Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3969  3970  3971  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°59220447
caudacien
Posté le 22-03-2020 à 13:19:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas faux qu'on peut surement faire bien plus de TT.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2020 à 13:19:43  profilanswer

n°59220498
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-03-2020 à 13:23:49  profilanswer

Perso c'est surtout en train de montrer que c'est de la merde. En tout cas Webex. Et impossible de faire des audits ou des inspections en visio...

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59221107
leraturbai​n
Posté le 22-03-2020 à 14:16:05  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ça va arriver et sans faire monter les taxes. Cette crise est en train de montrer à beaucoup de monde que la visio fonctionne très bien. Pas besoin de donner un coup de bâton pour observer une baisse des voyages pro si un jour on s’en sort.

Justement si car je pense que de nombreux voyageurs frustés vont profiter des prix bradés proposés par les compagnies aériennes (provoqué par le besoin d'argent frais et le pétrole pas cher) une fois le pic de la crise passé.

Encore une fois, bien que j'adore prendre l'avion, il me semble urgent de limiter le développement de ce mode de transport pour le bien de la population. L'idée d'un quota de km annuels par personne me semble une très bonne idée, à la manière des quotas CO2 ou du principe pollueur/payeur des CEE.

Message édité par leraturbain le 22-03-2020 à 14:24:45
n°59221210
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-03-2020 à 14:24:28  profilanswer

Ou pas, à la sortie de la crise tu auras la moitié des compagnies qui auront fait faillite et tout le monde qui voudra partir en vacances au même moment. C’est pas le cocktail qui donne une baisse des prix.

n°59221237
Kelchacalc​etype
Posté le 22-03-2020 à 14:26:54  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ou pas, à la sortie de la crise tu auras la moitié des compagnies qui auront fait faillite et tout le monde qui voudra partir en vacances au même moment. C’est pas le cocktail qui donne une baisse des prix.

Ça reste à voir. Bien malin celui qui pourra prévoir un tel scénario à l'avance.

n°59221976
yoke
:)
Posté le 22-03-2020 à 15:30:44  profilanswer

Eric B a écrit :

oui, c est un peu cela.  L idée est de combattre l effet de masse: le TLS-LAX pour 15j reste relativement coûteux pour 80% des ménages et tu en fais qu un seul par an pour tes vacances principales.
Le TLS-FRA à 50€ l A/R est "pas assez cher", et je veux surtout combattre l abus qui en est fait dans la tranche des 25-40 ans: certains (les "bobos citadins" surtout) en font 10 par an des comme cela: c est ceux la qui en masse contribuent AMHA le plus à la pollution su secteur aérien (Co2, mais aussi sonore avec la multiplication des vols).  D'ailleurs, TLS et FRA sont probablement parmi les villes européennes qui concentre le plus ce type de clients.
En gros, je soutiens un retour à la situation en 2005 avec peu de vols low-cost et essentiellement des vols trans continentaux.

De plus, entre la crise du B737 Max et les carnets de commande pleins du A320: c est maintenant le bon moment d'agir pour limiter fortement les sur commandes de ces avions très prisés par les compagnies low-cost que je décris.

Je parle ici de la situation en Europe, mais c est pire aux USA et le sera encore en Asie.  

Je propose donc un prix minimum des vols (par ex, 10% du revenu médian mensuel net de la population) pour que cela ne devienne pas trop un énorme produit de masse.

Un mix avec quota km est souhaitable, pour ne pas pénaliser celui qui fait un seul vol low cost par an.
Une durée mini entre aller et retour est une autre variable sur laquelle on peut jouer: vol toléré pour ses vacances, mais bcp moins pour juste une réunion ou un week-end.

Et puis dans le même genre, tu supprimes les avantages des employés des compagnies aériennes qui ont le droit à x vols à prix cassés par an.

