Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1261 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

les conséquences de la productivité (économie internationale)

n°6138386
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:35:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Ce que tu apelles "rente" est relative à la partie de capitalisme (j'allais dire Monopoly), commencée y a 2 siècles.
Dans l'absolu on s'en fout de savoir si notre développement est une rente. Nous sommes développés, et ce serait stupide de faire machine arrière au prétexte qu'il faut respecter les règles d'un jeu arbitraire. (le capitalisme)
Changeons ce système pour qu'il devienne positif pour tout le monde.


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 19:37:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 19:35:50  profilanswer
 

n°6138388
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:36:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Artus critiquait le système social(iste) à la Française qui ne pousse pas les gens à s'en sortir d'eux même et les entretient même en partie dans l'assistanan, et qui n'est plus adapté aux contraintes (violentes) de notre monde libéral actuel :o
 
J'espère que j'm'a pas trop trompé :D


 
merci Ernestor! Comme ça je comprends bien :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6138433
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-07-2005 à 19:42:01  profilanswer
 

De rien, je connait bien son discours :D
 
C'est pourquoi j'ai été fortement surpris de ces propos sur l'importance du social [:ddr555]
 
Mais attention, j'ai pas dit qu'il ne veut pas de social, mais disons qu'on a pas la même vision de manière globale ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6138462
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 20-07-2005 à 19:46:35  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

remarque : isolément la boite qui gagne en productivité gagne en effet en viabilité.
 
Mais si globalement toutes les boites augmentent constament leur productivité, il arrive un moment ou le marché sature, le chômage augmente, les salaires baissent... le système se replie sur lui même.

????
 
Les ressources sont rares, c'est la raison d'être de l'économie. Le jour où le marché saturera (c'est à dire, que tout le monde pourra avoir tout ce qu'il veut quand il le veut) n'est pas près d'arriver...

n°6139480
tuxracer
Posté le 20-07-2005 à 22:00:11  profilanswer
 


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch: [:quoted]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6139490
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 22:00:59  profilanswer
 

Pillow a écrit :

????
 
Les ressources sont rares, c'est la raison d'être de l'économie. Le jour où le marché saturera (c'est à dire, que tout le monde pourra avoir tout ce qu'il veut quand il le veut) n'est pas près d'arriver...


 
Je voulais dire "le marché - solvable - sature", bien évidement.
Connais tu des populations insolvables que le marché intéresse ?
 
La finalité du système capitaliste est de produire sans l'homme ( il coute trop cher), des choses qu'il ne pourra se payer (puisqu'il sera sans travail)
 
Merci de me donner l'occasion de rappeler ces évidences, mais je suis sur le cul à chaque fois (très souvent) que l'on fait  cette remarque.
ça en dit long sur l'intox... :??:
 
edit : L'économie capitaliste se fout des ressources, et se fout de rassasier les populations. Son objectif est seulement de faire du fric.  
Si ça coïncide avec les besoins tant mieux, sinon rab.
 
edit 2 : mais putain, qu'est ce qu'on apprend à l'école si ces bases élémentaires ne sont pas enseignées.
Je me sens chaud là... :kaola:


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 22:25:43

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6139570
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 22:11:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

De rien, je connait bien son discours :D
 
C'est pourquoi j'ai été fortement surpris de ces propos sur l'importance du social [:ddr555]
 
Mais attention, j'ai pas dit qu'il ne veut pas de social, mais disons qu'on a pas la même vision de manière globale ;)


 
Oui, pour l'instant! Mais on finira bien par arriver à lui expliquer...,  à notre Artus.  Quand il y met du sien, il avance: il a déja reconnu que le chômage faisait pression sur les salaires. Comme quoi...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6139582
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 22:12:59  profilanswer
 


 
Te moques pas..., il y a déja l'opération pièces jaunes...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6139943
CNeo
Posté le 20-07-2005 à 22:59:03  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok mais je me demande si tu t'es pas posé les mauvaises questions :D

Le problème des pays occidentaux, en Europe du moins, est pas la baisse du niveau de vie, mais le chomage chronique.


 
Pour ça, on a la solution, il suffit de réguler les naissances sur la planête pour avoir moins de chômage.

n°6139970
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 23:01:48  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Pour ça, on a la solution, il suffit de réguler les naissances sur la planête pour avoir moins de chômage.


 
Et quel lien entre les naissances et le chômage ?


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 23:02:33

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 23:01:48  profilanswer
 

n°6166313
Le3d
Posté le 24-07-2005 à 13:26:59  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Pour ça, on a la solution, il suffit de réguler les naissances sur la planête pour avoir moins de chômage.


 
 :heink:

n°6430387
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-08-2005 à 15:48:05  profilanswer
 

Je me permets de cross-poster ( http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t6429823 )
 
Je viens de lire rapidement ce topic et il en ressort qu'on va dans le mur avec notre système actuel et que tout changement est voué à l'échec parce que les autres pays nous suivrons pas. Résumé un peu pessimiste de tout ce que je viens de lire.
 
Je propose donc un changement en douceur, indépendamment de ce que font les autres pays, voire même les autres entreprises en France : subventionner les boites qui respectent certains critères de répartition des salaires.
L'idée est d'utiliser la masse énorme de subvention qui partent en fumée aujourd'hui (subvention anti-délocalisation, agence de l'innovation, pôle de compétitivité), et les conditionner par des retombées réelles et locales en terme de distribution de richesse. Il ne s'agit pas de mettre tout le monde au même salaire, mais d'éviter que les inégalités soient trop importantes.
 
 
Outre le topic ci-dessus, je développe l'idée ici : http://merome.net/dotclear/index.p [...] -equitable


Message édité par Merome le 30-08-2005 à 15:48:21

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6431832
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 18:45:48  profilanswer
 


Verbeux, confus, pas synthétique. Personne n'a envie de lire de tels pavés.  ;)


Message édité par poilagratter le 30-08-2005 à 18:46:31

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6432873
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-08-2005 à 20:51:10  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Verbeux, confus, pas synthétique. Personne n'a envie de lire de tels pavés.  ;)


 
Lequel, de pavé ? Le blog ? Bah oui, c'est pour ça que je le poste pas ici. C'est juste pour ceux qui vont voter pour moi aux présidentielles que je le mets en lien :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6433548
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 21:56:42  profilanswer
 

Merome a écrit :

Lequel, de pavé ? Le blog ? Bah oui, c'est pour ça que je le poste pas ici. C'est juste pour ceux qui vont voter pour moi aux présidentielles que je le mets en lien :)


 
Ok.  
Pour revenir à ce que tu dis, les entreprises délocalisent là où le travail+logistique est moins cher. Imagine le montant des subventions nécessaires à compenser les différences de couts! EnHôrme. Comment financer ? hummm...
 
Par ailleurs je n'imagine pas des cadres dirigeants diviser leur salaire par 2, pour que leur entreprise touche des subventions! Tu prends le pb d'une curieuse manière ;)
 


Message édité par poilagratter le 30-08-2005 à 22:03:19

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6434371
dj lapinou
Posté le 30-08-2005 à 22:53:19  profilanswer
 

Si les 35 heures ne sont pas une consequence de la productivite, la hausse remarqué et remarquable de la productivité est une conséquence de la reforme des 35 heure et du système de congés payés.
 
Quand le travailleur est bien dans sa tete il est bien dans sa boite.  
 
Ainsi je veut montrer que la productivite ne doit pas etre un but mais une consequence.

n°6436782
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-08-2005 à 10:13:16  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Ok.  
Pour revenir à ce que tu dis, les entreprises délocalisent là où le travail+logistique est moins cher. Imagine le montant des subventions nécessaires à compenser les différences de couts! EnHôrme. Comment financer ? hummm...
 


 
Tu as lu ce que j'ai mis à l'envers. Moi je ne prone certainement pas de subvention anti délocalisation. Je dénonce ça, justement. On a entendu récemment le cas de ST Micro, qui prend la subvention, en profite un an ou deux, puis délocalise quand meme.
Moi ce que je dis, c'est que les subventions doivent être conditionnées par un résultat réel et observable. Et je propose que cela soit l'occasion de réduire les inégalités.
Et je répète que des subventions aujourd'hui, il y en a des tonnes qui sont plus ou moins utiles, et qui sont dans la plupart des cas, conditionnées par aucun résultat. J'utiliserais volontiers ce pognon de façon plus réaliste.
 

poilagratter a écrit :


Par ailleurs je n'imagine pas des cadres dirigeants diviser leur salaire par 2, pour que leur entreprise touche des subventions! Tu prends le pb d'une curieuse manière ;)


 
Il y a deux façons de réduire les inégalités : baisser le salaire des dirigeants ou augmenter le salaire des ouvriers. Avec la subvention à la clé, je penchais plutot pour la seconde option. Du coup => relance par la consommation.
Mais l'autre solution (baisse des salaires des dirigeants) ne serait pas forcément impossible, parce qu'elle serait compensée par une augmentation de la compétitivité.  
 
Enfin, je suis bien incapable de mettre des chiffres concrets derrière mes théories fumeuses. De par mon incompétence dans le domaine, je ne peux me battre que sur des principes. Celui d'utiliser le montant des subventions existantes pour encourager une réelle atténuation des inégalités me semble défendable et réaliste : cela ne concerne que nous, cela n'oblige personne. C'est juste une incitation "gratuite" à une meilleure répartition.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6437033
poilagratt​er
Posté le 31-08-2005 à 10:53:11  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tu as lu ce que j'ai mis à l'envers. Moi je ne prone certainement pas de subvention anti délocalisation. Je dénonce ça, justement. On a entendu récemment le cas de ST Micro, qui prend la subvention, en profite un an ou deux, puis délocalise quand meme.
Moi ce que je dis, c'est que les subventions doivent être conditionnées par un résultat réel et observable. Et je propose que cela soit l'occasion de réduire les inégalités.
Et je répète que des subventions aujourd'hui, il y en a des tonnes qui sont plus ou moins utiles, et qui sont dans la plupart des cas, conditionnées par aucun résultat. J'utiliserais volontiers ce pognon de façon plus réaliste.
 
 
 
Il y a deux façons de réduire les inégalités : baisser le salaire des dirigeants ou augmenter le salaire des ouvriers. Avec la subvention à la clé, je penchais plutot pour la seconde option. Du coup => relance par la consommation.
Mais l'autre solution (baisse des salaires des dirigeants) ne serait pas forcément impossible, parce qu'elle serait compensée par une augmentation de la compétitivité.  
 
Enfin, je suis bien incapable de mettre des chiffres concrets derrière mes théories fumeuses. De par mon incompétence dans le domaine, je ne peux me battre que sur des principes. Celui d'utiliser le montant des subventions existantes pour encourager une réelle atténuation des inégalités me semble défendable et réaliste : cela ne concerne que nous, cela n'oblige personne. C'est juste une incitation "gratuite" à une meilleure répartition.


 
Désolé, je t'avais mal compris.  :)  
Pourquoi pas en effet.  
 
Mais ça ne résoud pas le problème de fond (bien que ça pourrait l'atténuer):
Si l'on ne créé suffisament de nouveaux besoins solvables,  l'accroissement permanent de la productivité conduit à l'exclusion de masse...!


Message édité par poilagratter le 31-08-2005 à 10:56:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6438741
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-08-2005 à 14:33:55  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Désolé, je t'avais mal compris.  :)  
Pourquoi pas en effet.  
 
Mais ça ne résoud pas le problème de fond (bien que ça pourrait l'atténuer):
Si l'on ne créé suffisament de nouveaux besoins solvables,  l'accroissement permanent de la productivité conduit à l'exclusion de masse...!


 
Ou au partage du travail. Je n'osais pas le dire mais tu m'y pousses :)
 
Citons encore une fois l'éminent penseur et économiste qu'était Coluche : "Les chomeurs veulent un travail, c'est pas vrai : de l'argent leur suffirait".
Vu d'autre part que la croissance infinie sera impossible à tenir dans notre monde fini, il faudra se résoudre à travailler moins (cela m'attriste autant que vous  :ange: ) en stabilisant la production de richesse à ce qu'il faut pour nourrir et contenter tout le monde.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6440900
poilagratt​er
Posté le 31-08-2005 à 20:43:50  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ou au partage du travail. Je n'osais pas le dire mais tu m'y pousses :)
 
Citons encore une fois l'éminent penseur et économiste qu'était Coluche : "Les chomeurs veulent un travail, c'est pas vrai : de l'argent leur suffirait".
Vu d'autre part que la croissance infinie sera impossible à tenir dans notre monde fini, il faudra se résoudre à travailler moins (cela m'attriste autant que vous  :ange: ) en stabilisant la production de richesse à ce qu'il faut pour nourrir et contenter tout le monde.


 
Oui, la je te suis. Le pb est que la réduction de ce temps de travail ne peut se faire que coordonnée à échelle européenne ou mondiale, (ou en fermant nos frontières) Voir l'échec des 35h...
Par ailleurs le temps libéré permettrait de travailler dans des secteurs qui ne peuvent rapporter de fric...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6441137
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-08-2005 à 21:27:17  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Oui, la je te suis. Le pb est que la réduction de ce temps de travail ne peut se faire que coordonnée à échelle européenne ou mondiale, (ou en fermant nos frontières) Voir l'échec des 35h...
Par ailleurs le temps libéré permettrait de travailler dans des secteurs qui ne peuvent rapporter de fric...


 
 
Oui, cela va mieux si c'est la conséquence d'une situation économique particulière, plutot que d'essayer d'imposer le changement par la RTT.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55825048
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 20:55:48  answer
 

La hausse de la productivité permet de distribuer aux uns sans prendre aux autres.(cf 30 glorieuses et semaines de congés payés)
En revanche,baisser les salaires modifie le partage de la valeur ajouté en faveur du capital


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2019 à 03:12:03
n°55922059
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2019 à 03:08:06  answer
 

Différentiel entre la hausse de la productivité et la stagnation du salaire moyen aux USA 1973-2017
 
https://www.epi.org/productivity-pay-gap/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Argent / économie, ce que vous mettez de côté sur un anL'économie chinoise peut elle s'écrouler?
Quelles sont les consequences d'un coup de poing sur le bras?économie !!
[Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?Les conséquences des tsunamis de l'Asie de l'est
les mandataires auto sur internet...une réelle économie?Yasser Arafat, sa mort officielle et ses conséquences
Enigmes économie.[élections USA] conséquences d'une ré-élection de Bush pour nous
Plus de sujets relatifs à : les conséquences de la productivité (économie internationale)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR