Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2335 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4277  4278  4279  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°66544742
Laska-
Posté le 14-08-2022 à 12:46:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicotchtch a écrit :

Peut être mais alors que ça soit élargi en dehors de certaines castes... Et que les primes associés soient supprimées car ça n'a aucun sens.
De plus on retrouve pas ça chez les industriels qui conçoivent et réalisent les systèmes et avions pourquoi ?
Je perçois ça juste comme une carotte permettant de rendre plus attrayant certains statuts. [:clooney7]

Y a juste des aéroclubs du CE avec petite subvention :lol:
Des ingénieurs m'ont dit droit dans les yeux que c'était inutile de savoir piloter un avion pour en concevoir un. Je veux bien mais dans une certaine limite.
On imagine un ingénieur auto sans le permis ? Si c'est un geek sur la partie data science, d'accord, mais sinon...

mood
Publicité
Posté le 14-08-2022 à 12:46:44  profilanswer

n°66544811
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-08-2022 à 13:02:55  profilanswer

Laska- a écrit :

Des ingénieurs m'ont dit droit dans les yeux que c'était inutile de savoir piloter un avion pour en concevoir un. Je veux bien mais dans une certaine limite.

Parfois c'est pas une bonne idée qu'ils soient pilotes non plus. Genre le pilote de Cri Cri qui va se dire que la stratégie qui consiste à bouger dans son siège pour déplacer le centre de gravité de la trapanelle pour compenser le changement d'aérodynamique issu d'une défaillance quelconque est applicable à un avion de grande taille :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66544946
moquette
le maître des clefs
Posté le 14-08-2022 à 13:32:22  profilanswer

Poogz a écrit :

Vers Aix les bains ?

Saint jean de maurienne :o

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°66545081
Sangel
Posté le 14-08-2022 à 13:59:03  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Peut être mais alors que ça soit élargi en dehors de certaines castes... Et que les primes associés soient supprimées car ça n'a aucun sens.
De plus on retrouve pas ça chez les industriels qui conçoivent et réalisent les systèmes et avions pourquoi ?
Je perçois ça juste comme une carotte permettant de rendre plus attrayant certains statuts. [:clooney7]

Si on commence à supprimer les rares avantages de la DGA, ils vont vraiment ne plus réussir à recruter qui que ce soit :o

n°66545139
mxpx
----
Posté le 14-08-2022 à 14:09:24  profilanswer

Sangel a écrit :

Si on commence à supprimer les rares avantages de la DGA, ils vont vraiment ne plus réussir à recruter qui que ce soit :o

Bienvenue a la sncf  :o

n°66545170
Jahaa_sv
Posté le 14-08-2022 à 14:14:25  profilanswer

Sangel a écrit :

A la DGA ça galère a recruter ?  [:jean-pierre defrog:3]

n°66545627
Sangel
Posté le 14-08-2022 à 15:39:45  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

A la DGA ça galère a recruter ?  [:jean-pierre defrog:3]

J'ai cru comprendre que ce n'était pas la joie, mais je ne bosse ni là-bas, ni avec eux.

Anecdote personnelle, un ami de ma femme a postulé chez eux (ingé, 8 ans d'xp dans le secteur de la défense) il y a quelques mois, on lui a fait une proposition à 38k  [:tinostar]
En tout cas, avec ce type de salaire, je serais étonné qu'ils n'aient pas de soucis de recrutement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 14-08-2022 à 15:43:43
n°66545647
duck69
Posté le 14-08-2022 à 15:43:00  profilanswer

Sangel a écrit :

J'ai cru comprendre que ce n'était pas la joie.  

Anecdote personnelle, un ami de ma femme a postulé chez eux (ingé, 8 ans d'xp dans le secteur de la défense) il y a quelques mois, on lui a fait une proposition à 38k  [:tinostar]

38k brut ?  [:duck69:2]  

C'est plutôt 45k€ et dans une grosse boite même un peu plus avec les primes/avantage.

n°66546192
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-08-2022 à 17:31:13  profilanswer

Et encore, dans le contexte actuel ça doit pouvoir taper les 50k à ce niveau tellement c'est chiant de recruter justement  :D  

Les industriels qui arrivent à rendre l'administration incompétente avec une concurrence déloyale sur les salaires. Pratique pour imposer des solutions techniques bancales et peu conformes  [:reddie]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66546322
Jahaa_sv
Posté le 14-08-2022 à 18:05:00  profilanswer

Mais vous bossez ou ?
Par chez moi Il y a 10 candidats par postes à ce profils. Depuis quand la donne à changé ?
Je ne compte pas les postes de sous traitant.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2022 à 18:05:00  profilanswer

n°66546746
moquette
le maître des clefs
Posté le 14-08-2022 à 19:18:55  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Mais vous bossez ou ?  
Par chez moi Il y a 10 candidats par postes à ce profils. Depuis quand la donne à changé ?
Je ne compte pas les postes de sous traitant.

Je travaille chez un motoriste et il y a des problèmes de recrutement au point que les RH ont lancé un programme de cooptation  :jap:

---------------
n°66546761
Jahaa_sv
Posté le 14-08-2022 à 19:21:40  profilanswer

moquette a écrit :

Je travaille chez un motoriste et il y a des problèmes de recrutement au point que les RH ont lancé un programme de cooptation :jap:

Mais pourtant je suis certains que ce motoriste tourne avec de nombreux sous traitant in situ ?  :O

n°66546974
duck69
Posté le 14-08-2022 à 19:59:33  profilanswer

moquette a écrit :

Je travaille chez un motoriste et il y a des problèmes de recrutement au point que les RH ont lancé un programme de cooptation  :jap:

Idem alors que je suis dans un concession auto , si tu ramènes une personne dans le groupe , tu prends 1k€
Je vois des affiches de recrutement par dizaine pendant mes livraisons.

n°66547164
Sangel
Posté le 14-08-2022 à 20:35:31  profilanswer

Idem dans la boite de ma femme (1k aussi) :jap:

Et ils ont des problèmes largement amplifiés sur les fonctions type cybersécurité, dev, ... car en concurrence directe avec le monde de l'IT qui offre des salaires bien supérieurs à l'industrie.  

Natopsi a écrit :

Et encore, dans le contexte actuel ça doit pouvoir taper les 50k à ce niveau tellement c'est chiant de recruter justement  :D  

Les industriels qui arrivent à rendre l'administration incompétente avec une concurrence déloyale sur les salaires. Pratique pour imposer des solutions techniques bancales et peu conformes  [:reddie]

De mémoire, il est déjà à environ 50k fixe (et aux alentours des 60k de package, boite généreuse sur l'I/P).

n°66547167
moquette
le maître des clefs
Posté le 14-08-2022 à 20:36:56  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Mais pourtant je suis certains que ce motoriste tourne avec de nombreux sous traitant in situ ?  :O

Pas tant que ça, au bout d'un moment c'est interdit par la loi ca s'appelle délit de marchandage...

---------------
n°66547441
mxpx
----
Posté le 14-08-2022 à 21:30:04  profilanswer

1.3k chez nous la prime de cooptation  :lol:

n°66547460
Froooom
Posté le 14-08-2022 à 21:35:04  profilanswer

Jusqu’ici le problème de la DGA c’était plus de garder les gens que de les recruter et aussi de recruter des gens expérimentés.
Vu le contexte actuel la logique voudrait que ce soit maintenant difficile de recruter et très difficile de garder les gens en place.

---------------
Flick R
n°66548222
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-08-2022 à 01:03:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

Parfois c'est pas une bonne idée qu'ils soient pilotes non plus. Genre le pilote de Cri Cri qui va se dire que la stratégie qui consiste à bouger dans son siège pour déplacer le centre de gravité de la trapanelle pour compenser le changement d'aérodynamique issu d'une défaillance quelconque est applicable à un avion de grande taille :o

J'ai déjà eu un pilote écho radar (les pilotes qui bougent nos plots au simulateur :o), donc normalement pilote pro (mais sans job de pilote à temps complet évidemment :D) à qui j'ai dû donner des ordres de grandeur de vitesse finale des liners, parce qu'il me mettait un 737 à 90 kts quand je lui disais de réduire l'avion à la vitesse mini d'approche...  [:tinostar]

Spoiler :

C'était il y a longtemps, depuis les perfos sont déjà codées dans le simu, et les PER reçoivent une formation plus complète quand ils débutent...  [:gidoin]  

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°66550244
nicotchtch
Posté le 15-08-2022 à 15:34:46  profilanswer

Froooom a écrit :

Jusqu’ici le problème de la DGA c’était plus de garder les gens que de les recruter et aussi de recruter des gens expérimentés.
Vu le contexte actuel la logique voudrait que ce soit maintenant difficile de recruter et très difficile de garder les gens en place.

Oui c'est ça. Concernant les corps tech/tour auxquels je faisais ref plus tôt c'est relatifs aux statuts militaires qui sont recrutés essentiellement à l'X et ENSTA.

n°66567460
thony94
Posté le 18-08-2022 à 09:26:22  profilanswer

Ajaccio ce matin, plus de 130km/h enregistré
Le conteneur qui se balade tranquillement
https://twitter.com/i/status/1560162660880158728

et 197km/h enregistré à l'aéroport de calvi...

Message édité par thony94 le 18-08-2022 à 09:27:11
n°66568493
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 18-08-2022 à 11:34:35  profilanswer

Anecdote amusante, ce matin vers 03h loc à la fréquence , discussion synthétisée en dessous:

- cdb: Xxx, ici le VOExxx, on a besoin d’une ambulance s’il vous plaît  
- ctl: pouvez-vous préciser la nature de la demande ?
- c’est pour une femme enceinte sur le point d’accoucher, elle a perdu les eaux (note de moi même à moi même : aïe les travées inondées alors que l’avion vient de zigzaguer entre les cellules pour rester au sec  [:talladega:4] )
- avez-vous des renseignements supplémentaires ?
- attendez je vais voir … … … jeune femme, en attente de jumeaux ,euh, et c’est parti là…

Appel aux pompiers de l’aéroport :  
-ctl:  bon les gars, accouchement à bord, prévoyez 2 kits d’accouchement, c’est pour des jumeaux pressés de sortir  
- sslia : ah bien reçu, ETA et poste prévu ?
- ben en fait, l’avion s’est posé il y a 30min [:tinostar] … ils vous attendent  

Raté pour l’octroi de la double nationalité  [:kant23]  [:silicone]  aux bébés du coup :/  … les compagnies accordent elles d’ailleurs encore des privilèges à ces très jeunes passagers clandestins ?  

Vu que c’était une fin de rotation, je suis quand même surpris par l’appel tardif du captain, la jeune femme n’avait manifestement pas débarqué  [:canaille]

Bref, ça a illuminé ma morne nuit (sans compter le son et lumière de dame nature passablement énervée comême  [:herr muller:5] )

Message édité par Seikorient le 18-08-2022 à 11:48:12
n°66571844
Bourinatto​r
Posté le 18-08-2022 à 19:46:22  profilanswer

Zesheriff a écrit :

J'ai déjà eu un pilote écho radar (les pilotes qui bougent nos plots au simulateur :o), donc normalement pilote pro (mais sans job de pilote à temps complet évidemment :D) à qui j'ai dû donner des ordres de grandeur de vitesse finale des liners, parce qu'il me mettait un 737 à 90 kts quand je lui disais de réduire l'avion à la vitesse mini d'approche... [:tinostar]

Spoiler :

C'était il y a longtemps, depuis les perfos sont déjà codées dans le simu, et les PER reçoivent une formation plus complète quand ils débutent... [:gidoin]

Formation plus complète....  :lol:

Après on est per avec 15h de vol sur bimoteur... Et en cas de besoins les prérequis peuvent encore baisser. Du coup si l'ordi nous donne 90kt en approche ...  :lol:  il y a des simu plus pratique que d'autres... donc quand on a 15 appareil et qu'il faut check les vitesses c'est vite infernal.

On est pas contrôleur bordil  :lol:

Bon n'empêche ça doit pas arrivé trop souvent car avec un peu de bon sens ont devrait repéré le problème :D

n°66573483
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 19-08-2022 à 02:52:03  profilanswer

L'hydravion électrique d'Harbour Air a effectué son premier vol de point à point https://harbourair.com/harbour-airs [...] st-flight/

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°66575378
tim-timmy
Posté le 19-08-2022 à 12:09:25  profilanswer

American Airlines annonce ce 16 août 2022 la commande de 20 appareils supersoniques Overture (avec une option pour 40 avions supplémentaires)

Après Delta qui en a commandé 15+35, ils ont l'air de vouloir y croire à Boom aux US (bon j'imagine que c'est blindé pour leur coûter le mini si ça coule avant)

n°66576572
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 19-08-2022 à 14:39:14  profilanswer

et boom !!!

(n'empêche si crash d'un de leurs appareils, ils vont le prendre comme un boomerang ce nom)

n°66578098
Oberwald
Posté le 19-08-2022 à 18:41:24  profilanswer

tim-timmy a écrit :

American Airlines annonce ce 16 août 2022 la commande de 20 appareils supersoniques Overture (avec une option pour 40 avions supplémentaires)

Après Delta qui en a commandé 15+35, ils ont l'air de vouloir y croire à Boom aux US (bon j'imagine que c'est blindé pour leur coûter le mini si ça coule avant)

Delta ?  :??:  

Citation :

Delta’s CEO Ed Bastian told FOX Business in an interview on Tuesday, “I have a lot more questions than answers” adding that “until we’re confident that we could actually generate a reliable return from the aircraft on investment, that’s not where we’re investing.” Bastian’s remarks make it pretty clear where the airline stands at the moment.

n°66579390
Zesheriff
Posté le 19-08-2022 à 21:46:37  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Formation plus complète.... :lol:

Après on est per avec 15h de vol sur bimoteur... Et en cas de besoins les prérequis peuvent encore baisser. Du coup si l'ordi nous donne 90kt en approche ... :lol: il y a des simu plus pratique que d'autres... donc quand on a 15 appareil et qu'il faut check les vitesses c'est vite infernal.

On est pas contrôleur bordil :lol:

Bon n'empêche ça doit pas arrivé trop souvent car avec un peu de bon sens ont devrait repéré le problème :D

A CDG il y a maintenant une formation locale avec qualif. :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°66579442
caudacien
Posté le 19-08-2022 à 21:51:39  profilanswer

Tiens dans le cadre de formation interne, on a fait mumuse à faire pilote echo radar sur 4sim. Ben, ca avait l'air chiant à la mort [:tinostar]

n°66579830
Bourinatto​r
Posté le 19-08-2022 à 22:40:12  profilanswer

Et bien ! Qualif et tout  :lol:

Bref oui, c'est pas Fifou mais ça peut être rigolo quand les exercices sont poussés ou qu'il y a beaucoup de traffic... Enfin ça reste un job. Je penses qu'on a pas trop envie de faire ça longtemps.

n°66580762
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 20-08-2022 à 09:42:05  profilanswer

Y a t'il un pilote dans l'avion ?  :o

https://www.midilibre.fr/2022/08/19 [...] 496312.php

n°66580891
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-08-2022 à 10:10:07  profilanswer

Un compte Twitter très sympa, qui notamment présente des anciens avions français oubliés... Ca vaut le détour !
https://twitter.com/AviationMarlene

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66580919
Zesheriff
Posté le 20-08-2022 à 10:16:10  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Et bien ! Qualif et tout :lol:

Bref oui, c'est pas Fifou mais ça peut être rigolo quand les exercices sont poussés ou qu'il y a beaucoup de traffic... Enfin ça reste un job. Je penses qu'on a pas trop envie de faire ça longtemps.

Oui, on a formalisé un peu les choses pour permettre de dégager les pires boulets...

---------------
n°66581054
ingorang
Posté le 20-08-2022 à 10:48:41  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Oui, on a formalisé un peu les choses pour permettre de dégager les pires boulets...

Apres il faut garder des gens qui font des bourdes , qui prennent le niveau , la fréquence  d'un autre  , le cap d'un autre ou  qui tournent  dans le mauvais sens  ...

n°66581203
Zesheriff
Posté le 20-08-2022 à 11:24:31  profilanswer

ingorang a écrit :

Apres il faut garder des gens qui font des bourdes , qui prennent le niveau , la fréquence d'un autre , le cap d'un autre ou qui tournent dans le mauvais sens ...

Quand on fait une simu chargée, les "bons" PER sont déjà tellement saturés de clairances qu'ils font des bourdes, alors ceux qui en font même avec trois avions...
Il faut que ce soit réaliste, donc oui, un pilote qui réduit tout seul, une erreur de FL saisi, c'est cohérent.
Quand tu passes ton temps à balancer des caps de correction parce que les précédents caps ont été collationnés mais que les avions n'ont pas tourné, ça devient juste ridicule et useless   [:zedlefou:1]

---------------
n°66581960
fredo3
Posté le 20-08-2022 à 14:15:55  profilanswer

Hello

En regardant cette vidéo que quelqu'un a posté sur le topik UKR, je me suis demandé pourquoi on a l'impression que les B-52 carbure au gasoil?
Ca fume [:tinostar]
Ils ne les ont jamais motorisé avec des moteurs plus récents?

Pareil que les AWACS que je vois parfois passer ici.

https://www.youtube.com/watch?v=-fjhQS84hmQ

edit:
Ah ben si

Citation :

On 23 April 2020, the USAF released its request for proposals for 608 commercial engines plus spares and support equipment, with the plan to award the contract in May 2021.[130] This Commercial Engine Re-engining Program (CERP) saw General Electric propose its CF34-10 and Passport turbofans, Pratt & Whitney its PW800, and Rolls Royce its F130.[130] On 24 September 2021, the USAF selected the Rolls-Royce F130 as the winner, and announced plans to purchase 650 engines (608 direct replacements and 42 spares), for $2.6 billion.[131]

Unlike the previous re-engine proposal which also involved reducing the number of engines from eight to four, the F130 re-engine program maintains eight engines on the B-52. Although four-engine operation would be more efficient, retrofitting the airframe to operate with only four engines would involve additional changes to the aircraft's systems and control surfaces (particularly the rudder), thereby increasing the time, cost and complexity of the project

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 20-08-2022 à 19:06:57
n°66582324
Laska-
Posté le 20-08-2022 à 15:38:53  profilanswer

chris_lo a écrit :

et boom !!!

(n'empêche si crash d'un de leurs appareils, ils vont le prendre comme un boomerang ce nom)

Avant de se crasher faut déjà décoller.
Perso j'y crois pas du tout.

n°66582701
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 20-08-2022 à 17:04:03  profilanswer

chris_lo a écrit :

et boom !!!

26 Millions d'heures de simu, suivant 51 itérations différentes pour au final retrouver une physionomie à la concorde... Je pense qu'ils auraient mieux fait de racheter les plans du concorde et de moderniser les systèmes [:volta]  
Tellement frileux qu'ils sont obligé de passer par la case "baby boom" qui ne devrait plus trop tarder à faire son first flight.
Les partenariats récents montre que ça commence à devenir serieux...disons que ça ne semble pas tourner à la Aerion style.

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°66582736
yoke
:)
Posté le 20-08-2022 à 17:09:31  profilanswer

C’est quand même étonnant que des compagnies commandent ce truc à l’heure de la sobriété énergétique.  
Si un jour il est en service ce ne m’étonnerait même pas qu’il y ait des appels au boycotte des compagnies qui l’ont dans leur flotte.  

n°66582927
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-08-2022 à 17:56:50  profilanswer

fredo3 a écrit :

Hello

En regardant cette vidéo que quelqu'un a posté sur le topik UKR, je me suis demandé pourquoi on a l'impression que les B-52 carburant au gasoil?

Il y a des moteurs de l'époque pour d'autres avions qui existent en version "low smoke", la seule différence avec l'original c'est la forme de la chemise de la chambre de combustion et peut être les injecteurs.

Message édité par Natopsi le 20-08-2022 à 17:57:15

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66583076
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-08-2022 à 18:33:41  profilanswer

yoke a écrit :

C’est quand même étonnant que des compagnies commandent ce truc à l’heure de la sobriété énergétique.
Si un jour il est en service ce ne m’étonnerait même pas qu’il y ait des appels au boycotte des compagnies qui l’ont dans leur flotte.

Le top 0.1% se branle de l'écologie hein

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66583081
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-08-2022 à 18:34:53  profilanswer

fredo3 a écrit :

Hello

En regardant cette vidéo que quelqu'un a posté sur le topik UKR, je me suis demandé pourquoi on a l'impression que les B-52 carburant au gasoil?

Pareil que les AWACS que je vois parfois passer ici.

https://www.youtube.com/watch?v=-fjhQS84hmQ

edit:
Ah ben si

Citation :

On 23 April 2020, the USAF released its request for proposals for 608 commercial engines plus spares and support equipment, with the plan to award the contract in May 2021.[130] This Commercial Engine Re-engining Program (CERP) saw General Electric propose its CF34-10 and Passport turbofans, Pratt & Whitney its PW800, and Rolls Royce its F130.[130] On 24 September 2021, the USAF selected the Rolls-Royce F130 as the winner, and announced plans to purchase 650 engines (608 direct replacements and 42 spares), for $2.6 billion.[131]

Unlike the previous re-engine proposal which also involved reducing the number of engines from eight to four, the F130 re-engine program maintains eight engines on the B-52. Although four-engine operation would be more efficient, retrofitting the airframe to operate with only four engines would involve additional changes to the aircraft's systems and control surfaces (particularly the rudder), thereby increasing the time, cost and complexity of the project

La fumée noire au décollage c'est l'injection d'eau pour 30% de poussée en plus :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4277  4278  4279  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)