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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°67581900
joggleneo
Posté le 04-01-2023 à 19:46:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:ixemul:3]

mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 19:46:47  profilanswer
 

n°67582265
mxpx
----
Posté le 04-01-2023 à 20:38:42  profilanswer
 

Mon père après la retraite. Il a du mettre les pieds  4 fois dans un avion en 18 ans ^^.

n°67585753
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-01-2023 à 13:13:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pas forcément, moi j'aime bien réduire pour lisser la descente, ça fait monter mes heures de vol en plus :)


Sincèrement on voit ce tout dans les pilotes... Entre ceux qui trichent en gardant plus de vitesse que demandée, ceux qui réduisent tous seuls... [:zedlefou:1]

 

L'autre jour, séquence chargée à l'arrivée, je demande à un pilote de 320 de prendre sa vitesse finale d'approche et de me la donner car il est assez serré derrière un 777 ; réponse "142 kts". Pour moi c'est bon vu que le 777 est à plus de 150kts, problème réglé. Et finalement je constate que ça continue de rattraper... et quand je demande au pilote du 320 sa vitesse "on est à 165 kts on ne peut pas faire moins".  [:tinostar]
Bon il a refait un petit tour du coup  [:yiipaa:4]

 

Vraie question aux pilotes qui passent par ici : quand on vous donne un contrat (vitesse/taux/whatever), pourquoi vous n'annoncez pas quand vous ne pouvez pas le tenir ? Nous on sait s'adapter, mais on a besoin d'infos fiables...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67585890
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 05-01-2023 à 13:34:50  profilanswer
 

On tient le contrat demandé (parfois 200 kts deviennent 201 kts si ça nous permet d'éviter de sortir les volets et donc de la traînee, ça reste compatible avec le critère de tenue de vitesse à 5 kts près).
Ça peut mettre un peu de temps à arriver (inertie, vent, profil de descente, etc).
Si on ne peut pas le tenir on le mentionne dès que possible. Si la fréquence est surchargée on peut avoir du mal à passer l'information. Du coup il faut aller creuser du côté des moyens ATC.
Si un équipage ne respecte pas le contrat et ne le communique pas, on rentre dans l'analyse d'erreur, les facteurs humains et tout le toutim (charge de travail, communication, etc).
 
L'erreur peut aussi provenir de chez vous (contrôleur qui pense avoir donné un contrat mais qui ne l'a pas fait).
De surcroît, il y a un vrai manque de proactivité côté ATC pour adapter nos descentes. Des informations comme la position dans la séquence, le type d'appareil précédent, ou la distance jusqu'au toucher sont précieuses mais ne sont jamais fournies systématiquement (du moins sur les terrains que je fréquente en France). L'information n'est fournie qu'en cas de demande de l'équipage (qui sent qu'il y a baleine sous gravillon), et la précision de la distance jusqu'au toucher est faible (pour cette partie je suppose que vos systèmes sont insuffisants, mais j'ai aussi parfois l'impression que l'ATC ne se rend pas compte de l'importance de quelques NM).
 
Pour mon info quelles informations sont remontées de votre côté ? Avez-vous une information de vitesse et quelle est la source ?

Message cité 2 fois
Message édité par nhemles le 05-01-2023 à 15:21:55
n°67586020
Laska-
Posté le 05-01-2023 à 13:51:20  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Sincèrement on voit ce tout dans les pilotes... Entre ceux qui trichent en gardant plus de vitesse que demandée, ceux qui réduisent tous seuls... [:zedlefou:1]  
 
L'autre jour, séquence chargée à l'arrivée, je demande à un pilote de 320 de prendre sa vitesse finale d'approche et de me la donner car il est assez serré derrière un 777 ; réponse "142 kts". Pour moi c'est bon vu que le 777 est à plus de 150kts, problème réglé. Et finalement je constate que ça continue de rattraper... et quand je demande au pilote du 320 sa vitesse "on est à 165 kts on ne peut pas faire moins".  [:tinostar]  
Bon il a refait un petit tour du coup  [:yiipaa:4]  
 
Vraie question aux pilotes qui passent par ici : quand on vous donne un contrat (vitesse/taux/whatever), pourquoi vous n'annoncez pas quand vous ne pouvez pas le tenir ? Nous on sait s'adapter, mais on a besoin d'infos fiables...


Je pense qu'on peut toujours. La seule impossibilité c'est sur des trajectoires de montée ou de descentes bien trop fortes.
A mon avis, 90% du temps, le gars veut juste essayer couper un peu sur le coin pour s'éviter de devoir sortir les aérofreins.
 
En l'occurrence, pour ton cas à 142kt, ya pas de débat. Sauf très fort vent de face qui mène à une "GSmini" (système airbus pour garder de l'énergie en cas de windshear), c'est très facile de réduire de 160 à 140kt, il suffit de sortir le train.
 
L'expérimentation des green descent l'a montré : ça marche mais cela nécessite énormément de messages radio. Ce n'est pas forcément compatible avec un trafic à son niveau normal. Donc chacun essaie d'estimer selon sa propre expérience comment optimiser la fin de vol et tenter de gratter 50-100kg sur la base d'informations parcellaires.

n°67586517
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-01-2023 à 14:42:28  profilanswer
 

jluc a écrit :

 

Et la retraite des contrôleurs, on en parle ?
(...)
Je vous fais grâce du commentaire peu agréable d'un pilote que l'on peut trouver (lecture libre) ici : https://www.lemonde.fr/economie/art [...] tributions

 

On en parle très volontiers  [:alanou]

 

On part à la retraite plus tard que la plupart de nos homologues européens :
https://www.senat.fr/lc/lc115/lc115_mono.html#toc9
(rapport sénatorial pour avoir une source que tu ne pourras pas accuser de complaisance)
On a un taux de remplacement de l'ordre de 35%, sans doute le plus faible de la Fonction Publique, étant donné que l'essentiel de notre rémunération (entre 60 et 70%) est de l'indemnitaire non pris en compte dans le calcul de la retraite.
J'ai des collègues qui ont tenté de poursuivre leur carrière après 59 ans, en allant jusqu'au tribunal administratif pour essayer de faire passer leur demande, arguant notamment qu'ils étaient sur un poste d'encadrement et qu'ils ne contrôlaient plus, ça a été systématiquement refusé...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67586564
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-01-2023 à 14:46:30  profilanswer
 

Pour le cas des 142 kts c'était effectivement dû au vent ; mais le pilote avait des infos claires "vous êtes 4,5NM derrière un 777", et il était stable à 4000ft sur le LLZ, donc j'espère pour lui qu'il savait où il était  :D

 

Pour ce qui est de nos infos disponibles je développe tout à l'heure.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67586686
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 05-01-2023 à 14:58:39  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
On en parle très volontiers  [:alanou]  
 
On part à la retraite plus tard que la plupart de nos homologues européens :
https://www.senat.fr/lc/lc115/lc115_mono.html#toc9
(rapport sénatorial pour avoir une source que tu ne pourras pas accuser de complaisance)
On a un taux de remplacement de l'ordre de 35%, sans doute le plus faible de la Fonction Publique, étant donné que l'essentiel de notre rémunération (entre 60 et 70%) est de l'indemnitaire non pris en compte dans le calcul de la retraite.
J'ai des collègues qui ont tenté de poursuivre leur carrière après 59 ans, en allant jusqu'au tribunal administratif pour essayer de faire passer leur demande, arguant notamment qu'ils étaient sur un poste d'encadrement et qu'ils ne contrôlaient plus, ça a été systématiquement refusé...


 
Ah mais je condamne pas, je ne connais pas ce qui se fait ailleurs et le coup de primes c'est toujours de la b.... au moment du calcul de la retraite.
Ce qui m'a marqué, c'est la critique du pilote dans les commentaires qui est tombée comme un missile ukrainien sur une salle des fêtes ruSSe :D


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67586902
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-01-2023 à 15:23:22  profilanswer
 

Dites, en RP, quel est le meilleur moyen pour trouver des pilotes devant faire des heures, histoire de pouvoir voler en passager et partager les coûts sans être soi-même pilote ? Merci !


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67587195
Laska-
Posté le 05-01-2023 à 15:55:11  profilanswer
 

Le site wingly !

mood
Publicité
Posté le 05-01-2023 à 15:55:11  profilanswer
 

n°67587204
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-01-2023 à 15:56:26  profilanswer
 

Merci mais c'est plutot oriente balades non ? Je suis plus interesse pour cotoyer un pilote qui doit faire ses heures plutot que du tourisme :D Gagnant gagnant, couts divises pour le pilote, vol pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 05-01-2023 à 15:59:01

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67587302
Laska-
Posté le 05-01-2023 à 16:10:10  profilanswer
 

Tu fais ce que tu veux sur ce site, tu trouveras certainement des pilotes qui veulent monter leurs heures !

n°67587428
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-01-2023 à 16:27:58  profilanswer
 

Thanks, je vais regarder ca de plus pres !
 
EDIT: je te dois etre bigleux, mais je trouve aucun vol pour faire ses heures :D

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 05-01-2023 à 16:37:46

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67587461
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-01-2023 à 16:32:22  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Pour le cas des 142 kts c'était effectivement dû au vent ; mais le pilote avait des infos claires "vous êtes 4,5NM derrière un 777", et il était stable à 4000ft sur le LLZ, donc j'espère pour lui qu'il savait où il était  :D  
 
Pour ce qui est de nos infos disponibles je développe tout à l'heure.


 
C'est sur que si tu dis ça aux pilotes on comprend qu'ils aient du mal à suivre :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67588277
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-01-2023 à 18:15:07  profilanswer
 

nhemles a écrit :

O
Pour mon info quelles informations sont remontées de votre côté ? Avez-vous une information de vitesse et quelle est la source ?


Avec le mode S EHS obligatoire dans quasiment tous les pays europeens l'IAS est indiquee par le transpondeur non ?
 
 
Avec en plus cap magnetique, GS et altitude selectionnee au PA.

n°67588281
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-01-2023 à 18:15:44  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Merci mais c'est plutot oriente balades non ? Je suis plus interesse pour cotoyer un pilote qui doit faire ses heures plutot que du tourisme :D Gagnant gagnant, couts divises pour le pilote, vol pour moi.


C'est quoi pour toi la difference entre un pilote "qui doit faire ses heures" et une balade ?

n°67588698
nicotchtch
Posté le 05-01-2023 à 19:12:36  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Dites, en RP, quel est le meilleur moyen pour trouver des pilotes devant faire des heures, histoire de pouvoir voler en passager et partager les coûts sans être soi-même pilote ? Merci !


 
Présent si tu veux, je vole @ LFOX, plein sud de Paris.
MP si intéressé :)
Topic pilote aussi : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 2 fois
Message édité par nicotchtch le 05-01-2023 à 19:13:22
n°67588710
dglacet
Posté le 05-01-2023 à 19:13:50  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

 

Présent si tu veux, je vole @ LFOX, plein sud de Paris.
MP si intéressé :)


Toujours au Richet? Ils arrivent a tenir financièrement? (J'ai entendu dire que c'était pas la forme ces derniers temps)


---------------

n°67588727
nicotchtch
Posté le 05-01-2023 à 19:15:53  profilanswer
 

dglacet a écrit :


Toujours au Richet? Ils arrivent a tenir financièrement? (J'ai entendu dire que c'était pas la forme ces derniers temps)


 
Oulala oui.. je peux point trop en dire là, mais les temps sont difficiles pour nous effectivement  :whistle:

n°67589196
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-01-2023 à 20:30:55  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


C'est quoi pour toi la difference entre un pilote "qui doit faire ses heures" et une balade ?


Partage de coûts / pas forcément d’itinéraire de balade prédéfini  
 

nicotchtch a écrit :


 
Présent si tu veux, je vole @ LFOX, plein sud de Paris.
MP si intéressé :)
Topic pilote aussi : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Merci :jap:  


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67589333
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 05-01-2023 à 20:56:32  profilanswer
 

Vu les résultats sur ma ville je me pose la même question :o

n°67589616
Mendev
Posté le 05-01-2023 à 21:53:56  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Avec le mode S EHS obligatoire dans quasiment tous les pays europeens l'IAS est indiquee par le transpondeur non ?

 


Avec en plus cap magnetique, GS et altitude selectionnee au PA.


Encore faut-il avoir un outil de visualisation radar qui nous affiche l'info :whistle:
Indice, c'est pas le cas dans les approches de taille moyenne en France :O
Je laisse Zesheriff répondre pour Roissy ils sont toujours à la pointe eux (la pointe des années 2000 quoi :D )

 

Concrètement dans les approches lambda en France avec une visu IRMA on a seulement la vitesse sol (et encore, extrapolée)


Message édité par Mendev le 05-01-2023 à 21:56:40
n°67589820
ingorang
Posté le 05-01-2023 à 22:33:48  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Avec le mode S EHS obligatoire dans quasiment tous les pays europeens l'IAS est indiquee par le transpondeur non ?
 
 
Avec en plus cap magnetique, GS et altitude selectionnee au PA.


 
 
dans un CRNA .. oui  on a les PADs ( paramètres descendants ) ,avec la reforme de la retraite peut être l'EHPAD ....
 
https://i.postimg.cc/cJCPMGGS/o1.png


Message édité par ingorang le 05-01-2023 à 22:42:43
n°67592350
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-01-2023 à 11:45:24  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

C'est sur que si tu dis ça aux pilotes on comprend qu'ils aient du mal à suivre :o


Il fallait que je trouve une image pour illustrer mon propos. :o

 
nhemles a écrit :

On tient le contrat demandé (parfois 200 kts deviennent 201 kts si ça nous permet d'éviter de sortir les volets et donc de la traînee, ça reste compatible avec le critère de tenue de vitesse à 5 kts près).
Ça peut mettre un peu de temps à arriver (inertie, vent, profil de descente, etc).
Si on ne peut pas le tenir on le mentionne dès que possible. Si la fréquence est surchargée on peut avoir du mal à passer l'information. Du coup il faut aller creuser du côté des moyens ATC.
Si un équipage ne respecte pas le contrat et ne le communique pas, on rentre dans l'analyse d'erreur, les facteurs humains et tout le toutim (charge de travail, communication, etc).

 

L'erreur peut aussi provenir de chez vous (contrôleur qui pense avoir donné un contrat mais qui ne l'a pas fait).


C'est pour ça que j'essaie toujours d'être le plus explicite possible : "descendez puis réduisez" (ou l'inverse) selon ma priorité, "gardez 1500ft/min pour la descente", j'assigne toujours une vitesse à l'arrivée ("vitesse libre" si osef)...

 
Citation :


De surcroît, il y a un vrai manque de proactivité côté ATC pour adapter nos descentes. Des informations comme la position dans la séquence, le type d'appareil précédent, ou la distance jusqu'au toucher sont précieuses mais ne sont jamais fournies systématiquement (du moins sur les terrains que je fréquente en France). L'information n'est fournie qu'en cas de demande de l'équipage (qui sent qu'il y a baleine sous gravillon), et la précision de la distance jusqu'au toucher est faible (pour cette partie je suppose que vos systèmes sont insuffisants, mais j'ai aussi parfois l'impression que l'ATC ne se rend pas compte de l'importance de quelques NM).

 

Pour mon info quelles informations sont remontées de votre côté ? Avez-vous une information de vitesse et quelle est la source ?


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/127061
Comme à CDG on a des super visus qui n'ont même pas 20 ans, on a depuis 2-3 ans les infos fournies par l'EHS (le truc dispo depuis 20 ans ailleurs [:tinostar] )
Concrètement, pour chaque vol, l'étiquette indique :
- en 1ere ligne, l'indicatif (fourni par le mode S si transpondeur 1000 ou par le traitement du plan de vol sinon)
- en 2e ligne, le FL (altitude par centaine de ft 1013, fourni par l'alticodeur de l'avion), avec la tendance indiquée par une flèche si évolution (montée ou descente) la catégorie RECAT, et la vitesse sol calculée par le radar (en dizaines de kts), alternant avec le type avion
- en 3e ligne, les données EHS : niveau sélecté, vitesse air (et éventuellement le cap, pas affiché sur cette image)
- en 4e ligne, la Vz (en centaines de ft/min, extrapolée par le radar)

 

A noter que si l'altimètre de l'avion est aux fraises, on n'a pas de moyen de le détecter, on n'a aucune autre source pour l'altitude.

 

On peut également afficher un vecteur vitesse rectiligne (dont on ajuste la longueur par pas de 30s, ici c'est 2 minutes), qui est juste une extrapolation du radar, et ne tient pas compte d'un virage en cours, d'une évolution de la vitesse...

 

Les cercles concentriques sont des marqueurs de distance, selon l'échelle sélectionnée on a 3, 5 ou 10 NM entre deux cercles (ici 5), avec l'expérience ça nous permet de jauger très vite la distance entre deux avions. Si besoin on peut utiliser une alidade qui est précise au dixième de NM (mais à ce niveau c'est du [:bidem] , parce qu'il y a quand même une certaine imprécision sur le radar...).

 

Et on voit aussi des chiffres verts qui sont des marqueurs distance vers la piste pour une trajectoire "standard".
Sauf qu'en pratique les virages vent arrière vers finale, c'est des courbes plus ou moins patatoïdales en fonction du vent, de la réduction de vitesse pendant le virage, est-ce qu'on donne directement un cap pour l'interception ou d'abord un cap en base, etc...

 

On n'a pas d'outil plus précis pour vous donner la distance au seuil, c'est l'expérience du contrôleur ensuite. Ce qu'on peut donner facilement c'est la distance avant le virage de base, c'est rectiligne et là on peut être précis [:heow]

 

Personnellement quand j'estime que le circuit va être assez court (approche haute énergie), je donne une distance estimée plutôt minorée pour que l'équipage comprenne bien qu'il faudra sortir de la tôle [:rhetorie du chaos] .

 

L'ordre exact dans la séquence me semble inutile si tu ne sais pas où sont les autres, c'est plutôt qui te précède (distance + type avion si c'est impactant) qui t'importe non ?


Message édité par Zesheriff le 06-01-2023 à 11:46:04

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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67592967
Laska-
Posté le 06-01-2023 à 13:07:18  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Thanks, je vais regarder ca de plus pres !
 
EDIT: je te dois etre bigleux, mais je trouve aucun vol pour faire ses heures :D


Il faut juste regarder le profil du pilote.
S'il a entre 100 et 200 heures de vol, il voudra faire ça.
Mais quel est le but pour toi exactement, je n'ai pas bien compris ?
Tu veux piloter sans logger ? Tu veux partager des vols avec un autre pilote pour aller plus loin ? Tu veux un jeune sympa et être philanthrope ?

n°67593002
Talladega
Transcendance
Posté le 06-01-2023 à 13:12:05  profilanswer
 

Il veut être passager, donc c'est juste pour prendre de la hauteur, s'envoyer en l'air et profiter de la vue je pense :o


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Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°67594340
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-01-2023 à 15:43:06  profilanswer
 

Rien de tout ca, j'ai mes raisons :jap:


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67594643
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 06-01-2023 à 16:12:52  profilanswer
 

L'attrait de l'uniforme. On respecte  [:kayro]

n°67595465
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-01-2023 à 17:52:52  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Rien de tout ca, j'ai mes raisons :jap:


 [:gordon shumway]

 

Bon et sinon il y a un topic pilotes... :o


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67613859
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-01-2023 à 08:46:52  profilanswer
 

Sinon, petite vidéo sur nos moyens high-tech...
https://twitter.com/DTInutile/statu [...] 0083804161
 :sol:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67614018
caudacien
Posté le 10-01-2023 à 09:16:00  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Sinon, petite vidéo sur nos moyens high-tech...
https://twitter.com/DTInutile/statu [...] 0083804161
 :sol:


Ce n'est vraiment pas très sympa [:somberlain1208]  
Nous tentons tout mettre des systèmes modernes et innovants  [:christian_keyboard:1]

n°67614032
mxpx
----
Posté le 10-01-2023 à 09:17:46  profilanswer
 

:lol:  
 
Attend, a la sncf, on a des postes plus que centenaire ^^.

n°67615738
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-01-2023 à 12:32:41  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ce n'est vraiment pas très sympa [:somberlain1208]
Nous tentons tout mettre des systèmes modernes et innovants [:christian_keyboard:1]


Le problème ce n'est pas vous mais ce qu'on vous fournit...  [:rhetorie du chaos]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67615798
caudacien
Posté le 10-01-2023 à 12:43:45  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Le problème ce n'est pas vous mais ce qu'on vous fournit...  [:rhetorie du chaos]


On veut tous (enfin, à quelques exceptions près) du neuf. Enfin nous, ca arrive à grands pas :sol: :love:


Message édité par caudacien le 10-01-2023 à 12:43:54
n°67618196
ingorang
Posté le 10-01-2023 à 18:18:42  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Sinon, petite vidéo sur nos moyens high-tech...
https://twitter.com/DTInutile/statu [...] 0083804161
 :sol:


 
j'ai vu passer ce truc en effet ..

n°67619208
dglacet
Posté le 10-01-2023 à 20:44:34  profilanswer
 

ingorang a écrit :

 

j'ai vu passer ce truc en effet ..


La vidéo est mal faite... Ils parlent de révolution numérique à la fin. Pour être dans la continuité ils auraient dû parler de révolution digitale :o


---------------

n°67620100
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-01-2023 à 22:51:26  profilanswer
 

dglacet a écrit :


La vidéo est mal faite... Ils parlent de révolution numérique à la fin. Pour être dans la continuité ils auraient dû parler de révolution digitale :o


 :D


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67620152
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-01-2023 à 23:04:05  profilanswer
 

mxpx a écrit :

:lol:  
 
Attend, a la sncf, on a des postes plus que centenaire ^^.


Au moins ils sont rarement en panne. Alors que les incidents avec les postes informatisés kaput pendant deux heures le temps de rebooter avec les voyageurs qui pourrissent dans les trains parce-que les shériffs du rail ne savent plus travailler en mode dégradé c'est assez fréquent  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°67620421
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-01-2023 à 00:18:27  profilanswer
 

Alors que nous, travailler on mode dégradé, on sait faire  :whistle:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°67620883
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-01-2023 à 08:48:22  profilanswer
 

Il y a des déjà des restrictions sur la capacité maximale des power banks en cabine vs dans la soute. Faudrait voir la capa de la sienne (l’article ne mentionne rien).


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
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Posté le   profilanswer
 

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