Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Ufc que choisir contre le prix abusif des sms

n°1686763
orbitalcoi​l
Posté le 17-12-2003 à 23:17:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
si bouygues faisait un peu plus de pub déjà ca équilibrerait les choses car y a pas a dire orange et sfr font 90 % du marché


---------------
A vendre
mood
Publicité
Posté le 17-12-2003 à 23:17:52  profilanswer
 

n°1686772
Romf
Posté le 17-12-2003 à 23:19:09  profilanswer
 

orbitalcoil a écrit :

si bouygues faisait un peu plus de pub déjà ca équilibrerait les choses car y a pas a dire orange et sfr font 90 % du marché


 
en même temps, bouygues spa terrible :/

n°1687834
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 18-12-2003 à 01:57:33  profilanswer
 

Pour info je paie 9c mes SMS avec Meteor en Irlande. Voila c'est dit :p


---------------
Portfolio - Photoblog
n°1688089
orbitalcoi​l
Posté le 18-12-2003 à 08:31:38  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
en même temps, bouygues spa terrible :/


 
il parait oui


---------------
A vendre
n°1698139
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 19-12-2003 à 19:03:15  profilanswer
 

C pas la 1ere fois que les operateurs s'arrangent entre eux pour monter les prix sans faire de concurrence ...:non:
 
Mais C vrai que C pas normal ...
C pas normal aussi que les carte recharge coutent de + en + chere et dure de - en - longtemps (pour forcer les consomateurs a prendre des abonnement)

n°1698219
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 19:18:49  profilanswer
 

je suis pour le SMS à 15cts


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1698810
Romf
Posté le 19-12-2003 à 20:40:02  profilanswer
 

The Mystical a écrit :

je suis pour le SMS à 15cts  


 
on peut savoir pourquoi :heink:

n°1699008
freds45
Posté le 19-12-2003 à 21:19:05  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
on peut savoir pourquoi :heink:  


ou 15cts de francs [:joce] ?

n°1699170
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 21:54:13  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
on peut savoir pourquoi :heink:  


 
tant ke y'a de la demande a 15cts je vois pas pkoi on baisserai les prix  [:spamafote]
 
edit: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nt=#t30099


Message édité par the mystical le 19-12-2003 à 21:55:09

---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1699274
Romf
Posté le 19-12-2003 à 22:08:28  profilanswer
 

The Mystical a écrit :


 
tant ke y'a de la demande a 15cts je vois pas pkoi on baisserai les prix  [:spamafote]
 
edit: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nt=#t30099


 
1. y'a pas de la demande a 15ct, ya de la demande de sms. Et pas de choix sur les prix.
 
2. Ce que tu dis te semble logique mais c'est loin de l'être. Tu connais le principe de l'offre et de la demande? Quand un truc se vend bien, son prix baisse :heink:  
 
3. De toute facon, si tu aimes que les opérateurs se fassent + de 80% de bénef pur sur ton dos, et si tu aimes payer beaucoup plus cher qu'un prix raisonnable pour tous (clients et opérateurs), c'est ton problème, moi je trouve ca... original [:zytrahus5]  
 
Merci de pas répondre sélectivement à ce post.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 22:08:28  profilanswer
 

n°1699597
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 23:19:41  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
1. y'a pas de la demande a 15ct, ya de la demande de sms. Et pas de choix sur les prix.
 
2. Ce que tu dis te semble logique mais c'est loin de l'être. Tu connais le principe de l'offre et de la demande? Quand un truc se vend bien, son prix baisse :heink:  
 
3. De toute facon, si tu aimes que les opérateurs se fassent + de 80% de bénef pur sur ton dos, et si tu aimes payer beaucoup plus cher qu'un prix raisonnable pour tous (clients et opérateurs), c'est ton problème, moi je trouve ca... original [:zytrahus5]  
 
Merci de pas répondre sélectivement à ce post.


 
 [:schumacher]  [:schumacher]  
 
 :non: s'il y'a forte demande, le prix augmente
 
si au contraire, la demande/pouvoir d'achat est faible, on baisse les prix  
 
 [:spamafote]


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1699689
Romf
Posté le 19-12-2003 à 23:34:07  profilanswer
 

The Mystical a écrit :


 
 [:schumacher]  [:schumacher]  
 
 :non: s'il y'a forte demande, le prix augmente
 
si au contraire, la demande/pouvoir d'achat est faible, on baisse les prix  
 
 [:spamafote]  


 
ah oui tiens [:mlc] me suis embrouillé en effet :sarcastic:  
 
mais bon, t'en a profité pour répondre qu'à 1 point [:mrbrelle]

n°1699721
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 19-12-2003 à 23:38:27  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
en même temps, bouygues spa terrible :/


 
je suppose que tu es chez Bouygues pour avancer une conclusion aussi hative ?
 
Ca fait plus de 4 ans que je suis chez Bouygues et jamais je n'ai eu à me plaindre (au début la couverture etait assez restreinte mais ils ont fait de gros effort la dessus).
 
Ok le truc son Haute Résolution c'est de la poudre de perlimpinpin mais pour le reste ça fonctionne parfaitement.


---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°1699747
Romf
Posté le 19-12-2003 à 23:41:39  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
je suppose que tu es chez Bouygues pour avancer une conclusion aussi hative ?
 
Ca fait plus de 4 ans que je suis chez Bouygues et jamais je n'ai eu à me plaindre (au début la couverture etait assez restreinte mais ils ont fait de gros effort la dessus).
 
Ok le truc son Haute Résolution c'est de la poudre de perlimpinpin mais pour le reste ça fonctionne parfaitement.


 
tous les gens que je connais qui sont chez bouygues ont ou ont eu des problèmes avec [:mrbrelle]  
j'en vois une tous les jours, et régulièrement, réception pas top ou problèmes de réseau. Mais bon forcément ca doit dépendre des endroits [:mrbrelle]


Message édité par Romf le 19-12-2003 à 23:49:07
n°1699753
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 23:42:02  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'on fait toujours le même reproche :
 
Vous trouvez pas scandaleux que les opérateurs font une guerre des prix et proposent des packs avec téléphone et forfaits peu chers (qui ne couvrent pas leurs frais techniques et de gestion), mais en revanche, lorsqu'ils surtaxent un service pour se rattraper par ailleurs, c'est le scandale.


 
la vente a perte est interdite, donc les forfaits couvrent bien au minimum tous leurs frais ...

n°1699761
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 23:43:11  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
1. y'a pas de la demande a 15ct, ya de la demande de sms. Et pas de choix sur les prix.
 
Merci de pas répondre sélectivement à ce post.


 
sur ce point, c clair, y'a de la demande de SMS de la part du consommateur, donc les operateurs fixent un prix, libre ensuite aux individus de consommer le produit, en l'occurence ici, le produit se vends bien a un prix de 15cts, y'a pas raison de baisser  :jap:


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1699775
Romf
Posté le 19-12-2003 à 23:47:17  profilanswer
 

The Mystical a écrit :


 
sur ce point, c clair, y'a de la demande de SMS de la part du consommateur, donc les operateurs fixent un prix, libre ensuite aux individus de consommer le produit, en l'occurence ici, le produit se vends bien a un prix de 15cts, y'a pas raison de baisser  :jap:  


 
oui maintenant le point 3, le point le plus important.
 
Je comprends pas qu'on puisse être POUR qu'une société (une ou 3, c'est pareil) abuse de sa position pour se faire du fric abusivement sur mon dos :heink:

n°1699786
cow2
Posté le 19-12-2003 à 23:49:14  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
la vente a perte est interdite, donc les forfaits couvrent bien au minimum tous leurs frais ...


 
 :non:  
quand tu achétes en gros des carottes et ensuite au détail, c'est évident.
Là, il s'agit de services et rien n'empêche de vendre un service qui coute + cher à l'exploitation pour capter des parts de marchés.
On s'endette c'est tout ! Ca arrive frequemment  :jap:  
Tu crois qu'ils vendent pas à pertes easyjet avec des billets à 1€ de facon promotionnelle ?

n°1699790
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 23:50:02  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
oui maintenant le point 3, le point le plus important.
 
Je comprends pas qu'on puisse être POUR qu'une société (une ou 3, c'est pareil) abuse de sa position pour se faire du fric abusivement sur mon dos :heink:  


 
euh...pour le point 3, je dirais ke je travaille pour les opérateurs, en relation direct avec les SMS donc bon... :ange:


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1699795
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 23:52:44  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
 :non:  
quand tu achétes en gros des carottes et ensuite au détail, c'est évident.
Là, il s'agit de services et rien n'empêche de vendre un service qui coute + cher à l'exploitation pour capter des parts de marchés.
On s'endette c'est tout ! Ca arrive frequemment  :jap:  
Tu crois qu'ils vendent pas à pertes easyjet avec des billets à 1? de facon promotionnelle ?


 
easyjet vendent leurs billets invendus au prix de la taxe d'aéroport, ca n'est pas de la vente a perte pour la simple et bonne raison que ca leur coute rien .

n°1699796
Romf
Posté le 19-12-2003 à 23:52:58  profilanswer
 

The Mystical a écrit :


 
euh...pour le point 3, je dirais ke je travaille pour les opérateurs, en relation direct avec les SMS donc bon... :ange:  


 
Forcément, tu les as gratuits alors c'est facile de faire le gars "pour les sms a 15ct" sans penser à ceux qui ont pas beaucoup de fric ou aux jeunes qui aimeraient peut etre pouvoir en envoyer plus

n°1699800
tuxracer
Posté le 19-12-2003 à 23:53:51  profilanswer
 

Vous me faites bien marrer ceux qui disent : "Puisque les gens sont prêts à payer, les opérateurs n'ont qu'à les faire cracher."
 
La justification du capitalisme est que la concurrence entre les entreprises permet de maximiser l'utilité de la collectivité. Or les situations d'entente diminuent cette utilité en permettant aux entreprises de réaliser des surprofits. Elles doivent donc être combattues en toute bonne logique capitaliste. :jap:

n°1699803
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 23:54:30  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
Forcément, tu les as gratuits alors c'est facile de faire le gars "pour les sms a 15ct" sans penser à ceux qui ont pas beaucoup de fric ou aux jeunes qui aimeraient peut etre pouvoir en envoyer plus


 
de tte facon, j'lai toujours dit payé 15cts pour envoyé 160 caracteres, c de la carotte  :D


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1699807
cow2
Posté le 19-12-2003 à 23:56:11  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
easyjet vendent leurs billets invendus au prix de la taxe d'aéroport, ca n'est pas de la vente a perte pour la simple et bonne raison que ca leur coute rien .


 
bah même bien avant, ils vendent des billets à l avance à un prix clairement en dessous du prix de revient.
c'est plus subtil cette notion de vente à pertes que tu veux bien le faire croire.
 
ca ne s'applique que lorsque tu achetes un truc et le revends après. Là ca ne s'applique pas

n°1699809
Romf
Posté le 19-12-2003 à 23:57:15  profilanswer
 

The Mystical a écrit :


 
de tte facon, j'lai toujours dit payé 15cts pour envoyé 160 caracteres, c de la carotte  :D  


 
faudrait savoir

n°1699810
cow2
Posté le 19-12-2003 à 23:57:17  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Vous me faites bien marrer ceux qui disent : "Puisque les gens sont prêts à payer, les opérateurs n'ont qu'à les faire cracher."
 
La justification du capitalisme est que la concurrence entre les entreprises permet de maximiser l'utilité de la collectivité. Or les situations d'entente diminuent cette utilité en permettant aux entreprises de réaliser des surprofits. Elles doivent donc être combattues en toute bonne logique capitaliste. :jap:


 
.. le profit des boites ! point barre  
 
Un type monte une boite pour se faire de la thune, pas pour faire plaisir à la france  [:meganne]  
 
faut arrêter le capitalisme à la papa ...

n°1699826
tuxracer
Posté le 20-12-2003 à 00:02:19  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
.. le profit des boites ! point barre  
 
Un type monte une boite pour se faire de la thune, pas pour faire plaisir à la france  [:meganne]  
 
faut arrêter le capitalisme à la papa ...  


 
Excuse-moi, mais tu dis n'importe quoi : pour maximiser le profit il vaut très souvent mieux avoir une situation de monopole et pas de concurrence (rentes de monopole powwaaaa ! Cf. la Standard Oil).
 
Tu devrais revoir tes classiques du néo-libéralisme au lieu de me taxer de capitaliste à la papa...

n°1699843
cow2
Posté le 20-12-2003 à 00:05:11  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Excuse-moi, mais tu dis n'importe quoi : pour maximiser le profit il vaut très souvent mieux avoir une situation de monopole et pas de concurrence (rentes de monopole powwaaaa ! Cf. la Standard Oil).
 
Tu devrais revoir tes classiques du néo-libéralisme au lieu de me taxer de capitaliste à la papa...


