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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°46091266
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-06-2016 à 12:42:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cariboubleu a écrit :

http://reho.st/preview/self/16c4fe [...] 7f026a.jpg
Click ---> image en 4400x2900px

 

Démo voltige aèrienne Oracle  en ouverture des éliminatoires 35ème Coupe de l'America à Chicago ce we.

 

C'est quoi l'antenne "parapluie" sur l'aile gauche à hauteur du O?

 
HumanRAGE a écrit :

l'incidence en un coup d'oeil non ? :D

 

l'angle du ptit fil par rapport a la rosace a coté, en un coup d'oeil on sais a quel angle sont les ailes par rapport a la trajectoire dans l'air ?

 

L'assiette, pour l'incidence on ne peut pas utiliser quelque chose de statique.

 
Arn0 a écrit :

En parlant de ça, on vois tres souvent sur les planeurs un petit bout de fil qui voltige sur la bulle devant le pilote dans l'axe de l'avion. Ça sert à quoi ? :??:
Tant que le fil est tendu c'est que l'avion avance, si le fil tombe, ça veut dire qu'on va avoir des problèmes sous peu. :o

 

Genre : https://youtu.be/wbm2e7mdWTQ

 

Le fil de laine c'est pour l'indication dérapage en planeur ; il est fixé dans l'axe des yeux du pilote.
En voltige c'est autre chose, il permet de voir quand l'avion est en marche arrière (le badin n'est pas fiable à faible vitesse et n'a pas d'indication négative !)
 

 


Message édité par MAcdriveRZ le 15-06-2016 à 12:43:51

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 15-06-2016 à 12:42:41  profilanswer
 

n°46091598
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-06-2016 à 13:18:17  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Les ratés du moteur de l'A400M sur le point d'être réparés

 

http://www.latribune.fr/entreprise [...] 78593.html

 

"En raison de l'usure prématurée d'un composant (pignon) de la PGB, Airbus a dû recommander une révision toutes les 20 heures de vol pour tous les appareils ayant déjà effectué plus de 200 heures de vol." [:homerde]

 

Mais pourquoi cette usure prématurée n'a pas été détectée par Airbus pendant cette longue période d'essais en vol?


Cette com bullshit [:hahaguy]


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°46092016
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-06-2016 à 13:51:31  profilanswer
 

moquette a écrit :


Cette com bullshit [:hahaguy]


 
Je savais que t'allais réagir [:ddr555]


---------------
Swedish master
n°46093176
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 15-06-2016 à 15:02:53  profilanswer
 

moquette a écrit :


Cette com bullshit [:hahaguy]


en plus, j'avais pas vu, mais c'est pas Airbus qui recommande la maintenance moteur!

n°46095832
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-06-2016 à 18:07:04  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

c'est pas une révision, c'est une inspection toutes les 20h! :fou:

pour savoir s'il est urgent de ne plus utiliser le moteur et de l'envoyer en remise en état ou si ça peut encore attendre quelques heures...
20h c'est simplement ridicule, ça correspond à deux pleins. essayez d'imposer une inspection de la boite de vitesse à un acheter de renault ou peugeot tous les deux pleins, et s'il ne le fait pas on lui retire son permis?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46097238
Casco
Posté le 15-06-2016 à 20:15:09  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/Ck-rUEMXIAARSze.jpg:large

n°46097316
Laska-
Posté le 15-06-2016 à 20:24:22  profilanswer
 

Ils entament une fusion avec easyjet ? :o

n°46097467
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-06-2016 à 20:37:26  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour savoir s'il est urgent de ne plus utiliser le moteur et de l'envoyer en remise en état ou si ça peut encore attendre quelques heures...
20h c'est simplement ridicule, ça correspond à deux pleins. essayez d'imposer une inspection de la boite de vitesse à un acheter de renault ou peugeot tous les deux pleins, et s'il ne le fait pas on lui retire son permis?


Juste au passage la PGB c est pas une boite de vitesse contrairement a ce qu'on peut lire partout  :o


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n°46097473
giorkal
Posté le 15-06-2016 à 20:38:09  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ils entament une fusion avec easyjet ? :o


non c'est pour montrer que KLM ( orange ) prend le pouvoir sur AF ( en bleu) :o

n°46097505
XaTriX
Posté le 15-06-2016 à 20:40:49  profilanswer
 

Orange c'est la couleur .NL quoi :o /enfonçage de portes ouvertes
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 15-06-2016 à 20:40:49  profilanswer
 

n°46097665
bulfire
Posté le 15-06-2016 à 20:52:41  profilanswer
 

moquette a écrit :


Juste au passage la PGB c est pas une boite de vitesse contrairement a ce qu'on peut lire partout  :o


Explique nous grand maitre  [:borntotroll]

n°46097677
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-06-2016 à 20:53:15  profilanswer
 

reducteur/inverseur ?


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°46098693
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-06-2016 à 21:43:36  profilanswer
 

ça s'appelle boite de vitesse (gear box), donc c'en est une mais avec une seule vitesse... :o :D
transmission de la puissance des étages turbines + réducteur pour l'hélice, oui. il y a 3 arbres en tout, le même système est utilisé sur les moteurs jet récents.


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du vide, j'en ai plein !
n°46099397
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 15-06-2016 à 22:15:47  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour savoir s'il est urgent de ne plus utiliser le moteur et de l'envoyer en remise en état ou si ça peut encore attendre quelques heures...
20h c'est simplement ridicule, ça correspond à deux pleins. essayez d'imposer une inspection de la boite de vitesse à un acheter de renault ou peugeot tous les deux pleins, et s'il ne le fait pas on lui retire son permis?


J'ai pas dit que c'était bien ! Je corrige juste, parce qu'une révision, c'est une opération légèrement plus lourde qu'une inspection !

hpdp00 a écrit :

ça s'appelle boite de vitesse (gear box), donc c'en est une mais avec une seule vitesse... :o :D
transmission de la puissance des étages turbines + réducteur pour l'hélice, oui. il y a 3 arbres en tout, le même système est utilisé sur les moteurs jet récents.


Sur les moteurs P&W, y'en a d'autres qui utilisent ça ? Rolls peut être ?

n°46101096
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-06-2016 à 23:17:45  profilanswer
 

bulfire a écrit :


Explique nous grand maitre [:borntotroll]


Je voudrais pas t instruire  :p
Paye moi une mousse un de ces 4 on en rediscutera :o

 
HumanRAGE a écrit :

reducteur/inverseur ?

on parle de reducteur :jap:

 
hpdp00 a écrit :

ça s'appelle boite de vitesse (gear box), donc c'en est une mais avec une seule vitesse... :o :D
transmission de la puissance des étages turbines + réducteur pour l'hélice, oui. il y a 3 arbres en tout, le même système est utilisé sur les moteurs jet récents.


Literalement gearbox c est une boite a pignon...  On en trouve pas que dans les boites de vitesse

 
ganfoud a écrit :


Sur les moteurs P&W, y'en a d'autres qui utilisent ça ? Rolls peut être ?


T en trouves sur les turboprop tout motoriste confondu. Sur les turbofans t as PW, RR qui va s y mette avec l ultranfan et par le passe y a honeywell


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°46102843
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 16-06-2016 à 10:00:39  profilanswer
 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/05/20/airbus_egyptair.jpg?itok=o2ZdBTd4
 
© Max PPP C'est un Airbus A320 d'Egyptair comme celui ci dont les débris en mer sont activement recherchés
 

Citation :

Crash A320 d'Egyptair : des morceaux de la carlingue de l'avion ont été retrouvés
Des débris de la carlingue de l'avion d'EgyptAir, qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai ont été localisés sur "plusieurs sites", a annoncé mercredi la commission d'enquête égyptienne, alors que le temps est compté pour retrouver les boîtes noires qui cesseront d'émettre le 24 juin.
AFPPublié le 16 juin 2016 à 08:29


 
http://france3-regions.francetvinf [...] 25085.html
   
Slasher bosse pour fr3  [:transparency]


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à 2° du décrochage
n°46102993
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 16-06-2016 à 10:16:10  profilanswer
 

[:rofl]


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Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°46103227
tomcat8390
BF1
Posté le 16-06-2016 à 10:37:11  profilanswer
 

Bon ben avec ces boites noires qui ont du mal à être retrouvé(en attendant le GPS :o),ils envisagent d'allonger la durée et portée/puissance d'émission ??
 
Elles subissent un entretien quelconque durant leur vie ??

Message cité 2 fois
Message édité par tomcat8390 le 16-06-2016 à 10:41:05
n°46104988
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 16-06-2016 à 13:22:46  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Bon ben avec ces boites noires qui ont du mal à être retrouvé(en attendant le GPS :o),ils envisagent d'allonger la durée et portée/puissance d'émission ??
 
Elles subissent un entretien quelconque durant leur vie ??


La durée minimale d'émission est de 90 jours (pour les balises fabriquées après mi-2014). Leur durée de vie est de six ans.
 
http://www.radiantpowercorp.com/wp [...] -REV-A.pdf


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"Increase success by lowering expectations." - "Grinder and paint make me the welder I ain't."
n°46107510
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-06-2016 à 16:15:44  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Bon ben avec ces boites noires qui ont du mal à être retrouvé(en attendant le GPS :o),ils envisagent d'allonger la durée et portée/puissance d'émission ??
 
Elles subissent un entretien quelconque durant leur vie ??


 
Le problème est surement insoluble (d'une émission continue contenant la position de la balise une fois sous l'eau).
Le GPS à cause des fréquences d'utilisations (UHF)n'est pas utilisable sous l'eau. Les boites noires sont en VLF avec une pénétration sous l'eau moins pire mais comme elles ont une taille réduite (sous entendue la taille de l'antenne) le choix de la fréquence d'émission (et donc de la portée en immersion) est limité.


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Swedish master
n°46108689
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 16-06-2016 à 17:28:44  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
Le problème est surement insoluble (d'une émission continue contenant la position de la balise une fois sous l'eau).
Le GPS à cause des fréquences d'utilisations (UHF)n'est pas utilisable sous l'eau. Les boites noires sont en VLF avec une pénétration sous l'eau moins pire mais comme elles ont une taille réduite (sous entendue la taille de l'antenne) le choix de la fréquence d'émission (et donc de la portée en immersion) est limité.


Autre différence, les GPS et les balises de détresse (ELT) respectivement reçoivent et émettent des ondes radio, tandis que les balises des boites noires émettent des ondes acoustiques ultrasonores.


Message édité par Polio le 16-06-2016 à 17:31:31

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"Increase success by lowering expectations." - "Grinder and paint make me the welder I ain't."
n°46108873
zeql_
Posté le 16-06-2016 à 17:44:04  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
Le problème est surement insoluble (d'une émission continue contenant la position de la balise une fois sous l'eau).
Le GPS à cause des fréquences d'utilisations (UHF)n'est pas utilisable sous l'eau. Les boites noires sont en VLF avec une pénétration sous l'eau moins pire mais comme elles ont une taille réduite (sous entendue la taille de l'antenne) le choix de la fréquence d'émission (et donc de la portée en immersion) est limité.


 
L'idée c'était d'avoir un petit module émetteur flottant, plus facile à chercher que de devoir utiliser un sonar.

n°46108885
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-06-2016 à 17:44:45  profilanswer
 

Une balise argos quoi :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46108963
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-06-2016 à 17:50:28  profilanswer
 

sauf qu'une balise flottante va dériver et n'indiquera pas la position de l'avion mais la sienne propre.


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du vide, j'en ai plein !
n°46109020
zeql_
Posté le 16-06-2016 à 17:54:06  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

sauf qu'une balise flottante va dériver et n'indiquera pas la position de l'avion mais la sienne propre.


 
Oui mais si ca permet de réduire la zone de recherche c'est déjà ça.
 
De plus une balise flottante peut être rapidement être détectée par un avion. Ca sera plus rapide que des débris qu'un bateau doit récupérer et analyser.

n°46109083
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-06-2016 à 17:58:29  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

sauf qu'une balise flottante va dériver et n'indiquera pas la position de l'avion mais la sienne propre.


 
Bha, si elle se déclenche au moment où elle touche l'eau, c'est déjà un bon indice pour les recherches.  
 
Pour le MH370 ça aurait un tout petit peu aidé :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46109379
XaTriX
Posté le 16-06-2016 à 18:28:33  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Oui mais si ca permet de réduire la zone de recherche c'est déjà ça.
 
De plus une balise flottante peut être rapidement être détectée par un avion. Ca sera plus rapide que des débris qu'un bateau doit récupérer et analyser.


Boarf, ça dérive vite en fonction des courants et on peut la retrouver à 3000 bornes quoi :o
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°46109426
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-06-2016 à 18:33:10  profilanswer
 

pour le MH370 il a fallu une semaine pour qu'on commence à chercher au large de l'australie, une balise tombée à l'eau lors de l'impact aurait beaucoup dérivé avant qu'on la localise. et si l'avion s'est désintégré en vol elle aurait pu tomber loin des principaux morceaux.
pour le MS804 on sait à peu près où il est tombé, et les balises audio fonctionnent, une balise flottante n'aiderait pas beaucoup.
 
de toutes façons ça existe déjà depuis lurette
http://fastfind.vaima.eu/plb-406/
http://www.legendaerospace.com/leg [...] gence.html
http://www.businesswire.com/news/h [...] 005845/fr/


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du vide, j'en ai plein !
n°46109590
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-06-2016 à 18:52:16  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour le MH370 il a fallu une semaine pour qu'on commence à chercher au large de l'australie, une balise tombée à l'eau lors de l'impact aurait beaucoup dérivé avant qu'on la localise. et si l'avion s'est désintégré en vol elle aurait pu tomber loin des principaux morceaux.
pour le MS804 on sait à peu près où il est tombé, et les balises audio fonctionnent, une balise flottante n'aiderait pas beaucoup.
 
de toutes façons ça existe déjà depuis lurette
http://fastfind.vaima.eu/plb-406/
http://www.legendaerospace.com/leg [...] gence.html
http://www.businesswire.com/news/h [...] 005845/fr/


 
Une balise compatible COSPAS-SARSAT c'est entre 15min et 4h pour capter le premier signal (4h etant le temps max entre 2 balayages au-dessus d'un point donne sur le globe) et tu obtiens une localisation d'une precision comprise entre 1 et 3 miles marins. Donc c'est deja bien suffisant pour arriver au premier perimetre de recherche.
 
La vraie question est de s'assurer d'un mecanisme fiable pour detacher une balise du fuselage. Il y a beaucoup de risques qu'elle reste coincee dans les debris.
 
 
Bon sinon dans le cas qui nous interesse le cockpit voice recorder a ete remonte en fin d'apres-midi.

n°46112813
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-06-2016 à 23:07:16  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


 
Une balise compatible COSPAS-SARSAT c'est entre 15min et 4h pour capter le premier signal (4h etant le temps max entre 2 balayages au-dessus d'un point donne sur le globe) et tu obtiens une localisation d'une precision comprise entre 1 et 3 miles marins. Donc c'est deja bien suffisant pour arriver au premier perimetre de recherche.
 
La vraie question est de s'assurer d'un mecanisme fiable pour detacher une balise du fuselage. Il y a beaucoup de risques qu'elle reste coincee dans les debris.
 
 
Bon sinon dans le cas qui nous interesse le cockpit voice recorder a ete remonte en fin d'apres-midi.


 
:jap:


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46113325
slasher-fu​n
Posté le 17-06-2016 à 00:18:32  profilanswer
 

The_monk a écrit :

Slasher bosse pour fr3 [:transparency]


Tu rêves, j'ai tout de suite vu que c'était un E-195 sur la photo :o

n°46118351
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-06-2016 à 14:43:35  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Bon sinon dans le cas qui nous interesse le cockpit voice recorder a ete remonte en fin d'apres-midi.


 
Et le FDR itou :  
http://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46155576
Yeagermach​42
Posté le 21-06-2016 à 13:00:57  profilanswer
 

Messieurs les spécialistes, une petite question. Sur le topic Notre Dame des Landes, quelqu'un a postait que le futur aéroport n'aurait pas les pistes en parallèle et que c'était une gène totalement débile pour la gestion des avions. Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce juste un truc que les aeroports savent tres bien géré ?

n°46155877
bclinton
ex président
Posté le 21-06-2016 à 13:27:48  profilanswer
 

D'après toi ? S'il n'y a qu'une piste et pas de taxiway, comme les avions décollent et atterrissent face au vent, forcément, il y a une configuration qui les oblige à se taper toute la piste en roulage. Et cela ne facilite pas non plus la bascule lorsque le vent change de direction.

n°46155927
Yeagermach​42
Posté le 21-06-2016 à 13:32:14  profilanswer
 

bclinton a écrit :

D'après toi ? S'il n'y a qu'une piste et pas de taxiway, comme les avions décollent et atterrissent face au vent, forcément, il y a une configuration qui les oblige à se taper toute la piste en roulage. Et cela ne facilite pas non plus la bascule lorsque le vent change de direction.


Y en a deux la, juste qu'elles sont pas parallèles.

n°46155957
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 21-06-2016 à 13:35:03  profilanswer
 

Y'a des avantages et des inconvénients [:moule_bite]


Message édité par nhemles le 21-06-2016 à 13:35:11

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Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°46155982
Laska-
Posté le 21-06-2016 à 13:37:24  profilanswer
 

Fais voir le plan, histoire de clarifier la discussion ?
bclinton parle de taxiway parallèle à la piste, toi tu parles de pistes pas parallèles, comme à Bordeaux Mérignac par ex.
 
Les pistes croisées ne se justifient que si il y a souvent du vent fort dans deux directions différentes.. Autant dire pas souvent..
 
Un A320 se pose à l'aise avec 30 noeuds de travers, 30 noeuds dans la direction perpendiculaire à la direction la plus courante du vent à tel endroit, autant dire que c'est rare.  
Et rares sont les endroits où il y a souvent 30 noeuds perpendiculaires à la direction principale du vent (dis moi si c'est clair)
 
On ne peut évidemment pas autoriser deux avions à atterrir en même temps sur des pistes qui se croisent.. Tout au plus on gagne un peu de temps sur la turbulence de sillage mais hors cas particulier du vent, ou configuration du sol, autant rester sur deux pistes parallèles..

n°46156013
Yeagermach​42
Posté le 21-06-2016 à 13:39:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Fais voir le plan, histoire de clarifier la discussion ?
bclinton parle de taxiway parallèle à la piste, toi tu parles de pistes pas parallèles, comme à Bordeaux Mérignac par ex.
 
Les pistes croisées ne se justifient que si il y a souvent du vent fort dans deux directions différentes.. Autant dire pas souvent..
 
Un A320 se pose à l'aise avec 30 noeuds de travers, 30 noeuds dans la direction perpendiculaire à la direction la plus courante du vent à tel endroit, autant dire que c'est rare.  
Et rares sont les endroits où il y a souvent 30 noeuds perpendiculaires à la direction principale du vent (dis moi si c'est clair)
 
On ne peut évidemment pas autoriser deux avions à atterrir en même temps sur des pistes qui se croisent.. Tout au plus on gagne un peu de temps sur la turbulence de sillage mais hors cas particulier du vent, ou configuration du sol, autant rester sur deux pistes parallèles..


http://s1.lemde.fr/image/2012/10/16/534x0/1776082_5_9470_projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes_0bcf6f819e715d34d8561c849c0449a6.jpg

n°46156018
thony94
Posté le 21-06-2016 à 13:39:27  profilanswer
 
n°46156103
Nauhar
Et hop TT
Posté le 21-06-2016 à 13:46:25  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Fais voir le plan, histoire de clarifier la discussion ?
bclinton parle de taxiway parallèle à la piste, toi tu parles de pistes pas parallèles, comme à Bordeaux Mérignac par ex.
 
Les pistes croisées ne se justifient que si il y a souvent du vent fort dans deux directions différentes.. Autant dire pas souvent..
 
Un A320 se pose à l'aise avec 30 noeuds de travers, 30 noeuds dans la direction perpendiculaire à la direction la plus courante du vent à tel endroit, autant dire que c'est rare.  
Et rares sont les endroits où il y a souvent 30 noeuds perpendiculaires à la direction principale du vent (dis moi si c'est clair)
 
On ne peut évidemment pas autoriser deux avions à atterrir en même temps sur des pistes qui se croisent.. Tout au plus on gagne un peu de temps sur la turbulence de sillage mais hors cas particulier du vent, ou configuration du sol, autant rester sur deux pistes parallèles..


 
Donc a Bordeaux c'est expliqué par le vent qui change souvent de direction ? Ou c'est pour une autre raison :??:


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[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°46156234
bclinton
ex président
Posté le 21-06-2016 à 13:58:05  profilanswer
 

Le projet initial était à 2 pistes non parallèles et sans taxiway (donc une piste à traverser), mais on se dirige sur un projet à une piste. Et si c'est toujours sans taxiway, les avions devront faire des demi-tours en bout de piste soit au décollage, soit à l'atterrissage.
Ceci dit sur les multitudes d'images du projet, et les commentaires du topic, on arrive à trouver plein de versions différentes.
 
Par exemple sur l'image ci-dessous, on voit les pistes non parallèles, mais elles ne se croisent pas, ce sont les trajectoires des avions qui peuvent se croiser. Je suppose qu'on ne les autorise pas à décoller ou atterrir en simultané.
 
http://www.entreprises.ouest-france.fr/sites/default/files/images/upload/images/nantes%20aeroport%20notre%20dame%20copie.jpg

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Message édité par bclinton le 21-06-2016 à 14:07:24
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