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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°67990882
Talladega
Transcendance
Posté le 09-03-2023 à 20:35:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Intéressant !
C'est la même chose sur cette vidéo d'A380 ? https://www.reddit.com/r/aviation/c [...] ff_engine/
J'imagine pas la gueule des forces en jeu !


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
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Posté le 09-03-2023 à 20:35:00  profilanswer
 

n°67990902
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 09-03-2023 à 20:38:01  profilanswer
 

Oui, c'est ça.
La , je pense que c'est le claquement : https://youtu.be/BVnPwejsjNo?t=198


Message édité par bob64 le 09-03-2023 à 20:39:11
n°67991454
Bourinatto​r
Posté le 09-03-2023 à 21:58:37  profilanswer
 

 

C'est un cfm classique non? Il me semblait que sur les leap on avait plus ce bruit de casseroles justement et un bruit bien plus faible au décollage.

 

Après ça dépend évidemment des paramètres moteurs selecter.

n°67991744
Laska-
Posté le 09-03-2023 à 22:52:07  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Les technos n'ayant rien à voir c'est pas étonnant que le rendement optimal ne soit pas forcément obtenu aux même vitesses de rotation.


On aurait très facilement pu placer un réducteur !

n°67992072
joggleneo
Posté le 10-03-2023 à 01:33:07  profilanswer
 

Il vaut surement mieux direct drive + nouvelle hélice (à pas fixe) que nouveau moteur + pignonnerie réducteur + ancienne hélice (à pas variable?).  
Dans tous les cas il me semble que tu certifies ensemble [moteur + hélice]

n°67992099
Laska-
Posté le 10-03-2023 à 02:28:22  profilanswer
 

Savoir si l'hélice est à pas fixe, bonne question.  
Possible, si le moteur est capable de conserver le même rendement sur une grande plage de régimes.

n°67992167
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2023 à 07:06:03  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
C'est pour limiter le bruit ou éviter les vitesses transsoniques ?


Les deux vu que le bruit est du à cette vitesse en bout d'hélice proche de la vitesse du son.
Un des avions bien connus des amateur qui produit ce phénomène au niveau de son hélice est le Texan T6 https://www.youtube.com/watch?v=LH9i7ySY_i8


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67992199
Bourinatto​r
Posté le 10-03-2023 à 07:31:37  profilanswer
 

Ça serait étonnant vu les différences de contraintes (décollage, monté, croisière) que ce soit un pas fixe. Mais pourquoi pas après tout.

n°67992424
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 10-03-2023 à 08:42:59  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Ça serait étonnant vu les différences de contraintes (décollage, monté, croisière) que ce soit un pas fixe. Mais pourquoi pas après tout.


Plutôt du même avis. Sur un turboprop, la vitesse hélice est réduite en croisière pour limiter le bruit. Le pas est alors augmenté. En revanche, pas possible de mettre plein gaz avec un pas long à basse altitude (pas sûr non plus plus haut). Sinon, le réducteur explose. Trop de couple.


Message édité par bob64 le 10-03-2023 à 08:43:15
n°67992492
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2023 à 09:00:23  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Oui c'est certain.
 
L'hélice impacte énormément les performances. Du coup le moteur électrique est plus efficient qu'un moteur thermique?


Oui le moteur électrique aura toujours un meilleur rendement, intrinsèquement, il y a quand même une boite de vitesse entre ce dernier et l'hélice.
Le soucis c'est qu'il faut une pile à combustible performante, et avec le type le plus utilisé aujourd'hui on a un rendement électrique de 50% au mieux.
Après effectivement, la production d'hydrogène propre est plus compliqué à faire pour le produire en masse, parce que dans cette phase on utilise beaucoup d’électricité.
Ça n'aime pas trop les basse température (c.a.d. voler en haute altitude) donc pour le moment ça semble bien calibré pour les avions régionaux cette histoire, surtout que les piles à combustible ont une durée de vie de 50000 heures environ.
Il ne faut pas non plus que le gaz soit contaminé lors de la réaction sinon l'avion perd de la puissance et va au tapis.
Reste qu'il s'agit de l'hydrogène, ça demande pas mal de précaution lors des manipulations sur toute la chaîne, parce qu'en plus d'être dangereux, ça reste un puissant gaz à effet de serre...
Bref, ces expérimentations servent surtout de démonstration pour évaluer le bénéfice/risque avant tout.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
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Posté le 10-03-2023 à 09:00:23  profilanswer
 

n°67992561
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-03-2023 à 09:11:25  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Oui le moteur électrique aura toujours un meilleur rendement, intrinsèquement, il y a quand même une boite de vitesse entre ce dernier et l'hélice.
Le soucis c'est qu'il faut une pile à combustible performante, et avec le type le plus utilisé aujourd'hui on a un rendement électrique de 50% au mieux.
Après effectivement, la production d'hydrogène propre est plus compliqué à faire pour le produire en masse, parce que dans cette phase on utilise beaucoup d’électricité.
Ça n'aime pas trop les basse température (c.a.d. voler en haute altitude) donc pour le moment ça semble bien calibré pour les avions régionaux cette histoire, surtout que les piles à combustible ont une durée de vie de 50000 heures environ.
Il ne faut pas non plus que le gaz soit contaminé lors de la réaction sinon l'avion perd de la puissance et va au tapis.
Reste qu'il s'agit de l'hydrogène, ça demande pas mal de précaution lors des manipulations sur toute la chaîne, parce qu'en plus d'être dangereux, ça reste un puissant gaz à effet de serre...
Bref, ces expérimentations servent surtout de démonstration pour évaluer le bénéfice/risque avant tout.


 
Sur les systèmes testés/prévus il y a des batteries qui assurent x minutes d'autonomie en cas de problème.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67992582
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2023 à 09:15:19  profilanswer
 


Qu'est-ce que tu n'as pas comprit ? :o


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67992584
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2023 à 09:15:47  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Sur les systèmes testés/prévus il y a des batteries qui assurent x minutes d'autonomie en cas de problème.


Oui heureusement.


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67992684
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 10-03-2023 à 09:28:08  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Oui le moteur électrique aura toujours un meilleur rendement, intrinsèquement, il y a quand même une boite de vitesse entre ce dernier et l'hélice.
Le soucis c'est qu'il faut une pile à combustible performante, et avec le type le plus utilisé aujourd'hui on a un rendement électrique de 50% au mieux.
Après effectivement, la production d'hydrogène propre est plus compliqué à faire pour le produire en masse, parce que dans cette phase on utilise beaucoup d’électricité.
Ça n'aime pas trop les basse température (c.a.d. voler en haute altitude) donc pour le moment ça semble bien calibré pour les avions régionaux cette histoire, surtout que les piles à combustible ont une durée de vie de 50000 heures environ.
Il ne faut pas non plus que le gaz soit contaminé lors de la réaction sinon l'avion perd de la puissance et va au tapis.
Reste qu'il s'agit de l'hydrogène, ça demande pas mal de précaution lors des manipulations sur toute la chaîne, parce qu'en plus d'être dangereux, ça reste un puissant gaz à effet de serre...
Bref, ces expérimentations servent surtout de démonstration pour évaluer le bénéfice/risque avant tout.


 
L'un des gros problème passé sous silence est la taille de la molécule. Ca fuit partout.
Et le rendement de production bien merdique.
 
J'avais fait une extrapolation, basée sur une étude suisse, sur l'utilisation de l'hydrogène à l'aéroport de Genève (de mémoire). Si on appliquait ça à un aéroport avec 10 millions de passager (~Blagnac). Il faudrait, le long de la piste, 4 centrales comme Golfech (les 2 tranches) donc 8 réacteurs pour produire l'hydrogène nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 10-03-2023 à 09:32:53
n°67993391
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-03-2023 à 10:49:11  profilanswer
 

bob64 a écrit :


 
L'un des gros problème passé sous silence est la taille de la molécule. Ca fuit partout.
Et le rendement de production bien merdique.
 
J'avais fait une extrapolation, basée sur une étude suisse, sur l'utilisation de l'hydrogène à l'aéroport de Genève (de mémoire). Si on appliquait ça à un aéroport avec 10 millions de passager (~Blagnac). Il faudrait, le long de la piste, 4 centrales comme Golfech (les 2 tranches) donc 8 réacteurs pour produire l'hydrogène nécessaire.


Oui, et pour CDG il faudrait 16 réacteurs nuk aussi, ou 15000 éoliennes...
Ça ne va dans le bon sens effectivement lorsque l'on regarde le système dans sa globalité.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67999085
GenGis_K
Posté le 11-03-2023 à 09:31:43  profilanswer
 

Aéroport de Nantes

 

U23646 9h12, décollage nord
FR6477 9h19, décollage sud
TO3196 9h23, décollage nord

 

La manche à air est en grève peut-être ? :o

n°67999099
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 11-03-2023 à 09:33:37  profilanswer
 

LFRS 110800Z AUTO VRB02KT 4200 BR OVC003 07/07 Q1008 TEMPO 2000 RADZ

n°67999172
Bourinatto​r
Posté le 11-03-2023 à 09:52:35  profilanswer
 

GenGis_K a écrit :

Aéroport de Nantes

 

U23646 9h12, décollage nord
FR6477 9h19, décollage sud
TO3196 9h23, décollage nord

 

La manche à air est en grève peut-être ? :o


 Sur des structures modeste c'est courant de laisser le choix au pilotes du sens de piste pour faciliter les départ ou les arrivées.

 

Même si il y a une composante de dos c'est pas bien gênant.

n°67999382
GenGis_K
Posté le 11-03-2023 à 10:39:33  profilanswer
 

Ok je savais pas!
Pas d'atterrissages, plus des vols d'annulé c'était super calme en effet (et pas de vent)

 

n°67999424
Mineur68
Posté le 11-03-2023 à 10:49:54  profilanswer
 

nhemles a écrit :

LFRS 110800Z AUTO VRB02KT 4200 BR OVC003 07/07 Q1008 TEMPO 2000 RADZ


 [:moonblood12] Übersetzung bitte ?

n°67999948
SodeKa
Posté le 11-03-2023 à 12:37:34  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


 [:moonblood12] Übersetzung bitte ?

 


METAR : LFRS 110800Z AUTO VRB02KT 4200 BR OVC003 07/07 Q1008 TEMPO 2000 RADZ

 

Un METAR est un rapport d'observation météorologique pour l'aviation

 

Décodage :
METАR du 11 à 08h UTC :
AUTO: Les relеvés ont été effectués par une station météorologique automаtique.
VRB02KT : Le vent est de directiοn variable pοur une vitesse de 2 noeuds
4200  : Il y a 4200 m de visibilité
BR : Météo observéе : Brume
OVC003: OVERCAST 003 : Couverture nuаgeuse à 300 pieds.
07/07 : La température est de 7 °C. Le point de rοsée est de 7 °C. L'humidité relative est de 100% (d'où la brume)
Q1008 : QNH 1008 : Lа pression аu niveau de la mеr еst de 1008 hPa
TEMPO : fluctuation temporaire prévue
2000 : visibilité horizontale de 4000 mètres
RADZ : pluie, bruine

Message cité 1 fois
Message édité par SodeKa le 11-03-2023 à 12:41:09
n°68000222
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 11-03-2023 à 13:30:55  profilanswer
 

La caravelle de Rennes continue de pourrir dehors, c'est un peu triste  :(  
 
https://i.imgur.com/GqC3KnO.png

n°68000789
Bourinatto​r
Posté le 11-03-2023 à 15:01:24  profilanswer
 

Oui, c'est triste a voir  :sweat:

n°68001017
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2023 à 15:56:54  profilanswer
 

ouch


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68001020
mxpx
----
Posté le 11-03-2023 à 15:57:44  profilanswer
 

Y a pas de place au bourget pour elle ? Ou bien y en a peut être déjà une ?

n°68001152
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-03-2023 à 16:25:39  profilanswer
 

Pratique à transporter comme pièce de musée :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°68001654
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 11-03-2023 à 17:46:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Pratique à transporter comme pièce de musée :o


Tu fais pas confiance, on sait faire ça depuis des années. Et bien en plus.
https://youtu.be/b3iGRwSLw0U

n°68002414
dglacet
Posté le 11-03-2023 à 19:10:17  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

La caravelle de Rennes continue de pourrir dehors, c'est un peu triste  :(  
 
https://i.imgur.com/GqC3KnO.png


 

Bourinattor a écrit :

Oui, c'est triste a voir  :sweat:


 
Celle d'Orly est dans un état encore moins bon (faut dire qu'elle servait à l'entraînement des pompiers de l'aéroport, ça n'a pas aidé...) :
 
https://zupimages.net/up/23/10/v8i7.jpg

n°68002723
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 11-03-2023 à 19:33:30  profilanswer
 

Apparemment celle de Rennes avait été nettoyée il y a une 10aine d'années :
https://www.dailymotion.com/video/x160no9
https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] er-1613803
"Elle est nettoyée ces jours-ci, pour être conservée à l'avenir dans un Musée de l'aviation en projet."
 
puis bougée en 2017
https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] 0m-5277662
"Elle a été tractée par deux puissants tracteurs pour être mise à l’abri dans un hangar et avoir le droit à une véritable cure de jouvence. Une opération très délicate qui s’est parfaitement déroulée."  [:cerveau skyzor]  
 
En effet sans doute nettoyée, les mousses vertes ne sont pas aussi répandues sur ma photo de ce matin. Par contre le hangar...  :o


Message édité par remiche35 le 11-03-2023 à 19:35:22
n°68002823
Mineur68
Posté le 11-03-2023 à 19:47:48  profilanswer
 

SodeKa a écrit :


 
 
METAR : LFRS 110800Z AUTO VRB02KT 4200 BR OVC003 07/07 Q1008 TEMPO 2000 RADZ
 
Un METAR est un rapport d'observation météorologique pour l'aviation
 
Décodage :
METАR du 11 à 08h UTC :
AUTO: Les relеvés ont été effectués par une station météorologique automаtique.
VRB02KT : Le vent est de directiοn variable pοur une vitesse de 2 noeuds
4200  : Il y a 4200 m de visibilité
BR : Météo observéе : Brume
OVC003: OVERCAST 003 : Couverture nuаgeuse à 300 pieds.
07/07 : La température est de 7 °C. Le point de rοsée est de 7 °C. L'humidité relative est de 100% (d'où la brume)
Q1008 : QNH 1008 : Lа pression аu niveau de la mеr еst de 1008 hPa
TEMPO : fluctuation temporaire prévue
2000 : visibilité horizontale de 4000 mètres
RADZ : pluie, bruine


 :jap:  
 
Donc quasiment pas de vent, pas de raison de privilégier une direction de piste donc autant faire au plus court en l'absence de conflit de trafic (j'imagine que les ILS sont identiques des deux côtés donc la visibilité pas terrible n'impose pas un sens).

n°68005951
Laska-
Posté le 12-03-2023 à 12:30:10  profilanswer
 

GenGis_K a écrit :

Aéroport de Nantes  
 
U23646 9h12, décollage nord
FR6477 9h19, décollage sud
TO3196 9h23, décollage nord
 
La manche à air est en grève peut-être ? :o


Ryanair allait à Marseille. Il a peut-être demandé un contre QFU.

Mineur68 a écrit :


 :jap:  
 
Donc quasiment pas de vent, pas de raison de privilégier une direction de piste donc autant faire au plus court en l'absence de conflit de trafic (j'imagine que les ILS sont identiques des deux côtés donc la visibilité pas terrible n'impose pas un sens).


 
Pas d'ILS en 21 à Nantes. C'est une approche RNAV (je ne sais pas si la VOR existe encore, de mémoire), qui sert à contourner au maximum la ville.

n°68006847
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-03-2023 à 15:28:20  profilanswer
 

Elle existe toujours avec son axe décalé de 10 degrés par rapport à la piste.
Dans quelle mesure elle est encore utilisée quand effectivement la RNAV est bien plus précise pour éviter les zones d'habitation...

n°68007209
Bourinatto​r
Posté le 12-03-2023 à 16:34:32  profilanswer
 

Les minima sont les même et en fonction des procédures ça peut être plus rapide de briefé une vor qu'une rnp.

 

La 03 est largement préférable, la piste et longue et ça passe avec 10kt de dos voir plus plus.

 

Ça donne quoi le vent dominant ? Plutôt un régime d'ouest non ? Et ça peut souffler fort non ?

n°68007225
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-03-2023 à 16:38:21  profilanswer
 

dglacet a écrit :

 

Celle d'Orly est dans un état encore moins bon (faut dire qu'elle servait à l'entraînement des pompiers de l'aéroport, ça n'a pas aidé...) :

 

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/v8i7.jpg]https://zupimages.net/up/23/10/v8i7.jpg


Avec un p'tit peu d'peinture, un peu d'huile dans les jointures, on la r'file à un couillon !


Message édité par [Toine] le 16-03-2023 à 07:35:33

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68008882
Laska-
Posté le 12-03-2023 à 21:02:13  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Les minima sont les même et en fonction des procédures ça peut être plus rapide de briefé une vor qu'une rnp.
 
La 03 est largement préférable, la piste et longue et ça passe avec 10kt de dos voir plus plus.
 
Ça donne quoi le vent dominant ? Plutôt un régime d'ouest non ? Et ça peut souffler fort non ?


Ouais mais y a une bosse en 21, c'est drôle :D

n°68021740
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 14-03-2023 à 20:16:55  profilanswer
 

Atterrissage en crabe d'un A321.  :jap:  
 
https://www.visa-algerie.com/atterr [...] lue-video/
 


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°68025447
ingorang
Posté le 15-03-2023 à 11:31:53  profilanswer
 
n°68025464
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-03-2023 à 11:33:18  profilanswer
 

Piper Cub  [:clooney16]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68025509
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 15-03-2023 à 11:38:50  profilanswer
 

ah ouais [:implosion du tibia]


---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
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