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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°60312155
zeql_
Posté le 23-07-2020 à 17:13:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

caudacien a écrit :


Exact. C'est juste que j'ai pas bien pigé d'ou sortait cette polémique :D


 
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 357085.php
 
Bah prime négociée pour faire face à la suractivité qui n'existe plus à cause du Covid. La DGAC est financièrement dans la merde (c'est pas à cause de ça particulièrement)
Et puis si tu compare à d'autres fonctionnaires (santé...), eux ne touchent rien pour la suractivité.  [:spamafote]

mood
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Posté le 23-07-2020 à 17:13:41  profilanswer
 

n°60312222
caudacien
Posté le 23-07-2020 à 17:21:43  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 357085.php

 

Bah prime négociée pour faire face à la suractivité qui n'existe plus à cause du Covid. La DGAC est financièrement dans la merde (c'est pas à cause de ça particulièrement)
Et puis si tu compare à d'autres fonctionnaires (santé...), eux ne touchent rien pour la suractivité.  [:spamafote]

 

Nan mais je sais bien le pourquoi du truc :) On est dans la même COGIP avec zesheriff, même si on fait pas le même taf ;)
C'est juste pourquoi ca sort d'un coup la maintenant. Et la DGAC va prendre cher financièrement indirectement à cause de la crise covid.

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 23-07-2020 à 17:22:13

---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60312308
zeql_
Posté le 23-07-2020 à 17:35:04  profilanswer
 

caudacien a écrit :


 
Nan mais je sais bien le pourquoi du truc :) On est dans la même COGIP avec zesheriff, même si on fait pas le même taf ;)
C'est juste pourquoi ca sort d'un coup la maintenant. Et la DGAC va prendre cher financièrement indirectement à cause de la crise covid.


 
Bah y a un contrôleur interviewé qui a des états d'ames donc il a dû contacter des journalistes et s'tout. Il a attendait peut-être de voir si la DGAC prendrait des actions pour supprimer temporairement la prime et ca n'a pas été fait  [:spamafote]  
Il est p'têt aigri parce que lui ne touche rien pour X raisons, c'est p'têt un complot libéral pour réduire le salaire des contrôleurs, etc.  
 
Dans tous les cas ça a été négocié avant le Covid, la prime peut se comprendre, en revanche quand le traffic aérien ne va pas reprendre une activité soutenue avant un moment, la prime de suractivité n'a plus lieue d'être, je sais pas, ça paraît logique  [:spamafote]

n°60312349
caudacien
Posté le 23-07-2020 à 17:40:13  profilanswer
 

Je suis pas vraiment connaisseur des protocoles sociaux, mais je sais même pas si c'est faisable facilement de revenir sur un accord signé [:klemton]
Enfin bon, si la place fait tant d'envieux, venez passer le concours pour faire le boulot :D


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60312381
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 17:44:37  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 357085.php
 
Bah prime négociée pour faire face à la suractivité qui n'existe plus à cause du Covid. La DGAC est financièrement dans la merde (c'est pas à cause de ça particulièrement)
Et puis si tu compare à d'autres fonctionnaires (santé...), eux ne touchent rien pour la suractivité.  [:spamafote]


Les fonctionnaires qui font des heures supplémentaires ne le font pas bénévolement, elles sont payées ou récupérées.

Spoiler :

Avec des délais aberrants, je sais [:cosmoschtroumpf]


Et dire que "c'est le contribuable qui va payer", c'est méconnaître le sujet, puisque ce sont les redevances qui font tourner le budget de la DGAC (et qu'elle a dû emprunter pour compenser le moratoire décidé par le gouvernement).
 
Les gains de productivité qui sont en-dessous de ceux attendus, ce n'est pas à cause des contrôleurs, mais parce qu'on attend toujours la modernisation de nos outils.  [:tinostar]  
https://www.lesechos.fr/2018/07/la- [...] ols-975505
 
Et les négociations sont en cours pour profiter de la baisse temporaire d'activité pour nous faire travailler sur des projets techniques qui étaient en stand-by depuis un moment à cause du sous-effectif.

Spoiler :

Mais ils sont aussi en partie conditionnés au renouvellement de nos outils...  [:trhiso]



---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60312407
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 17:49:00  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Je suis pas vraiment connaisseur des protocoles sociaux, mais je sais même pas si c'est faisable facilement de revenir sur un accord signé [:klemton]
Enfin bon, si la place fait tant d'envieux, venez passer le concours pour faire le boulot :D


Revenir sur les accords signés ne pose aucun problème tant qu'ils ne sont pas passés dans la loi... ensuite, il faut réécrire les décrets, c'est clairement plus compliqué.
Le protocole social 2020 qui était encore en négociation en mars et a été mis en veilleuse avec le Covid prévoyait une refonte complète du décret qui régit le travail des contrôleurs aériens en France (qui date de 2002).
Je pense qu'ils ont préféré tout temporiser, tout simplement... [:heow]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60312478
Laska-
Posté le 23-07-2020 à 17:58:00  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Bah y a un contrôleur interviewé qui a des états d'ames donc il a dû contacter des journalistes et s'tout. Il a attendait peut-être de voir si la DGAC prendrait des actions pour supprimer temporairement la prime et ca n'a pas été fait  [:spamafote]  
Il est p'têt aigri parce que lui ne touche rien pour X raisons, c'est p'têt un complot libéral pour réduire le salaire des contrôleurs, etc.  
 
Dans tous les cas ça a été négocié avant le Covid, la prime peut se comprendre, en revanche quand le traffic aérien ne va pas reprendre une activité soutenue avant un moment, la prime de suractivité n'a plus lieue d'être, je sais pas, ça paraît logique  [:spamafote]


Cette prime de suractivité peut venir compenser la période de suractivité précédant la mise en place de cette prime :)
En gros, l'activité devait être soutenue à partir de 2016-17 jusque fin 2019, en 2019 la prime est enfin négociée, et bien s'ils la touchent pendant 2 ans sans que la suractivité ait lieu sur ces deux années là, ça compensera 2017-2018.. Et après 2022 on espère que le trafic aérien commencera à bien repartir :o

n°60312544
caudacien
Posté le 23-07-2020 à 18:06:09  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Les fonctionnaires qui font des heures supplémentaires ne le font pas bénévolement, elles sont payées ou récupérées.

Spoiler :

Avec des délais aberrants, je sais [:cosmoschtroumpf]


Et dire que "c'est le contribuable qui va payer", c'est méconnaître le sujet, puisque ce sont les redevances qui font tourner le budget de la DGAC (et qu'elle a dû emprunter pour compenser le moratoire décidé par le gouvernement).

 

Les gains de productivité qui sont en-dessous de ceux attendus, ce n'est pas à cause des contrôleurs, mais parce qu'on attend toujours la modernisation de nos outils. [:tinostar]
https://www.lesechos.fr/2018/07/la- [...] ols-975505

 

Et les négociations sont en cours pour profiter de la baisse temporaire d'activité pour nous faire travailler sur des projets techniques qui étaient en stand-by depuis un moment à cause du sous-effectif.

Spoiler :

Mais ils sont aussi en partie conditionnés au renouvellement de nos outils... [:trhiso]




Les 4flight, jhmi, et autres sysat. Un jour. Devoir maintenir ces matos hors d'âge... c'est une plaie pour tout le monde.

zesheriff a écrit :


Revenir sur les accords signés ne pose aucun problème tant qu'ils ne sont pas passés dans la loi... ensuite, il faut réécrire les décrets, c'est clairement plus compliqué.
Le protocole social 2020 qui était encore en négociation en mars et a été mis en veilleuse avec le Covid prévoyait une refonte complète du décret qui régit le travail des contrôleurs aériens en France (qui date de 2002).
Je pense qu'ils ont préféré tout temporiser, tout simplement... [:heow]


:jap:


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60312671
Flyman81
Posté le 23-07-2020 à 18:26:46  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Enfin bon, si la place fait tant d'envieux, venez passer le concours pour faire le boulot :D


Il y a une limite d'âge non ?

n°60312687
Flyman81
Posté le 23-07-2020 à 18:29:07  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Les gains de productivité qui sont en-dessous de ceux attendus, ce n'est pas à cause des contrôleurs, mais parce qu'on attend toujours la modernisation de nos outils.  [:tinostar] [quotemsg=60312544,163608,8210]Les 4flight, jhmi, et autres sysat. Un jour. Devoir maintenir ces matos hors d'âge... c'est une plaie pour tout le monde.


En même temps les (allez, "des" ) contrôleurs n'aident pas pour accepter le déploiement des nouveaux outils :o

mood
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Posté le 23-07-2020 à 18:29:07  profilanswer
 

n°60312691
caudacien
Posté le 23-07-2020 à 18:31:07  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Il y a une limite d'âge non ?


Oui. Fallait pas traîner  [:djekyl]


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n°60312724
Flyman81
Posté le 23-07-2020 à 18:37:25  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Oui. Fallait pas traîner  [:djekyl]


C'est combien déjà ? :)

n°60312799
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 18:51:11  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


En même temps les (allez, "des" ) contrôleurs n'aident pas pour accepter le déploiement des nouveaux outils :o


 [:vinx2]  


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60312802
arthoung
Posté le 23-07-2020 à 18:51:38  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

 

Et dire que "c'est le contribuable qui va payer", c'est méconnaître le sujet, puisque ce sont les redevances qui font tourner le budget de la DGAC (et qu'elle a dû emprunter pour compenser le moratoire décidé par le gouvernement).


Autant d'argent aurait pas pu servir à financer d'autres secteurs qui en ont bien besoin : hôpitaux par ex...

n°60312805
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 18:51:50  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


C'est combien déjà ? :)


https://www.enac.fr/fr/admissions-c [...] cours-icna
 


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60312833
Flyman81
Posté le 23-07-2020 à 18:55:55  profilanswer
 

Ah ouais 26 ans, faut pas traîner pour se rendre compte que c'est la planque, perso j'ai découvert ça bien plus tard :/
Quand on est étudiant on a rarement ça en tête.
 
C'est dommage qu'il n'y ait pas des cursus de conversion quand on est déjà dans des sujets proches et pas encore trop vieux :)

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 23-07-2020 à 18:57:06
n°60312960
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 19:19:44  profilanswer
 

La formation coûtant très cher à la DGAC, elle veut la rentabiliser ensuite...
 [:zedlefou:1]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60313006
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 19:24:45  profilanswer
 

Et conversion depuis des "sujets proches"...  [:geert]
A part des contrôleurs militaires ou étrangers (mais dans ce cas-là le recrutement est spécifique), ou des TSEEAC ayant déjà leur licence et le Basic ATC (donc en interne), il faut repartir de zéro pour la formation (un pilote ou un IESSA par exemple qui voudrait se reconvertir).


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60313735
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 23-07-2020 à 21:27:05  profilanswer
 

J'ai tous mes exams IVAO/VATSIM   [:eric le looser]

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 23-07-2020 à 21:29:03
n°60313743
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 21:28:57  profilanswer
 

tiibo a écrit :

J'ai tous mes exams IVAO/VATSIM [:elessar53]


 [:pierroclastic:5]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60313821
caudacien
Posté le 23-07-2020 à 21:41:50  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Et conversion depuis des "sujets proches"... [:geert]
A part des contrôleurs militaires ou étrangers (mais dans ce cas-là le recrutement est spécifique), ou des TSEEAC ayant déjà leur licence et le Basic ATC (donc en interne), il faut repartir de zéro pour la formation (un pilote ou un IESSA par exemple qui voudrait se reconvertir).


Par contre en reconversion professionnelle interne la limite d'âge est plus large. Une collègue tseeac l'a tenté jusqu'à ses 36 ans.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60313837
Laska-
Posté le 23-07-2020 à 21:44:52  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


En même temps les (allez, "des" ) contrôleurs n'aident pas pour accepter le déploiement des nouveaux outils :o


Ca m'étonnerait, tous ceux que j'ai vus, en des endroits très divers, ne font que se plaindre, au contraire, de la lenteur du déploiement des nouveautés.

n°60313882
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-07-2020 à 21:54:26  profilanswer
 

C'est plus compliqué  :O


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60313938
zeql_
Posté le 23-07-2020 à 22:03:17  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Ah ouais 26 ans, faut pas traîner pour se rendre compte que c'est la planque, perso j'ai découvert ça bien plus tard :/
Quand on est étudiant on a rarement ça en tête.
 
C'est dommage qu'il n'y ait pas des cursus de conversion quand on est déjà dans des sujets proches et pas encore trop vieux :)


 
C'est pour rentabiliser la salle de sport dédiée, si tu recrute à 40 ans, y aurait un peu moins de monde à la salle [:hansaplast:5]

n°60313994
stephaneF
Posté le 23-07-2020 à 22:10:41  profilanswer
 

JT de TF1 : les contrôleurs aériens qui continuent de recevoir une prime de 500 € mensuelle pour trafic dense !  [:sarko]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60314085
Flyman81
Posté le 23-07-2020 à 22:25:06  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

La formation coûtant très cher à la DGAC, elle veut la rentabiliser ensuite...
 [:zedlefou:1]


Yep je sais, c'est pareil pour les cadets AF, et pourtant ils ont fait sauter la limite d'âge :)
 

Laska- a écrit :

Ca m'étonnerait, tous ceux que j'ai vus, en des endroits très divers, ne font que se plaindre, au contraire, de la lenteur du déploiement des nouveautés.


J'ai bossé au déploiement, je sais de quoi je parle ;)
 
Je dis pas que les solutions techniques sont super agiles pour s'adapter, mais ça bloque sur des bricoles et ça fait 6 mois de décalage.. tous les 6 mois ! (parce que les contrôleurs référents changent très souvent, et aucun n'a le même avis)  
Le but c'est déployer des solutions qui se veulent génériques mais chaque centre veut adapter le bouzin à sa sauce, au final ça fait des usines à gaz qui ne conviennent à personne.  
(je grossis le trait mais c'est l'idée)

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 23-07-2020 à 22:25:57
n°60314419
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 23:17:44  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


J'ai bossé au déploiement, je sais de quoi je parle ;)

 

Je dis pas que les solutions techniques sont super agiles pour s'adapter, mais ça bloque sur des bricoles et ça fait 6 mois de décalage.. tous les 6 mois ! (parce que les contrôleurs référents changent très souvent, et aucun n'a le même avis)
Le but c'est déployer des solutions qui se veulent génériques mais chaque centre veut adapter le bouzin à sa sauce, au final ça fait des usines à gaz qui ne conviennent à personne.
(je grossis le trait mais c'est l'idée)


Hum, entre "les contrôleurs aériens ne veulent pas qu'on déploie les nouveaux outils" et "le cahier des charges évolue en permanence", il y a une différence, non ?
Ensuite, bien souvent il y a une expression de besoin par l'utilisateur final (le contrôleur lambda qui veut un outil efficace), validée par la plupart de ses collègues ("oui c'est ça qu'on veut" ), et quelqu'un dans le service en charge du développement technique (non, pas un contrôleur... je ne mets pas le nom dudit service ici par devoir de réserve, mais il a été bien épinglé dans le rapport sénatorial  :whistle: ) a une "meilleure" idée (ou moins chère...), fait développer son idée par le fabricant, qui vient montrer tout fier le produit aux contrôleurs, qui répondent "mais ce n'est pas ça qu'on a demandé !", ils refont leur expression de besoin au service sus-nommé, qui transmet encore autre chose à l'industriel, qui revient avec un nouveau projet qui ne convient pas, entre-temps forcément le besoin a évolué, du coup l'expression de besoin évolue, mais le service bien connu transmet à l'industriel la première expression de besoin qui s'est périmée depuis... Oui ça peut durer longtemps.

 

On a découvert en début d'année qu'un certain type d'expression de besoins de chez nous devait être validé par une certaine période dudit service pour que ça passe en commande, mais que le poste est vacant depuis plusieurs années, du coup personne ne valide les demandes... [:tinostar]
Et comme il y avait déjà "un peu" de retard, certaines demandes sont toujours "en attente de validation" depuis plus de quinze ans (forcément, le besoin a évolué depuis...).
 [:tenjo tenge:1]

 

Mais je te garantis que les contrôleurs en ont marre de bosser avec du matériel qui date de Mathusalem.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60314655
Laska-
Posté le 24-07-2020 à 00:20:12  profilanswer
 

L'administration française dans toute sa splendeur :lol:

n°60314688
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-07-2020 à 00:35:31  profilanswer
 

Il suffit d'un ou deux incompétents à des postes clés...
 [:yiipaa:4]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60314924
dacasine3
Posté le 24-07-2020 à 06:04:48  profilanswer
 

A mon avis, tu es mûr pour ouvrir un ticket chez Plam :o

n°60315084
caudacien
Posté le 24-07-2020 à 08:00:05  profilanswer
 

dacasine3 a écrit :

A mon avis, tu es mûr pour ouvrir un ticket chez Plam :o


Je suis pas sur qu'il traine sur le topik adéquate [:klemton] mais je vais m'en occuper.

zesheriff a écrit :

Il suffit d'un ou deux incompétents à des postes clés...
[:yiipaa:4]


Ouf c'est pas nous  [:panzani gino] Même si on a aussi des réticents à passer vers de nouveaux systèmes. Plus par non envie de se former, surtout quand t'es plus loin de la retraite.

 

Sans compter que ça nous soule aussi d'une force le matériel hors d'âge... sans parler de la perte de temps.


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n°60315155
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-07-2020 à 08:21:21  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Je suis pas sur qu'il traine sur le topik adéquate [:klemton] mais je vais m'en occuper.


Je ne fréquente pas les aigris... :o

 
caudacien a écrit :


Ouf c'est pas nous [:panzani gino] Même si on a aussi des réticents à passer vers de nouveaux systèmes. Plus par non envie de se former, surtout quand t'es plus loin de la retraite.

 

Sans compter que ça nous soule aussi d'une force le matériel hors d'âge... sans parler de la perte de temps.


Non, je pense que tu vois très bien de qui je parle :D

 

(vous avez cela dit quelques caractériels à gérer... Remember les z'évènements de CDG :O)


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60315209
caudacien
Posté le 24-07-2020 à 08:32:58  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Je ne fréquente pas les aigris... :o

 



Par contre j'ai déjà constaté que certains collègues à toi ont de bonnes connaissances en info aigri :D

 
zesheriff a écrit :


Non, je pense que tu vois très bien de qui je parle :D

 

(vous avez cela dit quelques caractériels à gérer... Remember les z'évènements de CDG :O)


Ces fameux événements [:joce] parait qu'aujourd'hui ca va bien mieux.
Pour le service qui pose souci, dingue comme personne veut y aller. Chaque fois des dizaines de postes à pourvoir...


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n°60315325
Plam
Bear Metal
Posté le 24-07-2020 à 09:00:27  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Je suis pas sur qu'il traine sur le topik adéquate [:klemton] mais je vais m'en occuper.

 

Ah si si :o


---------------
Spécialiste du bear metal
n°60315455
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-07-2020 à 09:21:53  profilanswer
 

tiibo a écrit :

Le UK travaille sur un nouvel appareil hybride de 70 places.
 
https://d3lcr32v2pp4l1.cloudfront.n [...] 362242.jpg
 
Présenté aujourd'hui au salon de Farnborough.
 
Sources :
https://www.flightglobal.com/farnbo [...] 70.article
 

Citation :


UK developers have unveiled a prospective design for a 70-seat hybrid-electric regional propeller-driven airliner, which could be in service by 2028.
[...]
Featuring a quad-engined, high-wing and twin-fin configuration, the aircraft would be capable of landing-gear-assisted take-off, for quick acceleration, and short-field performance.
 
Electric Aviation Group has shown off the design, which it describes as “whisper-quiet”, during the FIA Connect virtual Farnborough air show.
 
It states that the aircraft would accommodate a flexible cabin that could be swapped for cargo operations at night.
 
EAG’s design would be able to operate over a range of 800nm
[...]
Electric Aviation Group says the critical aspect of the design, its hybrid-electric propulsion, will include “innovative airborne battery regeneration” intended to minimise turnaround time.
 
But the aircraft will also be “future-proof”, the company states, enabling it to be modified into an all-electric design if battery energy density improves, or turned into a carbon-neutral design using alternative fuels.


GO c'est parti pour le marché des "petits avions" (50-100 places) pour les trajets de ~1000 mn en Hydrid/Electrique.
Etonnant que ça ne soit pas déjà sorti du chapeau de monsieurs Airbus avec ses ATR  [:airforceone]  
Un ATR Hydrid en démonstrateur ça pourrait le faire je trouve [:cend]  
Décollage full hydrid, vol semi hydrid et attérissage en full Elec !

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Panther le 24-07-2020 à 09:26:10

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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°60315474
caudacien
Posté le 24-07-2020 à 09:25:06  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

Ah si si :o


Très bien.
On va donc te faire des tickets, quand il y a du brouillage radio, ou des pannes radar, et évidemment pour tout type d'incident Télécom.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60315477
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 24-07-2020 à 09:25:19  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Hum, entre "les contrôleurs aériens ne veulent pas qu'on déploie les nouveaux outils" et "le cahier des charges évolue en permanence", il y a une différence, non ?
Ensuite, bien souvent il y a une expression de besoin par l'utilisateur final (le contrôleur lambda qui veut un outil efficace), validée par la plupart de ses collègues ("oui c'est ça qu'on veut" ), et quelqu'un dans le service en charge du développement technique (non, pas un contrôleur... je ne mets pas le nom dudit service ici par devoir de réserve, mais il a été bien épinglé dans le rapport sénatorial  :whistle: ) a une "meilleure" idée (ou moins chère...), fait développer son idée par le fabricant, qui vient montrer tout fier le produit aux contrôleurs, qui répondent "mais ce n'est pas ça qu'on a demandé !", ils refont leur expression de besoin au service sus-nommé, qui transmet encore autre chose à l'industriel, qui revient avec un nouveau projet qui ne convient pas, entre-temps forcément le besoin a évolué, du coup l'expression de besoin évolue, mais le service bien connu transmet à l'industriel la première expression de besoin qui s'est périmée depuis... Oui ça peut durer longtemps.
 
On a découvert en début d'année qu'un certain type d'expression de besoins de chez nous devait être validé par une certaine période dudit service pour que ça passe en commande, mais que le poste est vacant depuis plusieurs années, du coup personne ne valide les demandes... [:tinostar]  
Et comme il y avait déjà "un peu" de retard, certaines demandes sont toujours "en attente de validation" depuis plus de quinze ans (forcément, le besoin a évolué depuis...).
 [:tenjo tenge:1]  
 
Mais je te garantis que les contrôleurs en ont marre de bosser avec du matériel qui date de Mathusalem.


 
 
Histoire d'appeler un chat un chat, on d'accord que c'est de la DSNA-DTI dont vous parlez ?
 
Ça tire à balle réelle effectivement dans ce rapport du sénat (spéciale dédicace pour les toulousains page 105) :
 

Citation :


LA GESTION DES PROGRAMMES DE MODERNISATION DE LA NAVIGATION
AÉRIENNE PAR LA DIRECTION DE LA TECHNIQUE ET DE L’INNOVATION
(DTI) DOIT ÊTRE REVUE EN PROFONDEUR
.................................................................. 103
1. La direction de la technique et de l’innovation (DTI) apparaît comme une organisation
rigide, peu réactive et trop repliée sur elle-même
.................................................................. 104
2. L’exemple de 4-Flight montre clairement les carences de la DTI en matière de gestion
opérationnelle de projets avec les industriels
........................................................................ 106
3. Conclure des partenariats avec d’autres prestataires de services de la navigation
européenne pour mutualiser les coûts et les risques liés à l’achat de nouveaux systèmes ....... 109

Message cité 1 fois
Message édité par artiflo le 24-07-2020 à 09:27:00
n°60315490
caudacien
Posté le 24-07-2020 à 09:27:36  profilanswer
 

Le devoir de réserve, pas de nom [:haha cosmoschtroumpf]


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60315552
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-07-2020 à 09:34:12  profilanswer
 

artiflo a écrit :

 


Histoire d'appeler un chat un chat, on d'accord que c'est de la DSNA-DTI dont vous parlez ?

 

Ça tire à balle réelle effectivement dans ce rapport du sénat (spéciale dédicace pour les toulousains page 105) :

 
Citation :


LA GESTION DES PROGRAMMES DE MODERNISATION DE LA NAVIGATION
AÉRIENNE PAR LA DIRECTION DE LA TECHNIQUE ET DE L’INNOVATION
(DTI) DOIT ÊTRE REVUE EN PROFONDEUR
.................................................................. 103
1. La direction de la technique et de l’innovation (DTI) apparaît comme une organisation
rigide, peu réactive et trop repliée sur elle-même
.................................................................. 104
2. L’exemple de 4-Flight montre clairement les carences de la DTI en matière de gestion
opérationnelle de projets avec les industriels
........................................................................ 106
3. Conclure des partenariats avec d’autres prestataires de services de la navigation
européenne pour mutualiser les coûts et les risques liés à l’achat de nouveaux systèmes ....... 109



[:gidoin]
Je ne peux ni démentir ni confirmer cette assertion.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60315668
joggleneo
Posté le 24-07-2020 à 09:48:39  profilanswer
 

C'est la même réponse qu'à la question "Est-ce que Zesheriff est en repos aujourd'dhui?" non ? :D

n°60315700
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-07-2020 à 09:50:31  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

C'est la même réponse qu'à la question "Est-ce que Zesheriff est en repos aujourd'dhui?" non ? :D


 [:fredmoul:1]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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