Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4203 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4304  4305  4306  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°67891723
Laska-
Posté le 22-02-2023 à 23:41:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un rafale a survolé le centre ville de Toulouse aujourd'hui. Quand je suis sorti sur mon balcon pour le regarder, j'ai fait la connaissance de beaucoup de voisins :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 22-02-2023 à 23:41:15
mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 23:41:04  profilanswer
 

n°67892064
moijere
|||killing|||the|||hype|||
Posté le 23-02-2023 à 07:31:38  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Ma mère se plaint du passage régulier d'avions de transport lourd le soir vers 23h au nord de Strasbourg, vous pensez que ce sont des a400m ? Ma tante confirme que ça fait un bordel monstre, mais en général elle dort profondement à cette heure. Ils sont obligés de voler si bas ?
 
C'est quand même un comble, je suis plus au calme en ville proche d'un aéroport que ma famille en rase campagne  :lol:


Les 747 de CargoLux ?

n°67892113
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-02-2023 à 07:53:17  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Un rafale a survolé le centre ville de Toulouse aujourd'hui. Quand je suis sorti sur mon balcon pour le regarder, j'ai fait la connaissance de beaucoup de voisins :lol:


Ah? A quelle heure? T'es sûr que c'était pas un Typhoon ? Ils se posent parfois à Blagnac...

n°67892689
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-02-2023 à 09:42:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai du déjà posté cette image mais sans avoir eu de réponse ;  
https://img.super-h.fr/images/2023/02/23/14a104875d8bf8e943339fa77d89e1c8.jpg
Je cherche à connaitre des infos sur la technologie de ce type d'écouteur qui fonctionnait à air pulsé.
Les écouteurs étaient simplement du tuyau creux.
 
Merci


---------------
Swedish master
n°67892705
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-02-2023 à 09:44:34  profilanswer
 

(utilisée sur les premiers 747)


---------------
Swedish master
n°67892778
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-02-2023 à 09:53:05  profilanswer
 

Toussez fort, respirez. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°67892828
axklaus
Posté le 23-02-2023 à 09:58:20  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Bonjour,
 
j'ai du déjà posté cette image mais sans avoir eu de réponse ;  
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 89e1c8.jpg
Je cherche à connaitre des infos sur la technologie de ce type d'écouteur qui fonctionnait à air pulsé.
Les écouteurs étaient simplement du tuyau creux.
 
Merci


 
Je pense qu'il y a rien de technologique là-dedans, le son étant une variation de pression il suffit de mettre un haut-parleur à l'autre bout

n°67892889
Eric B
Posté le 23-02-2023 à 10:06:23  profilanswer
 

l experience de l ecole primaire où on met 2 boites de conserves d un bout à l autre d un fil ou tuyau: cela semble la meme chose, non?

n°67892892
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-02-2023 à 10:06:39  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Bonjour,
 
j'ai du déjà posté cette image mais sans avoir eu de réponse ;  
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 89e1c8.jpg
Je cherche à connaitre des infos sur la technologie de ce type d'écouteur qui fonctionnait à air pulsé.
Les écouteurs étaient simplement du tuyau creux.
 
Merci


la technologie des stéthoscopes ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67895263
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 23-02-2023 à 15:16:13  profilanswer
 

ça fait gonfler les cheveux aussi ? :o


---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 15:16:13  profilanswer
 

n°67895424
snatt1
Posté le 23-02-2023 à 15:39:17  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Bonjour,

 

j'ai du déjà posté cette image mais sans avoir eu de réponse ;
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 89e1c8.jpg
Je cherche à connaitre des infos sur la technologie de ce type d'écouteur qui fonctionnait à air pulsé.
Les écouteurs étaient simplement du tuyau creux.

 

Merci

 

pneumatic headset. effectivement c'est la même principe que le stéthoscope. Il y avait un petit haut parleur dans l'accoudoir avec contrôle du volume.

 

Développé par AVID sur une idée de la TWA [:panzemeyer]

 

L'arrivée du Walkman en 1979 avec la production de masse de casques électroniques à bas coût a enterré le casque pneumatique pour les IFE.

Message cité 3 fois
Message édité par snatt1 le 23-02-2023 à 16:56:57
n°67895700
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-02-2023 à 16:23:13  profilanswer
 

Toujours utilisé en moto avec le fameux Tuyaucom :D

n°67900203
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2023 à 10:37:02  answer
 

Hier soir, j'étais dans le vol AF1016 CDG Dublin, et j'ai été étonné de l'altitude à laquelle on volait. En gros, tout le long du voyage, on pouvait voir les villes par la fenêtre.
https://www.flightradar24.com/data/ [...] 6#2f4ddcc9
 
Il y a une raison particulière ? J'ai jamais eu l'occasion de faire un vol en mode bus touristique comme ca  [:el_risitos]  
 
D'ailleurs, 22h44 heure française, j'ai cru reconnaitre Londres, grâce à la forme de la Tamise, je viens de vérifier c'est bien ca.
https://img3.super-h.fr/images/2023/02/24/snapshot_282475249fcaf0c58932d76c3.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2023 à 10:37:25
n°67900295
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-02-2023 à 10:49:47  profilanswer
 

30 000 pieds en croisière c'est normal :d
 
Le temps devait être dégagé c'est ça qui est rare au dessus de l'Angleterre :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67901004
Laska-
Posté le 24-02-2023 à 12:34:43  profilanswer
 

La nuit, la perception des distances est un peu modifiée, aussi.

n°67901517
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 24-02-2023 à 13:50:55  profilanswer
 

snatt1 a écrit :


 
pneumatic headset. effectivement c'est la même principe que le stéthoscope. Il y avait un petit haut parleur dans l'accoudoir avec contrôle du volume.
 
Développé par AVID sur une idée de la TWA [:panzemeyer]  
 
L'arrivée du Walkman en 1979 avec la production de masse de casques électroniques à bas coût a enterré le casque pneumatique pour les IFE.


Vu cette techno, la dernière fois, sur un vol intérieur US . En 1995-97 de mémoire, sans doute Delta.

n°67904233
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-02-2023 à 21:00:14  profilanswer
 


Tu étais au niveau de vol 320 quand t'étais au-dessus de Londres. C'est une altitude de croisière typique. On a eu un très gros anticyclone pendant 10 jours, qui comme à chaque fois fini par apporter une visi dégradée. Maintenant que les pressions sont de nouveau normales, la visi est repartie à la hausse et lors des nuits bien dégagées ça te donne ce résultat. Ça arrive assez souvent en hiver sur le UK, normalement ça change à l'arrivée sur Dublin.

n°67909756
Casco
Posté le 26-02-2023 à 05:31:54  profilanswer
 

snatt1 a écrit :

 

pneumatic headset. effectivement c'est la même principe que le stéthoscope. Il y avait un petit haut parleur dans l'accoudoir avec contrôle du volume.

 

Développé par AVID sur une idée de la TWA [:panzemeyer]

 

L'arrivée du Walkman en 1979 avec la production de masse de casques électroniques à bas coût a enterré le casque pneumatique pour les IFE.


Me rappelle avoir eu ce casque sur un DC10 dans les années 90  :O

n°67911718
mxpx
----
Posté le 26-02-2023 à 16:22:45  profilanswer
 

J'ai connu ca chez AF y a longtemps ^^

n°67912673
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 26-02-2023 à 18:39:44  profilanswer
 

axklaus a écrit :


 
Je pense qu'il y a rien de technologique là-dedans, le son étant une variation de pression il suffit de mettre un haut-parleur à l'autre bout


 
C'est l'histoire de la chose qui m'interesse :jap:
 

snatt1 a écrit :


 
pneumatic headset. effectivement c'est la même principe que le stéthoscope. Il y avait un petit haut parleur dans l'accoudoir avec contrôle du volume.
 
Développé par AVID sur une idée de la TWA [:panzemeyer]  
 
L'arrivée du Walkman en 1979 avec la production de masse de casques électroniques à bas coût a enterré le casque pneumatique pour les IFE.


 
On pouvait mettre l'oreille sur l’accoudoir pour entendre le son  :love:  
et souvent, juste à coté il y avait un double jack mono dont je n'ai jamais compris l’intérêt (par rapport à un jack stéréo)
 
 
 
oui  :love:  
 

mxpx a écrit :

J'ai connu ca chez AF y a longtemps ^^


 
Oui  :love:  
 
 
 
OUIIII  :love:


---------------
Swedish master
n°67939471
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 02-03-2023 à 11:16:29  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


On pouvait mettre l'oreille sur l’accoudoir pour entendre le son  :love:  
et souvent, juste à coté il y avait un double jack mono dont je n'ai jamais compris l’intérêt (par rapport à un jack stéréo)


 
signaux Gauche / Droite séparés ?
 
ou alors 2 sources différentes en entrée ?
 
ou simplement redondance typique de l'aérien :o

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 02-03-2023 à 11:17:05

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°67940518
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 02-03-2023 à 14:02:24  profilanswer
 

chris_lo a écrit :


 
signaux Gauche / Droite séparés ?
 
ou alors 2 sources différentes en entrée ?
 
ou simplement redondance typique de l'aérien :o


 
Stéréo il me semble
Prise propriétaire = Moins de chance de piquer le casque a la fin du vol vu qu'il ne fonctionne pas chez toi [:logicsystem360:5]


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°67961441
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 06-03-2023 à 07:04:57  profilanswer
 

Premier vol, vendredi 3 mars, du "Lightning McClean", le plus gros avion à propulsion pile à combustible hydrogène :

Citation :

So this happened today.. first test flight of the world's biggest hydrogen fuel cell airliner, powered by green hydrogen. It's been a very long, epic day. More deets tomorrow!

https://twitter.com/PaulEremenko/st [...] 6951348224

Citation :

@Universal_H2 makes first flight of fuel-cell powered Dash 8 at Moses Lake, Washington. 15 min flight max altitude 3,500 ft msl -largest hydrogen-electric aircraft to fly

https://twitter.com/AvWeekGuy/statu [...] 1530441730

 

https://i.imgur.com/G63ydjs.png

 

Vidéo : https://twitter.com/PaulEremenko/st [...] 6951348224

 

A&C : https://air-cosmos.com/article/univ [...] gene-64407

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 06-03-2023 à 07:15:54

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67975152
Kelchacalc​etype
Posté le 08-03-2023 à 00:27:15  profilanswer
 

Et pendant ce temps là, chez Boeing....

 

https://www.air-journal.fr/2023-03- [...] 46951.html

n°67976518
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 08-03-2023 à 10:22:28  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Premier vol, vendredi 3 mars, du "Lightning McClean", le plus gros avion à propulsion pile à combustible hydrogène :

Citation :

So this happened today.. first test flight of the world's biggest hydrogen fuel cell airliner, powered by green hydrogen. It's been a very long, epic day. More deets tomorrow!

https://twitter.com/PaulEremenko/st [...] 6951348224

Citation :

@Universal_H2 makes first flight of fuel-cell powered Dash 8 at Moses Lake, Washington. 15 min flight max altitude 3,500 ft msl -largest hydrogen-electric aircraft to fly

https://twitter.com/AvWeekGuy/statu [...] 1530441730
 
https://i.imgur.com/G63ydjs.png
 
Vidéo : https://twitter.com/PaulEremenko/st [...] 6951348224
 
A&C : https://air-cosmos.com/article/univ [...] gene-64407


Curieux la taille des hélices, elles semblent bien plus petites que les originales.

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 08-03-2023 à 11:42:49
n°67976750
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 08-03-2023 à 10:42:04  profilanswer
 

bob64 a écrit :


Curieux la taille des hélices, elles semblent bien plus petite que les originales.


Le moteur électrique tourne plus vite, donc pour limiter le bruit en bout d'hélice, on réduit le diamètre.

Message cité 3 fois
Message édité par Black_Panther le 08-03-2023 à 10:42:49

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67989580
ingorang
Posté le 09-03-2023 à 17:01:21  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/GmcpN23r/Capture-d-cran-du-2023-03-09-16-59-22.png
 
https://www.tf1info.fr/replay-lci/v [...] 50435.html
 
Bon on est atteint ,quand même, pas l'accélération de la loi Touraine...


Message édité par ingorang le 09-03-2023 à 17:02:17
n°67989635
Bourinatto​r
Posté le 09-03-2023 à 17:09:44  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Le moteur électrique tourne plus vite, donc pour limiter le bruit en bout d'hélice, on réduit le diamètre.


Intéressant, parceque le vitesse de rotation d'un moteur, la traction et le calage d'une hélice ce sont des paramètres qui se régulent plutôt bien.

 

Du coup pourquoi le rendement d'un moteur électrique serait a ce point différent d'un moteur thermique ; pour nécessité un changement de vitesse de rotation et changement d'hélice? Et quel impact sur les performances?

n°67989718
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-03-2023 à 17:21:10  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Le moteur électrique tourne plus vite, donc pour limiter le bruit en bout d'hélice, on réduit le diamètre.


 
C'est pour limiter le bruit ou éviter les vitesses transsoniques ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67989742
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-03-2023 à 17:24:23  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Intéressant, parceque le vitesse de rotation d'un moteur, la traction et le calage d'une hélice ce sont des paramètres qui se régulent plutôt bien.
 
Du coup pourquoi le rendement d'un moteur électrique serait a ce point différent d'un moteur thermique ; pour nécessité un changement de vitesse de rotation et changement d'hélice? Et quel impact sur les performances?


 
Les technos n'ayant rien à voir c'est pas étonnant que le rendement optimal ne soit pas forcément obtenu aux même vitesses de rotation.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67990023
Bourinatto​r
Posté le 09-03-2023 à 18:07:23  profilanswer
 

Oui c'est certain.

 

L'hélice impacte énormément les performances. Du coup le moteur électrique est plus efficient qu'un moteur thermique?

n°67990076
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-03-2023 à 18:17:34  profilanswer
 

Un moteur élec a un meilleur rendement qu'un moteur thermique oui mais c'est comparer des pommes et des oranges parce que la densité énergétique du Jet A est bien plus élevée que celle des batteries/pile à hydrogène (sans oublier le fait qu'on gagne du poids en consommant le carburant)


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67990116
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 09-03-2023 à 18:24:06  profilanswer
 

Sur un turboprop il y a un réducteur.
Toujours est-il qu'il faut passer la puissance à la masse d'air.

 

Pour une hélice, il n'y a pas 50 façon de le faire :
Profil
Corde
Diamètre
Nombre de pales.

 

Quelqu'un connaît le régime soufflante d'un 320 néo en ToGa? Le bout est supersonique sur ces phases. (bruit métallique)


Message édité par bob64 le 09-03-2023 à 18:25:20
n°67990371
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-03-2023 à 19:04:59  profilanswer
 

Sur un LEAP-1A c'est 3894 RPM a 101% de N1. Avec un diametre de la soufflante a 1.98m, ca t'emmene a 400m/s en bout de pale.

 

Donc oui c'est supersonique, quelle que soit la temperature de l'air de la plage d'operation du reacteur. Disons de -60 a +50C

 

edit: en fait il faudrait avoir un air a plus de 100 degres pour avoir une vitesse du son qui se rapproche de 400m/s.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 09-03-2023 à 19:05:45
n°67990425
joggleneo
Posté le 09-03-2023 à 19:13:23  profilanswer
 

Oubliez pas aussi que sur un moteur électrique, le couple est (généralement) dispo sur toute la gamme de vitesse (au moins jusqu'à une vitesse donnée qui correspond à la puissance nominale du moteur à couple max), contrairement à un moteur thermique. Ca permet de choisir différemment les points de fonctionnement et donc les hélices.

n°67990724
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 09-03-2023 à 20:07:55  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Un moteur élec a un meilleur rendement qu'un moteur thermique oui mais c'est comparer des pommes et des oranges parce que la densité énergétique du Jet A est bien plus élevée que celle des batteries/pile à hydrogène (sans oublier le fait qu'on gagne du poids en consommant le carburant)


Sans compter la prod de l'hydrogène avec un rendement ultra mauvais et les fuites liées et les composants de gestion de puissance de l'élec.
Pas sûr qu'au bout du bout, la turbine soit si mauvaise que ça.
 

n°67990740
Bourinatto​r
Posté le 09-03-2023 à 20:12:28  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Sur un LEAP-1A c'est 3894 RPM a 101% de N1. Avec un diametre de la soufflante a 1.98m, ca t'emmene a 400m/s en bout de pale.

 

Donc oui c'est supersonique, quelle que soit la temperature de l'air de la plage d'operation du reacteur. Disons de -60 a +50C

 

edit: en fait il faudrait avoir un air a plus de 100 degres pour avoir une vitesse du son qui se rapproche de 400m/s.

 

100°C c'est au niveau de la mer ? En altitude ça donnerait quoi? Donc globalement c'est impossible d'avoir une vitesse supersonique en bout de pâle sur un leap ? Les cfm 56 classique tournent moins vite ?

 
joggleneo a écrit :

Oubliez pas aussi que sur un moteur électrique, le couple est (généralement) dispo sur toute la gamme de vitesse (au moins jusqu'à une vitesse donnée qui correspond à la puissance nominale du moteur à couple max), contrairement à un moteur thermique. Ca permet de choisir différemment les points de fonctionnement et donc les hélices.


 :jap:

n°67990777
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 09-03-2023 à 20:20:54  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
100°C c'est au niveau de la mer ? En altitude ça donnerait quoi? Donc globalement c'est impossible d'avoir une vitesse supersonique en bout de pâle sur un leap ? Les cfm 56 classique tournent moins vite ?
 


 


Si justement, il faudrait qu'il fasse 100°c (j'imagine à 1015 + humidité à 60%) pour éviter le passage en supersonique . La sonorité métallique que tu entends, c'est lié au bout des aubes en supersonique.  
Sans compter que tu as 400m/s en bout de pale + une composante vent vitesse qui augmente.
Autre engin : les TU95 ont des hélices qui sont souvent en régime supersonique.
 
edit : la on l'entend bien https://www.youtube.com/shorts/1vHOf-zgZDE

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 09-03-2023 à 20:25:41
n°67990882
Talladega
Transcendance
Posté le 09-03-2023 à 20:35:00  profilanswer
 

Intéressant !
C'est la même chose sur cette vidéo d'A380 ? https://www.reddit.com/r/aviation/c [...] ff_engine/
J'imagine pas la gueule des forces en jeu !


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4304  4305  4306  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)