Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2846  2847  2848  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°35034000
Esska
Posté le 19-07-2013 à 18:32:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais poser probablement une question très con d'autant que je ne suis pas super bon en anglais : les radiations néfastes, elles passent autant à travers la paroi que à travers les hublots des appareils ? Est-ce que les PNT dans le cockpit sont beaucoup plus irradiés que les PNC en cabine ?

mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 18:32:08  profilanswer

n°35034004
giorkal
Posté le 19-07-2013 à 18:32:36  profilanswer

masterdPm a écrit :

1 - les ondes électromagnétique de nos chers téléphones peuvent faire des interférences. Perso, j'ai pas envie que mon avion perde le signal ILS sur un terrain un peu chiant, de nuit par mauvais temps....

Peut-on dire que c'est parce que les téléphones portables sont quelque chose de  tout de meme recent. alors que la conception de la majorité des avions remonte a un paquet d'annees.
Et donc que pour les avions recents ( A380, A350 , B787,...)  c'est un probleme qui ne se pose plus ?

n°35034160
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 18:49:24  answer

caudacien a écrit :

Me semble avoir vu (sur ce topik) que c'était surtout pour que les passagers réagissent vite en cas de besoin d'évacuation, histoire que les passagers soient pas totalement plongés dans candy crush saga et n'évacuent pas :d

Ca ne me dérangerait pas plus que ça que ces utilisateurs de téléphone portable, tout occupés qu'ils sont à s'abrutir sur leur joujou de poche, n'évacuent pas... :D

n°35034215
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 18:57:57  answer

masterdPm a écrit :

J'ai en mémoire un cas d'une remise de gaz dont l'origine est la perte des signaux ILS. Ils ont prouvé plus tard que c'était dû à un portable.  

Si un portable en mode avion arrive à broucouiller les transmissions ILS, c'est qu'y a un sérieux bug du téléphone :D

Euh oui mais non, relis ma question : hormis bug majeur du téléphone (avec un mode avion qui ne désactive pas les émissions/réceptions diverses... encore jamais eu le cas sur un téléphone, mais j'imagine que c'est plausible) - en quoi il serait dangerosissime de mettre son téléphone sur "mode avion" avant de le ranger, plutôt que de l'éteindre ("switch off", retirer la batterie etc.) avant de le ranger ? La simple circulation de courant dans un appareil électronique suffirait à générer des ondes suffisant à faire déconner un avion ? Faut aussi retirer les piles des montres, dans ce cas...

Pour information j'ai déjà volé sur une compagnie qui demandait simplement de mettre son téléphone/laptop blah en mode "avion" dès fermeture des portes (précaution oratoire pour les pinailleurs de service: et bien sûr de ranger son laptop et relever sa tablette, hein). D'autres pourtant demandaient d'éteindre son téléphone/laptop dès fermeture des portes. WTF ? ce mode avion serait dangereux pour certains modèles d'avions et pas pour d'autres ? pour certaines compagnies et pas pour d'autres ? sur certains aéroports et pas sur d'autres ?

Par contre, tout à fait d'accord sur l'intérêt d'interdire tout ce qui accapare l'attention durant les phases critiques du vol. Magazines, consoles de jeu, laptop, main dans la culotte de son voisin/sa voisine... :D De là à propager des superstitions "oui mais un téléphone portable dès qu'il est en marche ça peut faire crasher l'avion" (entendu de la part de ma voisine de rangée, qui s'effrayait de ce que la diode de mon smartphone continuat à clignoter) (et, non, ce n'est pas dans la sienne de culotte que j'avais la main :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2013 à 19:04:16
n°35034337
amy901
Posté le 19-07-2013 à 19:10:51  profilanswer

L'aéroport de Lorient cherche son nouveau directeur:

http://cadres.apec.fr/offres-emplo [...] t-h-f.html

n°35034366
h3bus
Troll Inside
Posté le 19-07-2013 à 19:14:23  profilanswer

Non mais cette histoire de mode avion c'est surtout pour ne pas à avoir à qualifier les équipements sous les champs IEM générés.
Les ingé travaillent généralement avec leurs téléphones à moins de deux mètres de l'électronique nue (pas dans une cage de faraday), et elle n'est pas perturbée. Les néons (par exemple) émettent un dose incroyable d'IEM, sont présent dans plein de labo, et ça tourne très bien.

Le soucis serait plutôt qu'un téléphone (donc appareil non qualifié) plante et change de fréquence, venant perturber les communications. Les chances pour que ça arrive sont quasi nulles, mais personnes ne veut s'avancer là dessus.

Dans quelques années il est probable que tout le monde s'en tape des appareils en mode avion.

Par contre la concentration des pax en cas de problème, c'est un autre sujet...

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 19-07-2013 à 19:31:12

---------------
sheep++
n°35034454
nieuwveen
UNAM Pumas Mexico
Posté le 19-07-2013 à 19:26:26  profilanswer

amy901 a écrit :

L'aéroport de Lorient cherche son nouveau directeur:

http://cadres.apec.fr/offres-emplo [...] t-h-f.html

Une mission taillée sur mesure pour Jean-Philippe Gaillard  :o  
http://hfr-rehost.net/self/e197e5c3c15f606656982fa5c9637b898040df33.png

---------------
A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.
n°35034543
amy901
Posté le 19-07-2013 à 19:35:17  profilanswer

Confirmé après autopsie, une passagère d'Asiana 214 est bien morte après avoir été écrasée par un véhicule de secours...  

Les pompiers (tests drogues/alcool négatifs) ne l'on pas vue car elle était cachée dans la mousse/produit retardant.

http://www.latimes.com/local/lanow [...] 8780.story

n°35034618
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 19-07-2013 à 19:43:07  profilanswer

h3bus a écrit :

Par contre la concentration des pax en cas de problème, c'est un autre sujet...

C'est clairement un problème que les compagnies vont devoir gérer à moyen terme. Les gens éteignent leur appareil aujourd'hui parce qu'ils ont peur que l'avion s'écrase par leur faute :D

Sauf qu'avec la multiplication du Wifi en vol, les gens commencent à se poser des question...bref il va arriver un moment où la grande majorité des passagers va comprendre qu'éteindre leur téléphone ne sert à rien. Et ne vont donc pas l'éteindre. Déjà que personne n'écoute les hôtesses (sauf les jolies :o ), qu'est ce que ça va être entre ceux qui vont envoyer un SMS pour dire "ayé je décolle", envoyer un tweet avec photo ou terminer leur partie d'Angry Bird :D

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°35034648
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 19:46:04  answer

Syl_83 a écrit :

C'est clairement un problème que les compagnies vont devoir gérer à moyen terme. Les gens éteignent leur appareil aujourd'hui parce qu'ils ont peur que l'avion s'écrase par leur faute :D

Sauf qu'avec la multiplication du Wifi en vol, les gens commencent à se poser des question...bref il va arriver un moment où la grande majorité des passagers va comprendre qu'éteindre leur téléphone ne sert à rien. Et ne vont donc pas l'éteindre. Déjà que personne n'écoute les hôtesses (sauf les jolies :o ), qu'est ce que ça va être entre ceux qui vont envoyer un SMS pour dire "ayé je décolle", envoyer un tweet avec photo ou terminer leur partie d'Angry Bird :D

De toute façon, téléphone ou pas, t'auras toujours un con pour bloquer toute la rangée en voulant absolument évacuer l'appareil en feu *avec son bagage de cabine qui contient son précieux whisky duty-free* :D

mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 19:46:04  profilanswer

n°35034838
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-07-2013 à 20:06:08  profilanswer

Esska a écrit :

Je vais poser probablement une question très con d'autant que je ne suis pas super bon en anglais : les radiations néfastes, elles passent autant à travers la paroi que à travers les hublots des appareils ? Est-ce que les PNT dans le cockpit sont beaucoup plus irradiés que les PNC en cabine ?

les radiations gamma passent à travers tout https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_gamma en français, il y en a d'autres moins puissants et plus facilement stoppés  http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_ionisant
les parois d'un avion sont très fines et protègent très peu.
les passagers et le personnel reçoivent la même dose, sauf que les passagers n'y viennent qu'occasionnellement.
rien d'inquiétant pour les passagers même réguliers, pour le personnel il vaut mieux en tenir compte. celui qui ferait tous les jours europe - alaska par le pôle nord serait trop exposé.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°35034842
tomcat8390
BF1
Posté le 19-07-2013 à 20:06:17  profilanswer

Lu
Je debarque tt juste d'un vol Alger-Cdg et pour l'attero on a fait un survol de cdg par l'est de Paris avant d'atterir face a l'est .
J'aurai pensé qu'une approche direct par l'ouest aurait été plus pratique.

Sinon j'ai vu un 767 de Delta sur le départ avec une trappe ouverte a la base de la dérive coté  droit c'est l'air pour l' APU ?

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°35035189
Esska
Posté le 19-07-2013 à 20:50:33  profilanswer

n°35035601
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 21:47:56  answer

Est-ce que certains d'entre vous ont déja atterri en "Green Approach" ?

Cela m'est arrivé sur un vol Rossiya en approche sur LED, et la première fois c'est extrêmement stressant quand on est pas prévenu. Je sais pas quand cela a commencé, mais il me semble assez loin, vers Narva la frontière Estonienne. Tout d'un coup j'ai cru que les moteurs tombent en panne, on entendait plus RIEN, plus que le très léger bruit la pressurisation en cabine. On a plané jusqu'a la piste, je crois que le pilote a du remettre un peu les gaz juste avant de toucher..  

J'étais pas au courant de cette procédure et j'ai cru que le pilote russe avait trop picolé :s

n°35035792
stephaneF
Posté le 19-07-2013 à 22:22:34  profilanswer

CC'est quoi ce truc ? Il a éteint les réacteurs ?

n°35035803
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 22:23:51  answer

stephaneF a écrit :

CC'est quoi ce truc ? Il a éteint les réacteurs ?

Oui, enfin il doit les mettre sur "Idle" ou un truc dans le genre pour pouvoir remettre les gaz rapidement, mais en cabine on a l'impression qu'ils sont éteints.

n°35035820
ginie
Posté le 19-07-2013 à 22:26:09  profilanswer

n°35035911
lecastorla​pon
We are the night
Posté le 19-07-2013 à 22:36:46  profilanswer

caudacien a écrit :

Ah le grand moment d'une reconnaissance bagage car on te prévient "Un type à laissé son portable allumé dans sa valise".
Le pilote refuse de décoller tant que le portable aura pas été retrouvé et éteint [:cerveau love]
Forcément le bagage dans un container au fond de la soute [:cerveau love]
Et une fois que t'as vidé la moitié de la soute alors qu'il fait 950°C avec la chaleur du tarmac "Ah ben finalement le type à retrouvé son téléphone il était dans son sac à dos, faut ranger à toute vitesse pour pas que l'avion rate son créneau". [:cerveau love]
Parfois j'aurais aimé avoir un crochet de boucher pour les dresser [:di_canio]

Petite question de noob, c'est quoi exactement un créneau ? D'après ce que j'ai lu c'est une fenêtre horaire pour un départ mais pour un départ du parking ou pour la clearance de décollage ? Dans quel cas est-ce utilisé ? Je me souviens qu'au départ de LYS j'ai déjà entendu le CdB nous annoncer des créneaux au décollage, notamment lors d'une panne radar.

---------------
Viens boire ma bière aussi fraîche que l'ombre du sycomore
n°35036050
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 22:53:53  answer

:love: façon planeur, juste le bruit du vent... :love:

(Si le pilote russe avait vraiment picolé, il aurait fait le décollage de la même manière :o)

n°35036278
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 19-07-2013 à 23:27:13  profilanswer

Damze a écrit :

Bizarre pour l'irradiation...Si c'étais vraiment dangereux pourquoi les constructeurs ils ne mettent pas une couche de protection ? (Ca doit être possible de les bloquer sans mettre 2 tonnes de plomb j'imagine).

Citation :

Après cette paranoïa des ondes ça ma fait bien rire, comme les gens qui on peur quand il voient une borne wifi près de leur bureau, mais on on téléphone mobile sur eu toute la journée  :pt1cable:

Pareil, les mecs soit-disant "électro-sensibles" alors qu'ils sont bombardés par les ondes des satellites et autres ondes radios longue portée  :o

Pour en revenir a vos soucis de personnels irradiés ;)
Sur ce site internet vous pouvez faire une estimation de la dose reçue lors d'un vol.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un PN est assimilé a un travailleur de catégorie A, donc limité a 20mSv/an, tout au long de sa carrière.
Le respect de cette limite permet de ne pas avoir d'effets déterministes(brulures etc), par contre, il y a une augmentation en fin de vie du risque d'effets stochastiques(cancers, etc)

Esska a écrit :

Pour la question de si il est possible de protéger les passager avec des protections, la réponse est toute simple: NON.
Les particules présentes a l'altitude de vol des avions sont très énergétiques, et pour s'en protéger, il faudrait des épaisseurs de plomb de l'ordre du mètre.

Quant a la moindre protection d'un hublot par rapport a la cabine, c'est négligeable, et tout le monde est logé a la même enseigne

Pour vous defliper un peu(surtout les passagers), quand vous passez une radio, vous subissez une irradiation bien supérieure a un vol transatlantique.

Pour les PN, j’espère que vos médecins du travail sont compétents ;)

Si vous avez besoin de plus de renseignements, MP
Pour info, je suis "Personne Compétente en Radioprotection ;) "

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°35036355
DemDal
Posté le 19-07-2013 à 23:34:58  profilanswer

Une vidéo sympa, c'est plutôt bien fait :
http://vimeo.com/69441203

n°35036371
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-07-2013 à 23:36:03  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Lu
Je debarque tt juste d'un vol Alger-Cdg et pour l'attero on a fait un survol de cdg par l'est de Paris avant d'atterir face a l'est .
J'aurai pensé qu'une approche direct par l'ouest aurait été plus pratique.

Sinon j'ai vu un 767 de Delta sur le départ avec une trappe ouverte a la base de la dérive coté  droit c'est l'air pour l' APU ?

Généralement les vols arrivant d'Algérie ont une route qui les amène au IAF OKIPA, au Sud-Est de la région parisienne... et ensuite ils passent à l'Est de Paris, le Sud étant l'espace d'Orly...

Et c'est bien une trappe de ventilation, oui :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35036402
Zesheriff
Posté le 19-07-2013 à 23:38:18  profilanswer

Non, les descentes continues à CDG on n'en fait qu'au milieu de la nuit... c'est juste qu'il devait y avoir du monde, et l'avion avait donc dû réduire sa vitesse très loin de CDG et fait toute l'approche à vitesse modérée...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35036471
caudacien
Posté le 19-07-2013 à 23:44:14  profilanswer

lecastorlapon a écrit :

Petite question de noob, c'est quoi exactement un créneau ? D'après ce que j'ai lu c'est une fenêtre horaire pour un départ mais pour un départ du parking ou pour la clearance de décollage ? Dans quel cas est-ce utilisé ? Je me souviens qu'au départ de LYS j'ai déjà entendu le CdB nous annoncer des créneaux au décollage, notamment lors d'une panne radar.

Faut demander a zesherif pour le détail la.

n°35036527
Zesheriff
Posté le 19-07-2013 à 23:47:58  profilanswer

caudacien a écrit :

Faut demander a zesherif pour le détail la.

Oui mais demain, là dodo...

---------------
n°35036552
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 19-07-2013 à 23:50:23  profilanswer

J'étais persuadé qu'il fallait laisser les manettes vers 40 ou 50% pour baisser le temps de réaction des réacteurs en cas de remise des gaz :D

Ça doit faire bizarre quand on ne s'y attends pas, le bruits des volets ou des trains doit être impressionnant :D

EDIT : quoique d'après le descriptif, le pilote a bien remis un peu de gaz avant l’atterrissage :o

Message cité 1 fois
Message édité par Syl_83 le 19-07-2013 à 23:51:31

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°35036620
slasher-fu​n
Posté le 19-07-2013 à 23:55:24  profilanswer

Syl_83 a écrit :

J'étais persuadé qu'il fallait laisser les manettes vers 40 ou 50% pour baisser le temps de réaction des réacteurs en cas de remise des gaz :D

http://youtu.be/ENe89j89tBA?t=7m33s
18% de poussée, 43% de N1 ici.

n°35036706
caudacien
Posté le 20-07-2013 à 00:03:06  profilanswer

Y a pas à chier, se poser manuellement avec une machine qui doit bien faire plus de 200T à l'atterrissage, ca force le respect  [:winpoks]

n°35036862
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-07-2013 à 00:19:34  profilanswer

C'est ça la puissance les enfants [:_apache_:1]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°35036901
stephaneF
Posté le 20-07-2013 à 00:24:15  profilanswer

Il fait quoi là ? Il se pose en planant c'est ça ?
Ca veut dire quoi "RETARD" ?

n°35036907
caudacien
Posté le 20-07-2013 à 00:24:56  profilanswer

FLo14 a écrit :

C'est ça la puissance les enfants [:_apache_:1]

Avec un bac+2 ca passe?  [:_apache_:5]

n°35036910
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2013 à 00:25:05  answer

Superbe la vidéo de l'approche & aterrissage sur SFO :love: C'est pas si obèse que ça l'A380, en vol & vu du sol.

stephaneF a écrit :

Ca veut dire plus ou moins "Espèce de gogole", par exemple "Don't listen to that asshole, he's a retard."
Les Américains disent aussi "fucktard" pour "putain de débile", ce qui est aussi le message adressé automatiquement au capitaine durant l'aterrissage sur les vols Asiana :o

Message édité par Profil supprimé le 20-07-2013 à 00:27:15
n°35036951
slasher-fu​n
Posté le 20-07-2013 à 00:28:50  profilanswer

stephaneF a écrit :

Il se pose surtout sans s'écraser :o

Sur Airbus, les manettes de gaz ne se déplacent pas avec l'automanette (bien que désactivée ici), c'est pour rappeler de bien ramener les manettes au ralenti.

n°35036966
stephaneF
Posté le 20-07-2013 à 00:30:44  profilanswer

Pour réduire les gaz au moment de toucher le sol quoi ?

n°35036983
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2013 à 00:32:47  answer

stephaneF a écrit :

Si je ne m'abuse c'est aussi une condition nécessaire au déclenchement des aérofreins une fois posé. En tout cas sur les petits coucous style A320.

n°35036985
Putnam
Posté le 20-07-2013 à 00:33:03  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'ets un rappel pour être sur idle car juste après tu sors les reverse et spoilers (ce serait con d'accélerer et de freiner en même temps :o)

n°35037116
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 20-07-2013 à 00:50:19  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:15:10
n°35037132
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2013 à 00:53:18  answer

masterpdm : donc la séquence c'est quoi ? armer les aérofreins avant callout & réduction des gaz ? ou après ? D'ailleurs c'est obligatoire les aérofreins ou pas ? (genre si y a une piste de 12 km de long, à quoi bon :o)

n°35037164
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-07-2013 à 00:59:06  profilanswer

caudacien a écrit :

Avec un bac+2 ca passe?  [:_apache_:5]

Moi je suis un peu just http://static.cyclim.se/laclasse/0:34:42.jpeg

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°35037900
webenor
Posté le 20-07-2013 à 02:47:18  profilanswer

Au sujet des interférences des téléphones, j'ai un casque anti-bruit très sensible à ces interférences et sur mon dernier vol ça m'a pas mal embêté même à FL380... j'espère donc que les pilotes ont des trucs moins sensibles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2846  2847  2848  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)