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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73063477
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 16-06-2025 à 10:10:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
question sur ce nose down justement, un avion de ce genre en full décro ça part plutot juste en parachutale nose-up ou alors décro d'un coté ou de l'autre non ? je visualise pas bien le nose down à moins que ce soit vraiment le sommet d'une ressource à vitesse zero


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
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Posté le 16-06-2025 à 10:10:50  profilanswer
 

n°73063531
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 16-06-2025 à 10:19:30  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

oui, alors déjà Fatalities: 247 (243 onboard + 4 ground)
Survivors: 1 onboard survivors (alternate to original), 3 injured on ground
 
 ... je crois que c'est pas trop les chiffres avancés (38 décès mini au sol, 60 blessés). Premier truc vérifiable, premier truc faux. On va attendre.


 
Je m'étonnais du petit nombre de victimes parmi les résidents locaux.
En fait, l'avion s'est écrasé sur un immeuble militaire désaffecté.

Citation :

https://www.thesun.co.uk/news/35417 [...] ved-lives/
...
The aircraft obliterated the top two floors of a disused four-storey military building.
 
But the fire tore through the college’s hostel, killing dozens of students and staff who were having lunch in the canteen.  
...
All of the bodies from the site have been recovered with just 32 identified so far.



Message édité par billgatesanonym le 16-06-2025 à 10:26:54
n°73063537
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-06-2025 à 10:19:52  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

question sur ce nose down justement, un avion de ce genre en full décro ça part plutot juste en parachutale nose-up ou alors décro d'un coté ou de l'autre non ? je visualise pas bien le nose down à moins que ce soit vraiment le sommet d'une ressource à vitesse zero


 
Ca dépend du décrochage, non ?  
 
En décrochage basse vitesse des deux ailes, il y a des chances que ça pique du nez naturellement, s'il y a assez de distance entre l'avion et le sol :o :o  


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73063660
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-06-2025 à 10:42:18  profilanswer
 

mxpx a écrit :

a merde, vendredi, y a encore école :o

 

Bon, ca sera samedi si j'y vais en fonction de la météo et du programme


S'il manque un jour de classe en juin ça ne va pas mettre en péril sa scolarité... :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73063703
akanico
Captain Slow
Posté le 16-06-2025 à 10:47:43  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Salut les experts,  
 
Ya quelques articles sur la nouvelle vie de l'A380 et certains annonce qu'il serait possible de le remettre en prod.
Extrapolation farfelue d'une dépêche ? Ou ce serait possible ?
 
Je pense qu'Airbus n'a plus de hangar pour l'assembler surtout, vu que celui de l'A380 à été reconverti pour les 320 NEO.


 
Impossible à l'usine de Méaulte pour les pointes avants, tout l'outillage a été ferraillé y a quelques années.


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°73063714
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-06-2025 à 10:50:28  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
Impossible à l'usine de Méaulte pour les pointes avants, tout l'outillage a été ferraillé y a quelques années.

Rêves humides de fanboyz / fake youtuber perfusés à l'IA cela :o
 
Ali

n°73063807
Bourinatto​r
Posté le 16-06-2025 à 11:06:14  profilanswer
 

Malgré les imprécision ça a l'air être le mérite de s'y attarder un peut non?
Ça serait mal venu de balancer le premier ragot venu venant de laska.

n°73063827
Morti742
Posté le 16-06-2025 à 11:09:12  profilanswer
 

Citation :

Date: June 25, 2025


Genre sérieusement on va croire ca ?


Message édité par Morti742 le 16-06-2025 à 11:09:30
n°73063954
Astro-Pepi​to
Posté le 16-06-2025 à 11:23:59  profilanswer
 

Sur AvHerald, ils ont aussi le même ami que -Laska apparemment :o

Citation :

On Jun 15th/16th 2025 a tasteless and upsetting hoax surfaced on the Internet pretending to be an official preliminary report by India's AAIB carrying the date of Jun 25th 2025 (still 9 days into the future) and already "identifying" the root cause of the crash. This is fake and has nothing to do with reality, none of the information contained in this fake has any bearing to reality. India's investigation commission together with their colleagues from the NTSB, AAIB, Boeing etc. are only meeting today (Jun 16th 2025) for the first time.

Bien que je n'aie plus qu'une toute relative confiance en ce site depuis l'histoire du Germanwings il y a quelques semaines, sur ce point je suis en phase tellement rien ne colle (d'autant plus après avoir revu la vidéo du crash, comment le 54° nose-down peut ne pas faire sonner toutes les alertes au bullshit [:flu1]).

n°73064003
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-06-2025 à 11:30:34  profilanswer
 

C'est peut-être un texte prédictif dire le crash qui aura lieu le 25 juin  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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Posté le 16-06-2025 à 11:30:34  profilanswer
 

n°73064009
mxpx
----
Posté le 16-06-2025 à 11:31:07  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


S'il manque un jour de classe en juin ça ne va pas mettre en péril sa scolarité... :o

 

C'est jour de conseil de classe :o

 

Mais j'essai de négocier avec madame un mal de ventre :o

 

ah mais en faite je serais au boulot le vendredi. Problème réglé :o

Message cité 1 fois
Message édité par mxpx le 16-06-2025 à 11:33:17
n°73064132
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-06-2025 à 11:51:05  profilanswer
 

C’est quoi le projet de produire un long texte détaillé 100% pipo ? Il y a du pognon et/ou de la célébrité à aller chercher qqpart ?

 

Ali

n°73064277
mxpx
----
Posté le 16-06-2025 à 12:11:05  profilanswer
 

C'est l'internet de maintenant, faire un copier / coller le plus vite possible.
 
Tant pis si c'est de la merde.

n°73064297
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-06-2025 à 12:14:58  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Un ami m'a envoyé ce texte :

Citation :

Still to be verified but it looks like a catastrophic electrical failure on rotation.  
 
Flight: AI-171 | Aircraft: Boeing 787-8 | Date: June 25, 2025 | Route: Ahmedabad (VAAH)  London Heathrow (EGLL)
Crash Site: ~1.2 km from VAAH Runway 23, post-V1 and rotation
Fatalities: 247 (243 onboard + 4 ground)
Survivors: 1 onboard survivors (alternate to original), 3 injured on ground
 
AAIB Preliminary Report Highlights
 
1. Primary Cause – Electrical Power Transfer Interruption (PTI) During Rotation
 • During transition from ground to airborne electrical configuration, the aircraft experienced a cascading dual-engine FADEC (Full Authority Digital Engine Control) failure.
 • Root cause: Uncommanded bus transfer failure due to arcing in the main power relay box (PRB-A), traced to water ingress during pre-flight GPU disconnection in heavy rain.
 • This led to loss of electronic engine control at rotation, resulting in both GEnx engines rolling back to ground idle within 4–5 seconds.
 
2. Flight Data Record Timeline
 • +0:11 sec: Nose gear lifts off.
 • +0:13 sec: Sudden engine rollback begins. Thrust reduces from 92% N1 to <27% within 3 seconds.
 • +0:16 sec: Master caution + ENG FAIL L/R warnings. FO calls, “Both engines dropping!”
 • +0:20 sec: Autopilot and flight control reverts to Direct Mode. Pitch up attitude peaks at 18°.
 • +0:25 sec: Aircraft stalls at 186 ft AGL.
 • +0:30 sec: Full aerodynamic stall; nose drops rapidly.
 • +0:38 sec: Ground impact at 54° nose-down attitude, 174 knots.
 
