Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

les conséquences de la productivité (économie internationale)

n°6130921
poilagratt​er
Posté le 19-07-2005 à 19:07:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

shinb a écrit :


...
c'est la productivité qui créé la valeure ajoutée, et donc une hausse des salaires.  


 
Houla, gros amalgame :??:  
 
En période de plein emploi, c'est exact. Les entreprises offrent en effet le salaire maximum que permet la productivité (et le marché de l'entreprise).
 
Mais, en période de chômage de masse, comme actuellement, les salaires n'ont plus grand chose à voir avec la productivité!
Les entreprises offrent alors le salaire du "moins disant", ce qui leur permet de comprimer les coûts...
Et là, le phénomène s'inverse : la productivité augmente... sur le dos des salariés!
 
En bref, l'accroissement de la productivité permet, dans un premier temps d'augmenter les salaires, puis, dans un second temps, de comprimer ces mêmes salaires. (période actuelle)
 
On ne voit pas de fin à cette seconde phase, puisque l'accroissement de la productivité n'a pas de limite.
Les salaires concernés ne peuvent que baisser, et jusqu'ou ??


Message édité par poilagratter le 19-07-2005 à 19:10:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2005 à 19:07:27  profilanswer
 

n°6130969
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2005 à 19:15:19  answer
 

Désolé poilagratter, mais la corrélation de ShinB est exacte : c'est la productivité qui permet de conserver ses parts de marché, donc de faire progresser le niveau de vie par la hausse des salaires. Le plein emploi est conséquence bien davantage que cause dans ce cas.

n°6131227
poilagratt​er
Posté le 19-07-2005 à 20:00:29  profilanswer
 


 
Non, c'est pas si évident.
La productivité permet de conserver ses parts de marché. Ok.
Ce qui favorise l'emploi. Ok.
Ce qui tends à faire monter les salaires. Ok.
 
Mais, il y a un autre paramètre qui intervient sur ce point, c'est l'état du marché de l'emploi.
 
Si celui ci est favorable aux salariés, la productivité déterminera en effet le prix que l'entreprise pourra mettre dans les salaires. Ils seront au max possible. (les 30 glorieuses)
 
Mais en période de chômage, les salaires dépendront du marché du travail, et non plus des possibilités de l'entreprise qui utilisera autrement les économies réalisées sur les salaires.
 
Pourquoi veux tu qu'une entreprise donne 10 à qqun (même si elle en aurait la possibilité), si qqun d'autre peut faire le même job pour un salaire de 1 ?
Et si je me trompe, comment expliques tu que les salaires qualifiés (pas SMIC, c'est une autre histoire) soient en baisse depuis qq années ?
La productivité n'a pas baissée durant cette période..


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6131296
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2005 à 20:10:35  answer
 

poilagratter a écrit :

Mais en période de chômage, les salaires dépendront du marché du travail, et non plus des possibilités de l'entreprise qui utilisera autrement les économies réalisées sur les salaires.


 
Sauf que les chômeurs ne sont pas des concurrents pertinents pour une grande partie des emplois à forte qualification. Dans de nombreux secteurs et sur de nombreux postes, on peut négocier son salaire même avec 10% de chômage.

n°6131401
tuxracer
Posté le 19-07-2005 à 20:24:18  profilanswer
 


 
Pas si nombreux que ça les secteurs.
 
Et tu peux négocier lorsque tu dispose de qualifications/compétences rares.
 
 
Par contre, tu ne contestes pas son argument de fond qui est que le chômage permet de réduire la part des gains de productivité attribuée aux salaires globalement.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6132066
poilagratt​er
Posté le 19-07-2005 à 21:53:22  profilanswer
 


 
C'est exceptionnel de pouvoir négocier, à la hausse.
Les salaires d'embauches des jeunes diplomés sont à la baisse, alors que la productivité de leurs secteurs d'activité généralement augmente.
 
Pourquoi cela contredit il ce que tu affirmes, à savoir que l'acroissement de la productivité permets d'augmenter les salaires ?


Message édité par poilagratter le 19-07-2005 à 21:54:44

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6132105
poilagratt​er
Posté le 19-07-2005 à 21:56:06  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


...
le chômage permet de réduire la part des gains de productivité attribuée aux salaires globalement.


 
Artus, es tu d'accord avec ça ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6132909
poilagratt​er
Posté le 19-07-2005 à 23:13:58  profilanswer
 

Un autre exemple : la fabrication d'automobiles.  
Chez Volkswagen les salaires sont renégociés à la baisse, alors que la productivité dans ce secteur est en perpétuelle augmentation.
 
Cela ne contredit il pas l'affirmation de ShinB :
"c'est la productivité qui créé la valeure ajoutée, et donc une hausse des salaires."


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 08:39:33

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6133034
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 19-07-2005 à 23:24:29  profilanswer
 

je bosse dans l'info de gestion. Je ne crée rien,je ne fait qu'augmenter la productivité des boites chez qui je suis en mission. Que les boîtes veulent augmenter leur productivité, c'est ce qui me donne du boulot.

n°6133460
Le3d
Posté le 20-07-2005 à 01:30:09  profilanswer
 


 
C'est VW, pas WW donc Volkswagen.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 01:30:09  profilanswer
 

n°6133835
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 08:39:03  profilanswer
 

e-ric a écrit :

je bosse dans l'info de gestion. Je ne crée rien,je ne fait qu'augmenter la productivité des boites chez qui je suis en mission. Que les boîtes veulent augmenter leur productivité, c'est ce qui me donne du boulot.


 
Augmenter la productivité nécessite en effet un certain travail en amont. Cette augmentation de productivité permet ensuite de conquérir de nouvelles parts de marché, ou de supprimer des emplois.
 
Les réductions d'effectifs sont inévitables dès lors que le développement du marché est insuffisant pour absorber les gains de productivité.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6133889
shinb
Posté le 20-07-2005 à 08:59:12  profilanswer
 

la productivité créé de la valeure ajoutée
 
la valeure ajoutée se répartie entre le salaire et l'ebe
 
une augmentation de la productivité conduit donc logiquement à une augmentation des salaires et de l'ebe
 
l'augmentation de l'ebe permet l'augmentation de l'investissement car capacitié d'autofinancement plus élevé
 
enfin c'est ce que j'ai toujours pensé  [:axlrose]

n°6133925
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 09:12:30  profilanswer
 

shinb a écrit :

la productivité créé de la valeure ajoutée
 
la valeure ajoutée se répartie entre le salaire et l'ebe
 
une augmentation de la productivité conduit donc logiquement à une augmentation des salaires et de l'ebe
 
l'augmentation de l'ebe permet l'augmentation de l'investissement car capacitié d'autofinancement plus élevé
 
enfin c'est ce que j'ai toujours pensé  [:axlrose]


 
Oui, mais comment se décide la répartition de la valeur ajoutée entre le salaire et l'ebe ?
La finalité d'une entreprise est de maximiser l'ebe, et certainement pas de maximiser les salaires (sauf éventuelement ceux des dirigeants...)
 
Les salaires des employés dépendent essentiellement du marché du travail. Si le marché du travail est défavorable aux salariés, les salaires auront tendance à baisser, permettant ainsi une plus forte augmentation de l'ebe. ;)
Ce cas de figure tends à se généraliser...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6134036
shinb
Posté le 20-07-2005 à 09:36:33  profilanswer
 

il faut prendre en compte tout un ensemble de paramètres ;
 
il est vrai que la répartition de la VA entre travail et capital est parfois critiquable ; mais n'oublions pas que dans une vision macro eco une hausse des salaires provoquent une hausse de la conso, donc une hausse de la demande, etc..
de plus une hausse de l'ebe provoque une hausse de l'investissement, et donc une hausse de la demande en facteur de production
 
enfin il existe tellement de paramètres qui entrent en jeu que de toute façon ça ne peut pas être tout blanc ou tout noir  [:atari]  

n°6134207
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 09:58:00  profilanswer
 

shinb a écrit :

il faut prendre en compte tout un ensemble de paramètres ;
 
il est vrai que la répartition de la VA entre travail et capital est parfois critiquable ; mais n'oublions pas que dans une vision macro eco une hausse des salaires provoquent une hausse de la conso, donc une hausse de la demande, etc..
de plus une hausse de l'ebe provoque une hausse de l'investissement, et donc une hausse de la demande en facteur de production
 
enfin il existe tellement de paramètres qui entrent en jeu que de toute façon ça ne peut pas être tout blanc ou tout noir  [:atari]


 
Oui, il y a quantité de paramètres...
Mais beaucoup se font une idée trop positive de l'économie de marché, et ont donc une mauvaise analyse de la "crise" économique structurelle que nous vivons.  
Cela a des conséquences graves sur l'évolution politique de la société, et donc notre avenir.
 
Ex :  
hausse de la  productivité => hausse de salaire,  
dont on vient de montrer que c'est faux en période de consommation insuffisante/versus production mondiale.
 
