Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3074 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°19014898
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 01:09:40  answer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Le droit naturel est l'ensemble des normes prenant en considération la nature de l'homme et sa finalité dans le monde (définition du Petit Larousse). Au sens large, le droit naturel désigne toute recherche objective de normes de droit en fonction des seules caractéristiques propres à l'être humain, indépendamment des conceptions du droit déjà en vigueur dans les sociétés humaines.

Achète toi des lunettes....

Tu mélanges tout: Les Droits Naturels sont la racine de l'universalité des Droits de l'Homme. "Les conceptions du droit" renvoient à une autre dimension normative, celle exclusivement liée à la pratique sociale et à la construction dans l'Histoire d'une société déterminée. Il n'y a pas opposition entre les deux, mais complémentarité.
Tu disais que les droits naturels étaient absents de la DDH de 1789, alors qu'ils y sont inscrits...

mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 01:09:40  profilanswer

n°19014914
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:11:34  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non, si la lis, tu comprends bien que pour les rédacteurs, ce ne sont pas de nouveaux droits créés, mais bien des droits rappelés, car ceux-ci sont intrinsèquement liés à la nature de l'homme.

Non, s'ils avaient été liés à la nature de l'homme il n'aurait pas été nécessaire de se battre pour les imposer, tu es ridicule.
Les droits de l'homme n'ont rien de "naturel" regarde le monde où l'ont vit.
Je t'ai posté la définition du droit naturel.
Lis au lieu de t'enfoncer dans ta fange.

---------------

n°19014918
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:12:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Le droit naturel est l'ensemble des normes prenant en considération la nature de l'homme et sa finalité dans le monde (définition du Petit Larousse). Au sens large, le droit naturel désigne toute recherche objective de normes de droit en fonction des seules caractéristiques propres à l'être humain, indépendamment des conceptions du droit déjà en vigueur dans les sociétés humaines.

Achète toi des lunettes....

C'est ça en attendant il faut lire et s'instruire, car confondre "droits naturels" et "loi de la jungle", il faut en tenir une sacré tartine. Le pire c'est que tu persistes à dire "j'ai raison".

n°19014925
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:12:58  profilanswer

Non les droits naturels sont une chose bien précise, qui n'a rien à voir avec les règles sociales étables par une communauté.
Et arrête ton baratin à la mort moi le noeud, ça ne marche pas.

---------------

n°19014935
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 01:13:56  answer

lokilefourbe a écrit :

Non les droits naturels sont une chose bien précise, qui n'a rien à voir avec les règles sociales étables par une communauté.
Et arrête ton baratin à la mort moi le noeud, ça ne marche pas.

Ok. :/

On dira que tu es juste ridicule...

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2009 à 01:14:23
n°19014942
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:14:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non, s'ils avaient été liés à la nature de l'homme il n'aurait pas été nécessaire de se battre pour les imposer, tu es ridicule.
Les droits de l'homme n'ont rien de "naturel" regarde le monde où l'ont vit.
Je t'ai posté la définition du droit naturel.
Lis au lieu de t'enfoncer dans ta fange.

Oh là mais tu es grave toi, tu a slu la définition que tu as posté au moins ?

n°19014943
go_to_debu​t
Posté le 01-07-2009 à 01:14:39  profilanswer

vous ne parlez pas de la même chose  

Citation :

Le droit naturel est l'ensemble des normes prenant en considération la nature de l'homme et sa finalité dans le monde (définition du Petit Larousse). Le droit naturel s'oppose au droit positif, et diffère du concept de loi naturelle. En outre, le droit naturel se distingue des droits naturels: ces derniers se réfèrent à des droits subjectifs, tels que, par exemple, les droits de l'homme. On parle de droits naturels pour ceux-ci parce qu'on présume que ces droits seraient issus de la nature humaine, et qu'ils seraient donc inhérents à chacun, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie, de sa nationalité, ou de toute autre considération

n°19014945
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:15:02  profilanswer

eclipseo a écrit :

C'est ça en attendant il faut lire et s'instruire, car confondre "droits naturels" et "loi de la jungle", il faut en tenir une sacré tartine. Le pire c'est que tu persistes à dire "j'ai raison".

Même dans l'évolution contemporaine de la notion de droit naturel t'as tord...

Citation :

La conception du droit naturel devrait être la même pour tout le monde. Il apparaît que le droit anglo-saxon, fondé sur la common law, et la conception européenne du droit de tradition romano-germanique (droit écrit, puis évolution vers le droit positif), sont différents, de sorte que le rapport entre le droit naturel et le droit en général est sensiblement différent selon que l'on se place dans le monde anglo-saxon ou en France.

---------------

n°19014968
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:18:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Même dans l'évolution contemporaine de la notion de droit naturel t'as tord...

Citation :

La conception du droit naturel devrait être la même pour tout le monde. Il apparaît que le droit anglo-saxon, fondé sur la common law, et la conception européenne du droit de tradition romano-germanique (droit écrit, puis évolution vers le droit positif), sont différents, de sorte que le rapport entre le droit naturel et le droit en général est sensiblement différent selon que l'on se place dans le monde anglo-saxon ou en France.

On te parle de celle de 1789, Rousseau, Montesquieu, école de salamanque, etc.

Et puis, t'as pas l'impression que tu abuses un peu en essayant de jouer au malin après avoir dit qu'il n'y avait pas de droits naturels dans la DDH et avoir confondu droits naturels et loi de la jungle ?

n°19014972
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:19:18  profilanswer

go_to_debut a écrit :

vous ne parlez pas de la même chose  

Citation :

Le droit naturel est l'ensemble des normes prenant en considération la nature de l'homme et sa finalité dans le monde (définition du Petit Larousse). Le droit naturel s'oppose au droit positif, et diffère du concept de loi naturelle. En outre, le droit naturel se distingue des droits naturels: ces derniers se réfèrent à des droits subjectifs, tels que, par exemple, les droits de l'homme. On parle de droits naturels pour ceux-ci parce qu'on présume que ces droits seraient issus de la nature humaine, et qu'ils seraient donc inhérents à chacun, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie, de sa nationalité, ou de toute autre considération

Et quand bien même c'est faux, si LES droits naturel existaient, nul besoin d'abolir l'esclavage, le nazisme n'aurait jamais existé et on aurait pas 30% de la population mondiale qui crèverait de faim aujourd'hui.
C'est une conception philosophique totalement erronée, l'homme n'est qu'un animal, il n'y a pas de DROITS, à part la sélection naturelle et l'évolution qui échappent à tout contrôle.

---------------

mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 01:19:18  profilanswer

n°19015002
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:23:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et quand bien même c'est faux, si LES droits naturel existaient, nul besoin d'abolir l'esclavage, le nazisme n'aurait jamais existé et on aurait pas 30% de la population mondiale qui crèverait de faim aujourd'hui.
C'est une conception philosophique totalement erronée, l'homme n'est qu'un animal, il n'y a pas de DROITS, à part la sélection naturelle et l'évolution qui échappent à tout contrôle.

Vala les droits naturels c'est faux, c'est juste à la base des DDH mon grand.
Maintenant rien ne t'empêche de développer ta propre philosophie, mais il va falloir creuser une argumentation un peu plus poussée que 'l'homme n'est qu'un animal" car ça n'a rien à voir avec la choucroute.

n°19015011
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:24:59  profilanswer

eclipseo a écrit :

Vala les droits naturels c'est faux, c'est juste à la base des DDH mon grand.
Maintenant rien ne t'empêche de développer ta propre philosophie, mais il va falloir creuser une argumentation un peu plus poussée que 'l'homme n'est qu'un animal" car ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Bah si, l'homme n'est qu'un animal, au grand dam des religions...

---------------

n°19015012
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 01:25:03  answer

Citation :

Simplement je me souviens que bcp de musulmans absolument pas extrêmistes ont sauté de joie à Auchan quand ils ont vu passer en boucle sur les télés exposées, l'effondrement des tours du WTC le 11 septembre..
Pas sûr que laisser s'exprimer l'extrémisme fera naître un désir de liberté et d'émancipation par rapport à ces extrêmistes chez les modérés.
Ces extrêmistes sont peut être un modèle pour bcp de jeunes musulmans en quête de sens de leur vie.

Mais tu as raison, c'est le cas. Des jeunes se sentant abandonnés dans leur HLM, dans leur vie scolaire, rejeté par la société ; vers qui se tournent-ils ? Qui plus est si l'état légifère sur des loi qui peuvent être interprétées comme des attaques directs à des groupes de personnes. Là ça devient simple : " Il est persécuté par l'état, je le suis. On va faire quelque chose ensemble " et ça c'est dangereux.

n°19015017
go_to_debu​t
Posté le 01-07-2009 à 01:25:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ah mais je suis entièrement d'accord avec toi. L'homme est foncièrement mauvais, trés mauvais.

edit : et les lois naturelles sont bien celles de la jungle   [:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par go_to_debut le 01-07-2009 à 01:28:43
n°19015028
go_to_debu​t
Posté le 01-07-2009 à 01:27:08  profilanswer

c'est c'la oui   :)

n°19015038
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:28:40  profilanswer

go_to_debut a écrit :

ah mais je suis entièrement d'accord avec toi. L'homme est foncièrement mauvais, trés mauvais.

Non, l'homme est un animal qui obéit au mêmes comportements que les autres animaux.
C'est juste de part sa capacité de raisonnement qu'il peut s'extraire de la simple allégeance à ses instincts.
Homo sapiens c'est 200 000 ans, la déclarations des droits de l'homme c'est 1789, s'il existait un ou des droits naturels, on les aurait retrouvés peints à lascaux.

---------------

n°19015039
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:28:45  profilanswer

Parce que tout son raisonnement tient sur le fait que le droit des uns peut empiéter sur le droit des autres, car en volant dans mes poches ou pénétrant dans ma maison, il porte atteinte à ma propriété, s'il me menace, m'insulte, il porte atteinte à ma sureté. Porter une burqa ne porte pas atteinte à la liberté, la propriété ou la sureté, sauf si le port est contraint.

n°19015045
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:29:52  profilanswer

Bonne nuit  :hello:

n°19015050
go_to_debu​t
Posté le 01-07-2009 à 01:30:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non, l'homme est un animal qui obéit au mêmes comportements que les autres animaux.
C'est juste de part sa capacité de raisonnement qu'il peut s'extraire de la simple allégeance à ses instincts.
Homo sapiens c'est 200 000 ans, la déclarations des droits de l'homme c'est 1789, s'il existait un ou des droits naturels, on les aurait retrouvés peints à lascaux.

là je suis beaucoup plus pessimiste que toi : je fais grâce aux autres animaux de la perversité de l'esprit humain ... malheureusement

n°19015063
go_to_debu​t
Posté le 01-07-2009 à 01:32:24  profilanswer

vais faire comme toi [:benny hill]

n°19015075
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:33:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Voilà étale ton ignorance. T'as juste rien compris au concept de droit naturel.

n°19015080
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-07-2009 à 01:34:14  profilanswer

Bien sur, mais je me plaçais de mon point de vue philosophique personnel.

n°19015081
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:34:15  profilanswer

eclipseo a écrit :

Parce que tout son raisonnement tient sur le fait que le droit des uns peut empiéter sur le droit des autres, car en volant dans mes poches ou pénétrant dans ma maison, il porte atteinte à ma propriété, s'il me menace, m'insulte, il porte atteinte à ma sureté. [b]Porter une burqa ne porte pas atteinte à la liberté, la propriété ou la sureté, sauf si le port est contraint.

Entre autre, la burqa porte atteinte à l'égalité entre les hommes et les femmes et constitue une discrimination inacceptable.
Que le port soit contraint ou pas ne rentre pas en ligne de compte ( sauf pour les fanatiques qui comptent bien endoctriner les femmes).
On n'a pas demandé leur avis aux esclaves pour abolir l'esclavages et on ne demandera pas plus leur avis aux enfants de 8 ans qui bossent pour interdire le travail des enfants, qu'ils soient convaincus d'être heureux de leur sort ou pas.

---------------

n°19015121
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:38:11  profilanswer

eclipseo a écrit :

Voilà étale ton ignorance. T'as juste rien compris au concept de droit naturel.

Me faire traiter d'ignorant par un type qui défend la burqa ne me pose aucun problème.
D'autant que parallèlement je suis déjà un infidèle un apostat et un mécréant, alors vas-y....

---------------

n°19015215
worldchang​e
Posté le 01-07-2009 à 01:50:21  profilanswer

Apostasie qui est rigoureusement interdite/punie de mort en Islam, il est bon de le rappeler.

n°19015239
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 01:53:49  profilanswer

worldchange a écrit :

Apostasie qui est rigoureusement interdite/punie de mort en Islam, il est bon de le rappeler.

je sais, je sais.... mais cette sentence de mort est une interprétation (au même titre que la burqa) qui n'est heureusement pas appliquée à la lettre.
L'apostat, ou l'athée, reste néanmoins l'ennemi viscéral de tous les fanatiques, quelles que soit leur religion, et contre lequel ils se liguent sans problème  :D

---------------

n°19015280
Cizia
Posté le 01-07-2009 à 01:58:53  profilanswer

worldchange a écrit :

de mieux en mieux...  :sweat:

je la connaissais pas celle la.

Message cité 1 fois
Message édité par Cizia le 01-07-2009 à 01:59:06

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°19015484
worldchang​e
Posté le 01-07-2009 à 03:07:44  profilanswer

Cizia a écrit :

de mieux en mieux...  :sweat:

je la connaissais pas celle la.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l%27islam

Bah lis-ça alors.

n°19015865
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-07-2009 à 08:29:36  profilanswer

très rarement appliqué en somme

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°19015945
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-07-2009 à 08:53:48  profilanswer

eclipseo a écrit :

Mais la propagande/conditionnement n'est pas forcément du fait d'extrémistes mangeur d'enfant : regarde olivier meyssaen, il propage les théories du complot jusqu'à des actrices françaises célèbres ? Si tu interdis ce genre de gars, ça les renforcera car ils vont se faire passer comme des victimes.

Je vois pas le rapport ! Thierry Meyssan il a un pète au casque, mais il n'oblige personne à faire quoi que ce soit ... il est certes atteint de délirium tremens, mais il n'ordonne pas à des adeptes de se couvrir de la tête aux pieds ... Idem pour Jean-Pierre Petit ...ses délires sur les ummites relèvent plus de la loufoquerie débile que des prescriptions d'un imam fondamentaliste ! D'un côté, tu as des gars qui restent dans leur gentil délire, de l'autre tu as des religieux qui t'imposent une vision du monde ! Et la burqa c'est bien le fruit d' une dérive sectaire de l'islam fondamentaliste !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°19016068
Rasthor
Posté le 01-07-2009 à 09:24:55  profilanswer

109 pages en 10 jours !!!  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Ca porte sur quoi le débat concrétement ?  
Y'en a qui sont pour la Burqa ? :D

n°19016207
cartemere
Posté le 01-07-2009 à 09:43:00  profilanswer

eclipseo a écrit :

Parce que tout son raisonnement tient sur le fait que le droit des uns peut empiéter sur le droit des autres, car en volant dans mes poches ou pénétrant dans ma maison, il porte atteinte à ma propriété, s'il me menace, m'insulte, il porte atteinte à ma sureté. Porter une burqa ne porte pas atteinte à la liberté, la propriété ou la sureté, sauf si le port est contraint.

Pas dans l'immédiat, je suis d'accord.
Par contre sur le long terme j'ai de gros doutes, compte tenu de la portée symbolique de ce geste.

Je trouve ça un peu lache de dire "tant que ça ne me concerne pas directement je laisse faire", c'est comme ça qu'on abouti à des situations dans le metro où une femme se fait agressée, et ou personne dans la rame ne bouge le petit doigt car personne n'est impliqué dans l'agression :/
Les raisonnements et actes qui ont un but extrèmiste/fanatique/intolérant doivent être combattus à la source... ça nous aurait évité WWII déjà :o

n°19016416
go_to_debu​t
Posté le 01-07-2009 à 10:09:30  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas dans l'immédiat, je suis d'accord.
Par contre sur le long terme j'ai de gros doutes, compte tenu de la portée symbolique de ce geste.

Je trouve ça un peu lache de dire "tant que ça ne me concerne pas directement je laisse faire", c'est comme ça qu'on abouti à des situations dans le metro où une femme se fait agressée, et ou personne dans la rame ne bouge le petit doigt car personne n'est impliqué dans l'agression :/
Les raisonnements et actes qui ont un but extrèmiste/fanatique/intolérant doivent être combattus à la source... ça nous aurait évité WWII déjà :o

ah oui mais tu comprends, c'est sa liberté son droit naturel de se faire agresser. Il faudrait qu'elle dise qu'elle est pas d'accord et on fera peut-être une loi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par go_to_debut le 01-07-2009 à 10:11:24
n°19016560
cartemere
Posté le 01-07-2009 à 10:26:14  profilanswer

go_to_debut a écrit :

ah oui mais tu comprends, c'est sa liberté son droit naturel de se faire agresser. Il faudrait qu'elle dise qu'elle est pas d'accord et on fera peut-être une loi  :o

J'ai envie d'en rire :D

... mais malheureusement certains ici tiennent ce raisonnement sérieusement :sweat:

n°19016580
lokilefour​be
Posté le 01-07-2009 à 10:28:12  profilanswer

Yems93 a écrit :

très rarement appliqué en somme

C'est exact, il s'agit a nouveau de :

Citation :

en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Ces propos sont rapportés par al-Boukhari mais ne sont pas repris par Muslim[1].

Une interprétation, qui a nouveau provient d'un texte qui n'est pas le coran.
Mais à nouveau, une interprétation extrémiste (comme la burqa) qui fait résurgence.
L'islam doit combattre de vieux démons et les tentations de dérives sont fortes.

Et une loi interdisant la burqa sera utile aux musulmans eux mêmes pour lutter contre l'intégrisme.

Parce que "très rarement" c'est encore trop.

---------------

n°19016692
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 10:37:40  answer

DDH de 1789

Citation :

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que leurs actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Art. 1er.

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Art. 2.

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Art. 3.

Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Art. 4.

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Art. 5.

La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Art. 6.

La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Art. 7.

Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance.

Art. 8.

La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Art. 9.

Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Art. 10.

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

http://www.legifrance.gouv.fr/html [...] onst01.htm

Constitution de 1958:

Citation :

Préambule

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

http://www.legifrance.gouv.fr/html [...] ution2.htm

n°19016750
cartemere
Posté le 01-07-2009 à 10:41:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est exact, il s'agit a nouveau de :

Citation :

en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Ces propos sont rapportés par al-Boukhari mais ne sont pas repris par Muslim[1].

Une interprétation, qui a nouveau provient d'un texte qui n'est pas le coran.
Mais à nouveau, une interprétation extrémiste (comme la burqa) qui fait résurgence.
L'islam doit combattre de vieux démons et les tentations de dérives sont fortes.

Et une loi interdisant la burqa sera utile aux musulmans eux mêmes pour lutter contre l'intégrisme.

Parce que "très rarement" c'est encore trop.

Je suis d'accord avec cet avis : l'idée n'est pas de combattre la religion musulmane, mais de combattre les extrémistes, qui ont une portée médiatique importante de part leurs actes/propos, et qui dénaturent de ce fait l'image de la majorité silencieuse des musulmans, qui eux n'ont jamais cherché les ennuis...

Cf. topic sur le Coran, où certains musulmans "modérés" et réfléchis indiquent qu'ils subissent l'image mauvaise qui est faite par quelques extrémistes simples d'esprit incapable de prendre du recul face à la portée symbolique de la religion, et qui s'obstinent donc à essayer d'appliquer les textes "à la lettre" sans une réflexion... :sweat:

n°19016809
Dolas
Posté le 01-07-2009 à 10:45:32  profilanswer

Ycar> Un mouvement sectaire (et extrémiste), qu'il soit musulman, chrétien ou autre, reste un mouvement sectaire, on ne peut pas l'assimiler à la religion qu'il prétend représenter.
Sinon
Le temple solaire a le droit de demander à ses adeptes de se suicider.
La scientologie a le droit de dépouiller ses adeptes.
...

Et (à priori) la burqa représente un mouvement sectaire qui se dit musulman. çà ne représente pas la religion musulmane.

n°19016815
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 10:46:01  answer

cartemere a écrit :

Je suis d'accord avec cet avis : l'idée n'est pas de combattre la religion musulmane, mais de combattre les extrémistes, qui ont une portée médiatique importante de part leurs actes/propos, et qui dénaturent de ce fait l'image de la majorité silencieuse des musulmans, qui eux n'ont jamais cherché les ennuis...

Cf. topic sur le Coran, où certains musulmans "modérés" et réfléchis indiquent qu'ils subissent l'image mauvaise qui est faite par quelques extrémistes simples d'esprit incapable de prendre du recul face à la portée symbolique de la religion, et qui s'obstinent donc à essayer d'appliquer les textes "à la lettre" sans une réflexion... :sweat:

Oui..., mais c'est également le cas dans d'autres religions. Vu l'article 1 de la Constitution, quelle est la légitimité de légiférer en direction des extrêmistes d'une seule religion? Quelles conséquences en créant ce précédent? Quelle utilité vu que des principes simples rendant l'usage d'une burqa/niqab plus que compliqué existent déjà et ne sont pas appliqués?

n°19016836
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 01-07-2009 à 10:46:55  profilanswer

Tant que la burqa représentera l'intégrisme religieux dans l'inconscient collectif de la France, celà représentera un trouble de l'ordre public au même titre qu'un prêcheur silencieux qui se balade avec une grosse pancarte "Vous allez tous griller en enfer, sales hérétiques".
La solution ? Faire du lobbying pour que la 1ère dame de France porte la burqa.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)