Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'économie chinoise peut elle s'écrouler?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'économie chinoise peut elle s'écrouler?

n°5641367
ablai
Posté le 24-05-2005 à 16:50:07  profilanswer
 

Bonjour à tous, Comme dans le titre, l'économie chinoise peut elle s'écrouler?

mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 16:50:07  profilanswer
 

n°5641384
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 16:51:51  profilanswer
 

Je vois assez mal comment.

n°5641385
hourman
Elémentaire.
Posté le 24-05-2005 à 16:51:51  profilanswer
 

ablai a écrit :

Bonjour à tous, Comme dans le titre, l'économie chinoise peut elle s'écrouler?


 
oui, et entrainer les US puis le monde entier.
Grâce au TCE, à Raffarin et Chirac, on ne sentira rien. :o


Message édité par hourman le 24-05-2005 à 16:52:09

---------------
Tenbu Horin!
n°5641406
ablai
Posté le 24-05-2005 à 16:54:48  profilanswer
 

Le yuan est quand même grave sous évalué, si il était réévaluer à sa vrai valeur, leurs exportations diminuraient, donc moins d'investisements, sans compter les prolémes sociaux et écologiques.

n°5641417
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 24-05-2005 à 16:56:52  profilanswer
 

j'vois pas pourquoi tu t'poses cette question :heink:  :heink:  :heink:  
moi j'pense pas, elle est au contraire en pleine progression

n°5641418
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 16:57:09  profilanswer
 

ablai a écrit :

Le yuan est quand même grave sous évalué


 
La politique communiste dans toute sa splendeur, tout simplement.
 
C'était pas Mitterrand qui avait réussi à stabiliser plus ou moins la France en dévaluant le Franc? :heink:  

n°5641431
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 24-05-2005 à 16:59:03  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

La politique communiste dans toute sa splendeur, tout simplement.
 
C'était pas Mitterrand qui avait réussi à stabiliser plus ou moins la France en dévaluant le Franc? :heink:


il me semble que sa tentative de dévaluation du franc a tourné court, puisque tous les partenaires de la France l'ont très mal pris et menacaient la France de sanction. Ce devait être en 83 il me semble

n°5641434
ablai
Posté le 24-05-2005 à 16:59:57  profilanswer
 

MaMaMox a écrit :

j'vois pas pourquoi tu t'poses cette question :heink:  :heink:  :heink:  
moi j'pense pas, elle est au contraire en pleine progression


 
 
Je pose la question car ca m'interresse.

n°5641435
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2005 à 17:00:01  profilanswer
 

Elle a fonctionné, même si ça a pas été long dans tous les cas ;)

n°5641477
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 24-05-2005 à 17:09:20  profilanswer
 


L'economie chinoise peut s'ecrouler sur nous, oui. :D

mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 17:09:20  profilanswer
 

n°5641508
ablai
Posté le 24-05-2005 à 17:14:41  profilanswer
 

Que se passerait il si l'economie chinoise s'écroulait?

n°5641573
pacmann
Posté le 24-05-2005 à 17:22:47  profilanswer
 

ablai a écrit :

Que se passerait il si l'economie chinoise s'écroulait?


 
Pas déja posée cette question?
 
 :D  

n°5641622
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 24-05-2005 à 17:28:06  profilanswer
 

pacmann a écrit :

Pas déja posée cette question?
 
 :D


 
Et si l'economie chinoise s'écroulait, que se passerait il??  :D

n°5641629
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-05-2005 à 17:29:41  profilanswer
 

C'est assez improbable pour le moment ...  :heink:


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5641634
X1Alpha'
Posté le 24-05-2005 à 17:30:17  profilanswer
 

Si les chinoix aspirent à un peu plus de confort, de liberté la Chine est foutu. Aujourd'hui 95% vivent dans un 10m² avec un bol de riz par jour et ne se plaignent pas.  

n°5641713
ablai
Posté le 24-05-2005 à 17:39:04  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Si les chinoix aspirent à un peu plus de confort, de liberté la Chine est foutu. Aujourd'hui 95% vivent dans un 10m² avec un bol de riz par jour et ne se plaignent pas.


 
+1
 
En fait, le vrai risque viens des populations pauvre vivant dans les campagnes.
S'il ils se rebellent contre les quelques privilégiées..
 

n°5641734
farewell
Extremiste modéré
Posté le 24-05-2005 à 17:41:00  profilanswer
 

La chine d'aujourd'hui me rappelle le Japon hier.
 
On est exactement dans la même hystérie ou on voyait le Japon maitre du Monde. Les magazines se demandaient même pourquoi les japonais étaient plus intelligent: parce qu'ils mangent du poisson, parce que c'est génétique?
On ne voyait plus leur économie s'arrêter de progresser et on tremblait qu'ils ne rachètent toutes nos sociétés.
Et puis leur économie s'est enrouée très vite pour en arriver à une grosse recession en même temps qu'une dépression.
La Chine triomphante devra un jour (dans pas longtemps) lutter avec les mêmes armes que nous comme le Japon y a été contraint. Et là, le réveil va être très douloureux.
Il y a un énorme fossé entre nouveau riche et reste de la population. Quand les classes moyennes seront visibles de toutes les basses strates de la société, les plus modestes vont sérieusement aspirer à un meilleur niveau de vie. Il faudra réhausser le niveau de vie de près d'1 Milliard de personnes...

n°5641762
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 24-05-2005 à 17:43:44  profilanswer
 

Alors toi, t'as sûrement lu le dernier Newsweek , non ?
Effectivement, c'est très semblable au Japon des années 50, quand il coûtait 10% du coût américain, et surtout dans les années 70-80, quand ils mangeaient le secteur électronique. Mais ils n'ont pas pu résister à la réévaluation du yen. Ceci dit, la Chine, c'est un autre morceau.
Son économie ne s'écroulera pas, par contre.

n°5641796
pacmann
Posté le 24-05-2005 à 17:47:02  profilanswer
 

Si son éconimie ne s´écroulera pas, je suis d´acoord, j epense qu´elle aura des phrases extrêmement douloureuses quand même

n°5641800
ablai
Posté le 24-05-2005 à 17:47:34  profilanswer
 

Si il y a avait une réévaluations brutale de yuan, une baisse de l'euros, une agmentation du dollars et une grosse hausse des taux d'interet ca donnerait quoi?

n°5641807
farewell
Extremiste modéré
Posté le 24-05-2005 à 17:48:19  profilanswer
 

Non pas du tout, l'hystérie collective à laquelle on assiste m'a trop frappé.
Je fais que répéter ce à quoi j'ai assisté entre fin des années 80 et début années 90.
Je lis pas newsweek.
Ce dont je suis sur c'est que la Chine a intérêt à prévoir son futur au lieu de baigner dans une arrogance précipitée.

n°5641810
haloween
Posté le 24-05-2005 à 17:48:31  profilanswer
 

farewell a écrit :

La chine d'aujourd'hui me rappelle le Japon hier.
 
On est exactement dans la même hystérie ou on voyait le Japon maitre du Monde. Les magazines se demandaient même pourquoi les japonais étaient plus intelligent: parce qu'ils mangent du poisson, parce que c'est génétique?
On ne voyait plus leur économie s'arrêter de progresser et on tremblait qu'ils ne rachètent toutes nos sociétés.
Et puis leur économie s'est enrouée très vite pour en arriver à une grosse recession en même temps qu'une dépression.
La Chine triomphante devra un jour (dans pas longtemps) lutter avec les mêmes armes que nous comme le Japon y a été contraint. Et là, le réveil va être très douloureux.
Il y a un énorme fossé entre nouveau riche et reste de la population. Quand les classes moyennes seront visibles de toutes les basses strates de la société, les plus modestes vont sérieusement aspirer à un meilleur niveau de vie. Il faudra réhausser le niveau de vie de près d'1 Milliard de personnes...


Il est vrai que le Japon connaissait des dificultes graves depuis des annees mais cela dit ils vont s'en sortir. Pourquoi ? parcque ils invertissent beaucoup dans la recherche.  

n°5641822
X1Alpha'
Posté le 24-05-2005 à 17:49:33  profilanswer
 

Ise deviendront une force majeur de notre monde, ça c'est sur. Mais ne vont pas depasser les USA et l'Europe si facilement que ça .

n°5641830
haloween
Posté le 24-05-2005 à 17:50:22  profilanswer
 

farewell a écrit :

Non pas du tout, l'hystérie collective à laquelle on assiste m'a trop frappé.
Je fais que répéter ce à quoi j'ai assisté entre fin des années 80 et début années 90.
Je lis pas newsweek.
Ce dont je suis sur c'est que la Chine a intérêt à prévoir son futur au lieu de baigner dans une arrogance précipitée.


typiquement francais. En Europe on sous-estime l'economie chinoise. Faut arreter de penser qu'ils ne sont capables que faire des truc bon marche.  

n°5641849
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-05-2005 à 17:52:23  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

Alors toi, t'as sûrement lu le dernier Newsweek , non ?
Effectivement, c'est très semblable au Japon des années 50, quand il coûtait 10% du coût américain, et surtout dans les années 70-80, quand ils mangeaient le secteur électronique. Mais ils n'ont pas pu résister à la réévaluation du yen. Ceci dit, la Chine, c'est un autre morceau.
Son économie ne s'écroulera pas, par contre


Ouais enfin ni celle du Japon ni celle de la Corée ne se sont "écroulées"... Ces deux pays ont juste connu une crise éco, inévitable ds la mesure où leur progression était due au retard qu'ils avaient sur l'Occident, induisant des coûts de main-d'oeuvre très bas. Une fois que leur niveau de vie est arrivé à niveau, forct, ça n'a plus marché aussi bien. Y'a pas de raisons que ça ne se passe pas pareil en Chine... Faut juste voir si ça se fera en douceur comme pr ses voisins ou si ça va chier.
Y'a aussi le passage dictature -> démocratie qui sera délicat à négocier. La Corée du Sud est en train de le réussir, de son côté.

n°5641876
farewell
Extremiste modéré
Posté le 24-05-2005 à 17:55:14  profilanswer
 

haloween a écrit :

typiquement francais. En Europe on sous-estime l'economie chinoise. Faut arreter de penser qu'ils ne sont capables que faire des truc bon marche.


 
Mais non... Ils savent faire des trucs très bien comme les Japonais sont très compétents mais c'est pas le problème. A un moment donné, il faut subir la contrainte purement humaine.
Les chinois qui travaillent 60 heures/sem. et qui voient de plus en plus le confort occidental envahir leur quotidien vont sérieusement remettre en question leurs conditions de vie.

n°5641900
haloween
Posté le 24-05-2005 à 17:58:21  profilanswer
 

farewell a écrit :

Mais non... Ils savent faire des trucs très bien comme les Japonais sont très compétents mais c'est pas le problème. A un moment donné, il faut subir la contrainte purement humaine.
Les chinois qui travaillent 60 heures/sem. et qui voient de plus en plus le confort occidental envahir leur quotidien vont sérieusement remettre en question leurs conditions de vie.


 
la-dessus, je suis d'accord avec toi

n°5642094
ablai
Posté le 24-05-2005 à 18:19:46  profilanswer
 

+1

n°5642323
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 24-05-2005 à 18:44:46  profilanswer
 

farewell a écrit :

La chine d'aujourd'hui me rappelle le Japon hier.
 