Dans ce cas on a :  
hausse de la productivité = supression d'emplois et baisse des salaires d'embauche.
Ce qui est assez différent du postulat initial!, et permet d'avoir des doutes quant aux bienfaits de l'économie de marché dérégulée, dans le monde actuel.
 
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6134296
tuxracer
Posté le 20-07-2005 à 10:09:45  profilanswer
 

Le souci est aussi que les entreprises actuelles n'investissent que peu de leurs profits. Elles ont tendance à les distribuer à leurs actionnaires (ce qui peut être légitime) ou à les garder pour elles. Du coup, elles se constituent des trésors de guerre ou rachètent leurs propres actions. Pendant ce temps-là, les dépenses de R&D sont insuffisantes ... A part ça, tout va bien dans l'économie. [:tilleulv]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6134399
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 10:31:10  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Le souci est aussi que les entreprises actuelles n'investissent que peu de leurs profits. Elles ont tendance à les distribuer à leurs actionnaires (ce qui peut être légitime) ou à les garder pour elles. Du coup, elles se constituent des trésors de guerre ou rachètent leurs propres actions. Pendant ce temps-là, les dépenses de R&D sont insuffisantes ... A part ça, tout va bien dans l'économie. [:tilleulv]


 
Que les entreprises rachètent leurs actions montre qu'elles même n'ont plus confiance dans leurs possibilités de développement.
Elles ramassent leurs billes, et redonnent le fric aux actionnaires.  
On dit que le capitalisme est un moteur économique, et bien la c'est l'inverse. Le capitalisme détruit l'économie. :??:  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6134895
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 11:45:56  profilanswer
 

shinb a écrit :


...
 une hausse de l'ebe provoque une hausse de l'investissement, et donc une hausse de la demande en facteur de production
...


 
Décidement tu as une vision bien angélique de l'entreprise. Qui t'a enseigné tout ça ?  Artus ? ;)  
 
On ne peut pas dire qu'une hausse de l'ebe provoque une hausse de l'investissement!
Une hausse de l'ebe permet aussi de réduire l'investissement  par le rachat d'actions. Ce qui est exactement le contraire, et de plus en plus fréquent.


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 11:47:05

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6135147
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 12:21:19  answer
 

poilagratter a écrit :

Que les entreprises rachètent leurs actions montre qu'elles même n'ont plus confiance dans leurs possibilités de développement.
Elles ramassent leurs billes, et redonnent le fric aux actionnaires.  
On dit que le capitalisme est un moteur économique, et bien la c'est l'inverse. Le capitalisme détruit l'économie. :??:


c'est justement le gros souci du moment, il y a une tel recherche de profit redirigée vers les actionnaires, qu'on en arrive a un point de rupture, ou l'on ne redistribue plus assez au menage. Cependant faut quand meme nuancé tout ca puisque ce type d'entreprise est loin de representé la globlité des societés.

n°6136168
shinb
Posté le 20-07-2005 à 14:50:35  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Décidement tu as une vision bien angélique de l'entreprise. Qui t'a enseigné tout ça ?  Artus ? ;)  
 
On ne peut pas dire qu'une hausse de l'ebe provoque une hausse de l'investissement!
Une hausse de l'ebe permet aussi de réduire l'investissement  par le rachat d'actions. Ce qui est exactement le contraire, et de plus en plus fréquent.


 
 
disons que c'est un peu la base des théories économiques en vigueur aujourd'hui, et j'ai appris tout ça au travers de mes études tout simplement :o  
 
mais bon j'admet que la théorie ne rejoint pas toujours la pratique, et que le terme "provoquer"  n'était peut être pas le plus approprié ; mais en augmentant sa capacité d'autofinancement grâce à l'augmentation de la part de l'EBE, l'entreprise peut investir beaucoup plus facilement  ;)  (bien que la décision d'investissement tient compte -bien sur- de nbreux autres paramètres)
 
concernant le rachat par leur entreprise de leurs propres actions, je n'ai pas assez étudié ce phénomène pour pouvoir en parler (cela conduit donc à une baisse du capital de l'entreprise nan?) mais je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique généralisée.

n°6136287
tuxracer
Posté le 20-07-2005 à 15:04:05  profilanswer
 

shinb a écrit :

disons que c'est un peu la base des théories économiques en vigueur aujourd'hui, et j'ai appris tout ça au travers de mes études tout simplement :o  
 
mais bon j'admet que la théorie ne rejoint pas toujours la pratique, et que le terme "provoquer"  n'était peut être pas le plus approprié ; mais en augmentant sa capacité d'autofinancement grâce à l'augmentation de la part de l'EBE, l'entreprise peut investir beaucoup plus facilement  ;)  (bien que la décision d'investissement tient compte -bien sur- de nbreux autres paramètres)
 
concernant le rachat par leur entreprise de leurs propres actions, je n'ai pas assez étudié ce phénomène pour pouvoir en parler (cela conduit donc à une baisse du capital de l'entreprise nan?) mais je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique généralisée.


 
L'entreprise peut investir, mais elle ne le fait pas forcément. [:aloy]
 
C'est un des problèmes des théories économiques, leur explication simple, voire simplistes des mécanismes économiques.
 
Le rachat d'action n'est sans doute pas généralisé, mais avant ce phénomène n'existait pas. C'est tout de même inquiétant de constater que les entreprises n'insvestissent pas (assez) alors que ce sont ces investissements qui doivent créer les emplois futurs...


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6136579
shinb
Posté le 20-07-2005 à 15:36:43  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

L'entreprise peut investir, mais elle ne le fait pas forcément. [:aloy]


 
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais l'investissement coutera moins cher en cas d'autofinancement... je l'ai d'ailleurs précisé :
 

Citation :

(bien que la décision d'investissement tient compte -bien sur- de nbreux autres paramètres)


 
 

tuxracer a écrit :

C'est un des problèmes des théories économiques, leur explication simple, voire simplistes des mécanismes économiques.


 
Tu n'as pas du étudier l'ensemble des théories économiques qui sont loin, très loin d'être simple et simpliste!! Tu peux par contre qualifier de simpliste les discussions autour de ces théories qu'on a ici, car personnellement je ne connais pas sur le bout des doigts tout l'univers de la macro économie... et qu'on est obligé de simplifier car :
- les intervenants de ce topic ne sont pas des économistes
- on parle de plusieurs choses en même temps et chaque "thème" abordé, pour être traité sérieusement, mériterait des dizaines et des dizaines de pages...  
 

tuxracer a écrit :

Le rachat d'action n'est sans doute pas généralisé, mais avant ce phénomène n'existait pas. C'est tout de même inquiétant de constater que les entreprises n'insvestissent pas (assez) alors que ce sont ces investissements qui doivent créer les emplois futurs...


 
Là je suis complètement d'accord  :jap:  
 

n°6137705
tuxracer
Posté le 20-07-2005 à 17:44:57  profilanswer
 

shinb a écrit :


 
Tu n'as pas du étudier l'ensemble des théories économiques qui sont loin, très loin d'être simple et simpliste!! Tu peux par contre qualifier de simpliste les discussions autour de ces théories qu'on a ici, car personnellement je ne connais pas sur le bout des doigts tout l'univers de la macro économie... et qu'on est obligé de simplifier car :
- les intervenants de ce topic ne sont pas des économistes
- on parle de plusieurs choses en même temps et chaque "thème" abordé, pour être traité sérieusement, mériterait des dizaines et des dizaines de pages...  


 
Bien qu'ayant fait un peu d'éco, je n'ai pas étudié l'ensemble des théories économiques, non.  :lol:  
Je ne nie pas qu'il y ait des rafinements dans les théories récentes et que ça peut être très compliqué.
 
Cependant, les théories de base sur lesquelles s'appuie la compréhension actuelle de l'économie (Ricardo, loi de l'offre et de la demande, main invisible, etc) sont somme toute assez simples. Et je pense qu'elles ne sont pas/plus adaptées.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°6138010
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 18:40:34  profilanswer
 

shinb a écrit :


...
Tu n'as pas du étudier l'ensemble des théories économiques qui sont loin, très loin d'être simple et simpliste!! Tu peux par contre qualifier de simpliste les discussions autour de ces théories qu'on a ici, car personnellement je ne connais pas sur le bout des doigts tout l'univers de la macro économie... et qu'on est obligé de simplifier car :
- les intervenants de ce topic ne sont pas des économistes
- on parle de plusieurs choses en même temps et chaque "thème" abordé, pour être traité sérieusement, mériterait des dizaines et des dizaines de pages...  


 
Ok, sur ce forum il y a peu d'économistes, moi même j'apprends sur le tas.
 
Mais les "vrais" économistes médiatisés ne cessent de diffuser les vertus du capitalisme, en passant sous silence ses tares.
Quand les choses vont mal, jamais il ne leur viendrait à l'idée de remettre en cause le capitalisme lui même, comme si ce système était universel!
 
Or il est évident que ce système a ses limites, et l'une, essentielle, tient dans la productivité.  
La productivité a une limite maximum audela de laquelle le système se replie sur lui même :
 
Pour mieux comprendre imaginons le cas extrême ou l'on aurait partout remplacé l'homme par des machines (productivité infinie).
Le travail humain n'est alors plus nécessaire, tandis que les machines (ou esclaves) sont en mesures de satisfaire tous les besoins, sans que cela ne coute un sous.
Et bien il y a problème! Car si plus personne ne travaille, il n'y a plus de salaires, ni de pouvoir d'achat.
Seul les propriétaires des machines peuvent utiliser ce qui est produit (en surabondance).  De plus ces propriétaires  récupèrent toutes les billes qui pourraient encore trainer à droite ou à gauche, et le système se bloque.
 
Ce n'est pas seulement un cas d'école, c'est vers ça que le capitalisme va depuis qq années :??:  
Il est en effet impossible de limiter l'accroissement de productivité, le progrès ne s'arrêtant pas.
 
Pourquoi n'envisage t'on pas de modifier radicalement le système économique ? Pour ne pas risquer de modifier l'ordre établi depuis 2 siècles...


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 18:43:25

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6138193
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:04:00  answer
 

(je suis là, poilagratter :hello: )
 

poilagratter a écrit :

C'est exceptionnel de pouvoir négocier, à la hausse.
Les salaires d'embauches des jeunes diplomés sont à la baisse, alors que la productivité de leurs secteurs d'activité généralement augmente.
 
Pourquoi cela contredit il ce que tu affirmes, à savoir que l'acroissement de la productivité permets d'augmenter les salaires ?


Quand tu changes de poste intelligemment, que tu gères ta carrière en tenant compte de la boîte dans laquelle tu bosses, mais aussi de ce qui se passe ailleurs, tu négocies à la hausse.
 
Mais bien sûr que pour les boulots pas ou peu qualifiés, le chômage est une réserve de main d'oeuvre qui tire à la baisse les salaires de certains secteurs.


Message édité par Profil supprimé le 20-07-2005 à 19:10:45
n°6138216
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:08:26  answer
 

tuxracer a écrit :


...
le chômage permet de réduire la part des gains de productivité attribuée aux salaires globalement.


poilagratter a écrit :

Artus, es tu d'accord avec ça ?


Oui, comme ma réponse précédente : dans les métiers où la disponibilité de main d'oeuvre est abondante, on ne peut avoir de trop fortes exigences. D'où la nécessité de se former en continu soi-même pour être au top, ou au moins maintenir une différence / expérience plus valorisante qu'un candidat lambda.
 
Pour rappel, la valeur ajoutée est actuellement répartie grosso merdo à 2/3 dans les salaires, et à 1/3 pour la rémunération du capital. Ces dernières années, la part de rémunération du capital a gagné 3-4 % (plus les chiffres précis en tête), en passant de 31-32 à 34-35.

n°6138225
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:09:39  answer
 

e-ric a écrit :

je bosse dans l'info de gestion. Je ne crée rien,je ne fait qu'augmenter la productivité des boites chez qui je suis en mission. Que les boîtes veulent augmenter leur productivité, c'est ce qui me donne du boulot.


Si, tu crées de la productivité. Tu permets à ta boîte de suivre la marche du progrès et de la viabilité sur le long terme.

n°6138254
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:14:40  profilanswer
 

shinb a écrit :


concernant le rachat par leur entreprise de leurs propres actions, je n'ai pas assez étudié ce phénomène pour pouvoir en parler (cela conduit donc à une baisse du capital de l'entreprise nan?) mais je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique généralisée.


 
Je ne crois pas que ça réduise le capital. (faudrait l'avis d'un économiste!).
En fait la valeur de l'entreprise ne bouge pas pour autant, mais elle est concentrée sur un plus petit nombre d'actions.
Les actions rachetées sont détruites (c'est le contraire d'une émission)
Mais surtout ça augmente la valeur des actions restantes.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6138274
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:18:11  profilanswer
 


 
Le cas particulier du type qui justement est rare et sur un créneau porteur, c'est l'exception, et ça ne se décide pas (à moins d'avoir un sacré flair)
 
Ok pour le chômage qui tire à la baisse. ;)


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 19:26:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6138297
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:23:39  profilanswer
 


 
remarque : isolément la boite qui gagne en productivité gagne en effet en viabilité.
 
Mais si globalement toutes les boites augmentent constament leur productivité, il arrive un moment ou le marché sature, le chômage augmente, les salaires baissent... le système se replie sur lui même.  
Ceci explique la crise structurelle dans laquelle nous sommes englués depuis 10 ou 20 ans.
Aucune raison que ça s'arrange, c'est le principe même de l'évolution du capitalisme qui veut ça.
On ne peut que bidouiller, nouveaux emplois, tout ça...


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 19:24:46

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6138312
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:25:41  answer
 

Pas du capitalisme, poilagratter, du progrès : mutations sectorielles permanentes, avec l'inconvénient que les mutations sont beaucoup plus rapides de notre temps qu'auparavant.

n°6138323
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:26:39  answer
 

Et si elles sont trop rapides pour les sociétés humaines, ou au moins certaines couches de la population, des systèmes de solidarité fort doivent être mis en place.

n°6138333
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:27:49  answer
 

Mais ils ne sont viables que dans le cadre de niveau de vie pas TROP différents sur différents points de la planète. Aujourd'hui, la France vit largement sur une RENTE DE SITUATION issue de l'Histoire.
 
Les réajustements peuvent être brutaux.

n°6138338
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:28:59  profilanswer
 

ben oui, j'inclue ce que tu proposes dans mon laconique "tout ça..."
Avoue franchement que c'est pas très ambitieux pour le développement humain :(
 
edit : ce post se rapporte aux 2 ou 3 précédents le dernier post d'Artus...


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 19:32:21

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6138341
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-07-2005 à 19:29:21  profilanswer
 

Waou, tu m'a fait peur Artus, heuresement que t'as posté ce dernier post, avec celui d'avant seul j'ai cru que t'étais passé gauchiste :sweat:
 
:D


Message édité par Ernestor le 20-07-2005 à 19:29:36

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6138342
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:29:32  answer
 

Le boulot des hommes (et femmes :o) politiques, c'est notamment d'aider à anticiper ces réajustements pour les lisser et les rendre socialement acceptables (damned flooding :fou: ).


Message édité par Profil supprimé le 20-07-2005 à 19:30:12
n°6138352
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 19:30:50  answer
 

Ernestor a écrit :

Waou, tu m'a fait peur Artus, heuresement que t'as posté ce dernier post, avec celui d'avant seul j'ai cru que t'étais passé gauchiste :sweat:
 
:D


C'est l'été, mais j'ai pas encore eu l'occasion d'aller choper un coup de chaleur. :o  :D

n°6138353
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:31:10  profilanswer
 


 
Faux faire la différence entre la France et les français.
 
Si certains vivent d'une rente de situation, certainement, mais la plupart...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6138365
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-07-2005 à 19:33:06  profilanswer
 


Mais vas-y le prendre alors, avec grand plaisir :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6138377
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-07-2005 à 19:34:20  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Faux faire la différence entre la France et les français.
 
Si certains vivent d'une rente de situation, certainement, mais la plupart...


Artus critiquait le système social(iste) à la Française qui ne pousse pas les gens à s'en sortir d'eux même et les entretient même en partie dans l'assistanan, et qui n'est plus adapté aux contraintes (violentes) de notre monde libéral actuel :o
 
J'espère que j'm'a pas trop trompé :D


Message édité par Ernestor le 20-07-2005 à 19:34:40

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6138386
poilagratt​er
Posté le 20-07-2005 à 19:35:50  profilanswer
 


 
Ce que tu apelles "rente" est relative à la partie de capitalisme (j'allais dire Monopoly), commencée y a 2 siècles.
Dans l'absolu on s'en fout de savoir si notre développement est une rente. Nous sommes développés, et ce serait stupide de faire machine arrière au prétexte qu'il faut respecter les règles d'un jeu arbitraire. (le capitalisme)
Changeons ce système pour qu'il devienne positif pour tout le monde.


Message édité par poilagratter le 20-07-2005 à 19:37:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Argent / économie, ce que vous mettez de côté sur un anL'économie chinoise peut elle s'écrouler?
Quelles sont les consequences d'un coup de poing sur le bras?économie !!
[Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?Les conséquences des tsunamis de l'Asie de l'est
les mandataires auto sur internet...une réelle économie?Yasser Arafat, sa mort officielle et ses conséquences
Enigmes économie.[élections USA] conséquences d'une ré-élection de Bush pour nous
Plus de sujets relatifs à : les conséquences de la productivité (économie internationale)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR