Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4342  4343  4344  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°69622004
Laska-
Posté le 18-11-2023 à 13:49:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et sinon elle ressemble à quoi cette pièce ?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2023 à 13:49:33  profilanswer

n°69622127
akanico
Captain Slow
Posté le 18-11-2023 à 14:04:01  profilanswer

Elle n'est pas encore chez moi, elle ne passait pas dans la voiture et j'ai oublié de faire une photo. Mais elle ressemble à ça :  

https://i.ibb.co/x6DZWSk/piece.jpg

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°69622137
tinc
Posté le 18-11-2023 à 14:05:00  profilanswer

Un fragment de trou d'balle !
[:l'homme des tavernes:2]

n°69622407
akanico
Captain Slow
Posté le 18-11-2023 à 14:42:08  profilanswer

J'ai regardé mes pièces d'A380 et le numéro de série correspond. Donc le L c'est bien de l'A380 :)

https://i.ibb.co/18CyJmm/20231118-143625.jpg

Reste plus qu'à découvrir ce que c'est exactement. Quelqu'un a un éclaté ?

---------------
n°69622531
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-11-2023 à 15:12:16  profilanswer

akanico a écrit :

J'ai regardé mes pièces d'A380 et le numéro de série correspond. Donc le L c'est bien de l'A380 :)

https://i.ibb.co/18CyJmm/20231118-143625.jpg

Reste plus qu'à découvrir ce que c'est exactement. Quelqu'un a un éclaté ?

La piece vient d'Airbus Espagne https://www.govcagecodes.com/index. [...] y=#results

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°69622553
akanico
Captain Slow
Posté le 18-11-2023 à 15:18:01  profilanswer

[:shimay:1]  

Merci :)

---------------
n°69627223
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 19-11-2023 à 10:58:50  profilanswer

C’est quoi cette colonne « woman owned » ??!

n°69627617
mxpx
----
Posté le 19-11-2023 à 12:34:12  profilanswer

[:bardack:5]

n°69627640
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-11-2023 à 12:40:14  profilanswer

stefclrd4to a écrit :

C’est quoi cette colonne « woman owned » ??!

savoir si la piece a été maltraitée sur la route ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69627797
Bourinatto​r
Posté le 19-11-2023 à 13:25:47  profilanswer

Hummmm de ce que je comprends c'est pour savoir si l'entreprise productrice est possédé par une femme...

J'espère que je me trompe.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2023 à 13:25:47  profilanswer

n°69628107
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-11-2023 à 14:56:00  profilanswer

n°69629375
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 19-11-2023 à 19:12:11  profilanswer

Ok ! Bizarre de retrouver ça là… je me coucherai moins bête ! Merci.

n°69644849
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-11-2023 à 09:15:20  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaq [...] %A0_Bagdad

Citation :

L'attaque du vol DHL en 2003 à Bagdad est une attaque aérienne menée le 22 novembre 2003 à Bagdad sur un Airbus A300 cargo opérant pour DHL et immatriculé en Belgique avec l'indicatif OO-DLL. Des terroristes touchent l'appareil sur l'aile gauche à près de 10 000 pieds avec un missile sol-air portatif SAM-7. Le tir provoque la perte des trois systèmes hydrauliques permettant le contrôle de l'avion. L'équipage réussit à contrôler l'avion en ajustant individuellement la puissance des moteurs, alors que l'appareil effectue une courbe phugoïde (il monte puis descend de manière répétée) et qu'il faut compenser pour le déséquilibre de l'aile gauche en flammes.  

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Shootdown-10.jpg

Message édité par rdlmphotos le 22-11-2023 à 09:17:48

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69645040
caudacien
Posté le 22-11-2023 à 09:49:06  profilanswer

Et en bonus pour eux à l'atterrissage, ils avaient terminés leur course dans un champ de mine. Quand ca veut pas... [:joce]

n°69645063
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-11-2023 à 09:52:45  profilanswer

Probablement le meilleur épisode de mayday

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69645100
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-11-2023 à 09:57:36  profilanswer

caudacien a écrit :

Et en bonus pour eux à l'atterrissage, ils avaient terminés leur course dans un champ de mine. Quand ca veut pas... [:joce]

L"équipage s'en est tiré indemne :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°69645144
caudacien
Posté le 22-11-2023 à 10:03:37  profilanswer

Poogz a écrit :

L"équipage s'en est tiré indemne :d

Tu te fais tirer dessus.
Par une énorme maitrise, un gros sang froid, tu fais ton atterrissage, sans même te crasher.
Mais la, ton avion termine dans un champ de mine, et "bon les gars, héhé faites pas n'importe quoi en descendant, il y a des mines".

C'est vraiment pas ta journée [:ddr555]

n°69646918
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-11-2023 à 14:41:58  profilanswer

caudacien a écrit :

Tu te fais tirer dessus.
Par une énorme maitrise, un gros sang froid, tu fais ton atterrissage, sans même te crasher.
Mais la, ton avion termine dans un champ de mine, et "bon les gars, héhé faites pas n'importe quoi en descendant, il y a des mines".

:lol:  :lol:

Que le [:naelin] se dénonce  :O

n°69647273
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-11-2023 à 15:35:05  profilanswer

caudacien a écrit :

Tu te fais tirer dessus.

C'est mieux que de mourir directement après le tir de missile :o

Un des rescapé de l'accident du Mont St Odile avait eu un accident de voiture avant le crash, c'était pas sa journée mais pas non plus son heure pour mourir

Citation :

(...)
Ce 20 janvier 1992, Pierre Lota avait eu un accident de la route le matin même, puis un crash d'avion dans la soirée. En quelques heures seulement, il a vu deux fois la mort de très près.
(....)

https://www.francetvinfo.fr/faits-d [...] 59071.html

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°69655941
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-11-2023 à 08:41:34  profilanswer

n°69656016
Bourinatto​r
Posté le 24-11-2023 à 08:59:38  profilanswer

Le spoofing agit sur le signal GPS pas directement sur les irs non?

en cas de problèmes il "suffit" de passer en HDG ou de voler avec des moyens conventionnelle? Vor/ndb... Ou de désactiver le positionnement gps et de se localiser avec les irs + recalage avec les moyens aux sol.

Enfin, c'est facile à dire, ça doit être ultra pénible surtout si on a prévu de se poser dans le secteur.

n°69656147
XaTriX
Posté le 24-11-2023 à 09:21:39  profilanswer

T'as pas un site plus pourri ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69656721
Bourinatto​r
Posté le 24-11-2023 à 10:45:48  profilanswer

XaTriX a écrit :

T'as pas un site plus pourri ? :o

Ha merde j'avais pas vu que c'était slate  :O

n°69656992
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-11-2023 à 11:25:13  profilanswer

Bourinattor a écrit :

en cas de problèmes il "suffit" de passer en HDG ou de voler avec des moyens conventionnelle? Vor/ndb... Ou de désactiver le positionnement gps et de se localiser avec les irs + recalage avec les moyens aux sol.

Enfin, c'est facile à dire, ça doit être ultra pénible surtout si on a prévu de se poser dans le secteur.

Oui le spoofing consiste à "supplanter" les signaux GPS qui viennt des satellites par un signal plus fort et qui indiquent des choses fausses.

Il existe des GPS durcis au spoofing. Chez Septentrio par exemple : https://www.septentrio.com/en/learn [...] s-security

A commencer par mixer les infos de GPS+Galileo+Glonas+Beidou car dans ce cas il faut "spoofer" tous les signaux (ce qui est largement faisable, mais plus compliqué).

Il est aussi possible de mettre un peu d'inteligence, et de detecter un "saut" violent de la position qui indique que le signal a été "spoofé" et qu'il n'ait donc plus de confiance.
Le comparer avec des gyroscopes par exemple etc.

Tout ça, c'est très connu en militaire.

Va falloir que le civil y passe si ça devient un sport de masse de spoofer ces signaux  :ouch:

n°69657120
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 24-11-2023 à 11:41:24  profilanswer

L’article semble ne pas tout comprendre et mélanger ps mal de notions.  

L’IRS est un instrument de bord. Pour le brouiller il faudrait brouiller le signal électrique envoyé via câblage par l’IRS aux autres systèmes de l’avion situés dans un rayon de 2m.  

Le GPS est un signal radio. Et oui, il est brouillable, comme tout signal radio. Et c’est fréquent. Et c’est pourquoi l’intégrité de ce signal est verifié.  

Les moyens de radio navigation (VOR/DME, principalement aujourd’hui), sont aussi des signaux radio. Donc brouillables.  

Mais il reste toujours l’IRS. Et son drift aussi est surveillé.  

Les avions de lignes ont généralement 3 ou 4 IRS. Sur les avions les plus récents, la position de l’avion utilisée par les systèmes est une hybridation IRS/GPS/RADNAV avec différentes règles de surveillance de chaque source.  

C’est pas impossible de brouiller GPS et RADNAV, mais l’IRS, je ne vois pas.  

Et puis il y a le spoofing, qui lui brouille le signal original et le remplace pour leurrer le récepteur.  

Or, pour ne pas tomber dans les logiques de surveillance des systèmes, il va falloir beaucoup d’efforts et de connaissances. Pas impossible. Mais très difficile.  

L’Iran avait dit qu’ils avaient utilisé du sooofing de GPS pour voler un drone RQ-170. Il y avait pas mal de sceptiques, sur cette annonce (même si un drone militaire n’est pas nécessairement aussi bien équipé qu’un avion de ligne, en terme de systèmes de nav).

n°69657557
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-11-2023 à 13:03:09  profilanswer

Je connais mal les systèmes embarqués, mais est ce que l'IRS se recale périodiquement par rapport au GNSS ?
Du coup si tu fais un spoofing assez fin genre déviation minime à chaque fois pour ne pas détecter ça comme une spoofing grossier, tu arrives à corrompre subtilement et petit à petit l'IRS ?
Sinon oui je ne vois pas ...

En tout cas quand l'article dit qu'ils doivent demander un cap à l'ATC, s'ils sont dans une zone purement ADS-B ... [:oh shi-]

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 24-11-2023 à 13:03:19

---------------
In aligot we trust.
n°69657632
SodeKa
Posté le 24-11-2023 à 13:19:31  profilanswer

gremi a écrit :

Je connais mal les systèmes embarqués, mais est ce que l'IRS se recale périodiquement par rapport au GNSS ?
Du coup si tu fais un spoofing assez fin genre déviation minime à chaque fois pour ne pas détecter ça comme une spoofing grossier, tu arrives à corrompre subtilement et petit à petit l'IRS ?
Sinon oui je ne vois pas ...

En tout cas quand l'article dit qu'ils doivent demander un cap à l'ATC, s'ils sont dans une zone purement ADS-B ... [:oh shi-]

L'IRS est juste un gyroscope et des accélérateurs, je vois pas pourquoi il devrait se recaler au GNSS si son job est juste de mesurer des segments à partir d'un point fixe connu

n°69657741
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-11-2023 à 13:38:13  profilanswer

La plupart des IRS sortent des solutions de navs hybrides gnss/inertie, plus ou moins résistantes au spoofing en fonction de l’implémentation, des filtres, etc.  
Elles sortent aussi des solutions inertielles pures, mais qui ne sont pas forcément utilisées. Avoir une dérive suffisamment faible pour faire de la nav long terme suppose des capteurs très chers. La solution inertie pure peut aussi être rehybridée avec une position RNAV DME par ex.  

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69661244
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-11-2023 à 08:54:58  profilanswer

SodeKa a écrit :

L'IRS est juste un gyroscope et des accélérateurs, je vois pas pourquoi il devrait se recaler au GNSS si son job est juste de mesurer des segments à partir d'un point fixe connu

Oui, à ma connaissance ça se recale avant le vol uniquement...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69661424
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-11-2023 à 10:10:46  profilanswer

En pratique les pilotes ne savent plus piloter sans GPS et sont perdus quand il est en panne  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69661660
mxpx
----
Posté le 25-11-2023 à 11:08:40  profilanswer

En début de carrière mon père me racontait comment il traversait la méditerrané.

Une boussole et une montre.  [:heyk]

n°69661716
Fox3Shots
Posté le 25-11-2023 à 11:21:28  profilanswer

SodeKa a écrit :

Une centrale, c'est un super outil de navigation.
Le problème, c'est que ça dérive avec le temps (quand je volais sur chasseur, nos centrales avaient une dérive d’environ 5Nm/heure, ce qui n'est pas acceptable pour obtenir une navigation précise, et délivrer de l'armement de manière précise).
Il fallait donc recaler cette centrale de manière régulière (à vue, au radar, par corrélation altimétrique via la radio-sonde, ou enfin de manière automatique à l'aide du GNSS.

Pour un liner, c'est pareil, il se doit d'avoir une certaine précision par rapport à la route qu'il suit, et par rapport aux points de nav ou d'approche. Et si sa centrale n'est pas hybridée GPS pour recaler régulièrement ses centrales, ce ne sera pas une situation d'avenir.

Donc oui, son job est de mesurer des segments à partir d'un point fixe connu, mais si ces mesures deviennent de plus en plus fausses avec le temps, il faut faire quelque-chose, sinon cela ne sert plus à rien...

EDIT : et pour la petite minute historique, la raison pour laquelle le B747 Korean 007 a été descendu par la chasse Russe (269 morts), c'est parce que son PA était en guidage inertiel et qu'il s'est retrouvé dans l'espace aérien Soviétique (ces derniers pensant qu'il s'agissait d'un RC-135 US).
C'est depuis cet évènement la Défense Américaine a ouvert l'accès au GPS à l'aviation civile internationale.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/KA_Flight_007.gif

Message édité par Fox3Shots le 25-11-2023 à 11:34:37
n°69661739
Fox3Shots
Posté le 25-11-2023 à 11:26:51  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Oui, à ma connaissance ça se recale avant le vol uniquement...

En fait, avant le vol (avant le roulage), on parle d' "alignement" de la centrale, et de "recalage" en vol (même si on peut très bien recaler une centrale au sol, sur un seuil de piste par exemple (cas où le GNSS n'est pas dispo ou défaillant), ou à l'aide de l'hybridation GNSS.

n°69661952
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-11-2023 à 12:02:06  profilanswer

mxpx a écrit :

En début de carrière mon père me racontait comment il traversait la méditerrané.

Une boussole et une montre. [:heyk]

C'est encore comme ça que la navigation en PPL fonctionne.
C'est un anachronisme de faire un examen là-dessus mais c'est comme ça [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 25-11-2023 à 13:41:11
n°69664899
Laska-
Posté le 25-11-2023 à 21:42:30  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Apparemment c'est plus compliqué que ça.
Depuis que le GPS est devenu standard, il n'est pas prévu d'utiliser les IRS comme avant sans recalage permanent.
Il est techniquement possible de désactiver le GPS (mais je ne suis pas 100% sûr parce que je ne l'ai jamais fait), mais comme seuls 0.4% de vols (ou quelque chose comme ça) sont sujets à spoofing, apparemment il est jugé plus risqué de désactiver le GPS pour les 99.6% de vols qui se passent bien, que l'inverse.

Sur le reste tu as raison, VOR NDB (si dispo, c'est en train de se réduire à peau de chagrin), ou guidage radar, ça fait le taf.

Enfin, l'autre souci c'est que certains systèmes de l'avion se basent sur l'heure GPS. On peut donc déclencher des soucis intempestifs et surprenants (sans lien apparent)

nicobule a écrit :

Il est aussi possible de mettre un peu d'inteligence, et de detecter un "saut" violent de la position qui indique que le signal a été "spoofé" et qu'il n'ait donc plus de confiance.
Le comparer avec des gyroscopes par exemple etc.

Tout ça, c'est très connu en militaire.

Va falloir que le civil y passe si ça devient un sport de masse de spoofer ces signaux  :ouch:

A vrai dire quand on a des gyros, c'est un jeu d'enfant. Si la position GPS bouge de x% de plus que les IRS (inertiel pur), sur y secondes, on dégage le GPS. Et on introduit une alarme pour les pilotes qui procèdent autrement, avec l'inertiel qui prend le relais à partir de là.
Il y a probablement encore mieux, bien sûr.

Citation :

C’est pas impossible de brouiller GPS et RADNAV, mais l’IRS, je ne vois pas.  

Je pense qu'ils parlent du cas du recalage automatique de l'IRS par GPS.

n°69668792
nicotchtch
Posté le 26-11-2023 à 16:45:29  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est encore comme ça que la navigation en PPL fonctionne.
C'est un anachronisme de faire un examen là-dessus mais c'est comme ça [:spamafote]

ça n'évolue pas avec la disparition des VOR et l'expansion/standardisation du GPS ?

n°69669123
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-11-2023 à 18:04:11  profilanswer

Suivre un GPS c'est à la portée de n'importe quel neuneu, naviguer à l'ancienne vaut mieux l'avoir appris le jour où le GPS est en panne  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69669317
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 26-11-2023 à 18:38:47  profilanswer

Sauf que la navigation à l'ancienne et les procédures conventionnelles sont train de disparaitre. On passe au tout PBN en 2030 (RNAV et RNP, donc nav de surface, on va plus de balise en balise), et la plupart des navaids vont être décommissionnées (sauf DME et installations ILS).

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69669402
Bourinatto​r
Posté le 26-11-2023 à 18:53:16  profilanswer

Tu parle en France? Le spoofing reste limité en europe :o

n°69669612
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 26-11-2023 à 19:27:20  profilanswer

Dans le ciel unique européen.

Et il y a des occurences de spoofing en Europe (près de la mer noire, Finlande, pays baltes...) même si ce n'est heureusement pas du tout fréquent encore.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69669692
Bourinatto​r
Posté le 26-11-2023 à 19:41:19  profilanswer

Merci pour la précision. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4342  4343  4344  ..  4523  4524  4525  4526  4527  4528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)