Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?

n°4940369
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-02-2005 à 10:29:19  profilanswer
 

Les grandes sociétés affichent cette année un bulletin de santé éclatant. Que ce soit dans l'automobile (Renault), l'industrie lourde (Schneider) ou légère (L'Oréal), le pétrole (Total), la banque (Société Générale) ou l'assurance (Axa), on affiche des bénéfices record, à tel point que ça en devient presque embarrassant pour le gouvernement.  
 
Non pas que le fait que l'économie se porte bien soit une mauvaise nouvelle de plus, mais on ne peut manquer de s'interroger sur l'origine de ce soudain rétablissement qui tranche avec la morosité des 3 dernières années. En effet, il intervient alors même que les Français voient leur pouvoir d'achat péricliter, suite au gel des salaires des dernières années et la croissance semble-t'il inexorable du coût du logement, et alors que le chômage reste stable, voire dépasse les 10%. Bref, à une période où le moral des Français n'est pas vraiment au plus haut, -au point que le premier ministre est obligé de recourir à Lorie pour le galvaniser -.
 
Ces résultats exceptionnels, qui ne se limitent pas à la France, puisqu'on voit le même phénomène un peu partout, n'ont été anticipés par personne, et certainement pas par le gouvernement actuel, la consommation des ménages n'ayant pas explosé cette année à ce que je sache.
Alors mes questions sont :  
1) quelle en est la raison ? Meilleure efficacité des entreprises ? Baisse du coût salarial ? Délocalisations ?  
2) les Français peuvent-ils caresser un jour l'espoir de bénéficier de cette reprise, en termes d'emplois et/ou salarial, ou les seuls bénéficiaires seront-ils les actionnaires et les patrons qui s'augmentent ?
 
Des éléments de réponse :
http://www.nouvelobs.com/articles/p2103/a263573.html


Message édité par el muchacho le 26-02-2005 à 10:50:45
mood
Publicité
Posté le 26-02-2005 à 10:29:19  profilanswer
 

n°4940374
com21
real men don't click
Posté le 26-02-2005 à 10:32:20  profilanswer
 

ya deux façon d'afficher un bénéfices reccord.
 
Vendre plus  ou produire autand pour moins cher.
 
Vu ce qu'il se passe pour la france d'en bas on se doute bien ce qu'il se passe.
 
 
Sinon pour les français, ils peuvent toujours se caresser étant donné que les "bénéfices reccord" de cette année seront ceux qu'il faudra atteindre et dépasser l'année prochaine et ce n'est pas en augmentant les salaires et en embauchant que ça se produira.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4940422
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 26-02-2005 à 10:48:54  profilanswer
 

Un début d'explication:
 
"Quand la Bourse ne finance plus les entreprises"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 412,0.html [:itm]


Message édité par kfman le 26-02-2005 à 10:58:20
n°4940546
Carou
Vbulletineuse
Posté le 26-02-2005 à 11:27:49  profilanswer
 

1) licenciements massifs, ca te dit quelque chose ? gel des salaires, suppressions des quelques avantages des employés, etc, etc...
2)c'est la nuit qu'il faut rêver :spamafote:  
 
Ce "redressement" spectaculaire de certaines entreprises (relatif d'ailleurs, le PDG de l'Oreal n'a jamais été dans la dèche ne te fais pas de souci) est dû en grande partie à une réorganisation en profondeur des méthodes utilisées, pour réduire les coûts de production. Le principal "coût" de production qu'il est possible de réduire fortement c'est les salaires. Donc non-remplacement des départs en retraite, augmentation de la charge de travail de ceux qui restent, salaires réduits au minimum, augmentations gelées , promotion inexistante ...
 
Les 35 h si décriées ont été pour beaucoup de boîtes l'occasion de faire passer une restructuration en profondeur sans que le personnel ne moufte. ("on est obligés c'est la loi" )
 
En 35 h maintenant les employés de ces entreprises abattent plus de travail qu'en 39 h avant :sarcastic:  
 
Comme le disait je sais plus quel syndicat, "Vous allez travailler moins... mais plus".


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4940567
RAff
Posté le 26-02-2005 à 11:32:19  profilanswer
 

l'écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s'allonger ... 17000 chomeurs de + ce mois çi par rapport à janvier, et on dépasse les 10% de la poulation active.
faut fuir le pays y'a plus que çà !


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°4940568
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 26-02-2005 à 11:32:21  profilanswer
 

Dans ma boite, j'ai entendu:
 
"Faire plus avec moins" et "Ce n'est pas travailler plus, mais travailler mieux"... [:dawa]

n°4940581
Slyde
No plan no gain
Posté le 26-02-2005 à 11:34:38  profilanswer
 

kfman a écrit :

Dans ma boite, j'ai entendu:
 
"Faire plus avec moins" et "Ce n'est pas travailler plus, mais travailler mieux"... [:dawa]


 
Moi j'entend :
 
"Du PoGnOn Du PoGnoooOOOoon, du Pognoooooooon"
 
[:tinostar]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°4940583
Carou
Vbulletineuse
Posté le 26-02-2005 à 11:34:54  profilanswer
 

kfman a écrit :

Dans ma boite, j'ai entendu:
 
"Faire plus avec moins" et "Ce n'est pas travailler plus, mais travailler mieux"... [:dawa]


 
Pour être exact, c'était un dessin où le chef expliquait aux employés :
 
"On a reçu les nouvelles directives...
Vous allez travailler moins, mais plus"


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4940586
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 26-02-2005 à 11:35:33  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Moi j'entend :
 
"Du PoGnOn Du PoGnoooOOOoon, du Pognoooooooon"
 
[:tinostar]


Cette problématique n'est pas encore prioritaire pour nous... [:tinostar]

n°4941375
eszterlu
Posté le 26-02-2005 à 14:43:10  profilanswer
 

pour répondre un premier post
 
1) l'efficacité économique : oui, grâce à resserrement des coûts salariaux
 
certaine entreprises se sont enrichis plus rapidement que les autres en investissant massivement )à l’étranger
 
2) comment cette création de richesse devrait etre redistribuée ? d’abord il y a l’IS
 
ca devrait se réduire puisque l’Etat veut encore diminuer l’IS, à l’instar de l’impôt sur le revenu.  
 
Les dividendes : en fait, on est à un tournant. Les grosses bénéficiaires rachètent leurs actions pour plusieurs raisons :
 
Pour la communication, comptant que l’effet relutif attire les apprentis boursiers sur leur titre.
 
Pour procéder à des arbitrages financiers : substituer une dette long terme à versement de rente perpétuelle par un emprunt obligataire à 4 %, ca soulage la trésorerie de l’entreprise.  
 
Reste la question de la participation des salariés : la croissance n’a été que de 2 % sur 2004, ca dpnne des arguments aux entreprises pour serrer la visse
 
Augmenter la masse salariale, c’est dangereux dans un contexte hyper-concurrentiel  
Pourtant  ca serait nécessaire. (pour assurer une croissance plus ferme)
 

mood
Publicité
Posté le 26-02-2005 à 14:43:10  profilanswer
 

n°4943812
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-02-2005 à 19:50:10  profilanswer
 

kfman a écrit :

Dans ma boite, j'ai entendu:
 
"Faire plus avec moins" et "Ce n'est pas travailler plus, mais travailler mieux"... [:dawa]


Si ca veut dire "avec une plus grande efficacite", il n'y a rien a redire. Mais il faut avoir les outils pour. Il n'y a pas de doute qu'avec un ordinateur sur chaque bureau, les entreprises ont enormement gagne en efficacite par rapport a la paperasse d'autrefois.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?

 

Sujets relatifs
[Internet] Nouveau record du monde de vitesse (101Gbit/s) !!les mandataires auto sur internet...une réelle économie?
Enigmes économie.Dissertation économie : Les Classiques et Marx!
Islam et économie de marchéAnimatrix, approfondissement (de "world record" entre autres)
[Euro] Quel est le record?Aidez moi pr le bac SVP !!! [ECONOMIE]
l'economie et les profs au lycee ![Box-Office US] Shrek 2 / Record battu !!!
Plus de sujets relatifs à : [Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR