Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°19164722
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 14:52:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste une précision à apporter au débat :  
il me semble que la commission d'enquête ne s'intéresse pas uniquement à la burka, mais au voile intégral en général :  
à tout type de vêtement qui couvrirait intégralement le visage (ou laisserait juste entrevoir les yeux), en somme  :o  

en ce sens, on ne peut pas dire que le niqab soit une dérive intégriste liée au talibans, par exemple.

Message édité par Wunderlich le 15-07-2009 à 14:53:08

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 14:52:25  profilanswer

n°19164744
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 14:54:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci bien de confirmer que tu consideres que les derives extremistes et integristes sont tout a fait legitime. Tu te rends compte que t'es pret a defendre l'integrisme religieux pour justifier une non interdiction ? C'est franchement pathetique ...

Comme je te l'ai dit hier ou avant, je ne vois pas l'intérêt pour toi de répondre à (et surtout d'inventer) ce que je ne dis pas, plutôt que répondre à ce que dis, mais c'est dans l'optique d'un débat normal.
Si tu penses ne pas avoir les arguments suffiisants, et que tu juges nécessaire de m'inventer des propos, voire de tenter de me placer comme complice des intégristes, pour penser avoir raison dans le débat; et bien que te dire à part que tu as raison, que c'est la meilleure des méthodes que tu pouvais employer.

Ernestor a écrit :

Tu veux parler d'histoire ? Pas de souci : la burqa est un vetement traditionnel de la region du pakistan/afghanistan, sans lien particulier avec la religion. Ce sont les talibans qui ont re-imposes le port de ce vetement a toutes les femmes. Ca faisait partie de leur application integriste de l'Islam. Donc depuis cela, la burqa est le symbole de l'integrisme islamistre pour les femmes. Partout ou elle s'est developpee ca a ete en lien avec la montee de l'integrisme. Dire le contraire, c'est ca le mensonge.

Relis les pages précédentes.
Itcouldbesweet y parle de l'haik (J'ose espérer que tu me dises pas que la variation de couleur  rende soudain ton jugement à son sujet contraire à celui que tu as sur la "burqa" ).

Bonne lecture.

Message cité 3 fois
Message édité par Ibo_Simon le 15-07-2009 à 14:55:03
n°19164753
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 15-07-2009 à 14:54:53  profilanswer

En effet, mais le probleme reste le meme et concerne toujours le respect de la dignite humaine. Montrer son visage fait partie des fondamentaux de la sociabilite en France. Et reste le probleme des femmes qui sont forcees a porter ce vetement, c'est de la discrimination.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 15-07-2009 à 14:55:42
n°19164776
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-07-2009 à 14:56:55  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Relis les pages précédentes.
Itcouldbesweet y parle de l'haik (J'ose espérer que tu me dises pas que la variation de couleur  rende soudain ton jugement à son sujet contraire à celui que tu as sur la "burqa" ).

Bonne lecture.

T'adore parler chiffon, heing ? Pour toi la burqa ça fait partie de la mode, un vêtement anodin comme le serait un jean ... Sacré Ibo ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°19164779
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 14:57:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet, mais le probleme reste le meme et concerne toujours le respect de la dignite humaine. Montrer son visage fait partie des fondamentaux de la sociabilite en France. Et reste le probleme des femmes qui sont forcees a porter ce vetement, c'est de la discrimination.

non, tu auras beau cherché, il y a aucune loi à ce propos.
Et personnellement, je n'ai jamais entendu ça.

Et encore une fois, les femmes qui sont forcées, elles peuvent déjà saisir la Justice, avant même cette loi.

n°19164809
Tietie006
Posté le 15-07-2009 à 14:59:32  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et encore une fois, les femmes qui sont forcées, elles peuvent déjà saisir la Justice, avant même cette loi.

Ouais, comme les anciens adeptes qui se font fait enfler pendant des années ... Mettre la burqa signifie que tu ne disposes plus de ton libre-arbitre ...  donc tu n'iras pas porter plainte ...

---------------
n°19164836
Ernestor
Posté le 15-07-2009 à 15:01:42  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Comme je te l'ai dit hier ou avant, je ne vois pas l'intérêt pour toi de répondre à (et surtout d'inventer) ce que je ne dis pas, plutôt que répondre à ce que dis, mais c'est dans l'optique d'un débat normal.
Si tu penses ne pas avoir les arguments suffiisants, et que tu juges nécessaire de m'inventer des propos, voire de tenter de me placer comme complice des intégristes, pour penser avoir raison dans le débat; et bien que te dire à part que tu as raison, que c'est la meilleure des méthodes que tu pouvais employer.

Evite surtout d'assumer les consequence de tes arguments. Vu que tu consideres que la liberte de porter la burqa entre dans le cadre de la liberte de culte et est legitime, c'est que tu consideres alors forcement que les derives totalitaires que representent la burqa sont legitimes. Donc tu consideres implicitement comme legitimes les derives totalitaires des religions. CQFD.

Donc assume ton argumentation jusqu'au bout.

Mais bon, je sais bien que tu ne cautionnes pas cela. Le probleme est que tu es tellement dans une logique de principe de raconter tout ce que tu peux pour justifier ton choix, que tu pars dans un grand n'importe quoi sans meme etre conscient de ce que tu racontes. Et la ce que je fais, c'est te mettre clairement le nez dans l'absurdite de cette logique.

n°19164858
Ernestor
Posté le 15-07-2009 à 15:03:39  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je n'ai pas parle de loi, mais d'un principe general. Le fonctionnement d'une societe, ses regles et ses codes ne sont pas dictees que par des lois mais aussi des habitudes et des usages.

Et un des codes fondamentaux dans notre pays est de voir le visage des gens.

Les femmes qui portent la burqa sont desociabilisees par principe.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 15-07-2009 à 15:04:18
n°19164878
Tietie006
Posté le 15-07-2009 à 15:04:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Evite surtout d'assumer les consequence de tes arguments. Vu que tu consideres que la liberte de porter la burqa entre dans le cadre de la liberte de culte et est legitime, c'est que tu consideres alors forcement que les derives totalitaires que representent la burqa sont legitimes. Donc tu consideres implicitement comme legitimes les derives totalitaires des religions. CQFD.

Mais bon, je sais bien que tu ne cautionnes pas cela. Le probleme est que tu es tellement dans une logique de principe de raconter tout ce que tu peux pour justifier ton choix, que tu pars dans un grand n'importe quoi sans meme etre conscient de ce que tu racontes. Et la ce que je fais, c'est te mettre clairement le nez dans l'absurdite de cette logique.

Ibo ne reconnaît jamais ses erreurs ... style les pratiques SM publiques pour justifier le port de la burqa ... :lol:  :lol: Il est resté d'ailleurs très mystérieux sur ces pratiques, trop timides pour me les expliquer sur ce topoc, mais il m'a clairement invité sur le topoc idoine ...  :lol: Bref, du grand n'importe quoi, juste pour ne pas admettre qu'on a dit une connerie !

Message édité par Tietie006 le 15-07-2009 à 15:05:23

---------------
n°19164915
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 15:06:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je n'ai pas parle de loi, mais d'un principe general. Le fonctionnement d'une societe, ses regles et ses codes ne sont pas dictees que par des lois mais aussi des habitudes et des usages.

Et un des codes fondamentaux dans notre pays est de voir le visage des gens.

Les femmes qui portent la burqa sont desociabilisees par principe.

Parles-en aux motards. :D  
Vous comprenez M. l'agent, un type de HFr m'a dit que un des codes fondamentaux dans notre pays est de voir le visage des gens

Sérieusement, c'est pas la peine non plus d'inventer des codes de vie.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 15:06:51  profilanswer

n°19165008
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 15:10:36  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ouais, comme les anciens adeptes qui se font fait enfler pendant des années ... Mettre la burqa signifie que tu ne disposes plus de ton libre-arbitre ...  donc tu n'iras pas porter plainte ...

Juridiquement, ça reste à prouver : qui dit que toutes les femmes en burka/nikab n'ont obligatoirement plus aucun libre arbitre?

Il faudrait pour cela interroger en détail ses femmes sur leur motivations réelles de porter ce genre de vêtement :  
certaines auront peut-être été contraintes, d'autres non.
C'est peut-être d'ailleurs ce que doit faire en ce moment la commission d'enquête.

Après, on en revient aussi au point de se dire que "la collectivité prime sur l'individu" :  
qu'il y a au final 20% de femmes consentantes ne leur permettra pas de la porter, parce-qu'à l'opposé, 80% de femmes la portent en y étant plutôt contraintes...

---------------
n°19165016
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 15:11:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu sembles incapable de faire la part des choses.
Peux-tu comprendre qu'on puisse être contre la burqa, mais contre son interdiction du point de vue légale, surtout sur des bases hypocrites?
Peux-tu comprendre qu'on puisse être contre la burqa, mais qu'on n'est ni rancoeur, ni opposition contre les femmes qui la portent?

Mais continues, en m'attribuant des complicités diverses et variées de part le monde, ton discours deviendra mécaniquement argumenté et inattaquable.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 15-07-2009 à 15:12:03
n°19165106
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 15:15:02  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Vous comprenez M. l'agent, un type de HFr m'a dit que un des codes fondamentaux dans notre pays est de voir le visage des gens

[:delapoutre]  
ouais enfin, on va pas bien ce que viennent faire les motards dans l'histoire...
...surtout si tu sous-entends que les motards pourraient ne pas porter leur casque, sous pretexte qu'il faut voir leur visage  :o  

---------------
n°19165128
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 15-07-2009 à 15:16:02  profilanswer

Wunderlich a écrit :

ouais enfin, on va pas bien ce que viennent faire les motards dans l'histoire...
...surtout si tu sous-entends que les motards pourraient ne pas porter leur casque, sous pretexte qu'il faut voir leur visage  :o  

Cet argument foireux a déjà été utilisé de nombreuses fois sur ce topic. Alors qu'il est d'un ridicule absolu...

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19165180
Tietie006
Posté le 15-07-2009 à 15:19:08  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Juridiquement, ça reste à prouver : qui dit que toutes les femmes en burka/nikab n'ont obligatoirement plus aucun libre arbitre?

Il faudrait pour cela interroger en détail ses femmes sur leur motivations réelles de porter ce genre de vêtement :  
certaines auront peut-être été contraintes, d'autres non.
C'est peut-être d'ailleurs ce que doit faire en ce moment la commission d'enquête.

Après, on en revient aussi au point de se dire que "la collectivité prime sur l'individu" :  
qu'il y a au final 20% de femmes consentantes ne leur permettra pas de la porter, parce-qu'à l'opposé, 80% de femmes la portent en y étant plutôt contraintes...

Mauvaise foi, quand tu nous tiens ... tout le monde, sauf toi, sait que les adeptes des sectes n'ont plus leur libre-arbitre, que ce sont souvent des individus fragiles qui se font manipuler par un discours rassurant et protecteur, et qui sont attirés par intégrer une communauté, quelle qu'elle soit.
Donc à part des rebelles de la life, quelques moniales en mal de transcendance ou des jeunes Maïtés qui préfèrent se recouvrir entièrement, tu vas avoir des femmes qui ont intégré la soumission ou qui seront forcées de porter le voile sans porte de sortie. Relis un peu La Boétie, De la servitude volontaire, ça t'éclairera sur les mécanismes psychologiques de cette soumission.

---------------
n°19165205
cartemere
Posté le 15-07-2009 à 15:20:47  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Comme t'as du mal à faire le lien, je vais t'aider :o

Motard => hommes forts, rustres, moustachus, avec des tatouages plein de corps, et des casques à pointe => monde SM.

la boucle est bouclée  [:o_doc]

n°19165265
Tietie006
Posté le 15-07-2009 à 15:24:38  profilanswer

cartemere a écrit :

Comme t'as du mal à faire le lien, je vais t'aider :o

Motard => hommes forts, rustres, moustachus, avec des tatouages plein de corps, et des casques à pointe => monde SM.

la boucle est bouclée  [:o_doc]

Ah, voilà les fameuses pratiques SM publiques mystérieuses d'IBo ... Merci pour m'avoir éclairé ... :jap:

---------------
n°19165321
cartemere
Posté le 15-07-2009 à 15:27:38  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ah, voilà les fameuses pratiques SM publiques mystérieuses d'IBo ... Merci pour m'avoir éclairé ... :jap:

Oui, il est adepte des contacts physiques avec des motards poilus dans les toilettes des des aires d'autoroute.

Mais pour ne pas se faire reconnaitre à l'extérieur, il se voile complètement le visage... d'où ses craintes de ne plus pouvoir réaliser ses fantasmes en toute impunité si une loi à l'encontre de la burqa passe.

PS : Alors qu'il est n'est pourtant pas contraint de le faire... :o

Message édité par cartemere le 15-07-2009 à 15:28:19
n°19165336
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 15:29:02  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Mauvaise foi, quand tu nous tiens ... tout le monde, sauf toi, sait que les adeptes des sectes n'ont plus leur libre-arbitre, que ce sont souvent des individus fragiles qui se font manipuler par un discours rassurant et protecteur, et qui sont attirés par intégrer une communauté, quelle qu'elle soit.
Donc à part des rebelles de la life, quelques moniales en mal de transcendance ou des jeunes Maïtés qui préfèrent se recouvrir entièrement, tu vas avoir des femmes qui ont intégré la soumission ou qui seront forcées de porter le voile sans porte de sortie. Relis un peu La Boétie, De la servitude volontaire, ça t'éclairera sur les mécanismes psychologiques de cette soumission.

[:the_gumpy]
Donc à ce moment-là, toutes les femmes qui se couvrent le visage dans le monde n'ont plus de libre-abritre, et sont embrigadées dans des sectes?
C'est un sacré raccourci que tu prends  :o

edit : dans ma réponse précédants, effectivement, j'ai mis "burka/niqab", ça pouvait prêter à confusion.
mais il me semble qu'il n'y a pas uniquement ces 2 type de vêtements utilisés dans le monde servant aux femmes à se couvrir le visage.
certaines femmes ne se couvrent juste la bouche et le nez, et laissent bien entrevoir leur yeux et le front par exemple

edit2 : j'ai pas trouvé mieux, mais je pensais par exemple à ça :  
http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/14393/femme%20de%20sahara.JPG
>> est ce que la commission d'enquête s'interesse aussi à ça, par exemple?  

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 15-07-2009 à 15:36:17

---------------
n°19165410
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-07-2009 à 15:33:14  profilanswer

Ah le fameux argument de la liberté de religion.
La liberté de religion ne doit pas couvrir certaines dérives.
A quand le massacre d'infidèles au nom de la liberté de religion?  :??:  :ange:

n°19165490
Ernestor
Posté le 15-07-2009 à 15:38:54  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

[:prozac]  

Je n'invente rien. Ca n'est pas parce que tu n'es pas conscient de cet etat de fait qu'il en est faux.

Ibo_Simon a écrit :

Tu sembles incapable de faire la part des choses.
Peux-tu comprendre qu'on puisse être contre la burqa, mais contre son interdiction du point de vue légale, surtout sur des bases hypocrites?
Peux-tu comprendre qu'on puisse être contre la burqa, mais qu'on n'est ni rancoeur, ni opposition contre les femmes qui la portent?

Mais continues, en m'attribuant des complicités diverses et variées de part le monde, ton discours deviendra mécaniquement argumenté et inattaquable.

Je peux comprendre tout cela. Par contre toi ce que tu ne comprends pas, c'est que tu n'as pas obligation a balancer tous les arguments possibles, y compris les plus idiots et aux consequences les plus extremes, pour expliquer ton point de vue. Et que tu n'as pas obligation non plus a user de la pire des mauvaises fois.

n°19165501
Tietie006
Posté le 15-07-2009 à 15:39:29  profilanswer

Wunderlich a écrit :

[:the_gumpy]
Donc à ce moment-là, toutes les femmes qui se couvrent le visage dans le monde n'ont plus de libre-abritre, et sont embrigadées dans des sectes?
C'est un sacré raccourci que tu prends  :o

edit : dans ma réponse précédants, effectivement, j'ai mis "burka/niqab", ça pouvait prêter à confusion.
mais il me semble qu'il n'y a pas uniquement ces 2 type de vêtements utilisés dans le monde servant aux femmes à se couvrir le visage.
certaines femmes ne se couvrent juste la bouche et le nez, et laissent bien entrevoir leur yeux et le front par exemple

edit2 : j'ai pas trouvé mieux, mais je pensais par exemple à ça :  
http://www.casafree.com/modules/xc [...] sahara.JPG
>> est ce que la commission d'enquête s'interesse aussi à ça, par exemple?  

Je te parle de la burqa et du niqab ...après, il faut voir au cas par cas ... la règle d'or, c'est de voir le visage, et évidemment le port des lunettes est permis.

---------------
n°19165524
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-07-2009 à 15:40:48  profilanswer

et sinon quid de l'argument "sécurité"?
Le port de la burqa ne permet pas d'identifier l'individu ce qui peut se révèler dangereux dans des lieux publics ou sensibles non?

n°19165537
Ernestor
Posté le 15-07-2009 à 15:42:14  profilanswer

ozidivision a écrit :

et sinon quid de l'argument "sécurité"?
Le port de la burqa ne permet pas d'identifier l'individu ce qui peut se révèler dangereux dans des lieux publics ou sensibles non?

C'est une raison de l'interdiction de la burqa dans certains pays, notamment l'Italie.

n°19165630
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 15:48:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:prozac]  

Je n'invente rien. Ca n'est pas parce que tu n'es pas conscient de cet etat de fait qu'il en est faux.

Si tu n'inventes rien, prouve-le moi.
Trouve une référence quelconque disant que montrer son visage soit la règle en France.

Ernestor a écrit :

Je peux comprendre tout cela. Par contre toi ce que tu ne comprends pas, c'est que tu n'as pas obligation a balancer tous les arguments possibles, y compris les plus idiots et aux consequences les plus extremes, pour expliquer ton point de vue. Et que tu n'as pas obligation non plus a user de la pire des mauvaises fois.

Mes arguments sont cohérents et s'inscrivent suivant une logique, des références  (répétées) et un arggumentation. J'aurais bien voulu qu'au-delà de parler de mes arguments idiots, aux conséquences extrêmes, tu me montres en quoi tu les juges comme tels. Surtout vu que tu n'es incapable de répondre à mes agruments réels et que tu t'attaches qu'à tenter de me calomnier en me pointant comme complices d'extrêmistes.

Et enfin, ne me parles pas de mauvaise foi, ou veilles au préalable à changer le niveau de ton discours, car encore une fois, ce n'est pas en t'en prenant à moi, que ton discours va soudainement argumenté et inattaquable.

n°19165680
Tietie006
Posté le 15-07-2009 à 15:52:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Trouve une référence quelconque disant que montrer son visage soit la règle en France.

Ca va l'être, pas de souci.

Ibo_Simon a écrit :

Mes arguments sont cohérents et s'inscrivent suivant une logique, des références  (répétées) et un arggumentation. J'aurais bien voulu qu'au-delà de parler de mes arguments idiots, aux conséquences extrêmes, tu me montres en quoi tu les juges comme tels. Surtout vu que tu n'es incapable de répondre à mes agruments réels et que tu t'attaches qu'à tenter de me calomnier en me pointant comme complices d'extrêmistes.

Et enfin, ne me parles pas de mauvaise foi, ou veilles au préalable à changer le niveau de ton discours, car encore une fois, ce n'est pas en t'en prenant à moi, que ton discours va soudainement argumenté et inattaquable.

Heing, tes arguments cohérents ...les pratiques SM en public ... :lol:  :lol:  

You are too aware my Ibo !

http://img.over-blog.com/100x133/0/54/25/50/Avatars/jean-claude-van-damme-1-.jpg

---------------
n°19165700
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 15:53:35  profilanswer

ça infonde l'argument suivant lequel le voile intégral est d'inspiration talibanne. Surtout que la burqa en afghanistan est tout autre que le voile intégral noir qu'on voit en France.

Je vois pas comment ces arguments infondent la comparaison.

n°19165702
Ernestor
Posté le 15-07-2009 à 15:53:42  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

De memoire, je peux notamment te citer Elisabeth Badinter il y a quelques semaines dans Mots Croises sur France 2.

Ibo_Simon a écrit :

Je vais pas y passer une heure, j'abandonne. Continue a balancer tout et n'importe quoi si ca te chante, quitte a te retrouver a defendre l'indefendable comme je te l'ai prouve la. Quant a mon absence d'argument, arrete de te foutre de moi, je passe mon temps a argumenter.

Mais bon continue dans la meme voie, la seule chose que t'arrive a y faire, c'est de t'auto decribiliser ...

n°19165722
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 15:54:59  answer

Ibo_Simon a écrit :

Va à un entretien d'embauche avec un casque de moto sur la tête et refuse de le retirer si ton interlocuteur te le demande. Surtout précise bien au recruteur que tu ne retires pas ton casque parcequ'il n'y a aucune loi qui t'interdit de ne pas porter de casque.
Quand tu auras fait ça, reviens poster ici la réaction du recruteur.

n°19165724
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 15:55:02  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je te parle de la burqa et du niqab ...après, il faut voir au cas par cas ... la règle d'or, c'est de voir le visage, et évidemment le port des lunettes est permis.

disons que c'est une régle "culturelle" et non "juridique".

Après, je suis quand-même septique à l'idée de penser que toutes les femmes en France portant le niqab (la burka, ça me parait cependant plus plausible, vu qu'on ne voit même pas les yeux) le font par soumission absolue, en étant manipulé, en ayant aucun libre abritre, et aucune liberté à choisir ou non de le porter.

Tu parles d'une éventuelle "servitude volontaire", ça peut évidemment se concevoir.
Mais je reste quand-même septique à l'idée que toutes les femmes en France (et même dans le monde) portant le niqab le fasse par soumission, par obligation familiale, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Wunderlich le 15-07-2009 à 15:57:32

---------------
n°19165743
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 15:56:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

De memoire, je peux notamment te citer Elisabeth Badinter il y a quelques semaines dans Mots Croises sur France 2.

C'est une philosophe réputée, ça te sera d'autant plus facile de retrouver une quelconque référence en associant son nom à la recherche.

n°19165784
Ernestor
Posté le 15-07-2009 à 16:00:25  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Tu parles d'une éventuelle "servitude volontaire", ça peut se évidemment se concevoir.
Mais je reste quand-même septique à l'idée que toutes les femmes en France (et même dans le monde) portant le niqab le fasse par soumission, par obligation familiale, etc...

Il y a 2 raisons principales :
- la pression sociale et culturelle qui les obligent a la porter
- des femmes qui la portent volontairement pour etre la plus "parfaite croyante" possible sauf que ca ne fait pas partie de l'Islam mais de sa derive integriste. Donc soit elles se trompent ou sont trompees en faisant ce choix, soit elles appliquent volontairement une derive integriste

Dans les 2 cas, ca pose probleme : femmes contraintes ou proselitysme d'integrisme religieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 15-07-2009 à 16:01:54
n°19165792
Tietie006
Posté le 15-07-2009 à 16:01:00  profilanswer

Wunderlich a écrit :

disons que c'est une régle "culturelle" et non "juridique".

Après, je suis quand-même septique à l'idée de penser que toutes les femmes en France portant le niqab en France (la burka, ça me parait cependant plus plausible, vu qu'on ne voit même pas les yeux) le font par soumission absolue, en étant manipulé, en ayant aucun libre abritre, et aucune liberté à choisir ou non de la porter.

Tu parles d'une éventuelle "servitude volontaire", ça peut se évidemment se concevoir.

Je ne vais pas repartir pour un tour ...j'ai exposé des dizaines de fois mes arguments ... à la limite que ce soit consenti ou pas, on s'en tape, l'objectif est de ne pas permettre l'expression d'une idéologie religieuse totalitaire, dont la burka et le niqab sont le symbole !
 D'ailleurs, Mohammed Doua, de l'UOIF, pas spécialement des hypers-modérés s'est fait agressé, cette semaine à Bordeaux par deux intégristes sur la question du voile.  
La grande différence entre toi et moi, c'est que toi, tu vois la burqa et le niqab comme vêtement anodin, que les femmes portent comme effet de mode, pour faire style rebelle de la life, sans reconnaître (par crédulité, mauvaise foi, nihilisme ou sympathie pour ce mouvement) qu'il y a derrière une mouvance obscurantiste.
Moi je vois derrière ce déguisement l'expression d'une idéologie religieuse totalitaire à bannir de France.

---------------
n°19165828
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 16:04:33  profilanswer

Tu fais bien d'en parler, ça me perrmetra de montrer ma deuxième objection vis-à-vis de cet argument:

L'une des règles pour aller dans un entretien et de s'y rendre en costard.
Mais à partir de là, jugez-vous valable de s'inspirer de ce code pour créer une loi imposant de s'habiller en costard pour se rendre aux entretiens?
J'en doute.
Pourtant vous tentez d'user exactement du même processus pour la burqa, circonstance aggravante ce code dont vous faites référence, ne fait même pas une quelconque unanimité.

n°19165835
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-07-2009 à 16:05:17  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je ne vais pas repartir pour un tour ...j'ai exposé des dizaines de fois mes arguments ... à la limite que ce soit consenti ou pas, on s'en tape, l'objectif est de ne pas permettre l'expression d'une idéologie religieuse totalitaire, dont la burka et le niqab sont le symbole !
 D'ailleurs, Mohammed Doua, de l'UOIF, pas spécialement des hypers-modérés s'est fait agressé, cette semaine à Bordeaux par deux intégristes sur la question du voile.  
La grande différence entre toi et moi, c'est que toi, tu vois la burqa et le niqab comme vêtement anodin, que les femmes portent comme effet de mode, pour faire style rebelle de la life, sans reconnaître (par crédulité, mauvaise foi, nihilisme ou sympathie pour ce mouvement) qu'il y a derrière une mouvance obscurantiste.
Moi je vois derrière ce déguisement l'expression d'une idéologie religieuse totalitaire à bannir de France.

exactement.
tres bon résumé.

Le port de la burqa revet une connotation totalitaire et extremiste sans parler des considérations sécuritaires.
Encourager ou la défendre au nom de la liberté de religion, c'est faire le jeu des intégrismes de toute espèce.

n°19165864
Ernestor
Posté le 15-07-2009 à 16:07:17  profilanswer

ozidivision a écrit :

exactement.
tres bon résumé.

Le port de la burqa revet une connotation totalitaire et extremiste sans parler des considérations sécuritaires.
Encourager ou la défendre au nom de la liberté de religion, c'est faire le jeu des intégrismes de toute espèce.

Merde, me voila d'accord avec Ozi :D

n°19165881
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 15-07-2009 à 16:08:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ernestor a écrit :

Je vais pas y passer une heure, j'abandonne. Continue a balancer tout et n'importe quoi si ca te chante, quitte a te retrouver a defendre l'indefendable comme je te l'ai prouve la. Quant a mon absence d'argument, arrete de te foutre de moi, je passe mon temps a argumenter.

Mais bon continue dans la meme voie, la seule chose que t'arrive a y faire, c'est de t'auto decribiliser ...

encore eut-il fallu qu'il eusse une quelconque crédibilité...  :o

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19165883
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 16:08:51  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu fais bien d'en parler, ça me perrmetra de montrer ma deuxième objection vis-à-vis de cet argument:

L'une des règles pour aller dans un entretien et de s'y rendre en costard.

Evidement, l'exemple du port du casque, ça marche aussi quand tu vas à un dîner avec des amis, à un enterrement, que tu voyages en avion, ...  

J'espérais que tu étais assez fin pour extrapoler de toi même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)