| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Aviation |
|---|---|
Mountain Dew Son of Washington. | Reprise du message précédent : Merci pour le lien!
Cet article complètement à charge sur les PL... et c'est tellement mérité. --------------- ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ |
Publicité | Posté le 03-09-2016 à 17:42:37 ![]() ![]() |
rombel | une heure de sommeil la veille.. Message cité 1 fois Message édité par rombel le 03-09-2016 à 17:49:18 |
Mountain Dew Son of Washington. | La viande en soute mais oui. --------------- ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ |
zeql_ |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | il me semble que robert n'était assis là que pour faire ses heures et valider sa qualification, il ne devait être ni très motivé ni très attentif, d'autant qu'on ne lui demandait rien puisque bonin avait reçu les commandes.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
giorkal | dubois n'aurais jamais du aller se pieuter . Comme dis dans l'article , s'il avait attendu 15' et depassé la zone dangereuse , peut etre que rien ne se serait passé . |
rombel | parce-que justement c'est pas dangereux.. que c'est l'heure d'aller se pieuter. Qu'il va se pieuter. |
Laska- |
C'est raconté dans ce document de l'AAIB. En gros, un copilote débutant (un vrai) ne fait pas son arrondi avant l'atterrissage, le commandant ne rattrappe pas la situation. L'AAIB explique que c'est pas la faute du commandant, c'est un problème propre au sidestick : Sidestick issues : Preuve par l'expérience : Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 03-09-2016 à 21:32:07 |
Publicité | Posté le 03-09-2016 à 21:30:41 ![]() ![]() |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | le concept initial de ces sticks, c'était pour quoi au départ ? pas faire comme tout le monde ? y a un avantage ? si oui lequel ? qu'est ce qui leur a fait dire chez Airbus dans les 70s "on va faire ça, c'est trop une bonne idée, a nous les putes et la coke ?" --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
giorkal |
|
rombel |
|
Laska- | Airbus avait pourtant bien commencé avec l'A300 : comme sur boeing, deux volants couplés et centraux. A la base, les CDV électriques étaient obligatoire sur le Concorde : Ca apporte également un énorme intérêt sur les avions de chasse : Sur un avion civil, ce qui fait bander les ingénieurs c'est de mettre toujours plus de protections et fonctions sur les commandes de vol. Sinon, les fonctions, malgré tout utiles en elle mêmes, implémentées c'est : Les deux crash d'Habsheim et du mont saint odile, dans lesquels le fly by wire y est probablement pour beaucoup, ont été le prix de l'adaptation à cette techno.
Message cité 3 fois Message édité par Laska- le 03-09-2016 à 22:14:23 |
mikekine |
--------------- Topic Blindtest |
- Supersonique - | Les sidesticks ont été testés sur Concorde et c'était bien avant l'A300...Le projet était déjà dans les cartons depuis belle lurette.
|
XaTriX | Mikekine le mec qui découvre les topics sur l'aérospatial --------------- [:dawa] |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Point de vue intéressant sur l'intérêt du spotting. A transférer à ADP ? |
mikekine |
zeql_ |
1. Commandes de vol mécanique via un câble Ce qui fait bander les ingés c'est pas de mettre des fonctions pour le plaisir, déjà on leur demande de mettre ces fonctions parce qu'on va le vendre. Les protections et assistances le but c'est d'avoir un vol parfait : confort du passager, entretien de l'avion, sécurité. Oui faut pas oublier que le but d'un A320 c'est de transporter des passagers d'un point A à un point B. Si tu veux t'amuser avec ton avion, tu fais ça en club ou avec ton avion privé. C'est facile de dire qu'il y a trop d'automatisation. Je ne dis pas que c'est simple à comprendre, et comme dit dans l'article de Vanity Fair, si 5 ingé n'arrivent pas à être d'accord sur le fonctionnement d'un système, comment un pilote pourrait maîtriser le système. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 03-09-2016 à 22:47:58 |
Quenteagle Talk to me, Goose |
Il y a un topic sur AF447, autant discuter là-bas. D'autant plus qu'il n'y a rien de nouveau dans ce débat. Je rappelle qu'on a 2 pilotes de ligne pro sur ce topic (dont un qualifié sur 330) et que le reste d'entre nous ne sommes que des amateurs. Je n'irai pas aussi vite que certains à juger les capacités des pilotes. Depuis que je mets en GoPro dans le canopy je suis sans cesse surpris des fautes que je fais aux commandes alors que sur le coup j'ai vraiment l'impression de tout faire bien. Effectivement c'est intéressant de voir que lors des phases de vols où il se passe pas mal de choses les petites erreurs se multiplient à la vitesse de l'éclair. Enfin pour en revenir rapidement sur les innovations de Airbus, il n'y a pas de suppression du trim. Il est toujours là (ce sont les grosses roues qui tournent de chaque côté de la manette des gaz) mais géré automatiquement selon certaines phases du vol. Je connais pas les systèmes Airbus dans le détail mais par exemple chez Boeing le trim doit être réglé manuellement pour le décollage en fonction du CG. Le FMC ou le PA ne le fait pas tout seul. |
zeql_ |
|
Laska- |
Le vrai problème c'est que si tu veux tirer à fond en arrière, tu vas avoir tendance à tirer le manche vers toi. C'est à dire vers la gauche si tu es copilote (à droite), ou vers la droite si tu es commandant (à gauche).
C'est la réputation au niveau mondial des Airbus. Un Airbus est un avion d'ingénieurs et ces derniers ont pour but de faire des avions que le concierge peut piloter Sur la partie en gras, ce que je pense c'est qu'un pilote qui s'amuse sur son avion privé a ensuite un meilleur niveau dans son avion de ligne, en termes de pilotage manuel. Parce qu'un avion de ligne est quasiment tout le temps sous pilote automatique et son pilotage manuel est aussi extrêmement facilité. Mais idéalement il faudrait maximiser le pilotage manuel sur l'avion de ligne aussi, parce qu'il est très différent de l'avion léger (évidemment). Mais bon, le pilotage manuel consomme plus de carburant et il est légèrement moins doux pour les passagers Quenteagle : effectivement le trim n'est pas supprimé, Airbus ne peut pas s'affranchir des lois de l'aérodynamique. Message cité 3 fois Message édité par Laska- le 04-09-2016 à 01:35:47 |
mikekine |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | http://courrierstrategique.com/914 [...] monde.html
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Laska- | La question qui subsiste c'est vont-ils passer au cockpit full EFIS et FBW ? |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | Je croyais que le 2eme qui n'avait jamais été fini avait été utilisé en pièces détachées pour remettre le 1er en état --------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | jme demande quels moteurs ils vont mettre dessus, les progress commencent a se faire vieux non ? --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
mirtouf Light is right ! | Des moteurs Progress construits sous licences en Chine ? --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | pourquoi ils ne remotoriseraient pas avec des moulins plus modernes ? --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | bah le premier est quasiment un prototype de toute facon, autant requalifier a blanc pour une production en serie moderne, ils ont l'air de vouloir en construire plusieurs ! --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
wotdim | Mais il y a un marché pour ce type d'avion? |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
masterdPm Trust me, I'm an engineer ! |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
on en revient a la formation, je ne suis pas sur que les PNT aient besoin de connaitre tout les details du comment marche le bordel, du moment qu'ils peuvent se rappeler les fondamentaux quand la situation le requiert, quitte a avoir un bouton "coup de poing" pour revenir a un etat connu a partir duquel ils peuvent agir en toute connaissance de cause. rendre obligatoire des checks annuels en vol a voile, en monomoteur leger ? ca me fait penser aux checklist et au QRH, cf le recent mayday sur le crash du learjet du golfeur, defaut de pressurisation qui avec leur taux de montée leur a donné moins de 15 secondes pour lire sortir la QRH et arriver sur la ligne qui parle de mettre les masques a oxygene, l'avion aurait du/pu piquer jusqu'a un niveau acceptable en terme de concentration d'oxygene. ca leur aurait permis de reprendre conscience rapidement, on peut meme considerer de passer le transpondeur en auto-squawk "mayday" pour avertir le controle aerien, le TCAS faisant le reste pour avertir les confreres du trafic environnant. je dit ca car les QRH sont par modele d'avion, donc en adequation "papier/materiel" pour chaque appareil. si le contexte est connu, il ne devrait pas y avoir de "surprise". (je pense egalement au CRJ (pas sur, mais moteurs au cul, mayday "pilot betrayed" ) qui remettait les gazs meme quand le pilote les reduits, a la surprise de ceux ci, et ayant provoqué l'autodestruction des moteurs alors givrés) y a plein de situations dans lesquels a une alerte donnée correspond une procedure QRH unique, pourquoi ne pas implémenter la premiere ligne de QRH "en dur" dans l'avionique au moment ou l'alarme sonne ? vous allez me dire que si s'ils sont au dessus de montagnes, descendre est pas forcément une bonne idée mais ca reduirait quand meme le champ des possibles cas fatals. quid d'un ecran affichant en permanence une représentation de l'avion avec l'ecoulement du flux d'air (ce que l'ordi connait mais ne transmet pas au pilotes), d'utiliser les infos moteurs pour en deduire la vitesse air reelle, et autres cas limites ? je repense egalement aux pertes hydrauliques suite a des degats, des systemes pour le vol aux moteurs ont été développé depuis sioux city, mais jamais implémenté car "plus on rajoute de systemes, plus on complexifie le systeme", d'ou l'interet d'un bouton "coup de poing", similaire au mecanisme "EMER CONT" present sur concorde quand tout le reste part en couille. de mon point de vue c'est bel et bien un probleme de philosophie constructeur, de croire la machine si superieur aux humains, particulierement cette phrase assassine citée plus haut "meme ma concierge peut le faire voler" idem, le monitoring loggué et versé au dossier de chaque pilote, du temps passé en vol manuel, plutot qu'avoir "des operateurs de machines" qui sont OK tant que tout va bien, mais completements dépourvus quand "the shit hit the fan" je réitère ma question plus haut, quel est l'avantage des sidesticks non synchronisés au retour de force, si l'a300 avait des yoke ET les CDV ? ils ont peur de "perdre la face" s'ils reviennent en arriere ? quand ce genre de fierté se fait au détriment de la vie des occupants, c'est du penal qui devrait tomber sur les chefs architectes des bureaux d'etudes. savoir admettre ses propres erreurs doit etre une fierté, non une honte. suis je si idealiste ? encore une fois, quel est l'interet de ces sidesticks par rapport aux yokes des b777 et suivants ? Message cité 4 fois Message édité par HumanRAGE le 04-09-2016 à 22:10:35 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
zeql_ |
Il y a des réflexions actuellement justement pour réduire les informations affichées au minimum, car plein d'écran c'est bien mais ça veut dire parfois trop d'informations.
Sur les avions FBW, tu as besoin d'électricité. La source principale ce sont les moteurs, en cas de panne complète, des batteries sont présentes pour alimenter les systèmes critiques pendant un certain temps, et tu as aussi la Ram Air Turbine pour générer de l'électricité supplémentaire (recharge des batteries). Dans le cas de l'accident dont tu parles plusieurs préconisations ont été faites par le NTSB, dont l'une était de renforcer la protection des systèmes hydrauliques et limiter la perte de fluide hydraulique. Mais la cause de l'accident c'est quand même la destruction de la soufflante et des mesures ont été prises sur ce point. Après les constructions ont peut-être mis en place des systèmes supplémentaires sur l'hydraulique sans que ça fasse la une. Tu peux voir le vol 261 d'Alaska Airlines : https://en.wikipedia.org/wiki/Alask [...] Flight_261 Juste une petite erreur de maintenance, sauf qu'elle ne pouvais pas être rattrapée, sauf à sortir de l'avion pour donner des coups dans l'empennage.
Qu'est-ce qui ne va pas dans les sidesticks ? As-tu réellement besoin d'un retour de force et d'une synchro ? A l'origine, avec les yokes, tu tirais directement les câbles, donc retour de force présent, d'accord. Ensuite on est passé à de l'hydraulique, donc bon t'avais un retour de force mais t'es quand même assisté dans ta manoeuvre. Et mine de rien avec les cockpits tout écran, quand tu vois un cockpit 787 avec les yokes, ça bouche la vue quand même Enfin les pilotes sont entraînés à piloter avec ce joystick sans retour de force ni couplage, donc bon c'est peut-être pas la solution parfaite, mais le yoke en est-il une ? Message cité 2 fois Message édité par zeql_ le 04-09-2016 à 23:42:54 |
Oberwald | Le yoke masque partiellement les instruments. Je crois qu'il y a des crashs qui s'explique par une mauvaise visualisation des instruments à cause du yoke...
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | je voulais surtout savoir d'ou venait cette idée au depart --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Laska- | Humanrage : c'est quoi ce bouton "emer cont" ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent... | Topic sur New rose hotel |
| [TOPIC UNIK] Neo-Metal | SLAYER | Tournée d'adieu |
| [topic officiel] Van Helsing !! | The Day after Tomorrow [Topic unique] |
| y a pas un topic carosserie sur HFR?? | [Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005 |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation | |