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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°54978015
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-11-2018 à 00:44:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

Le trim qui déroule, concrètement, les pilotes peuvent y faire quelques chose ? En faisant sauter quelques interrupteurs ? En bloquant la roue de trim :D

bloquer manuellement la roue, tout à fait, c'est ce qu'a fait l'équipage qui a terminé le vol précédent.
 

Fred Warrah a écrit :

L'AD FAA donne plus de détails et la procédure en cas d'embarquement du pitch trim:
 
http://www.jamesnixon.com/resource [...] rgency.pdf
 

Citation :

If runaway continues, hold the stabilizer trim wheel against rotation and trim the airplane manually.


va falloir inventer le frein à main boeing de roue de trim...


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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Posté le 14-11-2018 à 00:44:57  profilanswer
 

n°54978018
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 14-11-2018 à 00:46:52  profilanswer
 

Existe déjà sur le non-MAX le 'Runaway stabilizer' et cette procédure.
Y'a un truc en plus là.


Message édité par nhemles le 14-11-2018 à 00:52:03

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°54978074
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-11-2018 à 02:45:43  profilanswer
 
n°54978205
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 14-11-2018 à 07:24:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

bloquer manuellement la roue, tout à fait, c'est ce qu'a fait l'équipage qui a terminé le vol précédent.
 


 
Faut prévoir un trombone pour la coincer ? :o

n°54978223
Jahaa_sv
Posté le 14-11-2018 à 07:38:10  profilanswer
 

J'ai pas bien compris, si on résume

 

L'avion est partie en couille à cause de capteur défaillant (pb maintenance), le PA réagit correctement (avec une fausse info), les pilotes sont conscient de ça mais n'arrive pas à reprendre la main (pb de com de Boeing sur la procédure ?).

n°54978248
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-11-2018 à 07:48:20  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

J'ai pas bien compris, si on résume  
 
L'avion est partie en couille à cause de capteur défaillant (pb maintenance), le PA réagit correctement (avec une fausse info), les pilotes sont conscient de ça mais n'arrive pas à reprendre la main (pb de com de Boeing sur la procédure ?).


Si j'ai bien compris, l'automatisme détecte un décrochage à cause du capteur défaillant, et joue avec le trim pour le mettre à piquer :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54978271
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-11-2018 à 07:58:05  profilanswer
 

C'est à peu près ça apparemment. Ce n'est pas le PA à proprement parler mais un système de stab/protection nouveau sur le MAX:
 
https://theaircurrent.com/aviation- [...] mcas-jt610


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54978357
bulfire
Posté le 14-11-2018 à 08:18:37  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

J'ai pas bien compris, si on résume  
 
L'avion est partie en couille à cause de capteur défaillant (pb maintenance), le PA réagit correctement (avec une fausse info), les pilotes sont conscient de ça mais n'arrive pas à reprendre la main (pb de com de Boeing sur la procédure ?).


Ce qui est bizarre surtout c’est que cette protection de vol n’utilise qu’un seul capteur (pas plusieurs qu’elle compare).
Ensuite elle est jamais apparu dans un manuel Boeing de formation, et que les pilotes n’ont du coup jamais été formé sur son comportement ni du coup comment la désactiver.
 
Pour les autres vols précédents apparemment ça ne deconnait pas en continue là pendant les 12 minutes elle semblait s’activer toutes les dix secondes.
Peut être que la FAA devrait se poser des questions sur comment ils ont pu laisser Boeing s’auto certifier ce genre de fonction qui apparaît nul part :/

n°54979018
tim-timmy
Posté le 14-11-2018 à 09:54:31  profilanswer
 

Ouch, epic fail de Boeing, là. Pas une autorité pour interdire de vol les avions tant qu'ils n'ont pas audité pour savoir si ils n'ont pas oublié d'autres features mortelles dans le manuel ?

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 14-11-2018 à 09:54:46
n°54981868
NeCrOm3nT
Posté le 14-11-2018 à 13:58:32  profilanswer
 

L'action de boeing a pris un petit tir depuis quelques jours, à voir si ça continue.

mood
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Posté le 14-11-2018 à 13:58:32  profilanswer
 

n°54981941
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-11-2018 à 14:04:38  profilanswer
 

Ils sont pas seuls à avoir pris un tir ces derniers jours :d


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54984398
NeCrOm3nT
Posté le 14-11-2018 à 17:36:09  profilanswer
 

qui d'autre ?

n°54985658
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-11-2018 à 20:28:01  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Pas une autorité pour interdire de vol les avions tant qu'ils n'ont pas audité pour savoir si ils n'ont pas oublié d'autres features mortelles dans le manuel ?

en principe il y a une autorité indépendante dans chaque pays pour vérifier que tout est fait correctement, mais ils font confiance au pays du constructeur pour l'homologation, usa pour boeing, autorité qui elle est "plus ou moins" priée de ne pas trop chercher la petite bête avec boeing. gros exportateur, boeing, gros budget de lobbying, et faut pas "influencer" la cote de l'action avec des conneries sur des trucs mal conçus qui feraient crasher des avions, toussa.
même si maintenant google a tout fait disparaitre, on se souvient des batteries qui prenait feu sur les 787, par exemple de "contrôle" insuffisant.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54985787
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-11-2018 à 20:38:09  profilanswer
 


GE, apple, google...


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54986489
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 14-11-2018 à 21:58:17  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Citation :

Here's a quote from one forum via another "It Was going back home after a C-check in Alverca. Swapped aileron controls (so when a right input, the a/c would turn left and vice-versa). Only elevators, rudder and thrust available to control the aircraft. As far as I've heard from someone who talked to the crew when things were settled down on ground, no issues when the autopilot was connected, but as soon as they would disconnect it, the controls were lost everytime. One of the four tonneaux ended at around 4000ft on a 90º nose down attitude. Adding to these awkward conditions, the wheather here in Lisbon area have been awfull the whole day with pouring rain, heavy clouds and low ceiling, so they had no visual geographic references, plus they were unfamiliar with the terrain and there's where the F-16s came in, to guide the E190 to a safer place. After "learning" to control the plane, all calmed down a little bit, but they needed an airport with better weather/visual conditions and Beja was the best(first option was sunny Algarve's Faro), which is also in a sparsely populated (thus the lowest FR24 coverage, adding to the fact that the a/c doesn't have ADS-B and only shows up in MLAT) area so in case of a crash, the possibility of having victims on the ground was much lower. On the first landing attempt, the aircraft wasn't well aligned to the runway so a go around was performed. On the second attempt they were a bit too high and went around again, before finally successfully landing on the third attempt. Of the 6 pob, two were taken to a local hospital with minor injuries and a third person, someone from the administration of Air Astana was reporting some heart issued ans was also taken to the hospital, which all three left by the beginning of the evening."



 
Ils ont fait 4 tonneaux dans un E190 dont un qui a finit a 4000 pieds avec le nez à 90º vers le bas ?
 
[:dipterolyse]

n°54986521
giorkal
Posté le 14-11-2018 à 22:03:11  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


même si maintenant google a tout fait disparaitre, on se souvient des batteries qui prenait feu sur les 787, par exemple de "contrôle" insuffisant.


source ?

n°54986685
Astro-Pepi​to
Posté le 14-11-2018 à 22:25:21  profilanswer
 

Ben y en a pas puisqu'ils ont tout fait disparaître [:tagazou:2]

n°54986722
giorkal
Posté le 14-11-2018 à 22:32:27  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Ben y en a pas puisqu'ils ont tout fait disparaître [:tagazou:2]


 [:marllt2]

n°54986815
Laska-
Posté le 14-11-2018 à 22:48:26  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Ouch, epic fail de Boeing, là. Pas une autorité pour interdire de vol les avions tant qu'ils n'ont pas audité pour savoir si ils n'ont pas oublié d'autres features mortelles dans le manuel ?


Les règles de certification demandent qu'un avion soit encore contrôlable avec le trim à fond, normalement...
De plus, elles demandent une stabilité longitudinale positive (c'est à dire que si l'avion est stable plus rapide, le manche est en avant).

 

Visiblement, Boeing déroge à la première règle et Airbus à la seconde.
Donc tout ça pour dire que les grands constructeurs aéro, les règles élémentaires de sécurité, ils peuvent les outrepasser..
Alors fouiller les méandres de tous les calculos pour voir s'il y a pas une merde, personne ne le fera.

 


Je me souviens aussi de l'affaire.
A moins que ça soit une hallucination collective commanditée par Airbus, bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 14-11-2018 à 22:49:22
n°54986841
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-11-2018 à 22:53:30  profilanswer
 
n°54986942
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-11-2018 à 23:12:16  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Donc tout ça pour dire que les grands constructeurs aéro, les règles élémentaires de sécurité, ils peuvent les outrepasser..


 
 [:chatoo:7]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54986957
Jahaa_sv
Posté le 14-11-2018 à 23:14:38  profilanswer
 

 

C'est même plutôt non que oui.

 

Après, comme toutes règles, c'est soumis à interprétation... Et à ce jeu...

n°54987011
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-11-2018 à 23:22:19  profilanswer
 

Et qu'auraient les constructeurs à gagner... ?

n°54987144
Laska-
Posté le 14-11-2018 à 23:48:25  profilanswer
 

tiibo a écrit :

Et qu'auraient les constructeurs à gagner... ?


Ils imposent leur philosophie

Jahaa_sv a écrit :


 
C'est même plutôt non que oui.
 
Après, comme toutes règles, c'est soumis à interprétation... Et à ce jeu...


 
Par exemple, Airbus a imposé sa philosophie du sidestick qui revient toujours au neutre et qui est décorrélé de la position elevator.
Le souci, c'est que en termes techniques c'est une stabilité longitudinale neutre.
Ca a été autorisé "par dérogation" par les autorités de certification, c'est à dire qu'Airbus a du prouver que c'était pas plus dangereux que les avions normaux, notamment en s'appuyant sur les protections.
 
Il n'en reste pas moins que dans le cas de AF447 c'était un élément très gênant.. Un pilote qui voit son manche au ventre (à cause du trim) comprend beaucoup plus facilement la situation.

n°54987426
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-11-2018 à 02:53:18  profilanswer
 

57 000... en fait il en reste pas mal :D  
https://www.google.be/search?hl=fr& [...] obRdgoXfgA
 
me semblait qu'il y a un an ou deux j'avais cherché et on en trouvait beaucoup moins. j'ai peut-être révé.
 
en tout cas, en 2014, il y avait déjà des souci avec l'homologation
Des défaillances dans la conception des batteries lithium-ion de l'appareil et dans le processus de certification par les autorités sont pointées du doigt.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] on.N300909


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54988365
arthoung
Posté le 15-11-2018 à 09:38:01  profilanswer
 

Laska- a écrit :

 

Il n'en reste pas moins que dans le cas de AF447 c'était un élément très gênant.. Un pilote qui voit son manche au ventre (à cause du trim) comprend beaucoup plus facilement la situation.


Je comprends pas le lien entre le trim et le 447

 

D'ailleurs il est censé avoir un système de protection décrochage (stick shaker)

 

Sinon je suis d'accord que le yoke au ventre est plus naturel que le stick en position arrière

n°54993697
Laska-
Posté le 15-11-2018 à 17:34:51  profilanswer
 

Dans le cas du af447, le trim était parti à fond à cabrer, sans que les pilotes ne s'en aperçoivent. Ce qui est gênant.

n°54993808
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-11-2018 à 17:47:26  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Dans le cas du af447, le trim était parti à fond à cabrer, sans que les pilotes ne s'en aperçoivent. Ce qui est gênant.


mais c'etait a force de tirer le truc compensait "ah bon tu veux monter ? ok" non ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54994065
arthoung
Posté le 15-11-2018 à 18:29:49  profilanswer
 

Sur le Lion Air :
 
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/46224206_10217502056488903_1556300722763464704_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=b09f173ec76a0e6f86708741d7ce78e5&oe=5C7EA32E
 
he Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) on Boeing 737MAX.
 
MCAS help pilots bring the nose down in the event the jet’s angle of attack drifted too high, and prevent stalling.
 
“Its sole function is to trim the stabilizer to keep the aircraft nose pitch down,”  
 
The system activates when the sensed Angle of Attack (AOA) “exceeds a threshold based on airspeed and altitude.”  
That tilts the 737 Max’s horizontal stabilizer upward at a rate of .27 degrees per second for a total travel of 2.5 degrees in just under 10 seconds.  
How much the stabilizer moves depends on Mach number. At higher Mach the stabilizer moves less, at slower speeds it moves more.
 
Ref: The Current

n°54995110
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 15-11-2018 à 20:54:28  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Dans le cas du af447, le trim était parti à fond à cabrer, sans que les pilotes ne s'en aperçoivent. Ce qui est gênant.

 

Tu es sur de ça ?
Il me semble que le rapport indiquait simplement que le mec a droite tirait le manche tout le long sans que le mec de gauche ne s'en rende compte malgré l'avertissement dual input, ça parlait pas de trim ?


Message édité par Turbo16 le 15-11-2018 à 20:54:56

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°54995855
Laska-
Posté le 15-11-2018 à 22:19:01  profilanswer
 

[Édité par Laska-]


Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:14:28
n°54995938
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 15-11-2018 à 22:30:23  profilanswer
 

Comment ça supprimer la position du trim? Il y a une grosse roue qui tourne dans les SA / LR Airbus avec une indication claire de la position.

 

Quand au minimanche c'est un débat vieux comme l'A320 et je pense que la majorité des pilotes maintenant savent bien que c'est une bonne solution, sûre.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°54996444
Laska-
Posté le 16-11-2018 à 00:17:37  profilanswer
 

[Édité par Laska-]

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:14:27
n°54996498
zeql_
Posté le 16-11-2018 à 00:44:01  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En situation dégradée tu as autre chose à faire que de tourner et baisser ta tête vers la console centrale, pour y lire une information.
 
C'est pas le minimanche en lui-même qui est problématique, c'est la combinaison de l'absence d'information claire quant à la position du trim + la stabilité neutre.


 
C'est-à-dire ? Tu regardes dehors ? Tu voles au jugé ?
Si tu regardes pas tes instruments, je vois pas trop ce que t'as à faire dans un cockpit.

n°54996569
Laska-
Posté le 16-11-2018 à 01:37:35  profilanswer
 

[Édité par Laska-]

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 24-01-2019 à 00:14:26
n°54996611
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-11-2018 à 02:58:25  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En situation dégradée tu as autre chose à faire que de tourner et baisser ta tête vers la console centrale, pour y lire une information.
 
C'est pas le minimanche en lui-même qui est problématique, c'est la combinaison de l'absence d'information claire quant à la position du trim + la stabilité neutre.


quand t'es paumé en pleine panique que tu sais meme plus ce que tu fais la, t'as plus rien a perdre, tu fermes les yeux, tu inspires, expires, te rappele ton job et les lois de la physique, tes proches ta mere qui tu veux et tu assures. ca prend royalement 5 secondes max.
 
innocemment je pensais que c'etait la base mais en fait nan. les derniers accidents qui ne sont pas dus a du sabotage en maintenance, c'est juste honteux que les mecs aient pu avoir leur licence commerciale.
 
jvais m'arreter la tout le monde connait mon opinion sur la valeur des galons sur les épaules et le taux de sélection avec récompense appropriée que ce genre de responsabilités impliquent sinon jvais devenir vulgaire.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54996612
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-11-2018 à 02:59:07  profilanswer
 

Laska- a écrit :

T'as déjà piloté un avion ?

 

Pour donner une analogie, le trim d'un Airbus qui se cabre c'est comme si ton frein à main en voiture se mettait à se serrer tout seul.
Dans le champ de vision c'est à peu près au même endroit.
Or il est évident que personne ne regarde son frein à main, on regarde la route et le compteur. Le levier de vitesses on ne le regarde pas, le frein à main non plus.


le permis de conduire et la licence de pilote commercial s'obtiennent tout les deux en une semaine pour 3000 balles ?

 

MERDE IL FAUT DES SURHOMMES POUR LE JOB ET CA SE MERITE

 

ET SE FORME

 

ET MERDE

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 16-11-2018 à 02:59:49

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n°54996613
Mendev
Posté le 16-11-2018 à 03:01:01  profilanswer
 

Silence, l'expert parle :o
Vraiment, que des amateurs chez Airbus d'avoir fait ce choix pourri  [:tenaka]

mood
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