Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5118 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3712  3713  3714  ..  4543  4544  4545  4546  4547  4548
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°54996613
Mendev
Posté le 16-11-2018 à 03:01:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Silence, l'expert parle :o
Vraiment, que des amateurs chez Airbus d'avoir fait ce choix pourri  [:tenaka]

mood
Publicité
Posté le 16-11-2018 à 03:01:01  profilanswer

n°54996721
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-11-2018 à 06:51:52  profilanswer

Oui voilà... et il faudrait réécrire tous les règlements de certification pour avoir l'affichage du trim dans le champ de vision primaire. Et plus besoin de l'avis des pilotes d'essai.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54996750
Jahaa_sv
Posté le 16-11-2018 à 07:17:48  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le permis de conduire et la licence de pilote commercial s'obtiennent tout les deux en une semaine pour 3000 balles ?

MERDE IL FAUT DES SURHOMMES POUR LE JOB ET CA SE MERITE

ET SE FORME

ET MERDE

Non. Moi je suis prêt à prendre le même risque en avion qu'en autocar.

Mais soit on garde de bon pilote. Soit on baisse leur salaire. On prend pas des pussals qui sont justes bons à bachoter la classe prepa et qui flanchent à la première difficultés.

n°54997171
joggleneo
Posté le 16-11-2018 à 08:52:38  profilanswer

Il s'annonce vraiment bien ce vendredi, entre Laska- et son objectivité à géométrie variable définie par son employeur du moment, et la team "Pour devenir un bon pilote faut déjà avoir 15000 heures de vol"  [:oh shi-] , sans compter ce bon hdp convaincu du complot Boeingo-américain pour faire certifier des avions les moins surs possible  [:gordon shumway]  on va pas s'ennuyer!!

n°54997183
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2018 à 08:53:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

quand t'es paumé en pleine panique que tu sais meme plus ce que tu fais la, t'as plus rien a perdre, tu fermes les yeux, tu inspires, expires, te rappele ton job et les lois de la physique, tes proches ta mere qui tu veux et tu assures. ca prend royalement 5 secondes max.

innocemment je pensais que c'etait la base mais en fait nan. les derniers accidents qui ne sont pas dus a du sabotage en maintenance, c'est juste honteux que les mecs aient pu avoir leur licence commerciale.

jvais m'arreter la tout le monde connait mon opinion sur la valeur des galons sur les épaules et le taux de sélection avec récompense appropriée que ce genre de responsabilités impliquent sinon jvais devenir vulgaire.

Tu peux pas savoir comment les pilotes vont réagir dans chaque situation. Tu peux les former pour essayer de faire en sorte qu'ils réagissent au mieux, mais tu peux pas les lobotomiser...ça reste le facteur humain, et ça fera TOUJOURS des morts.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54997198
Laska-
Posté le 16-11-2018 à 08:55:03  profilanswer

[Édité par Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:14:24
n°54997309
Oberwald
Posté le 16-11-2018 à 09:08:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Attention, ça marche pas comme ça.
Déjà, personne ne peut être un surhomme.

Ensuite, le job du constructeur c'est justement de rendre l'avion facile à piloter
C'est le job du pilote de chercher l'information mais c'est aussi le job du constructeur de rendre l'information facilement accessible.

Si tu compares ce qui est comparable, à savoir le b737 ng et la famille 320, tu constates que les 320 ont eu plus d'accidents alors qu'il s'en est vendu à peu près autant.
https://www.airfleets.fr/crash/stat_plane.htm

Le NG est rentré en service 10 ans après le 320... une paille... :o

n°54997363
Laska-
Posté le 16-11-2018 à 09:16:36  profilanswer

[Édité par Laska-]

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:14:23
n°54997379
giorkal
Posté le 16-11-2018 à 09:18:37  profilanswer

joggleneo a écrit :

Il s'annonce vraiment bien ce vendredi, entre Laska- et son objectivité à géométrie variable définie par son employeur du moment, et la team "Pour devenir un bon pilote faut déjà avoir 15000 heures de vol"  [:oh shi-] , sans compter ce bon hdp convaincu du complot Boeingo-américain pour faire certifier des avions les moins surs possible  [:gordon shumway]  on va pas s'ennuyer!!

manque plus qu'un projet de nouveau supersonique

n°54997391
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2018 à 09:19:58  profilanswer

Laska- a écrit :

Il s'en est vendu à peine 1000 entre la mise en service du 320 et du 737, et tu as 31 accidents pour 320 et 321 vs 14 pour tous les boeing 737 ng. Faudrait ajouter le 319 au nombre d'airbus accidentés aussi.

Bref, si t'as une meilleure source qui calcule le truc par heure de vol, tu la sors :)

Le 737ng a bénéficié de toute l'expérience acquise sur le 737 avant, c'est pas vraiment un avion "neuf".

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2018 à 09:19:58  profilanswer

n°54997574
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-11-2018 à 09:40:42  profilanswer

cd5 a écrit :

Le 737ng a bénéficié de toute l'expérience acquise sur le 737 avant, c'est pas vraiment un avion "neuf".

+1 c'est une evolution d'un avion et cockpit existants. Le nombre d'accidents des 737 old gen dans les annees '90 est hallucinant. Pourtant ca faisait deja 20 ans que l'avion volait a ce moment donc plus vraiment d'effet de nouveaute.

J'ai entendu beaucoup de pilotes AF faire de l'Airbus bashing et bizarrement aucun chez BA. Ok mon echantillon n'est pas representatif mais c'est un theme recurrent chez AF.

n°54997606
zeql_
Posté le 16-11-2018 à 09:43:52  profilanswer

Laska- a écrit :

T'as déjà piloté un avion ?

Pour donner une analogie, le trim d'un Airbus qui se cabre c'est comme si ton frein à main en voiture se mettait à se serrer tout seul.
Dans le champ de vision c'est à peu près au même endroit.
Or il est évident que personne ne regarde son frein à main, on regarde la route et le compteur. Le levier de vitesses on ne le regarde pas, le frein à main non plus.

Non je n'ai jamais piloté d'avion.

Mais si t'as what mille instruments sur un tableau de bord c'est pas pour la déco.  
Tu fais comment pour te repérer de nuit au dessus de la mer ? Tu n'as plus aucun repère, les instruments sont là pour ça.
Quand t'as un doute, bah tu vérifies, c'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre une personne lambda et un pro/une personne entraînée : la personne lambda a une confiance aveugle dans l'instrument principal, le pro doit normalement être suffisamment lucide pour remettre en cause l'instrument principal et vérifier qu'il fonctionne bien.

Dans une situation catastrophique, bah j'ai envie de dire que les pilotes sont payés justement pour réagir correctement dans les situations catastrophique en fait, c'est leur travail, ils sont entraînés pour ça.  [:spamafote]  

n°54997728
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 16-11-2018 à 09:55:10  profilanswer

A quand des pilotes de formation militaire ?  :o

n°54997831
Oberwald
Posté le 16-11-2018 à 10:03:03  profilanswer

Laska- a écrit :

Il s'en est vendu à peine 1000 entre la mise en service du 320 et du 737, et tu as 31 accidents pour 320 et 321 vs 14 pour tous les boeing 737 ng. Faudrait ajouter le 319 au nombre d'airbus accidentés aussi.

Bref, si t'as une meilleure source qui calcule le truc par heure de vol, tu la sors :)

http://www.boeing.com/resources/bo [...] tatsum.pdf

Nb accidents par millions de départs (stats fin 2017):
Série 320 : 0.21 auxquels il faut retirer 4 accidents avant l'intro du NG
Série 737NG : 0.17 auxquels il faut rajouter 4 accidents de 737NG en 2018 + le Max de Lion Air

[:itm]  

n°54998400
caudacien
Posté le 16-11-2018 à 10:47:27  profilanswer

[:hugeq:1] j'aime le vendredi  [:gingerspirit:3]

n°54999749
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-11-2018 à 12:34:20  profilanswer

zeql_ a écrit :

Non je n'ai jamais piloté d'avion.

Mais si t'as what mille instruments sur un tableau de bord c'est pas pour la déco.  
Tu fais comment pour te repérer de nuit au dessus de la mer ? Tu n'as plus aucun repère, les instruments sont là pour ça.
Quand t'as un doute, bah tu vérifies, c'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre une personne lambda et un pro/une personne entraînée : la personne lambda a une confiance aveugle dans l'instrument principal, le pro doit normalement être suffisamment lucide pour remettre en cause l'instrument principal et vérifier qu'il fonctionne bien.

Laska a raison sur ce commentaire. Quand t'es en vol ca va vite surtout quand ca arrive sur les phases critiques (decollage/atterrissage), dans ce cas la tu vas passer en revue ce qui se passe dans ton champ visuel. De ce qu'on a compris, il n'y avait plus aucune indication de vitesse dans le cockpit et ce en phase initiale de montee. A ce moment la t'es deja assez stresse, en plus tu as ton trim qui commence a partir en couille grace a une nouvelle fonction du 737 Max qui a ete peu expliquee par Boeing (il semblerait).

Si je me souviens bien, sur 737 tu vois sur un des PFD une sorte de diabolo qui bouge sur une ligne verticale et qui represente le trim. Je savais pas que cette info n'etait pas dispo sur 320. Cependant, dans le cas de LionAir on voit bien qu'avoir cette information dans le champ visuel n'a servi a rien.

n°55000365
Loader
Posté le 16-11-2018 à 13:44:23  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si je me souviens bien, sur 737 tu vois sur un des PFD une sorte de diabolo qui bouge sur une ligne verticale et qui represente le trim. Je savais pas que cette info n'etait pas dispo sur 320. Cependant, dans le cas de LionAir on voit bien qu'avoir cette information dans le champ visuel n'a servi a rien.

Il ne me semble pas que ça existe sur le 737. La position du trim est indiquée sur le pedestal à côté de la roue de trim. A moins qu'ils aient rajouté ça dans le Max.

n°55001058
zeql_
Posté le 16-11-2018 à 14:40:06  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Laska a raison sur ce commentaire. Quand t'es en vol ca va vite surtout quand ca arrive sur les phases critiques (decollage/atterrissage), dans ce cas la tu vas passer en revue ce qui se passe dans ton champ visuel. De ce qu'on a compris, il n'y avait plus aucune indication de vitesse dans le cockpit et ce en phase initiale de montee. A ce moment la t'es deja assez stresse, en plus tu as ton trim qui commence a partir en couille grace a une nouvelle fonction du 737 Max qui a ete peu expliquee par Boeing (il semblerait).

J'ai pas dit que c'était une promenade de santé. Mais les pilotes ont des formations alors certes il n'y a pas le stress qui va avec une situation réelle, mais c'est le principe de l'entraînement.  

Soit il y a une connaissance insuffisante des systèmes de pilotage automatique et toutes les aides, dans ce cas pourquoi est-ce que c'est présent si c'est mal compris par les pilotes ? Ou alors il y a un manque de formation sur ce type de matériel et un manquement dans la formation qui serait d'inculquer des vérifications avec un appareil redondant par le copilote pendant que le pilote gère l'appareil "en visu".

Mais mon commentaire n'était pas spécifique au trim du boeing mais général (comme j'ai compris le commentaire de Laska): y a un tableau de bord avec des instruments. Dans une voiture bah quand j'ai un doute sur la vitesse je regarde parfois le levier ou limite rétrograde pour savoir sur quelle vitesse j'étais   [:spamafote]

n°55001787
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2018 à 15:40:16  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On voit bien que :
- Sidestick ou manche
- Indication du trim ou pas
- Alarmes sonores ou pas

Si ça doit merder, ça sera pas uniquement à cause de ces équipements. Je jette pas la pierre aux pilotes, c'est un tout. Et personne ne peut présumer savoir comment il va réagir dans telle ou telle situation. En cas de rdg, en cas de perte d'un réacteur, les pilotes sont, il me semble, surentrainés, et tant mieux. On commence à voir qu'en cas de perte d'infos de vitesse/d'incidence, il y a peut être quelque chose à faire côté formation. Du genre : telle poussée, tel angle, et on respire un grand coup. Facile à écrire, évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 16-11-2018 à 15:40:51

---------------
n°55002335
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-11-2018 à 16:25:38  profilanswer

Je ne sais pas, j'étais en salle radar, bien occupé avec les avions qui n'arrivaient pas à se poser au Bourget avec le brouillard...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°55002822
Zesheriff
Posté le 16-11-2018 à 17:02:05  profilanswer

Ce que j'aime bien sur HFR, c'est qu'il y a les mêmes discussions qu'au comptoir du bar avec des gens qui admettent qu'ils n'y connaissent rien, mais ils emploient des termes beaucoup plus techniques pour donner leur avis non eclairé. :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°55002882
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 16-11-2018 à 17:10:00  profilanswer

Sauf qu'ici ils n'admettent pas :o

n°55003196
dglacet
Posté le 16-11-2018 à 17:56:13  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ce que j'aime bien sur HFR, c'est qu'il y a les mêmes discussions qu'au comptoir du bar avec des gens qui admettent qu'ils n'y connaissent rien, mais ils emploient des termes beaucoup plus techniques pour donner leur avis non eclairé. :D

Y a pas eu des déroutements depuis LFPO aussi? J'suis pas au taf aujourd'hui mais j'ai vu que la visi était bien crade, genre même pas 300m juste au sud de l'aéroport (Après je connais pas par coeur les minimas non plus, j'avoue)

---------------

n°55003449
arthoung
Posté le 16-11-2018 à 18:37:01  profilanswer

Quel piste en service aujourd'hui ?

n°55003667
cpagrave
Posté le 16-11-2018 à 19:06:58  profilanswer

Djeng0 a écrit :

A quand des pilotes de formation militaire ?  :o

https://www.youtube.com/watch?v=-BIIZFSjUqo  [:s t e p h]

n°55004780
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-11-2018 à 21:17:16  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Il y a d'autres forums réservés aux pros non ? :o

---------------
n°55004817
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-11-2018 à 21:20:19  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Je ne sais pas, j'étais en salle radar, bien occupé avec les avions qui n'arrivaient pas à se poser au Bourget avec le brouillard...

Les jets privés de pauvres qui n'ont pas d'ILS performant? :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°55004941
caudacien
Posté le 16-11-2018 à 21:30:50  profilanswer

On notera que zesheriff aurait fait du contrôle aujourd'hui :o

n°55005969
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 16-11-2018 à 23:08:09  profilanswer

https://www.aerotime.aero/clement.c [...] n-take-off

LOT [:timmyyyyy:6]  

Ryanair peut en prendre de la graine

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°55006012
zeql_
Posté le 16-11-2018 à 23:12:26  profilanswer

caudacien a écrit :

Le conditionnel c'est parce que c'est pas sûr ?  :o

n°55006072
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-11-2018 à 23:21:20  profilanswer

cd5 a écrit :

On voit bien que :  
- Sidestick ou manche
- Indication du trim ou pas
- Alarmes sonores ou pas

Si ça doit merder, ça sera pas uniquement à cause de ces équipements. Je jette pas la pierre aux pilotes, c'est un tout. Et personne ne peut présumer savoir comment il va réagir dans telle ou telle situation. En cas de rdg, en cas de perte d'un réacteur, les pilotes sont, il me semble, surentrainés, et tant mieux. On commence à voir qu'en cas de perte d'infos de vitesse/d'incidence, il y a peut être quelque chose à faire côté formation. Du genre : telle poussée, tel angle, et on respire un grand coup. Facile à écrire, évidemment.

tu peux laisser un ivrogne conduire sa brouette dans son champ, tu ne peux pas laisser un idiot aux commandes d'un avion de passagers. il faut une formation et un niveau minimal de capacité, ce sont deux choses très différentes, et il faut un bon niveau à ces deux parties. autrement dit, la formation doit être éliminatoire, et pas seulement sur les connaissances ou l'intelligence mathématique. sinon un automate bien programmé fera un meilleur boulot, vite, bien et sans paniquer, qu'un pilote égaré devant ses écrans parce qu'il ne capte plus rien. en supposant qu'un automate soit parfaitement programmé, c'est à dire pas par des indiens payés au lance-pierre pour un truc qui ne les intéressent pas.
la transition "pilotage manuel" vers "automate seul" est déjà au-delà du point culminant, puisqu'on demande en général aux pilotes de garder le PA le plus longtemps possible. donc ce qu'il faut aux compagnies ce sont des gérants d'automate, pas des pilotes...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55006583
Zesheriff
Posté le 17-11-2018 à 01:40:32  profilanswer

dglacet a écrit :

Y a pas eu des déroutements depuis LFPO aussi? J'suis pas au taf aujourd'hui mais j'ai vu que la visi était bien crade, genre même pas 300m juste au sud de l'aéroport (Après je connais pas par coeur les minimas non plus, j'avoue)

Il y a eu des déroutements du Bourget vers Orly (ou ailleurs), mais pas d'Orly à ma connaissance.

arthoung a écrit :

Quel piste en service aujourd'hui ?

Tout le monde était face à l'est.

cd5 a écrit :

Il y a d'autres forums réservés aux pros non ? :o

Radiocockpit est mort il y a une dizaine d'années, il n'y a jamais eu de vraie relève francophone...  [:bakk13]

Natopsi a écrit :

Les jets privés de pauvres qui n'ont pas d'ILS performant? :o

On ne peut pas installer d'ILS CatIII au Bourget... [:heow]

caudacien a écrit :

[:wo0chy]

zeql_ a écrit :

Le conditionnel c'est parce que c'est pas sûr ? :o

[:wo0chy]

---------------
n°55006773
_Pouvoir
Posté le 17-11-2018 à 07:57:03  profilanswer

Pourquoi c'est impossible d'installer un ILS CatIII à LFPB :??: La proximité avec LFPG ?

Message édité par _Pouvoir le 17-11-2018 à 07:57:51
n°55007082
Zesheriff
Posté le 17-11-2018 à 09:25:57  profilanswer

Je ne sais plus... :D

De mémoire, c'est un problème de non redondance suffisante d'alimentation électrique et de rampe lumineuse d'approche qui ne peut pas être construite aux normes parce qu'il faudrait raser des immeubles...

Cela dit, il y a peu de bizjets dont les pilotes sont Cat III, donc ça ne changerait pas forcément grand chose... :o

---------------
n°55007767
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-11-2018 à 10:49:35  profilanswer

Pour 360$ ils ont du faire la quête [:poogz:1]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°55008288
_Pouvoir
Posté le 17-11-2018 à 11:41:05  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Je ne sais plus... :D

De mémoire, c'est un problème de non redondance suffisante d'alimentation électrique et de rampe lumineuse d'approche qui ne peut pas être construite aux normes parce qu'il faudrait raser des immeubles...

Cela dit, il y a peu de bizjets dont les pilotes sont Cat III, donc ça ne changerait pas forcément grand chose... :o

:jap:

edit : au pire ça te donne un peu plus de boulot à LFPG, pour une fois que cela te fera bosser :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Pouvoir le 17-11-2018 à 11:42:53
n°55008294
sdesbure
Posté le 17-11-2018 à 11:41:38  profilanswer

Poogz a écrit :

Pour 360$ ils ont du faire la quête [:poogz:1]

360$ en liquide surtout (et en yuann)

n°55009623
peuplier2
Posté le 17-11-2018 à 13:40:26  profilanswer

https://pbs.twimg.com/card_img/1063503888442118144/0tegK28F?format=jpg&name=600x314

What the Lion Air Pilots May Have Needed to Do to Avoid a Crash: article abondamment illustré: https://www.nytimes.com/interactive [...] ckpit.html

n°55010754
Zesheriff
Posté le 17-11-2018 à 15:49:45  profilanswer

_Pouvoir a écrit :

:jap:

edit : au pire ça te donne un peu plus de boulot à LFPG, pour une fois que cela te fera bosser :o

[:blinkgt]

---------------
n°55012728
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2018 à 19:21:06  answer

Bah, si il le dit...
Pourtant, en retour sur LBG, ya rarement du blanc à la radio...  :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3712  3713  3714  ..  4543  4544  4545  4546  4547  4548

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)