Non mais sérieux ce qu’il faut pas lire ....  
Tu gagne modestement ta vie tu peux pas faire un CDG-FRA mais si tu t’en sort mieux un CDG-LAX aucun soucis.  
Ce qu’il faut ce n’est ni des quotas ni des taxes mais simplement un vrai changement des mentalités et des comportements sans avoir à créer des inégalités supplémentaires, et ça commence à venir. Je suis mal placé pour dire ça car j’ai fais pas loin de 1000h de vols plaisir entre 20 et 34 ans mais je commence à voir la nécessité de freiner.

Message cité 1 fois
Message édité par yoke le 22-03-2020 à 15:32:48
n°59222056
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 22-03-2020 à 15:39:31  profilanswer

Quenteagle a écrit :

dans un 1er temps, il est quasi assuré qu'on imposera durant plusieurs mois des périodes quarantaines à chaque arrivée dans le pays de destination (+ rebelote au vol retour), je pense que l'estimation de la moitié des compagnies en faillite (en tout cas les internationales) est encore très sous-évaluée.

pour les vacances, faudra privilégier son pays en vols intérieurs, mais si c'est trop cher les gens se rabattront sur les autres modes de transport (routiers et ferroviaires). J'ai peur que l'âge d'or du transport aérien est révolu, Airbus et Boeing vont morfler aussi.

n°59222137
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 22-03-2020 à 15:45:57  profilanswer

chris_lo a écrit :

dans un 1er temps, il est quasi assuré qu'on imposera durant plusieurs mois des périodes quarantaines à chaque arrivée dans le pays de destination (+ rebelote au vol retour), je pense que l'estimation de la moitié des compagnies en faillite (en tout cas les internationales) est encore très sous-évaluée.

pour les vacances, faudra privilégier son pays en vols intérieurs, mais si c'est trop cher les gens se rabattront sur les autres modes de transport (routiers et ferroviaires). J'ai peur que l'âge d'or du transport aérien est révolu, Airbus et Boeing vont morfler aussi.

[:michaeldell]

n°59222249
Eric B
Posté le 22-03-2020 à 15:54:29  profilanswer

yoke a écrit :

Non mais sérieux ce qu’il faut pas lire ....
Tu gagne modestement ta vie tu peux pas faire un CDG-FRA mais si tu t’en sort mieux un CDG-LAX aucun soucis.
Ce qu’il faut ce n’est ni des quotas ni des taxes mais simplement un vrai changement des mentalités et des comportements sans avoir à créer des inégalités supplémentaires, et ça commence à venir. Je suis mal placé pour dire ça car j’ai fais pas loin de 1000h de vols plaisir entre 20 et 34 ans mais je commence à voir la nécessité de freiner.

ce sont juste des pistes de réflexion, on peut adapter/jouer sur toutes les variables.
Je ne souhaite pas pénalisé celui qui fait 1 seul vol à l'année: mes propositions visent surtout à limiter l abus sur ceux qui abusent des vols low-cost, typiquement nous en fait.

Je trouve cela choquant qu un vol puisse coûter moins cher que le train pour un trajet de 1000km: même si c est économiquement justifié (cela coûte bonbon de payer pour 1000km de rail!), je pense qu une politique "pro-climat" devrait imposer que les vols soient tjs plus cher que le rail, tant que l impact co2 reste autant en défaveur de l avion.
Par ex, CDG-FRA en avion est un non-sens qd cela prends <4h en TGV/ICE.
On peut très bien imaginer une réglementation pour fortement limiter voir interdire les vols EU sur les trajets surs lesquels on peut prendre un train <4h. Ainsi, un BOD-JFK ne pourrait plus se faire avec un petit vol BOD-CDG puis un CDG-JFK mais avec un TGV sur la 1ere partie.
Cela annonce donc la mort d une grande partie des aéroports de province, puisqu'en France on a fait une politique pro TGV autour de Paris.

L expérience montre que malheureusement, les mentalités ne changent que qd on touche au portefeuille.

J ai aussi moi même un passif de vols très lourd. J ai récemment repris mes mails pour mettre tous mes vols depuis 2000 dans un fichier Excel. J en suis à 500h passés en avion entre 20 et 40 ans. Cela représente 350 000 km ou ~ 35 tonnes de CO2.  Et 17 000€ de billets d'avion.
Par contre, jamais eu de voiture perso -cela fait 20 ans que je fait tous mes trajets <10 km en vélo, et tous ceux > 10 km en train-, et n'ai pas d enfants, toute ma "dette" CO2 est dans ces vols.

J aime bcp voyager et découvrir des nouveaux pays pour changer de mode de vie. Mais depuis qques années, c est ma copine qui me freine bcp donc on fait plus de choses en Europe en train. Ce qui est finalement très bien aussi.

Message édité par Eric B le 22-03-2020 à 16:04:07
n°59222283
Laska-
Posté le 22-03-2020 à 15:56:42  profilanswer

C'est quoi les émissions de CO2 d'un train diesel à son remplissage moyen ?
Juste comme ça. J'ai jamais trouvé le chiffre.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2020 à 15:56:42  profilanswer

n°59222523
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-03-2020 à 16:16:18  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est quoi les émissions de CO2 d'un train diesel à son remplissage moyen ?
Juste comme ça. J'ai jamais trouvé le chiffre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] ples_types

Citation :

un petit autorail diesel, l'X 73 500, aussi appelé « A TER », autorail monocaisse assurant des services TER principalement dans les zones non électrifiées, très répandu (plus de 300 exemplaires). Il est conçu pour emporter 81 passagers. Il pèse 47 t à vide (54 t en charge normale), est équipé de deux moteurs pour une puissance totale de 514 kW (700 cv) et consomme 90l de gazole aux 100 km. Sur la base d'un parcours annuel de 100 000 km sa durée de vie économique a été estimée à 3 000 000 km sur 30 ans.

un autorail diesel plus important, l'X 76 500, aussi appelé « XGC » qui est la version diesel de l'AGC (Autorail à Grande Capacité). L'AGC est le premier matériel de transport régional modulable conçu pour assurer des services TER et interrégionaux ; il existe dans de nombreuses versions diesel, électrique ou bi-mode ; plus de 700 rames ont été commandées. Dans sa version 3 caisses diesel, il en a été mis en service 146 rames. Dans cette version il peut emporter 160 personnes, pèse environ 119 t à vide (134 t en charge normale) et peut atteindre 160 km/h grâce à une motorisation totale de 1 244 kW (1800 cv). La valeur de consommation est de 200 l de gazole aux 100 km. Sur la base d'un parcours annuel de 100 00017 km ; sa durée de vie économique a été estimée à 3 000 000 km sur 30 ans.

C'est pas les émissions de Co2 mais ça fait ± 1l/1.5l au 100 km par passager

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 22-03-2020 à 16:16:35

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59222540
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-03-2020 à 16:17:41  profilanswer

C'est pas vraiment comparable avec l'avion vu l'usage régional qui est fait de ces trains.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59222660
tiibo
Posté le 22-03-2020 à 16:29:36  profilanswer

Pour revenir dans le topic.

CDG:
https://pbs.twimg.com/media/ETtg8c0WoAEWF6h?format=jpg&name=medium

https://pbs.twimg.com/media/ETtg8c3XYAArV35?format=jpg&name=medium

https://pbs.twimg.com/media/ETtg8ddXQAAw2mk?format=jpg&name=medium

FRA en vidéo :
https://twitter.com/Swiss001yt

Sources https://twitter.com/GroupeADP

n°59222677
Laska-
Posté le 22-03-2020 à 16:30:50  profilanswer

Poogz a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] ples_types

Citation :

un petit autorail diesel, l'X 73 500, aussi appelé « A TER », autorail monocaisse assurant des services TER principalement dans les zones non électrifiées, très répandu (plus de 300 exemplaires). Il est conçu pour emporter 81 passagers. Il pèse 47 t à vide (54 t en charge normale), est équipé de deux moteurs pour une puissance totale de 514 kW (700 cv) et consomme 90l de gazole aux 100 km. Sur la base d'un parcours annuel de 100 000 km sa durée de vie économique a été estimée à 3 000 000 km sur 30 ans.

un autorail diesel plus important, l'X 76 500, aussi appelé « XGC » qui est la version diesel de l'AGC (Autorail à Grande Capacité). L'AGC est le premier matériel de transport régional modulable conçu pour assurer des services TER et interrégionaux ; il existe dans de nombreuses versions diesel, électrique ou bi-mode ; plus de 700 rames ont été commandées. Dans sa version 3 caisses diesel, il en a été mis en service 146 rames. Dans cette version il peut emporter 160 personnes, pèse environ 119 t à vide (134 t en charge normale) et peut atteindre 160 km/h grâce à une motorisation totale de 1 244 kW (1800 cv). La valeur de consommation est de 200 l de gazole aux 100 km. Sur la base d'un parcours annuel de 100 00017 km ; sa durée de vie économique a été estimée à 3 000 000 km sur 30 ans.

C'est pas les émissions de Co2 mais ça fait ± 1l/1.5l au 100 km par passager

Donc en gros une voiture pleine (départs en vacance ou en weekend d'une famille, c'est classique) consomme directement environ autant que le train.
Il resterait la construction des voies à ajouter. Et des routes.

Dans ton calcul, as-tu pris en compte le remplissage moyen ?
Le train n'a pas un taux de remplissage exceptionnel.

Merci pour la recherche en tout cas :)

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 22-03-2020 à 16:31:12
n°59222689
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 22-03-2020 à 16:31:49  profilanswer

ptibeur a écrit :

Pas très cool pour ceux dont voyager est la passion (ils sont pas nombreux mais ils existent, même débat que pour ceux qui aiment les belles voitures/mécaniques et se font taxer de toute part). Sur ce principe si t'es assez riche tu pollues autant que tu veux.

C’est surtout que je pense qu’il faut qu’on comprenne qu’on vit à une époque où nos actions ont des conséquences, et qu’il faut être prêt à les assumer. :spamafote:
Le gars qui voyage pour le plaisir, oui ça va lui coûter plus cher que celui qui collectionne les timbres. Mais qqpart c’est assez normal.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°59222791
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-03-2020 à 16:41:49  profilanswer

tiibo a écrit :

Pour revenir dans le topic.

Boeing va pouvoir apporter son expertise en gestion d'avion cloué au sol  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59222820
Romf
Posté le 22-03-2020 à 16:45:39  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

C’est surtout que je pense qu’il faut qu’on comprenne qu’on vit à une époque où nos actions ont des conséquences, et qu’il faut être prêt à les assumer. :spamafote:
Le gars qui voyage pour le plaisir, oui ça va lui coûter plus cher que celui qui collectionne les timbres. Mais qqpart c’est assez normal.

Pourquoi mais, mais si on ne se focalise pas sur l'avion alors  [:mr marron derriere]  
Ya des tonnes de trucs bien plus inutiles et aberrants niveau consommation dans notre vie de tous les jours hein.
Tous les trucs faits en Chine qui existent plus cher en version made in France/ue par exemple.
Manger des fruits-légumes pas de saison, ou alors des légumes qui ont voyagé et coûtent plus cher que les légumes locaux.
Je trouve stupide cette obsession de l'avion (merci Greta) alors que c'est souvent un moyen de transport irremplaçable (va faire un Paris-NY en train :o ) alors que des aberrations écologiques on en a des tonnes, bien plus simples à modifier et pour lesquelles il existe déjà des alternatives.

n°59223068
Eric B
Posté le 22-03-2020 à 17:09:18  profilanswer

Romf a écrit :

Pourquoi mais, mais si on ne se focalise pas sur l'avion alors  [:mr marron derriere]  
Ya des tonnes de trucs bien plus inutiles et aberrants niveau consommation dans notre vie de tous les jours hein.
Tous les trucs faits en Chine qui existent plus cher en version made in France/ue par exemple.
Manger des fruits-légumes pas de saison, ou alors des légumes qui ont voyagé et coûtent plus cher que les légumes locaux.
Je trouve stupide cette obsession de l'avion (merci Greta) alors que c'est souvent un moyen de transport irremplaçable (va faire un Paris-NY en train :o ) alors que des aberrations écologiques on en a des tonnes, bien plus simples à modifier et pour lesquelles il existe déjà des alternatives.

moyenne de CO2 par Français par an : autour de 10t.
1 vol A/R transatlantique : autour de 1 à 2 t.
1 nuit en avion = 1 mois de vie occidentale!

Comprends tu mieux ainsi la focalisation sur l avion?  

n°59223069
tiibo
Posté le 22-03-2020 à 17:09:31  profilanswer

Natopsi a écrit :

:D

n°59223111
tiibo
Posté le 22-03-2020 à 17:12:39  profilanswer

Eric B a écrit :

Ce que tu dis part d'un bon sentiment, mais sur ce topic ça a le même effet qu'un vegan qui prêche dans une boucherie  [:drealiste:3]

Message édité par tiibo le 22-03-2020 à 17:18:49
n°59223546
leraturbai​n
Posté le 22-03-2020 à 17:55:41  profilanswer

Natopsi a écrit :

[:discord-mlp]

n°59223615
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-03-2020 à 18:02:10  profilanswer

Pour les 18 mois à venir, il y a des chances si ce qu'affirme ce M. est vrai
https://www.technologyreview.com/s/ [...] -18-months
un extrait (fr) pris ici : https://www.facebook.com/notes/jean [...] 092358191/

Citation :

Mais cela ne s'arrêtera pas là. Tant que quelqu'un dans le monde sera porteur du virus, les épidémies peuvent se reproduire et continueront de se produire sans que des contrôles stricts soient effectués pour les contenir. Dans un rapport publié hier (pdf), des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont proposé un moyen d'y parvenir : imposer des mesures de distanciation sociale plus extrêmes chaque fois que les admissions dans les unités de soins intensifs (USI) commencent à augmenter, et les assouplir chaque fois que les admissions diminuent

la conséquence sur l'activité aérienne est assez évidente

Message édité par jluc le 22-03-2020 à 18:03:02

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°59224174
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2020 à 18:49:00  answer

Natopsi a écrit :

Ouais, bien la seule qui va leur rester [:ruxx]

n°59224183
mineur68
Posté le 22-03-2020 à 18:49:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Dans ton calcul, as-tu pris en compte le remplissage moyen ?
Le train n'a pas un taux de remplissage exceptionnel.

Non, évidemment. Le taux de remplissage est mauvais sur les courtes distances, de l'ordre de 25% en moyenne* (mais c'est aussi le cas des autres modes dans ce cas, sauf véhicule monoplace  :o ) mais sur les longues distances il est bien plus élevé (de l'ordre de 80% en TGV, moins pour les trains sans réservation obligatoire comme en Allemagne).

* moyenne qui cache d'énormes disparités entre 2 et 150 %, y compris sur le même trajet en fonction des horaires [:o_doc]

n°59224526
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 22-03-2020 à 19:18:21  profilanswer

C'est un peu couillon vos comparaisons à la noix.
Le service rendu n'est pas le même. point.

Faite une comparaison sur Bordeaux Paris.  
Là, le service est à peu près semblable... Saut que c'est pas du diesel...

Sinon, comparer avec un TER, il faut quoi? Un Twotter ou un ATR 42 qui fait TLS/Montpelier/Nimes/Orange/Lyon???

n°59224572
Laska-
Posté le 22-03-2020 à 19:22:58  profilanswer

bob64 a écrit :

C'est un peu couillon vos comparaisons à la noix.
Le service rendu n'est pas le même. point.

Sinon, comparer avec un TER, il faut quoi? Un Twotter ou un ATR 42 qui fait TLS/Montpelier/Nimes/Orange/Lyon???

Les comparaisons servent à démontrer que le graphique posté est faux.
C'est aussi simple que ça.

Pour les comparaisons, les modes de transport se recoupent quand même pas mal.
La voiture se compare plutôt bien au train.
Des gens qui parcourent 400 à 600km d'une traite aller et retour chaque weekend, il en existe bien plus que ce qu'on penserait.
Et sur des distances sur lesquelles la voiture ne se compare plus au train, alors le train se compare à l'avion.

n°59224662
Kelchacalc​etype
Posté le 22-03-2020 à 19:30:39  profilanswer

Romf a écrit :

Pas besoin d'aller jusque là. Ma belle famille habite à Nice, nous à Toulouse.
TLS NCE avec EZY, c'est 80€ l'A/R, et 1h de vol.
Avec la SNCF c'est 6 à 7h de train, et un billet à minima 2x plus cher.  
Au lieu de dire que le problème vient de l'avion et que le train c'est la solution pour les déplacements de 1000kms, va falloir revoir la copie côté ferroviaire :sarcastic:

n°59225271
mineur68
Posté le 22-03-2020 à 20:07:27  profilanswer

bob64 a écrit :

Et Bordeaux-Nantes ? Tours-Caen ?  :hello:

n°59225788
caudacien
Posté le 22-03-2020 à 20:42:57  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=LxS2RR-Vx_s
Mais c'est carrément un mini data center dans un A350 :D

n°59225817
Kelchacalc​etype
Posté le 22-03-2020 à 20:44:35  profilanswer

Dans un 320 tu as la même chose, mais avec une seule baie de 2m de large par 1m20 de haut.
En moins high tech car les calculo ne sont pas de la même génération.

n°59225863
caudacien
Posté le 22-03-2020 à 20:48:41  profilanswer

C'est la quantité d'équipements qui est impressionnante je trouve.

n°59226310
Romf
Posté le 22-03-2020 à 21:19:45  profilanswer

Eric B a écrit :

Regarde plus haut, il est montré la contribution CO2 de l'avion sur l'ensemble.
Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Tout le monde ne fait pas un a/r transatlantique régulièrement. C'est la contribution totale qu'il faut regarder, sinon c'est des coups d'épée dans l'eau.
C'est un peu comme dire que le CEO d'une grosse boite qui fait régulièrement des trajets en helico rejette un max de CO2: certes sa contribution individuelle est énorme, mais taxer à mort les trajets en helico n'aura aucun effet sur la contribution globale en CO2 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 22-03-2020 à 21:22:08
n°59226726
arthas77
Posté le 22-03-2020 à 21:57:02  profilanswer

caudacien a écrit :

Pratique pour faire un hard reset  :o

n°59228565
XaTriX
Posté le 23-03-2020 à 01:42:28  profilanswer

caudacien a écrit :

:love:  :love:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59229546
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-03-2020 à 09:06:12  profilanswer

https://www.ouest-france.fr/sante/v [...] is-6788817

Allez hop on ferme  [:antinono]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59230211
jujug31
Posté le 23-03-2020 à 10:11:18  profilanswer

n°59230249
Kelchacalc​etype
Posté le 23-03-2020 à 10:14:40  profilanswer

Airbus renonce au versement de son dividende 2019 et à ses objectifs 2020

n°59231943
floflow
Posté le 23-03-2020 à 12:02:40  profilanswer

caudacien a écrit :

Similaire au 380, sauf qu’il y a une partie aussi en upper deck. ;)

---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°59232153
caudacien
Posté le 23-03-2020 à 12:15:45  profilanswer

floflow a écrit :

Similaire au 380, sauf qu’il y a une partie aussi en upper deck. ;)

C'est impressionnant  [:zobbitenfer]
Ca comprend les équipements IFE ou c'est juste la partie avionique?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3969  3970  3971  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)