Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  hausse du carburant : les pécheurs, les routiers et ... les autres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

hausse du carburant : les pécheurs, les routiers et ... les autres

n°14938865
dark-veed
errare deus est
Posté le 21-05-2008 à 20:46:51  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
l'augmentation frénétique des prix des carburants est un problème de survis pour les petits patrons pécheurs et routiers. Chacun y va de son blocage, et finit par obtenir des aides du gouvernement.  
Mais qu'en est il du particulier qui doit aller bosser en voiture ? Jusqu'à quand allons nous nous laisser tondre par le gouvernement (les taxes représentent quasiment les 3/4 du prix sans plafond (contrairement à certain bouclier)) ? A quand le blocage des stations par les particuliers pour que le carburant qui nous sert à aller travailler ne soit facturé que 40 cts/litre ?
 
A raison de 70 kms / jour (c'est mon cas), cela revient à 150 € / mois, soit quasiment 15% d'un smic : trouvez vous cela normal ?
 
c'est INADMISSIBLE : on parle de pouvoir d'achats, le gouvernement vous regarde bien de droit dans les yeux, et se montre bien compatissant !! ce n'est qu'hypocrisie : il faut limiter les % de taxes.
 
les particuliers doivent ils aller jusqu'au blocage pour se faire entendre ??  qu'en pensez vous ??
 
et je ne vous parle pas des impôts que l'on payent sur des salaires que l'on ne touche pas (les fameuses csg/rds qui ne devaient être que temporaires (depuis 1991)). :fou:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 20:46:51  profilanswer
 

n°14940020
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 22:09:24  answer
 

C'est évident qu'en période très haute comme ces jours-ci, le gouvernement devrait diminuer légèrement les taxes, les remonter ensuite si il le faut, mais là , ça devient vraiment dingue....
 
Je ne sais pas ou ça va s'arrêter, le baril qui se rapproche des 134$ ce soir...  :heink:

n°14940094
Arthas77
Posté le 21-05-2008 à 22:13:28  profilanswer
 


A mon avis, c'est foutu, le prix d'essence ne baissera jamais  :o  
Il faudra s'en faire. Moi et ma femme, on avait 2 voitures pour aller au boulot, maintenant on n'a qu'une voiture, et je prends le bus  :o  

n°14942067
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-05-2008 à 00:06:57  profilanswer
 

C'est un taxe qui rapporte beaucoup au gouvernement. Si Sarko tient à ses 20 000 euros/mois, il a intérêt d'envoyer sa ministre de la santé nous dire de faire du vélo...


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14942432
matt62
Posté le 22-05-2008 à 01:14:13  profilanswer
 

Les taxes font désormais moins du 50% du prix du carburant.
Un litre de gazoile détaxé vaut environ 70/75 centimes d'euros aujourd'hui.
En clair, si les pêcheurs ont le gazoile à 40 centimes, c'est l'Etat (donc nous à travers nos impôts) qui allons payer la différence.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14942457
jigawa
Posté le 22-05-2008 à 01:18:58  profilanswer
 

matt62 a écrit :

Les taxes font désormais moins du 50% du prix du carburant.
Un litre de gazoile détaxé vaut environ 70/75 centimes d'euros aujourd'hui.
En clair, si les pêcheurs ont le gazoile à 40 centimes, c'est l'Etat (donc nous à travers nos impôts) qui allons payer la différence.


 
justement, je serai bien curieux d'avoir des chiffres clair sur le prix des carburants hors taxe, tu as un lien ?  :??:

n°14942468
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 22-05-2008 à 01:22:24  profilanswer
 

Vive le litre de sans plomb à 2€ si ça permet de financer l'amélioration de la qualité de transports en commun, et d'en baisser le prix!


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°14942488
LarchiduK
Posté le 22-05-2008 à 01:26:04  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 
justement, je serai bien curieux d'avoir des chiffres clair sur le prix des carburants hors taxe, tu as un lien ?  :??:


 
C'est sur le site de la douane, mois par mois et année par année:
 
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=343
 
Sinon le prix des carburants vient de sa cotation au marché de Rotterdam pour l'Europe, la flemme de chercher maintenant ...
 
 
 

n°14942524
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 01:33:54  answer
 


 
Euh c'est une blague ? Le kérosène pour les bateau des marins il est détaxé hein ?
C'est la meme chose ici en Beauce pour les tracteurs des agriculteurs, c'est du Gazoil coloré en rouge détaxé.
 
Nan mais vous imaginez si les marins payaient l'essence au pris de la pompe ?  :pt1cable:  

n°14942536
Ouiche
Posté le 22-05-2008 à 01:37:33  profilanswer
 

Et... j'ai du mal à comprendre, ils payent leur gazoil sans la moindre taxe de l'état et geulent contre l'etat parce c'est malgres tout trop cher?
 

mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 01:37:33  profilanswer
 

n°14942554
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 01:41:07  answer
 

Je sais pas combien de taxe ils payent, mais ils en payent en tout cas beaucoup moins que nous, voir presque aucune. Ils gueulent car ils veulent une aide de l'état pour compenser l'augmentation du prix du pétrole et la diminution des quotas.

 

Je crois qu'ils devraient chercher un autre métier certain, car du poisson il y en a plus beaucoup :/

 


Message édité par Profil supprimé le 22-05-2008 à 01:42:33
n°14942562
Handsome d​evil
Posté le 22-05-2008 à 01:42:49  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Et... j'ai du mal à comprendre, ils payent leur gazoil sans la moindre taxe de l'état et geulent contre l'etat parce c'est malgres tout trop cher?
 


En effet. Ils "gueulent" contre l'Europe également.
Mais je vous rassure : l'Etat s'occupe de régler à leur place les amendes régulières pour dépassement des quotas de pêche. Quand on peut faire plaisir...


---------------
Zvarri !
n°14942580
LarchiduK
Posté le 22-05-2008 à 01:46:43  profilanswer
 


 
Oula !!!  :lol: Alors le kérozène c'est pour les avions, les bateaux ont des moteurs diesel, les bateaux sous pavillon commercial ont droit au gazole détaxé. Le fuel (oui c'est du gazole coloré en rouge, mais les caractéristiques changent un peu, celui pour les voitures a des additifs) est taxé. Sa charge fiscale est de 23%.
 
 

n°14942611
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 01:54:54  answer
 

C'est bien ce que je dis, c'est détaxé ! J'ai pas dit a 100% !
Kérosène, gazoil, c'est bon il est 2h du matin

n°14942964
marllt2
Posté le 22-05-2008 à 04:28:39  profilanswer
 


Jamais ?  [:yamusha]  
 
http://www.bbc.co.uk/blogs/ni/panic_peak_oil.jpg
 
 

Citation :

PARIS - François Fillon a fortement suggéré mercredi soir sur France 2 aux routiers, qui menacent d'entreprendre des actions pour protester contre la hausse du prix du gazole, de "répercuter" cette augmentation sur leurs tarifs.
"Les routiers, ce que nous voulons qu'ils fassent, c'est qu'ils répercutent cette hausse sur leurs prix. Je ne dis pas que c'est facile parce qu'il y a la concurrence, mais enfin ils peuvent le faire plus facilement que les pêcheurs", a estimé le Premier ministre.
 
"Personne aujourd'hui n'est insensible à cette augmentation massive du pétrole" mais, a-t-il jugé, elle "n'est pas maîtrisable" car elle "est liée à la diminution des ressources" et "à la nécessité progressivement de changer de mode d'énergie".


 
Et le premier ministre Canadien
 

Citation :

La hausse du prix de l'énergie est inévitable, dit Harper
«Nous devons être francs à l'égard des Canadiens: la tendance générale à la hausse des prix de l'essence et de l'énergie va se poursuivre dans les prochaines années»
M. Harper a cité comme raisons la hausse de la demande mondiale, du fait notamment de la croissance économique en Chine et en Inde, ainsi que l'épuisement rapide des gisements en hydrocarbures les plus faciles et les moins coûteux à exploiter.
 
Il a également rejeté toute baisse de taxe sur les carburants, estimant que son gouvernement n'en avait pas les moyens.
 
Le défi, c'est de trouver de nouvelles sources d'énergie alternatives, a-t-il dit. «Dans la prochaine génération, notre économie devra s'engager dans une transition significative afin de réduire sa dépendance aux hydrocarbures».


Message édité par marllt2 le 22-05-2008 à 04:31:45
n°14942976
rupert456
Posté le 22-05-2008 à 04:39:46  profilanswer
 

Il y a quand meme une solution qui a fonctionne pendant des siecles, elle s'appelle : la voile

n°14942982
Ouiche
Posté le 22-05-2008 à 04:43:34  profilanswer
 

A quand le passage du tunnel du mont blanc à la voile?

n°14942993
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-05-2008 à 04:48:09  profilanswer
 

La voile c'est pour les bateaux, pour les voitures et camions il y a le moteur à hydrogéne !

n°14943021
pof1
Posté le 22-05-2008 à 05:05:05  profilanswer
 

d'un certain coté c'est bien kiffant cette histoire, si on imagine que ce n'est que le début, alors dans très peu de temps on ne pourra plus se servir de nos voiture (bouffe ou essence il faut choisir).
ça va quand même très vite cette histoire, tous les jours on va de record en record, les prix qu'on a pour le baril (135$) ce n'est pas ce pétrole qu'on mettra dans nos bagnole demain, mais en juillet, en ce moment c'est celui de mars qui se vendrais a 100$ le baril, je vous laisse imaginer l'impact sur le budget vacance de nos concitoyens.
En continuant a ce rythme en décembre on paiera 2€/l qui pourra encore se permettre de se déplacer en voiture?

 

Quant a fillon qui demande aux routiers d'impacter cette hausse sur leur client, ça fait doucement rigoler quand on sais que leur client, en grande partie, c'est la grande distribution qui eux meme vont impacter cette hausse sur leur client, au final qui va se retrouver a payer? le citoyen lambda qui paiera pour tout le monde. inflation inflation...

 

ce qui va aussi être rigolo, c'est de voir apparaitre des énergie alternative, ou des moteur alternatif, qui etait jusqu'alors rangé dans les tiroir sous pression des grands lobby pétrolier

 

encore plus rigolo, l'opep qui entre eux doivent bien se marrer de s'en mettre plein les fouilles, lorsqu'il verront émerger des énergie alternative pour remplacer le pétrole, qui du coup sont devenu beaucoup plus intéressante a développer maintenant que le pétrole est cher, et que la demande va diminuer, hopla le prix va retomber a ces plus bas (1.8$ en 70) :D il rigoleront moins les nabab.

Message cité 1 fois
Message édité par pof1 le 22-05-2008 à 05:18:18
n°14943571
rupert456
Posté le 22-05-2008 à 09:39:48  profilanswer
 

pof1 a écrit :

En continuant a ce rythme en décembre on paiera 2€/l qui pourra encore se permettre de se déplacer en voiture?


Quand tu regardes dans les voitures qui vont au boulot le matin presque tout le monde est seul. Le co voiturage reste un concept. Donc pour l'instant cela ne gene pas vraiment les automobilistes qui preferent encore etre seul que de diviser le coup par 2 !

n°14943707
el skizo
Posté le 22-05-2008 à 09:57:45  profilanswer
 

Le co-voiturage ne rend pas le carburant moins cher, c'est pas parce qu'on est 2 ou 3 a payer le plein que ca fait pas aussi mal au c.l au moment de passer a la caisse hein.
 
L'etat s'en fout des autres energies pour l'instant ils encaissent de juteuses taxes et des taxes sur ces taxes (tva) donc ils sont pas pressés. Les routiers arrivent a s'organiser pour se faire entendre, les pecheurs aussi, mais le pequin moyen est bien trop occupé par son nombril pour arriver a se mettre d'accord avec d'autres pour faire quelque chose. Et tant que ca sera le cas on continuera a se faire trainer dans la boue et tondre comme de gentils moutons.
 
La voiture est une necessité pour beaucoup, un superflu pour certains, mais c'est pas une raison pour tout accepter.

n°14943731
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 22-05-2008 à 10:01:39  profilanswer
 

el skizo a écrit :

Le co-voiturage ne rend pas le carburant moins cher, c'est pas parce qu'on est 2 ou 3 a payer le plein que ca fait pas aussi mal au c.l au moment de passer a la caisse hein.

 

L'etat s'en fout des autres energies pour l'instant ils encaissent de juteuses taxes et des taxes sur ces taxes (tva) donc ils sont pas pressés. Les routiers arrivent a s'organiser pour se faire entendre, les pecheurs aussi, mais le pequin moyen est bien trop occupé par son nombril pour arriver a se mettre d'accord avec d'autres pour faire quelque chose. Et tant que ca sera le cas on continuera a se faire trainer dans le camboui et tondre comme de gentils moutons.

 

La voiture est une necessité pour beaucoup, un superflu pour certains, mais c'est pas une raison pour tout accepter.


 [:aloy]

 

Vu le niveau d'intelligence de la majorité des êtres humains, ya qu'un prix exhorbitant du pétrole qui peut les pousser à envisager d'autres solutions...


Message édité par Cestuila le 22-05-2008 à 10:03:07

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°14943808
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 22-05-2008 à 10:07:54  profilanswer
 

lol                            ou pas.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°14943906
LightKyle
Posté le 22-05-2008 à 10:17:14  profilanswer
 

Aucune aide pour les pécheurs, les routiers & co. :o
(d'ailleurs je dégagerais aussi par exemple la prime à la cuve chez les particuliers)
Mon avis gratuit pas cher.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°14943979
el skizo
Posté le 22-05-2008 à 10:23:42  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


d'autres solutions comme quitter son emploi ?


 
Le télétravail, un travail a coté de chez toi, monter ta boite chez toi, pour les plus courageux : chomage/rmi/etc

n°14943996
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 22-05-2008 à 10:25:24  profilanswer
 

Ouais, et les transports en commun c'est pas que pour faire beau... (cf. mon premier post, plus haut).


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°14944039
vicmckay
Posté le 22-05-2008 à 10:30:14  profilanswer
 

Cestuila a écrit :

Ouais, et les transports en commun c'est pas que pour faire beau... (cf. mon premier post, plus haut).


ah mais oui, que les gens sont cons à utiliser leur bagnole depuis leur cambrousse pas desservie, ou à deux heures de leur lieu de travail [:dawa]
 
Merci, captain obvious  :o

n°14944056
corto
Posté le 22-05-2008 à 10:32:37  profilanswer
 

rupert456 a écrit :

Il y a quand meme une solution qui a fonctionne pendant des siecles, elle s'appelle : la voile


 
la voile pour tirer un chalut??  :whistle:


---------------
le sabre japonais--  
n°14944060
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 10:32:54  answer
 

Cestuila a écrit :

lol                            ou pas.


 
 
 [:fred999]  toi ! oui toi ! t'es un bon

n°14944090
Svenn
Posté le 22-05-2008 à 10:35:47  profilanswer
 

dark-veed a écrit :

A raison de 70 kms / jour (c'est mon cas), cela revient à 150 € / mois, soit quasiment 15% d'un smic : trouvez vous cela normal ?


 
Non, j'avoue que dans la plupart des cas, je ne comprends pas les personnes qui font le choix d'habiter à 35 km de leur boulot sans possibilités de transports en commun/covoiturage et qui ensuite se plaignent de dépenser des fortunes en essence. Il y a des exceptions (c'est peut-être ton cas) mais 70 km de voiture par jour, ça correspond très souvent un choix délibéré d'habiter dans un coin tranquille à la campagne, là où évidemment il n'y a quasiment pas de boulot. Ceux-là, je n'ai aucune envie de les plaindre.

n°14944098
sylvainlel​eu
Posté le 22-05-2008 à 10:36:47  profilanswer
 

corto a écrit :


 
la voile pour tirer un chalut??  :whistle:


Bah oui sans problème.
Par contre il ne faut pas qu'il fasse 5 km de large, c'est tout.


---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°14944110
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2008 à 10:38:18  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


A mon avis, c'est foutu, le prix d'essence ne baissera jamais  :o
Il faudra s'en faire. Moi et ma femme, on avait 2 voitures pour aller au boulot, maintenant on n'a qu'une voiture, et je prends le bus  :o

 


+1

 

ça ne baissera pas, ça ne fera qu'augmenter.
Au delà des raisons économiques, il y a désormais une volonté politique de rendre l'essence très chère pour pousser à d'autres énergies sur lesquelles on est nettement plus auto-suffisant.

 

Ah oui y'a aussi la volonté écologique bien sûr :D

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 22-05-2008 à 10:38:28
n°14944124
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 22-05-2008 à 10:40:04  profilanswer
 

vicmckay a écrit :


ah mais oui, que les gens sont cons à utiliser leur bagnole depuis leur cambrousse pas desservie, ou à deux heures de leur lieu de travail [:dawa]
 
Merci, captain obvious  :o


Je t'en prie. Mais si tu avais lu mon premier post comme je t'y invitais, tu aurais vu que je pense qu'un prix démesuré du pétrole a du sens s'il permet de financer une amélioration du service de tranports en commun. ;)
 
 [:jetaime]


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°14944132
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 22-05-2008 à 10:40:46  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
+1
 
ça ne baissera pas, ça ne fera qu'augmenter.
Au delà des raisons économiques, il y a désormais une volonté politique de rendre l'essence très chère pour pousser à d'autres énergies sur lesquelles on est nettement plus auto-suffisant.
 
Ah oui y'a aussi la volonté écologique bien sûr :D


 
ET on attends quoi pour développer les autres énergies?


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°14944158
Svenn
Posté le 22-05-2008 à 10:43:26  profilanswer
 

dedefou a écrit :


 
ET on attends quoi pour développer les autres énergies?


 
Tu penses que ce genre de choses se met en place en une semaine ou même en deux ans ? (en considérant que le prix du pétrole est réellement problématique depuis deux ans)

n°14944183
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 22-05-2008 à 10:45:40  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Tu penses que ce genre de choses se met en place en une semaine ou même en deux ans ? (en considérant que le prix du pétrole est réellement problématique depuis deux ans)


 
C'est sur que ça prends tu temps, mais ça fait pas mal d'année qu'on sait que le pétrole c est pas l'avenir. Y'avait surement moyen de mieux se préparer à ça.


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°14944186
vicmckay
Posté le 22-05-2008 à 10:45:50  profilanswer
 

Cestuila a écrit :


Je t'en prie. Mais si tu avais lu mon premier post comme je t'y invitais, tu aurais vu que je pense qu'un prix démesuré du pétrole a du sens s'il permet de financer une amélioration du service de tranports en commun. ;)


 


Sauf que dans ton pseudo-calcul, tu oublies le fait que cette taxe supplémentaire sur l'essence ne rapporterait pas grand chose puisque de facto, les gens n'achèteraient plus d'essence... Donc pour l'investissement, on repassera
Et puis bon, pour améliorer l'ensemble du trafic des TEC sur un territoire comme la France, je te souhaite bien du courage... Les exigences de la vie moderne font que ce n'est pas possible, à moins d'un chamboulement total dans la façon de travailler.

n°14944188
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-05-2008 à 10:46:03  profilanswer
 

dedefou a écrit :


 
ET on attends quoi pour développer les autres énergies?


 
 
D'être dans la merde finie comme tjs en France :o
 
Nan en fait tu peux déjà rouler GPL, huiles ou ethanol.
Tu peux aussi rouler transports en commun (bonne chance :D ), acheter des véhicules moins classes mais moins gourmands, utiliser les pieds ou le vélo, s'inquiéter en premier lors de la recherche d'un logement de sa promiscuité avec le boulot et vice-versa, etc.

n°14944216
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 22-05-2008 à 10:48:05  profilanswer
 

vicmckay a écrit :


ah mais oui, que les gens sont cons à utiliser leur bagnole depuis leur cambrousse pas desservie, ou à deux heures de leur lieu de travail [:dawa]
 
Merci, captain obvious  :o


 
On pourrait plutôt dire "que les gens sont cons de ne pas déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail, en effet, quoi de plus logique que de s'éloigner d'un endroit ou on est sur de devoir se rendre tous les matins..." enfin brefs, comme je l'ai deja dit ailleurs, le problème des lieux pas desservis ne se pose que loin des villes principales, c'est a dire la ou l'immo est pas cher, donc un petit déménagement a moindre frais peut regler la plupart de ces problèmes.. mais bon si les gens veulent pas se bouger...


---------------
antithéiste
n°14944322
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 22-05-2008 à 10:55:12  profilanswer
 

vicmckay a écrit :

 


Sauf que dans ton pseudo-calcul, tu oublies le fait que cette taxe supplémentaire sur l'essence ne rapporterait pas grand chose puisque de facto, les gens n'achèteraient plus d'essence... Donc pour l'investissement, on repassera
Et puis bon, pour améliorer l'ensemble du trafic des TEC sur un territoire comme la France, je te souhaite bien du courage... Les exigences de la vie moderne font que ce n'est pas possible, à moins d'un chamboulement total dans la façon de travailler.

 

Je sais pas comment c'est à Rennes, mais en IDF, même certains petits "bourges" ont compris l'intérêt des TEC et empruntent les TER en 1ère classe quotidiennement. C'est un service tout à fait développable. Mais peut-être as-tu des connaissances chez Total et l'Ademe et es-tu payé pour faire circuler la désinformation :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Cestuila le 22-05-2008 à 10:58:05

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  hausse du carburant : les pécheurs, les routiers et ... les autres

 

Sujets relatifs
Quelques questions sur les camions ... avis aux routiersHausse de prix du pétrole -Comment spéculer?
hausse du prix du gazFrais de ports: Hausse / différence + fiabilité sites d'achat
[Logement] Hausse de loyer légale ?Pourquoi saab vend une voiture utilisant un carburant interdit ?
Hausse des prix au 1er janvierGestion du carburant
paiement carburant par cheque...Etes vous pour une hausse de la TVA ?
Plus de sujets relatifs à : hausse du carburant : les pécheurs, les routiers et ... les autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR