| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Aviation |
|---|---|
masterdPm Trust me, I'm an engineer ! | Reprise du message précédent : Message cité 3 fois Message édité par masterdPm le 06-12-2017 à 23:18:38 |
Publicité | Posté le 15-04-2015 à 22:20:40 ![]() ![]() |
DrDooM |
|
- Supersonique - | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par - Supersonique - le 15-04-2015 à 23:09:16 |
hpdp00 bleus, c'est fou |
pas d'ils en effet, j'ai lu ça.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Polio lanceur de Kerbals |
Message édité par Polio le 15-04-2015 à 23:47:30 |
Damze |
Toujours interessantes les informations, le prend pas mal hein |
Okocedion Nous savons que Marseille. |
--------------- Il y a quelque chose que je ne comprends pas |
- Supersonique - | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
joggleneo |
|
Publicité | Posté le 16-04-2015 à 12:44:19 ![]() ![]() |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
joggleneo |
|
babyboy4 |
|
babast Cartes postales | 1983, ma première visite (gamin) : la navette américaine !
|
t-w HDBNG club | habitant en dessous des pistes, je les ai tous fait depuis ma naissance --------------- There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003) |
- Supersonique - | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Legotoutsourire1 PSN ID : Legotoutsourire | 1991 était très impressionnant --------------- Shoryu SADC Ultra is life |
slasher-fun | EK choisirait RR plutôt qu'EA pour motoriser ses 50 derniers A380 : http://www.latribune.fr/entreprise [...] 69426.html |
e-TE | désolé si déjà posté, j'ai sauter quelques pages de retard
|
webenor |
|
slasher-fun | Ce que je comprends, c'est qu'EK préfèrerait largement avoir un avion qui va plus loin que de pouvoir faire du 3-5-3. |
zeql_ |
Je vais voir ce que je peux drop comme info sur le SCI (le pare-feu entre le réseau avionique en AFDX et le réseau "tout venant" plutôt en Ethernet (J'ai bossé dessus, et faut que je regarde ce que j'ai dans un bouquin sur les systemes des avions) Message cité 2 fois Message édité par zeql_ le 16-04-2015 à 16:59:19 |
e-TE |
il me semblait que ca avait deja fait débat ici, mais que le consensus était que Airbus avait gardé un réseau physique distinct alors que Boeing avait tout mis sur le même réseau pour des raisons de gains de poids Message cité 3 fois Message édité par e-TE le 16-04-2015 à 17:22:10 |
XaTriX |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
XaTriX | Je parlais de rotors basculants comme le Boeing-Bell V-22 Osprey
XaTriX | Ah bah tiens y'a une info dans le wiki du V-22 :
edit : https://www.wikiwand.com/en/Bell_Boeing_Quad_TiltRotor Message édité par XaTriX le 16-04-2015 à 20:23:56 --------------- [:dawa] |
XaTriX | Il sort quand le docu fait par NGC ?
masterdPm Trust me, I'm an engineer ! |
Astro-Pepito |
- Supersonique - | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par - Supersonique - le 16-04-2015 à 23:45:34 |
mineur68 |
|
Damze | Je m'en lasserai jamais https://www.youtube.com/watch?v=CiSuVK33Ggg Message édité par Damze le 17-04-2015 à 00:16:10 |
zeql_ |
Tu as trois type de communications dans un A380/350 :
Entre IFE et compagnie je pense qu'il y a des passerelles sécurisées. Et entre Compagnie et Avionique, il y a un pare-feu 'avancé', le SCI (Secure Communication Interface). Pour réussir à pirater les calculateurs de vols en modifiants les données, il faut comprendre le fonctionnement des VLs en détail, connaître les paramètres à introduire d'une part pour que les calculateurs acceptent la réception des données, mais aussi que les données soit pas trop farfelues, les softs des calculateurs ayant sûrement des fonctions qui vérifient un peu la "logique" des données. Les mécanismes de sécurité sont répartis à tous les niveau du système : ce n'est pas parce que tu as réussi à trouver un mot de passe que tu as ouvert en grand la porte du système, non il y a encore pleins de trucs à faire pour réussir à faire tomber l'avion. Après tu peux faire une attaque DoS (Denial of Service) en saturant le réseau avionique, mais j'espère que les ingé système et réseau AFDX ont prévu le coup et ont intégré différents mécanismes de sécurité.
D'autre part, le réseau AFDX pour des questions de sûreté est redondé, il y a deux réseau physiquement séparés : A et B. Je ne sais plus s'il y a une vérification des données entre les deux réseaux, mais si c'est le cas, ça rajoute à la complexité d'une attaque Enfin n'oublions pas que les soft dans les calculateurs peuvent être mis à jour (pas pendant le vol Bref, Airbus n'a pas décidé de mettre des cartes Ethernet dans des calculateurs avec des Switch Cisco dans la soute avionique et roule ma poule
Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 17-04-2015 à 01:03:22 |
Damze | J'étais persuadé que l'avionique avait toute une architecture séparée physiquement du reste (communications) |
Polio lanceur de Kerbals |
Message cité 1 fois Message édité par Polio le 17-04-2015 à 01:48:57 |
jaques_themac |
|
floflow | Petit événement le lundi 27, à 10:29, pour fêter les 10 ans du premier vol du 380, le MSN 190 décollera pour marquer le coup. Message édité par floflow le 17-04-2015 à 12:11:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |