Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4349  4350  4351  ..  4546  4547  4548  4549  4550  4551
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°69864205
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 03-01-2024 à 19:37:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça fait partie des procédures standard chez nous, avec call associé pour chaque pilote.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 19:37:35  profilanswer

n°69864221
Bourinatto​r
Posté le 03-01-2024 à 19:41:26  profilanswer

Oui il y a un contrôle a faire a chaque intersection et on vérifie tant que possible si un appareil est en approche ou non. C'est parfois compliqué d'avoir un visuel si on n'a pas réussi à suivre les mouvements grâce à la radio.

n°69864226
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 03-01-2024 à 19:43:56  profilanswer

Sur IVAO/VATSIM (source de qualitat) on doit impérativement avoir un 'CLEAR TO LAND' pour se poser. 'Continue Approach' n'est pas suffisant. (zesheriff pour CDG ça passerait ?)
Le JAL516 l'as eu clairement.
Par contre ça ne semble pas être le cas pour le JAL166.

Avec le pilote du Dash qui entre sur la piste on aurait donc une double erreur humaine ici (/HFR)

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 04-01-2024 à 01:35:07
n°69864244
Bourinatto​r
Posté le 03-01-2024 à 19:47:08  profilanswer

Si il n'y a pas le "cleared to Land" on pose pas.   En général en cas de doute on demande et sur les grosse structure ça peut arriver que la clairance arrive tardivement. Mais normalement le contrôleur va annoncer cleared to Land ou Go arround pour éviter un doute.

A confirmé par un contrôleur.

n°69864835
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-01-2024 à 21:53:23  profilanswer

tiibo a écrit :

Sur IVAO/VATSIM (source de qualitat) on doit impérativement avoir un 'CLEAR TO LAND' pour se poser. 'Continue Approach' n'est pas suffisant. (zesheriff pour CDG ça passerait ?)
Le JAL516 l'as eu clairement.
Par contre ça ne semble pas être le cas pour le JAL166.

Avec le pilote du Dash qui entre sur la piste on aurait donc une double erreur humaine ici (/HFR)

JAL166 est derrière JAL516 dans la séquence. Il ne va pas être autorisé à l'atterrissage tant que le contrôleur n'a pas l'assurance que la piste sera dégagée pour son atterrissage.
C'est normal de lui indiquer de continuer son approche, parfois les clearances arrivent très tard et comme dit Bourinator l'ATC peut indiquer "expect late clearance" à l'équipage mais c'est pas obligatoire.

Je ne vois pas de double erreur humaine. Ça l'aurait été si JAL166 se posait sans y être autorisé.

n°69864868
Bourinatto​r
Posté le 03-01-2024 à 22:00:16  profilanswer

Bien DAL 276 le dash infortuné ?

C'est comme si il manquait des messages. Il s'annonce au holding point C1... Mais ensuite plus rien. En général c'est lorsqu'on prévient le contrôleur qu'on est prêt pour un immédiat.

Mais ensuite aucuns messages de la tour, ont pourrait s'attendre à un "hold C1, traffic on final" ni de DAL qui pourrait annoncer "Line UP /cleared for TO rw34r" si il y avait confusion avec le message du contrôleur qui suit...

Bref... Ça me laisse perplexe et finalement ont apprend relativement peu de chose.

n°69864979
CreppEstir​o
Posté le 03-01-2024 à 22:20:46  profilanswer

Pas souvenir d'avoir vu des consignes aussi detaillées sur ces aspects là :

https://video.twimg.com/ext_tw_vide [...] mp4?tag=12

mais  
1-je ne suis pas un voyageur intensif en avion en terme de format d'appareil (et de type recent) et de diversité de compagnie. Du coup ceux qui prennent l'avion intensément pourront repondre.
2-evidement le sens du collectif avant l'individu joue a fond au japon mais certaine personne necessite parfois simplement un peu de "formation" meme si ca se resume a une consigne (bon apres il suffit probablement d'1 à 2 personnes pour bloquer une evacuation)

Message édité par CreppEstiro le 03-01-2024 à 22:29:41
n°69865024
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 03-01-2024 à 22:30:09  profilanswer

Quenteagle a écrit :

JAL166 est derrière JAL516 dans la séquence. Il ne va pas être autorisé à l'atterrissage tant que le contrôleur n'a pas l'assurance que la piste sera dégagée pour son atterrissage.
C'est normal de lui indiquer de continuer son approche, parfois les clearances arrivent très tard et comme dit Bourinator l'ATC peut indiquer "expect late clearance" à l'équipage mais c'est pas obligatoire.

Je ne vois pas de double erreur humaine. Ça l'aurait été si JAL166 se posait sans y être autorisé.

Au temps pour moi je pensais que c'était le JAL166 qui avait heurté le Dash :jap:

n°69865028
ingorang
Posté le 03-01-2024 à 22:31:01  profilanswer

source : https://avherald.com/h?article=5132b9fe&opt=0

On Jan 3rd 2024 Japan's Ministry of Transport said, that the DH8C had received instructions to proceed as far as he could (editorial note: presumably to taxi to runway 05 for takeoff from that runway), the coast guard captain by his own testimony however understood this instruction as takeoff clearance, lined up runway 34R instead leading to the collision. The JTSB is investigating the occurrence.

semble legit

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°69865239
Bourinatto​r
Posté le 03-01-2024 à 23:28:17  profilanswer

Hummmm ça sent les gros gradient d'autorité dans les cockpit chez les militaires Jap.

D'ailleurs globalement, sauf erreur de ma part, c'est le cas dans les compagnies asiatique de manière générale, il n'y a pas le CRM d'implanter comme en Europe.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 23:28:17  profilanswer

n°69865241
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-01-2024 à 23:28:47  profilanswer

Première interprétation possible qui mentionne erreurs des deux pilotes + de l’ATC. Si c’est avéré, c’est pas joli joli…  

https://x.com/yabaikeikai/status/17 [...] 4FMdxKam4g

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°69865573
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 04-01-2024 à 07:46:30  profilanswer

FLo14 a écrit :

Première interprétation possible qui mentionne erreurs des deux pilotes + de l’ATC. Si c’est avéré, c’est pas joli joli…  

https://x.com/yabaikeikai/status/17 [...] 4FMdxKam4g

Il y a des erreurs là dedans, le JAL était autorisé à l’atterrissage, il me semble que ça a été confirmé déjà.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69865855
ingorang
Posté le 04-01-2024 à 09:25:26  profilanswer

https://i.postimg.cc/vB41F6m6/ok.png
Stop Bar HS

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°69869996
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-01-2024 à 20:50:23  profilanswer

Citation :

- La consultation Enquête publique portant sur la mise en oeuvre des
procédures de descente continue en configuration face à l'ouest de
l'aéroport Paris-Orly est ouverte sur le site Internet du Ministère de la
Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cliquez sur le
lien ci-après pour y accéder :
https://www.consultations-publiques [...] ticle=2968

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69870006
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 04-01-2024 à 20:52:51  profilanswer

Alors je confirme qu'un appareil qui ne se pose pas avec seulement un "continue approach" comme clairance, le pilote remettra les gaz en courte finale (bon en vrai il va te demander la clairance avant...  :whistle: ).

Concernant l'accident, je ne connais pas l'équipement local, mais c'est typiquement le genre d'événement qu'un ASMGCS avec RIMCAS voire RWSL permet d'éviter.

Spoiler :

#jargonexpliqué
ASMGCS : radar sol évolué, qui indique aussi les véhicules etc
RIMCAS : l'alerte intrusion de piste sur l'écran radar qui va beugler si un mobile (avion ou véhicule) pénètre sur une piste de façon dangereuse
RWSL : système automatique lié au radar sol, qui va afficher des lumières rouges devant le pilote quand il ne peut pas s'engager sur la piste parce qu'un autre avion va passer

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69870027
ingorang
Posté le 04-01-2024 à 20:58:24  profilanswer

Je propose une nouvelle techno :

on bouge les maquettes et cela lance un message CPDLC du mouvement à faire ...

https://i.postimg.cc/nLmxvQrt/image.jpg

---------------
n°69871340
ingorang
Posté le 05-01-2024 à 08:03:25  profilanswer

https://i.postimg.cc/mDvvsbBY/ok.png
Nouvelle vidéo de NHK

---------------
n°69871364
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-01-2024 à 08:13:52  profilanswer

C'est terrifiant...

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°69871590
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-01-2024 à 09:16:40  profilanswer

Vu a côté

LeGrandMatheux a écrit :

Bonsoir...

https://i.ibb.co/QkD3B8p/Screenshot-20240105-015201.png

Il n'a l'air de faire que du jamming pour l'instant, à des intervalles de 5-7h. Ponctuellement beaucoup de plus longtemps. Ça perturbe le traffic aérien des vols commerciaux de pas mal de pays, la Pologne Et Finlande se sont en tout cas plaints.

Crédits : https://x.com/auonsson?t=CFnERQ5J8U [...] Y3E5Q&s=09

https://x.com/auonsson?t=CFnERQ5J8U [...] Y3E5Q&s=09

.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69871781
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-01-2024 à 09:41:23  profilanswer

Le Dash n'était pas aligné mais il était engagé...

Ce n'est pas qu'une différence sémantique, d'un côté s'il avait été aligné il y a plus de chances que l'équipage du 350 ait pu le voir et donc remettre les gaz, d'un autre côté c'est seulement l'aile du 350 et non le fuselage qui l'a percuté et ça a sans doute épargné 379 vies...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69871829
Jarod 03
Posté le 05-01-2024 à 09:47:14  profilanswer

La vidéo d'Aldo Sterone sur le sujet mentionne pas mal d'infos sur le sujet.
La moitié des lumières de la piste en panne.  
Le 350 était le premier à l'atterrissage sur cette piste qui était reservé jusqu'a lui pour les décollage etc etc.  
Ainsi qu'une version très différente sur la compétence de l'équipage et de l'intervention des pompiers.
Très intéressant comme dab.

Message cité 1 fois
Message édité par Jarod 03 le 05-01-2024 à 09:49:02
n°69872110
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-01-2024 à 10:29:48  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

La vidéo d'Aldo Sterone sur le sujet mentionne pas mal d'infos sur le sujet.
La moitié des lumières de la piste en panne.
Le 350 était le premier à l'atterrissage sur cette piste qui était reservé jusqu'a lui pour les décollage etc etc.
Ainsi qu'une version très différente sur la compétence de l'équipage et de l'intervention des pompiers.
Très intéressant comme dab.

T'oses encore cliquer sur sa chaîne après toutes ses vidéos conspi ? :sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69872758
Jarod 03
Posté le 05-01-2024 à 11:50:18  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

T'oses encore cliquer sur sa chaîne après toutes ses vidéos conspi ? :sweat:

Je regarde Aldo Sterone Aviation, pas les autres. Y'a à prendre et à laisser. Et sur sa chaine aviation, je trouve pas grand chose à redire, pour mon niveau de connaissance.
C'est quoi ses vidéos conspi ?

n°69872998
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-01-2024 à 12:23:40  profilanswer

En aviation dans le genre, j'aime bien Mentour Pilot. Posé, factuel ... https://www.youtube.com/@MentourPilot

---------------
In aligot we trust.
n°69873087
HumanRAGE
Posté le 05-01-2024 à 12:41:57  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Je regarde Aldo Sterone Aviation, pas les autres. Y'a à prendre et à laisser. Et sur sa chaine aviation, je trouve pas grand chose à redire, pour mon niveau de connaissance.
C'est quoi ses vidéos conspi ?

bah la chaine pas aviation, j'avais tout blacklisté du coup

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69874301
sligor
Posté le 05-01-2024 à 15:36:41  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

j'ai le même problème, il a l'air très calé en aviation mais dés qu'ils tente de sortir de son domaine d'expertise c'est souvent n'importe quoi.  
Du coup je regarde de temps en temps ses vidéos aviation. mais sans plus et sans être abonné.

---------------
qwerty-fr
n°69875260
Jarod 03
Posté le 05-01-2024 à 18:25:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Bah la chaîne aviation y’a pas de truc à la con. C’est bien raconté, expliqué, avec des anecdotes et retours d’expériences, perso j’aime bcp.  
Après sur ses autres chaînes j’ai vu ses trucs politiques, sans cliquer.  
C’est un peu une Depardieu que tu nous fait. L’homme semble abjecte (pour GD, Aldo j’ai pas assez suivi en dehors pour juger, mais c’est plus pour la comparaison récente) mais l’acteur est excellent. La sa chaîne aviation semble tenir la route. Et ses vidéos de 20/30min, en oneshot sans coupure, ça force quand même le respect.

n°69875399
HumanRAGE
Posté le 05-01-2024 à 18:50:42  profilanswer

ah mais je kiffais son site securiteaerienne.com a l'epoque, c'est quand j'ai vu le coté que j'ai halluciné

---------------
n°69875713
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 05-01-2024 à 19:50:47  profilanswer

gremi a écrit :

En aviation dans le genre, j'aime bien Mentour Pilot. Posé, factuel ... https://www.youtube.com/@MentourPilot

Les vidéos de Mentour sont montées en gamme depuis plusieurs mois avec des animations vraiment bien faites d'un niveau très professionnel et son XP de pilote donne de la valeur aux explications.

Aldo Aviation j'adore, je les regarde le soir avant de dormir "mes amis bien le bonjour".
Il raconte très bien, amène du contexte autour des accidents (coutumes de la compagnie, du pays, des politiques).
Sa video sur AF447 avec explication sur la loi C* (https://www.youtube.com/watch?v=uzxB-y-0N6Q ) des Airbus était vraiment passionnante, et les accidents sur Airbus en particulier ou il explique bien comment les commandes ont été conçues et les problèmes que cela soulève.
Et tout ça dans sa voiture sur un parking avec peu d'image d'illustrations.

Je ne regarde pas ses autres chaines par contre.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°69875861
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-01-2024 à 20:28:14  profilanswer

Pareil.

C'est sur sa chaîne que j'ai découvert qu'ils ont mis 8 minutes (!) à décider d'évacuer, alors que partout ailleurs on louait la discipline des Japonais.

Ca soulève des questions intéressantes, hors aviation, je trouve. La discipline ça fait que les passagers ne prennent pas leurs bagages pour évacuer, mais ça fait (peut-être) aussi que faute de communication avec le commandant, l'initiative n'est prise par personne.

n°69875871
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-01-2024 à 20:30:53  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Pareil.

C'est sur sa chaîne que j'ai découvert qu'ils ont mis 8 minutes (!) à décider d'évacuer, alors que partout ailleurs on louait la discipline des Japonais.

Ca soulève des questions intéressantes, hors aviation, je trouve. La discipline ça fait que les passagers ne prennent pas leurs bagages pour évacuer, mais ça fait (peut-être) aussi que faute de communication avec le commandant, l'initiative n'est prise par personne.

Ça me rappelle un naufrage en Corée du Sud...

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°69876762
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 06-01-2024 à 06:05:13  profilanswer

La malédiction du 737-9 MAX ?

Citation :

The rear mid-cabin exit door assembly separated from an Alaska Airlines 737-9 MAX minutes after take off from Portland on 5 January. The aircraft, registration N704AL, departed Portland (PDX) bound for Ontario, CA (ONT) at 17:06 local time (01:06 UTC +1). The aircraft reached a maximum altitude of 16,325 feet AMSL. It diverted safely back to Portland, landing at 17:26, reaching the gate at 17:30. The flight was carrying 174 passengers and six crew.

https://www.flightradar24.com/blog/ [...] in-flight/

[:kellian':2]

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°69876774
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-01-2024 à 06:52:14  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2024/01/06/snapshot_28247524971a3ba973e5783ea.jpg

[:frogaski62:5]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69876904
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2024 à 09:19:29  profilanswer

Cette malediction, c’est pas possible. En tout cas, ma décision est renforcée de ne jamais vouloir voler avec cette trapanelle.

---------------
n°69876966
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-01-2024 à 09:42:28  profilanswer

[:warkcolor:2]  

Souvenir de voyage où on se moquait limite de moi à garder systématiquement la ceinture attachée en vol … Un exemple de plus avec le Aloha Airlines …

---------------
In aligot we trust.
n°69877003
Bourinatto​r
Posté le 06-01-2024 à 09:55:35  profilanswer

Malédiction c'est un peu désuet et trop superstitieux...

Vu que chaque problème est hyper médiatisé et que chaque déviation même mineur est pris très au sérieux par Boeing il y a facilement un biais sur l'occurrence des incidents qui sont apparus.

Typiquement tt ce qui concerne airbus a tendance a passer sous les radar du coup. Mais le max c'est la fin du monde.

Le plus frustrant c'est juste de se dire que Boeing aurait dû faire beaucoup plus ambitieux pour cet appareil mais qu'ils ont préféré le confort d'ajustement mineur pour limité les coup/formation... Et maintenant ils sont bloquer pour bien 20ans avec.

n°69877495
XaTriX
Posté le 06-01-2024 à 11:47:14  profilanswer

Ya eu quelques centaines de mort avec le Max quand même :o

---------------
[:dawa]
n°69877520
Oberwald
Posté le 06-01-2024 à 11:53:19  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Malédiction c'est un peu désuet et trop superstitieux...  

Vu que chaque problème est hyper médiatisé et que chaque déviation même mineur est pris très au sérieux par Boeing il y a facilement un biais sur l'occurrence des incidents qui sont apparus.

Typiquement tt ce qui concerne airbus a tendance a passer sous les radar du coup. Mais le max c'est la fin du monde.

Le plus frustrant c'est juste de se dire que Boeing aurait dû faire beaucoup plus ambitieux pour cet appareil mais qu'ils ont préféré le confort d'ajustement mineur pour limité les coup/formation... Et maintenant ils sont bloquer pour bien 20ans avec.

Une porte/issue de secours qui se barre en plein vol, il y a quand même un sacré problème au niveau de la qualité de l'assemblage : c'était le 145ème vol (livraison fin Octobre).

Je suis sensé prendre un Max-9 dans quelques semaines, je ne serais pas surpris de recevoir un email m'annonçant un changement du type d'appareil. :o

n°69877551
mxpx
----
Posté le 06-01-2024 à 11:58:14  profilanswer

Ou un mail pour une place sur l’aile :o

n°69877553
mxpx
----
Posté le 06-01-2024 à 11:58:44  profilanswer

Sans surclassement «  comme même »

n°69877555
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 06-01-2024 à 11:58:55  profilanswer

On peut sans trop s'avancer dire que ce genre de problèmes ne devrait pas arriver sur un avion assemblé récemment.

Cela ne fait qu'accréditer le manque de sérieux de Boeing.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4349  4350  4351  ..  4546  4547  4548  4549  4550  4551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)