Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  332  333  334  335
Auteur Sujet :

AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?

n°70025636
Morningkil​l
Posté le 01-02-2024 à 10:21:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On a eu un explication "de gauche" de l'equateur (c'est la faute au FMI, de mémoire), j'ai trouvé ici un truc d'un think tank ricain qui parle plutot de  

Citation :

The origins of Ecuador’s current security crisis were sown largely during the presidency of Rafael Correa, a combative leftist-nationalist first elected in 2007. To stem violence, Correa pacted with gangs and allowed them to gain legal recognition as community groups. Organizations like the Latin Kings received recognition under Correa but as of Jan. 9 featured on the Noboa administration’s list of 22 groups deemed “terrorist organizations.” Simultaneously, under the guise of reclaiming sovereignty, Correa curtailed counternarcotics cooperation with the United States.
 
Correa’s successor, Vice President Lenín Moreno, sought an institutional course correction. Focused on a political response to Correa’s presidency rather than a security response, Moreno slashed security funding and dismantled several state institutions critical to crime fighting, even as the country’s overcrowded prisons continued to swell while criminal organizations penetrated the highest echelons of key ministries. Meanwhile, Ecuador’s criminal organizations succeeded in consolidating a coveted position in the global narcotics supply chain. Then came the devastation wrought by COVID-19 and a concomitant criminal bonanza, as Ecuador’s economy contracted by nearly 8 percent in 2020 and weak social safety nets saw vulnerable youth fall prey to gang recruitment drives.


(je suppose que le president Lenin n'était pas dedroite.. bien que j'avoue que je comprend pas trop "political reponsde" )
https://warontherocks.com/2024/02/h [...] flict-end/
je l'ai que survolé pour l'instant, mais y a une analyse de des differences avec le Salvador (qui rendent l'applciation des mêmes solutions compliqués) assez interessant

mood
Publicité
Posté le 01-02-2024 à 10:21:12  profilanswer
 

n°70026335
jamere20
Posté le 01-02-2024 à 11:56:13  profilanswer
 

n0name a écrit :

Infanticides qui sont commis en grande partie par des femmes soit dit en passant :o :o :o


Ah, vous êtes juste contre les femmes... il fallait le dire.

n°70027690
antipognon
Blacklisteur fou
Posté le 01-02-2024 à 14:50:31  profilanswer
 

jamere20 a écrit :


Ah, vous êtes juste contre les femmes... il fallait le dire.


 
Est-ce bien nécessaire de relancer le HS? :o

n°70043448
epoisses
Posté le 04-02-2024 à 17:31:21  profilanswer
 

Erreur de topic pardon.


Message édité par epoisses le 04-02-2024 à 17:32:14
n°70043615
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-02-2024 à 18:15:30  profilanswer
 

icumblood a écrit :


Pourquoi créer un terme comme ça alors qu'il y en a déjà ? Et si le meurtre ou l'assassinat sont motivé par le fait que ce soit une femme, circonstances aggravantes, comme pour le racisme [:spamafote] .


Plutôt que de parler de "circonstances aggravantes motivé par le fait que ce soit une femme" (plus exactement d'un homme ayant un ascendant physique sur une femme ), on parle de féminicide, ce qui est simple et clair pour tout le monde.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70043637
Yeagermach​42
Posté le 04-02-2024 à 18:19:19  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Plutôt que de parler de "circonstances aggravantes motivé par le fait que ce soit une femme" (plus exactement d'un homme ayant un ascendant physique sur une femme ), on parle de féminicide, ce qui est simple et clair pour tout le monde.


Y a une notion de relation (au terme sentimental) entre les deux aussi dans le terme feminicide il me semble. On en parle pas si il s'agit "juste" du meurtre d'une femme par un homme

n°70043646
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-02-2024 à 18:20:17  profilanswer
 

Voilà. Donc c'est quand même bien pratique d'avoir créé ça

 

Sinon c'est plus une notion d'emprise que de sentiment en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 04-02-2024 à 18:20:41

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70043786
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-02-2024 à 18:49:38  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Voilà. Donc c'est quand même bien pratique d'avoir créé ça


Ca change quoi ? En quoi le meurtre d'une femme par son conjoint est-il plus grave que celui d'une femme par un homme lambda ? D'ailleurs, hors règlements de comptes entre gangs, la première personne suspecte dans le meurtre d'une personne est la personne conjointe (homme ou femme), sans que ça n'ait jamais spécialement entraîné de circonstances aggravantes.
 
D'ailleurs en fait on parle bien de « meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme », pas d'histoires sentimentales (et ce n'est pas dans le code pénal) :
 
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] uit%C3%A9.

n°70043919
Yeagermach​42
Posté le 04-02-2024 à 19:11:01  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ca change quoi ? En quoi le meurtre d'une femme par son conjoint est-il plus grave que celui d'une femme par un homme lambda ? D'ailleurs, hors règlements de comptes entre gangs, la première personne suspecte dans le meurtre d'une personne est la personne conjointe (homme ou femme), sans que ça n'ait jamais spécialement entraîné de circonstances aggravantes.
 
D'ailleurs en fait on parle bien de « meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme », pas d'histoires sentimentales (et ce n'est pas dans le code pénal) :
 
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] uit%C3%A9.


J'avoue ne pas avoir trouvé la circonstance aggravante disant ca :

Citation :

Si le terme féminicide n’est pas juridiquement reconnu, un arsenal de répression existe : tuer volontairement une femme en raison de son genre est une circonstance aggravante, de même que commettre un meurtre en tant que partenaire.


 
Par contre, on a ca :
 

Citation :

9° Par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité ;


Article 221-4 pour le meurtre
 
Un article plus complet sur le sujet :
https://www.village-justice.com/art [...] 39501.html

n°70043926
asmomo
Posté le 04-02-2024 à 19:13:36  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

On a eu un explication "de gauche" de l'equateur (c'est la faute au FMI, de mémoire), j'ai trouvé ici un truc d'un think tank ricain qui parle plutot de  

Citation :

The origins of Ecuador’s current security crisis were sown largely during the presidency of Rafael Correa, a combative leftist-nationalist first elected in 2007. To stem violence, Correa pacted with gangs and allowed them to gain legal recognition as community groups. Organizations like the Latin Kings received recognition under Correa but as of Jan. 9 featured on the Noboa administration’s list of 22 groups deemed “terrorist organizations.” Simultaneously, under the guise of reclaiming sovereignty, Correa curtailed counternarcotics cooperation with the United States.
 
Correa’s successor, Vice President Lenín Moreno, sought an institutional course correction. Focused on a political response to Correa’s presidency rather than a security response, Moreno slashed security funding and dismantled several state institutions critical to crime fighting, even as the country’s overcrowded prisons continued to swell while criminal organizations penetrated the highest echelons of key ministries. Meanwhile, Ecuador’s criminal organizations succeeded in consolidating a coveted position in the global narcotics supply chain. Then came the devastation wrought by COVID-19 and a concomitant criminal bonanza, as Ecuador’s economy contracted by nearly 8 percent in 2020 and weak social safety nets saw vulnerable youth fall prey to gang recruitment drives.


(je suppose que le president Lenin n'était pas dedroite.. bien que j'avoue que je comprend pas trop "political reponsde" )
https://warontherocks.com/2024/02/h [...] flict-end/
je l'ai que survolé pour l'instant, mais y a une analyse de des differences avec le Salvador (qui rendent l'applciation des mêmes solutions compliqués) assez interessant


 
Apparemment Lenin a fait son virage à 180° façon Hollande avec Macron vers le libéralisme, après avoir constaté que le pays allait économiquement dans le mur s'il continuait sur la voie gauchiste.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 04-02-2024 à 19:13:36  profilanswer
 

n°70044025
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-02-2024 à 19:37:19  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


J'avoue ne pas avoir trouvé la circonstance aggravante disant ca :

Citation :

Si le terme féminicide n’est pas juridiquement reconnu, un arsenal de répression existe : tuer volontairement une femme en raison de son genre est une circonstance aggravante, de même que commettre un meurtre en tant que partenaire.


 
Par contre, on a ca :
 

Citation :

9° Par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité ;


Article 221-4 pour le meurtre
 
Un article plus complet sur le sujet :
https://www.village-justice.com/art [...] 39501.html


Ah tiens oui, j'aurais pas cru. Le sexe n'entre pas ici en jeu (ce qui est logique), mais la raison de la circonstance aggravante m'échappe. Peut-être par qu'un tel meurtre rompt en quelque sort les engagements pris à la conclusion officielle de ces unions (mais bon, ce n'est pas le cas du simple concubinage).

n°70044086
Yeagermach​42
Posté le 04-02-2024 à 19:50:17  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ah tiens oui, j'aurais pas cru. Le sexe n'entre pas ici en jeu (ce qui est logique), mais la raison de la circonstance aggravante m'échappe. Peut-être par qu'un tel meurtre rompt en quelque sort les engagements pris à la conclusion officielle de ces unions (mais bon, ce n'est pas le cas du simple concubinage).


Alors :
- 1 j'ai peut être juste pas trouvé le bon texte. C'est pas exactement simple a rechercher et je suis pas juriste. (l'article 132.77 introduit la notion de sexe dans les crimes ou délit comme facteur aggravant, mais ne précise pas le sexe donc cela marche dans les 2 sens)
- 1.5  le 221.4 marche aussi pour les concubins et ancien couple/concubins/...
- 2 le fait que cela soit une circonstance aggravante est a mon avis logique parce que théoriquement a l'intérieur d'un couple, il ne devrait pas y avoir de violence (et encore moins de meurtre). C'est une relation de confiance normalement.
- 2.5 la notion de physique different peut aussi jouer il me semble. On a eu des exemples de personnes condamné plus fortement parce que boxer/sportifs/personne ayant eu un entrainement au combat.
- 3 je pense qu'il y aussi une volonté de rattrapage de la part de la societé. Apres avoir longtemps ignoré ce genre de chose, elle se rattrape en mettant le paquet dans l'autre sens.
- 4 les féministes veulent que le terme soit marqué dans le marbre même si en soit cela va contre le principe d'égalité qu'ils prônent par ailleurs.

n°70044126
Bweezy
Posté le 04-02-2024 à 19:58:00  profilanswer
 

(C'est un peu dans le sujet), je me demande quelles sont les proportions en AMSUD (parce que pour la Corée, c'est un vrai souci, et parler de "féminicides" n'est pas abusif).
Le lient du FT est payant : https://www.ft.com/content/29fd9b5c [...] 4db4e12998

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251789


Message édité par Bweezy le 04-02-2024 à 20:17:11
n°70044227
Yeagermach​42
Posté le 04-02-2024 à 20:14:03  profilanswer
 

Pas sur que le gap ideologique entre les sexes soient si important que ca dans le cadre du feminicide. La guerre des sexes est surtout un truc entre les extremes des deux causes. Je ne pense pas (j'ai rien vu allant dans ce sens en tout cas) qu'elle provoque plus de feminicide qu'avant.
 
Par contre, elle a provoqué une plus forte médiatisation et politisation du sujet. Donc ce genre de meurtre se voit plus. Je ne dis pas qu'il y en a pas plus, les chiffres montrent clairement le contraire. Juste qu'on les comptabilisent mieux deja et que d'autres phénomènes telle qu'une plus grande pauvreté/précarisation au sein du couple sont sans doute plus a l'œuvre pour expliquer cela que juste une différence d'idée politique.
 
Apres pour l'Amérique du sud en particulier, dur de trouver des chiffres ne parlant pas les langues locales  :sweat:

n°70045920
icumblood
Test your might
Posté le 05-02-2024 à 09:46:56  profilanswer
 

Qu'on appelle donc ça un crime de haine et c'est tout.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70046030
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 10:07:31  profilanswer
 

Je croyais avoir posté, mais non, bukele reelu triomphalement :
https://www.sudouest.fr/politique/s [...] 443940.php

 

Ou elections truquées ? (je précise : j'en sais rien, je demande si l'hypothese est plausible ?)

Message cité 2 fois
Message édité par Morningkill le 05-02-2024 à 10:08:04
n°70046114
hisvin
Posté le 05-02-2024 à 10:19:25  profilanswer
 

Pas besoin de truquer.

n°70046153
icumblood
Test your might
Posté le 05-02-2024 à 10:25:18  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Je croyais avoir posté, mais non, bukele reelu triomphalement :
https://www.sudouest.fr/politique/s [...] 443940.php
 
Ou elections truquées ? (je précise : j'en sais rien, je demande si l'hypothese est plausible ?)


De ce j'ai compris les gens sont satisfait de sa lutte contre l'insécurité.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70046283
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2024 à 10:43:21  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Je croyais avoir posté, mais non, bukele reelu triomphalement :
https://www.sudouest.fr/politique/s [...] 443940.php
 
Ou elections truquées ? (je précise : j'en sais rien, je demande si l'hypothese est plausible ?)


 
Pour les élections truquées, il faudra attendre l'usure du pouvoir de ce dictateur. Pour le moment, il n'a pas besoin de truquer les élections.
 
Son pays est passé de :
 
- impossible de passer d'un quartier à l'autre sans payer et risque de mort quand même. Obligé de payer un impôt aux maras et si pas payé, expulsion de sa propre maison ou pire etc...
 
à :
 
- on peut à nouveau sortir, le droit à la propriété est rétabli.
 
Tu voterais pour qui toi ?


---------------
Expert en expertises
n°70046362
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 05-02-2024 à 10:59:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Pour les élections truquées, il faudra attendre l'usure du pouvoir de ce dictateur. Pour le moment, il n'a pas besoin de truquer les élections.

 

Son pays est passé de :

 

- impossible de passer d'un quartier à l'autre sans payer et risque de mort quand même. Obligé de payer un impôt aux maras et si pas payé, expulsion de sa propre maison ou pire etc...

 

à :

 

- on peut à nouveau sortir, le droit à la propriété est rétabli.

 

Tu voterais pour qui toi ?


L'analyse électorale basée sur un faux dilemme à 1 choix  [:lapattefolle], genre y a un candidats qui prônait le retour des Maras ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 05-02-2024 à 11:06:34

---------------
Laurent est mon fils.
n°70046555
piou piou ​piou
Posté le 05-02-2024 à 11:31:12  profilanswer
 

A partir du moment où c'est lui qui a mis en oeuvre la politique sécuritaire, c'est forcément lui qui incarne le vote contre les Maras.

 

Par contre y a 9 chances sur 10 que ça finisse en énième dictature avec un type qui va essayer de garder le pouvoir jusqu'à sa mort. Et des gangs qui vont s'adapter à la répression (leçon 1 : peut-être que c'était pas une bonne idée de se couvrir de tatouages de gangs).

 

Que les salvadoriens profitent bien du moment présent.


Message édité par piou piou piou le 05-02-2024 à 11:31:28
n°70047035
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 12:45:03  profilanswer
 

Ah, mais moi je voterai pour lui sans aucun doute.
 
apres, teepodavignon pose une bonne question : c'est quoi le programme des autres sur cette question ?
 
Y a des restrictions de mandat au Salvador ?

n°70047165
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 05-02-2024 à 13:10:35  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Ah, mais moi je voterai pour lui sans aucun doute.
 
apres, teepodavignon pose une bonne question : c'est quoi le programme des autres sur cette question ?
 
Y a des restrictions de mandat au Salvador ?


Oui il n'était pas censé pouvoir se présenter :D

n°70047232
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 13:23:18  profilanswer
 

ah... ca c'est problématique.

 

je lis un article de France Info, tu comprends aussi pourquoi, et l'écart entre les editorialistes et le peuple..
"Il a ramené la paix dans le pays, affirme Thierry Maire. Plus de 70 000 personnes ont été arrêtées en deux ans, depuis le début de sa guerre contre les gangs en mars 2022. Le calme est revenu dans les rues des principales villes du pays. Tous éprouvent un sentiment de changement complet d’époque. Les résultats qui viennent de tomber sont la traduction électorale immédiate de cette politique.” Ce succès se fait au prix d’un système judiciaire et démocratique affaibli lorsque que Nayib Bukele fait primer les droits de l’homme de la population sur ceux des délinquants. “C’est un discours complètement populiste, certes, mais qui correspond aux attentes populaires. C’est une véritable limite au système démocratique. Un angle mort qui interroge : à quel prix doit se payer la paix ? ”"

 

(France culture, pardon : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] re-7208520 =

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 05-02-2024 à 13:24:06
n°70047264
piou piou ​piou
Posté le 05-02-2024 à 13:26:46  profilanswer
 

* la constitution interdit de se représenter pour un 2nd mandat d'affilé
* démissionne 2 mois avant la nouvelle élection
* se représente candidat

 

[:moooonblooood:2]

 

Ca va encore partir en couille avec les éléments de langage habituels du populisme et faudra pas être trop surpris.

 

https://i.imgur.com/D4UBJxw.png

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 05-02-2024 à 13:27:00
n°70047313
piou piou ​piou
Posté le 05-02-2024 à 13:32:22  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

ah... ca c'est problématique.

 

je lis un article de France Info, tu comprends aussi pourquoi, et l'écart entre les editorialistes et le peuple..
"Il a ramené la paix dans le pays, affirme Thierry Maire. Plus de 70 000 personnes ont été arrêtées en deux ans, depuis le début de sa guerre contre les gangs en mars 2022. Le calme est revenu dans les rues des principales villes du pays. Tous éprouvent un sentiment de changement complet d’époque. Les résultats qui viennent de tomber sont la traduction électorale immédiate de cette politique.” Ce succès se fait au prix d’un système judiciaire et démocratique affaibli lorsque que Nayib Bukele fait primer les droits de l’homme de la population sur ceux des délinquants. “C’est un discours complètement populiste, certes, mais qui correspond aux attentes populaires. C’est une véritable limite au système démocratique. Un angle mort qui interroge : à quel prix doit se payer la paix ? ”"

 

(France culture, pardon : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] re-7208520 =

Ca donne envie de se double-facepalmer tout cette histoire [:leve le pied jeannot:4]

 

D'un côté les donneurs de leçons hors-sol toujours là pour dénoncer les politiques sécuritaires mais qui n'ont vraiment pas grand chose à proposer contre la criminalité, quand bien même les conséquences sont encore plus graves.
Et de l'autre ceux qui en profitent pour s'installer un peu trop confortablement au détriment de la démocratie.


Message édité par piou piou piou le 05-02-2024 à 13:33:41
n°70047637
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 05-02-2024 à 14:17:02  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

* la constitution interdit de se représenter pour un 2nd mandat d'affilé
* démissionne 2 mois avant la nouvelle élection
* se représente candidat
 
[:moooonblooood:2]
 
Ca va encore partir en couille avec les éléments de langage habituels du populisme et faudra pas être trop surpris.


Il a même pas démissionné, il s'est mis en retrait  [:henry2lesk1:4]

n°70048223
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 15:44:44  profilanswer
 

En même temps, s'il est élu démocratiquement... c'est que les gens approuvent.
 
Et il a pas eu besoin de mettre le feu a son parlement pour ca. (tiens, je vois que c'est constesté.. et bon, A.H. n'a eu que 43% des voix...)

n°70048248
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2024 à 15:48:03  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


L'analyse électorale basée sur un faux dilemme à 1 choix  [:lapattefolle], genre y a un candidats qui prônait le retour des maras ?


 
Le problème n'est pas ce que les autres prônent...
 
Le problème, c'est qu'une démocratie et un système judiciaire équitable = retour des maras qui ont les moyens de se payer les meilleurs avocats, de graisser la pate aux flics, de payer des tueurs pour éliminer les témoins etc...
 
Il n'existe pas de vraies réponses démocratique aux maras telles qu'elles existent et c'est bien le problème. Au mieux, tu peux avoir un système pseudo démocratique avec des partis qui se comportent tous de la même manière sur le plan sécuritaire.
 
Pour un vrai retour de la démocratie, il va falloir attendre 20 ans que les membres emprisonnés des maras crèvent dans leur prison de haute sécurité où ils se font briser.
 
Dans le lot des prisonniers, il y a une partie qui sont complètement innocents... Ce sont les victimes collatérales qui permettent à la majorité de vivre normalement dehors.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 05-02-2024 à 15:48:31

---------------
Expert en expertises
n°70048361
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 05-02-2024 à 16:07:51  profilanswer
 

Il y a rien dans la lutte contre la criminalité qui oblige à contourner la constitution pour se représenter, le japon a réussi à lutter contre les yakuza avec des lois taillées pour eux sans sombrer.

Message cité 5 fois
Message édité par teepodavignon le 05-02-2024 à 16:19:10

---------------
Laurent est mon fils.
n°70048390
piou piou ​piou
Posté le 05-02-2024 à 16:12:37  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Il y a rien dans la lutte contre la criminalité qui oblige à contourner la constitution pour se représenter, le japon a réussi à lutter contre les yakuza avec des lois taillées pour yeux sans sombrer.


:jap:

 

Avoir une politique sécuritaire ne nécessite pas d'avoir un président au-dessus de la constitution. Ca c'est du "bonus" absolument pas indispensable.

Message cité 2 fois
Message édité par piou piou piou le 05-02-2024 à 16:15:20
n°70048418
Yeagermach​42
Posté le 05-02-2024 à 16:16:43  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

En même temps, s'il est élu démocratiquement... c'est que les gens approuvent.
 
Et il a pas eu besoin de mettre le feu a son parlement pour ca. (tiens, je vois que c'est constesté.. et bon, A.H. n'a eu que 43% des voix...)


Avec la meme logique, il y avait pas de raison de foutre Balkany en taule ...

n°70048528
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 16:31:28  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Il y a rien dans la lutte contre la criminalité qui oblige à contourner la constitution pour se représenter, le japon a réussi à lutter contre les yakuza avec des lois taillées pour eux sans sombrer.


Je sais pas si contexte est comparable.

Yeagermach42 a écrit :


Avec la meme logique, il y avait pas de raison de foutre Balkany en taule ...


Balkany a été condamné (voir est rentré en prison, mais j'avoue j'ai la flemme de comparer les dates entre les jugements, appels, et fin de mandat) alors qu'il était maire, donc, ca n'a aucun rapport.

n°70048568
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 16:37:02  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Avoir une politique sécuritaire ne nécessite pas d'avoir un président au-dessus de la constitution. Ca c'est du "bonus" absolument pas indispensable.


Je connais pas le systeme salvadorien pour savoir a quel point son tour de passe passe pour reelection c'est illégal -bon, c'est clair que ca contredit clairement l'esprit de la loi.
et bon, qu'il a bien suivi le principe trumpien :

Citation :


The president serves a five-year term. He is barred from immediately succeeding himself, though previously elected presidents may run for a second, non-consecutive term.

 

In September 2021, El Salvador's Supreme Court decided to allow President Nayib Bukele to run for a second term in the 2024 election, despite the Constitution prohibiting the president from serving two consecutive terms in office. The decision was made by judges appointed to the court by President Bukele.[6]


Voir ca aussi :

Citation :

The decision was handed down by judges appointed to El Salvador's highest court by Bukele in May after the country's parliament removed several justices critical of the government -- a move decried by critics as a "coup d'etat" and one which sparked international condemnation.


A^prés, est ce que le parlement avait le droit légal de faire ca ?

 

Mais bon, ca c'est quasi comme tu dis du "bonus". Le vrai sujet, c'est la validité de sa politique sécuritaire (validité légale, hein, vu que niveau efficacité ca semble indiscutable)

 

Et aussi, est ce qu'on n'était pas dans de paradoxe de la tolérance appliqué a la légalité ? Pas de loi pour les enmemis de la loi, sous peine de voir disparaitre toute loi


Message édité par Morningkill le 05-02-2024 à 16:51:30
n°70048577
Yeagermach​42
Posté le 05-02-2024 à 16:38:17  profilanswer
 


Morningkill a écrit :


Balkany a été condamné (voir est rentré en prison, mais j'avoue j'ai la flemme de comparer les dates entre les jugements, appels, et fin de mandat) alors qu'il était maire, donc, ca n'a aucun rapport.


Ben si il a été réélu a chaque fois meme apres condamnation et pendant son procés. C'est d'ailleur un des ses arguments, que le peuple souverain continuait de voter pour lui (et sa femme) et que la Justice n'avait pas a s'opposer a cela.
 
Les regles de son pays lui dise qu'il ne peut pas briguer de nouveau mandat, ben il peut pas. Pas de bol pour lui. C'est aussi le peuple souverain qui a decidé de ses regles (ou indirectement via ses representants elus).

n°70048709
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2024 à 17:00:16  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


:jap:
 
Avoir une politique sécuritaire ne nécessite pas d'avoir un président au-dessus de la constitution. Ca c'est du "bonus" absolument pas indispensable.


 
Ce que tu dis est typiquement totalement exact dans un context normal...
 
Pas dans le contexte d'un pays comme le Salvador. Leur président est vu (à tort) comme un miracle, LE mec qui a réussi en quelques mois à faire passer un pays totalement coupe gorge où le droit à la propriété était constamment bafoué à un pays quasi normal... Les gens ne vont pas accepter de le voir partir tout de suite... Il va falloir attendre une certaine usure du pouvoir et que des années passent pour oublier ce qu'était le Salvador avant lui...


---------------
Expert en expertises
n°70048736
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 17:04:11  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Ben si il a été réélu a chaque fois meme apres condamnation et pendant son procés. C'est d'ailleur un des ses arguments, que le peuple souverain continuait de voter pour lui (et sa femme) et que la Justice n'avait pas a s'opposer a cela.


Bah, oui, tant que la justice ne prononce pas d'inéligibilité, il peut se présenter.. Ca s'appelle l'état de droit.
Effectivement, ca permet a des trump ou des balkany des trucs que nous on mourrait de honte si on osait.  Mais bon, on peut pas a la fois venir se plaindre que la justice est trop dure avec des trafiquants de drogues ultra violents et laxiste avec des politiques.

 

(il est possible que l'ineligibité ait été prononcé de suite, mais que les appels ont repoussés son application, en fait, ca doit etre ca, mais bon, la encore, si l'appel est suspensif, c'est l état de droit)

 
Citation :


Les regles de son pays lui dise qu'il ne peut pas briguer de nouveau mandat, ben il peut pas. Pas de bol pour lui. C'est aussi le peuple souverain qui a decidé de ses regles (ou indirectement via ses representants elus).


Bah, si,  la cour supreme du pays l'a autorisé, c'est l'état de droit.

 

Alors, oui, les juges contre lui ont été virés. Par le parlement du pays, donc, a priori, des gens élus, donc, c'est l'état de droit.

