Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4296 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4303  4304  4305  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°67860636
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-02-2023 à 22:37:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :


 :lol:  
Sur un ATR qui n'a même pas de centrale inertielle ?  


Mais enfin, c’est bien évidement pour le futur. Moins d’humains dans le système = plus de sécurité. Ça évitera les comportements yolo de certains.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 22:37:17  profilanswer
 

n°67861158
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 18-02-2023 à 06:51:33  profilanswer
 

Un bien beau vendredi.

n°67861201
Jahaa_sv
Posté le 18-02-2023 à 07:39:31  profilanswer
 

Laska- a écrit :


La fatigue, la routine, et le stress du lâcher en plus, certes (mais un PPL a des pannes surprise aussi sur un test, sur un lâcher, en permanence ça peut lui tomber dessus)

 

.

 

Tout à fait.
Et parfois l'élève PPL se démerde bien.

 

30h de vol, premier lâcher sur cette machine, panne au décollage.

 

http://rexffa.fr/PublicReport/Details/498

  

Je vous laisse regarder sur Googles maps la gueule du circuit en 32...


Message édité par Jahaa_sv le 18-02-2023 à 07:40:09
n°67861379
Laska-
Posté le 18-02-2023 à 09:04:09  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Mais enfin, c’est bien évidement pour le futur. Moins d’humains dans le système = plus de sécurité. Ça évitera les comportements yolo de certains.


Moins de pilotes = plus d'ingénieurs.
Faire reposer la sécurité moins sur les pilotes, c'est la faire reposer plus sur les ingénieurs.
Les mêmes ingénieurs qui ont cru une bonne idée de mettre deux manettes complètement différentes et n'ayant rien à voir qui s'opèrent de la même manière et juste côte à côte dans le poste  [:cytrouille]
 
Moi j'ai une meilleure idée, on va mettre toutes les commandes de l'avion sur des boutons et leviers identiques et alignés en rangs d'oignons, sans indication texte de leur fonction ni rien, et si le pilote n'est pas capable de trouver le bon c'est qu'il sera mauvais et à virer  [:cytrouille]

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 18-02-2023 à 09:05:24
n°67861459
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-02-2023 à 09:23:45  profilanswer
 

Oof [:echtebess:2]  
Ce genre d’erreur, tu ne la fais pas si tu es suffisamment reposé et surtout entraîne. Ne défends pas l’indéfendable stp :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67861504
stefclrd4t​o
Zombie.
Posté le 18-02-2023 à 09:41:17  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Moins de pilotes = plus d'ingénieurs.
Faire reposer la sécurité moins sur les pilotes, c'est la faire reposer plus sur les ingénieurs.
Les mêmes ingénieurs qui ont cru une bonne idée de mettre deux manettes complètement différentes et n'ayant rien à voir qui s'opèrent de la même manière et juste côte à côte dans le poste  [:cytrouille]
 
Moi j'ai une meilleure idée, on va mettre toutes les commandes de l'avion sur des boutons et leviers identiques et alignés en rangs d'oignons, sans indication texte de leur fonction ni rien, et si le pilote n'est pas capable de trouver le bon c'est qu'il sera mauvais et à virer  [:cytrouille]


Et des boutons différents, qu’on manipule différemment, n’empêchent pas de se tromper. Parce que la mémoire n’est pas forcément associée à l’action mais aussi aux sensations tactiles.  
 
Plus clairement: tu attrapes un contrôle, tu va savoir le manipuler en fonction du type de contrôle, pas en fonction de ce que tu veux faire.  
 
Dans les exemples que je citais plus haut, ceux en Airbus, je pense que tu vois bien la tête des deux contrôles et comment ils se manipulent (PARK BRAKE et ENG MODE selector). L’exemple du 737, les deux contrôles sont un inter monostable dans le cas du verrouillage de la porte, et un sélecteur monostable dans le cas du rudder trim.  
 
La position n’est pas non plus nécessairement un discriminant. Dans les deux cas, les contrôles sont sur le pedestal, mais pas côte à côte.  
 
D’où l’importance du touch-pause-engage emprunté au rugby par certains instructeurs, et que je trouve assez pertinent. Ou plus simplement dit, de regarder quel bouton tu touches au lieu d’aller le chercher à l’aveugle.  
 
Et les cas sont pas sans conséquence. Le 737 s’était retrouvé à plus de 90 degrés de roulis.
 

n°67861695
Laska-
Posté le 18-02-2023 à 10:25:53  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Oof [:echtebess:2]  
Ce genre d’erreur, tu ne la fais pas si tu es suffisamment reposé et surtout entraîne. Ne défends pas l’indéfendable stp :D


Non, ce genre d'erreurs n'importe qui peut la faire. Des pilotes de très bonnes compagnies européennes en ont fait des pires (des pires au sens ont manipulé par erreur des commandes très différentes et éloignées)
Mais un pilote entraîné reposé et compétent se rend compte de l'erreur et la corrige.
 
Les compagnies aériennes et les constructeurs ont compris, depuis des années et la création du modèle TEM (traitement de l'erreur et la menace) que les erreurs arrivent, ce qui importe c'est la récupération.
 

n°67861796
tomcat8390
BF1
Posté le 18-02-2023 à 10:48:45  profilanswer
 

Ptét une alerte vocale qui repeterait la commande sélectionnée sur les plus critiques (train volet,moteur et pas les loupiottes d'atterissage/ceinture....

Message cité 2 fois
Message édité par tomcat8390 le 18-02-2023 à 10:50:29

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°67861949
yoke
:)
Posté le 18-02-2023 à 11:18:46  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Moins de pilotes = plus d'ingénieurs.
Faire reposer la sécurité moins sur les pilotes, c'est la faire reposer plus sur les ingénieurs.
Les mêmes ingénieurs qui ont cru une bonne idée de mettre deux manettes complètement différentes et n'ayant rien à voir qui s'opèrent de la même manière et juste côte à côte dans le poste  [:cytrouille]
 
Moi j'ai une meilleure idée, on va mettre toutes les commandes de l'avion sur des boutons et leviers identiques et alignés en rangs d'oignons, sans indication texte de leur fonction ni rien, et si le pilote n'est pas capable de trouver le bon c'est qu'il sera mauvais et à virer  [:cytrouille]


Sur une voiture les pédales d’accélérateur et de frein sont côte à côte et leur rôle est assez différent je crois. :o

n°67862366
Laska-
Posté le 18-02-2023 à 12:33:39  profilanswer
 

yoke a écrit :


Sur une voiture les pédales d’accélérateur et de frein sont côte à côte et leur rôle est assez différent je crois. :o


Et les conducteurs se plantent effectivement :)
Combien de vieux ont tué quelqu'un parce qu'ils ont confondu les pédales ?

tomcat8390 a écrit :

Ptét une alerte vocale qui repeterait la commande sélectionnée sur les plus critiques (train volet,moteur et pas les loupiottes d'atterissage/ceinture....


Ca c'est de la bonne idée !
Aujourd'hui c'est le pilote qui est censé jouer le rôle de cette alerte vocale.
Et il a déjà été remplacé avec grand succès pour le radio alti, les minimums notamment.
Le pilote est déjà censé annoncer certaines actions, mais il peut justement se planter à l'occasion. Ce système permettrait à l'autre pilote d'avoir un feedback objectif.
 
Tu peux postuler chez airbus   :D  

mood
Publicité
Posté le 18-02-2023 à 12:33:39  profilanswer
 

n°67862531
PlayTime
Posté le 18-02-2023 à 13:00:16  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Et les conducteurs se plantent effectivement :)
Combien de vieux ont tué quelqu'un parce qu'ils ont confondu les pédales ?

 
Laska- a écrit :


Ca c'est de la bonne idée !
Aujourd'hui c'est le pilote qui est censé jouer le rôle de cette alerte vocale.
Et il a déjà été remplacé avec grand succès pour le radio alti, les minimums notamment.
Le pilote est déjà censé annoncer certaines actions, mais il peut justement se planter à l'occasion. Ce système permettrait à l'autre pilote d'avoir un feedback objectif.

 

Tu peux postuler chez airbus :D

 

Sans compter le chauffeur de taxi et sa Tesla qui dans la panique a fait de la merde...

n°67862686
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 18-02-2023 à 13:32:46  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Ptét une alerte vocale qui repeterait la commande sélectionnée sur les plus critiques (train volet,moteur et pas les loupiottes d'atterissage/ceinture....


 
Avec une fonction pour la couper comme les autres alarmes, parce qu'ils trouveraient ça agaçant [:junk1e:3]  
 
Vite ChatGPT CDB, plus vite !
Les contrôleurs aériens passeraient leurs journées à parler à des synthétiseurs vocaux [:- mr white -]


Message édité par chris_lo le 18-02-2023 à 13:34:14

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°67862850
Laska-
Posté le 18-02-2023 à 14:08:02  profilanswer
 

D'ailleurs en parlant des contrôleurs j'en ai eu une belle l'autre jour :
Aux alentours du FL 200, autorisé à descendre direct vers le dernier palier de l'approche (3000ft), sur un cap plein ouest environ.
On était au sud de l'aérodrome.
Au nord ouest de notre position, venant de décoller de l'aérodrome (direction sensiblement est), un avion est autorisé à monter vers une altitude supérieure à la notre, en virage sur son SID vers le sud.
 
Si vous faites un petit dessin, nos deux trajectoires se croisent dans le plan horizontal. Dans le plan vertical, elles se croisent aussi, et rien ne garantit que nos taux de descentes nous sépareront.
Résultat : TCAS TA :o
En l'occurrence, l'autre avion est passé au dessus de nous. Mais s'il avait été un peu plus lourd, ou si on avait été un peu plus haut sur le plan (plus lents donc), on aurait très bien pu avoir un RA.
 
Vivement l'automatisation des contrôleurs aériens :o

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 18-02-2023 à 14:08:57
n°67862936
Mendev
Posté le 18-02-2023 à 14:22:01  profilanswer
 

Laska- a écrit :

D'ailleurs en parlant des contrôleurs j'en ai eu une belle l'autre jour :
Aux alentours du FL 200, autorisé à descendre direct vers le dernier palier de l'approche (3000ft), sur un cap plein ouest environ.
On était au sud de l'aérodrome.
Au nord ouest de notre position, venant de décoller de l'aérodrome (direction sensiblement est), un avion est autorisé à monter vers une altitude supérieure à la notre, en virage sur son SID vers le sud.
 
Si vous faites un petit dessin, nos deux trajectoires se croisent dans le plan horizontal. Dans le plan vertical, elles se croisent aussi, et rien ne garantit que nos taux de descentes nous sépareront.
Résultat : TCAS TA :o
En l'occurrence, l'autre avion est passé au dessus de nous. Mais s'il avait été un peu plus lourd, ou si on avait été un peu plus haut sur le plan (plus lents donc), on aurait très bien pu avoir un RA.
 
Vivement l'automatisation des contrôleurs aériens :o


C'est ouf comment tu racontes n'importe quoi en fait  :sweat:

n°67862986
Laska-
Posté le 18-02-2023 à 14:32:42  profilanswer
 

Mendev a écrit :


C'est ouf comment tu racontes n'importe quoi en fait  :sweat:


Je serais ravi que tu m'expliques en quoi j'ai tort :)

n°67863051
Astro-Pepi​to
Posté le 18-02-2023 à 14:43:55  profilanswer
 

Mendev a écrit :


C'est ouf comment tu racontes n'importe quoi en fait  :sweat:

Laska- SAIT [:tfpsly:1]

n°67863469
snatt1
Posté le 18-02-2023 à 16:06:24  profilanswer
 

gremi a écrit :

https://www.lefigaro.fr/nice/l-aero [...] s-20230215
 
Quelqu’un a relevé la couleur de la moquette ?  [:cerveau klem]


 
RIP Supersonique

n°67863687
ingorang
Posté le 18-02-2023 à 17:06:42  profilanswer
 

Laska- a écrit :

D'ailleurs en parlant des contrôleurs j'en ai eu une belle l'autre jour :
Aux alentours du FL 200, autorisé à descendre direct vers le dernier palier de l'approche (3000ft), sur un cap plein ouest environ.
On était au sud de l'aérodrome.
Au nord ouest de notre position, venant de décoller de l'aérodrome (direction sensiblement est), un avion est autorisé à monter vers une altitude supérieure à la notre, en virage sur son SID vers le sud.
 
Si vous faites un petit dessin, nos deux trajectoires se croisent dans le plan horizontal. Dans le plan vertical, elles se croisent aussi, et rien ne garantit que nos taux de descentes nous sépareront.
Résultat : TCAS TA :o
En l'occurrence, l'autre avion est passé au dessus de nous. Mais s'il avait été un peu plus lourd, ou si on avait été un peu plus haut sur le plan (plus lents donc), on aurait très bien pu avoir un RA.
 
Vivement l'automatisation des contrôleurs aériens :o


 
Il y avait même pas une séparation en fréquence ?  ;)


Message édité par ingorang le 18-02-2023 à 17:07:39
n°67864011
Mendev
Posté le 18-02-2023 à 18:36:01  profilanswer
 

Laska- a écrit :

D'ailleurs en parlant des contrôleurs j'en ai eu une belle l'autre jour :
Aux alentours du FL 200, autorisé à descendre direct vers le dernier palier de l'approche (3000ft), sur un cap plein ouest environ.
On était au sud de l'aérodrome.
Au nord ouest de notre position, venant de décoller de l'aérodrome (direction sensiblement est), un avion est autorisé à monter vers une altitude supérieure à la notre, en virage sur son SID vers le sud.

 

Si vous faites un petit dessin, nos deux trajectoires se croisent dans le plan horizontal. Dans le plan vertical, elles se croisent aussi, et rien ne garantit que nos taux de descentes nous sépareront.
Résultat : TCAS TA :o
En l'occurrence, l'autre avion est passé au dessus de nous. Mais s'il avait été un peu plus lourd, ou si on avait été un peu plus haut sur le plan (plus lents donc), on aurait très bien pu avoir un RA.

 

Vivement l'automatisation des contrôleurs aériens :o


Alors déjà, ya aucun rapport entre un tcas TA et une quelconque risque ou perte de séparation, c'est pas comme si t'avais eu un RA (et même si c'était le cas, il n'y aurait peut être pas eu perte de séparation ni quelconque risque  :sweat: )

 

Tu as l'air de ne pas connaître les principes de tunnelisation, ou de séparations stratégiques. Si on impose des pentes sur les SID c'est aussi parfois pour passer au dessus d'une airway ou d'une STAR (ou inversement, sous des STAR) en clairant l'avion au depart dès son premier contact à un niveau élevé puisque le respect des pentes associées suffira à la séparation entre avions.
Et même sans aucune restriction de pente ni aucune procédure séparée, on a inventé la surveillance radar  :whistle:
Ça nous permet de surveiller en fait  :O
Rien ne nous oblige à donner des caps ou faire des croisements en niveau si rien ne le justifie, si le trafic et l'occupation de fréquence le permettent tu peux très bien regarder tes 2 avions se croiser en niveau / latéralement sans même leur faire d'info de trafic si tu juges qu'elle n'est pas nécessaire.

 

Après un croisement qui déclenche un TA pour moi ça justifie en général une info de trafic en amont, mais c'est du confort/luxe/bonne pratique envers le pilote, rien d'obligatoire réglementairement, et encore faut-il que ce potentiel TA soit prévisible  :sweat:

 

De là à dire "si on avait été plus haut... Si l'autre était plus bas... On aurait eu un RA / crash"  :sleep:
Le contrôleur aurait repris la main et voilà  ;) nos outils de détection de conflit (stca) se déclenchent largement plus tôt qu'un RA donc bon  :O

n°67864021
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-02-2023 à 18:39:08  profilanswer
 

Des contrôleurs qui se loupent j'en ai vu, il n'y a pas que les pilotes qui font des erreurs.

 

Cela dit, un TA, c'est un non-événement... Tu en as un à chaque fois que tu approches de ton FL clairé avec un bon taux s'il y a un trafic convergent 1000ft plus haut non ?  :sarcastic:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67864140
Mendev
Posté le 18-02-2023 à 19:10:24  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Des contrôleurs qui se loupent j'en ai vu, il n'y a pas que les pilotes qui font des erreurs.
:

 

Certes, mais là dans l'anecdote rien n'indique qu'il y ait eu loupage :O
On connaît l'animal en plus  :O

n°67864154
ManFlex
Posté le 18-02-2023 à 19:13:24  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Des contrôleurs qui se loupent j'en ai vu, il n'y a pas que les pilotes qui font des erreurs.

 

Cela dit, un TA, c'est un non-événement... Tu en as un à chaque fois que tu approches de ton FL clairé avec un bon taux s'il y a un trafic convergent 1000ft plus haut non ? :sarcastic:


Oui, et c'est pour ça que généralement tu selectes manuellement 1000ft/min en approchant l'altitude/FL cible

n°67865312
Laska-
Posté le 19-02-2023 à 02:31:07  profilanswer
 

En l'occurrence il peut y avoir une pente de montée sur la sid (c'est très fréquent oui) mais on fait largement plus en bimoteur.
Donc plus lourd il aurait été plus bas mais quand même respectant la sid.
De notre côté, on avait aucune contrainte de taux ni de vitesse. Donc notre plan est imprévisible, essentiellement. Sans compter le vent qui affecte différemment deux avions perpendiculaires.
 
Je veux bien que le contrôleur surveille, et aie un filet de sauvegarde, mais déjà le filet de sauvegarde s'il entre en jeu, c'est pas bon.. c'est l'équivalent de l'alpha floor de l'airbus, si ça m'arrivait j'en mènerais vraiment pas large. C'est pas un truc qu'on utilise en se disant que c'est pas grave, c'est fait pour...
Vu la différence verticale, j'espère que le contrôleur surveillait de très près la situation... Mais créer des situations qu'il faut surveiller de près, c'est prompt à l'erreur et pas ma philosophie.
 
J'en ai parlé en détails à une amie contrôleuse, sa réaction ça a été de s'excuser :o
 
Sinon, concernant la "préférence nationale" à l'étranger (oui, j'aime la polémique :lol: ), j'étais à Londres récemment et le nombre d'anglais qui nous sont passés devant était impressionnant :D
Trois avions dont je suis certain qu'ils ont repoussé et sont arrivés au point d'attente après nous. J'ai tenté de défendre la chose en imaginant qu'ils alternaient des départs droite/gauche ou pour du séquencement sur le départ...

n°67872022
gonan
Posté le 20-02-2023 à 11:47:36  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=TDg0m2Q3H8c
 
C'est passé le trailer du docu Netflix sur le MH370 ?  
 
Un peu conspirationniste ? :o

n°67876241
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-02-2023 à 22:17:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Sinon, concernant la "préférence nationale" à l'étranger (oui, j'aime la polémique :lol: ), j'étais à Londres récemment et le nombre d'anglais qui nous sont passés devant était impressionnant :D
Trois avions dont je suis certain qu'ils ont repoussé et sont arrivés au point d'attente après nous. J'ai tenté de défendre la chose en imaginant qu'ils alternaient des départs droite/gauche ou pour du séquencement sur le départ...

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35679905

 

Des raisons qui font qu'on fait passer un vol devant un autre au départ il y en a plein.
Et sur un terrain où 60% du trafic c'est la compagnie nationale, forcément les "autres avions" c'est souvent eux.
J'ai aussi entendu des pilotes easyJet ou autres dire qu'on favorise les vols Air France à CDG...  :sarcastic:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67878488
Mendev
Posté le 21-02-2023 à 11:23:19  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Et sur un terrain où 60% du trafic c'est la compagnie nationale, forcément les "autres avions" c'est souvent eux.
J'ai aussi entendu des pilotes easyJet ou autres dire qu'on favorise les vols Air France à CDG...  :sarcastic:


 
Et chez nous Air France se plaint qu'on favorise Easyjet, la boucle est bouclée :D

n°67880386
Bourinatto​r
Posté le 21-02-2023 à 15:35:42  profilanswer
 

gonan a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=TDg0m2Q3H8c

 

C'est passé le trailer du docu Netflix sur le MH370 ?

 

Un peu conspirationniste ? :o

 

Il faut vendre non ? Si on vend pas de Chem trail ou autre conneries ça va faire un bid et on aura pas de saisons 2 :O

 
Zesheriff a écrit :

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35679905

 

Des raisons qui font qu'on fait passer un vol devant un autre au départ il y en a plein.
Et sur un terrain où 60% du trafic c'est la compagnie nationale, forcément les "autres avions" c'est souvent eux.
J'ai aussi entendu des pilotes easyJet ou autres dire qu'on favorise les vols Air France à CDG... :sarcastic:

 

Ha... Les départs bva sud avec "best rate" et une vertical poy c'est quand du beau boulot :D

n°67885315
axklaus
Posté le 22-02-2023 à 00:28:11  profilanswer
 

Ma mère se plaint du passage régulier d'avions de transport lourd le soir vers 23h au nord de Strasbourg, vous pensez que ce sont des a400m ? Ma tante confirme que ça fait un bordel monstre, mais en général elle dort profondement à cette heure. Ils sont obligés de voler si bas ?
 
C'est quand même un comble, je suis plus au calme en ville proche d'un aéroport que ma famille en rase campagne  :lol:

Message cité 4 fois
Message édité par axklaus le 22-02-2023 à 00:40:09
n°67885575
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 22-02-2023 à 07:46:01  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Ma mère se plaint du passage régulier d'avions de transport lourd le soir vers 23h au nord de Strasbourg, vous pensez que ce sont des a400m ? Ma tante confirme que ça fait un bordel monstre, mais en général elle dort profondement à cette heure. Ils sont obligés de voler si bas ?

 

C'est quand même un comble, je suis plus au calme en ville proche d'un aéroport que ma famille en rase campagne :lol:


Des A400M je doute, ils sont basés à Orléans, donc ça m'étonnerait qu'ils passent à basse altitude vers Strasbourg de façon régulière !
Mais je me trompe peut être
C'est uniquement le soir, jamais en journée ?

n°67886414
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-02-2023 à 10:10:10  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Ma mère se plaint du passage régulier d'avions de transport lourd le soir vers 23h au nord de Strasbourg, vous pensez que ce sont des a400m ? Ma tante confirme que ça fait un bordel monstre, mais en général elle dort profondement à cette heure. Ils sont obligés de voler si bas ?
 
C'est quand même un comble, je suis plus au calme en ville proche d'un aéroport que ma famille en rase campagne  :lol:


 
Qu'elle regarde sur flightradar ou adsbexchange quand il y a le bruit
 
Le calme à proximité d'un aéroport varie beaucoup si tu es dans l'axe des pistes ou pas :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67886439
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 22-02-2023 à 10:13:06  profilanswer
 

ce ne sont pas simplement des avions cargo (type DHL, Fedex) à cette heure là ?
 
car même si je ne suis pas loin d'un aéroport, c'est souvent que j'en entends 1 passer proche au dessus de chez nous vers 23H00 alors qu'en journée aucun avion n'emprunte ce couloir aérien :o


Message édité par chris_lo le 22-02-2023 à 10:14:06

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°67887039
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-02-2023 à 11:24:09  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Ma mère se plaint du passage régulier d'avions de transport lourd le soir vers 23h au nord de Strasbourg, vous pensez que ce sont des a400m ? Ma tante confirme que ça fait un bordel monstre, mais en général elle dort profondement à cette heure. Ils sont obligés de voler si bas ?
 
C'est quand même un comble, je suis plus au calme en ville proche d'un aéroport que ma famille en rase campagne  :lol:


Avion américain pour la livraison d'arme en Ukraine ?


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67887074
Mineur68
Posté le 22-02-2023 à 11:28:12  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Avion américain pour la livraison d'arme en Ukraine ?


Qu'est-ce qu'il ferait à basse altitude dans cette zone ?

n°67887118
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-02-2023 à 11:33:44  profilanswer
 

Ramstein est à 80 km au nord de Strasbourg donc ça pourrait bien être des avions US qui livent du matos pour l'Ukraine


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67887853
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-02-2023 à 13:02:10  profilanswer
 

Les C5 ne sont pas des plus silencieux en plus et s'entendent à des km...


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67887865
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-02-2023 à 13:03:39  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=BB_wuHZ1RAg


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67887896
axklaus
Posté le 22-02-2023 à 13:08:29  profilanswer
 

Ah oui énorme, je vais essayer de voir sur flightradar si je vois passer des trucs

n°67888117
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-02-2023 à 13:35:37  profilanswer
 

Si c'est un vol militaire il y a peu de chance qu'il apparaisse sur FR34, adsbexchange filtre moins.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67890632
Fox3Shots
Posté le 22-02-2023 à 20:07:21  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Si c'est un vol militaire il y a peu de chance qu'il apparaisse sur FR34, adsbexchange filtre moins.


 
ADSBExchange ne filtre même rien du tout.

n°67891626
axklaus
Posté le 22-02-2023 à 23:09:49  profilanswer
 

oh un c-17 parti de ramstein a 23h, pas dans la bonne direction par contre aujourd’hui

n°67891723
Laska-
Posté le 22-02-2023 à 23:41:04  profilanswer
 

Un rafale a survolé le centre ville de Toulouse aujourd'hui. Quand je suis sorti sur mon balcon pour le regarder, j'ai fait la connaissance de beaucoup de voisins :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 22-02-2023 à 23:41:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4303  4304  4305  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)