Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3568 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3502  3503  3504  ..  4542  4543  4544  4545  4546  4547
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°47018990
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 09-09-2016 à 11:33:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Afocal a écrit :

Je suis beaucoup de topic où tu interviens. Ma conclusion est que, professionnellement, tu n'étais pas du tout dans l'aéro, voire même que tu ne volais pas en loisir.
Ca a changé ?
Tu lis A.net tous les soirs ? :D
No offense et bien au contraire ! :)
Et désolé si la question t'a déjà été posée :D²

Ah non pas de souci.  
Pas du tout professionnel de l'aviation, mais en train d'y remédier  :o  
Je passe mes soirées sur pprune, pas A.net lol.  

J'ai juste un intérêt général pour le bousin  :o

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
mood
Publicité
Posté le 09-09-2016 à 11:33:57  profilanswer

n°47019117
- Superson​ique -
Posté le 09-09-2016 à 11:43:51  profilanswer

Kellian' a écrit :

Je passe mes soirées sur pprune, pas A.net lol.

Y'a pas de mal à aller sur les forums Anette, y'a certes plein de pro-Airbus / pro-Boeing qui se tirent dessus mais aussi beaucoup de trucs intéressants :o

Message édité par - Supersonique - le 09-09-2016 à 11:44:01
n°47019484
Laska-
Posté le 09-09-2016 à 12:18:39  profilanswer

Kellian' a écrit :

Toujours le ton peremptoire que tu aimes a employer..  [:kellian':3]
Le GPS ne fonctionnait pas, les infos de cap et d'attitude n'etaient pas bonnes, mais ils auraient fait 3500nm pour aller a KL, mais bien sur. Les mecs ont ete sous vecteurs radar de leur decollage jusqu'a leur arrivee a Melbourne.
Pas de VOR a SYD, et le cap pour tracker ta VOR est base sur les donnees que.. tu as bien devine.. l'ADIRU fournit.

Bien sûr
Quand tu bosses dans l'aéronautique, tu es obligé de prendre des pincettes en permanence. Par ex, voir la procédure décrite ci haut pour faire recertifier une modification même mineure.
Autre exemple, si tu es pilote d'avion léger et que tu veux mettre une gopro à l'extérieur de ton avion pour filmer, c'est illégal, parce que aussi petite soit-elle c'est une modification de l'aérodynamique externe de l'appareil.
Ou encore, quand tu lis un rapport du BEA sur un accident d'aviation générale, les enquêteurs arrivent parfois à trouver avec quasi certitude la cause du problème mais en l'absence de preuve formelles ils doivent utiliser des formules genre "très probablement".

Sur un forum on a aucune de ces contraintes donc j'en profite fortement :)

Et les VOR ont des récepteurs VOR dédiés.
Après peut-être que tout le système de nav s'était mis à déconner suite à la perte de la partie IRS, mais c'est le problème d'Airbus ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 09-09-2016 à 12:21:41
n°47020834
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-09-2016 à 14:26:06  profilanswer

Laska- a écrit :

Bien sûr
Quand tu bosses dans l'aéronautique, tu es obligé de prendre des pincettes en permanence. Par ex, voir la procédure décrite ci haut pour faire recertifier une modification même mineure.  
Autre exemple, si tu es pilote d'avion léger et que tu veux mettre une gopro à l'extérieur de ton avion pour filmer, c'est illégal, parce que aussi petite soit-elle c'est une modification de l'aérodynamique externe de l'appareil.
Ou encore, quand tu lis un rapport du BEA sur un accident d'aviation générale, les enquêteurs arrivent parfois à trouver avec quasi certitude la cause du problème mais en l'absence de preuve formelles ils doivent utiliser des formules genre "très probablement".

Autrement dit, tu préfères te comporter comme un pilier de comptoir sur le forum, au lieu de te comporter en professionnel.
L'avantage, c'est qu'il y a des forums dédiés pour ça, genre jv.com ou doctissimo. Ici on essaie d'être sérieux, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué :)

n°47020946
mikekine
Posté le 09-09-2016 à 14:33:18  profilanswer

Citation :

La FAA interdit le Galaxy Note 7 sur les vols nationaux et internationaux

La polémique qui entoure la sortie du nouveau smartphone de Samsung a poussé la FAA à prendre des mesures pour assurer la sécurité des passagers à bord des vols nationaux et internationaux.  

Article : ici

---------------
Topic Blindtest
n°47021222
thony94
Posté le 09-09-2016 à 14:51:49  profilanswer

Encore un titre racoleur et totalement faux  :sarcastic:

Citation :

In light of recent incidents and concerns raised by Samsung about its Galaxy Note 7 devices, the Federal Aviation Administration strongly advises passengers not to turn on or charge these devices on board aircraft and not to stow them in any checked baggage.

https://www.faa.gov/news/updates/?newsId=86424

Message édité par thony94 le 09-09-2016 à 14:51:59
n°47023723
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-09-2016 à 18:27:51  profilanswer

À la lumière des récents incidents et d'inquiétudes soulevées par Samsung concernant ses appareils Galaxy Note 7, la FAA recommande instamment aux passagers de ne pas allumer ou charger ces appareils à bord des avions et de ne pas les laisser dans des bagages en soute", a fait savoir la FAA dans un communiqué.

Les compagnies aériennes australiennes Qantas et Virgin Australia ont également demandé à leurs passagers d’éteindre le terminal en vol.  
http://www.zinfos974.com/Le-Galaxy [...] 05026.html

sans être fréquents, les cas de tablettes qui prennent feu en avion quand les gens s’asseyent dessus accidentellement ne sont pas rares. mais samsung reconnait que celui-ci a une durée d'obsolescence particulièrement courte.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47024661
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-09-2016 à 20:30:27  profilanswer

Laska- a écrit :

Bien sûr

Et les VOR ont des récepteurs VOR dédiés.
Après peut-être que tout le système de nav s'était mis à déconner suite à la perte de la partie IRS, mais c'est le problème d'Airbus ça :o

Je rejoins l'avis de certains ici, tu te poses souvent comme un professeur dans tes "explications" alors que pas mal d'intervenants ici ont probablement une connaissance plus poussée que la tienne.

Quasi toutes les routes actuelles utilisent le principe du RNAV. Prends une carte des routes IFR et regarde les points en 5 lettres. Quasiment aucun ne se trouve sur une radiale d'une balise de navigation. C'est donc impossible de suivre ton plan de vol initial à la main avec un avion qui file à mini 250kt.  (plus précisement c'est possible mais ça requiert énormément de ressources/concentration dédiées à la navigation).

Pour info la route pourrait donner quelque chose comme:
- AZERT : radiale 180, 22nm de VBN
- TYUIO : radiale 45, 31nm de WXC
- HJKLM : radiale 240, 12nm de QSD

Pas facile de faire des corrections de cap si tu dévies de ta trajectoire...

n°47025858
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-09-2016 à 22:04:34  profilanswer

Ce n'est pas qu'un problème de navigation/route. L'ATC est là pour guider un avion dont la RNAV est HS...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°47026789
Laska-
Posté le 09-09-2016 à 22:54:23  profilanswer

Je remets pas en cause la décision de pas être allé jusqu'à destination.
Je dis juste que le système n'était pas assez idiot proof.

Exemple : l'avion pourrait déclencher une alerte s'il détecte que la position entrée dans le MCDU est trop différente de la dernière position calculée.

Après j'ai pas la foi de rentrer dans le détail de cet incident, je l'avoue :o

mood
Publicité
Posté le 09-09-2016 à 22:54:23  profilanswer

n°47027378
HipiPeep
Posté le 09-09-2016 à 23:36:31  profilanswer

J'y connais rien, j'ai cherché MCDU, je tombe la dessus, bordel l'usine ... https://www.youtube.com/watch?v=D3Xe0mHBidU  [:hipipeep:1]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°47027710
Laska-
Posté le 10-09-2016 à 00:25:33  profilanswer

Déjà tu regardes le truc tu constates un clavier ABCD..  
On sent qu'ils ont pensé au côté user friendly sur ce système.

Il parait qu'on s'y fait :o

n°47027978
webenor
Posté le 10-09-2016 à 01:39:06  profilanswer

le côté positif du clavier ABCD c'est qu'au moins tu n'as pas d'automatisme qwerty ou azerty ...
et ça sert pas à écrire des romans

Message édité par webenor le 10-09-2016 à 01:39:26
n°47028873
zeql_
Posté le 10-09-2016 à 10:55:12  profilanswer

Laska- a écrit :

Déjà tu regardes le truc tu constates un clavier ABCD..  
On sent qu'ils ont pensé au côté user friendly sur ce système.

Il parait qu'on s'y fait :o

Oui c'est vrai que tous les pilotes sont français et qu'il y aurait dû y avoir un clavier azerty avec des touches pour les accents.

n°47028915
caudacien
Posté le 10-09-2016 à 11:04:04  profilanswer

Je vois pas trop comment aurait pu être mis en place un layout azerty vu la forme du clavier [:klemton]

n°47028993
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 10-09-2016 à 11:19:21  profilanswer

D'ailleurs si ce n'est pas passé, il y a l'A320 de FS Labs dispo pour FSX et P3D plus tard. La meilleur simu d'un Airbus dispo sur PC parait-il.  
https://www.youtube.com/watch?v=0OhhAMsayu8

n°47028995
Afocal
Posté le 10-09-2016 à 11:19:33  profilanswer

caudacien a écrit :

Je vois pas trop comment aurait pu être mis en place un layout azerty vu la forme du clavier [:klemton]

Oui c'est plus une question de forme et d'époque.
Aujourd'hui le 380 n'est plus en ABCD...

n°47029007
Laska-
Posté le 10-09-2016 à 11:22:21  profilanswer

Comment mettre un vrai clavier sur un mcdu ?  
Impossible n'est pas français :

http://4.bp.blogspot.com/_lJZsJ7fd [...] sMouse.jpg

Et on passe bien plus facilement de azerty à qwerty que de azerty à abcd hein :o

n°47029171
zeql_
Posté le 10-09-2016 à 11:51:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Comment mettre un vrai clavier sur un mcdu ?  
Impossible n'est pas français :

http://4.bp.blogspot.com/_lJZsJ7fd [...] sMouse.jpg

Et on passe bien plus facilement de azerty à qwerty que de azerty à abcd hein :o

Et depuis le cyrillique ? Et le chinois ou le japonais ?

n°47029504
Laska-
Posté le 10-09-2016 à 12:41:37  profilanswer

Les waypoint dans les pays asiatiques sont écrits en caractères latins :)
Heureusement d'ailleurs..
Exemple : http://uvairlines.com/admin/resources/charts/RKSI.pdf

Et les gens de ces pays, pour le peu que j'en ai vu, utilisent un qwerty sur lequel il y a une équivalence vers leurs caractères.
Par exemple mon ex chinoise commençait à taper du chinois (je crois en phonétique) en caractères latins de son iphone, et les caractères chinois qui correspondaient s'affichaient en liste.
Mes amis tunisiens (en Tunisie donc) eux avaient les lettres arabes à côté des lettres latines sur chaque touche. Et leur clavier était un qwerty.

Donc toutes les raisons de plus de ne pas rester sur du ABCD :o

Message édité par Laska- le 10-09-2016 à 12:43:50
n°47031845
mineur68
Posté le 10-09-2016 à 18:24:14  profilanswer

zeql_ a écrit :

Oui c'est vrai que tous les pilotes sont français et qu'il y aurait dû y avoir un clavier azerty avec des touches pour les accents.

Tu fous un tactile ou avec des touches programmables, comme ça le pilote peut choisir azerty, abcd ou même bepo s'il veut  [:zedlefou:1] .
Bon, sur que si c'est pour taper 15 caractères à chaque vol, ça vaut pas le coût.

n°47032444
zeql_
Posté le 10-09-2016 à 19:48:39  profilanswer

mineur68 a écrit :

Tu fous un tactile ou avec des touches programmables, comme ça le pilote peut choisir azerty, abcd ou même bepo s'il veut  [:zedlefou:1] .
Bon, sur que si c'est pour taper 15 caractères à chaque vol, ça vaut pas le coût.

Le but de mon propos c'est de montrer le problème de compréhension culturel : il n'y a pas que des occidentaux à l'alphabet latin qui pilotent, donc râler pour avoir du qwerty ou de l'azerty au lieu d'un ABCD je trouve  ça complètement ridicule.

Ensuite oui pour taper 15 caractères, surtout que ce sont des abréviations et quelques mots simples, qu'importe la disposition du clavier.

Enfin ce n'est pas une spécificité Airbus, le FMC de Boeing (= MCDU d'Airbus) est exactement pareil, clavier ABCD, le même nombre de touches mais quelques différences pour faire style.

Et ces calculateurs ont été conçu dans les années 80, donc pas de tactile.

Message édité par zeql_ le 10-09-2016 à 19:50:32
n°47032490
Laska-
Posté le 10-09-2016 à 19:57:17  profilanswer

Sur d'autres avions ils sont passés au tactile (Garmin G3000 qui équipe plein d'avions légers de luxe et même certains jets privés)

Mais perso le tactile en avion je trouve ça un peu con.. C'est un coup à faire des appuis intempestifs sur l'écran en turbulence. Un cockpit n'est pas un salon.

n°47032694
- Superson​ique -
Posté le 10-09-2016 à 20:31:40  profilanswer

Et question fiabilité...touches mécaniques vs surface vitrée potentiellement sensible a l'usure/casse/rayures...

n°47033411
dacasine3
Posté le 10-09-2016 à 21:49:22  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Et question fiabilité...touches mécaniques vs surface vitrée potentiellement sensible a l'usure/casse/rayures...

clavier/ecran tactile : un des deux n'a aucune composante mécanique. je te laisse deviner lequel...

n°47033585
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-09-2016 à 22:04:52  profilanswer

dacasine3 a écrit :

clavier/ecran tactile : un des deux n'a aucune composante mécanique. je te laisse deviner lequel...

Tu casses ton tactile et donc potentiellement l'écran et là plus rien ne fonctionne. Tu casses une touche et y'a surement un système D qui te permettra de finir ton vol (genre stylo style mission Apollo pour partir de la lune) et en tout état de cause ton écran continue à fonctionner et la majorité des autres fonctions aussi.

De toute façon sur les liners on a un FMC/FMS par pilote donc le problème de la casse se pose moins. Par contre en aviation légère ça peut être différent.

Je rejoins Laska (ça arrive de temps en temps :o) sur le déploiement du tactile. Sur une voiture c'est déjà bien chiant. Là j'ai loué une 208 en vacances, impossible de toucher la radio si tu n'as pas les yeux rivés sur l'écran pour mettre le doigt au bon endroit. Je trouve ça vraiment limite niveau sécurité. Dans un avion ça ne me semble pas top non plus pour les mêmes raisons. Surtout en cas de turbulences (sur aviation légère) ça devient comique pour mettre le doigt au bon endroit sans appuyer n'importe où.

n°47033775
Laska-
Posté le 10-09-2016 à 22:29:46  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Effectivement, on avait eu un cours par un mec qui avait participé à la refonte des cockpit de beaucoup de modèles de jet privés.
Il disait que malgré qu'ils soient mécaniques, les boutons étaient des technologies éprouvées par des décennies d'utilisation, et que donc c'était aujourd'hui bien plus fiable que les écrans tactiles

Par contre l'évolution du 350 (et peut-être 380 aussi, sur le moment je suis pas sûr) c'est le trackpad et la souris.
Ca je sais pas si ça fonctionne super bien en turbulence, j'imagine qu'ils ont probablement bien testé le truc.

En parlant de tests, j'ai fait un tour une fois dans un simulateur d'Airbus avec tous les éléments identiques à ceux des vrais avions, y compris le minimanche.
On était une petite dizaine et on pilotait chacun notre tour.
Au moment de tester la fonction v alpha max, un mec était un peu un bourrin et à tiré comme on lui a dit "à fond".
Il a pété le manche :o

n°47034191
GiLaN
Posté le 10-09-2016 à 23:31:10  profilanswer

Salut tout le monde, je ne sais pas si le sujet a été traité mais j'ai eu la chance de pouvoir voir le film "Sully" qui sortira en France fin novembre (vu au US).

Je le conseille très vivement (je n'ai pas lu le bouquin mais je pense l'acheter).

Je ne sais pas si les puristes en seront tout à fait satisfaits mais j'ai trouvé le film vraiment très prenant et montrant une face un peu cachée de l'enquête du NTSB sur l'incident.

Si quelqu'un l'a vu, heureux d'échanger :)  
 :hello:

n°47034989
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 11-09-2016 à 09:27:08  profilanswer

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 21:21:55
n°47035135
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2016 à 10:11:35  profilanswer

masterdPm a écrit :

Je viens de faire un vol sur un Cessna 182. Il était équipé d'un GPS Garmin, tactile. Je ne suis pas du tout convaincu par le tactile, à cause justement des turbulences.

Je ne met jamais les pieds dans des cockpit mais je ne suis pas fan du tout tactile, notamment parce-qu'il y a quasiment aucun retour haptique et que ça oblige à détourner plus longtemps son regard des tâches prioritaires.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°47035773
- Superson​ique -
Posté le 11-09-2016 à 12:12:54  profilanswer

masterdPm a écrit :

Je viens de faire un vol sur un Cessna 182. Il était équipé d'un GPS Garmin, tactile. Je ne suis pas du tout convaincu par le tactile, à cause justement des turbulences.  

(Et je suis aussi d'accord pour les voitures... Je trouve que c'est même pire.

Ah ben ça oui :o puisque les constructeurs français style PSA avaient eu l'idée magique de mettre de la daube des le départ pas cher, qui rame bien + du tactile résistif pas sensible style GPS d'il y'a 10 ans, et non du capacitif comme sur les smartphones actuels. Pas étonnant que ce soit pire :o
Ce n'est que maintenant que le passage au capacitif commence à s'opérer, après quelques années de retard sur les autres.

Natopsi a écrit :

Je ne met jamais les pieds dans des cockpit mais je ne suis pas fan du tout tactile, notamment parce-qu'il y a quasiment aucun retour haptique et que ça oblige à détourner plus longtemps son regard des tâches prioritaires.

N'empêche, y'a une bonne économie de papier avec les EFB Tactiles style iPad dans les cockpits quand même :o

Et quasi toutes les cartes y sont, les notam, la méteo, les infos d'altitude/position etc qui sont en double
C'est super pratique, les applis pour les pilotes se sont multipliées et on trouve de tout maintenant.

Par contre la FAA avait certifié l'iPad mais pas les tablettes Android...Une raison à ça ?

n°47036601
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 11-09-2016 à 14:11:58  profilanswer

Putain je suis en train de regarder Sully, c'est vraiment mauvais  :D

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°47039539
jujug31
Posté le 11-09-2016 à 20:37:34  profilanswer

[REAL ATC] Southwest WN3472 lost engine cowl causing depressurization :

www.youtube.com/watch?v=3mJCI-NCxoI

Message édité par jujug31 le 11-09-2016 à 20:38:13

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°47039665
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2016 à 20:48:14  profilanswer

Ils n'étaient pas très sereins les pilotes  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°47044506
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 12-09-2016 à 10:17:47  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Par contre la FAA avait certifié l'iPad mais pas les tablettes Android...Une raison à ça ?

Source ?
En tout cas niveau EASA, vu que chaque avion est différent (en particulier niveau EMI), il faut une approbation spécifique pour chaque avion (pour les STC que je connais). Donc pas de certification généralisée d'une tablette sur tous les appareils passés et à venir quelque soit la configuration, ça n'a pas de sens. À noter que iPad comme tablettes Android sont donc logées exactement à la même enseigne.

n°47046410
Laska-
Posté le 12-09-2016 à 12:43:07  profilanswer

Chez AFR ça fait déjà quelques années (une ou deux quoi :o) qu'ils ont des tablettes EFB.

C'est pas des ipad, c'est des trucs certifiés, avec de vrais boutons sur les côtés (et tactiles)

n°47046748
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 12-09-2016 à 13:15:57  profilanswer

Laska- a écrit :

Chez AFR ça fait déjà quelques années (une ou deux quoi :o) qu'ils ont des tablettes EFB.

C'est pas des ipad, c'est des trucs certifiés, avec de vrais boutons sur les côtés (et tactiles)

Un EFB est forcément certifié, c'est formulé bizarrement dans ton post.

n°47051118
Laska-
Posté le 12-09-2016 à 19:03:21  profilanswer

Dans l'aviation légère on appelle EFB des ipad non certifiés, d'où surement notre incompréhension mutuelle.

Et quand je dis tablette c'est vraiment parce que ça ressemble à des tablettes.
En un peu plus épais, plus grand, avec des boutons, une fixation, mais ça ressemble à des tablettes.

n°47051860
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 12-09-2016 à 20:11:24  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 21:21:59
n°47051950
Laska-
Posté le 12-09-2016 à 20:19:01  profilanswer

Ca ressemble vachement à ça :
http://www.sitaonair.aero/wp-conte [...] nair-1.jpg

Mais dessus il y avait toutes les cartes possibles et imaginables, le FCOM, etc..

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 12-09-2016 à 20:19:28
n°47052319
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 12-09-2016 à 20:45:28  profilanswer

masterdPm a écrit :

T'as une photo ?

Tous les pilotes AF — et au moins les chefs de cabine — ont un iPad.  

Côté EFB, sur A380, c'est du class 3, écran en mode paysage, contrôlé par un clavier dans la table escamotable. Sur 777, c'est un écran tactile, avec des boutons sur le côté, orientation portrait.  

Pas vu de cockpit A320 ou A330/340 depuis quelques temps, mais pas eu vent du fait qu'ils y avaient installé des class 1.  

(Pour la compréhension de tous)
Class 1 = EFB non connecté à l'avion, et qui peut être retiré. (Tablettes, laptop, ...)
Class 2 = EFB connecté à l'avionique, mais qui peut être retiré. (Tablettes, laptop, ... Avec un dock)
Class 3 = EFB connecté à l'avionique, et qui ne peut pas être retiré. (PC fixe, laptop sur un dock mais pas prévu pour être utilisé hors du dock)

Connecté à l'avionique = connection à sens unique avionique > EFB.

Depuis l'AMC 20-25, maintenant il n'y plus le système de classes, uniquement des 'Portable EFB' et des 'Installed EFB' :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3502  3503  3504  ..  4542  4543  4544  4545  4546  4547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)