 
 :heink:  
 
etre en monopole est le stade ultime. Avant tu as éliminé toute la concurrence et effectivement tes profits devienent maximum.
 
une boite est la pour faire des $$, pas pour faire plaisir à la société en général

n°1699845
tuxracer
Posté le 20-12-2003 à 00:05:40  profilanswer
 

En outre, le néo-libéralisme compte justement sur l'égoïsme individuel pour maximiser l'utilité collective. Mais pour cela, il FAUT qu'il y ait concurrence.

n°1699865
tuxracer
Posté le 20-12-2003 à 00:09:07  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
 :heink:  
 
etre en monopole est le stade ultime. Avant tu as éliminé toute la concurrence et effectivement tes profits devienent maximum.
 
une boite est la pour faire des $$, pas pour faire plaisir à la société en général


 
Bien sûr, c'est pour cela que des autorités de régulation et de la concurrence existent.
 
Encore une fois, le néo-libéralisme ne se justifie que s'il y a concurrence (voire concurrence pure et parfaite).

n°1711433
lnho
Vivement les vacances
Posté le 22-12-2003 à 09:51:14  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Je pense qu'il te manque quelques notions niveau code du commerce et concurrence, toi...


 
Et toi un peu de bon sens.
Qu'on apporte les preuves d'une entente et là ça coutera cher aux opérateurs. Si ce n'est pas le cas, qu'ils fassent ce qu'ils veulent.

n°1711443
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-12-2003 à 09:54:28  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
oui maintenant le point 3, le point le plus important.
 
Je comprends pas qu'on puisse être POUR qu'une société (une ou 3, c'est pareil) abuse de sa position pour se faire du fric abusivement sur mon dos :heink:  

Suffit de pas envoyer de SMS ...

n°1711451
lnho
Vivement les vacances
Posté le 22-12-2003 à 09:57:37  profilanswer
 

king_ping a écrit :

C pas la 1ere fois que les operateurs s'arrangent entre eux pour monter les prix sans faire de concurrence ...:non:
 
Mais C vrai que C pas normal ...
C pas normal aussi que les carte recharge coutent de + en + chere et dure de - en - longtemps (pour forcer les consomateurs a prendre des abonnement)


 
Parceque les opérateurs perdent de l'argent sur ce type de produits.

n°1711467
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-12-2003 à 10:02:26  profilanswer
 

Marc a écrit :

Suffit de pas envoyer de SMS ...


 
Mais clair [:mlc] !
 
Chuis un peu sur le cul quand même : vous trouvez les SMS trop chers ? N'en envoyez plus ! Vous verrez comment ça va descendre en flêche le prix :lol:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1711478
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2003 à 10:06:03  answer
 

c'est quoi un SMS  :??:

n°1711521
GregTtr
Posté le 22-12-2003 à 10:25:50  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Vous me faites bien marrer ceux qui disent : "Puisque les gens sont prêts à payer, les opérateurs n'ont qu'à les faire cracher."
 
La justification du capitalisme est que la concurrence entre les entreprises permet de maximiser l'utilité de la collectivité. Or les situations d'entente diminuent cette utilité en permettant aux entreprises de réaliser des surprofits. Elles doivent donc être combattues en toute bonne logique capitaliste. :jap:


Ah, enfin qqn qui a fait un peu d'eco, au milieu de ces capitalistes beats qui pensent que la justification intrinseque du capitalisme, c'est que si ca marche comme c'est, c'est que c'est bien...
Je :jap: sur les remarques (que j'ai faites plus haut aussi d'ailleurs).
Ce qui fait que la loi d'offre et de demande est qqch qui fonctionne, c'est la concurrence que se livrent les acteurs. Pas de concurrence, pas d'applicabilite de la loi de l'offre et de la demande.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1711522
Romf
Posté le 22-12-2003 à 10:26:02  profilanswer
 

Marc a écrit :

Suffit de pas envoyer de SMS ...


 
ce serait une solution s'il y avait une alternative :)
 
c'est comme les forfaits de téléphone mobile, bah c'est cher mais bon... On pourrait dire ca pour tout alors, à coup de "suffit de"... Laissons nous avoir, suffit de rien utiliser et de se limiter aux 3 B...

n°1711528
GregTtr
Posté le 22-12-2003 à 10:28:58  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
 :heink:  
 
etre en monopole est le stade ultime. Avant tu as éliminé toute la concurrence et effectivement tes profits devienent maximum.
 
une boite est la pour faire des $$, pas pour faire plaisir à la société en général

Il ne te parle pas de la raison d'etre d'une boite, mais de la justification intellectuelle du capitalisme.
Un systeme, on l'accepte parce qu'il est bon. Il est bon quand il apporte le maximum au plus de gens possibles.
Le capitalisme n'est bon qu'en situation de concurrence.
C'est ce qu'il te dit quand il te dit que la justification du capitalisme est la situation de concurrence.
 
Le capitalisme, ca ne se justifie pas par le fait que les boites peuvent en profiter pour se faire gras de thunes, ca c'est une consequence, pas une justification.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1711529
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-12-2003 à 10:29:25  profilanswer
 

Romf a écrit :

ce serait une solution s'il y avait une alternative :)

Alternative ? Les SMS sont vitaux ? Barf ...
 
La loi de l'offre et de la demande fonctionne bien (sauf si quelqu'un arrive à PROUVER une entente réelle), si il y'avait moins de demande pour les SMS alors les acteurs essaieraient peut être de l'attirer en baissant les prix ... mais vu que tout le monde a l'air d'être "contraint" d'envoyer des SMS à 0.15cts, pourquoi se priver ?

n°1711538
Romf
Posté le 22-12-2003 à 10:34:25  profilanswer
 

Marc a écrit :

Alternative ? Les SMS sont vitaux ? Barf ...
 
La loi de l'offre et de la demande fonctionne bien (sauf si quelqu'un arrive à PROUVER une entente réelle), si il y'avait moins de demande pour les SMS alors les acteurs essaieraient peut être de l'attirer en baissant les prix ... mais vu que tout le monde a l'air d'être "contraint" d'envoyer des SMS à 0.15cts, pourquoi se priver ?


 
donc ca ne te gène pas d'être arnaqué sur tout ce qui est non vital [:humanrage]
 
Quand à l'entente, c'est quand même évident (même si elle est implicite): les opérateurs ne vendent pas leurs forfaits pour les sms, enfin leurs offres se font sur les forfaits (temps de communication et prix) et la plupart des gens prennent en compte les smsn APRES le forfait dans leur choix. Donc les opérateurs se battent sur les forfaits (vu que c'est ce que la plupart des gens regardent), mais vu que les sms passent en 2nd, ils ne changent pas les prix. Pour preuve les forfaits "infinis", qui chez les 3 opérateurs n'ont pas le même prix et des avantages différents (la ils se font concurrence), alors que les sms sont au même prix partout.

n°1711541
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-12-2003 à 10:35:30  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ah, enfin qqn qui a fait un peu d'eco, au milieu de ces capitalistes beats qui pensent que la justification intrinseque du capitalisme, c'est que si ca marche comme c'est, c'est que c'est bien...
Je :jap: sur les remarques (que j'ai faites plus haut aussi d'ailleurs).
Ce qui fait que la loi d'offre et de demande est qqch qui fonctionne, c'est la concurrence que se livrent les acteurs. Pas de concurrence, pas d'applicabilite de la loi de l'offre et de la demande.


 
Je n'ai pas fait d'éco (mais zéro, hein) et je ne me considère pas comme un capitaliste 'béat', mais je pense quand même ne pas être dans l'erreur (et je ne dis pas que tu dis que je le suis :D) quand je dis que le pouvoir qu'ont les consommateurs, c'est le pouvoir de consommer un produit/service, ou pas.
 
En la matière si ceux qui gueulent contre le triumvirat de la téléphonie se mettaient plutôt à ne pas consommer les produits qu'ils considèrent, surement à juste titre, comme trop chers, ce serait une meilleure action que celle qui consiste à brailler en se roulant par terre.
 
Enfin je dis ça, je dis rien moi... :D


Message édité par morgoth1 le 22-12-2003 à 10:37:07

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Postons contre le SIDA[coup de gueule] contre les numéros de tel payant
Allez deux pour le prix d'une :DEnceintes de voitures 130mm : que choisir ?
Pour ou contre des gratte-ciel dans Paris-Agglomération ?Pour ou contre l'action de stopub.tk dans le Metro parisien ?
[Topic unik] - MMAVu a l'émission turbo, garage qui vend des voitures a trés bas prix
Votre avis sur le prix de ma caisse ? 
Plus de sujets relatifs à : Ufc que choisir contre le prix abusif des sms


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR