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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°58116351
Kelchacalc​etype
Posté le 18-11-2019 à 14:18:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fred Warrah a écrit :

Et 120 A320/321 neo et XLR pour Air Arabia.


D'ailleurs le 320 a dépassé le 737 en nombre de commandes.

mood
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Posté le 18-11-2019 à 14:18:15  profilanswer
 

n°58116352
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-11-2019 à 14:18:24  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Étonnant qu’ils n’aient pris que des 900, vu qu’ils semblent savoir remplir leurs avions.


Il y a aussi 150 777X en attente.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°58118467
Boogie31
Posté le 18-11-2019 à 16:59:41  profilanswer
 

Sinon pour les 380 : on en pose un sur le toit du KL et réouvre l'aqualand : [:lapinnoir]  
 
https://www.bendbulletin.com/csp/mediapool/sites/dt.common.streams.StreamServer.cls?STREAMOID=Bj88DBYjOsIBFXxbN2Zxxc$daE2N3K4ZzOUsqbU5sYvaiqWL2qPKakkderwXoSFWWCsjLu883Ygn4B49Lvm9bPe2QeMKQdVeZmXF$9l$4uCZ8QDXhaHEp3rvzXRJFdy0KqPHLoMevcTLo3h8xh70Y6N_U_CryOsw6FTOdKL_jpQ-&CONTENTTYPE=image/jpeg


Message édité par Boogie31 le 18-11-2019 à 16:59:53
n°58119254
albertin
Posté le 18-11-2019 à 18:28:37  profilanswer
 
n°58119312
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2019 à 18:35:34  profilanswer
 


Et les pilotes qui nous font tout un fromage quand on tombe en-dessous de la norme radar...
[:clooney11]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°58119366
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 18-11-2019 à 18:44:08  profilanswer
 

Au début j'avais du mal à croire qu'à 3km d'intervalle il y ait encore des effets suffisant pour économiser 5 à 10% de kero  :ouch:  
En fait 3km ça se fait en 12s à 900km/h, donc c'est crédible :o
 
Reste à savoir quelle compagnie se sacrifie pour voler devant et faire faire des économies aux 2 autres [:raph0ux]


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°58119373
DemDal
Posté le 18-11-2019 à 18:45:20  profilanswer
 

J'ai cru à un poisson d'avril.

n°58119393
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 18-11-2019 à 18:47:22  profilanswer
 
n°58119413
giorkal
Posté le 18-11-2019 à 18:49:50  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Reste à savoir quelle compagnie se sacrifie pour voler devant et faire faire des économies aux 2 autres [:raph0ux]


Ben ... Emirate et ses A380 vont etre tres courtisés

n°58119435
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 18-11-2019 à 18:53:37  profilanswer
 

http://1.bp.blogspot.com/-2BOd-VSMnaI/UIbpaToPjcI/AAAAAAAABQ0/u2XN7g90-xA/s1600/Nils+holgerson+avion++avion+en+forme+de+canard.jpg

mood
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Posté le 18-11-2019 à 18:53:37  profilanswer
 

n°58119574
stephaneF
Posté le 18-11-2019 à 19:10:54  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Au début j'avais du mal à croire qu'à 3km d'intervalle il y ait encore des effets suffisant pour économiser 5 à 10% de kero  :ouch:  
En fait 3km ça se fait en 12s à 900km/h, donc c'est crédible :o
 
Reste à savoir quelle compagnie se sacrifie pour voler devant et faire faire des économies aux 2 autres [:raph0ux]


Tu fais un roulement.  :jap:


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58119599
Flyman81
Posté le 18-11-2019 à 19:13:15  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Reste à savoir quelle compagnie se sacrifie pour voler devant et faire faire des économies aux 2 autres [:raph0ux]


Intérêt général, proba, moyenne, toussa toussa ;)
 
Surtout qu'il n'y a aucun surcoût pour l'avion leader.
 
Mais bon pour l'aspect opérationnel je ne suis pas encore à 100% convaincu, on verra les retours de l'expé en 2021.

n°58119608
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-11-2019 à 19:15:26  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Et les pilotes qui nous font tout un fromage quand on tombe en-dessous de la norme radar...
[:clooney11]


Surtout que ça serait a priori pour les océans ? et qu'en contrôle aux procédures la séparation c'est beaucoup plus que les 5 nautiques classiques en route ...


Message édité par gremi le 18-11-2019 à 19:16:00

---------------
In aligot we trust.
n°58119661
Arthas77
Posté le 18-11-2019 à 19:25:38  profilanswer
 

Même cloué au sol, le B737 Max se vend encore à Dubai  :D  
 

Citation :

De son côté, Boeing a annoncé un contrat bien plus modeste de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros), prix catalogue, avec SunExpress - coentreprise de Turkish Airlines et de Lufthansa - pour l'achat de dix Boeing 737 MAX 8.  
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 234e70a442

n°58120130
smiley0041
Posté le 18-11-2019 à 20:37:18  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Même cloué au sol, le B737 Max se vend encore à Dubai  :D  
 

Citation :

De son côté, Boeing a annoncé un contrat bien plus modeste de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros), prix catalogue, avec SunExpress - coentreprise de Turkish Airlines et de Lufthansa - pour l'achat de dix Boeing 737 MAX 8.  
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 234e70a442


Ils ont dû les vendre moitié prix ... :o


---------------
Mon feed
n°58120221
Laska-
Posté le 18-11-2019 à 20:50:28  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Et les pilotes qui nous font tout un fromage quand on tombe en-dessous de la norme radar...
[:clooney11]


Il y a une différence entre un déclenchement du filet de sécurité avec risque de turbulence de sillage voire pire, et un rapprochement contrôlé et voulu encadré par des procédures constructeur...

 

Si en plus les avions peuvent quitter les zones encombrées de l'aéroport de départ en volant en formation, tout le monde sera content !
Les pilotes pour le fun, l'aéroport pour l'augmentation de capacité, les passagers pour le prix, etc..

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 18-11-2019 à 20:51:58
n°58122221
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 19-11-2019 à 01:17:23  profilanswer
 

Okocedion a écrit :


Reste à savoir quelle compagnie se sacrifie pour voler devant et faire faire des économies aux 2 autres [:raph0ux]


 
ben quand tu vas aux USA, c'est pas rare de faire le course entre l'AF qui va à Boston, celui vers NYC et celui vers Washington.

n°58122386
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-11-2019 à 06:49:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Il y a une différence entre un déclenchement du filet de sécurité avec risque de turbulence de sillage voire pire, et un rapprochement contrôlé et voulu encadré par des procédures constructeur...

 

Si en plus les avions peuvent quitter les zones encombrées de l'aéroport de départ en volant en formation, tout le monde sera content !
Les pilotes pour le fun, l'aéroport pour l'augmentation de capacité, les passagers pour le prix, etc..


La différence de perception des risques induits par la turbulence de sillage est très variable selon les pilotes : il y a ceux qui trouvent que les séparations RECAT sont trop courtes et ajoutent leurs propres marges, et ceux qui ne comprennent pas pourquoi je leur fais remettre les gaz quand ils sont en-dessous...
Mais au-delà du troll, ce qui me questionne dans la procédure "vol en V", c'est quid du retour à une séparation nominale si l'un des appareils a un problème et doit quitter la formation ? Si on applique ça sur du transocéanique, on ne peut pas garantir d'être en VMC sur toute la traversée...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°58123578
Flyman81
Posté le 19-11-2019 à 10:12:47  profilanswer
 

L'idée n'est pas forcément d'utiliser une navigation à vue mais de s'appuyer sur les systèmes embarqués pour le positionnement.

n°58123959
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-11-2019 à 10:40:08  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Mais au-delà du troll, ce qui me questionne dans la procédure "vol en V", c'est quid du retour à une séparation nominale si l'un des appareils a un problème et doit quitter la formation ? Si on applique ça sur du transocéanique, on ne peut pas garantir d'être en VMC sur toute la traversée...


T'embarque le carburant pour voler solo, c'est moins optimal mais tu dois y gagner quand même  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58129848
Laska-
Posté le 19-11-2019 à 18:50:19  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


La différence de perception des risques induits par la turbulence de sillage est très variable selon les pilotes : il y a ceux qui trouvent que les séparations RECAT sont trop courtes et ajoutent leurs propres marges, et ceux qui ne comprennent pas pourquoi je leur fais remettre les gaz quand ils sont en-dessous...
Mais au-delà du troll, ce qui me questionne dans la procédure "vol en V", c'est quid du retour à une séparation nominale si l'un des appareils a un problème et doit quitter la formation ? Si on applique ça sur du transocéanique, on ne peut pas garantir d'être en VMC sur toute la traversée...


Facile : il n'y a personne en dessous, puisque s'il y a quelqu'un en dessous il aurait du monter dans la formation en V.
Donc tu descends. Après, là où cette réflexion est intéressante c'est le cas où elle ne marche pas. Comment faire si les avions ont un niveau de vol optimal à l'instant t différent : qui se sacrifie ? Est-ce qu'on assistera à des programmes de vol modifiés pour optimiser ça ?
 
La vraie réponse, c'est que cet espacement serait probablement fait avec un genre de TCAS, en tout cas un système pair à pair qui mesure distance, gisement horizontal et vertical, espacement vertical. Donc un système capable de piloter en permanence une position optimale mais aussi une trajectoire de sortie si on le lui demande.

n°58130343
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-11-2019 à 20:01:42  profilanswer
 

Et que fait-on si le système plante ou envoie dans une direction erronée à cause de données corrompues ? Ils vont prévoir un bouton d'override bien visible cette fois-ci ou ce sera une histoire MCAS-like avec une checklist de 3 km ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 19-11-2019 à 20:01:56

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°58130468
giorkal
Posté le 19-11-2019 à 20:21:04  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Et que fait-on si le système plante ou envoie dans une direction erronée à cause de données corrompues ? Ils vont prévoir un bouton d'override bien visible cette fois-ci ou ce sera une histoire MCAS-like avec une checklist de 3 km ? :D


On a tous pensé la meme chose  :D  
un gros bouton rouge "chacun pour soi" bien en evidence

n°58130982
Mineur68
Posté le 19-11-2019 à 21:40:27  profilanswer
 

giorkal a écrit :


On a tous pensé la meme chose  :D  
un gros bouton rouge "chacun pour soi" bien en evidence


Et la voix du leader de la PAF qui fait "éclatement... TOP !!"  [:bobdumas:3]

n°58131040
caudacien
Posté le 19-11-2019 à 21:48:33  profilanswer
 

Et la les pilotes font des manœuvres violentes pour se dégager  [:benjy86]  
 
Les hôtesses vraiment bien livides pour le coup :o


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°58131719
albertin
Posté le 19-11-2019 à 23:42:16  profilanswer
 


En avril 2018, accident mortel sur un 737 de Southwest (explosion moteur//trou dans la carligue causé par une pale moteur//passager partiellement aspiré dans le trou https://en.wikipedia.org/wiki/South [...] light_1380 )
 
Fin de l'enquête NTSB qui recommande de redessiner les capots/carénages moteurs (--> 7.000 avions.)
 
Le NTSB ne fait que des propositions, seule la FAA peu rendre obligatoire (ou non) ces modifications.
https://www.cnn.com/2019/11/19/busi [...] index.html

n°58131755
Arthas77
Posté le 19-11-2019 à 23:51:40  profilanswer
 

albertin a écrit :

Fin de l'enquête NTSB qui recommande de redessiner les capots/carénages moteurs (--> 7.000 avions.)


 [:tinostar]

n°58131866
Eric B
Posté le 20-11-2019 à 00:37:18  profilanswer
 

après le 737MAX, le 737NG! Est ce que les 737 classic des années 80-90 vont reprendre de la valeur sur le marché de l'occasion? Presque dommage que la plupart soient déjà passé à la casse! :D
edit:
https://en.wikipedia.org/wiki/Boein [...] Generation

Citation :

An analysis by Boeing on commercial jet airplane accidents in the period 1959–2017 showed that the Next Generation series had a hull loss rate of 0.17 per million departures versus 0.71 for the classic series and 1.75 for the original series.


bon en fait non, le NG reste le meilleur.
La source derrière cette citation est intéressante:
http://www.boeing.com/news/techissues/pdf/statsum.pdf
-> 50% des accidents d'avion surviennent dans les phases d approche finale et d’atterrissage, qui représentent <4% du temps de vol. Cela confirme le bon sens commun: décoller et voler n est pas trop compliqué, mais c est plutôt l atterrissage qu il faut craindre.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 20-11-2019 à 01:00:07
n°58131996
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-11-2019 à 02:26:21  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Et que fait-on si le système plante ou envoie dans une direction erronée à cause de données corrompues ? Ils vont prévoir un bouton d'override bien visible cette fois-ci ou ce sera une histoire MCAS-like avec une checklist de 3 km ? :D

 

Let the certification do the job, be sure you'll have answers as soon as possible  [:gerarddarmon]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58132198
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 20-11-2019 à 07:29:58  profilanswer
 

Eric B a écrit :


http://www.boeing.com/news/techissues/pdf/statsum.pdf
-> 50% des accidents d'avion surviennent dans les phases d approche finale et d’atterrissage, qui représentent <4% du temps de vol. Cela confirme le bon sens commun: décoller et voler n est pas trop compliqué, mais c est plutôt l atterrissage qu il faut craindre.


Effectivement, si tu tombes de 30000 pieds, jusqu'à ce que tu touches le sol, tout va bien.  :O


Message édité par Rhadamenthos le 20-11-2019 à 09:26:52

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58132227
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 20-11-2019 à 07:38:41  profilanswer
 

albertin a écrit :


E

 

Fin de l'enquête NTSB qui recommande de redessiner les capots/carénages moteurs (--> 7.000 avions.)

 




Du coup il faut re-certifier ?  [:tinostar]


---------------
In aligot we trust.
n°58133395
Flyman81
Posté le 20-11-2019 à 10:21:07  profilanswer
 

Eric B a écrit :

après le 737MAX, le 737NG! Est ce que les 737 classic des années 80-90 vont reprendre de la valeur sur le marché de l'occasion?


Ce qui fait la valeur d'un avion de ligne c'est son efficience, donc non, pas de retour en arrière.


Message édité par Flyman81 le 20-11-2019 à 10:22:05
n°58133440
Kelchacalc​etype
Posté le 20-11-2019 à 10:25:33  profilanswer
 

La FAA ne va pas grounder 7000 avions, surtout qu'il s'agit du tout premier incident.
La conclusion est normale : pour éviter un nouvel accident il faudrait modifier la nacelle. A moins d'avoir d'autres recurences de cet évènement, ça ne sera pas fait.

n°58133936
Oberwald
Posté le 20-11-2019 à 11:05:54  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

La FAA ne va pas grounder 7000 avions, surtout qu'il s'agit du tout premier incident.
La conclusion est normale : pour éviter un nouvel accident il faudrait modifier la nacelle. A moins d'avoir d'autres recurences de cet évènement, ça ne sera pas fait.


 
Non, c'était le deuxième : il y avait déjà eu un UERF avec dépressurisation. Mais sans victime.
 

n°58134528
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 20-11-2019 à 11:43:43  profilanswer
 

[:jvc_hfr_0:1]  
 
(je peux pas intervenir sur le sujet)


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58134636
Flyman81
Posté le 20-11-2019 à 11:49:32  profilanswer
 

Alleeeez, vas-y.. :D

n°58135105
Kelchacalc​etype
Posté le 20-11-2019 à 12:39:36  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

[:jvc_hfr_0:1]  
 
(je peux pas intervenir sur le sujet)


Créé un multi et nous fais pas chier  :miam:

n°58135930
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-11-2019 à 14:09:40  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

La FAA ne va pas grounder 7000 avions, surtout qu'il s'agit du tout premier incident.
La conclusion est normale : pour éviter un nouvel accident il faudrait modifier la nacelle. A moins d'avoir d'autres recurences de cet évènement, ça ne sera pas fait.

boeing proposera probablement l'option remplacement, mais payante pour le client. le montage de renforts pourrait se faire lors d'une dépose du moteur.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58136011
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-11-2019 à 14:15:12  profilanswer
 

ATR est bredouille à Dubaï ?

n°58136632
tomcat8390
BF1
Posté le 20-11-2019 à 15:01:56  profilanswer
 

Je vois que le 350-1000 (200 commandes environs) n'a qu'une faible allonge par rapport au 900 mais plus de 30 tonnes de plus fret/passagers(+40).
 
Du coup pourquoi Emirates qui boxent dans les 2 catégories a fait le choix de + petit ?
Moins confiant dans leur hub ?

n°58136640
Flyman81
Posté le 20-11-2019 à 15:02:33  profilanswer
 
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