Contributing Factors
 • Environmental Conditions:
 • Torrential rain during pushback.
 • Moisture intrusion into PRB-A connector (P/N: HLN8471) — a known corrosion-risk component.
 • Latent Maintenance Issue:
 • Power transfer relay unit showed signs of thermal damage in a previous MEL deferral 2 weeks prior.
 • No replacement had been conducted; aircraft was cleared under repetitive deferral.
 • Design Oversight:
 • Boeing 787 has no physical engine control backup (i.e., no direct mechanical linkage in FADEC loss scenario).
 • Loss of power supply to both EEC channels resulted in engine “freeze” at ground idle instead of flameout.
 • Flight Crew Response:
 • Attempted engine relight sequence not completed before stall onset.
 • Emergency power selector not activated — possibly due to confusion from multiple ECAM warnings.
  Immediate Safety Actions
 • DGCA + EASA + FAA Emergency AD issued within 24 hours:
 • Mandatory PRB-A moisture integrity inspection on all Boeing 787 aircraft.
 • Temporary restriction on dispatch with MEL items related to power transfer systems.
 • Boeing:
 • Issued Service Bulletin SB-787-24-212 requiring replacement of PRB-A connectors with sealed versions.
 • Exploring addition of dual-path power redundancy for FADEC systems.
 Lessons Learned
 • Over-reliance on electrical power distribution architecture without layered redundancy.
• Lack of crew procedural training for full engine rollback during takeoff in EEC dual failure scenarios.
• Need for improved environmental sealing in GPU/electrical handover units in monsoon zones.
Human Toll
 • The loss of 243 onboard lives, including 12 crew and 18 infants, deeply impacted the aviation community.
 • Final words captured on CVR: “We lost everything – no thrust!”
 • One family of five was killed on the ground in a hospital ambulance struck by debris.
Timeline – What’s Next?
 • Aug 15, 2025: Release of FAA/Boeing electrical design audit report
 • Sept 5, 2025: ICAO session on electrical-critical phase-of-flight risk mitigation
 • Oct 2025: Mandated design retrofit across 787 fleet (rev. SB-787-24-219)


 
Rien à faire :/
 
C'était donc bien une double panne, et le train sorti un symptôme de celle-ci.
Je m'étonne par contre du décrochage qu'on ne voit pas vraiment sur les vidéos


 
 
lolilol
 
« Rapport » généré par IA sans aucune base pour un post sur PPRune depuis supprimé par la modération  
 


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73064341
waddle
*
Posté le 16-06-2025 à 12:23:28  profilanswer
 

un 777 devant faire Paris-Sao Paulo vient d'atterrir en urgence à Bordeaux après 1h30 de vol


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73064342
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-06-2025 à 12:24:22  profilanswer
 

waddle a écrit :

un 777 devant faire Paris-Sao Paulo vient d'atterrir en urgence à Bordeaux après 1h30 de vol


 
Ce retour de Karma qu'ils se prennent ...


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73064357
ManFlex
Posté le 16-06-2025 à 12:26:52  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Ce retour de Karma qu'ils se prennent ...


D’avoir voulu aller à Sao ou de voler en Boeing ?

n°73064369
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-06-2025 à 12:27:50  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


D’avoir voulu aller à Sao ou de voler en Boeing ?


Je parle de Boeing eux même.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73064371
srfcboy
Back to Baas
Posté le 16-06-2025 à 12:28:13  profilanswer
 

https://www.flightradar24.com/AFR460/3ad2471d


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°73064380
ManFlex
Posté le 16-06-2025 à 12:29:36  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Je parle de Boeing eux même.


Mais ça arrive tous les jours ça

n°73064387
sebcile
Posté le 16-06-2025 à 12:30:53  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Mais ça arrive tous les jours ça


 
C'est clair, et la raison d'un 7700 peut être tout et n'importe quoi.

n°73064412
waddle
*
Posté le 16-06-2025 à 12:34:44  profilanswer
 

sebcile a écrit :


 
C'est clair, et la raison d'un 7700 peut être tout et n'importe quoi.


 
La dernière fois que je suis tombé sur ça, c'était un passager qui est mort pendant le vol :/


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73064423
chienBlanc
Posté le 16-06-2025 à 12:37:54  profilanswer
 

waddle a écrit :


 
La dernière fois que je suis tombé sur ça, c'était un passager qui est mort pendant le vol :/


S'il est mort, pourquoi interrompre le vol ?  [:junk1e:3]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73064435
srfcboy
Back to Baas
Posté le 16-06-2025 à 12:39:51  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Je parle de Boeing eux même.


 
 [:cerveau dawa noel:5]


Message édité par srfcboy le 16-06-2025 à 12:40:04

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°73064542
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-06-2025 à 13:00:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


S'il est mort, pourquoi interrompre le vol ? [:junk1e:3]


Le vol de rapatriement du cadavre est facturé plus cher donc autant le laisser en rase campagne [:le_6tron:2]

 
[Toine] a écrit :

 

Ce retour de Karma qu'ils se prennent ...


Se feraient même bombarder en Ukraine :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73064575
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-06-2025 à 13:07:00  profilanswer
 

waddle a écrit :


 
La dernière fois que je suis tombé sur ça, c'était un passager qui est mort pendant le vol :/


Pour le coup j'aimerais bien avoir l'avis de Laska sur la sitation ou si y'a des consignes compagnies claires a ce sujet. Un passager en urgence vitale je comprends que ce soit 7700 mais une fois qu'il est mort je suppose qu'on peut annuler le mayday, non ? Ca ne veut pas dire qu'on reprenne le vol, mais y'a plus d'urgence a proprement parler.

n°73064616
ManFlex
Posté le 16-06-2025 à 13:15:09  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Pour le coup j'aimerais bien avoir l'avis de Laska sur la sitation ou si y'a des consignes compagnies claires a ce sujet. Un passager en urgence vitale je comprends que ce soit 7700 mais une fois qu'il est mort je suppose qu'on peut annuler le mayday, non ? Ca ne veut pas dire qu'on reprenne le vol, mais y'a plus d'urgence a proprement parler.


La plupart du temps les passagers morts se découvrent en fin de vol. Et sinon c’est poursuite du vol avec déplacement du corps en fond de cabine dans un linceul.  
Chose étonnante, s’il n’y a pas de médecin pour constater le décès, le linceul ne doit pas être fermé.

n°73064650
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-06-2025 à 13:20:52  profilanswer
 

Ton mort est présume être une urgence dans les premières minutes, donc tu déroute.

 

Après oui au bout d'un certain temps c'est peut être moins urgent mais a partir du moment où la décision est prise c'est probablement plus prudent de continuer la procédure entamée. De toute façon y'aura besoin de soutien psychologique pour les occupants de l'avion (voir une releve de certains personnels) et d'un complément de carburant pour repartir.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73064668
ManFlex
Posté le 16-06-2025 à 13:23:18  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Ton mort est présume être une urgence dans les premières minutes, donc tu déroute.  
 
Après oui au bout d'un certain temps c'est peut être moins urgent mais a partir du moment où la décision est prise c'est probablement plus prudent de continuer la procédure entamée. De toute façon y'aura besoin de soutien psychologique pour les occupants de l'avion (voir une releve de certains personnels) et d'un complément de carburant pour repartir.


Pas forcément non.  
J’ai déjà eu un mort à bord. Une crise cardiaque. Rien à faire à part constater.  
Et pas de soutien psy pour les passagers. L’équipage oui s’ils en ressentent le besoin.

n°73064749
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 16-06-2025 à 13:35:37  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


S'il est mort, pourquoi interrompre le vol ?  [:junk1e:3]


Il n'y a pas de procédure standard. Voir l'article https://www.lefigaro.fr/voyages/con [...] e-20250317

n°73064778
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-06-2025 à 13:40:56  profilanswer
 

mxpx a écrit :

 

C'est jour de conseil de classe :o

 

Mais j'essai de négocier avec madame un mal de ventre :o

 

ah mais en faite je serais au boulot le vendredi. Problème réglé :o


Si tu manques un jour de travail en juin, ça ne va pas mettre en péril ta carrière. :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73064810
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-06-2025 à 13:45:24  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Pas forcément non.  
J’ai déjà eu un mort à bord. Une crise cardiaque. Rien à faire à part constater.  
Et pas de soutien psy pour les passagers. L’équipage oui s’ils en ressentent le besoin.


 
Une crise cardiaque avec massage, meme si la personne survi, peut necessirer une prise en charge (du personnel) car ça peut affecter la sécurité du vol d'apres.


---------------
Swedish master
n°73064826
ManFlex
Posté le 16-06-2025 à 13:47:46  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
Une crise cardiaque avec massage, meme si la personne survi, peut necessirer une prise en charge (du personnel) car ça peut affecter la sécurité du vol d'apres.


C’est pas ce que j’ai écrit ?

n°73064841
caudacien
Posté le 16-06-2025 à 13:49:41  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Si tu manques un jour de travail en juin, ça ne va pas mettre en péril ta carrière. :o


Ah ben on commence à toucher du doigt l'absentéisme des contrôleurs  [:somberlain1208]

n°73065028
waddle
*
Posté le 16-06-2025 à 14:17:23  profilanswer
 

Pour le vol AFR460 qui s'est posé en urgence à Bordeaux, toujours pas d'info.
D'ailleurs il aurait pu faire demi tour si c'était pas une vraie urgence non ?
Je lis parfois des trucs comme ça par exemple "le vol machin a fait demi tour suite a un passager violent"
Là on voit clairement qu'il chope l'aéroport le plus proche possible pouvant accueillir un 777


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73065115
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 16-06-2025 à 14:32:48  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


S'il est mort, pourquoi interrompre le vol ?  [:junk1e:3]


Surtout que le vol a été payé ! La compagnie rembourse les héritiers :o ?


Message édité par dDLaGrenouille le 16-06-2025 à 14:34:23
n°73065167
akanico
Captain Slow
Posté le 16-06-2025 à 14:41:51  profilanswer
 

waddle a écrit :

Pour le vol AFR460 qui s'est posé en urgence à Bordeaux, toujours pas d'info.
D'ailleurs il aurait pu faire demi tour si c'était pas une vraie urgence non ?
Je lis parfois des trucs comme ça par exemple "le vol machin a fait demi tour suite a un passager violent"
Là on voit clairement qu'il chope l'aéroport le plus proche possible pouvant accueillir un 777


 
Is ont oublié d'embarquer le pinard donc détournement sur Bordeaux  [:zedlefou:1]


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°73065181
Mineur68
Posté le 16-06-2025 à 14:44:37  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


La plupart du temps les passagers morts se découvrent en fin de vol. Et sinon c’est poursuite du vol avec déplacement du corps en fond de cabine dans un linceul.  
Chose étonnante, s’il n’y a pas de médecin pour constater le décès, le linceul ne doit pas être fermé.


S'il n'y pas de constat légal du décès, tu peux quand même prendre la décision "plus rien à faire il est mort, on continue le vol normalement" ?


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73065192
merise2
Posté le 16-06-2025 à 14:46:28  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Laissons le NTSB faire son travail [:gerarddarmon]


 
 
Les internautes et rédactions désapprouvent fortement ce commentaire
 
 

[Toine] a écrit :


 
Ce retour de Karma qu'ils se prennent ...


 
j'ai lu kamala [:bapxp:4]
 

Quenteagle a écrit :


Pour le coup j'aimerais bien avoir l'avis de Laska sur la sitation


[:_apache_:1]
 
 
question, je vois que les 2 VCR/FDR ont été retrouvés : quel bureau va les exploiter? jusque là dans la presse, le BEA avait cette rare expertise qui s'exportait. Nous avons donc un nouveau concurrent sur ce créneau?

n°73065197
babyboy4
Posté le 16-06-2025 à 14:46:59  profilanswer
 

Le programme du jour pour le Bourget
 
https://www.siae.fr/le-salon/progra [...] reloaded=1
 
Du rafale, eurofighter, F35, A350 et autres.

n°73065208
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-06-2025 à 14:49:35  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


La plupart du temps les passagers morts se découvrent en fin de vol. Et sinon c’est poursuite du vol avec déplacement du corps en fond de cabine dans un linceul.
Chose étonnante, s’il n’y a pas de médecin pour constater le décès, le linceul ne doit pas être fermé.

 

Oui
Le seul cas où le médecin n'est pas nécessaire, c'est quand la tête est séparée du corps.

       


(et c'est quelque chose qu'on doit pouvoir arranger si on trouve la hache) :o

Message cité 2 fois
Message édité par le-poulpe le 16-06-2025 à 14:50:30
mood
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Posté le   profilanswer
 

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