Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4234 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4254  4255  4256  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°65635444
tomcat8390
BF1
Posté le 07-04-2022 à 16:18:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans ce cas là ils démontent les boites noires où se basent sur les pilotes uniquement?

---------------
Molette si t pas jouasse.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 16:18:34  profilanswer

n°65635529
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 07-04-2022 à 16:29:06  profilanswer

https://air-cosmos.com/article/boei [...] ence-29037

---------------
à 2° du décrochage
n°65635554
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2022 à 16:32:27  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Dans ce cas là ils démontent les boites noires où se basent sur les pilotes uniquement?

Au pire le pilote efface le CVR, c'est possible non ? :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65635600
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-04-2022 à 16:39:09  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Quand l'avion est entier pas besoin de démonter les enregistreurs pour récupérer les données :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 07-04-2022 à 16:39:34

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°65635691
tomcat8390
BF1
Posté le 07-04-2022 à 16:51:23  profilanswer

Natopsi a écrit :

Quand l'avion est entier pas besoin de démonter les enregistreurs pour récupérer les données :whistle:

C’était une image :D

Spoiler :

Ou pas :o

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°65635983
Afocal
Posté le 07-04-2022 à 17:25:53  profilanswer

yoke a écrit :

Vu sur anette :

Pas sourcé donc ça vaut ce que ça vaut :

« Latest from an inside source:

- Wrong approach selected in the FMC (common)
- Autopilot left engaged for far too long in the approach (habitual)
- Trying to overcome the autopilot without disconnecting it (common)
- Hasty and embarrassed go-around causes gear to be retracted before flaps (a quarter of all go-arounds) which triggers the config warning audible on the RT
- Rapid return to the airport because the pilot knows there’s nothing wrong with the aeroplane. If he genuinely thought there was a defect there would have been a lengthy hold.

In other words, another day at the office for Air Chance »

Ça vaut rien… :o

L’avion semblait bien aligné sur la 26L. Il ne semble pas qu’il ait choisi la mauvaise approche au FMS.
L’AP était engagé à 1200ft, où est le problème ? L’altitude de décision est plus basse.  
On ne sait pas pour le moment si ils ont oublié de couper l’AP, mais si tu appliques une force suffisamment forte, l’AP est supposé se désengager.

Pour le dernier point… le pilote pourrait avoir envie d’atterrir au plus vite quand il se rend compte que l’avion semble avoir retrouvé une comportement normal.  

Bref tout cela n’est que supposition. Attendons, on en saura plus d’ici quelQues jours au vue de l’ampleur que cela a pris.

n°65636369
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-04-2022 à 18:18:17  profilanswer

Afocal a écrit :

Ça vaut rien… :o

L’avion semblait bien aligné sur la 26L. Il ne semble pas qu’il ait choisi la mauvaise approche au FMS.
L’AP était engagé à 1200ft, où est le problème ? L’altitude de décision est plus basse.  

1. On se base sur des donnees ADS-B donc on pourra repasser sur la precision vu les algo des sites publics pour lisser les trajectoires. Y'a qu'une boite noire qui te dira vraiment ce qui s'est passe.
2. Peu de gens ici ont acces aux SOP de AF, en particulier sur l'appareil en question. Je connais au moins une compagnie dont le SOP stipule que si visuel a hauteur X, l'AP est desengage quand bien meme les minimas sont pas atteints.

n°65636580
F_lanker
Posté le 07-04-2022 à 18:45:14  profilanswer

Dans le rapport de Toronto, ils disent jusqu'à 160 ft AGL en Cat. I chez AF.

n°65636669
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 07-04-2022 à 19:01:43  profilanswer

Sortie de piste pour un 757 DHL

https://twitter.com/aviationbrk/sta [...] vKfCP6qPSA

---------------
In aligot we trust.
n°65636690
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 07-04-2022 à 19:07:11  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 19:07:11  profilanswer

n°65637122
sidela
Posté le 07-04-2022 à 20:08:00  profilanswer

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 13231.html

Citation :

Le vol Air France AF011 commence à parler : pas de problème sur le Boeing
selon des premiers éléments recueillis par La Tribune, le "Quick access recorder (QAR) montre qu'aucune défaillance n'est imputable à l'avion
Selon nos informations, la remise de gaz n'a pas été conforme à la procédure avec des confusions sur la répartition et l'exécution des tâches.

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 07-04-2022 à 20:08:20
n°65637320
Zangalou
Posté le 07-04-2022 à 20:32:24  profilanswer

sidela a écrit :

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 13231.html

Citation :

Le vol Air France AF011 commence à parler : pas de problème sur le Boeing
selon des premiers éléments recueillis par La Tribune, le "Quick access recorder (QAR) montre qu'aucune défaillance n'est imputable à l'avion
Selon nos informations, la remise de gaz n'a pas été conforme à la procédure avec des confusions sur la répartition et l'exécution des tâches.

Oui sauf que le problème il n'arrive pas justement avant la remise des gaz ? La remise des gaz n'était pas la décision prise pour contrer le problème ?

n°65637466
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-04-2022 à 20:47:46  profilanswer

Probablement un journaliste payé par l'avionneur pour balancer une fake news destinée à rassurer les actionnaires :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°65637720
rewe
Posté le 07-04-2022 à 21:20:17  profilanswer

hello guys

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] Z7EPRU.php

Citation :

Après avoir débuté en tant que stagiaire personnel navigant commercial chez Air France, ce natif de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a gravi les échelons pour devenir officier pilote de ligne, d’abord au sein d’Air Algérie puis, depuis 2018, de la compagnie Hop, filiale d’Air France. Le 5 octobre 2021, il apprenait qu’il avait réussi la sélection pour intégrer la maison mère.

sans parler de l'aspect religieux, c'est possible, en étant "simple pnc" de faire une formation pour devenir pilote?

j'imagien que ca demande pas seulement 2000h sur flight simulator ni de bonnes connaissances en aéro mais un bon paquet de formation en PPL + une montagne de sous?

n°65637829
mxpx
----
Posté le 07-04-2022 à 21:30:40  profilanswer

rewe a écrit :

hello guys

Citation :

Après avoir débuté en tant que stagiaire personnel navigant commercial chez Air France, ce natif de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a gravi les échelons pour devenir officier pilote de ligne, d’abord au sein d’Air Algérie puis, depuis 2018, de la compagnie Hop, filiale d’Air France. Le 5 octobre 2021, il apprenait qu’il avait réussi la sélection pour intégrer la maison mère.

sans parler de l'aspect religieux, c'est possible, en étant "simple pnc" de faire une formation pour devenir pilote?

j'imagien que ca demande pas seulement 2000h sur flight simulator ni de bonnes connaissances en aéro mais un bon paquet de formation en PPL + une montagne de sous?

Maintenant, je sais pas.

Mais y a 40 ans, tu pouvais le faire en partant d'encore plus bas.

Message cité 1 fois
Message édité par mxpx le 07-04-2022 à 21:30:54
n°65638245
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 07-04-2022 à 22:03:49  profilanswer

Va y avoir des colis en retard :o

https://img.super-h.fr/images/11ba8874922369946cd5dd0c0dbc8439.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par gremi le 07-04-2022 à 22:04:07

---------------
In aligot we trust.
n°65638357
rewe
Posté le 07-04-2022 à 22:16:48  profilanswer

comment?
mettons que je sois occassionnellement passionné d'aviation
que je m'y sois interessé plusieurs dizaines d'h, sans vraiment avoir une expertise.
comment s'y prendre? formation en école privé? PPL?
probleme est, dans l'article j'ai l'impression qu'en quelques petites années il a réussi..

n°65638523
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 07-04-2022 à 22:32:38  profilanswer

rewe a écrit :

comment?
que je m'y sois interessé plusieurs dizaines d'h, sans vraiment avoir une expertise.
probleme est, dans l'article j'ai l'impression qu'en quelques petites années il a réussi..

aujourd'hui?  
Ca n'a aucun sens.

Pré-covid, j'aurais dit tente les cadets AF c'est la voie royale.  
maintenant, c'est la loterie.

Pour le mec de l'article plus haut, il a dû passer un équivalent de cadets chez Air Algérie et se faire recruter chez Hop avec les heures qui vont bien!  :sol:  

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°65638709
yoke
:)
Posté le 07-04-2022 à 22:51:25  profilanswer

rewe a écrit :

comment?

Si t’as 100k€ sur un compte y a plein d’école privée qui te permettent de sortir avec un ATPL sans problème

Message édité par yoke le 07-04-2022 à 22:52:12
n°65638734
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 07-04-2022 à 22:54:11  profilanswer

rewe a écrit :

hello guys

Citation :

Ca demande la formation standard, rien de plus. C'est ouvert à tout le monde. Et oui ça coûte un peu d'argent mais clairement pas une montagne.

n°65639047
mineur68
Posté le 07-04-2022 à 23:44:18  profilanswer

Un beau dérapage interrompu par le caniveau

n°65639202
Lektronlib​re
ROCK!
Posté le 08-04-2022 à 00:47:32  profilanswer

mineur68 a écrit :

Un beau dérapage interrompu par le caniveau

Vous avez pas l'impression que un des trains d'attérissage a les roues bloquées dès le contact au sol? Fumée blanche coté gauche de l'avion. Je vois mal car le champs de la caméra est bouché qq secondes par des obstacles au premier plan.

Message cité 1 fois
Message édité par Lektronlibre le 08-04-2022 à 00:49:43

---------------
 http://www.noelshack.com/2015-03-1 [...] rlie-3.jpg
n°65639247
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-04-2022 à 01:19:45  profilanswer

ça doit faire mal [:hahatention madame]

---------------
Swedish master
n°65639299
mineur68
Posté le 08-04-2022 à 02:16:36  profilanswer

J'ai pas vu de vidéo, je regarde juste les traces de pneu

n°65639390
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 08-04-2022 à 06:35:03  profilanswer

nhemles a écrit :

Je me souviens vaguement avoir vu passer un mémo comme quoi les fréquences 5G en Europe n'étaient pas les mêmes qu'aux US, donc le problème d'interférence avec le radioaltimètre n'existe pas en Europe.

Si il y a un téléphone US 5G qui s'active en phase d'atterrissage, ça pourrait probablement arriver.
Si il était en autoland il a peut-être interpréter une mauvaise alti (genre en dessous du niveau de la mer) et a brusquement mis le PHR à plus de 10° d'incidence. Du coup l'avion perd en vitesse et devient instable il faut donc vite reprendre les commandes pour remettre le PHR au bon angle et remettre les gas, ensuite on voit qu'il a voulu passer en ILS c'est à dire avec les instruments d'approche de l'aéroport pour sécuriser tout ça. La procédure me semble normal sur toute la ligne. Après il est clair qu'il va falloir gratter du côté de la mesure alti de l'appareil il est probable qu'une perturbation extérieure soit à l'origine de cette défaillance vu que le CDB a pu reprendre les commandes (grace à ses reflexes il a même probablement sauvé tout le monde...)

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°65639397
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 08-04-2022 à 06:41:53  profilanswer

Au moins ils vont arriver :o

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°65639849
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2022 à 08:58:37  profilanswer

rewe a écrit :

comment?

Il me semble que c'est ce qu'a fait -laska-, il a probablement relaté son expérience ici même.

---------------
n°65639855
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2022 à 08:59:37  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Si il y a un téléphone US 5G qui s'active en phase d'atterrissage, ça pourrait probablement arriver.
Si il était en autoland il a peut-être interpréter une mauvaise alti (genre en dessous du niveau de la mer) et a brusquement mis le PHR à plus de 10° d'incidence. Du coup l'avion perd en vitesse et devient instable il faut donc vite reprendre les commandes pour remettre le PHR au bon angle et remettre les gas, ensuite on voit qu'il a voulu passer en ILS c'est à dire avec les instruments d'approche de l'aéroport pour sécuriser tout ça. La procédure me semble normal sur toute la ligne. Après il est clair qu'il va falloir gratter du côté de la mesure alti de l'appareil il est probable qu'une perturbation extérieure soit à l'origine de cette défaillance vu que le CDB a pu reprendre les commandes (grace à ses reflexes il a même probablement sauvé tout le monde...)

Mouais, j'ai lu ailleurs qu'il y avait probablement une mauvaise gestion de la vitesse. Parce qu'à un moment il arrive quand même beaucoup trop lentement, et ça c'est pas lié à une balise quelconque :o

---------------
n°65639948
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 09:13:33  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65640264
bclinton
ex président
Posté le 08-04-2022 à 09:46:18  profilanswer

rewe a écrit :

hello guys

Citation :

Ca se fait encore en interne chez AF, mais je ne connais pas les conditions.
Je vois juste (dans le cadre de mon boulot) passer des cas de PNC qui deviennent pilotes.

n°65640678
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-04-2022 à 10:23:42  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Ca me semble plutôt incorrect. L'essentiel des interférences potentielles vient des stations de base, pas des mobiles, dont la puissance d'émission est ridicule.
Et comme je l'ai dit, au moins à CDG, ils existe toujours des limitations et protections que la France a décidé d'appliquer (et est l'un des rares pays au monde à le faire).

https://www.anfr.fr/toutes-les-actu [...] -le-monde/
https://www.anfr.fr/gestion-des-fre [...] hz/#c10973

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°65640767
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 08-04-2022 à 10:32:04  profilanswer

rewe a écrit :

comment?

PPL + night VFR + mûrissement + ATPL theory + CPL + IR + ME + MCC + UPRT (+ JOC)
En bossant à plein temps à côté et sans trop forcer ça m'a pris un peu plus de 3 ans.
En s'y mettant à temps à fond et en forçant ça se fait easy en moins de 2 ans, voire moins de 18 mois.

Message édité par nhemles le 08-04-2022 à 10:33:10
n°65640934
Effaceur
Posté le 08-04-2022 à 10:47:46  profilanswer

Les vidéos sur les interviews des passagers suite à la remise des gaz du vol AF :lol:

J'ai jamais vécu de vol "violent" (touch and go & go around uniquement) mais certains passagers en font pas un peu des caisses? Y'en a qui sont allés voir un psy car apparemment ça a été traumatisant, d'autres sont en ITT (douleurs cervicales) et bien sûr certains réclament de la thune  :)

n°65640983
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-04-2022 à 10:50:58  profilanswer

Effaceur a écrit :

Les vidéos sur les interviews des passagers suite à la remise des gaz du vol AF :lol:

J'ai jamais vécu de vol "violent" (touch and go & go around uniquement) mais certains passagers en font pas un peu des caisses? Y'en a qui sont allés voir un psy car apparemment ça a été traumatisant, d'autres sont en ITT (douleurs cervicales) et bien sûr certains réclament de la thune  :)

Tellement ridicule  :/
“Ok je vais mourir”

https://www.parismatch.com/Actu/Soc [...] sy-1798858

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°65641427
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 08-04-2022 à 11:24:58  profilanswer

nhemles a écrit :

Presque aucun rapport, mais le coup des avions qui attendent quelque part sur le taxiway pendant que d'autres partent, je l'ai déjà vécu, mais ce n'était pas la même situation.
Dans mon cas, c'était du "push and hold", consécutif à des slots + aéroport saturé et/ou manque de matériel/équipes de repoussage.

Oui, ça arrive effectivement quand il y a besoin de libérer des points de parkings pour les avions à l'arrivée.
Il y a longtemps, chute de neige surprise un 2 ou un 3 janvier, apocalypse pour la gestion du sol car énormément d'appareils posés mais sans parking dispo, j'ai un pilote japonais qui m'a déclaré un mayday au sol... ils étaient posés depuis longtemps, et pour faire patienter les pax ils avaient servi des rafraichissements, et l'un des pax était beaucoup trop rafraichi  [:farpaitement] et a commencé à s'impatienter et s'énerver... [:tceupa] et comme il était costaud et qu'il transformait tous les PNC en punching-balls façon Mike Tyson  [:lehman brothers:4] , l'équipage ne savait plus quoi faire, ce sont les pompiers qui ont fini par le maitriser...  [:haha muscle]  

Laska- a écrit :

C'est très simple.
Tu demandes le roulage, ou la mise en route, alors que tu n'étais pas tout à fait prêt.
Cela dépend des procédures locales. Tu demandes la mise en route pendant le créneau, alors qu'il te fallait 2-3 minutes de plus. Tu tardes à demander le push. Tu demandes le push alors qu'il te fallait presque une minute de plus. Tu demandes le roulage alors qu'il te fallait 30 secondes de plus.
Si c'est avant le décollage, tu demandes une bretelle en t'annonçant prêt à la radio avant le précédent.
Tout ne fonctionne pas sur tous les terrains, mais il y a de quoi fortement accélérer les choses par rapport à un avion qui fait tout comme c'est écrit dans la théorie.

Alors, pour les "je demande le push alors que je ne suis pas prêt", sur les aéroports coordonnés A-CDM, c'est le bon moyen pour avoir ton plan de vol suspendu rapidement et te retrouver à devoir attendre un bon moment le temps que ce soit corrigé... [:tinostar]  
T'annoncer prêt en arrivant au point d'arrêt... normalement c'est le contraire, vous êtes censés être prêts au départ et vous devez le signaler au sol si ce n'est pas le cas.

Citation :

AIP LFPG - Départ 20.3.2.1.1.3  
Les pilotes doivent être prêts au départ à l'approche du point d'attente, dans le cas contraire avertir le contrôle Sol.

C'est comme les pilotes qui s'annoncent "on est à l'écoute". Si on demande de passer à l'écoute, ce n'est pas pour que vous passiez un message...
On va faire passer un avion qui arrive numéro 2 ou 3 au point d'arrêt en premier non pas en raison du fait qu'il s'est annoncé "prêt", mais parce que la séquence globale y gagne.

Citation :

La corruption c'est une possibilité, l'autre possibilité c'est la culture de la préférence nationale. Chez nous c'est très mal vu (et très connoté) mais dans certains pays beaucoup moins.

Comme je l'ai évoqué, il y a des compagnies où l'équipage traite l'ATC qui voyage à bord comme des collègues (:jap: à Air Caraïbes pour l'accueil...), d'autres comme des pax lambda.
Il n'y a effectivement aucune raison officielle pour qu'on bénéficie d'un traitement de faveur à bord d'un vol Air France, qui fait l'effort de traiter tous ses passagers de la même façon (sauf s'ils sont le vague parent d'un membre de la compagnie...) [:mycrub]  

Citation :

Faudrait que je retrouve le PowerPoint que j'avais créé pour former les nouveaux sur l'optimisation d'une séquence départ. C'est très complexe (cela dit j'ai ptet déjà fait un topo là-dessus ?)

Ca doit être intéressant !
Encore une fois je ne dis pas que ce que vous faites est bien ou mal, ni moralement, et encore moins techniquement. Juste que certains pays font autrement.[/quotemsg]
Tiens j'avais fait un post sur le sujet : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35679905
dix ans plus tard les principes sont être les mêmes... (et encore je n'avais pas parlé de la prise en compte des créneaux là, ou des contraintes météo... faudrait que je l'étoffe ce post).

joggleneo a écrit :

Bonne idée, ça permettra à Laska de corriger les nombreuses erreurs que tu as faites :O

[:vizera]  

Lektronlibre a écrit :

Vous avez pas l'impression que un des trains d'attérissage a les roues bloquées dès le contact au sol? Fumée blanche coté gauche de l'avion. Je vois mal car le champs de la caméra est bouché qq secondes par des obstacles au premier plan.

Les services de secours attendaient au bord de la piste, clairement l'avion s'est posé en ayant déclaré à l'avance qu'il avait un problème technique.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°65641436
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 08-04-2022 à 11:25:57  profilanswer

Effaceur a écrit :

Un 777 qui remet les gaz ça pousse toujours fort...
Si en plus tu apprends dans la presse qu'il a remis les gaz parce qu'il avait un problème technique et que tu n'y connais rien, tu as vite fait de psychoter.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°65641952
Afocal
Posté le 08-04-2022 à 11:57:33  profilanswer

Quenteagle a écrit :

1. On se base sur des donnees ADS-B donc on pourra repasser sur la precision vu les algo des sites publics pour lisser les trajectoires. Y'a qu'une boite noire qui te dira vraiment ce qui s'est passe.
2. Peu de gens ici ont acces aux SOP de AF, en particulier sur l'appareil en question. Je connais au moins une compagnie dont le SOP stipule que si visuel a hauteur X, l'AP est desengage quand bien meme les minimas sont pas atteints.

1. Les données ADS-B sont globalement assez précises.
2. D'ailleurs rien ne nous dit que l'AP était engagé. :)

n°65642093
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 08-04-2022 à 12:06:54  profilanswer

Afocal a écrit :

1. Les données ADS-B sont globalement assez précises.

Euuuuuhhhhh.
Shit in, shit out.
L'ADS-B transmet des données, mais la précision est toute relative, sans compter que sans identifier quel calculo/algo est à l'origine de la donnée, bien malin celui qui saura ce que la donnée représente exactement.

n°65642355
Afocal
Posté le 08-04-2022 à 12:31:44  profilanswer

nhemles a écrit :

Euuuuuhhhhh.
Shit in, shit out.
L'ADS-B transmet des données, mais la précision est toute relative, sans compter que sans identifier quel calculo/algo est à l'origine de la donnée, bien malin celui qui saura ce que la donnée représente exactement.

Les données de position Lat/Long GNSS transmises en ADS-B out répondent aux mêmes standards de performance que ceux utilisés pour la Navigation, non ?

On voit sur FR24 que l'avion était bien aligné avec la 26L (c'était le sujet initial).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4254  4255  4256  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)