier pour la France, je la quitte pour quel pays ?

Il "ne faut pas aimer absolument la France", mais au plus l'esprit patriotique sera répandue dans le pays, au plus la cohésion et la solidarité nationale seront forts, ainsi que l'esprit civique.  

Au contraire, dans la France actuelle où le patriotisme disparait, qu'est ce qu'on a ? Le communautarisme, l'individualisme, le repli sur soi  

Par conséquent, si on peut transmettre l'amour de la France et des Français à nos enfants, c'est une excellente chose pour tout le monde

n°20327867
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 11:11:00  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu parles de la Marseillaise comme d'un chant d'une équipe de foot, ne t'étonnes pas que des gens soient dubitatifs.
Perso, quand je vois un gosse qui chante un quelconque hymne national, ça me dérange.
Quand je vois des gens faire apprendre à des gosses un hymne national, ça me dérange.
Ce genre de simulacre a été utilisé jusqu'à la corde par des régimes politiques sur le déclin.
Le système républicain actuel est-il à ce point en lambeaux?

Tu remarqueras que c'est en réaction aux sifflets pendant la Marseillaise lors des matchs de foot...

n°20327884
fatah
Posté le 26-10-2009 à 11:12:18  profilanswer

Mais pour toi, comment se traduit par exemple ton amour de la France ? C'est cette notion que j'ai du mal à saisir.

---------------
n°20327887
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:12:22  answer

eclipseo a écrit :

La frontière entre nationalisme et patriotisme est mal perçue en France, dès que tu montres un peu trop l'amour de ton pays tu passes pour un nationaliste.

+1

En revanche, arborer un drapeau étranger et se proclamer "fier d'être ***" alors qu'on vient ensuite se plaindre de ne pas être assez Français, c'est pas du nationalisme, c'est de la merveilleuse diversitude-richesse pour le pays  

eclipseo a écrit :

Arrête ton délire complotiste qui ne correspond en rien au libéralisme.

Pourtant, c'est un fait. Si tu veux aboutir à un espace mondialisé et apatride, il te faut détruire les identités nationales  

eclipseo a écrit :

Avant 1789 c'est bien aussi, la révolution et la terreur c'est pas forcément le moment le plus glorieux dans notre histoire.

Disons que ce fut une transition rapide dont fut responsable l'extrémisme de la noblesse  

n°20327897
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 11:12:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu remarqueras que c'est en réaction aux sifflets pendant la Marseillaise lors des matchs de foot...

quoi?  la conversation, son propos ou ce besoin de faire apprendre la Maseillaise?

n°20327933
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 11:15:49  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

quoi?  la conversation, son propos ou ce besoin de faire apprendre la Maseillaise?

Si la Marseillaise n'avait pas été sifflée, on n'en serait pas arrivé là...
C'est pas faute d'expliquer aux supporters qu'il faut respecter les hymnes nationaux  :o

n°20327936
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:16:00  answer

fatah a écrit :

Mais pour toi, comment se traduit par exemple ton amour de la France ? C'est cette notion que j'ai du mal à saisir.

Hormis le respect de ses lois (ce que tu as en commun avec moi), c'est difficile à décrire avec des mots, comme tout sentiment. Il s'agit d'un mélange de respect et d'affection pour la culture française, son passé, son patrimoine, un sentiment de solidarité particulier avec l'ensemble des citoyens français dû à l'appartenance à un même peuple, un vœu d'agir à mon échelle pour le bien du pays et de ses citoyens

n°20327940
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 11:16:36  profilanswer

Peut-être, mais c'est pas le but des libéraux qui serait plutôt pour l'autodétermination des peuples. D'où "l'anti" -européisme d'une partie des libéraux.

n°20327952
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:17:49  answer

fatah a écrit :

Est-tu fier de ton pays d'origine ?

n°20327976
Ibo_Simon
Posté le 26-10-2009 à 11:19:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Si la Marseillaise n'avait pas été sifflée, on n'en serait pas arrivé là...
C'est pas faute d'expliquer aux supporters qu'il faut respecter les hymnes nationaux  :o

Revois le processus:

Des gens sifflent la Marseillaise.
Proposition-solution des politiques: on va faire apprendre aux enfants la Marseillaise.

Ils pensaient que les types sifflaient la Marseillaise parce qu'ils ne connaissaient pas les paroles? :D  

Bof, nous sommes arrivés dans une telle situation politique que le gvt est obligé d'aller chercher les fonds de tiroir du populisme.

n°20327986
fatah
Posté le 26-10-2009 à 11:20:09  profilanswer

Et tu ne pense pas que ça pose problème de vouloir imposer tout cela ? Et puis on peut-être par exemple solidaire avec les citoyens de son pays sans pour autant porter un amour pour son pays. De même que le voeu d'agir pour le bien du pays.
D'ailleurs, ton amour pour la France t'a-t-il été inculqué ou bien est-ce par toi même que tu a appris à l'aimer ?

---------------
n°20328006
fatah
Posté le 26-10-2009 à 11:21:53  profilanswer

Hum si tu entends par là le pays d'origine de mes parents, non, car comme je l'ai dit, être fier d'un quelconque pays n'a aucun sens pour moi. Je ne suis ni nationaliste, ni patriotique.

---------------
n°20328045
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:24:40  answer

C'était une question piège :o tu as bien répondu, ta réponse reste cohérente avec le reste de ton discours.

n°20328049
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 26-10-2009 à 11:25:22  profilanswer

fatah a écrit :

Tu n'as donc aucun sentiment d'appartenance à une nation, une histoire une culture ?

n°20328050
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 11:25:27  profilanswer

fatah a écrit :

Hum si tu entends par là le pays d'origine de mes parents, non, car comme je l'ai dit, être fier d'un quelconque pays n'a aucun sens pour moi. Je ne suis ni nationaliste, ni patriotique.

Serais-tu prêt à défendre la France en cas de conflit mondial ?  :o  
Ca doit dépendre de l'enjeu je suppose.

n°20328059
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-10-2009 à 11:26:04  profilanswer

Mocking Bird a écrit :

l'époque où la police on jetait les arabes à la Seine est révolue donc les minorités se permettent plus de choses
ensuite les communautés homo, juives, féministes ... de par leur activisme tirent leur épingle du jeu et montrent l'exemple
quand certains réalisent que les principes d'égalité et de laïcité c'est de la merde en barre qui sert à maintenir l'equilibre/déséquilibre social, ils y adhèrent sur la pointe des pieds

Pourquoi barrer "la police" ?
Et mélanger laïcité et égalité, puis cracher dessus, c'est toi, c'est troll :love:

Preuve ultime que l'Egype est une démocratie :jap:  

fort en fruits a écrit :

Ah quand il est chanté par les opprimés à travers le monde, enfin, ça ne doit aps arriver beaucoup...

fatah a écrit :

Mais je n'aimerais pas spécialement qu'on l'apprenne aux enfants.

De la même façon qu'il est inutile de savoir que le drapeau français est un triangle vert sur fond orange [:criun]

Je propose d'ailleurs un nouveau drapeau : une bourre-cas sur ce fond >> http://pagesperso-orange.fr/martine.lauwers/images/dr%20auvergne.jpg

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20328101
fatah
Posté le 26-10-2009 à 11:30:03  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu n'as donc aucun sentiment d'appartenance à une nation, une histoire une culture ?

Une nation, une histoire non, une culture plutôt oui. Mais ma culture n'est pas lié à un pays en particulier.

arthas77 a écrit :

Serais-tu prêt à défendre la France en cas de conflit mondial ?  :o  
Ca doit dépendre de l'enjeu je suppose.

Exact, ca dépend de l'enjeu. Puis j'aime pas la guerre, je penserai juste à sauver ma peau :o

---------------
n°20328109
arthas77
Posté le 26-10-2009 à 11:30:43  profilanswer

Pour se recentrer sur le sujet, les burquinées chantent-elles la Marseillaise ?  :o

n°20328161
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 11:36:27  answer

fatah a écrit :

Et tu ne pense pas que ça pose problème de vouloir imposer tout cela ? Et puis on peut-être par exemple solidaire avec les citoyens de son pays sans pour autant porter un amour pour son pays. De même que le voeu d'agir pour le bien du pays.
D'ailleurs, ton amour pour la France t'a-t-il été inculqué ou bien est-ce par toi même que tu a appris à l'aimer ?

tu ne peux pas imposer cela, d'où l'importance de l'éducation. L'école doit sensibiliser les enfants à ce civisme patriotique, elle doit leur en expliquer le bien fondé, leur en montrer la beauté.

Après, c'est comme pour tout : certain seront sensibles à ce discours, d'autres y seront hermétiques toute leurs vie. Mais il faut mettre les enfants en contact avec cet esprit et ce patrimoine, sans quoi, comme aujourd'hui, bon nombre passeront à coté. Aujourd'hui, si bon nombre de gens se foutent du patriotisme et de la France, c'est surtout car jamais personne ne leur a expliqué tout ça  

Pour mon cas personnel : j'ai eu, niveau éducation civique et enseignement historique, le discours officiel de l'école actuelle. Mais j'ai eu la chance de m'intéresser très tôt à l'Histoire et à la lecture, en particulier des vieux bouquins. A l'école primaire, j'avais déjà une forte conscience française, marquée par une admiration un peu enfantine et très IIIe République pour certains épisodes de l'Histoire de France : Vercingétorix à Gergovie, Sainte Geneviève galvanisant la résistance de Lutèce face aux Huns, Clovis et Saint Rémi, Charles Martel à Poitiers, Saint Louis rendant la Justice sous le chêne, Napoléon à Austerlitz, De Gaulle devant son micro, etc...  
En grandissant, ce patriotisme en images d'Epinal a évolué en patriotisme républicain, en grande partie tiré de la Révolution  

Bref, ce fut un coup de bol. Sans cet intérêt pour l'Histoire je serais probablement aujourd'hui quelqu'un de totalement dénationalisé comme une grande partie de la population, l'école d'ayant pas joué son rôle

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-10-2009 à 11:39:54
n°20328215
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 26-10-2009 à 11:40:57  profilanswer

L'école n'ayant pas joué son rôle ? :heink:
Mais bien sûr que si, elle joue PLEINEMENT son rôle, c'est juste que son rôle n'est pas conforme à tes attentes. L'école d'aujourd'hui a pour but de laisser mijoter les élèves à feu doux jusqu'au bac, tout en leur supprimant toute cette nationalité française. Le but du jeu est de les éduquer dans un monde sans attache nationale, le grand délabrement du sentiment d'appartenance à la France, la France multiculturelle éternelle terre d'accueil, nous sommes tous des enfants d'immigrés, toute cette soupe indigeste pour toi mais qui est hélas devenue une obligation... :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)