Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2397 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2845  2846  2847  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°35028059
Damze
Posté le 19-07-2013 à 11:19:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les Japonais restent quand même dans le top.... :jap:  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 11:19:16  profilanswer

n°35028073
Zossimov
Posté le 19-07-2013 à 11:19:44  profilanswer

CQAA a écrit :

Regarder le pourcentage des vols partis à l'heure sur seulement 1 mois ...  :non:  
En France il y a eu la grève des contrôleurs en juin qui pourrit complètement les statistiques de CDG, et il y a peut-être d'autres évènements similaires pour d'autres aéroports.
Ca ne vaut pas grand chose.

Cela dit, cela ne remet pas en cause la pole position du Japon, où la ponctualité est maladive. Tout (bus, trains, avions) est à la minute près dans ce pays. Le bonheur quand on y voyage.

n°35028184
Oberwald
Posté le 19-07-2013 à 11:25:03  profilanswer

C'est curieux, pour la Chine : en 2010, les 3 vols intérieurs que j'ai effectués étaient parfaitement à l'heure, si ce n'est en avance, et les autres vols partant des mêmes terminaux semblaient aussi à l'heure...
Mais je suppose qu'en trois ans, le trafic a pu augmenter d'au moins 20% sans que les installations ne suivent...

n°35028718
BenFromLA
Posté le 19-07-2013 à 11:50:57  profilanswer

J'ai pris 3 vols intérieurs en Chine en 2010 et je n'ai pas eu cette chance: tous en retard.  
Pour un des vols c'était vraiment drôle, l'avion a attendu trop longtemps sur le tarmac l'autorisation de décoller, il a donc dû retourner prendre du kérosène. Le camion ravitailleur a mis une plombe à arriver, puis a dû attendre le gars qui devait mettre les plots de signalisation, ensuite le ravitailleur a demandé au pilote de descendre pour signer un papier, mais le pilote voulait pas, alors le ravitailleur n'a pas voulu faire le plein, le pilote a donc été forcé de descendre signer le BL, là le ravitailleur a enfin fait le plein, plus qu'à attendre que le gars chargé des plots revienne et 2 ou 3 h plus tard on décollait enfin...

n°35028829
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-07-2013 à 11:56:40  profilanswer

Ensuite, il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter la ponctualité d'un vol...

D'abord, quelle est la cause du retard ? compagnie, trafic, atc, météo ?

Liste non exhaustive de motifs constatés ce matin à CDG :
- météo à destination (Porto il me semble) : 73 minutes de retard sur un vol  [:tinostar]
- barre de tractage qui casse, faut la changer...
- passager qui ne se présente pas à l'embarquement : il faut faire une reconnaissance bagage, on ne laisse pas partir un avion avec des bagages sans le passager correspondant (cf l'attentat contre le vol UTA)
- parking pas libre parce qu'on fait la reconnaissance bagage (pis sur un A330, ça peut prendre du temps) : du coup, on gare deux avions au loin, il faut aller chercher les passagers en car alors qu'il était prévu qu'ils débarquent par passerelle, il faut faire venir les cars et l'escalier qui n'étaient pas prévus initialement...
- quand ces deux avions repartent, il faut acheminer les pax en car...
- le STPV (système de traitement des plans de vol) qui a buggué cette nuit, et qui a traité un plan de vol pour un B738 comme si c'était un turboprop, du coup le plan de vol n'est pas bon, et le vol ne peut pas partir...

Et plus il y a de trafic sur un terrain, plus il y a de grains de sable potentiels dans les rouages...

Pour juin, il y a aussi eu le salon du Bourget qui a impacté notre trafic...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35028980
Oberwald
Posté le 19-07-2013 à 12:05:36  profilanswer

Quelles sont les conséquences pour le passager, dont les bagages sont en soute mais qui ne se présente pas à l'embarquement ?

Et d'ailleurs, ce sont des passagers en transit, dont les bagages sont allés plus vites qu'eux ? A CDG, ça m'étonne... :o
Ou des gens qui traînent trop longtemps au duty-free ou au salon, et qui ne voient pas le temps passer, ni n'entendent les appels... :o

n°35029417
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 19-07-2013 à 12:45:22  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ensuite, il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter la ponctualité d'un vol...

A commencer par l'heure. J'ai cru comprendre (et constater) que JFK, à l'heure de pointe, c'était assez sportif :D

Une bonne file d'avions en attente de clearance à partir d'une certaine heure [:backfire]

A Hong-Kong, qui a pourtant les mêmes statistiques que JFK, aucun retard mais mes vols partaient assez tard le soir, avec peu de monde dans l'aérogare.

Dommage que leur carte n'est pas plus précise. Il manque pas mal d'aéroports importants (Dubai, Genève...) :o

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°35029872
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 19-07-2013 à 13:29:42  profilanswer

Oberwald a écrit :

Quelles sont les conséquences pour le passager, dont les bagages sont en soute mais qui ne se présente pas à l'embarquement ?

Et d'ailleurs, ce sont des passagers en transit, dont les bagages sont allés plus vites qu'eux ? A CDG, ça m'étonne... :o
Ou des gens qui traînent trop longtemps au duty-free ou au salon, et qui ne voient pas le temps passer, ni n'entendent les appels... :o

Les bagages sont débarqués.
Et là tu prie pour qu'ils ne soient pas dans le conteneur du fond.

Pour CDG, depuis plus de trois ans des créneaux de départ ont été imposé aux compagnies ( 5 minutes de marges pas plus, sinon c'est perdu, et il faut attendre pour un nouveau créneau).
Au démarrage de cette nouvelle procédure, c'était "comique" d'entendre sur la fréquence les pilotes d'AF ronchonner quand ils se faisaient rembarrer par le Sol, ou le Traffic du fait qu'ils demandaient une mise en route et repoussage en avance .

Les échanges étaient du type :

AF - Je suis prés à partir, vous me faite bruler du Kéro pour rien.
Traffic - Votre créneau est dans 6 minutes.
AF - C'est quoi cette procédure, elle me fait perdre du temps.
Traffic - Monsieur, je vous rapelle que c'est justement AF qui a demandé cette procédure pour réguler le traffic au sol et limiter les attentes au seuil de piste.
AF - "Blanc" , bon ben on va attendre .
Traffic - C'est ça rappellé moi dans 5 minutes.

Puis pour les autres aéroports, il faut voir leurs traffics et s'ils sont en régime de HUB, qui est pénalisant pour l'écoulement des vols.

n°35030054
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 19-07-2013 à 13:46:07  profilanswer

Trafic.
Traffic, c'est le mot anglais [:wade:3]

n°35030255
caudacien
Posté le 19-07-2013 à 14:02:03  profilanswer

Zesheriff a écrit :

D'abord, quelle est la cause du retard ? compagnie, trafic, atc, météo ?

Liste non exhaustive de motifs constatés ce matin à CDG :
- météo à destination (Porto il me semble) : 73 minutes de retard sur un vol  [:tinostar]
- barre de tractage qui casse, faut la changer...
- passager qui ne se présente pas à l'embarquement : il faut faire une reconnaissance bagage, on ne laisse pas partir un avion avec des bagages sans le passager correspondant (cf l'attentat contre le vol UTA)
- parking pas libre parce qu'on fait la reconnaissance bagage (pis sur un A330, ça peut prendre du temps) : du coup, on gare deux avions au loin, il faut aller chercher les passagers en car alors qu'il était prévu qu'ils débarquent par passerelle, il faut faire venir les cars et l'escalier qui n'étaient pas prévus initialement...
- quand ces deux avions repartent, il faut acheminer les pax en car...
- le STPV (système de traitement des plans de vol) qui a buggué cette nuit, et qui a traité un plan de vol pour un B738 comme si c'était un turboprop, du coup le plan de vol n'est pas bon, et le vol ne peut pas partir...

Et plus il y a de trafic sur un terrain, plus il y a de grains de sable potentiels dans les rouages...

Pour juin, il y a aussi eu le salon du Bourget qui a impacté notre trafic...

La reconnaissance bagage quand t'es bagagiste. Ce gros moment de bonheur [:cerveau love]
Ce souvenir des tocards qui faisaient partir l'avion avec plus d'une heure de retard le temps de lancer la reconnaissance bagage, t'ouvres la soute et commence à fouiller les valises, et la un mec arrive "Vite vite, on remet tout dedans, les passagers en retard étaient juste à picoler au bar" [:cerveau love]

mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 14:02:03  profilanswer

n°35030334
Damze
Posté le 19-07-2013 à 14:07:03  profilanswer

caudacien a écrit :

La reconnaissance bagage quand t'es bagagiste. Ce gros moment de bonheur [:cerveau love]
Ce souvenir des tocards qui faisaient partir l'avion avec plus d'une heure de retard le temps de lancer la reconnaissance bagage, t'ouvres la soute et commence à fouiller les valises, et la un mec arrive "Vite vite, on remet tout dedans, les passagers en retard étaient juste à picoler au bar" [:cerveau love]

Les passagers en retard sans motif ==>  [:jibeyyy]  [:sarko']  

n°35030367
Le Pido
Posté le 19-07-2013 à 14:08:44  profilanswer

Première tentative de post sur ce forum que je lurke avec grande passion depuis quelques années.

Un tout grand merci à tous les intervenants, pro et moins pro, pilotes et mécanos, toujours très intéressant.

Enfin, je voudrai vous présenter le travail d’un de mes neveux (pas un ‘neveu’ pour connaître le nom des jolies demoiselles, un des fils d’une de mes sœurs) : http://www.aircraft-360.com/

PS : les dessins de Floflow sous paint me manquent un peu … nostalgie quand tu nous tiens …

Message édité par Le Pido le 19-07-2013 à 14:51:19
n°35030453
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 19-07-2013 à 14:13:23  profilanswer

Vendre du Photo Sphere by Google [:implosion du tibia]

n°35031214
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-07-2013 à 14:59:36  profilanswer

Syl_83 a écrit :

A commencer par l'heure. J'ai cru comprendre (et constater) que JFK, à l'heure de pointe, c'était assez sportif :D

Une bonne file d'avions en attente de clearance à partir d'une certaine heure [:backfire]

A Hong-Kong, qui a pourtant les mêmes statistiques que JFK, aucun retard mais mes vols partaient assez tard le soir, avec peu de monde dans l'aérogare.

Dommage que leur carte n'est pas plus précise. Il manque pas mal d'aéroports importants (Dubai, Genève...) :o

Faudrait que je fouille dans mes vieilles photos, mais à CDG avant la mise en service de la GLD (Gestion Locale des Départs), 20 à 25 avions au point d'attente avant la piste c'était fréquent...

Maintenant on a un système informatique qui régule au parking les mises en route, ça évite effectivement beaucoup d'attente moteurs tournants... Il y a eu des cafouillages au début mais maintenant ça ne tourne pas trop mal :o

Ensuite si tu prends un vol qui part/arrive  hors heures de pointe, ça sera forcément plus rapide ! :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35031485
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 15:16:33  answer

Damze a écrit :

Les passagers en retard sans motif ==>  [:jibeyyy]  [:sarko']  

Les appels à embarquement à H-1 ==> [:jibeyyy]  [:sarko']

n°35031634
speedcolib​ri
+++++++++++++++++++->--
Posté le 19-07-2013 à 15:26:42  profilanswer

nhemles a écrit :

Trafic.
Traffic, c'est le mot anglais [:wade:3]

Sorry , the captain speaking  :D

n°35032271
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 19-07-2013 à 16:05:54  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ensuite si tu prends un vol qui part/arrive  hors heures de pointe, ça sera forcément plus rapide ! :D

Perso j'adore prendre l'avion de nuit, tout est plus rapide et plus calme [:huit]

Sauf à Dubai. Même à 3 heures du mat y'a du monde absolument partout [:shlavos]

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°35032378
caudacien
Posté le 19-07-2013 à 16:12:39  profilanswer

Ah le grand moment d'une reconnaissance bagage car on te prévient "Un type à laissé son portable allumé dans sa valise".
Le pilote refuse de décoller tant que le portable aura pas été retrouvé et éteint [:cerveau love]
Forcément le bagage dans un container au fond de la soute [:cerveau love]
Et une fois que t'as vidé la moitié de la soute alors qu'il fait 950°C avec la chaleur du tarmac "Ah ben finalement le type à retrouvé son téléphone il était dans son sac à dos, faut ranger à toute vitesse pour pas que l'avion rate son créneau". [:cerveau love]
Parfois j'aurais aimé avoir un crochet de boucher pour les dresser [:di_canio]

n°35032399
DrDooM
Posté le 19-07-2013 à 16:14:28  profilanswer

caudacien a écrit :

Ah le grand moment d'une reconnaissance bagage car on te prévient "Un type à laissé son portable allumé dans sa valise".
Le pilote refuse de décoller tant que le portable aura pas été retrouvé et éteint [:cerveau love]
Et une fois que t'as vidé la moitié de la soute alors qu'il fait 950°C avec la chaleur du tarmac "Ah ben finalement le type à retrouvé son téléphone il était dans son sac à dos, faut ranger à toute vitesse pour pas que l'avion rate son créneau". [:cerveau love]

Fallait mettre un brouilleur de mobiles dans l'avion  [:petoulachi]

n°35032435
Damze
Posté le 19-07-2013 à 16:16:53  profilanswer

caudacien a écrit :

C'est vraiment dangereux de laisser un mobile dans une soute ?  [:nicolas89]  

n°35032576
caudacien
Posté le 19-07-2013 à 16:26:43  profilanswer

Damze a écrit :

C'est vraiment dangereux de laisser un mobile dans une soute ?  [:nicolas89]

Qu'en sais je   [:cosmoschtroumpf]
Simplement le pilote refusait de partir dans ces conditions [:spamafote]

Parfois on devait charger des petits cartons avec du matériel radioactif médicale. Certains pilotent refusaient. Certains acceptaient à condition que ca soit dans la soute à l'arrière et pas à l'avant. Certains en avaient rien à foutre.

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 19-07-2013 à 16:28:48
n°35032653
Esska
Posté le 19-07-2013 à 16:30:16  profilanswer

Mais faut être complètement con pour dire à l'équipage "J'ai laissé mon tel allumé dans mon bagage soute !" !

n°35032657
GiLaN
Posté le 19-07-2013 à 16:30:29  profilanswer

Mais ils ont des instruments de detection d'onde radio?

n°35032747
Damze
Posté le 19-07-2013 à 16:35:48  profilanswer

caudacien a écrit :

Qu'en sais je   [:cosmoschtroumpf]  
Simplement le pilote refusait de partir dans ces conditions [:spamafote]

Parfois on devait charger des petits cartons avec du matériel radioactif médicale. Certains pilotent refusaient. Certains acceptaient à condition que ca soit dans la soute à l'arrière et pas à l'avant. Certains en avaient rien à foutre.

Bah si c'est pas dangereux ? [:sovxx]  
Quid des pilotes de 747 qui avait jusqu'à 400 kg d'uranium appauvri dans l'avion ?

n°35032950
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-07-2013 à 16:48:49  profilanswer

ili y a une irrationalité certaine concernant ce qui est radio-actif. sachant que le personnel naviguant se prend déjà pas mal de doses a haute altitude.

pour les portables, ils sont censés être éteints pendant le décollage et atterrissage, qu'il sonne on s'en fout (du moment qu'il ne sonne pas comme une alerte).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°35033138
Goon
Posté le 19-07-2013 à 17:01:56  profilanswer

D'ailleurs l'espérance de vie des PNT/PNC c'est une légende ou c'est avéré ?

n°35033176
GiLaN
Posté le 19-07-2013 à 17:06:00  profilanswer

C'est vrai, surtout pour les jets privés :/

Message cité 1 fois
Message édité par GiLaN le 19-07-2013 à 17:06:09
n°35033209
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 17:09:09  answer

hpdp00 a écrit :

ili y a une irrationalité certaine concernant ce qui est radio-actif. sachant que le personnel naviguant se prend déjà pas mal de doses a haute altitude.

pour les portables, ils sont censés être éteints pendant le décollage et atterrissage, qu'il sonne on s'en fout (du moment qu'il ne sonne pas comme une alerte).

D'ailleurs je me demande toujours pourquoi ils tiennent absolument à ce qu'on les éteigne pendant décollage/aterrissage (et en mode 'avion' pendant le vol). Si en mode avion pendant le décollage/aterrissage, ça doit être kif-kif non ?

n°35033211
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 19-07-2013 à 17:09:12  profilanswer

GiLaN a écrit :

C'est vrai, surtout pour les jets privés :/

C'est quoi cette histoire ? [:delarue3]

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°35033266
GiLaN
Posté le 19-07-2013 à 17:13:12  profilanswer

http://aircrewhealth.com/Topics/hazards/radiation.htm

> L'aviation d'affaire vole à une altitude plus élevée

edit : je sais que chez EZY ils ont un relevé mensuel du taux d'irradiation par exemple

Message édité par GiLaN le 19-07-2013 à 17:13:39
n°35033285
Boogie31
Posté le 19-07-2013 à 17:14:59  profilanswer

J’éteins toujours le téléphone mais je crois qu'une fois j'avais pas mis l'Ipad en mode avion  [:polionamen] on m'a rien dit  :D

Après cette paranoïa des ondes ça ma fait bien rire, comme les gens qui on peur quand il voient une borne wifi près de leur bureau, mais qui ont téléphone mobile sur eu toute la journée  :pt1cable:

Message édité par Boogie31 le 19-07-2013 à 17:21:41
n°35033329
caudacien
Posté le 19-07-2013 à 17:19:20  profilanswer

Me semble avoir vu (sur ce topik) que c'était surtout pour que les passagers réagissent vite en cas de besoin d'évacuation, histoire que les passagers soient pas totalement plongés dans candy crush saga et n'évacuent pas :d

n°35033347
Boogie31
Posté le 19-07-2013 à 17:21:08  profilanswer

caudacien a écrit :

Me semble avoir vu (sur ce topik) que c'était surtout pour que les passagers réagissent vite en cas de besoin d'évacuation, histoire que les passagers soient pas totalement plongés dans candy crush saga et n'évacuent pas :d

Oui je pense que c'est plus pour ça. sinon on installerais pas du wifi dans les avions.

n°35033363
Damze
Posté le 19-07-2013 à 17:22:55  profilanswer

Bizarre pour l'irradiation...Si c'étais vraiment dangereux pourquoi les constructeurs ils ne mettent pas une couche de protection ? (Ca doit être possible de les bloquer sans mettre 2 tonnes de plomb j'imagine).

Citation :

Après cette paranoïa des ondes ça ma fait bien rire, comme les gens qui on peur quand il voient une borne wifi près de leur bureau, mais on on téléphone mobile sur eu toute la journée  :pt1cable:

Pareil, les mecs soit-disant "électro-sensibles" alors qu'ils sont bombardés par les ondes des satellites et autres ondes radios longue portée  :o

n°35033395
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-07-2013 à 17:26:30  profilanswer

lanimal2 a écrit :

C'est quoi cette histoire ? [:delarue3]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon [...] _cosmiques

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°35033509
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 19-07-2013 à 17:35:02  profilanswer

Hé bé, on en apprend tous les jours sur ce topoc.  [:implosion du tibia]

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°35033631
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 19-07-2013 à 17:48:52  profilanswer

caudacien a écrit :

C'est ça.
C'est la même raison pour laquelle quand tu atterris de nuit, les lumières dans l'avion sont coupées. Si jamais il y'a un problème et que les gens doivent évacuer rapidement, les yeux sont déjà habitués à la pénombre/nuit et ne vont pas perdre 5s à s'acclimater.

---------------
Aloha
n°35033781
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 19-07-2013 à 18:04:50  profilanswer

blablabla

Message cité 3 fois
Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:14:54
n°35033859
Damze
Posté le 19-07-2013 à 18:16:13  profilanswer

Bah de toutes facon ca capte pas la-haut donc :)
Par contre pour les ondes ya des compagnies qui proposent le wifi en cabine...enfin ptete que le wifi interfere moins que les frequencees v
2G/3D

n°35033912
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 19-07-2013 à 18:23:57  profilanswer

Apparemment les frequence ILS sont dans le domaine des VHF (juste après les fréquences FM), donc ce ne seront pas les télécommunications 2G / 3G et cie...

Message édité par maouuu le 19-07-2013 à 18:25:10
n°35034000
Esska
Posté le 19-07-2013 à 18:32:08  profilanswer

Je vais poser probablement une question très con d'autant que je ne suis pas super bon en anglais : les radiations néfastes, elles passent autant à travers la paroi que à travers les hublots des appareils ? Est-ce que les PNT dans le cockpit sont beaucoup plus irradiés que les PNC en cabine ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2845  2846  2847  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)