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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56905838
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 25-06-2019 à 15:25:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tiibo a écrit :

Kuwait Airways se croit déjà aux mains du 777X à NCE :o

 

https://twitter.com/Biileeeel/statu [...] 3464960005


Je m'auto-quote pour le titre :o

 

Un énorme Boeing 777 a heurté une passerelle de l'aéroport de Nice
Parce que il y a les petits 777 et les gros [:jacquot martin:3]


Message édité par tiibo le 25-06-2019 à 15:26:00
mood
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Posté le 25-06-2019 à 15:25:33  profilanswer
 

n°56905984
Romf
Posté le 25-06-2019 à 15:35:20  profilanswer
 

Il faut savoir qu'un atterrissage tout doux n'est pas forcément un bon atterrissage, voir ça peut être l'inverse.
Sur une piste mouillée, il est conseillé de faire un atterrissage franc pour que les roues prennent bien contact avec le sol et ne pas délayer l'efficacité des freins. Et un atterrissage très doux peut (mais pas forcément) être un atterrissage long, ce qui n'est pas bon.
Il y a une vidéo qui circule, un passager qui filme l'atterrissage depuis la cabine, super doux, les passagers applaudissent et.... ça se termine en sortie de piste  [:tinostar]

n°56906106
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 25-06-2019 à 15:43:26  profilanswer
 

Ouais, on m'a toujours dit qu'un atterrissage tu dois chercher presque le décrochage  pour tomber, et que les atterro super doux c'est pour faire le kéké mais c'est pas forcément top au regard de la sécurité aéro (et de la longévité des moteurs si pour compenser un atterro en milieu de piste tu dois mettre full reverse). Bref, qu'un bon atterrissage est un atterrissage qui secoue. :o (pas non plus un hard landing, hein)


Message édité par Rhadamenthos le 25-06-2019 à 15:44:20

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56906199
@Dot
Posté le 25-06-2019 à 15:50:49  profilanswer
 

En tant que passager, je n'aime pas du tout quand on a la sensation, et ce n'est peut-être pas qu'une sensation, de rebondir à l'atterrissage.
 
Parfois on a l'impression que l'avion va se foutre en travers et partir en tonneaux :o

n°56907056
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 25-06-2019 à 16:46:39  profilanswer
 

Si tu n'es pas dans MD11 ca va  [:theorie des lavabos]

n°56907326
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-06-2019 à 17:06:21  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


C'est l'arrondi en anglais.


Je suis sûrement un peu embrumé aujourd'hui mais j'ai pas compris ce qui était devenu payant en fait :pt1cable: Ou si c'était un jeu de mot ou autre avec ryanair qui sont anglais :D


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56907345
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-06-2019 à 17:07:36  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Je suis sûrement un peu embrumé aujourd'hui mais j'ai pas compris ce qui était devenu payant en fait :pt1cable: Ou si c'était un jeu de mot ou autre avec ryanair qui sont anglais :D


Lié au fait que tout est en option sur ces compagnies, y compris un atterrissage doux ?


---------------
In aligot we trust.
n°56907403
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-06-2019 à 17:12:01  profilanswer
 

https://www.theatlantic.com/magazin [...] es/590653/
 
Cet article :(  
Le passage sur le scénario plausible vécu par les passagers :sweat: :sweat:
L’incompétence et la corruption du gouvernement malaisien (et je les rejoins tout à fait, ayant vécu là-bas)


Message édité par FLo14 le 25-06-2019 à 17:12:14

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°56907473
_Pouvoir
Posté le 25-06-2019 à 17:17:59  profilanswer
 

Faut être motivé pour lire entièrement l'article :o

n°56907497
Romf
Posté le 25-06-2019 à 17:19:40  profilanswer
 
mood
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Posté le 25-06-2019 à 17:19:40  profilanswer
 

n°56907500
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-06-2019 à 17:19:57  profilanswer
 

Fais pas ta bêcheuse :o C’est relativement facile à lire.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°56907540
Romf
Posté le 25-06-2019 à 17:23:08  profilanswer
 

C'est long :o Je le lirai mais bon :o

n°56907556
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-06-2019 à 17:24:56  profilanswer
 

gremi a écrit :


Lié au fait que tout est en option sur ces compagnies, y compris un atterrissage doux ?


This. [:steven-claude norris] Merci :D


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56907742
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 25-06-2019 à 17:40:45  profilanswer
 

Romf a écrit :

C'est long :o Je le lirai mais bon :o


Y'a un lien vers l'article en version audio sur soudcloud.


---------------
à 2° du décrochage
n°56907842
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-06-2019 à 17:47:24  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


This. [:steven-claude norris] Merci :D


Il faudrait faire un smiley  [:ixemul:3] mais avec un hard landing :o :lol:


---------------
In aligot we trust.
n°56908041
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-06-2019 à 18:04:13  profilanswer
 

un atterro brutal n'est pas un problème, ce qui peut le devenir c'est d'en faire beaucoup, ça fatigue les trains et la structure. "perdre" des mois d'exploitation à cause d'une structure déformée obligeant à avancer une grosse révision revient très cher.
y a évidemment l'habileté des pilotes mais aussi la longueur de la piste en fonction du poids de l'avion. si l'avion est lourd vaut mieux "poser fort et freiner moyen" que de griller les freins.
 
certaines compagnies calculent de très très près ce qu'elles peuvent gagner en fret ou en économie sur le prix du carburant.
un commandant ne peut pas dire "me faut tant de pétrole, pas plusse pas moinsse" si la compagnie dit "tu fais le plein à raz parce que c'est moins cher là !".


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56908108
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-06-2019 à 18:10:42  profilanswer
 

J'avais entendu dire que les économies sur le freinage entraîne une sortie plus tardive, donc plus  de temps d'occupation de la piste, et moins de capacité sur les grosses plateformes.


---------------
In aligot we trust.
n°56908193
cpagrave
Posté le 25-06-2019 à 18:20:15  profilanswer
 


nhemles a écrit :


Il n'y a pas de raison spécifique à Ryanair pour poser dur, c'est une légende. Par contre, il est assez difficile de faire un poser tout doux avec le 737 (je n'en sais rien pour les autres machines). Ca arrive d'en faire un, mais tu restes à te demander pourquoi ça a posé tout doux.


Appareil court sur patte, débattement plus faible du train, train plus dur, du coup plus exigent sur l'arrondi pour le kiss?

n°56908213
cpagrave
Posté le 25-06-2019 à 18:23:31  profilanswer
 

Le Beluga XL 2 va souvent sut les sites Airbus, ils l'utilisent déjà pour convoyer? (sous prétexte de test bien sur  :ange: )

n°56909119
Flyman81
Posté le 25-06-2019 à 20:36:46  profilanswer
 

Oui il a déjà servi à transporter des pièces, je ne sais plus qui en parlait quelque part.
 

bob64 a écrit :

Le pire vécu était à bord d'un 747 AF qui faisait Maurice-> La Réunion -> Métropole.
 
A la Réunion (45 min de vol depuis Maurice), il a tapé comme un goré, il a décroché qque 10 aines de masque à oxygène...


En même temps en prévision du vol long courrier derrière il devait être très proche de la Max Landing Weight (qui est bien inférieure à la Max Take-Off Weight).


Message édité par Flyman81 le 25-06-2019 à 20:38:53
n°56909403
alb
Chaotic Good
Posté le 25-06-2019 à 21:15:38  profilanswer
 


La désactivation du pilote auto (vu les trajectoires prises), l'absence de panne (vu les données envoyées par satellite), l'hypothèse (et là ça devient vraiment de la devinette) c'est que le capitaine s'est enfermé dans le cockpit, a dépressurisé la cabine, grosse montée en altitude, tous les passagers morts en 15 mins max, et il a filé tout droit. Les autorités malaisiennes soit disant pas très motivées pour éclaircir la situation.
Clairement trop long pour ce que ça raconte malgré des infos intéressantes, on sent que le mec brode à mort sur le background et la conspiration pour gratter un award :o
 

Citation :

Were they covering up? Yes. They were covering up for the unknown.


 [:fever pitch:4]

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 25-06-2019 à 21:21:47

---------------
Photos
n°56909768
Casco
Posté le 25-06-2019 à 22:00:41  profilanswer
 

gremi a écrit :


Il faudrait faire un smiley [:ixemul:3] mais avec un hard landing :o :lol:


Doit y avoir moyen de faire un gif avec le crash de l'avion russe y a pas longtemps  :O

n°56909946
Mineur68
Posté le 25-06-2019 à 22:25:37  profilanswer
 

Casco a écrit :


Doit y avoir moyen de faire un gif avec le crash de l'avion russe y a pas longtemps  :o


Ce smiley me fait plutôt penser à une trajectoire de MAX  :o

n°56910243
Romf
Posté le 25-06-2019 à 23:01:13  profilanswer
 

alb a écrit :


La désactivation du pilote auto (vu les trajectoires prises), l'absence de panne (vu les données envoyées par satellite), l'hypothèse (et là ça devient vraiment de la devinette) c'est que le capitaine s'est enfermé dans le cockpit, a dépressurisé la cabine, grosse montée en altitude, tous les passagers morts en 15 mins max, et il a filé tout droit. Les autorités malaisiennes soit disant pas très motivées pour éclaircir la situation.
Clairement trop long pour ce que ça raconte malgré des infos intéressantes, on sent que le mec brode à mort sur le background et la conspiration pour gratter un award :o
 

Citation :

Were they covering up? Yes. They were covering up for the unknown.


 [:fever pitch:4]


merci :o
De toute façon ce truc restera mystérieux à jamais je crois. Jamais lu une théorie qui tient totalement la route par rapport à ce qui s'est passé.
A la limite celle qui tient le plus la route c'est celle du mec qui a voulu aller se crasher sur Diego Garcia (la base ricaine) mais bon ça fait un peu [:lazar]  [:freeza01]

n°56910287
rafioul2
Posté le 25-06-2019 à 23:08:34  profilanswer
 

Ben la théorie exposée par l'article paraît assez plausible.

n°56910310
Romf
Posté le 25-06-2019 à 23:13:05  profilanswer
 

Ben "il a filé tout droit" ça explique pas grand chose :o
Après j'ai pas lu l'article :o

n°56910342
Flyman81
Posté le 25-06-2019 à 23:18:33  profilanswer
 

L'article était sorti en français sur jesaisplusquelsite en se basant là-dessus.
 
Mais rien qu'on ne sache déjà. C'était déjà la théorie la plus plausible évoquée il y a bien longtemps.

n°56910498
cpagrave
Posté le 25-06-2019 à 23:51:55  profilanswer
 
n°56910531
Flyman81
Posté le 25-06-2019 à 23:58:47  profilanswer
 

C'est connu (et en accéléré). C'est une approche RNP-AR, ça se fait au pilote automatique, qui suit une trajectoire très précise, même les rayons de est virage sont imposés par codage de la procédure. (cela nécessite un équipement avion pour, ainsi qu'une qualif de l'équipage)

n°56910648
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 26-06-2019 à 00:51:39  profilanswer
 

Pas moyen de construire un aéroport dans un coin plus facile à aborder ? [:tinostar]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56910671
Kelchacalc​etype
Posté le 26-06-2019 à 01:05:59  profilanswer
 
n°56910836
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-06-2019 à 06:55:43  profilanswer
 

gremi a écrit :

J'avais entendu dire que les économies sur le freinage entraîne une sortie plus tardive, donc plus de temps d'occupation de la piste, et moins de capacité sur les grosses plateformes.


En fait c'est dans l'autre sens qu'on raisonne : sur les petites plates-formes, le pilote va freiner et dégager comme bon lui semble, et sur les grosses, les procédures terrain imposent souvent un dégagement rapide, au moins à certaines heures... Cherchez que le concept de HIRO (High Intensity Runway Operations).

 
Kelchacalcetype a écrit :


Bordel cette descente à l'aveugle face à la montagne [:frogaski62:5]


Que ce soit face à la montagne ou au milieu d'un trafic aérien dense, c'est un peu pareil... en IMC, tu fais confiance aux procédures et à l'ATC. :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56910902
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 26-06-2019 à 07:32:42  profilanswer
 

En même temps dans le coin il ny'a QUE des montagnes donc pas vraiment moyen de faire autrement :o
J'ai pris l'avion 2-3 fois de ZQN et c'est toujours vraiment superbe, atterrissage ou décollage :love:

n°56910945
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 26-06-2019 à 07:48:38  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Que ce soit face à la montagne ou au milieu d'un trafic aérien dense, c'est un peu pareil... en IMC, tu fais confiance aux procédures et à l'ATC. :o


 
Certes mais en RNP-AR tu es tellement près des obstacles qu'il faut compter surtout sur ses propres moyens de navigation et la procédure, pas tellement sur l'ATC pour réagir à temps en cas d'écart (ou fournir du guidage pour une extraction) ;)


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56910967
yoke
:)
Posté le 26-06-2019 à 07:53:53  profilanswer
 

J’étais là-bas y’a 2 ans en montagne lorsque tout d’un coup je vois un 320 d’Air NZ qui passe juste au dessus de moi au « raz » de la montagne. Mon cerveau a tout de suite fait le rapprochement avec le Germanwings, ne sachant pas que j’étais à côté d’un aéroport  :pt1cable:

n°56912236
Flyman81
Posté le 26-06-2019 à 10:16:18  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Pas moyen de construire un aéroport dans un coin plus facile à aborder ? [:tinostar]


C'est ultra montagneux dans la région, ils ont mis la piste dans l'axe d'une vallée qui donne sur un lac, difficile de faire moins pire là-bas :)
 
Si vous voulez voir à quoi ressemble la procédure RNP à Queenstown sur la piste 23 comme sur la vidéo, regardez page 2 : http://www.aip.net.nz/pdf/NZQN_45.1_45.2.pdf
 
On voit bien l'approche qui permet de suivre la vallée + la procédure en cas de remise des gaz pour reprendre de l'altitude sur le lac.
 
Pour la piste 05 en venant du lac c'est bien plus simple :) (page 1)
 
Pour info toutes les charts  pour Queenstown sont publiées ici : http://www.aip.net.nz/NavWalk.aspx [...] Queenstown


Message édité par Flyman81 le 26-06-2019 à 10:18:42
n°56912716
leraturbai​n
Posté le 26-06-2019 à 10:48:28  profilanswer
 
n°56913023
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 26-06-2019 à 11:12:36  profilanswer
 

On en a quelques quelques-unes bien velues en Europe aussi comme Sion, Innsbruck, ou encore Madeire avec alignement très tardif et missed approach toute courbe..


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56913577
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 26-06-2019 à 11:54:42  profilanswer
 

alb a écrit :


La désactivation du pilote auto (vu les trajectoires prises), l'absence de panne (vu les données envoyées par satellite), l'hypothèse (et là ça devient vraiment de la devinette) c'est que le capitaine s'est enfermé dans le cockpit, a dépressurisé la cabine, grosse montée en altitude, tous les passagers morts en 15 mins max, et il a filé tout droit. Les autorités malaisiennes soit disant pas très motivées pour éclaircir la situation.
Clairement trop long pour ce que ça raconte malgré des infos intéressantes, on sent que le mec brode à mort sur le background et la conspiration pour gratter un award :o
 

Citation :

Were they covering up? Yes. They were covering up for the unknown.


 [:fever pitch:4]


 
C'est tout le passage avant le dernier virage qui est vraiment étrange:  
 

Citation :

whoever was flying MH370 must have switched off the autopilot, because the turn the airplane then made to the southwest was so tight that it had to have been flown by hand. Circumstances suggest that whoever was at the controls deliberately depressurized the airplane. At about the same time, much if not all of the electrical system was deliberately shut down.


 

Citation :

As the airplane turned, the first officer’s cellphone registered with a tower below. It was a single brief connection, during which no content was transmitted.


 

Citation :

at 2:25, the airplane’s satellite box suddenly returned to life. It is likely that this occurred when the full electrical system was brought back up, and that the airplane was repressurized at the same time. When the satellite box came back on, it sent a log-on request to Inmarsat; the ground station responded, and the first linkup was accomplished. Unbeknownst to anyone in the cockpit, the relevant distance and Doppler values were recorded at the ground station, later allowing the first arc to be established. A few minutes later a dispatcher put in a phone call to the airplane. The satellite box accepted the link, but the call went unanswered. An associated Doppler value showed that the airplane had just made a wide turn to the south.


 
-virage manuel car surement trop serré par rapport a la configuration du PA en temps normal.  
-déconnexion des systèmes électriques, perte de la connexion satellite qui envoie des données toute les 30min.
-le tel du copilote qui ping une antenne a plus de 35000ft... ?  
-plus tard la connexion sat reprend, et des données sont transférées. Qui suggère que les systèmes électriques ont été rallumés?
-Un coup de tel vers l'avion, la connexion se fait... Mais aucune réponse.  
-dernier virage vers le sud.  

n°56914335
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 26-06-2019 à 13:11:34  profilanswer
 
n°56914398
Microminus
Posté le 26-06-2019 à 13:18:40  profilanswer
 

Il faut avoir sacrément confiance en tes instruments quand tu entres dans la couche nuageuse [:omgwtf]

mood
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