Les grandes sociétés affichent cette année un bulletin de santé éclatant. Que ce soit dans l'automobile (Renault), l'industrie lourde (Schneider) ou légère (L'Oréal), le pétrole (Total), la banque (Société Générale) ou l'assurance (Axa), on affiche des bénéfices record, à tel point que ça en devient presque embarrassant pour le gouvernement.
Non pas que le fait que l'économie se porte bien soit une mauvaise nouvelle de plus, mais on ne peut manquer de s'interroger sur l'origine de ce soudain rétablissement qui tranche avec la morosité des 3 dernières années. En effet, il intervient alors même que les Français voient leur pouvoir d'achat péricliter, suite au gel des salaires des dernières années et la croissance semble-t'il inexorable du coût du logement, et alors que le chômage reste stable, voire dépasse les 10%. Bref, à une période où le moral des Français n'est pas vraiment au plus haut, -au point que le premier ministre est obligé de recourir à Lorie pour le galvaniser -.
Ces résultats exceptionnels, qui ne se limitent pas à la France, puisqu'on voit le même phénomène un peu partout, n'ont été anticipés par personne, et certainement pas par le gouvernement actuel, la consommation des ménages n'ayant pas explosé cette année à ce que je sache.
Alors mes questions sont :
1) quelle en est la raison ? Meilleure efficacité des entreprises ? Baisse du coût salarial ? Délocalisations ?
2) les Français peuvent-ils caresser un jour l'espoir de bénéficier de cette reprise, en termes d'emplois et/ou salarial, ou les seuls bénéficiaires seront-ils les actionnaires et les patrons qui s'augmentent ?
Des éléments de réponse :
http://www.nouvelobs.com/articles/p2103/a263573.html
Message édité par el muchacho le 26-02-2005 à 10:50:45