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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°35288068
Mendev
Posté le 13-08-2013 à 17:28:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça passe large :o

mood
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Posté le 13-08-2013 à 17:28:30  profilanswer
 

n°35288253
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-08-2013 à 17:45:03  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Oh putain.........  
 
Ce mec est un génie et un crétin !!!


le pire c'est que malgré la levée de bouclier pudibonde, ca passerait creme et ca serait surement rentable :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35288307
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-08-2013 à 17:49:41  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
A coté de ça, j'ai eu quelques controleurs débutants, c'est rigolo  :D  (mais jamais de prise de bec sauf avec gars qui autorise un décollage sur "ma" piste alors que je suis en courte finale à 3 Nm)


et donc le seul moyen de t'en rendre compte ca a été que tu suivais les comm de la tour, et a noté le conflit ? ou l'autre pilote ?
 
comme ca craint :fouyaya: forcé de rester attentif, ca continue d'aller dans le sens de ce que je dis souvent : a la base, pilote faut etre un peu surhomme et ca se merite/ca paye :o
 
bon vu ton avatar, j'imagine que c'etait du vfr a la petite semaine, t'es pas lignard sur gros porteur si ? :D
 
 
d'ailleurs en cas de "face a face" en vfr, c'est quoi l'instruction ? partir a gauche droite d'office, les deux le faisant ils s'esquivent automatiquement ? c'est normé pour l'international ca ?
 
edit : correction vu les reponses

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 13-08-2013 à 18:01:56

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35288346
GiLaN
Posté le 13-08-2013 à 17:53:29  profilanswer
 

manoeuvre d'évitement à droite en VFR !

n°35288457
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-08-2013 à 18:02:06  profilanswer
 

:jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35288482
GiLaN
Posté le 13-08-2013 à 18:04:06  profilanswer
 

Tout se fait par la droite en fait :D

n°35288524
M300A
Posté le 13-08-2013 à 18:08:33  profilanswer
 

Vendredi je vole en APM-30... Ça a l'air absolument minuscule :love:


---------------
:wq
n°35288529
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-08-2013 à 18:09:10  profilanswer
 

plus ca va, plus j'ai envie de voler [:totoz]

 

mais pas en engin a moteur, c'est vraiment le planeur qui me fait rever. A la fois plus simple (boutons, commandes, procédures) mais plus compliqué (courants ascendants, gestion de l'energie)

 

mais voler en silence en formation avec les oiseaux c'est juste :love: dans le principe

 


devenir un putain d'albatros :love:

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 13-08-2013 à 18:10:07

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35288692
caudacien
Posté le 13-08-2013 à 18:24:11  profilanswer
 

C'est vrai que j'aimerais bien tenter un coup en planeur aussi [:klemton]

n°35288764
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-08-2013 à 18:31:15  profilanswer
 

C'est pas vraiment en silence, comme même :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
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Posté le 13-08-2013 à 18:31:15  profilanswer
 

n°35288784
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-08-2013 à 18:33:20  profilanswer
 

boboeing a écrit :

Je ne vois pas en quoi "link" est un mot propre à un groupe sur un forum aviation... puisque même en informatique le mot "lien" est particulièrement usité. Faudra m'expliquer!


jeu de mot avec le jeu je suppose :o


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°35288790
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-08-2013 à 18:33:54  profilanswer
 

cd5 a écrit :

C'est pas vraiment en silence, comme même :o


par rapport a un cessna ? hmm hmm :o


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35288809
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-08-2013 à 18:35:22  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


par rapport a un cessna ? hmm hmm :o


Par rapport au silence, ça fait du bruit :o :d


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°35289008
Eberhart
Daily Driver
Posté le 13-08-2013 à 18:57:24  profilanswer
 

Y'a un truc prévu pour le 15 août dans le sud de la France :o ?
 
Y'a un engin qui ressemblait à un bombardier de la 2ème guerre qui viens de passer au dessus de chez moi [:tinostar]


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°35289231
Aubade
Posté le 13-08-2013 à 19:16:32  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


par rapport a un cessna ? hmm hmm :o

 

Bip Bip Bip biiiip biiiip biiiip Bip... Carrément silencieux c'est clair, sans compter les bruits aérodynamiques :o

n°35289250
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-08-2013 à 19:18:21  profilanswer
 

patafix sur le beeper :o


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35289361
ginie
Posté le 13-08-2013 à 19:28:46  profilanswer
 

Bon sinon il y a 3 semaines je me suis engueulé avec un contrôleur qui ne connait pas sa zone :o
 
je suis à 2500ft en classe E contrôlé par Bastia quand le mec m’appelle "heuu vous pouvez contacter Calvi 123.2 pour voir ce qu'il veut, au téléphone il a l'air tout exité..."
Bon pourquoi pas :o
"Oui vous êtes rentrés dans ma CTR sans contact, je vais faire un rapport ça va chier  :fou: "
 
Vérif de la carte : sa zone s’arrête à 2000ft, vérif des 2 altis : 2500ft, vérif du transpondeur : 2600ft => ok on a affaire à un  [:4lkaline]  
 
"vous savez que votre zone s’arrête à 2000ft ?"
"c'est pas la question, vous êtes chez moi, vous devez contacter au cas où il y aurait des départ IFR, on sait jamais !!"
 
 
 
Du coups on n'y met plus les pieds à Calvi, je me suis aussi engueulé un autre jour avec le sol qui m'oblige à lui donner des infos sans importance (autonomie, nb de passagers, les points de sorties, durée du vol, ...) et du coups je lui ai gentiment expliqué le principe du VFR.
En plus on était un peu pressé, la twingo de la CCI nous coursait sur le taxi à cause d'une histoire comme quoi quand on avait pissé pendant l'arrêt par dessus la ligne bleue du parking on était passé en zone de sûreté tout ça ...
En plus le gars voulait nous parquer sur un champs de gravier, obligé de lui faire comprendre que si on casse l'hélice en vol les survivants ou potes au sol se chargeront de porter plainte contre lui.
  [:jsuistropcon]  
 
 
Entre les cassos de la DGAC et de la CCI, c'est un bel aéroport  :whistle:  

n°35289447
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-08-2013 à 19:39:08  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


et donc le seul moyen de t'en rendre compte ca a été que tu suivais les comm de la tour, et a noté le conflit ? ou l'autre pilote ?
 
comme ca craint :fouyaya: forcé de rester attentif, ca continue d'aller dans le sens de ce que je dis souvent : a la base, pilote faut etre un peu surhomme et ca se merite/ca paye :o
 
bon vu ton avatar, j'imagine que c'etait du vfr a la petite semaine, t'es pas lignard sur gros porteur si ? :D
 
 
d'ailleurs en cas de "face a face" en vfr, c'est quoi l'instruction ? partir a gauche droite d'office, les deux le faisant ils s'esquivent automatiquement ? c'est normé pour l'international ca ?
 
edit : correction vu les reponses


 
J'ai entendu la clearance et vu l'avion décoller devant moi. J'ai déposé un "airprox" sur la fréquence.
Là c'était clairement un controlleur qui voulait favoriser son pote largeur de para en C206 sauf qu'il y a des règles de sécu.
 
Une erreur, on en fait tous, sauf que là c'était délibéré ET dangeureux.
 
(non je ne suis pas sur pro mais j'ai mon IR en cours :D )
 
 

ginie a écrit :

Bon sinon il y a 3 semaines je me suis engueulé avec un contrôleur qui ne connait pas sa zone :o
 
je suis à 2500ft en classe E contrôlé par Bastia quand le mec m’appelle "heuu vous pouvez contacter Calvi 123.2 pour voir ce qu'il veut, au téléphone il a l'air tout exité..."
Bon pourquoi pas :o
"Oui vous êtes rentrés dans ma CTR sans contact, je vais faire un rapport ça va chier  :fou: "
 
Vérif de la carte : sa zone s’arrête à 2000ft, vérif des 2 altis : 2500ft, vérif du transpondeur : 2600ft => ok on a affaire à un  [:4lkaline]  
 
"vous savez que votre zone s’arrête à 2000ft ?"
"c'est pas la question, vous êtes chez moi, vous devez contacter au cas où il y aurait des départ IFR, on sait jamais !!"
 
 
 
Du coups on n'y met plus les pieds à Calvi, je me suis aussi engueulé un autre jour avec le sol qui m'oblige à lui donner des infos sans importance (autonomie, nb de passagers, les points de sorties, durée du vol, ...) et du coups je lui ai gentiment expliqué le principe du VFR.
En plus on était un peu pressé, la twingo de la CCI nous coursait sur le taxi à cause d'une histoire comme quoi quand on avait pissé pendant l'arrêt par dessus la ligne bleue du parking on était passé en zone de sûreté tout ça ...
En plus le gars voulait nous parquer sur un champs de gravier, obligé de lui faire comprendre que si on casse l'hélice en vol les survivants ou potes au sol se chargeront de porter plainte contre lui.
  [:jsuistropcon]  
 
 
Entre les cassos de la DGAC et de la CCI, c'est un bel aéroport  :whistle:  


n°35290046
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-08-2013 à 20:46:17  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
A coté de ça, j'ai eu quelques controleurs débutants, c'est rigolo  :D  (mais jamais de prise de bec sauf avec gars qui autorise un décollage sur "ma" piste alors que je suis en courte finale à 3 Nm)


 
Euh... A l'époque où on avait encore une piste banalisée à CDG, 3 NM finale c'était le moment classique pour autoriser au décollage le départ de devant (et l'avion en finale c'était un liner à 130 kts, pas une trapanelle :o )... à moins de 3 NM, on commençait à utiliser le "en cas d'approche interrompue ça sera cap nord et 3000ft" (sauf avec Aeroflot, cf Inkazoff plus haut :D), on laissait "pourrir" jusqu'au seuil, et pis là on décidait ou non de poser  :sol:  
 

Citation :


https://www.sia.aviation-civile.gou [...] 291208.pdf
 
5.6.6.3.2.2 Valeurs de séparation  
 
a) un aéronef peut recevoir une clairance d’atterrissage après un autre atterrissage ou un autre décollage, ou une clairance de décollage après un autre décollage si l’aéronef qui le précède sur la piste laisse disponible une longueur de piste d’au moins 2 500 m. Cette distance est réduite à 2 000 m si l’aéronef précédent effectue un décollage et a effectivement décollé ;  
b) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 2 000 m et 1 500 m si l’aéronef qui reçoit la clairance est un bimoteur à hélices de moins de 7 000 kg et l’aéronef qui le précède est un monomoteur à hélice ou un bimoteur à hélices de moins de 7 000 kg ;  
c) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 1000 m et au décollage effectif de l’aéronef précédent si les deux aéronefs sont des monomoteurs à hélice en vol VFR ;  
d) la valeur de 1 000 m du c) ci-dessus peut, après étude particulière, être ramenée à une fois et demie la longueur maximale d’atterrissage des aéronefs fréquentant habituellement l’aérodrome.


 
Et les contrôleurs débutants, c'est comme les pilotes débutants, il y a toujours un instructeur à côté qui surveille et qui reprend le micro si besoin  [:z800]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35290277
Mendev
Posté le 13-08-2013 à 21:10:30  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
J'ai entendu la clearance et vu l'avion décoller devant moi. J'ai déposé un "airprox" sur la fréquence.
Là c'était clairement un controlleur qui voulait favoriser son pote largeur de para en C206 sauf qu'il y a des règles de sécu.
 
Une erreur, on en fait tous, sauf que là c'était délibéré ET dangeureux.
 
(non je ne suis pas sur pro mais j'ai mon IR en cours :D )
 
 


 
Clairement, 3Nm finale si celui de devant est un para (surement habitué au terrain, aux clairances de décollage immédiat et qui dégage l'axe rapidement, si c'est comme les habitués chez nous), je vois aucun soucis... C'est serré, mais si toi tu es VFR en plus    :??:  
 
Après chaque situation est différente, mais l'airprox n'a du mener à rien. Le mieux dans ce genre de cas c'est d'appeler la tour une fois au sol, c'est le meilleur moyen pour s'expliquer avec le contrôleur, sans polémiquer sur la fréquence.  
Mais très honnêtement, lors de ratés ou de pilotes peu réactifs (au décollage ou à la réduction imposée en finale), c'est tout de même courant qu'à 3NM finale, le précédent entame tout juste son décollage, et tout se passe très bien...
 
Ce qui est vraiment dangereux, c'est quand on s'approche des 1NM finale et que l'autre entame son roulage, lorsqu'en cas de remise de gaz l'arrivée va s'encastrer dans le départ.  :o
 
Ps : je parle pour 2 IFR évidemment  :o  
Entre 2 VFR, la séparation n'est obligatoire que sur la piste dans nos CTR françaises, donc on aligne et fait décoller , jusquàa 1 NM et même moins suivant notre confiance en celui qui décolle.

Message cité 1 fois
Message édité par Mendev le 13-08-2013 à 21:23:19
n°35290286
Fox3Shots
Posté le 13-08-2013 à 21:11:38  profilanswer
 

ginie a écrit :

Bon sinon il y a 3 semaines je me suis engueulé avec un contrôleur qui ne connait pas sa zone :o
 
je suis à 2500ft en classe E contrôlé par Bastia quand le mec m’appelle "heuu vous pouvez contacter Calvi 123.2 pour voir ce qu'il veut, au téléphone il a l'air tout exité..."
Bon pourquoi pas :o
"Oui vous êtes rentrés dans ma CTR sans contact, je vais faire un rapport ça va chier  :fou: "
 
Vérif de la carte : sa zone s’arrête à 2000ft, vérif des 2 altis : 2500ft, vérif du transpondeur : 2600ft => ok on a affaire à un  [:4lkaline]  
 
"vous savez que votre zone s’arrête à 2000ft ?"
"c'est pas la question, vous êtes chez moi, vous devez contacter au cas où il y aurait des départ IFR, on sait jamais !!"


 
Tu étais à quel endroit à ce moment là ? Au dessus de la CTR ?

n°35290312
ginie
Posté le 13-08-2013 à 21:14:13  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
Tu étais à quel endroit à ce moment là ? Au dessus de la CTR ?


oui

n°35290330
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2013 à 21:15:41  answer
 

masterdPm a écrit :

Pendant ce temps, un 320 d'EZ perd un capot moteur à Milan....


En parlant de ça, j'ai vu une chose bizarre qui dépassait du dos d'une aile sur un Boeing 737 (Iberia)... (ou sur un moteur, je sais plus, enfin c'est ce que je voyais par le hublot :o). On aurait dit une rondelle au bout d'une tige ( [:el awrence viii] ), le machin qui dépassait bien de 5-6 cm... et qui brinquebalait légèrement en vol...
 
Rassurez-moi c'était juste de la décoration, pas une pièce censée retenir l'aile ou le réacteur, hein ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2013 à 21:16:12
n°35290369
Fox3Shots
Posté le 13-08-2013 à 21:20:12  profilanswer
 


 
Elle est pas classe D la TMA au-dessus de la CTR Calvi ? Mais même dans ce cas, tu n'as pas à contacter Calvi vu que tu es avec Bastia, sauf si c'est Bastia qui te dis de passer avec Calvi (délégation d'espace). Mais à ce moment là, le trolleur n'a pas à t'en passer une si tu n'es pas rentré dans sa CTR, c'est pas son affaire ce qu'il s'y passe au-dessus.  
 
Sinon, l'échange le plus improbable dont on m'a parlé conçernait un pilote VFR s'étant fumé une classe D sans contact. Le contrôleur a appelé le pilote à l'issue, et celui-ci lui certifiait mordicus qu'il n'avait pas à le contacter, qu'il était en VFR, que c'était "voir et éviter", et qu'il n'avait nullement besoin de contacter pour pénétrer en classe D.  
Ca fait peur...


Message édité par Fox3Shots le 15-08-2013 à 18:41:29
n°35290413
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 13-08-2013 à 21:27:01  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

plus ca va, plus j'ai envie de voler [:totoz]

 

mais pas en engin a moteur, c'est vraiment le planeur qui me fait rever. A la fois plus simple (boutons, commandes, procédures) mais plus compliqué (courants ascendants, gestion de l'energie)

 

mais voler en silence en formation avec les oiseaux c'est juste :love: dans le principe

 


devenir un putain d'albatros :love:

 

Ce n'est pas silencieux dans un planeur.  :o

 

ex: https://www.youtube.com/watch?v=PpJA53LjarM

Message cité 1 fois
Message édité par Lynk le 13-08-2013 à 21:31:26
n°35290448
Mendev
Posté le 13-08-2013 à 21:31:32  profilanswer
 

ginie a écrit :

Bon sinon il y a 3 semaines je me suis engueulé avec un contrôleur qui ne connait pas sa zone :o
 
je suis à 2500ft en classe E contrôlé par Bastia quand le mec m’appelle "heuu vous pouvez contacter Calvi 123.2 pour voir ce qu'il veut, au téléphone il a l'air tout exité..."
Bon pourquoi pas :o
"Oui vous êtes rentrés dans ma CTR sans contact, je vais faire un rapport ça va chier  :fou: "
 
Vérif de la carte : sa zone s’arrête à 2000ft, vérif des 2 altis : 2500ft, vérif du transpondeur : 2600ft => ok on a affaire à un  [:4lkaline]  
 
"vous savez que votre zone s’arrête à 2000ft ?"
"c'est pas la question, vous êtes chez moi, vous devez contacter au cas où il y aurait des départ IFR, on sait jamais !!"
 
 
 
Du coups on n'y met plus les pieds à Calvi, je me suis aussi engueulé un autre jour avec le sol qui m'oblige à lui donner des infos sans importance (autonomie, nb de passagers, les points de sorties, durée du vol, ...) et du coups je lui ai gentiment expliqué le principe du VFR.
En plus on était un peu pressé, la twingo de la CCI nous coursait sur le taxi à cause d'une histoire comme quoi quand on avait pissé pendant l'arrêt par dessus la ligne bleue du parking on était passé en zone de sûreté tout ça ...
En plus le gars voulait nous parquer sur un champs de gravier, obligé de lui faire comprendre que si on casse l'hélice en vol les survivants ou potes au sol se chargeront de porter plainte contre lui.
  [:jsuistropcon]  
 
 
Entre les cassos de la DGAC et de la CCI, c'est un bel aéroport  :whistle:  


 
Euh, si j'en crois les cartes du SIA, et le fait que tu déclares que tu étais verticale de la CTR, tu es en plein dans la TMA de Calvi :o Bastia en fait j'ai mal lu
Donc tu n'étais pas dans la CTR, mais tu étais bien dans la zone du contrôleur, avec contact obligatoire... Ou alors tu ne nous dis pas correctement où tu étais...

Message cité 1 fois
Message édité par Mendev le 13-08-2013 à 21:40:35
n°35290465
Fox3Shots
Posté le 13-08-2013 à 21:33:37  profilanswer
 

Mendev a écrit :


 
Euh, si j'en crois les cartes du SIA, et le fait que tu déclares que tu étais verticale de la CTR, tu es en plein dans la TMA de Calvi :o
Donc tu n'étais pas dans la CTR, mais tu étais bien dans la zone du contrôleur, avec contact obligatoire... Ou alors tu ne nous dis pas correctement où tu étais...
 
 


 
TMA de Bastia, non ? Donc pas besoin de contacter Calvi.

n°35290481
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2013 à 21:35:19  answer
 


 
Nan mais sérieusement ? Ca fait des années que je me demande ce que c'était que cette "tirette" vaguement flottante qui dépassait sur le dos... déjà niveau aérodynamisme ça doit pas être top...
Jamais pu trouver de photo d'un dos d'aile qui montre ce genre de truc :/

n°35290508
Mendev
Posté le 13-08-2013 à 21:39:45  profilanswer
 

Fox3Shots a écrit :


 
TMA de Bastia, non ? Donc pas besoin de contacter Calvi.


 
Au temps pour moi, j'avais pas vu que c'était la TMA de Bastia  :o  
Donc en effet, je vois pas trop pourquoi Calvi t'a fait une remarque  :D  

n°35290656
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-08-2013 à 22:01:03  profilanswer
 

Mendev a écrit :


 
Clairement, 3Nm finale si celui de devant est un para (surement habitué au terrain, aux clairances de décollage immédiat et qui dégage l'axe rapidement, si c'est comme les habitués chez nous), je vois aucun soucis... C'est serré, mais si toi tu es VFR en plus    :??:  
 
Après chaque situation est différente, mais l'airprox n'a du mener à rien. Le mieux dans ce genre de cas c'est d'appeler la tour une fois au sol, c'est le meilleur moyen pour s'expliquer avec le contrôleur, sans polémiquer sur la fréquence.  
Mais très honnêtement, lors de ratés ou de pilotes peu réactifs (au décollage ou à la réduction imposée en finale), c'est tout de même courant qu'à 3NM finale, le précédent entame tout juste son décollage, et tout se passe très bien...
 
Ce qui est vraiment dangereux, c'est quand on s'approche des 1NM finale et que l'autre entame son roulage, lorsqu'en cas de remise de gaz l'arrivée va s'encastrer dans le départ.  :o
 
Ps : je parle pour 2 IFR évidemment  :o  
Entre 2 VFR, la séparation n'est obligatoire que sur la piste dans nos CTR françaises, donc on aligne et fait décoller , jusquàa 1 NM et même moins suivant notre confiance en celui qui décolle.


 
La personne a été mise à pied. Vu d'en haut la situation a été plus que limite et c'est pour ça qu'il y a eu sanction.
En courte, l'appareil était à mi-piste en train d'essayer de passer la barre des 10m.

n°35290697
Mendev
Posté le 13-08-2013 à 22:07:00  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
La personne a été mise à pied. Vu d'en haut la situation a été plus que limite et c'est pour ça qu'il y a eu sanction.
En courte, l'appareil était à mi-piste en train d'essayer de passer la barre des 10m.


 
Mais tu étais sur quel type d'appareil et sous quel régime de vol ? IFR ou VFR ?
Après si tu en parles, je ne doute pas que c'est que la situation était limite, mais je répondais surtout au fait qu'une clairance de décollage donnée lorsque l'atterrissage passe 3NM, ça ne me choquait pas.
C'était une piste de combien de mètres ?

n°35290704
Fox3Shots
Posté le 13-08-2013 à 22:08:06  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


En courte, l'appareil était à mi-piste en train d'essayer de passer la barre des 10m.


 
Ca passe à mort !! [:ananit]
 
Et la clairance anticipée d'atterrissage ne marchait pas dans ce cas ??

Message cité 1 fois
Message édité par Fox3Shots le 13-08-2013 à 22:11:31
n°35290723
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-08-2013 à 22:10:15  profilanswer
 

ginie a écrit :

Bon sinon il y a 3 semaines je me suis engueulé avec un contrôleur qui ne connait pas sa zone :o
 
je suis à 2500ft en classe E contrôlé par Bastia quand le mec m’appelle "heuu vous pouvez contacter Calvi 123.2 pour voir ce qu'il veut, au téléphone il a l'air tout exité..."
Bon pourquoi pas :o
"Oui vous êtes rentrés dans ma CTR sans contact, je vais faire un rapport ça va chier  :fou: "
 
Vérif de la carte : sa zone s’arrête à 2000ft, vérif des 2 altis : 2500ft, vérif du transpondeur : 2600ft => ok on a affaire à un  [:4lkaline]  
 
"vous savez que votre zone s’arrête à 2000ft ?"
"c'est pas la question, vous êtes chez moi, vous devez contacter au cas où il y aurait des départ IFR, on sait jamais !!"
 
 
 
Du coups on n'y met plus les pieds à Calvi, je me suis aussi engueulé un autre jour avec le sol qui m'oblige à lui donner des infos sans importance (autonomie, nb de passagers, les points de sorties, durée du vol, ...) et du coups je lui ai gentiment expliqué le principe du VFR.
En plus on était un peu pressé, la twingo de la CCI nous coursait sur le taxi à cause d'une histoire comme quoi quand on avait pissé pendant l'arrêt par dessus la ligne bleue du parking on était passé en zone de sûreté tout ça ...
En plus le gars voulait nous parquer sur un champs de gravier, obligé de lui faire comprendre que si on casse l'hélice en vol les survivants ou potes au sol se chargeront de porter plainte contre lui.
  [:jsuistropcon]  
 
 
Entre les cassos de la DGAC et de la CCI, c'est un bel aéroport  :whistle:  


 
En dehors de ton incident, perso je préfère avoir un suivi radio actif avec le contrôle. C'est toujours plus sécure "au cas ou" et ça évite aussi les erreurs/malentendus.

n°35290760
Fox3Shots
Posté le 13-08-2013 à 22:13:55  profilanswer
 

macdriverz a écrit :


 
En dehors de ton incident, perso je préfère avoir un suivi radio actif avec le contrôle. C'est toujours plus sécure "au cas ou" et ça évite aussi les erreurs/malentendus.


 
Dans son cas, le fait de contacter Calvi initialement (sans passer par BASTIA) en étant au-dessus de la CTR aurait été une grave erreur...
 
Sinon, on est d'accord, contacter en classe E quand on est en VFR est du bon sens :)

n°35291084
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2013 à 22:52:41  answer
 

macdriverz a écrit :


 
En dehors de ton incident, perso je préfère avoir un suivi radio actif avec le contrôle. C'est toujours plus sécure "au cas ou" et ça évite aussi les erreurs/malentendus.


 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/85dda7e9370fe032623613838543a07a18ea0001.jpg
 
 [:cerveau fusion]

n°35291205
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 13-08-2013 à 23:07:07  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:18:15
n°35291296
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 13-08-2013 à 23:20:53  profilanswer
 

En parlant d'anecdote de controle aérien, j'ai mon PPL et voilà ce que m'a fait un contrôleur à Nantes une fois :  
 

Citation :

Sinon hier j'ai fait quelques tours de piste à Nantes et le contrôleur m'a fait un truc pas mal. Déjà il me demande de rallonger le vent arrière cause traffic au départ, ok je m'exécute, je vire en base, je vois un magnifique 320 en bout de piste, j'arrive dans l'axe de piste, le 320 a toujours pas bougé... ah il commence à avancer pas trop tôt, le contrôleur me donne l'autorisation de faire un complet pour les turbulences. Là j'entends qu'il dit aux 2 autres avions qui étaient en attente en début et milieu de vent arrière derrière moi de reprendre le circuit...
 
Courte finale et le premier derrière moi reçoit sa clairance pour se poser, déjà pas très normal... Bon je me pose et le contrôleur me dit d'avancer sur la piste et d'utiliser le dernier 1/3 (la piste fait 3km), le second ce pose derrière moi, puis le contrôleur dit au troisième dans mon cul "autorisation de se poser en utilisant les 1000 premiers mètres de piste" (normalement à Nantes les VFR ne les utilisent pas, c'est IFR only
 
Donc pour résumé, j'étais le cul sur la piste au niveau du dernier kilomètre, un avion était à l'arrêt au niveau des 2/3 et un avion était en finale avec 1kilo de piste dispo. Le contrôleur m'a un peu fait halluciner


 
On sent le mec joueur :D


---------------
Conseiller en investissement Immobilier
n°35291340
Fox3Shots
Posté le 13-08-2013 à 23:29:09  profilanswer
 

Bon Dieu, il est fort le môme !

n°35291359
stephaneF
Posté le 13-08-2013 à 23:33:00  profilanswer
 

3 avions sur la piste en même temps ?!?

 

CC'est quoi la clairance ?

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 13-08-2013 à 23:33:17
n°35291375
slasher-fu​n
Posté le 13-08-2013 à 23:35:20  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

C'est quoi la clairance ?


"Clear to" (land, take-off, push-back...) = clairance.
 
We've got the clairance Clarence. :o [:gingerspirit:4]

n°35291384
stephaneF
Posté le 13-08-2013 à 23:36:51  profilanswer
 

Merci !  
C'est le Go quoi.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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