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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56077467
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-03-2019 à 14:23:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Poogz a écrit :

Question certification quand un avion est certifié par la FAA, la certif est valable dans le monde entier ou ça nécessite des procédures complémentaire ailleurs qu'aux USA genre l'AESA en Europe ?


sauf erreur de ma part, il y a reconnaissance mutuelle entre certaines autorités (FAA, EASA, l'autorité japonaise) mais pas forcément toutes  (l'autorité russe est à part je crois)


Message édité par ganfoud le 19-03-2019 à 14:24:09
mood
Publicité
Posté le 19-03-2019 à 14:23:51  profilanswer
 

n°56078006
Flyman81
Posté le 19-03-2019 à 15:07:12  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Question certification quand un avion est certifié par la FAA, la certif est valable dans le monde entier ou ça nécessite des procédures complémentaire ailleurs qu'aux USA genre l'AESA en Europe ?


Bonne question, je sais que l'EASA et la FAA se font généralement confiance, donc ils ne reprennent pas tout de zéro quand l'un a déjà regardé. Mais pour le reste du monde je n'ai jamais entendu parler d'une démonstration à un autre organisme de certification.


Message édité par Flyman81 le 19-03-2019 à 15:07:46
n°56078425
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-03-2019 à 15:44:50  profilanswer
 

L'EASA et la FAA se font confiance mais pas au point de valider automatiquement un certificat de type. Les validations automatiques ne sont que pour certains changes et pour les approvals ETSO (équipements). Au niveau d'un avion entier des différences entre les règlements subsistent et dans le cas d'un avion US, la FAA est l'autorité primaire mais l'EASA reste très impliquée pour la validation.

 

Pour les juristes, l'accord bilatéral EU/US est dispo ici:  https://www.easa.europa.eu/document [...] nts/eu-usa

 

Pour les experts, voilà la liste des sujets techniques sur lesquels l'autorité de validation se penche plus en détail:
https://www.easa.europa.eu/sites/de [...] 20List.pdf


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56078800
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-03-2019 à 16:12:41  profilanswer
 

Merci pour les réponses :jap:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56079339
Le Pido
Posté le 19-03-2019 à 16:54:45  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


J'ai retrouvé ce vieux post : La réponse est évidente quand on a testé, l'avion est pris de dos, les phares de devant sont beaucoup trop puissants en comparaison.  
 
Je sais je m'étais fait avoir lors de mon premier test :D
 
De face, c'est dégueux :
 
https://farm6.staticflickr.com/5578 [...] 90ac_b.jpg_DSC8551-LR-3 by nclauzel, sur Flickr
 
De dos, c'est bien mieux :
 
https://farm4.staticflickr.com/3902 [...] 5cf2_h.jpg_DSC8562-LR-2 by nclauzel, sur Flickr
 
Donc dans le cas de la question du post l'avion était forcément au décollage, puisque pris de dos :jap:
 
 
Voila, c'était mon instant déterrage :D


 
Plus simple peut-être (sans être un expert) vert à droite, rouge à gauche donc ... décollage

n°56079452
Flyman81
Posté le 19-03-2019 à 17:02:36  profilanswer
 

Le Pido a écrit :

Plus simple peut-être (sans être un expert) vert à droite, rouge à gauche donc ... décollage


Oui mais tu remarqueras que sur la photo du post d'origine (pour rappel : https://pbs.twimg.com/media/B6eIKmOIUAEYIyo.jpg:large ) et sur ma photo "de dos" on ne voit pas ces couleurs en bout d'aile ;)
 
Donc ça ne permet pas de répondre :p

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 19-03-2019 à 17:06:15
n°56080289
Le Pido
Posté le 19-03-2019 à 18:33:37  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Oui mais tu remarqueras que sur la photo du post d'origine (pour rappel : https://pbs.twimg.com/media/B6eIKmOIUAEYIyo.jpg:large ) et sur ma photo "de dos" on ne voit pas ces couleurs en bout d'aile ;)
 
Donc ça ne permet pas de répondre :p


 
bah, je ne veux pas faire mon chiant mais sur la photo d'origine on voit assez bien les 'flashs' verts (pâles) à droite de la trajectoire et les rouges sur la gauche ...  :D  
après, je suis peut-être complètement à coté de la plaque ...

n°56080305
Flyman81
Posté le 19-03-2019 à 18:36:10  profilanswer
 

Le Pido a écrit :

bah, je ne veux pas faire mon chiant mais sur la photo d'origine on voit assez bien les 'flashs' verts (pâles) à droite de la trajectoire et les rouges sur la gauche ...  :D  
après, je suis peut-être complètement à coté de la plaque ...


Sur cette photo ?  
https://pbs.twimg.com/media/B6eIKmOIUAEYIyo.jpg
https://pbs.twimg.com/media/B6eIKmOIUAEYIyo.jpg
 
Le filé blanc sont les lumières en bout d'aile, les lumières rouges et bleus que l'on voit clignoter sont bien à l'intérieur (a priori sur le fuselage), probablement le feu anti-collision en blanc/bleu et la balise de sécurité en rouge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare [...] onautique)
 
Mais bon je ne voulais pas relancer un sujet là-dessus.. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 19-03-2019 à 18:43:05
n°56082508
- Superson​ique -
Posté le 20-03-2019 à 02:32:54  profilanswer
 

Citation :

Intro Aviation rachète finalement Corsair
 
La compagnie aérienne française Corsair International a été sans grande surprise revendue par le groupe TUI à l’allemand Intro Aviation GmbH, qui s’empare « pour un premier temps » de 53% du capital. TUI et les salariés conservent leur part d’actionnariat.


 
https://www.air-journal.fr/2019-03- [...] 11210.html
 
Adieu Corsair :??:
 

Citation :

Intro Aviation est un fossoyeur de Cies aériennes à en juger par les disparitions de Deutch B.A, VLM et Cijet Jet compagnies bien connues…..Je plains Corsair qui n’a pas trouvé d’autres investisseurs que celui ci….Dommage que les syndicats de Corsair aient refusé les offres du groupe Dubreuil ( Air Caraïbe et French bee)..un grand pavillon français aurait pu émerger et ainsi faire face à la concurrence étrangère pour ne citer que Level et Norvegian….Je ne donne pas cher de Corsair entre les mains d’Intro Aviation….Je souhaite à mes collègues de Corsair néanmoins bonne chance, succès mais aussi du de courage et de la de prudence à la première alerte.

n°56082852
Le Pido
Posté le 20-03-2019 à 08:21:24  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Sur cette photo ?  
https://pbs.twimg.com/media/B6eIKmOIUAEYIyo.jpg
https://pbs.twimg.com/media/B6eIKmOIUAEYIyo.jpg
 
Le filé blanc sont les lumières en bout d'aile, les lumières rouges et bleus que l'on voit clignoter sont bien à l'intérieur (a priori sur le fuselage), probablement le feu anti-collision en blanc/bleu et la balise de sécurité en rouge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare [...] onautique)
 
Mais bon je ne voulais pas relancer un sujet là-dessus.. :)


 
Au temps pour moi, vous avez certainement raison [:ishamael666]

mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 08:21:24  profilanswer
 

n°56082971
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-03-2019 à 08:42:58  profilanswer
 

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] er-crashed
 

Citation :

off duty pilot sur le jump seat, sauve l'avion Lion Air la veille du crash fatal ? [:mlc]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56083083
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 20-03-2019 à 09:02:16  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] er-crashed
 

Citation :

off duty pilot sur le jump seat, sauve l'avion Lion Air la veille du crash fatal ? [:mlc]



 
Mais  [:ticento:5]

n°56083202
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-03-2019 à 09:17:39  profilanswer
 

et bien sur, personne pour laisser un post it sur la console de bord :sarcastic:
 
( :sweat: )


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56083428
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-03-2019 à 09:41:58  profilanswer
 

Moi j'aurais crevé un pneu pour m'assurer que le coucou reste cloué au sol :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56085516
Flyman81
Posté le 20-03-2019 à 12:15:53  profilanswer
 

Normalement il y a un log a mettre à jour à la fin du vol, ils ont pas signalé ? :heink:

n°56085667
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-03-2019 à 12:32:49  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Normalement il y a un log a mettre à jour à la fin du vol, ils ont pas signalé ? :heink:


 
Les pilotes l'ont certainement signalé
 

Citation :

(...) The Indonesia safety committee report said the plane had had multiple failures on previous flights and hadn’t been properly repaired. (...)


https://www.bloomberg.com/news/arti [...] er-crashed


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56085684
Flyman81
Posté le 20-03-2019 à 12:34:14  profilanswer
 

Clairement la gravité du problème a été sous-estimée alors :/

n°56088136
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 20-03-2019 à 16:01:28  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par gremi le 20-03-2019 à 16:01:55

---------------
In aligot we trust.
n°56088234
_Pouvoir
Posté le 20-03-2019 à 16:08:01  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Citation :

Intro Aviation rachète finalement Corsair
 
La compagnie aérienne française Corsair International a été sans grande surprise revendue par le groupe TUI à l’allemand Intro Aviation GmbH, qui s’empare « pour un premier temps » de 53% du capital. TUI et les salariés conservent leur part d’actionnariat.


 
https://www.air-journal.fr/2019-03- [...] 11210.html
 
Adieu Corsair :??:
 

Citation :

Intro Aviation est un fossoyeur de Cies aériennes à en juger par les disparitions de Deutch B.A, VLM et Cijet Jet compagnies bien connues…..Je plains Corsair qui n’a pas trouvé d’autres investisseurs que celui ci….Dommage que les syndicats de Corsair aient refusé les offres du groupe Dubreuil ( Air Caraïbe et French bee)..un grand pavillon français aurait pu émerger et ainsi faire face à la concurrence étrangère pour ne citer que Level et Norvegian….Je ne donne pas cher de Corsair entre les mains d’Intro Aviation….Je souhaite à mes collègues de Corsair néanmoins bonne chance, succès mais aussi du de courage et de la de prudence à la première alerte.



Incroyable qu'aucune compagnie française comme Air Austral ou XL Airways ne soit à la manoeuvre. Et également que l'état n'intervienne pas pour la continuité territoriale...

n°56088648
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-03-2019 à 16:35:57  profilanswer
 

Y'a deja AF et Air Caraibes donc je crois qu'on s'en moque de Corsair si c'est juste pour la continuite territoriale.
 
Pour ce qui est des commentaires, notamment sur Cityjet et VLM, on parle de compagnies qu'AF avait totalement delaisse, flotte vieille et relativement pourrie, Intro a essaye de maintenir le business model pendant 3 ans avant de changer la strategie pour passer a du wet lease. Ca l'air de pas trop mal marcher pour eux, ils ont eu les fonds pour acquerir  Cimber, leur flotte a augmente et s'est bien mordernisee.
 
Faut pas croire tout ce qui est dit dans les sections commentaires.

n°56089092
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-03-2019 à 17:10:26  profilanswer
 

jamais deux sans trois :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56089122
joggleneo
Posté le 20-03-2019 à 17:12:15  profilanswer
 
n°56089191
giorkal
Posté le 20-03-2019 à 17:17:39  profilanswer
 


ca fait un moment qu'il est parti celui la  
il est hors de la periode dangereuse

n°56089249
Flyman81
Posté le 20-03-2019 à 17:21:20  profilanswer
 

Probablement un rapatriement sur le hub de la compagnie, sans passager.
 
NB : le profil au décollage semble correct :o

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 20-03-2019 à 17:21:48
n°56089320
_Pouvoir
Posté le 20-03-2019 à 17:27:59  profilanswer
 

La peur des PNC et des PAX au décollage :o

n°56090000
Flyman81
Posté le 20-03-2019 à 18:39:28  profilanswer
 


Lole, ils savent s'amuser là-bas :D

n°56090287
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-03-2019 à 19:21:58  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :

La peur des PNC et des PAX au décollage :o


En fait suffit que les pilotes débranchent préventiement la commande électrique du trim et ça deviens un avion pas plus dangereux qu'un 737-100 non?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56090318
sligor
Posté le 20-03-2019 à 19:28:15  profilanswer
 

La pilote auto peut marcher sans trim électrique ?

n°56090531
alb
Chaotic Good
Posté le 20-03-2019 à 20:04:09  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


En fait suffit que les pilotes débranchent préventiement la commande électrique du trim et ça deviens un avion pas plus dangereux qu'un 737-100 non?


Bah le système était quand même là à la base pour contrebalancer l'équilibre pourri de l'avion.
Donc tu te retrouves avec un 737-100 qui a tendance a trop cabrer.
Ils doivent le laisser, mais en révisant bien comment le désactiver si soucis :D


Message édité par alb le 20-03-2019 à 20:04:57
n°56090805
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-03-2019 à 20:45:17  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


En fait suffit que les pilotes débranchent préventiement la commande électrique du trim et ça deviens un avion pas plus dangereux qu'un 737-100 non?


 
Sauf quand tu remets les gaz :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56092966
Oberwald
Posté le 21-03-2019 à 08:19:26  profilanswer
 


 
Faux :
https://www.reuters.com/article/us- [...] SKCN1QU30X  
 
C'est un 737 NG que t'as vu... avec des scimitar winglets, c'est peut-être ça qui t'a induit en erreur...
 

n°56093068
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-03-2019 à 08:34:28  profilanswer
 

cd5 a écrit :

 

Sauf quand tu remets les gaz :o


Voilà, suffit d'avoir un pilote avec un peu de talent  [:lafroussedanstonfrog:4]

n°56093862
pousf
Posté le 21-03-2019 à 10:03:09  profilanswer
 

On lit un peu partout que la modification que Boeing va appliquer consiste à baser le MCAS sur les 2 AoA au lieu d'une seule. Ok, mais j'ose espérer qu'ils s'étaient déjà posé la question lors de la conception de la fonction, et le fait est qu'ils avaient décidé de privilégier la dispo de la fonction par rapport au risque d'activation intempestive.  
 
Si demain on se retrouve dans la situation inverse, avec une absence d'activation MCAS lorsqu'une seule AoA est erronée, que va-t-il se passer ? L'avion aura tendance à décrocher facilement sur une panne simple dans certaines conditions, est-ce réellement mieux ? La mod en question ne va-t-elle pas également brider volontairement les perfos de l'avion pour éviter ce cas ?

Message cité 1 fois
Message édité par pousf le 21-03-2019 à 10:03:32
n°56093945
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-03-2019 à 10:10:14  profilanswer
 

Mode PMU
 
Ils étaient à la bourre pour rattraper Airbus sur ce segment, le MCAS est conçu pour s'activer quand il y a un risque de décrochage ce qui doit être assez rare sur un liner donc ils n'ont pas trop poussé le dev en se disant que le truc ne servirait sans doute jamais. Ils ont juste oublié le cas ou la sonde merde... :d
 
/Mode PMU


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56093988
giorkal
Posté le 21-03-2019 à 10:13:28  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Mode PMU
 
Ils étaient à la bourre pour rattraper Airbus sur ce segment, le MCAS est conçu pour s'activer quand il y a un risque de décrochage ce qui doit être assez rare sur un liner donc ils n'ont pas trop poussé le dev en se disant que le truc ne servirait sans doute jamais. Ils ont juste oublié le cas ou la sonde merde... :d
 
/Mode PMU


Mode PMU plus poussé
 
Avec une sonde , c'est un circuit direct . tel param => telle incidence  
Avec 2 sondes , il faut passer par un module qui fait le choix . plus compliqué , plus long a tester et certifier  
 
/Mode PMU plus poussé

n°56094040
pousf
Posté le 21-03-2019 à 10:18:33  profilanswer
 

Merci  :o  
 
Si un jour un MAX se crashe suite à un décrochage, je reviendrai ici pour écouter les piliers du PMU  [:teepodavignon:1] expliquer que finalement il valait mieux laisser le MCAS sur une seule sonde car tout le monde savait désormais comment le désactiver  :o

n°56094055
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 21-03-2019 à 10:19:58  profilanswer
 

Avec 2 sondes, pour savoir laquelle se plante, on fait comment?  
Avec des dés?  

n°56094233
sligor
Posté le 21-03-2019 à 10:34:28  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Avec 2 sondes, pour savoir laquelle se plante, on fait comment?
Avec des dés?


Le but c'est de désactiver automatiquement le système en cas de divergence des 2 sondes

mood
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Posté le   profilanswer
 

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