Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5027 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4454  4455  4456  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°72869304
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-05-2025 à 16:33:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

ganfoud a écrit :

Tiens t'a un gars sur Reddit qui a fait une "horloge" qui indique les vols qui passent à proximité
https://www.reddit.com/r/homeautomation/s/F5BhJU3E3H
https://gjfrdkwykkrxuxjdahip.supaba [...] /clock.mp4
Je trouve ça génial j'ai bien envie de me lancer :D

Excellent ça  :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 12-05-2025 à 16:33:31  profilanswer

n°72870078
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 12-05-2025 à 19:00:38  profilanswer

ganfoud a écrit :

Tiens t'a un gars sur Reddit qui a fait une "horloge" qui indique les vols qui passent à proximité  
https://www.reddit.com/r/homeautomation/s/F5BhJU3E3H
https://gjfrdkwykkrxuxjdahip.supaba [...] /clock.mp4
Je trouve ça génial j'ai bien envie de me lancer :D

C'est chouette l'humain des fois [:ryoandr]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72870220
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-05-2025 à 19:30:55  profilanswer

En ce moment plein d'avions qui font des ronds dans l'air avant de s'aligner sur Orly. C'est la météo ou le shériff local a été remplacé par un pilote AF? :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72870287
caudacien
Posté le 12-05-2025 à 19:46:29  profilanswer

Natopsi a écrit :

En ce moment plein d'avions qui font des ronds dans l'air avant de s'aligner sur Orly. C'est la météo ou le shériff local a été remplacé par un pilote AF? :o

Les chemtrails arrivent à expiration, faut les balancer avant de mettre les suivants :jap:

n°72870611
Zesheriff
Posté le 12-05-2025 à 20:44:51  profilanswer

Natopsi a écrit :

C'est juste qu'ils ont besoin d'élan avant de rejoindre la piste. :o

Spoiler :

Généralement ce genre de truc est lié à la météo ; il y a un grain qui est passé vers cette heure là si j'en crois le replay météo, donc ou bien les avions ont attendu qu'ils passent, ou bien la tour a dû changer le sens d'utilisation des pistes pour rester face au vent et les avions ont stacké en attendant.

Spoiler :

En tous cas c'est petit joueur par rapport à ce qu'on a fait hier soir à Roissy hein, on a même eu droit à nos articles de journaux et tout...
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] XHZWYQ.php

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72870691
caudacien
Posté le 12-05-2025 à 21:00:05  profilanswer

Zesheriff a écrit :

C'est juste qu'ils ont besoin d'élan avant de rejoindre la piste. :o

Spoiler :

Généralement ce genre de truc est lié à la météo ; il y a un grain qui est passé vers cette heure là si j'en crois le replay météo, donc ou bien les avions ont attendu qu'ils passent, ou bien la tour a dû changer le sens d'utilisation des pistes pour rester face au vent et les avions ont stacké en attendant.

Spoiler :

En tous cas c'est petit joueur par rapport à ce qu'on a fait hier soir à Roissy hein, on a même eu droit à nos articles de journaux et tout...  
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] XHZWYQ.php

Et donc déroutement...

Spoiler :

Ces satanés pogo qui nous emmerdent bien en pleine nuit ensuite :fou:

n°72870744
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-05-2025 à 21:07:32  profilanswer

Un soir de retour de double pont  [:lebagnadore:8]

A Orly ça devait pas être loin d'être CAVOK parce-que j'ai pas été réveillé par la pluie dans mon secteur :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 12-05-2025 à 21:08:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72870979
Zesheriff
Posté le 12-05-2025 à 21:39:43  profilanswer

caudacien a écrit :

Et donc déroutement...

Spoiler :

Ces satanés pogo qui nous emmerdent bien en pleine nuit ensuite :fou:

Oui enfin il y a un couvre-feu à Orly hein, donc les POGO en pleine nuit, c'est de la LU.  [:cosmoschtroumpf]

Natopsi a écrit :

Un soir de retour de double pont [:lebagnadore:8]

A Orly ça devait pas être loin d'être CAVOK parce-que j'ai pas été réveillé par la pluie dans mon secteur :o

Effectivement c'est passé plus à l'est, en remontant vers le nord...

---------------
n°72871029
tinc
Posté le 12-05-2025 à 21:44:54  profilanswer

Natopsi a écrit :

[:50dlanj:4]

n°72871139
caudacien
Posté le 12-05-2025 à 21:56:44  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Oui enfin il y a un couvre-feu à Orly hein, donc les POGO en pleine nuit, c'est de la LU.  [:cosmoschtroumpf]  

Ah non aucun rapport, la faute à un super outils moderne qui n'aime pas les POGO :D

mood
Publicité
Posté le 12-05-2025 à 21:56:44  profilanswer

n°72871570
mxpx
----
Posté le 12-05-2025 à 23:08:15  profilanswer

Natopsi a écrit :

C'est laska qui montrent comment il faut travailler correctement au contrôle :o

n°72871630
XaTriX
Posté le 12-05-2025 à 23:22:30  profilanswer

mxpx a écrit :

C'est laska qui montrent comment il faut travailler correctement au contrôle :o

Fiouuuu ce blinkage de compèt

---------------
Proxytaf ? non rien
n°72872034
Zesheriff
Posté le 13-05-2025 à 07:54:16  profilanswer

caudacien a écrit :

Ah non aucun rapport, la faute à un super outils moderne qui n'aime pas les POGO :D

Je ne sais pas, on n'a pas d'outil super moderne.  [:gidoin]

Spoiler :

Mais on a eu deux POGO d'Orly vers chez nous avant le couvre-feu, et une palanquée de POGO vers Orly à leur réouverture... :o

---------------
n°72876793
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-05-2025 à 21:08:15  profilanswer

Tiens, on parle de CDG et de Red Nose 4311 en 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=UDeJ2qkFYxg ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 13-05-2025 à 21:08:44

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72877116
mxpx
----
Posté le 13-05-2025 à 21:46:19  profilanswer

ils auraient du l'appeler red face :o

n°72877351
tomatookc
Posté le 13-05-2025 à 22:18:42  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Excellent ça  :D

Super cool. :love:  

J'invoque l'algo aliexpress pour l'avoir à 23€ dans 8 mois. :o

Message cité 1 fois
Message édité par tomatookc le 13-05-2025 à 22:19:09
n°72877738
Zesheriff
Posté le 13-05-2025 à 23:17:50  profilanswer

tomatookc a écrit :

Super cool. :love:

J'invoque l'algo aliexpress pour l'avoir à 23€ dans 8 mois. :o

On en prendra à la tour pour faire de la réalité augmentée  :whistle:

---------------
n°72877907
Laska-
Posté le 13-05-2025 à 23:47:00  profilanswer

rufo a écrit :

Tiens, on parle de CDG et de Red Nose 4311 en 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=UDeJ2qkFYxg ;)

A l'époque je m'étais concentré sur le QNH en anglais vs en français, le comptage des syllabes, tout ça.
Le français est plus efficace pour énoncer les chiffres, pour plusieurs raisons, principalement que les mots liés aux chiffres ont moins de syllabes (onze vs eleven, mille vs thousand, cent vs hundred..)

Je ne sais plus si j'avais parlé de l'éléphant dans la pièce. Red Nose 4311. QNH 1011.
Perso ça m'arrive assez souvent de ressentir une confusion, sous charge de travail, entre un indicatif radio auquel je ne suis pas encore habitué et une fréquence, par exemple.  
Imaginez devoir passer avec 128.325 alors que vous êtes red nose 375 et que vous étiez red nose 126 au vol d'avant.
Gérable le plus souvent, mais de temps à autre je suis pas étonné de voir une erreur comme ça.
(La solution que j'utilise est simple, je note les fréquences et je lis ce que j'ai noté, puis je lis l'indicatif ailleurs)

Solution : callsign réduits à base de compagnie + deux lettres :o
Ca n'écarte pas les erreurs dans l'absolu (les contrôleurs du monde entier confondent parfois X et K par exemple, certainement que leurs écrans ne sont pas géniaux), mais ça écarte les erreurs liés aux chiffres, c'est déjà ça.

n°72878025
Bourinatto​r
Posté le 14-05-2025 à 00:54:34  profilanswer

Citation :

A l'époque je m'étais concentré sur le QNH en anglais vs en français, le comptage des syllabes, tout ça.
Le français est plus efficace pour énoncer les chiffres, pour plusieurs raisons, principalement que les mots liés aux chiffres ont moins de syllabes (onze vs eleven, mille vs thousand, cent vs hundred..)

Je me suis souvent demander pourquoi c'était si compliqué d'énumérer des chiffre dans une langue non maternelle. Déjà c'est un apprentissage mais lorsqu'en plus c'est plus compliqué ça devient vite pas évident. Surtout que parfois ont change la logique d'énumeration.
1200 : Milles deux cent : twelve hundred
C'est quelque chose que j'utilisais très peu (douze cent) mais qui se trouve être très pratique en contexte pro au final.

A l'inverse le quatre-vingt-dix-neuf ça doit pas être évident.  :D

Call sign même combat, avec la fatigue quand ont a un numéro de vol plutôt qu'un call sign ont peut vite bloquer sur des fréquences.

J'ai pas eu la temps de regarder la vidéo du red nose mais je crois me souvenir de l'incident.

n°72878034
Laska-
Posté le 14-05-2025 à 01:01:34  profilanswer

Oui mais en anglais tu devrais dire "one thousand two hundred" en toute rigueur.
3 syllabes -> 6 syllabes.
Et si tu épèles comme ils sont censés faire en anglais (et font) : one two zero zero : 6 syllabes aussi mais c'est encore plus difficile cognitivement, à mon avis.

J'ai souvent pensé que c'était l'aspect langue maternelle, apprentissage des chiffres plus tôt, unicité du symbole (au contraire des mots, dont le symbole change dans une autre langue), maintenant je considère beaucoup plus cet autre aspect.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 14-05-2025 à 01:02:23
n°72878043
Bourinatto​r
Posté le 14-05-2025 à 01:10:19  profilanswer

En niveau de vol c'est décomposer (one two zéro) et en altitude c'est bien en millier (four thouzand two hundred ).

Part contre au poste le cross check ça peut vite être la foire :D le fameux twelve hundred.

Donc au final ca amène pas mal de discution et le prononciation oaci sont bien pensé.

Edit : et l'anglais est pas fou avec ces chiffres :
Descend to two thouzand two hundred feet  :O

Heureusement ce "to" est banni maintenant  :D

Message édité par Bourinattor le 14-05-2025 à 01:12:07
n°72878053
Laska-
Posté le 14-05-2025 à 01:16:38  profilanswer

Descendez de 1000 pieds :o
Heureusement on a pas trop eu cette idée non plus :D

n°72878253
rufo
Posté le 14-05-2025 à 07:45:29  profilanswer

Dans la vidéo comme dans le rapport, c'est évoqué la possible confusion du pilote entre le QNH et son n° de vol qui finit par 11.
En tout cas, j'ai au moins appris un truc : QFE, QNH, ce ne sont pas des acronymes/sigles. :)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72878579
Zesheriff
Posté le 14-05-2025 à 09:15:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne sais plus si j'avais parlé de l'éléphant dans la pièce. Red Nose 4311. QNH 1011.
Perso ça m'arrive assez souvent de ressentir une confusion, sous charge de travail, entre un indicatif radio auquel je ne suis pas encore habitué et une fréquence, par exemple.
Imaginez devoir passer avec 128.325 alors que vous êtes red nose 375 et que vous étiez red nose 126 au vol d'avant.
Gérable le plus souvent, mais de temps à autre je suis pas étonné de voir une erreur comme ça.
(La solution que j'utilise est simple, je note les fréquences et je lis ce que j'ai noté, puis je lis l'indicatif ailleurs)

Solution : callsign réduits à base de compagnie + deux lettres :o
Ca n'écarte pas les erreurs dans l'absolu (les contrôleurs du monde entier confondent parfois X et K par exemple, certainement que leurs écrans ne sont pas géniaux), mais ça écarte les erreurs liés aux chiffres, c'est déjà ça.

Les callsigns réduits "Air France Quebec India" on n'a plus le droit de les utiliser en fréquence...  [:sat 08:3]
En pratique, j'ai vu plus de confusions Kilo/Quebec (bug cognitif sur la consonnance).

Sinon sur les écrans pas géniaux : à l'époque de nos écrans cathodiques, on avait un bouton de réglage de la netteté : comme l'écran était plat mais que ce n'était pas un tube Trinitron mais traditionnel, c'était net au milieu et flou sur les bords, ou net sur les bords et flou au milieu, avec tous les niveaux de flou intermédiaires entre les deux, mais pas de "net partout"...  [:tinostar]
Et comme ça une fois au départ, je vois GFA018 (GulfAir) qui décolle, suivi de QFA018 (Qantas)...Quelques minutes plus tard, je donne un cap au GulfAir, qui collationne correctement, mais c'est le Qantas qui tourne. Je m'énerve, je dis au Qantas de continuer sur le départ standard  et j'insiste pour que le GulfAir tourne, les pilotes collationnent correctement mais c'est toujours le Qantas qui tourne...

Spoiler :

Évidemment j'avais confondu le Q et le G à l'écran, et quand au premier contact le GulfAir m'avait appelé mon cerveau avait entendu le 018 et omis le callsign, et quand le Qantas m'avait appelé ensuite rebelote  [:vizera]  

rufo a écrit :

Dans la vidéo comme dans le rapport, c'est évoqué la possible confusion du pilote entre le QNH et son n° de vol qui finit par 11.
En tout cas, j'ai au moins appris un truc : QFE, QNH, ce ne sont pas des acronymes/sigles. :)

J'ai toujours été insistant avec les pilotes sur le collationnement. Mais suite à cet incident on a eu de très, très forts rappels sur l'importance du QNH en approche RNP...  [:rhetorie du chaos]

---------------
n°72879072
Laska-
Posté le 14-05-2025 à 10:37:51  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Les callsigns réduits "Air France Quebec India" on n'a plus le droit de les utiliser en fréquence...  [:sat 08:3]  

Mais qui décide de ça ? :o

Les mêmes qui créent des plans de vol avec K et Q ensemble ? (quand t'as ça tu sais que tu pars pour deux drôles d'heures)
Les mêmes qui créent des plans de vol avec des chiffres et bigrammes très similaires sur les mêmes horaires aux mêmes destinations ?

Spoiler :

(la réponse est non mais ça s'enchainait bien dans mon message)

Message édité par Laska- le 14-05-2025 à 10:38:10
n°72883826
Bourinatto​r
Posté le 15-05-2025 à 05:25:49  profilanswer

Sûrement  :lol: ou alors c'est juste les slot qui sont pile règles pour en arriver là  :D

Citation :

Évidemment j'avais confondu le Q et le G à l'écran, et quand au premier contact le GulfAir m'avait appelé mon cerveau avait entendu le 018 et omis le callsign, et quand le Qantas m'avait appelé ensuite rebelote

Quand schéma cérébrale part de travers c'est foutu après  :lol:

Par contre c'est pas autorisée le call sign+2 lettres? Il me semblait que c'était a l'initiative du contrôleur? Et ça se fait sur certaines structures.

D'ailleurs la "Charli deux fois" pour un call sign 34CC c'est réglementaire ? Ça de fait beaucoup aussi, en français du coup.

n°72885347
Zesheriff
Posté le 15-05-2025 à 11:45:33  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Par contre c'est pas autorisée le call sign+2 lettres? Il me semblait que c'était a l'initiative du contrôleur? Et ça se fait sur certaines structures.

D'ailleurs la "Charli deux fois" pour un call sign 34CC c'est réglementaire ? Ça de fait beaucoup aussi, en français du coup.

Dans la phraseo officielle, on peut utiliser "F-AC" au lieu de "FGBAC" à partir du deuxième contact, s'il n'y a pas d'ambiguïté possible, mais on n'a plus le droit de raccourcir "Air France 82 Alpha Charlie" en AF-AC (depuis SERA il me semble, en tous cas ça fait quelques années maintenant).
Pour le "Charlie deux fois", c'est effectivement très utilisé, rien d'officiel pourtant.

---------------
n°72885756
rufo
Posté le 15-05-2025 à 12:53:17  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Dans la phraseo officielle, on peut utiliser "F-AC" au lieu de "FGBAC" à partir du deuxième contact, s'il n'y a pas d'ambiguïté possible, mais on n'a plus le droit de raccourcir "Air France 82 Alpha Charlie" en AF-AC (depuis SERA il me semble, en tous cas ça fait quelques années maintenant).
Pour le "Charlie deux fois", c'est effectivement très utilisé, rien d'officiel pourtant.

J'imagine qu'être bègue, c'est rédhibitoire pour être contrôleur aérien.  :whistle:  

---------------
n°72886275
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-05-2025 à 14:17:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui mais en anglais tu devrais dire "one thousand two hundred" en toute rigueur.
3 syllabes -> 6 syllabes.
Et si tu épèles comme ils sont censés faire en anglais (et font) : one two zero zero : 6 syllabes aussi mais c'est encore plus difficile cognitivement, à mon avis.

J'ai souvent pensé que c'était l'aspect langue maternelle, apprentissage des chiffres plus tôt, unicité du symbole (au contraire des mots, dont le symbole change dans une autre langue), maintenant je considère beaucoup plus cet autre aspect.

Je ne suis pas d'accord, ce sont des systemes differents. La phraseo a base de chiffres et pas de nombres a ete demontree comme plus efficace pour les non natifs car moins de permuations a comprendre pour manipuler les nombres. Y'a qu'a voir les etrangers en auto info en FR qui comprennent rien (et c'est normal).

Cognitivement j'ai justement l'approche inverse, c'est plus simple de parler avec une suite de chiffres, plutot que de gerer des nombres. En particulier quand la charge dans le cockpit augmente.

n°72887968
ingorang
Posté le 15-05-2025 à 18:30:47  profilanswer

deux trucs "rigolos" ,

une compagnie a trouvé intelligent d'avoir comme callsign Peace Bird (  APK , Air Peace Limited) , je vous laisse réfléchir*  

Sinon , il y a pas longtemps , tôt le matin ,  on un avion UBT*** avec comme telephony Longboat , Norse Atlantic UK Limited ,est chez nous  , pour le shooter le collègue  se plante et l'appelle Longship ( NBT )  :lol:   , Norse Atlantic Airways AS , une compagnie qu'on a bcp plus souvent ...
Le cerveau quel mystère ...

Apres comme tout le monde passé par l'Enac , ma compagnie préféré c'est Citron Air  :love:  

un exemple quand on presse le citron de tourner ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/394602

Au moins en palliatif on a TFL avec comme callsign Orange ..

* un indice sur votre écran radar :  APK007 BAW007

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 15-05-2025 à 18:31:51

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°72893187
Heisenberg​54
Posté le 16-05-2025 à 17:41:14  profilanswer

ingorang a écrit :

une compagnie a trouvé intelligent d'avoir comme callsign Peace Bird (  APK , Air Peace Limited) , je vous laisse réfléchir*  

Pour avoir déjà volé plusieurs fois avec, si le callsign était l'unique problème, ce serait pas mal  :lol:

n°72893331
Laska-
Posté le 16-05-2025 à 18:13:36  profilanswer

J'ai beau chercher, je l'ai pas. C'est quoi le truc ? :D

n°72893396
ingorang
Posté le 16-05-2025 à 18:30:09  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai beau chercher, je l'ai pas. C'est quoi le truc ? :D

franchement sur la fréquence Speedbird et Peacebird  c'est facile à confondre pour le pilote et même le contrôleur .. alors si en plus il y a des chiffres qui correspondent dans la suite , je te dis pas les problèmes : avion qui prend le changement de fréquence de l'autre ou pire le niveau ...
On est de en temps temps obligé même  de changer des points NAV qui porte à confusion , par exemple le point GODEM disparait car très souvent confondu avec le point PODEM  ..

Il y a très longtemps il y avait un point très utilisé pour les arrivées Londres qui était REDNO , il y a eu plusieurs évènements avec des avions  qui tournent d'un coup en surprenant tout le monde car ils avaient  compris REN ( Rennes )  NOW ...

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°72893621
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 16-05-2025 à 19:38:05  profilanswer

ingorang a écrit :

[...]

Il y a très longtemps il y avait un point très utilisé pour les arrivées Londres qui était REDNO , il y a eu plusieurs évènements avec des avions  qui tournent d'un coup en surprenant tout le monde car ils avaient  compris REN ( Rennes )  NOW ...

bordel  :lol:  

n°72903979
ingorang
Posté le 18-05-2025 à 17:05:31  profilanswer

C’est quoi cette histoire ?

Un copilote, seul dans la cabine d'un A321, s'est évanoui pendant près de 10 minutes l'an dernier sans que le commandant de bord puisse retourner rapidement dans le cockpit, note un rapport d'une commission d'enquête espagnole.

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 80259.html

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 18-05-2025 à 17:06:18

---------------
n°72904023
Heisenberg​54
Posté le 18-05-2025 à 17:14:51  profilanswer

Panne des systèmes de contrôle aérien à la tour d’Orly visiblement : 40% des vols annulés

n°72904039
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 18-05-2025 à 17:18:29  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Panne des systèmes de contrôle aérien à la tour d’Orly visiblement : 40% des vols annulés

Les strips papier sont tombés en panne ?  [:wiids]

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°72904059
M300A
Posté le 18-05-2025 à 17:22:58  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Les strips papier sont tombés en panne ? [:wiids]

Quelqu'un a appuyé trop fort et cassé la mine :/

---------------
:wq
n°72904207
rufo
Posté le 18-05-2025 à 17:51:02  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Je viens de voir ça. J'ai pas trouvé plus de détails. Je pense que demain, au boulot, j'aurais plus d'infos... :ange:

---------------
n°72904260
mxpx
----
Posté le 18-05-2025 à 18:06:46  profilanswer

zecheriff qui a renversé son café :o

n°72904305
caudacien
Posté le 18-05-2025 à 18:20:28  profilanswer

Eh ben content de pas être au bureau aujourd'hui  [:la muletta]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4454  4455  4456  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)