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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°46156234
bclinton
ex président
Posté le 21-06-2016 à 13:58:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le projet initial était à 2 pistes non parallèles et sans taxiway (donc une piste à traverser), mais on se dirige sur un projet à une piste. Et si c'est toujours sans taxiway, les avions devront faire des demi-tours en bout de piste soit au décollage, soit à l'atterrissage.
Ceci dit sur les multitudes d'images du projet, et les commentaires du topic, on arrive à trouver plein de versions différentes.
 
Par exemple sur l'image ci-dessous, on voit les pistes non parallèles, mais elles ne se croisent pas, ce sont les trajectoires des avions qui peuvent se croiser. Je suppose qu'on ne les autorise pas à décoller ou atterrir en simultané.
 
http://www.entreprises.ouest-franc [...] 0copie.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bclinton le 21-06-2016 à 14:07:24
mood
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Posté le 21-06-2016 à 13:58:05  profilanswer
 

n°46156526
joggleneo
Posté le 21-06-2016 à 14:18:05  profilanswer
 


 
Cette conf là sera pas génante, tu feras décoller dans un sens sur l'une et atterir sur l'autre, et vice versa, de façon à ce que ca décolle toujours sur le côté de piste "extérieur" à la zone aéroport. Ca me parait meme assez pertinent pour diminuer les temps de roulage, à condition que le terminal soit bien au milieu

n°46156703
joggleneo
Posté le 21-06-2016 à 14:26:31  profilanswer
 

bclinton a écrit :

Le projet initial était à 2 pistes non parallèles et sans taxiway (donc une piste à traverser), mais on se dirige sur un projet à une piste. Et si c'est toujours sans taxiway, les avions devront faire des demi-tours en bout de piste soit au décollage, soit à l'atterrissage.
Ceci dit sur les multitudes d'images du projet, et les commentaires du topic, on arrive à trouver plein de versions différentes.
 
Par exemple sur l'image ci-dessous, on voit les pistes non parallèles, mais elles ne se croisent pas, ce sont les trajectoires des avions qui peuvent se croiser. Je suppose qu'on ne les autorise pas à décoller ou atterrir en simultané.
 
http://www.entreprises.ouest-franc [...] 0copie.jpg


 
Beh par vent d'ouest, pas de soucis, tu décolles en Nord et atteris en Sud, en cas de remise de gaz, les trajectoires sont bonnes. En cas de vent d'est, un poil plus chiant à gérer mais ca me parait pas déconnant si les avions au décollage prennent un virage sud direct...

n°46156752
bclinton
ex président
Posté le 21-06-2016 à 14:29:34  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Beh par vent d'ouest, pas de soucis, tu décolles en Nord et atteris en Sud, en cas de remise de gaz, les trajectoires sont bonnes. En cas de vent d'est, un poil plus chiant à gérer mais ca me parait pas déconnant si les avions au décollage prennent un virage sud direct...


 
C'est bien ce que je pensais.
Par contre sans taxiway parallèle, c'est pas terrible.

n°46156767
joggleneo
Posté le 21-06-2016 à 14:30:28  profilanswer
 

Beh il sert quand ton taxiway ?

n°46156952
joggleneo
Posté le 21-06-2016 à 14:40:25  profilanswer
 

D'ailleurs c'est assez similaire de la conf des 2 pistes d'Orly, et ca marche plutot bien...
 
http://de.academic.ru/pictures/dewiki/76/LFPO_-_FAA_airport_diagram.png

n°46157164
bclinton
ex président
Posté le 21-06-2016 à 14:52:08  profilanswer
 

Oui cela ne me choque pas, d'autant plus que le vent d'ouest est dominant à Nantes.
 
http://www.nantes-erdre.fr/images/ [...] e-vent.jpg

n°46157486
cpagrave
Posté le 21-06-2016 à 15:10:29  profilanswer
 

Et il y a combien de vol par jour à Nantes ?

n°46157589
thony94
Posté le 21-06-2016 à 15:16:11  profilanswer
 

68 000 mouvements en 2015 d'après wiki ;)

n°46159206
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 21-06-2016 à 17:09:39  profilanswer
 

thony94 a écrit :

68 000 mouvements en 2015 d'après wiki ;)


 
ça fait beaucoup de vols par jour ça :o


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
mood
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Posté le 21-06-2016 à 17:09:39  profilanswer
 

n°46159729
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-06-2016 à 17:58:04  profilanswer
 

68 000 /an en comptant les oiseaux?  
 
la config 2 pistes telle que montrée est tout à fait rationnelle, une piste de départ, une d'arrivée, elles ne se croisent pas, impecc.
qu'elles ne soient pas parallèles n'est pas un problème, au contraire ça peut éviter un quiproquo, idem pour l'absence de taxiway.
 
sans voie de taxi, si un avion devait rentrer "à pied" cause refus de décollage, il fera demi-tour au bout ou on viendra le tirer, pas grave. par contre l'autre piste ne pourra pas servir dans l'autre sens, ou alors faudra aussi faire demi tour au bout et taxiier toute la piste à l'envers pour la libérer, ce qui limitera très fort le débit.
 
sur l'illustration ouest-france il y a une voie de taxi pour chaque piste.
une simple route pour le personnel de piste suffirait du moment qu'il y a un petit parking en bout de piste, pour stocker un avion en panne ou a problème, le temps que la piste soit libre.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46160216
Yeagermach​42
Posté le 21-06-2016 à 18:37:21  profilanswer
 

Merci pour vos informations.

n°46162947
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 21-06-2016 à 22:19:39  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 21:01:42
n°46163430
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-06-2016 à 22:40:13  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :

Messieurs les spécialistes, une petite question. Sur le topic Notre Dame des Landes, quelqu'un a postait que le futur aéroport n'aurait pas les pistes en parallèle et que c'était une gène totalement débile pour la gestion des avions. Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce juste un truc que les aeroports savent tres bien géré ?

  

Bon, je n'ai suivi que de très loin le dossier NDDL, donc je ne commenterai pas le fond.

 

Par contre, concernant les deux pistes pas totalement parallèles, là j'ai des billes pour expliquer.

 

Sur tous les aéroports à forte capacité de la planète (à ma connaissance), on fonctionne avec des pistes spécialisées décollage/atterrissage : le cas classique est l'utilisation d'un doublet de pistes, une pour les décollages une pour les atterrissages.
Elles sont parallèles quand on a eu la place de les construire comme ça, mais pas toujours...

 

A CDG, à Atlanta, on fait dans les doublets de pistes toutes parallèles. Parce que c'était possible.

 

Si on prend le cas d'Orly, du Bourget, de Francfort, il y a 3 pistes, non parallèles. Pour Orly, on utilise les deux pistes orientées est/ouest pour les atterrissages/décollages, et la piste plus nord/sud en spare ou en cas de fort vent du sud. Les pistes est/ouest étant décalées, on va utiliser ce décalage pour augmenter la séparation : face à l'ouest par exemple, on se pose sur la piste dont le seuil est le plus à l'est et on décolle sur la piste la plus à l'ouest ; inversement dans l'autre conf. (vous avez 5  minutes pour me donner les QFU correspondants :o )

 

Ensuite, il y a des terrains où c'est "un peu plus compliqué"... Chicago, qui se tire la bourre avec Atlanta depuis 20 ans pour la première place mondiale en termes de mouvements d'avions :

 

http://www.flightsimbooks.com/flightsimhandbook/413-1.jpg

 

(oui, il y en a qui sont parallèles entre elles si on observe bien ; non, on ne peut pas être le premier aéroport mondial en n'utilisant que 2 pistes parallèles, donc ils utilisent simultanément des doublets non parallèles  :pt1cable: )

 

Par construire les pistes sans taxiway de contournement parallèle serait une hérésie complète, les images qui montrent ça sont des vues d'artistes ou des projets pas aboutis.

Message cité 3 fois
Message édité par zesheriff le 21-06-2016 à 22:40:49

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°46163466
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-06-2016 à 22:43:03  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
La seule question à se poser, c'est quand il y a une remise de gaz en même temps qu'un décollage. Mais c'est pour ça que les procédures de remise de gaz existent contrôleurs aériens sont là...


 
 [:aloy]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°46164902
Laska-
Posté le 22-06-2016 à 00:59:18  profilanswer
 

Nauhar a écrit :


 
Donc a Bordeaux c'est expliqué par le vent qui change souvent de direction ? Ou c'est pour une autre raison :??:


Le cas de bordeaux je sais pas exactement, faudrait trouver les vents dominants.. Je te laisse faire, vu l'heure :D
 
Zesheriff :

Citation :

Par construire les pistes sans taxiway de contournement parallèle serait une hérésie complète, les images qui montrent ça sont des vues d'artistes ou des projets pas aboutis.


Typique des pays africains ça..
 
Ce soir je discutais avec un ami des challenge à faire décoller un ATR au milieu de plein d'airbus avec un ami. C'est vraiment intéressant le contrôle, en fait. Les mecs qui m'ont dit l'inverse se plantaient un petit peu quoi :o

n°46164998
mineur68
Posté le 22-06-2016 à 01:19:01  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Ensuite, il y a des terrains où c'est "un peu plus compliqué"... Chicago, qui se tire la bourre avec Atlanta depuis 20 ans pour la première place mondiale en termes de mouvements d'avions :
 
http://www.flightsimbooks.com/flightsimhandbook/413-1.jpg
 
(oui, il y en a qui sont parallèles entre elles si on observe bien ; non, on ne peut pas être le premier aéroport mondial en n'utilisant que 2 pistes parallèles, donc ils utilisent simultanément des doublets non parallèles  :pt1cable: )


Magnifique  :lol: .
ATL est plus simple quand même : 5 pistes parallèles et les terminaux alignés en rang d'oignon au milieu.  :sol:  
 
 
Pour Francfort : il y a bien 3 pistes parallèles (dont la plus courte et récente, au Nord-Ouest de l'autre côté de l'Autobahn - faut pas se planter si on fait une approche à vue  :D  - est réservée aux atterrissages), et une quatrième (Ouest) qui coupe l'axe des 3 autres et réservée aux décollages. Oui, ils utilisent bien les 4 en même temps.

n°46165287
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 22-06-2016 à 03:45:47  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Par construire les pistes sans taxiway de contournement parallèle serait une hérésie complète


Pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 22-06-2016 à 03:46:02
n°46165395
slasher-fu​n
Posté le 22-06-2016 à 07:12:04  profilanswer
 

Bah parce que tu bloques la piste tout le temps qu'un appareil la remonte.

n°46165411
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-06-2016 à 07:22:46  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Le cas de bordeaux je sais pas exactement, faudrait trouver les vents dominants.. Je te laisse faire, vu l'heure :D

 

Zesheriff :

Citation :

Par construire les pistes sans taxiway de contournement parallèle serait une hérésie complète, les images qui montrent ça sont des vues d'artistes ou des projets pas aboutis.


Typique des pays africains ça..

 

Ce soir je discutais avec un ami des challenge à faire décoller un ATR au milieu de plein d'airbus avec un ami. C'est vraiment intéressant le contrôle, en fait. Les mecs qui m'ont dit l'inverse se plantaient un petit peu quoi :o

 

Qui t'a dit que le contrôle n'était pas intéressant ?  :lol:

 
mineur68 a écrit :


Magnifique :lol: .
ATL est plus simple quand même : 5 pistes parallèles et les terminaux alignés en rang d'oignon au milieu. :sol:

 


Pour Francfort : il y a bien 3 pistes parallèles (dont la plus courte et récente, au Nord-Ouest de l'autre côté de l'Autobahn - faut pas se planter si on fait une approche à vue :D - est réservée aux atterrissages), et une quatrième (Ouest) qui coupe l'axe des 3 autres et réservée aux décollages. Oui, ils utilisent bien les 4 en même temps.

 

Atlanta, historiquement c'était les deux doublets parallèles, structure ultra efficace qui a été reprise à CDG (on s'est réellement basés sur Atlanta pour les pistes ; pour les terminaux en revanche...  :sarcastic: )

 

Pour Francfort je me suis basé sur mes souvenirs, j'avais visité le terrain... en 2001.
Et oui, ils utilisaient les 3 pistes en même temps.

 


Parce que faire remonter une piste, c'est très long, donc complètement anti capacitif. Donc on ne le fait plus quand on construit un terrain from scratch.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°46165421
Yeagermach​42
Posté le 22-06-2016 à 07:27:41  profilanswer
 

Merci encore pour toutes les informations (et confirmation du manque d'interet de l'argument donné dans l'autre topic).

n°46165631
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 22-06-2016 à 08:32:42  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 21:01:46
n°46166258
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-06-2016 à 10:00:08  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

 

Ah ça, pour les terminaux... C'est du beau n'importe quoi. Je ne sais pas s'ils auraient pu faire moins optimisé.

 

Ah mais en fait, ça n'est pas n'importe quoi, c'est réfléchi. :o

 

Pour le terminal 1, le concept c'était de faire des satellites d'embarquement pour un 100% postes au contact (pax friendly), et sans push nécessaire, départ autonome de chaque poste (atc friendly  :love: ).
Mais les financiers ont dit "c'est joli mais ça prend trop de place, mettez les satellites plus près du terminal central. Du coup on push, en moins pratique que sur les aérogares lambda...  :sweat:

 

Pour le T2, ça servait de vitrine architecturale à ADP Industrie et son prestigieux architecte en chef, donc on a fait plein d'échantillons sans cohérence globale... ensuite, il est parti à la retraite, et on a fait des barres nord sud, c'est moche mais optimisé.
Et à terme, ils feront un T4 qui sera sur ce même modèle de barres.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°46166450
caudacien
Posté le 22-06-2016 à 10:16:33  profilanswer
 

Autant fusionner avec le bourget :o


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°46168588
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 22-06-2016 à 13:14:30  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 21:01:49
n°46169449
slasher-fu​n
Posté le 22-06-2016 à 14:19:02  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Où ça le T4 ?


Au nord du T2

masterdPm a écrit :

Ex: quand le CDG VAL a été fait, y avait-il ne serait-ce que l'ébauche d'une idée d'extension future (S3/4) ?


Reprends l'histoire du CDGVal depuis le début si tu veux te marrer :D

n°46170249
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 22-06-2016 à 15:16:21  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Bah parce que tu bloques la piste tout le temps qu'un appareil la remonte.


 
Mais quand on regarde la configuration, dans quel cas un appareil remonterait ?
Quand il faut rénover l'autre piste ?  [:unlikely:3]

n°46170315
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-06-2016 à 15:22:13  profilanswer
 

tiibo a écrit :


 
Mais quand on regarde la configuration, dans quel cas un appareil remonterait ?
Quand il faut rénover l'autre piste ?  [:unlikely:3]


 
A chaque atterrissage :o  
 
Il s'arrête pas net devant le terminal, l'avion, en général il bouffe un peu de la piste. Selon le vent il se retrouve soit côté terminal, et effectivement pas grande distance à rouler, soit à l'autre bout, et là il faut bien qu'il aille au terminal :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46170841
slasher-fu​n
Posté le 22-06-2016 à 16:07:20  profilanswer
 

Ou quand il fait un RTO.

n°46171453
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 22-06-2016 à 16:55:55  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 21:01:53
n°46171740
slasher-fu​n
Posté le 22-06-2016 à 17:14:58  profilanswer
 

Et donc pour ceux qui ne connaissent pas, ce qui aurait dû être CDGVal... mais qui a finalement été abandonné peu avant son ouverture en raison de gros dysfonctionnements :  
 
http://reho.st/edouard.paris.pagesperso-orange.fr/200242.jpg

n°46172006
cpagrave
Posté le 22-06-2016 à 17:35:26  profilanswer
 

Il y a un truc semblable a isro

n°46172130
zeql_
Posté le 22-06-2016 à 17:45:01  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Il y a un truc semblable a isro


 
Heathrow ? [:sombrero67]  
 
[:mike hoksbiger:3]

n°46172146
XaTriX
Posté le 22-06-2016 à 17:45:58  profilanswer
 

https://www.google.fr/search?q=isro [...] =isro+oaci

 

Tin' :D

 

XaT


Message édité par XaTriX le 22-06-2016 à 17:46:15

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°46172294
cpagrave
Posté le 22-06-2016 à 17:59:42  profilanswer
 

J'améliore l'entropie :o

n°46172414
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-06-2016 à 18:10:24  profilanswer
 

cd5 a écrit :

A chaque atterrissage :o  
 
Il s'arrête pas net devant le terminal, l'avion, en général il bouffe un peu de la piste. Selon le vent il se retrouve soit côté terminal, et effectivement pas grande distance à rouler, soit à l'autre bout, et là il faut bien qu'il aille au terminal :o

non, s'il y a deux pistes, une de décollage l'autre d'atterrissage les avions ne circulent que dans un sens pour une piste donnée.
si le vent s'inverse il suffit d'inverser le sens des pistes, pas besoin de taxi.
 
il y a le cas du RTO mais c'est exceptionnel, et l'avion concerné peut rester sur un parking latéral en bout de piste quelques minutes, le temps de lui trouver un créneau de retour.
reste les réfections de piste. s'il faut changer l'asphalte ça va être galère pendant des semaines, si le trafic est dense. doit bien y avoir des périodes plus creuses dans l'année où c'est moins gênant.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46174740
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-06-2016 à 20:46:06  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

 

Où ça le T4 ?

 


 

Filtre mes posts, j'avais mis une illustration. :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°46174860
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-06-2016 à 20:55:12  profilanswer
 

Le twy parallèle, c'est d'une part pour l'atterrissage, qui va dégager plus ou moins au bout selon les bretelles disponibles, et d'autre part pour les décollages, parce que selon la conf/piste utilisée sinon il faudrait qu'il remonte la piste et fasse demi-tour au bout...
Ne pas avoir du tout de twy parallèle te plombe complètement si tu as une piste indisponible et que tu banalises la restante.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°46199106
cpagrave
Posté le 24-06-2016 à 18:39:35  profilanswer
 

Livraison du 12è et dernier A380 pour BA (1 jour avant le référendum :D).
Le 200è sera le 8 livré après ce BA.
 
https://c2.staticflickr.com/8/7327/27766120161_a9c9841224_b.jpg
Delivery flight msn215 G-XLEL 22/6/2016 by A380_TLS_A350, sur Flickr
 
Quid des commandes pour Virgin, Hong Kong Airlines, voire les 8 Kantas restants?

n°46201732
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 24-06-2016 à 23:42:04  profilanswer
 


 
Slasher, au s'cours  [:teamfive94:4]


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°46212344
Janfy
Observateur
Posté le 26-06-2016 à 13:34:11  profilanswer
 

Vu en meeting hier à Florennes, le Rafale n'utilisait la post combusion que sur un seul réacteur.
C'est volontaire ou ça tient plutôt du problème technique ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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