| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Aviation |
|---|---|
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 26-06-2020 à 15:41:31 ![]() ![]() |
F_lanker |
|
Yeagermach42 |
|
cpagrave | Perdu il vient de décoller
Message édité par cpagrave le 26-06-2020 à 16:06:27 |
Oberwald |
|
mineur68 |
|
Oberwald |
|
rakame |
|
cpagrave |
Publicité | Posté le 26-06-2020 à 16:57:03 ![]() ![]() |
cpagrave | Ils s'étaient donné RDV, j'espère qu'il y a de bons photographes à bord.
|
hpdp00 bleus, c'est fou |
certains navires sont plus à l'aise avec un moteur nucléaire, les militaires notamment, ou les brises-glace. puissance massique élevée, autonomie "infinie", par contre c'est très cher et pas facile à vivre.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
Ben voilà on a fait l'tour je crois. Y'a bien les bretons, vu l'alcoolisme là bas il vaut mieux les balancer dans des trains. Message édité par clemlegrand le 26-06-2020 à 18:37:28 |
Laska- |
Voilà pourquoi on compte soigneusement la construction et l'entretien du véhicule et de l'infrastructure : Ensuite, les estimations sur les émissions du nucléaire elles-mêmes varient parfois énormément.
On peut aussi utiliser la méthode marginale, quand on se demande si on va remplacer un trajet en avion ou un trajet en voiture par un trajet en train, et là on parle de 450 à 550g CO2/kWh donc là encore c'est 10x les émissions moyennes. Conclusion : Alors, quelle méthode et quels chiffres retenir ? S’il est tentant de rechercher une méthode unique d’évaluation du contenu en CO2 du kWh électrique, cela n’a malheureusement pas de sens, car l’emploi d’une méthode ou d’une autre n’est justifié que par rapport à l’objectif poursuivi. Quant à parler de l'impact au sol d'un aéroport vs une gare..
Pour finir, ce qui m'énerve vraiment avec les écolos, c'est que même si on avait un avion à émissions quasi-zéro (hydrogène ou autre), ou une voiture très petite, électrique, genre twizy, ils y seront toujours opposés, parce que eux ne sont pas dans les arguments, chiffrés ou non, la bonne foi ou la mauvaise foi, ils sont dans le dogme. Ces questions sont très importantes parce qu'on ne peut pas lutter contre un dogme, s'il s'impose. Message cité 3 fois Message édité par Laska- le 26-06-2020 à 18:50:03 |
Eric B |
Message édité par Eric B le 26-06-2020 à 19:06:53 |
jluc Nothing else matters ... | Ahem
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
remchar Bee's Powâaaaa |
mineur68 |
|
nhemles Mort aux assistés |
|
Laska- | Et le caltrain c'est même pas un tgv, c'est juste pour rappeler que quand la consommation marginale est faible (nucléaire) les émissions annexes (construction, maintenance) deviennent non négligeables.
|
dglacet | Cette journée a Orly mes aïeux... popopo Dommage que je puisse pas vous raconter plus que ce qui est déjà dans la presse mais c'était folklo Message cité 3 fois Message édité par dglacet le 26-06-2020 à 22:36:14 --------------- |
mineur68 |
|
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
Par contre, je suis d'accord avec Laska : certes, l'emprise d'un aéroport est plus importante que celle d'une gare, mais l'emprise des voies ferrées est autrement plus envahissante... et lourde à construire/entretenir : en France, c'est 930 km2 juste pour les voies ferrées (1030 km2 au total pour RFF avec les quais etc), par rapport aux 460 km2 de l'ensemble des aéroports français (dont 32 km2 pour CDG, 15 km2 pour Orly), incluant beaucoup de zones dégagées qu'il faut juste débroussailler. --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Quenteagle Talk to me, Goose |
Passons, tu nous mets ensuite un graph de comparaison de l'energie entre un 737 et... Caltrain ?! Vu les recherches fouillees que tu fais quand tu le souhaites je me dis que c'est pas une boulette mais un foutage de g@@@@ magistral pour les gens qui te lisent, non ? Pour ceux qui l'ignorent, Caltrain c'est une sorte de ligne RER en Californie avec un train diesel. La ligne doit faire 100 a 130km a tout casser. Evidemment que ce train ne va parcourir que tres peu de km dans sa vie, evidemment qu'au final le bilan energetique est absorbe principalement par la construction et pas par le carburant. Fais voler 4 fois par jour un 737 entre Marseille et Nice et t'auras la meme chose. Un peu de lecture plus interessante a ce sujet pour voir qu'un train a grande vitesse consomme autant d'energie pour se deplacer qu'un avion en proportion de ses couts de construction/entretien : Tu verrras aussi qu'on estime que la ligne a grande vitesse californienne est prevue pour etre nette positive au niveau des emissions de GHG (donc pas juste CO2) en 6 ans avec un taux de remplissage a 75%. Ils mettent ca comme hypothese optimiste mais c'est ce qu'on a sur le TGV en France. On notera aussi qu'avec un taux a 50% ca tombe a plus de 20 ans. edit : j'ai aucun probleme pour discuter de ce sujet a condition qu'on soit intellectuellement honnete sur les 2 methodologies. T'as certains bons arguments mais t'as tellement essaye de couler le train en ommetant sciemment ce qui te deplaisait (ca a commence par le Paris Toulouse en 6h30...) que ca ne m'a pas du tout donne envie de debattre de facon intelligente. Message cité 1 fois Message édité par Quenteagle le 26-06-2020 à 23:08:26 |
Godyfou |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
airspeed |
|
caudacien |
|
caudacien | Avion de chasse aux abords de orly ce matin. C'est un peu beaucoup pour virer 3 écolos a vélo non? |
dglacet |
--------------- |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
caudacien |
|
Eric B |
Laska était parti sur des bons arguments (considérer le cycle complet de consommation énergétique), mais avec des données peu pertinentes. CAHSR = CAlifornia High Speed Train, élecrtrique estimé à 170 kwH/ km comme l ICE allemand. CAHSR 120 et 1200: taux de remplissage à 10 et 100% du train (donc 1200 passager max). Tout est au final dans le remplissage des transports: Ce qui évidemment pose la question de la source de l''électricité: Le TGV français esssentiellement nucléaire aurait donc des résultats bien différents. Bref, pour revenir à la comparaison de l'étude, train vs voiture vs avion, avec une règle de 3 sur les données remplis à 100% avec les données moyennes (~67% de remplissage de l avion vs ~50% de remplissage des transport terrestres en estimant que les 35% du train actuel vont monter avec les trains + rapide), cela nous donne ~sur les CHG en gCo2 / km:
Je cross-poste cette analyse sur le topic du RC qui a plus sa place qu'ici. Mais cela permet de sérieusement relativiser l impact de l aviation! Message édité par Eric B le 27-06-2020 à 11:29:11 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |