Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4778 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4351  4352  4353  ..  4546  4547  4548  4549  4550  4551
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°69881034
Jarod 03
Posté le 07-01-2024 à 08:16:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bourinattor a écrit :

Il y a un gros biais médiatique. Mais le fond c'est que boing a des problèmes sur ses lignes d'assemblage.  

J'avais entendu quelque chose dans ce goût :  
 au état unis donc ils peuvent embaucher 300 personnes en 2 semaines et viré 500 gars expérimenté 3 mois plus tard car la demande baisse.

Bourinattor a écrit :

Logique vu le contexte ! Clairement un problème d'assemblage.
 Le temps de tt comprendre on isole les avions potentiellement a problème. La FAA n'as plus le droit a l'erreur sur cette machine vu les antécédents. Donc zéro risque. Pour personne et boing devra payer des indemnités... Encore...

Mais ça fait combien d’années que Boeing fait n’importe quoi ?? Y’a pas un seul programme où ça part pas en vrille. Y’a 10/15 ans, je sais plus, les 787 prenaient feu à cause des batteries. Puis après c’était des problèmes de fabrications qui continuent encore aujourd’hui !!

L’A350, a t’on entendu les mêmes soucis ? Pourtant il était attendu. Non il rentre dans le calme, et son premier accident montre à quel point cette avion est résistant.  

Le 737 a tué des centaines de personnes alors qu’ils savaient qu’ils sortaient de la merde et l’ont masquée.
C’était pourtant y’a 4 ans, et regarde, ça aurait encore pu être dramatique car ils sont pas foutu de contrôler les soudures (soudure ou assemblage par fixations osef, y’a un raté) d’une issues de secours qui est censé être condamnée !  

Quant aux nouveaux 777, même délire de qualité.

Qu’Airbus ground des avions au sol car ils ont des soucis, je vois pas le problème, car ça vient d’eux et de retour de compagnie.  
Boeing attends que la FAA gueulent pour faire quelques choses (bon depuis quelques temps non, car ils ont plus vraiment le choix tellement ils ont de casseroles et que la FAA est passé pour des glands)

Je pardonnerai jamais à des dirigeants/responsables qui étaient présent à l’époque où MD faisait sciemment voler des bombes ambulantes dont les portes de chargement s’arrachaient en plein vol et n’ont rien fait avant plusieurs crashs. Tient ça me rappel quelques chose ça.  

Pour ça que je disais plus haut dans le topic si ce n’était  pas MD qui avait racheté Boeing au final. Tous leurs responsables criminels sont passés chez Boeing. Et depuis Boeing part lentement en vrille.  

Après c’est dans leur culture (américaine), ils préfèrent payer des dédommagements pour les familles des victimes que de rappeler leur produit ou même faire les choses bien dès le début (Ford, MD, Boeing, et sûrement d’autres que je connais pas ou oublié. Abjects.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 08:16:03  profilanswer

n°69881204
Bourinatto​r
Posté le 07-01-2024 à 09:53:50  profilanswer

Le 787 c'est quelque chose de différent. L'avion a électriquement de quoi alimenter une petite ville et repose beaucoup sur ses systèmes électriques. La technologique de batterie n'avait jamais été utilisé en vol. Donc il a fallu ajuster et fiabiliser l'ensemble.

D'ailleurs ça fait bien longtemps qu' il n'y a plus rien a reprocher la dessus.

La FAA et boeing c'est une logique différente d'en Europe. Ils doivent se reposer sur eux pour faire une partie du travail. Mais ça a toujours été ainsi. Leurs dynamique est beaucoup plus conservatrice depuis le max.

Je veux juste relativité le "l'avion est maudit" "je monterai jamais dans un max". Car ça n'as pas de sens d'autant que je ne suis même pas certains que les avions livré en Europe soient toucher. Il y a surmédiatisation des problèmes.

Je ne sais pas comment Boeing règles ses problèmes interne, mais clairement la planche a billet a ses limites et ils vont devoir se bouger sur le long terme car globalement ils vendent leurs 737 au rabais pour faire tourner les usines et heureusement qu'il y a la puissance américaine pour les soutenirs.

n°69881233
Jarod 03
Posté le 07-01-2024 à 10:00:38  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Le 787 c'est quelque chose de différent. L'avion a électriquement de quoi alimenter une petite ville et repose beaucoup sur ses systèmes électriques. La technologique de batterie n'avait jamais été utilisé en vol. Donc il a fallu ajuster et fiabiliser l'ensemble.  

D'ailleurs ça fait bien longtemps qu' il n'y a plus rien a reprocher la dessus.

La FAA et boeing c'est une logique différente d'en Europe. Ils doivent se reposer sur eux pour faire une partie du travail. Mais ça a toujours été ainsi. Leurs dynamique est beaucoup plus conservatrice depuis le max.

Je veux juste relativité le "l'avion est maudit" "je monterai jamais dans un max". Car ça n'as pas de sens d'autant que je ne suis même pas certains que les avions livré en Europe soient toucher. Il y a surmédiatisation des problèmes.  

Je ne sais pas comment Boeing règles ses problèmes interne, mais clairement la planche a billet a ses limites et ils vont devoir se bouger sur le long terme car globalement ils vendent leurs 737 au rabais pour faire tourner les usines et heureusement qu'il y a la puissance américaine pour les soutenirs.

Et les problèmes de finition sur le 787 ? C’est lié à la jeunesse de l’avion aussi ?!
Même chose sur le 737 et 777 qui sont pourtant pas de première jeunesse. Ils ont oubliés les règles métier ?

n°69881752
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 07-01-2024 à 12:01:09  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Je vois pas où est le temps méprisant dans son poste.
Je suis perso tout à fait d’accord avec ce qu’il dit.

Pareil.

J'ai l'impression qu'il y a chez certains une propension à plutôt juger le posteur que le propos.

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 07-01-2024 à 12:04:02
n°69881768
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 07-01-2024 à 12:03:14  profilanswer

tiibo a écrit :

Depuis un an, Airbus ground tous les A321 Neo LR PW, ça coute un blinde aux compagnies -> Silence radio.
Là on a quelques PAX qui prenne un peu d'air et ça fait la une mondiale.

[:micheline_tchoutchou1:3]

Et tu n'y vois pas une différence de taille ?

n°69881867
Jarod 03
Posté le 07-01-2024 à 12:20:45  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Pareil.

J'ai l'impression qu'il y a chez certains une propension à plutôt juger le posteur que le propos.

+1  
Et +1 aussi avec le poste du dessus :)

n°69881992
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-01-2024 à 12:45:17  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Logique vu le contexte ! Clairement un problème d'assemblage.
 Le temps de tt comprendre on isole les avions potentiellement a problème. La FAA n'as plus le droit a l'erreur sur cette machine vu les antécédents. Donc zéro risque. Pour personne et boing devra payer des indemnités... Encore...

Voilà un bel exemple ou rogner sur la qualité pour gagner en marge, on fini toujours par le payer un jour ou l'autre [:airforceone]

Reste à voir le FH là dedans, la source de cette "défaillance/incident", si c'est sur la MO non qualifiée qu'ils ont rognée, ça va faire mal pour leur image et crédibilité [:daique]
Même si niveau crédibilité c'est déjà mort pour eux depuis longtemps à lire certain commentaire ici.

Message édité par Black_Panther le 07-01-2024 à 12:48:58

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°69882009
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-01-2024 à 12:48:14  profilanswer

tiibo a écrit :

Depuis un an, Airbus ground tous les A321 Neo LR PW, ça coute un blinde aux compagnies -> Silence radio.

Ca a été dit et c'est encore une boite américain qui déconne dans l'histoire [:airforceone]

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°69882088
chienBlanc
Posté le 07-01-2024 à 13:06:56  profilanswer

tiibo a écrit :

Il se passe quoi avec ce modèle ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69882105
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-01-2024 à 13:10:25  profilanswer

Quel est le fournisseur de ces dummy doors sur le 737 ? J'ai trouvé ça, mais pas complètement clair. Il y a d'autres avions qui pourraient être concernés a priori ?

Ali

mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 13:10:25  profilanswer

n°69882266
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-01-2024 à 13:41:06  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

En même temps Boeing commence à partir en vrille depuis qu’ils ont racheter MD. Ou c’est eux qui se sont fait racheter enfaite ?? Va savoir.

"McDonnell douglas a racheté boeing avec l'argent de Boeing"

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69882323
DemDal
Posté le 07-01-2024 à 13:51:36  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

+1  
Et +1 aussi avec le poste du dessus :)

+1

n°69882369
Yeagermach​42
Posté le 07-01-2024 à 14:02:38  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Et tu n'y vois pas une différence de taille ?

J'aime bien le un peu l'air perso...

n°69882422
Jarod 03
Posté le 07-01-2024 à 14:17:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

"McDonnell douglas a racheté boeing avec l'argent de Boeing"

C’est pas si mal résumé oui. En tout cas clairement depuis ce moment là, c’est une longue descente sans fin…
Quel sale mentalité chez MD, quel gâchis d’avoir contaminé une entreprise aussi belle que ne l’était Boeing.

n°69882451
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-01-2024 à 14:22:47  profilanswer

tiibo a écrit :

C'est pour les moteurs non? pas "vraiment" un pb airbus?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69882503
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-01-2024 à 14:37:33  profilanswer

C'est un problème PW en effet, les A320/321 Neo avec des moteurs CFM continuent à voler tranquillement.
On y verra plus clair en mars quand les inspections auront été terminées.
RTX va devoir y laisser un petit billet de quelques G$.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°69882659
Kelchacalc​etype
Posté le 07-01-2024 à 15:11:59  profilanswer

Oberwald a écrit :

Ce n'est pas une porte, mais une issue de secours supplémentaire pour les MAX9 densifiés :  mais il y a la même chose sur le 737-900.

Une vidéo prise à l'intérieur : toujours surpris que l'air rentrant ne "décoiffe" pas plus.
https://www.tiktok.com/@strawberr.v [...] 10?lang=en

A priori la seule perte est la chemise d'un enfant...

Il y a assez peu de mouvements d'air le long du fuselage.
D'ailleurs le système de bleed air ne réchauffe pas la zone bec / jonction voilure-fuselage, qui ne sont pas soumis aux phénomènes de givre en vol, contrairement aux bords d'attaque sur le reste de la voilure.

tiibo a écrit :

Là on a quelques PAX qui prennent un peu d'air et ça fait la une mondiale.

Confondre assembleur et motoriste, GG

On n'a jamais vu un 320neo se mettre au sol, ni de porte de 320neo s'arracher en plein vol.
Pas non plus d'inspection pour des fixations mal serrées.

Bref, il y a / a eu de réels problèmes avec le MAX, et à plusieurs niveaux : design, assemblage, contrôle qualité.
Pointer du doigt le voisin à qui on ne peut pas reprocher tous ces manquements gravissimes, c'est quand même fort en café.

Message édité par Kelchacalcetype le 07-01-2024 à 15:12:18
n°69882869
jeankb
Posté le 07-01-2024 à 15:56:11  profilanswer

Video de 25 minutes pour tout savoir sur les "portes" sur un 737 (différents types, points d'ancrage, nbre de boulons, etc)
Chaîne "The Boeing 737 Technical Channel"
https://www.youtube.com/watch?v=nw4eQGAmXQ0

n°69885372
Laska-
Posté le 08-01-2024 à 00:15:18  profilanswer

Pour ceux qui parlent d'automatisation : il y a quelques jours avec mon collègue nous avons eu une panne référencée nulle part. En combinaison avec des conditions extrêmes : -20°, neige. Donnant un temps très limité pour traiter la panne et décoller (sous peine de devoir refaire un dégivrage, très couteux, ou d'annuler le vol si nous refusions cette panne).

Et je ne suis pas particulièrement malchanceux :o
Je pensais que les omissions du manuel étaient l'apanage de Boeing :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 08-01-2024 à 00:16:24
n°69885423
rewe
Posté le 08-01-2024 à 00:41:10  profilanswer

n°69885794
Heisenberg​54
Posté le 08-01-2024 à 08:41:58  profilanswer

Laska- a écrit :

Pour ceux qui parlent d'automatisation : il y a quelques jours avec mon collègue nous avons eu une panne référencée nulle part. En combinaison avec des conditions extrêmes : -20°, neige. Donnant un temps très limité pour traiter la panne et décoller (sous peine de devoir refaire un dégivrage, très couteux, ou d'annuler le vol si nous refusions cette panne).

Et je ne suis pas particulièrement malchanceux :o
Je pensais que les omissions du manuel étaient l'apanage de Boeing :o

Quel était la panne ? :o

n°69886482
mineur68
Posté le 08-01-2024 à 10:43:54  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

L’A350, a t’on entendu les mêmes soucis ? Pourtant il était attendu. Non il rentre dans le calme

Non car l'A380 a essuyé les plâtres en ayant plein de soucis, qu'Airbus a ensuite pu régler dans la conception du 350.

Bourinattor a écrit :

Car ça n'as pas de sens d'autant que je ne suis même pas certains que les avions livré en Europe soient toucher.

[:calimefrog:2]  
Turkish a groundé ses 737-9. Y en a-t-il d'autres dans la région ?

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69886521
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 08-01-2024 à 10:48:21  profilanswer

https://twitter.com/SeanSafyre/stat [...] 7239822685

Citation :

Found an iPhone on the side of the road... Still in airplane mode with half a battery and open to a baggage claim for #AlaskaAirlines ASA1282 Survived a 16,000 foot drop perfectly in tact!

Ca resiste ces bestioles !

edit: pour ceux qui veulent plus d'infos sur "pourquoi c'est pas cassé" : https://www.wired.com/2011/04/what- [...] an-iphone/
Léger + plat + housse + atteri dans l'herbe

Message édité par Sylver--- le 08-01-2024 à 10:51:54

---------------
Aloha
n°69886526
mxpx
----
Posté le 08-01-2024 à 10:49:28  profilanswer

16000 pieds ?

C'était pas juste après le décollage l'accident ?

n°69886535
HumanRAGE
Posté le 08-01-2024 à 10:50:31  profilanswer

mxpx a écrit :

16000 pieds ?

bah oui, en route pour l'altitude de croisiere !

et pour arracher la porte il fallait bien un differentiel de pression...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69886635
barnabe
Posté le 08-01-2024 à 11:00:58  profilanswer

Ils ont retrouvé la "porte" manquante qui s'est arrachée du fuselage dans un jardin dans les environs de Portland, ainsi que quelques effets qui avaient été éjectés lors de l'accident.
Le système d'enregistrement audio a automatiquement effacé les conversations qui ont eu lieu dans la cabine lors de l'accident. C'est un apparemment une procédure automatique qui réécrit sur l'audio toutes les 2H et on a zéro enregistrement audio de ce qui s'est dit dans la cabine lors de l'arrachage de la "porte".

Avant cet accident il y aurait déjà eu à 3 reprises sur cet avion des alertes sur un défaut de pressurisation cabine et l'avis de la compagnie Alaska a été de dire que cet avion ne devait pas voler au-dessus de l'océan, qu'une liaison du continent vers Hawaï était à éviter avec le 737max.

n°69886666
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 08-01-2024 à 11:05:40  profilanswer

ça me parait limite de la part de Alaska Airlines s'ils avaient constaté ce genre de problèmes sur l'appareil [:frogaski62:5]  

mxpx a écrit :

16000 pieds ?

10 minutes après ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 08-01-2024 à 11:09:40

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°69886680
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 08-01-2024 à 11:07:58  profilanswer

barnabe a écrit :

Avant cet accident il y aurait déjà eu à 3 reprises sur cet avion des alertes sur un défaut de pressurisation cabine et l'avis de la compagnie Alaska a été de dire que cet avion ne devait pas voler au-dessus de l'océan, qu'une liaison du continent vers Hawaï était à éviter avec le 737max.

Tellement rassurant bordel [:rofl]

---------------
Aloha
n°69886726
barnabe
Posté le 08-01-2024 à 11:12:32  profilanswer

mxpx a écrit :

16000 pieds ?

ouep, ils ont eu beaucoup de chance. Tout les passagers et les navigants étaient encore attachés, ils n'étaient pas très loin de l'aéroport et ont pu y revenir pour atterrir en urgence.  
Je n'ose même pas imaginer si le truc s'était passé en altitude de croisière avec l'aviuon au milieu de nul part, avec des gens non attachés, des gens qui se baladent ou qui attendent pour aller aux toilettes, le personnel navigant qui fait le service. Et puis avec le différentiel de pression supplémentaire du à l'altitude le choc aurait été plus violent je pense.
Par chance la "porte" qui s'est arrachée se situe à l'arrière de l'avion et elle s'est arrachée sans faire de dégâts sur l'avion. Si elle avait été située plus vers l'avant cela aurait peut-être pu endommager une aile ou un réacteur en s'arrachant.

n°69886814
barnabe
Posté le 08-01-2024 à 11:25:13  profilanswer

Le 737max était pour ainsi dire tout neuf, mis en service début décembre 2023 par Alaska Airlines. Un défaut d'usure est à exclure.
Reste à savoir quel a été le défaut et si c'est un truc isolé à cet appareil ou si c'est un défaut qu'on retrouve dans tous les 737max, sinon les 737max avec une configuration semblable construits et assemblés à une certaine  période.

n°69886862
tim-timmy
Posté le 08-01-2024 à 11:30:57  profilanswer

les gars reçoivent un avion neuf qui montre rapidement des soucis de pressurisation, mais hey, yolo, on verra plus tard, jamais on ne se dirait qu'une soudure est foireuse et risque de lacher, ou autre...

Message édité par tim-timmy le 08-01-2024 à 11:31:41
n°69886869
barnabe
Posté le 08-01-2024 à 11:31:30  profilanswer

chris_lo a écrit :

ça me parait limite de la part de Alaska Airlines s'ils avaient constaté ce genre de problèmes sur l'appareil [:frogaski62:5]  

C'est ce que dit "l'expert en aviation" dans ce reportage.
(lien youtube)
Je suppose que tant qu'il n'y a qu'un simple défaut de pressurisation c'est reporté mais ça reste dans le domaine d'une anomalie de vol, mais rien qui remette vraiment en question la viabilité de l'appareil puisque ça peut venir de beaucoup de choses différentes... Mais quand-même oui, "ne pas utiliser le 737max pour aller à Hawaï" n'est pas très rassurant :o

n°69886874
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 08-01-2024 à 11:32:04  profilanswer

La porte a été retrouvée:
https://www.lefigaro.fr/internation [...] d-20240108

Sera-t-elle remontée sur l'avion ? :o

n°69886892
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 08-01-2024 à 11:34:07  profilanswer

barnabe a écrit :

ouep, ils ont eu beaucoup de chance. Tout les passagers et les navigants étaient encore attachés, ils n'étaient pas très loin de l'aéroport et ont pu y revenir pour atterrir en urgence.
Je n'ose même pas imaginer si le truc s'était passé en altitude de croisière avec l'aviuon au milieu de nul part, avec des gens non attachés, des gens qui se baladent ou qui attendent pour aller aux toilettes, le personnel navigant qui fait le service. Et puis avec le différentiel de pression supplémentaire du à l'altitude le choc aurait été plus violent je pense.
Par chance la "porte" qui s'est arrachée se situe à l'arrière de l'avion et elle s'est arrachée sans faire de dégâts sur l'avion. Si elle avait été située plus vers l'avant cela aurait peut-être pu endommager une aile ou un réacteur en s'arrachant.

Ou embarquer le plancher comme sur le crash du DC10 de Turkish Airlines :/

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 08-01-2024 à 11:34:15

---------------
In aligot we trust.
n°69886932
HumanRAGE
Posté le 08-01-2024 à 11:38:39  profilanswer

gremi a écrit :

Ou embarquer le plancher comme sur le crash du DC10 de Turkish Airlines :/

y a des events maintenant pour pas que ca se produise

---------------
n°69886936
barnabe
Posté le 08-01-2024 à 11:39:05  profilanswer

verdoux a écrit :

La porte a été retrouvée:
https://www.lefigaro.fr/internation [...] d-20240108

Sera-t-elle remontée sur l'avion ? :o

[:kede]  
Sans doute. Mon pote Gégé le carrossier il te fait des miracles ; 3 points de soudure, un peu de syntofer, un peu de ponçage, un bon coup de peinture et on n'y verra que du feu. :o

n°69887669
Laska-
Posté le 08-01-2024 à 13:21:45  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Quel était la panne ? :o

Rien de très grave heureusement.
C'était avant le décollage : takeoff thrust disagree ou quelque chose comme ça.
Avec une panne qui peut toucher à la disponibilité de ta poussée, la question d'annuler le décollage se pose.

n°69888716
Effaceur
Posté le 08-01-2024 à 15:34:26  profilanswer

En tout cas si l'enquête arrive à la conclusion que c'est un défaut de fabrication sur l'appareil et que ce n'est pas dû à la compagnie, perso j'éviterais de voyager sur cet appareil..

n°69888804
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-01-2024 à 15:48:56  profilanswer

Avec les éléments dont on dispose (avion récent avec des problèmes de pressurisation) il y a des chances que ça soit un problème isolé plutôt qu'un défaut de conception.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°69889091
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-01-2024 à 16:26:38  profilanswer

Quel est l'intérêt de mettre un bouchon de porte "fixe" à la place de l'issue de secours ? Gain de poids ?  
J'ai bien compris que cette porte n'était en place que sur les modèles à plus haute densité :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°69889100
HumanRAGE
Posté le 08-01-2024 à 16:28:19  profilanswer

cd5 a écrit :

Quel est l'intérêt de mettre un bouchon de porte "fixe" à la place de l'issue de secours ? Gain de poids ?
J'ai bien compris que cette porte n'était en place que sur les modèles à plus haute densité :o

tout les fuselages sont identiques, l'habillage est continu et y a ptet un leger gain de poids

Message édité par HumanRAGE le 08-01-2024 à 16:28:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4351  4352  4353  ..  4546  4547  4548  4549  4550  4551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)