On est exactement dans la même hystérie ou on voyait le Japon maitre du Monde. Les magazines se demandaient même pourquoi les japonais étaient plus intelligent: parce qu'ils mangent du poisson, parce que c'est génétique?
On ne voyait plus leur économie s'arrêter de progresser et on tremblait qu'ils ne rachètent toutes nos sociétés.
Et puis leur économie s'est enrouée très vite pour en arriver à une grosse recession en même temps qu'une dépression.
La Chine triomphante devra un jour (dans pas longtemps) lutter avec les mêmes armes que nous comme le Japon y a été contraint. Et là, le réveil va être très douloureux.
Il y a un énorme fossé entre nouveau riche et reste de la population. Quand les classes moyennes seront visibles de toutes les basses strates de la société, les plus modestes vont sérieusement aspirer à un meilleur niveau de vie. Il faudra réhausser le niveau de vie de près d'1 Milliard de personnes...


 
+1
 
 

n°5642723
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-05-2005 à 19:32:37  profilanswer
 

Le cas de la Chine est totalement différent du Japon.
Dans le cas du Japon, le facteur limitant a été entre autres le territoire et le nombre d'habitants.
Or la Chine possède un territoire riche, une main d'oeuvre énorme et (pour l'instant) peu chère.
Et le plus gros problème ne vient pas forcément de l'économie : imaginez l'impact écologique d'une puissance économique mondiale fonctionnant à pleine puissance sur l'énergie du charbon (énormes ressources de charbon en chine) ;)

n°5642811
Trunchy
metallement instable
Posté le 24-05-2005 à 19:43:17  profilanswer
 

en Chine le pari reste toujours bien présent tout de même


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5642839
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 24-05-2005 à 19:46:02  profilanswer
 

actuellement la Chine est à fond nucléaire : ils veulent construire 2 centrales par an (30 au total). l'éolien les interresse aussi pas mal (pour leur régions isolées).

n°5642860
farewell
Extremiste modéré
Posté le 24-05-2005 à 19:48:22  profilanswer
 

Le nucléaire Chinois c'est peut-être 12% du total énergétique.
Le charbon doit être 2/3.
 
C'est le plus gros handicap de la Chine. Si la Chine doit encore prendre de la puissance économique, le casse tête énergétique va être énorme.

n°5642981
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 24-05-2005 à 20:02:38  profilanswer
 

d'içi que la Chine fasse main basse sur le pétrole indonésien...

n°5643008
X1Alpha'
Posté le 24-05-2005 à 20:06:06  profilanswer
 

Faut qu'on leur vende nos EPR :D

n°5643161
eszterlu
Posté le 24-05-2005 à 20:21:18  profilanswer
 

On compare souvent la Chine d’aujourd’hui au Japon d’hier. En fait le seul point commun , c’est le taux de croissance (dans les années 70/80 le Japon avait un taux de croissance impressionnant)
Et le capacité de ces deux pays à exporter là où il faut exporter.  
 
Mais la comparaison s’arrête là
 
D’abords le Japon d’après guerre n’a pas eu (comme l’ Allemagne d’ailleurs) à consacrer une partie significative de sa politique budgétaire dans l’armement.  
 
Le Japon a investi dans la recherche et la forte valeur ajoutée, tout comme l’Allemagne.  
 
Autre différence majeure avec la Chine : la Japon est protectionniste et son économie est extrêmement fermée. A titre de comparaison, aujourd’hui encore, il est extrêmement aventureux pour une entreprise occidentale US/européenne d’investir au Japon.  
 
Les chiffres parlent d’eux même : la France a attiré un flux d’IDE de 35 Milliards de USD , 121 milliards pour les USA , 16 milliards au Brésil,  contre 7 Milliards seulement au Japon
 
Alors que la Chine a attiré 62 Milliards de USD d’IDE en 2004 contre 47 Milliards en 2001, (53 en 2002, 54 en 2003)
 
Conclusion de l’histoire : la Chine est une économie ouverte alors que ce n’est pas le cas du Japon
 
Et c’est ce qui la rend redoutablement efficace ; un terreau inépuisable d’une main d’œuvre obéissante et dé-syndicalisée, une capacité à attirer les transferts de technologies et une adaptation rapide aux règles du commerce internationale. Bref, les Chinois font aussi bien que le Japon a ses heures de gloires tout en évitant le piège du protectionnisme
 
Mais aujourd’hui on peut quand même s’interroger sur le pérennité  de cette activité frénétique ;
 
Pour produire plus, et compte tenu des marges hyper tendues de la production Chinoise, il faut du financement long (une sorte de fond de roulement) et un complément à court terme
 
Sur ce point, la Chine est très discrète. Et on pourrait bien, à ce titre, y trouver un point commun avec le Japon de l’époque expansionniste. Un système opaque de financement bancaire où des créances douteuses en germe s’accumulent, jusqu’au jour où il faudra « sortir » les pertes au grand jour.  
 
D’autre signes interpellent : par exemple, ceci :
 
Boulimie chinoise.Le terme de bulle s'immisce déjà dans les esprits bien que les courtiers du monde entier - en tête ceux de Morgan Stanley et de Goldman Sachs - s'échinent encore à convaincre que la récente chute des métaux n'est qu'une "correction".
 
Ou encore, autre extrait (La Tribune)
 

Citation :

La bulle des marchés émergents continue de gonfler de façon inquiétante  
 
Jamais autant d'argent n'aura déferlé sur les pays du Sud depuis la crise de 1997. Les grands banquiers n'en mettent pas moins en garde contre la fragilité du système.
La tension du système circulatoire du capital mondial - dont "le muscle cardiaque est devenu la Chine, hedge funds et spéculateurs immobiliers formant ses poumons", selon le mot d'un économiste - s'est encore accrue ces derniers mois. La déferlante de capitaux sur les pays émergents devrait ainsi dépasser les 300 milliards de dollars cette année, selon les trois cents banquiers de haut vol réunis vendredi à Madrid pour la grand-messe de l'Institute of International Finance. Ces investissements auront explosé en seulement deux ans, pour retrouver des niveaux similaires à ceux ayant précédé la crise asiatique de 1997


Message édité par eszterlu le 24-05-2005 à 20:26:09
n°5643266
eszterlu
Posté le 24-05-2005 à 20:31:20  profilanswer
 

dernière remarque : vous ne verrez jamais de gros titres sur la formation des bulles
apparemment, ca n'interesse pas le "public"
 
c'est le point commun à toute les bulles et c'est valable pour la bulle immobilière actuelle
en France
 
c'est seulement lorsque le krach est constaté, que "ca fait les gros titres"

n°5670482
ablai
Posté le 27-05-2005 à 11:07:54  profilanswer
 

Je serrais vous, j'acheterais pas de biens immo en ce moment.

n°5704069
NewLook
Posté le 30-05-2005 à 16:25:58  profilanswer
 

ablai a écrit :

Je serrais vous, j'acheterais pas de biens immo en ce moment.


 
develloppe.....car là, c'est un peu court.

n°5712538
ali0baba
Posté le 31-05-2005 à 11:55:41  profilanswer
 


 
je pense serieusement que l'eco chinoise va s'ecrouler dans 10 ou 20 ans car la seule cause de sa croissance s'est les forts investissements dût a sa main d'oeuvre bon marche
Mais des qu'ils ne seront plus competitif les entrzeprises iront aillieur et la ca va faire mal !!!  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'économie chinoise peut elle s'écrouler?

 

Sujets relatifs
Une étudiante chinoise écrouée pour des soupçons de piratage industrieéconomie !!
[Economie] Bénéfices record : pourquoi ? Comment ?[Poker] RIP Doyle
Banque chinoise a Paris ?les mandataires auto sur internet...une réelle économie?
Enigmes économie.Dissertation économie : Les Classiques et Marx!
Islam et économie de marchéTraduction Lithographie chinoise
Plus de sujets relatifs à : L'économie chinoise peut elle s'écrouler?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR