Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3774  3775  3776  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56243649
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-04-2019 à 22:44:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

On parle d'un metier fabuleux, je pense que je suis le premier a le dire.

Perso PNC je n'y vois rien de fabuleux, je suis d'accord quand tu compares ça à un serveur...

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
mood
Publicité
Posté le 07-04-2019 à 22:44:16  profilanswer

n°56243713
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-04-2019 à 22:53:13  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Perso PNC je n'y vois rien de fabuleux, je suis d'accord quand tu compares ça à un serveur...

En fait je me suis melange les pinceaux, tu lis la suite de mon message et tu vois que je dis "je vole aussi". En fait je sais pas trop pourquoi mais dans ma tete a ce moment je pensais aux pilotes  :pt1cable:
Il est temps d'aller dormir

n°56243916
Romf
Posté le 07-04-2019 à 23:27:11  profilanswer

Natopsi a écrit :

Je sais pas, déjà c'est un métier dans lequel t'as des découchés mais on pourrait comparer à un routier payé avec le même lance pierre et qui a un métier bien plus pénible.

Par contre bon je ne suis pas sur qu'un simple valet d'hôtel soit aussi responsable notamment de la sécurité incendie :o

Après pourquoi vouloir baisser le salaire des Pnc plutôt qu'augmenter celui du chauffeur poids-lourd "payé au lance pierre"? C'est ça l'avenir, tous ceux qui ont pas des responsabilités incroyables doivent être payés au niveau du chauffeur roumain? :o

joggleneo a écrit :

Y’a beaucoup d’escales où l’avion reste une nuit entière sur le tarmac?

Non, y'en a très peu en escale.
Si par "vj" tu parles de visite journalière, déjà contrairement à son nom elle peut avoir une validité de 48h, et ça peut largement être fait sur un demi-tour qui est d'au moins 2h pour un long courrier.
Je crois que la daily c'est une inspection visuelle et les niveaux à faire et en gros c'est tout :o
Un avion qui ne vole pas ça coûte très cher, la maintenance programmée est plutôt faite à la base, et en général l'avion repart quelques heures après s'être posé, rendant impossible l'idée de faire dormir les PN dans un container à baggages :o
Y'a évidemment quelques exceptions mais c'est rare.

n°56244021
- Superson​ique -
Posté le 07-04-2019 à 23:52:20  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Pour en revenir aux remarques de Loglouis qui ne me cite quasiment que des conditions de vols longs courriers, on oublie bizarrement tous les jours de recup qui rendent la charge de travail plus supportable. Il y a enormement de jobs mal payes qui demandent des horaires decales, les PNC ne font pas exception.

On a mis sur un piedestal les PNC/PNT a une epoque ou il y avait du glamour et ou les conditions de travail etaient differentes. Je pense qu'il faut savoir redescendre sur terre. On parle d'un metier fabuleux, je pense que je suis le premier a le dire. Je vole moi-meme (pas en pro). Mais il se repose beaucoup sur ses acquis.

C’est pas une attaque perso contre toi hein :o , mais j’ai l’impression de lire du O´leary (Ryanair) ou entendre un PDG de gros groupe détaillant son plan d’économies pour augmenter les profits de sa boite, le genre de type obsédé qui pense qu’au pognon.

Pourquoi ne pas considérer qu’un pilote de ligne est équivalent a un chauffeur de bus RATP, et les payer au smic ? O´leary l’a bien fait en comparant les pilotes de ligne a des chauffeurs de taxi.

Et puis pareil pour les conducteurs de train, allez hop, foutez moi ça au Smic. On augmentera a la place tous les cadres qui s’astiquent la nouille dans des bureaux derriere un PC [:julm3]  

Quel est ton travail Quent ? :o

Je pense qu’on peut aussi le comparer et faire de même. Peut-être même l’automatiser :o

Edit : Je suis d’accord avec toi sur le côté « métier qui repose sur beaucoup d’acquis ». De la a payer au smic des PNC, je pense que c’est très exagéré.

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 08-04-2019 à 00:05:33
n°56244112
Laska-
Posté le 08-04-2019 à 00:38:23  profilanswer

Le salaire n'est qu'une question de marché..  
Pour les PNC il est plus fluide que pour les PNT : moins de barrières à l'entrée, que ce soit à l'entrée de la carrière ou d'un nouvel avion, moins de barrières en termes de profil de base, et probablement aussi plus de facilité à changer d'employeur (ma soeur a pu être employée par 5 compagnies aérienne parmi les plus reconnues au monde en à peine 4 ans), moins de problèmes de liste de séniorité (qui bloquent la mobilité)...

Et comme le marché est clairement à la baisse pour la plupart des métiers, le verrouillage relatif du marché des pilotes permet de préserver encore un peu leur salaire, un peu plus que celui des PNC, mais le marché assez libre des PNC autorise une baisse significative.

n°56244476
- Superson​ique -
Posté le 08-04-2019 à 08:04:00  profilanswer

Quelle est la finalité de baisser les salaires ?  

Excepté d’offrir des billets d’avion moins chers... ?

n°56244497
giorkal
Posté le 08-04-2019 à 08:14:10  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

c'est possible donc on le fait . Si on ne le fait pas , les autres le feront et à moyen terme on sera éliminé du marché.  [:cosmoschtroumpf]  

n°56244565
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-04-2019 à 08:37:31  profilanswer

pouvoir mettre autrui en danger :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56244635
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-04-2019 à 08:56:48  profilanswer

Ce GIF :D ²²²

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°56244646
Kayou
Posté le 08-04-2019 à 08:59:33  profilanswer

Romf a écrit :

Après pourquoi vouloir baisser le salaire des Pnc plutôt qu'augmenter celui du chauffeur poids-lourd "payé au lance pierre"? C'est ça l'avenir, tous ceux qui ont pas des responsabilités incroyables doivent être payés au niveau du chauffeur roumain? :o

A priori chauffeur PL c'est plutôt bine payé, d'autant plus quand tu fais de l'international.
Et comme le marché est tendu en faveur des chauffeurs, c'est pas illogique que les salaires suivent.

PNC, ça se bouscule à priori pour faire le métier avec l'espoir pour pas mal de réussir le jump dans une compagnie nationale où les conditions de travail ont l'air bien meilleures que chez les low costs.
Donc pas "déconnant" que ça ne soit pas si bien payé que ça.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 08:59:33  profilanswer

n°56244980
zeql_
Posté le 08-04-2019 à 09:45:58  profilanswer

Tu peux augmenter les salaires de tout le monde, les prix augmenteront mécaniquement sur le moyen terme.

On peut retourner la question : pourquoi n'augmenter le salaire que des PNC ? Pourquoi le bagagiste devraient pas avoir un meilleur salaire par exemple ?
D'ailleurs pourquoi les pilotes ne soutiennent pas les PNC pour obtenir de meilleures conditions ?

n°56245268
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 08-04-2019 à 10:11:51  profilanswer

Qu'est-ce qui te dit que les pilotes ne souhaitent pas de meilleures conditions pour leurs PNC ?

n°56245565
Romf
Posté le 08-04-2019 à 10:32:53  profilanswer

Kayou a écrit :

A priori chauffeur PL c'est plutôt bine payé, d'autant plus quand tu fais de l'international.
Et comme le marché est tendu en faveur des chauffeurs, c'est pas illogique que les salaires suivent.

PNC, ça se bouscule à priori pour faire le métier avec l'espoir pour pas mal de réussir le jump dans une compagnie nationale où les conditions de travail ont l'air bien meilleures que chez les low costs.
Donc pas "déconnant" que ça ne soit pas si bien payé que ça.

Ha ben je connais pas le métier de chauffeur PL hein, je reprenais juste sa comparaison  [:auptimiste]

n°56245625
giorkal
Posté le 08-04-2019 à 10:37:29  profilanswer

nhemles a écrit :

Qu'est-ce qui te dit que les pilotes ne souhaitent pas de meilleures conditions pour leurs PNC ?

Comme les traders pour le backoffice, comme les chirurgiens pour les infirmieres , etc ...
Eux d'abord parce qu'ils sont indispensables,   et si apres il reste des sous , alors oui .

n°56245657
Flyman81
Posté le 08-04-2019 à 10:40:33  profilanswer

De la a payer au smic des PNC, je pense que c’est très exagéré.

Il n'y a pas de que des PNC, je connais un pilote au SMIC chez Volotea.

n°56245661
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 08-04-2019 à 10:40:55  profilanswer

giorkal a écrit :

Comme les traders pour le backoffice, comme les chirurgiens pour les infirmieres , etc ...
Eux d'abord parce qu'ils sont indispensables,   et si apres il reste des sous , alors oui .

Tranquille sur les préjugés donc. Pour info, les PNC sont indispensables, comme les équipes au sol, comme l'ATC, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par nhemles le 08-04-2019 à 10:43:28
n°56245773
zeql_
Posté le 08-04-2019 à 10:48:30  profilanswer

nhemles a écrit :

Bah il y a quelques années je bossais à Orly, les PNC et les équipes sols d'AF ont fait grève, les pilotes n'ont apporté aucun soutien, ou alors un pauvre syndicat minoritaire par un communiqué.

Les grèves où pilotes et PNC font grève, en général quand les pilotes obtiennent ce qu'ils veulent, ils arrêtent la grève même si les PNC n'ont rien obtenu.  [:spamafote]  
C'est comme ça chez AF et c'est la mentalité qui resort du SNPL, ça a peut-être changé depuis les dernières élections.

n°56245853
giorkal
Posté le 08-04-2019 à 10:54:38  profilanswer

nhemles a écrit :

Tranquille sur les préjugés donc. Pour info, les PNC sont indispensables, comme les équipes au sol, comme l'ATC, etc.

comme les infirmieres , comme le backoffice , ...
ce n'est pas des préjuges, c'est la réalité  .  
Tant que le boulot est suffisamment bien fait , ceux qui sont au dessus ne sont pas concernés . C'est universel .  

n°56246098
Romf
Posté le 08-04-2019 à 11:16:23  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah il y a quelques années je bossais à Orly, les PNC et les équipes sols d'AF ont fait grève, les pilotes n'ont apporté aucun soutien, ou alors un pauvre syndicat minoritaire par un communiqué.

Les grèves où pilotes et PNC font grève, en général quand les pilotes obtiennent ce qu'ils veulent, ils arrêtent la grève même si les PNC n'ont rien obtenu.  [:spamafote]  
C'est comme ça chez AF et c'est la mentalité qui resort du SNPL, ça a peut-être changé depuis les dernières élections.

Ça n'a pas grand chose à voir avec les syndicats ou une quelconque mentalité.
Les conditions à AF (et j'imagine dans toutes les compagnies aériennes) sont négociées par catégorie de personnel et sont totalement décorellées des autres catégories. On n'est pas dans "une compagnie avec tout le monde qui a les mêmes conditions de base".
Pendant la grève de 2014 tu as eu l'inverse, avec les PNC qui n'ont pas du tout soutenu le mouvement des pilotes, alors qu'en plus ça aurait pu les impacter très directement avec le projet de délocalisation de Transavia qui aurait permis d'avoir des PNC aux conditions Wizzair.
Bref, c'est très "AF" de pointer du doigt ses petits camarades d'autres catégories, et au final c'est bien dommage.

n°56246322
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 08-04-2019 à 11:35:35  profilanswer

Flyman81 a écrit :

je connais un pilote au SMIC chez Volotea.

La dérive continue :D j'ai connu ça en tant que pilote à l'étranger, baisse des salaires, puis le suivant "je vole sans être payé moi", puis le suivant "je suis prêt à payer pour voler"... :ange:

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°56246620
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 08-04-2019 à 12:00:20  profilanswer

giorkal a écrit :

comme les infirmieres , comme le backoffice , ...
ce n'est pas des préjuges, c'est la réalité  .
Tant que le boulot est suffisamment bien fait , ceux qui sont au dessus ne sont pas concernés . C'est universel .

Je te remercie de penser à ma place donc, et à la place des collègues avec qui j'ai pu discuter :jap:

Message édité par nhemles le 08-04-2019 à 12:01:16
n°56246731
Romf
Posté le 08-04-2019 à 12:09:06  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

La dérive continue :D j'ai connu ça en tant que pilote à l'étranger, baisse des salaires, puis le suivant "je vole sans être payé moi", puis le suivant "je suis prêt à payer pour voler"... :ange:

Le paytofly.
Heureusement moins présent avec la fin de la crise. Mais à ce niveau c'est surtout à l'UE de légiférer contre ce genre de trucs.

n°56247099
Flyman81
Posté le 08-04-2019 à 12:44:42  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

La dérive continue :D

C'est beaucoup plus vicieux que ça, son salaire horaire de base n'est pas mauvais mais ils déduisent tout, frais de nettoyage de costume, etc. Ce qui fait qu'à la fin si t'as pas volé assez d'heures (= hors grosse période de vacances) tu te retrouve avec un mois au SMIC. Je pensais pas que c'était des chiens à ce point là.

J'avais une très bonne image de Volotea en tant que passager, mais apparemment en interne c'est vraiment compliqué.  

Même Easyjet paye mieux ses pilotes.

Message cité 2 fois
Message édité par Flyman81 le 08-04-2019 à 12:46:22
n°56247143
Romf
Posté le 08-04-2019 à 12:48:09  profilanswer

Flyman81 a écrit :

C'est beaucoup plus vicieux que ça, son salaire horaire de base n'est pas mauvais mais ils déduisent tout, frais de nettoyage de costume, etc. Ce qui fait qu'à la fin si t'as pas volé assez d'heures (= hors grosse période de vacances) tu te retrouve avec un mois au SMIC. Je pensais pas que c'était des chiens à ce point là.

J'avais une très bonne image de Volotea en tant que passager, mais apparemment en interne c'est vraiment compliqué.  

Même Easyjet paye mieux ses pilotes.

Volotea c'est une des pires, je sais même pas si c'est pas encore pire que Ryanair.
Quand à Easyjet ils sont très corrects par contre, les gens sont payés où ils sont basés et les salaires sont corrects (PNT et PNC)

n°56247158
sidela
Posté le 08-04-2019 à 12:49:47  profilanswer

wtf :D  

Citation :

La qualité de l'air dans les avions jugée catastrophique par les experts

Des chercheurs belges se sont penchés sur les émanations de vapeurs toxiques retrouvées dans les cabines des avions. Les résultats sont alarmants. Ils indiquent la possibilité de lésions cérébrales permanentes chez les pilotes et le personnel de cabine.
...
Le secteur ne reconnaît pas le phénomène

En 2017, le syndicat ACV et le syndicat pilote BECA ont lancé une campagne de sensibilisation auprès du personnel. En février 2018, une enquête a été ouverte, suite à une demande de la ministre de la Santé, Maggie De Block.

Les experts ont désigné ce phénomène comme le syndrome aérotoxique. Ce phénomène se produirait après un dégagement de fumée, mais également lors d'une exposition régulière à de faibles doses de substance toxique dans l'air. Les voyageurs réguliers sont donc tout autant visés que les personnels de cabine. Cependant, aucune compagnie aérienne ne reconnaît qu'il s'agit là d'une maladie professionnelle. Les employés touchés ne demandent donc pas d'indemnisation mais sont forcés de démissionner, pour préserver leur santé.
...
"Cela provoque, dit-il, des problèmes de concentration, des problèmes de mémoire ou une hypersensibilité aux stimuli. Et les séquelles sont permanentes".

Le neuropsychologue pense qu'il est crucial que la science prenne le syndrome d'aérotoxique au sérieux. Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez participer à l'étude, envoyez un mail à l'adresse: aerotoxbrain@proximus.be.

n°56247176
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-04-2019 à 12:51:20  profilanswer

qui n'a jamais senti l'odeur de mazout du tracteur de pushback dans la cabine ?

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 08-04-2019 à 12:51:53

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56247206
Kelchacalc​etype
Posté le 08-04-2019 à 12:53:51  profilanswer

J'avais discuté avec une PNC easyJet que j'avais rencontré dans un cadre professionnel en 2013, et elle était ravie de bosser pour eux.
L'an dernier en prenant un vol TLS-NCE je l'ai eue en PNC, et elle était toujours contente d'être là.
Je ne sais pas si on peut généraliser à tous ses collègues mais en général quand on en a marre d'une boîte à cause de l'ambiance / du salaire / des conditions on tient un autre discours.

n°56247215
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-04-2019 à 12:55:07  profilanswer

nhemles a écrit :

Parce que c’est quand même assez visible quand même que les PNT AF ne pensent qu’à leur cul. Lors de la création de Joon, ils n’ont pas trop gueulé ou soutenu les PNC qui manifestaient contre l’évolution des conditions contractuelles et la rémunération prévue. Normal, puisque les PNT choisissant de voler dur Joon, eux, ne subissaient aucune conséquence.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°56247220
Romf
Posté le 08-04-2019 à 12:56:11  profilanswer

FLo14 a écrit :

Parce que c’est quand même assez visible quand même que les PNT AF ne pensent qu’à leur cul. Lors de la création de Joon, ils n’ont pas trop gueulé ou soutenu les PNC qui manifestaient contre l’évolution des conditions contractuelles et la rémunération prévue. Normal, puisque les PNT choisissant de voler dur Joon, eux, ne subissaient aucune conséquence.

On voit bien que tu n'y connais rien :D

n°56247264
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-04-2019 à 13:01:42  profilanswer

[:romf]

---------------
n°56247350
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2019 à 13:11:22  profilanswer

FLo14 a écrit :

Parce que c’est quand même assez visible quand même que les PNT AF ne pensent qu’à leur cul.  

Ils pensent un peu au cul des PNC aussi, faut pas exagérer :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56247371
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-04-2019 à 13:13:35  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils pensent un peu au cul des PNC aussi, faut pas exagérer :o

Nope, c’est plutôt chez CX que ça se passe  [:tom barker]  
http://gawker.com/5828594/airline- [...] w-job-pics

---------------
n°56247426
Romf
Posté le 08-04-2019 à 13:18:33  profilanswer

Alors je vais quand même répondre parceque les ptites idées puantes lancées comme ça, y'en a régulièrement ici.

Tu parles de Joon. Et tu as totalement faux: les PNC AF n'ont eu aucun changement dans leur contrat suite à la création de Joon. Rien, nada. La seule chose qu'ils ont perdu, c'est des escales qui sont passées chez Joon.
Pour les PNT, ils auraient pu faire le même choix, auquel cas les avions auraient été pilotés par des pilotes externes. Mais au contraire des PNC chez qui l'effort a été concentré sur les embauchés Joon et non répartis sur l'ensemble de la population PNC (Joon + AF) (chose que je ne critique pas, c'est une stratégie différente), les syndicats PNT ont accepté de diluer l'effort sur tout le monde. Ce qui fait que oui, ils pilotaient (je parle au passé du coup) les avions Joon aux "conditions AF". Mais par exemple, à la création de Joon, 100% des PNT AF (y compris ceux qui ne piloteront jamais d'avions Joon) ont perdu 12 jours de repos par an.

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 08-04-2019 à 13:19:11
n°56247712
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-04-2019 à 13:48:34  profilanswer

Romf a écrit :

Alors je vais quand même répondre parceque les ptites idées puantes lancées comme ça, y'en a régulièrement ici.

Tu parles de Joon. Et tu as totalement faux: les PNC AF n'ont eu aucun changement dans leur contrat suite à la création de Joon. Rien, nada. La seule chose qu'ils ont perdu, c'est des escales qui sont passées chez Joon.
Pour les PNT, ils auraient pu faire le même choix, auquel cas les avions auraient été pilotés par des pilotes externes. Mais au contraire des PNC chez qui l'effort a été concentré sur les embauchés Joon et non répartis sur l'ensemble de la population PNC (Joon + AF) (chose que je ne critique pas, c'est une stratégie différente), les syndicats PNT ont accepté de diluer l'effort sur tout le monde. Ce qui fait que oui, ils pilotaient (je parle au passé du coup) les avions Joon aux "conditions AF". Mais par exemple, à la création de Joon, 100% des PNT AF (y compris ceux qui ne piloteront jamais d'avions Joon) ont perdu 12 jours de repos par an.

[:klemton]

https://snpnc.org/content/joon/mala [...] wards-joon

https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] -lancement

Citation :

Les PNC de Joon vont entrer chez Air France avec le même salaire de démarrage mais l’évolution de leur carrière sera plus lente », a précisé Stéphane Chausson de l’Unsa-PNC, soulignant qu’ils bénéficieront néanmoins au sein d’Air France de « conditions sociales bien meilleures ».

Ca reste un truc venant de syndicats et de journalistes, mais quand même, j'ai pas vu un seul article indiquant que les PNC Joon avaient été embauchés aux mêmes conditions que les PNC AF...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56247787
Romf
Posté le 08-04-2019 à 13:55:07  profilanswer

cd5 a écrit :

[:klemton]

https://snpnc.org/content/joon/mala [...] wards-joon

https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] -lancement

Citation :

Les PNC de Joon vont entrer chez Air France avec le même salaire de démarrage mais l’évolution de leur carrière sera plus lente », a précisé Stéphane Chausson de l’Unsa-PNC, soulignant qu’ils bénéficieront néanmoins au sein d’Air France de « conditions sociales bien meilleures ».

Ca reste un truc venant de syndicats et de journalistes, mais quand même, j'ai pas vu un seul article indiquant que les PNC Joon avaient été embauchés aux mêmes conditions que les PNC AF...

J'ai parlé des PNC AF à la création de Joon, pas de l'intégration des PNC Joon à AF
D'ailleurs ces articles montrent bien que c'est aujourd'hui exactement le même fonctionnement qu'à cette époque: le seul but des syndicats PNC est de conserver le contrat de travail des PNC AF actuels, ce qui est le cas là encore.

n°56247828
Romf
Posté le 08-04-2019 à 13:58:39  profilanswer

:jap: à noter qu'il y a eu aussi des avantages au passage, par exemple certains mois une stabilité de planning totale, ce qui n'est jamais le cas pour les PNC actuellement.

n°56247853
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 08-04-2019 à 14:00:31  profilanswer

tiens j'ai lu sur Air Journal que le 1er A350 d'AF était entré début Mars en usine d'assemblage.  
https://www.air-journal.fr/2019-03- [...] 10857.html
On sait déjà vers quelle ligne il sera déployé?  

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3774  3775  3776  ..  4521  4522  4523  4524  4525  4526

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)