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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56914398
Microminus
Posté le 26-06-2019 à 13:18:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il faut avoir sacrément confiance en tes instruments quand tu entres dans la couche nuageuse [:omgwtf]

mood
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Posté le 26-06-2019 à 13:18:40  profilanswer
 

n°56915436
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 26-06-2019 à 14:48:14  profilanswer
 

Mouais, là aussi c'est bien plus sportif :
https://www.youtube.com/watch?v=gC6_0eXhzL0

n°56915944
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 26-06-2019 à 15:21:13  profilanswer
 

Microminus a écrit :

Il faut avoir sacrément confiance en tes instruments quand tu entres dans la couche nuageuse [:omgwtf]


 
C'est le principe de base du vol aux instruments :d
 
Je ne suis pas pilote mais j'imagine qu'au début ça doit faire drôle :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56915957
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-06-2019 à 15:22:04  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

 

Certes mais en RNP-AR tu es tellement près des obstacles qu'il faut compter surtout sur ses propres moyens de navigation et la procédure, pas tellement sur l'ATC pour réagir à temps en cas d'écart (ou fournir du guidage pour une extraction) ;)

 

C'est exactement ce que j'ai écrit, on s'appuie sur la procédure pour éviter les obstacles et l'ATC pour éviter les avions...

 


Quenteagle a écrit :

Mouais, là aussi c'est bien plus sportif :
https://www.youtube.com/watch?v=gC6_0eXhzL0


 [:pampers]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56917737
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 26-06-2019 à 17:32:41  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Mouais, là aussi c'est bien plus sportif :
https://www.youtube.com/watch?v=gC6_0eXhzL0


 
 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:

n°56918022
caudacien
Posté le 26-06-2019 à 18:01:30  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Mouais, là aussi c'est bien plus sportif :
https://www.youtube.com/watch?v=gC6_0eXhzL0


 [:kellian':2]  
Charles de Gaulle destination danger  [:kellian':2]

n°56918289
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-06-2019 à 18:33:12  profilanswer
 

Lynk a écrit :

-virage manuel car surement trop serré par rapport a la configuration du PA en temps normal.  
-déconnexion des systèmes électriques, perte de la connexion satellite qui envoie des données toute les 30min.
-le tel du copilote qui ping une antenne a plus de 35000ft... ?  
-plus tard la connexion sat reprend, et des données sont transférées. Qui suggère que les systèmes électriques ont été rallumés?
-Un coup de tel vers l'avion, la connexion se fait... Mais aucune réponse.  
-dernier virage vers le sud.

rien de nouveau, donc aucune certitude.
la piste d'un incendie est écartée d'office, or c'est tout à fait possible, de même qu'une décompression lente ou partielle ou "variable" qui perturbe le jugement des pilotes.
on finira bien par retrouver l'épave ou un moteur, demain ou dans 50 ans...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56918310
_Pouvoir
Posté le 26-06-2019 à 18:35:33  profilanswer
 

Destination danger pour le coup

n°56918348
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-06-2019 à 18:40:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


on finira bien par retrouver l'épave ou un moteur, demain ou dans 50 ans...


https://reho.st/self/0683753a88a1729f0660fea993fc51f0772a436f.png


Message édité par gremi le 26-06-2019 à 18:43:57

---------------
In aligot we trust.
n°56919875
yoke
:)
Posté le 26-06-2019 à 22:30:01  profilanswer
 

Une approche sympa ici aussi :
https://youtu.be/N0KIlFqjams

mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 22:30:01  profilanswer
 

n°56920207
Romf
Posté le 26-06-2019 à 23:26:20  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

rien de nouveau, donc aucune certitude.
la piste d'un incendie est écartée d'office, or c'est tout à fait possible, de même qu'une décompression lente ou partielle ou "variable" qui perturbe le jugement des pilotes.
on finira bien par retrouver l'épave ou un moteur, demain ou dans 50 ans...


Ben je vois pas trop non. J'ai déjà lu ce genre de théories, honnêtement c'est pas très réaliste vu ce qui s'est passé.

n°56920432
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2019 à 00:13:49  profilanswer
 

Mais allez sur le topic dédié sinon ! :d


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56920561
Talladega
Transcendance
Posté le 27-06-2019 à 01:55:46  profilanswer
 

Dites en parlant atterrissages velus.
Samedi dernier j'ai pris AF6, CDG-JFK en A380.
Au moment du décollage, accélération, l'avion roule très longtemps avant de lever le nez (jusque là ok, un A380 rempli ça doit peser lourd, même avec 4 moteurs au cul).

 

Par contre au moment où il a commencé à lever le nez... BAM BAM BAM BAM BAM des vibrations de dingue, toute la cabine qui  tremble. Ça a duré quoi... 5 bonnes secondes ? Comme si avait roulé sur une succession de dos d'ânes.
Suite à ça on était dans les airs, l'avion montait assez lentement mais encore une fois, vol plein etc.
Franchement y'a eu une bonne minute de silence complet dans la cabine. J'avais jamais eu ça pendant un décollage.

 

Suite à ça vol sans encombre. J'ai cru que c'est juste qu'on avait roulé jusque assez loin sur la piste et qu'elle était en plus mauvais état, mais à l'atterrissage rebelotte. Vibrations énormes dès le toucher, freinage ultra fort, en même pas 10 secondes on était presque à l'arrêt et je me souviens d'avoir senti mon dos se décoller du siège alors que j'étais affalé.

 

Quand j'avais volé en A380 avec SQ c'était pas du tout comme ça. A quoi ça peut être dû ? Un pneu explosé ? J'ai pensé à un tail strike, mais je pense pas que ça explique le coup de l'atterrissage.


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°56920563
rafioul2
Posté le 27-06-2019 à 02:01:32  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

rien de nouveau, donc aucune certitude.
la piste d'un incendie est écartée d'office, or c'est tout à fait possible, de même qu'une décompression lente ou partielle ou "variable" qui perturbe le jugement des pilotes.
on finira bien par retrouver l'épave ou un moteur, demain ou dans 50 ans...

 


Tes hypothèses me semblent difficilement compatibles avec le changement de trajectoire.
Et malheureusement rien n'assure qu'on retrouvera l'épave vu l'aire et la profondeur de la zone concernée. Dans 50 ans peut-être, cela dit, qu'on aura effectivement la technologie pour une exploration plus systématique des océans mais à cette date l'état de l'épave ne pourra probablement plus nous apprendre grand chose.


Message édité par rafioul2 le 27-06-2019 à 02:06:24
n°56920731
smiley0041
Posté le 27-06-2019 à 07:14:25  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Dites en parlant atterrissages velus.
Samedi dernier j'ai pris AF6, CDG-JFK en A380.
Au moment du décollage, accélération, l'avion roule très longtemps avant de lever le nez (jusque là ok, un A380 rempli ça doit peser lourd, même avec 4 moteurs au cul).
 
Par contre au moment où il a commencé à lever le nez... BAM BAM BAM BAM BAM des vibrations de dingue, toute la cabine qui  tremble. Ça a duré quoi... 5 bonnes secondes ? Comme si avait roulé sur une succession de dos d'ânes.
Suite à ça on était dans les airs, l'avion montait assez lentement mais encore une fois, vol plein etc.
Franchement y'a eu une bonne minute de silence complet dans la cabine. J'avais jamais eu ça pendant un décollage.
 
Suite à ça vol sans encombre. J'ai cru que c'est juste qu'on avait roulé jusque assez loin sur la piste et qu'elle était en plus mauvais état, mais à l'atterrissage rebelotte. Vibrations énormes dès le toucher, freinage ultra fort, en même pas 10 secondes on était presque à l'arrêt et je me souviens d'avoir senti mon dos se décoller du siège alors que j'étais affalé.
 
Quand j'avais volé en A380 avec SQ c'était pas du tout comme ça. A quoi ça peut être dû ? Un pneu explosé ? J'ai pensé à un tail strike, mais je pense pas que ça explique le coup de l'atterrissage.

Pourtant un A380 ça décolle court même chargé à ras. J’ai lu idem qu’un 747, soit environ 2750m.


---------------
Mon feed
n°56920766
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-06-2019 à 07:28:43  profilanswer
 

Alors, pour commencer, il n'y a pas de dos-d'âne sur les pistes à CDG. :o
Ensuite, "il a roulé très lentement", c'est plutôt que l'accélération a été progressive et que tu ne l'as pas sentie... Il n'a pas décollé à une vitesse plus faible que les autres  :whistle:

 

La distance de décollage que vous trouvez en cherchant sur Google va être une distance de référence à pleine poussée décollage. Mais si l'avion dispose d'une piste plus longue (4200m au max pour nos pistes à CDG), le pilote peut choisir d'appliquer une poussée moteur un peu moins forte, pour ménager les moteurs et économiser le carburant, et il décollera en toute sécurité quand même.

 

Bonus : la distance de décollage indiquée n'est pas la distance de roulage de l'avion avant le lever des roues, mais la distance de roulage jusqu'à V1 plus la distance pour s'arrêter si besoin...

 
Spoiler :

Et le bruit entendu, ce doit être les passagers clandestins qui courent sur la piste et s'accrochent au train d'atterrissage juste avant le décollage, c'est fréquent... :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56920777
smiley0041
Posté le 27-06-2019 à 07:32:48  profilanswer
 

Citation :

L’agence fédérale de l’aviation américaine a décelé une nouvelle faille « potentielle » du 737 MAX
 
L’avionneur Boeing va devoir réparer cette faille, qui est de nature à retarder l’essai en vol du 737 MAX modifié, nécessaire pour la re-certification de l’appareil.
Le retour dans le ciel du Boeing 737 Max va devoir être reporté. L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a décelé une nouvelle faille « potentielle », a-t-elle annoncé mercredi 26 juin. Le régulateur demande à l’avionneur de réparer cette dernière, qui est de nature à retarder l’essai en vol de l’appareil modifié, test nécessaire pour la re-certification de l’avion, locomotive des ventes du constructeur et cloué au sol depuis mi-mars.
 
(...)
 
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


---------------
Mon feed
n°56921033
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-06-2019 à 08:40:48  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Par contre au moment où il a commencé à lever le nez... BAM BAM BAM BAM BAM des vibrations de dingue, toute la cabine qui  tremble. Ça a duré quoi... 5 bonnes secondes ? Comme si avait roulé sur une succession de dos d'ânes.
 


L'avion à commencé à rouler sur la signalisation lumineuse matérialisant la zone de toucher.
http://reho.st/https://www.dataero.fr/wp-content/uploads/2019/04/piste-%C3%A9clair%C3%A9e.jpg


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56921278
Romf
Posté le 27-06-2019 à 09:16:42  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Dites en parlant atterrissages velus.
Samedi dernier j'ai pris AF6, CDG-JFK en A380.
Au moment du décollage, accélération, l'avion roule très longtemps avant de lever le nez (jusque là ok, un A380 rempli ça doit peser lourd, même avec 4 moteurs au cul).
 
Par contre au moment où il a commencé à lever le nez... BAM BAM BAM BAM BAM des vibrations de dingue, toute la cabine qui  tremble. Ça a duré quoi... 5 bonnes secondes ? Comme si avait roulé sur une succession de dos d'ânes.
Suite à ça on était dans les airs, l'avion montait assez lentement mais encore une fois, vol plein etc.
Franchement y'a eu une bonne minute de silence complet dans la cabine. J'avais jamais eu ça pendant un décollage.
 
Suite à ça vol sans encombre. J'ai cru que c'est juste qu'on avait roulé jusque assez loin sur la piste et qu'elle était en plus mauvais état, mais à l'atterrissage rebelotte. Vibrations énormes dès le toucher, freinage ultra fort, en même pas 10 secondes on était presque à l'arrêt et je me souviens d'avoir senti mon dos se décoller du siège alors que j'étais affalé.
 
Quand j'avais volé en A380 avec SQ c'était pas du tout comme ça. A quoi ça peut être dû ? Un pneu explosé ? J'ai pensé à un tail strike, mais je pense pas que ça explique le coup de l'atterrissage.


 

Natopsi a écrit :


L'avion à commencé à rouler sur la signalisation lumineuse matérialisant la zone de toucher.
http://reho.st/https://www.dataero [...] C3%A9e.jpg


C'est en effet la seule explication que je vois. Surtout si tu étais pas loin des roues. Un tail strike, les pilotes n'auraient pas continué le vol :D

n°56921406
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2019 à 09:32:25  profilanswer
 

https://www.midilibre.fr/2019/06/27 [...] 280416.php
 
Il manque pas grand chose :  

Citation :

Une fois que nous étions en vol, nous avons entendu un ultrason très puissant


 

Citation :

Cinq minutes après, l’hôtesse est sortie de la cabine avec un masque à oxygène et un scaphandre. On a compris qu’il se passait quelque chose de grave. Je me suis vu mourir.


 
 
 
J'imagine bien l'hotesse en scaphandre :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56921415
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-06-2019 à 09:33:35  profilanswer
 

Je l'imagine aussi entendre des ultrasons, le mec.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56921522
giorkal
Posté le 27-06-2019 à 09:44:18  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Je l'imagine aussi entendre des ultrasons, le mec.


c'est son "chien de soutien émotionnel " qui l'a entendu  :o

n°56921551
tim-timmy
Posté le 27-06-2019 à 09:47:23  profilanswer
 

ultrasons, scaphandres... C'était de la bonne, leur fumée, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 27-06-2019 à 09:48:00
n°56921740
Romf
Posté le 27-06-2019 à 10:01:49  profilanswer
 

Ultrasons: :??:  
 
Scaphandre: il s'agit de la cagoule avec oxygène, il y en a dans tous les avions pour permettre aux membres d'équipage de pouvoir se déplacer et gérer le feu par exemple.
ça ressemble à ça:
https://www.pnc-contact.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/12/cagoule1.jpg

n°56922387
Kelchacalc​etype
Posté le 27-06-2019 à 10:48:11  profilanswer
 

Et le nouveau problème détecté par la FAA sur le 737MAX, on en parle ? :o

n°56922415
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-06-2019 à 10:50:13  profilanswer
 

Moi honnêtement, je sais pas ce que c'est.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56922909
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-06-2019 à 11:29:26  profilanswer
 

parce que ca leur ferait admettre qu'il y a d'autres raccourcis qui ont été pris dans le design...


Message édité par HumanRAGE le 27-06-2019 à 11:29:39

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56923589
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-06-2019 à 12:34:52  profilanswer
 

Romf a écrit :


C'est en effet la seule explication que je vois. Surtout si tu étais pas loin des roues. Un tail strike, les pilotes n'auraient pas continué le vol :D


C'est possible que des valises mal fixées en soute se mettent à tomber à cause de l'inclinaison de l'avion ? [:transparency] En glissant/rebondissant jusqu'à l'arrière de la soute, est-ce que leur masse serait suffisante pour faire une vibration qui s'entend jusque dans la cabine ? [:transparency]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56923657
Mineur68
Posté le 27-06-2019 à 12:43:51  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


C'est possible que des valises mal fixées en soute se mettent à tomber à cause de l'inclinaison de l'avion ? [:transparency] En glissant/rebondissant jusqu'à l'arrière de la soute, est-ce que leur masse serait suffisante pour faire une vibration qui s'entend jusque dans la cabine ? [:transparency]


En principe sur un gros porteur elles sont dans des conteneurs LD3, donc elles ne peuvent pas bouger très loin. Si les LD3 se baladent ça doit faire du bordel, mais c'est pas normal  :o .
A moins que des valises soient chargées "en vrac" pour optimiser le volume disponible ? Je ne sais plus si l'A380 a des des "mini-soutes" complémentaires.
 
 
@Talladega : Est-ce que tu as vu si les ailes bougeaient beaucoup par rapport aux vibrations en cabines ?
Ça ne pourrait pas être des turbulences qui apparaissent à une certaine vitesse et angle d'attaque au sol ?

n°56923723
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-06-2019 à 12:51:58  profilanswer
 

Merci pour les précisions du conteneur LD3, je ne connaissais pas :jap:


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56923794
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 27-06-2019 à 13:02:07  profilanswer
 

Chargé en vrac sur 737, avec des "filets" pour compartimenter.

n°56923819
Kelchacalc​etype
Posté le 27-06-2019 à 13:06:29  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Merci pour les précisions du conteneur LD3, je ne connaissais pas :jap:


C'est un des arguments qui a favorisé les ventes de l'A320 vs 737.

n°56923846
Flyman81
Posté le 27-06-2019 à 13:09:54  profilanswer
 

Moi je me demandais si c'était pas les bogies qui battaient d'avant en arrière.  
 
Un pilote aura certainement la réponse.

n°56924023
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 27-06-2019 à 13:31:48  profilanswer
 

2 ou 3 fois lors de décollages en a320 j'ai aussi eu droit à cette "vibration" un peu flippante.
ça dure quelques secondes juste au moment où l'avion decolle. J'ai toujours mis ça sur le compte du train d'atterrissage qui vibre avec la vitesse de l'air et ou de la roue qui tourne, mais je suis preneur d'une explication.
d'ailleurs question : quand les roues ne touchent plus le sol les freins sont activés automatiquement avant la rentrée du train ? si oui est ce que ça ne pourrait pas être une vibration liée au freinage des roues ??

Message cité 2 fois
Message édité par Arn0 le 27-06-2019 à 13:32:29
n°56924310
Romf
Posté le 27-06-2019 à 14:00:58  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


C'est possible que des valises mal fixées en soute se mettent à tomber à cause de l'inclinaison de l'avion ? [:transparency] En glissant/rebondissant jusqu'à l'arrière de la soute, est-ce que leur masse serait suffisante pour faire une vibration qui s'entend jusque dans la cabine ? [:transparency]


La plupart du chargement sur un long courier est en conteneurs. Les conteneurs sont arrimés. C'est déjà arrivé qu'un conteneur soit mal arrimé, et donc qu'il bouge au décollage, mais ce n'est pas normal et ça peut avoir des conséquences graves (changement du centrage de l'avion pile à la rotation).
Sinon il y a aussi des soutes vrac, mais bon pas vraiment de raison que ça bouge plus que ça et que ça fasse du bruit.

n°56924331
Romf
Posté le 27-06-2019 à 14:02:16  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

2 ou 3 fois lors de décollages en a320 j'ai aussi eu droit à cette "vibration" un peu flippante.
ça dure quelques secondes juste au moment où l'avion decolle. J'ai toujours mis ça sur le compte du train d'atterrissage qui vibre avec la vitesse de l'air et ou de la roue qui tourne, mais je suis preneur d'une explication.
d'ailleurs question : quand les roues ne touchent plus le sol les freins sont activés automatiquement avant la rentrée du train ? si oui est ce que ça ne pourrait pas être une vibration liée au freinage des roues ??


ça dépend des avions. En général c'est plutôt l'absence de freinage qui entraine des vibrations d'ailleurs. De mémoire sur les A318 et d'anciens A320 c'était le cas, mais ils ont peut-être tous été modifiés depuis.

n°56924355
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 27-06-2019 à 14:04:26  profilanswer
 

Romf a écrit :


La plupart du chargement sur un long courier est en conteneurs. Les conteneurs sont arrimés. C'est déjà arrivé qu'un conteneur soit mal arrimé, et donc qu'il bouge au décollage, mais ce n'est pas normal et ça peut avoir des conséquences graves (changement du centrage de l'avion pile à la rotation).
Sinon il y a aussi des soutes vrac, mais bon pas vraiment de raison que ça bouge plus que ça et que ça fasse du bruit.

 

cf https://www.youtube.com/watch?v=aVL8RifMQ-s
Bon là c'était plus qu'un conteneur  :sweat:
ça a du un peu vibrer aussi :o

 
Romf a écrit :


ça dépend des avions. En général c'est plutôt l'absence de freinage qui entraine des vibrations d'ailleurs. De mémoire sur les A318 et d'anciens A320 c'était le cas, mais ils ont peut-être tous été modifiés depuis.

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 27-06-2019 à 14:05:53
n°56925105
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-06-2019 à 15:05:47  profilanswer
 

Arn0 a écrit :


 
cf https://www.youtube.com/watch?v=aVL8RifMQ-s
Bon là c'était plus qu'un conteneur  :sweat:
ça a du un peu vibrer aussi :o
 


Ouch :sweat:


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56925121
Ar Paotr
Posté le 27-06-2019 à 15:06:55  profilanswer
 

Le 747 0G :o

mood
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