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 05-02-2024 à 17:06:27
n°70048746
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2024 à 17:05:06  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Il y a rien dans la lutte contre la criminalité qui oblige à contourner la constitution pour se représenter, le japon a réussi à lutter contre les yakuza avec des lois taillées pour eux sans sombrer.


 
Ça n'a mais absolument rien à voir, les Maras et les Yakuzas. Et la société japonaise n'a rien à voir avec la société salvadorienne.


---------------
Expert en expertises
n°70048761
Yeagermach​42
Posté le 05-02-2024 à 17:06:50  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Bah, oui, tant que la justice ne prononce pas d'inéligibilité, il peut se présenter.. Ca s'appelle l'état de droit.  
Effectivement, ca permet a des trump ou des balkany des trucs que nous on mourrait de honte si on osait.  Mais bon, on peut pas a la fois venir se plaindre que la justice est trop dure avec des trafiquants de drogues ultra violents et laxiste avec des politiques.
 
(il est possible que l'ineligibité ait été prononcé de suite, mais que les appels ont repoussés sont application, en fait, ca doit etre ca, mais bon, la encore, si l'appel est suspensif, c'est l état de droit)
 

Citation :


Les regles de son pays lui dise qu'il ne peut pas briguer de nouveau mandat, ben il peut pas. Pas de bol pour lui. C'est aussi le peuple souverain qui a decidé de ses regles (ou indirectement via ses representants elus).


Bah, si,  la cour supreme du pays l'a autorisé, c'est l'état de droit.
 
Alors, oui, les juges contre lui ont été virés. Par le parlement du pays, donc, a priori, des gens élus, donc, c'est l'état de droit.


La constitution que tu as toi meme posté a été revoqué, changé ? Non pas aux dernieres nouvelles. Donc grosso merdo, les juges qui sont censé appliqué le droit se sont torchés avec. C'etait pourtant pas dur comme lecture de texte. Ils auraient pu changer la Constitution facilement si le peuple était pour, ils l'ont pas fait. Ils ont juste dit que cela comptait pas ...

n°70048805
Morningkil​l
Posté le 05-02-2024 à 17:14:14  profilanswer
 

Je ne sais pas la definition de la cour supreme au Salvador, mais l'autre que je connais un peu plus (enfin, comme un gars qui suit les actus un peu, je pas du tout juriste et encore moins constitutionaliste), celle US, elle est pas la pour appliquer le droit, elle est la pour le définir. Tel que je le comprends. La cour supreme US ne prononce pas de peine, elle valide ou pas les dossiers qu'elle recoit.

 

Amender la constitution, c'est sans doute plus compliqué que de faire un suffrage universel. Parcequ'effectivement, ca serait sans doute passé comme une lettre a la poste, pas la peine de s'emmerder sinon.


Message édité par Morningkill le 05-02-2024 à 17:16:38
n°70048939
asmomo
Posté le 05-02-2024 à 17:41:21  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Il y a rien dans la lutte contre la criminalité qui oblige à contourner la constitution pour se représenter, le japon a réussi à lutter contre les yakuza avec des lois taillées pour eux sans sombrer.


 
Non mais d'un autre côté cette limitation dans la constitution (commune an AMSUD) est peut-être un peu conne.
 
En France on change le truc régulièrement donc on ne peut pas trop critiquer je trouve.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  332  333  334  335

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Pierre Bachelet nous a quitté :°(
Décès de Pierre Bachelet [Topik Hommage]Le mouvement propalestinien se déchire sur l'antisémitisme
Victoire de Chavez et antidemocratisme Américain...morales ou déviantes : les pratiques sexuelles.
Mouvement perpetuel , vos idées!!!Topic Unique - Le Mouvement Ultra
Mouvement anti-pubs (Parisien et autres), qu'en pensez vous?Methode reiki = mouvement sectaire ?
Plus de sujets relatifs à : AMSUD/CENTRALE - Argentine : Massacre à la tronçonneuse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR