Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2810  2811  2812  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°34840963
sligor
Posté le 01-07-2013 à 20:48:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

maouuu a écrit :

C’était surtout une question de volonté politique, d'investissements, et de facteurs humains.

le facteur humain en effet, la motivation des personnes travaillant sur le programme apollo a surement démultiplié leur vitesse de travail.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2013 à 20:48:36  profilanswer

n°34841050
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 01-07-2013 à 20:56:10  profilanswer

En même temps faire une séquence de vidéo en studio, ça coute pas bien cher et c'est à la portée de n'importe quel réalisateur de Kinshasa [:ocube]

Message édité par Arn0 le 01-07-2013 à 20:58:09
n°34842513
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 01-07-2013 à 22:25:33  profilanswer

C'est un peu trop simpliste.

Le principal problème n'est pas que les politiques veulent le pouvoir, c'est surtout que c'est n'est plus même époque. La planche à billet est au point mort, la crise est là et il y'a de plus important problème à régler que d'aller sur Mars [:spamafote] (même si ce serait une super aventure :love: )

Si même les US ne le peuvent pas, il n'a que les chinois. Et encore, vu la disparité/problèmes dans leur pays, ce ne serait pas forcément un bon calcul que de dépenser autant d'argent "juste pour la gloire". Il y'a d'autres choses à faire avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 01-07-2013 à 22:27:36

---------------
Aloha
n°34843317
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 01-07-2013 à 23:13:43  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:08:11
n°34843398
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-07-2013 à 23:22:33  profilanswer

miragef1 a écrit :

Mais pourquoi le pilote a tiré au lieu de pousser ?

parce que l'autre panique et lui crie "remonte, remonte!".
et qu'ils sont dans le noir complet face à la mer : aucun repère visuel sur la hauteur. le cerveau reptilien dit : on va se planter dans la mer, faut remonter! et peu importe les instruments.
la panique est communicative. faudrait pouvoir mettre sur pause, aller en griller une sur le balcon et revenir calmé.

même pas : obéissance. et aussi : on ne sait pas trop quoi faire alors on cherche à s'éloigner du pire, qu'on ne voit pas, la mer.

HumanRAGE a écrit :

la y a aussi d'autres trucs : ils savaient pas l'impact de la fonction givrage, etait elle utile etc c'est une situation tordue, loin de l'erreur a la con du galaxy qui reduit pas le bon moteur :D

la fonction givrage serait plutôt un avantage ici, en prévenant "trop" tôt du décrochage.
jusque - 6 secondes ils pouvaient pousser le manche et remettre de la poussée. (ok, il faut plusieurs secondes pour avoir la poussée)
avec 30° d'assiette à monter peu importe la vitesse, ça va forcément mal finir. et les 30° on les sent, pas besoin d'instruments, ce n'est pas comme un décrochage progressif à plat.
à 1000 pieds, mais de jour, c'était récupérable jusqu'environ -7 sec. mais pas dans le noir, ou pas sans mettre sur pause.
revenir à l'assiette neutre, même à 50 pieds et 150k, et gaz... facile.

sligor a écrit :

et pourquoi le copilote a empiré le décrochage en mettant les flaps à 0, ça fait partit d'une procédure ça ?  :??:

erreur pure et simple. c'est dans la ligne de "rentrer les trains pour gagner de la vitesse". je ne sais pas à quelle vitesse il est conseillé de rentrer/sortir les flaps, mais ce doit être largement au dessus de 200k.  

remchar a écrit :

Citation :

Les dispositifs hypersustentateurs (flaps) sont des dispositifs mis en œuvre sur un avion pour augmenter la portance des ailes aux basses vitesses, et réduire ainsi la vitesse de décrochage.première ligne de l'article wikipedia :)

d'où ma question, je ne suis pas expert, et il y a peut être une procédure disant de rentrer les flaps à ce moment là.

ce qui est étonnant c'est qu'il n'ai pas eu le réflexe de mettre les gaz pour compenser la sortie des volets et la perte de vitesse qui l'accompagne.

autre erreur pure et simple : mettre la commande à zéro en pensant qu'elle est sur auto...
les pilotes savent qu'ils ne vont pas suivre le glide, mais l'avion ne le sait pas, lui, il fait comme pour un atterrissage normal, il cherche à descendre selon un glide.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°34843631
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-07-2013 à 23:59:30  profilanswer

miragef1 a écrit :

J'avais visité le musée Snecma et un gars m'avait dit que dans le cockpit du concorde le jeu était énorme. Au décollage, entre une machine A et B, tu passais pas un doigt, à mach 2 tu passais deux doigts :pt1cable:. La dilatation thermique de folie. Je me demandais encore comment ils ont calculé tout ça. Encore que c'est pas le plus compliqué.
.

Si je ne m'abuse la dilatation totale de l'avion était de 1m50 (loglouis me corrigera), c'est en effet énorme :) Un peu comme le Sr-71 qui perdait du carburant dans tous les sens quand il était "froid" et qui devait décoller avec à peine 30% du plein (moins les dizaines de litres qu'il perdait pendant le taxi), grimper vite, faire un piqué et passer mach pour échauffer les structures puis se ravitailler sur un tanker et enfin commencer sa mission.

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 01-07-2013 à 23:59:54
n°34843700
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 02-07-2013 à 00:12:16  profilanswer

J'imagine la tête de la checklist :D

---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°34843712
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-07-2013 à 00:14:13  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si je ne m'abuse la dilatation totale de l'avion était de 1m50 (loglouis me corrigera), c'est en effet énorme :) Un peu comme le Sr-71 qui perdait du carburant dans tous les sens quand il était "froid" et qui devait décoller avec à peine 30% du plein (moins les dizaines de litres qu'il perdait pendant le taxi), grimper vite, faire un piqué et passer mach pour échauffer les structures puis se ravitailler sur un tanker et enfin commencer sa mission.

un des zincs a encore la casquette du mecano coincé entre la cloison et la console du cockpit :jap:

pour le SR-71, j'arrive pas a imaginer le moment ou le bureau d'etudes s'est dit "bon, y a pas le choix, si on le construit comme une passoire au sol, puis qu'on bourre pour rechauffer la coque, apres il est etanche pour la mission"

franchement, chaud d'en arriver la, et de vendre le truc en reunion "bon chef on a résolu le probleme de la dilatation" ... WTF

et le chef "bon bah je vais report que c'est bon, et on va faire ecrire par les militaires les procedures sol pour pas que ca chie lors du taxi"

la putain d'idée :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°34843844
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-07-2013 à 00:48:51  profilanswer

La différence fondamentale entre les années 60 et maintenant c'est que le pouvoir politique pouvait sacrifier des pilotes à la pelle pour les phases d'essai, ils mourraient en héros et pis c'est tout...
Aujourd'hui quand un soldat de métier est tué à la guerre au Mali ou en Afghanistan c'est un drame national...

C'est pour ça qu'on fait des drones...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34843861
HumanRAGE
Posté le 02-07-2013 à 00:52:37  profilanswer

ouais enfin les pilotes d'essai etaient aussi tres impliqué et refusaient de monter dans des casserolles :D seul les plus "chiens fous" voulant se faire bien voir prenaient des risques insensées sur des trucs morts d'avance

''ha ouais tout les autres ont refusé ? pff des fiottes, je vous le pilote votre machin"

les mecs etaient volontaires, c'etait pas de la chair a canon car les bons pilotes d'essai c'etait rare. aujourd'hui, les pré-requis sont moins drastiques, c'est toujours les meilleurs, mais pas des surhommes facon yeager ou les mecs du programme Mercury...

d'ailleurs, les sieges ejectables et compagnie, t'inquiete que si ca marche bien en serie, c'est que ca a été testé pour de vrai plein de fois ;)

Message édité par HumanRAGE le 02-07-2013 à 00:52:53

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 00:52:37  profilanswer

n°34844026
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 02-07-2013 à 01:29:35  profilanswer

Je comprends pas cette histoire de dilatation dont vous parlez ? :D

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°34844052
HumanRAGE
Posté le 02-07-2013 à 01:38:33  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Je comprends pas cette histoire de dilatation dont vous parlez ? :D

la coque du concorde s'echauffe a mach2, et le zinc prend plus d'un metre au total, entre le sol et la pleine croisiere ;)

et meme phenomene sur le SR-71, sauf que lui va a mach 3.2+

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 02-07-2013 à 01:38:58

---------------
n°34844077
lanimal2
Posté le 02-07-2013 à 01:52:33  profilanswer

Mais comment ça se fait qu'il perde du Kéro comme ça notre ami le blackbird ? :)

---------------
n°34844083
XaTriX
Posté le 02-07-2013 à 01:55:24  profilanswer

Si j'ai bien suivi il perd du kéro à faible vitesse, après accélération et dilation le tout se colmate et tiens à mach3+

edit: Ah bah Quenteagle a été plus précis.

XaT

Message édité par XaTriX le 02-07-2013 à 01:56:32

---------------
Proxytaf ? non rien
n°34844085
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 01:56:23  answer

Réservoirs conçus pour être étanches dans les conditions opérationnelles : càd à la température qu'il rencontre à mach 3.
Si les réservoirs avaient été étanches à températures ambiantes, la dilatations les auraient fait fuir.
C'est pas juste une boite avec du liquide dedans, y'a les conduites / joints, etc...

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2013 à 01:56:45
n°34844090
lanimal2
Posté le 02-07-2013 à 02:04:32  profilanswer

D'accord.  

Mais cet avion, a t'il un réelle intérêt ? Car dans un reportage j'avais cru comprendre qu'en plus de voler très haut, il était capable de prendre des clichés claire et précis à très haute vitesse ?

---------------
n°34844093
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2013 à 02:07:11  answer

Il avait un intérêt avant que les satellites espions fassent pareils pour moins cher et moins risqué au niveau diplomatique. :o
Faut resituer dans le contexte. ;)

n°34844097
HumanRAGE
Posté le 02-07-2013 à 02:10:11  profilanswer

toutefois, les drones ne commencent que partiellement a combler le vide tactique laissé par la retraite du Blackbird... vide qui en avait fait revoler une paire pendant un temps !

---------------
n°34844128
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 02-07-2013 à 03:03:30  profilanswer

D'ailleurs je l'ai vu la semaine dernière au Air&Space Museum de Washington, c'est quand même un sacré engin :love:

---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°34844341
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 02-07-2013 à 08:10:11  profilanswer

n°34844430
tiandji
Posté le 02-07-2013 à 08:27:23  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la coque du concorde s'echauffe a mach2, et le zinc prend plus d'un metre au total, entre le sol et la pleine croisiere ;)

Euh, c'est pas plutôt une vingtaine de centimètres ????

n°34844471
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 02-07-2013 à 08:35:57  profilanswer

19cm m'avait dit le cdb ;)

n°34845062
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 02-07-2013 à 09:41:09  profilanswer

D'ailleurs, je viens de voir une autre anecdocte sur Concorde sur l'intranet Airbus qui célèbre les 10 ans du dernier vol de retour à Toulouse du MSN 009..

Apparemment, si les hublots sont si petits, c'est que si jamais il y en a un qui viendrait à se fissurer/briser, le fait que sa taille soit si petite permettrait dans ce cas de garder la pressu cabin à niveau pendant la descente d'urgence. :pt1cable: .

Sacrée décision design.

---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°34845195
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 02-07-2013 à 09:49:15  profilanswer

remchar a écrit :

une fusée Proton se crashe à Baikonour :

http://lci.tf1.fr/science/nouvelle [...] 85693.html

Et euuuuuh ils ont même pas un système pour la faire péter quand elle part en sucette comme ça?

n°34845255
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-07-2013 à 09:52:58  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Et euuuuuh ils ont même pas un système pour la faire péter quand elle part en sucette comme ça?

Bah, faire péter un truc juste au dessus de tes installations, c'est pas franchement le top :o

n°34845260
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 02-07-2013 à 09:53:48  profilanswer

ça reste mieux de le faire péter en l'air que d'attendre qu'il te retombe sur la gueule non? :o

n°34845269
maouuu
Posté le 02-07-2013 à 09:54:30  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

ça reste mieux de le faire péter en l'air que d'attendre qu'il te retombe sur la gueule non? :o

Bah en l’occurrence c'est retombé a cote :o

n°34845534
leaure
Posté le 02-07-2013 à 10:14:45  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Eh non c'est bien le soucis avec les russes, ceci a posé beaucoup de problème pour les lanceurs soyouz lancés en Guyane !

Eux, où ils lancent il n'y a pas d'habitant, ou alors ils s'en fichent un peu, mais en guyane....

Message cité 1 fois
Message édité par leaure le 02-07-2013 à 10:17:37
n°34845581
arthas77
Posté le 02-07-2013 à 10:17:27  profilanswer

leaure a écrit :

Euh, où ils lancent il n'y a pas d'habitant, ou alors il s'en fichent un peu, mais en guyane....

En Guyane, les lancements se font vers l'océan non ?

n°34845943
maouuu
Posté le 02-07-2013 à 10:37:35  profilanswer

Aussi, les protons utilisent de l'UDMH (unsymmetrical dimethylhydrazine) qui est super mega toxique, donc disperser cette merde dans l’atmosphère n'est peut etre pas la bonne solution

n°34846055
sligor
Posté le 02-07-2013 à 10:43:44  profilanswer

Citation :

C'est un cancérogène possible ou probable. Dans le domaine de l'expérimentation clinique, le diméthylhydrazine est l'un des produits utilisés par les biologistes pour induire des cancers et des métastases expérimentalement chez les animaux de laboratoire ; 20 mg/kg durant 12 semaines suffisent chez le rat de laboratoire.

je ne comprends pas, il est utilisé pour donner le cancer et c'est juste "un cancérogène possible ou probable"  :heink:

n°34846076
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 02-07-2013 à 10:44:32  profilanswer

maouuu a écrit :

Aussi, les protons utilisent de l'UDMH (unsymmetrical dimethylhydrazine) qui est super mega toxique, donc disperser cette merde dans l’atmosphère n'est peut etre pas la bonne solution

Ariane ne l'utilise pas ?
Pourquoi ?  
J'y connais rien :o

---------------
Aloha
n°34846187
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 02-07-2013 à 10:52:46  profilanswer

Avantage de l'UDMH et des autres hydrazines : c'est un hypergol, c'est-à-dire qu'il suffit de mettre en contact oxydant et réducteur pour que ça fasse boum. Donc pas besoin de faire un système d'allumage, moteur rallumable X fois en vol...Se stocke à long terme, aussi.
Inconvénient : hyper toxique, cancérigène, beuh pas beau.

Sur Ariane on n'a pas ressenti le besoin d'utiliser ça, le besoin de rallumage en vol n'étant apparu que récemment.
C'est une question de choix technologique.

n°34846990
Zesheriff
Posté le 02-07-2013 à 11:48:45  profilanswer

Le coût est un aspect secondaire en la matière ; je ne suis pas certain que la constellation de satellites espions américains ait coûté moins cher que le programme SR-71 ; par contre, l'aspect diplomatique (et discrétion : le SR-71 n'était pas interceptable, mais il n'était pas furtif non plus, et le pays survolé pouvait le détecter...) a effectivement primé en la matière...

HumanRAGE a écrit :

toutefois, les drones ne commencent que partiellement a combler le vide tactique laissé par la retraite du Blackbird... vide qui en avait fait revoler une paire pendant un temps !

Et ils coûtent beaucoup moins cher que l'Aurora  [:gordon shumway]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34847052
Zesheriff
Posté le 02-07-2013 à 11:52:43  profilanswer

Et puis s'entrainer au pilotage d'un Airbus/Boeing, il y a des simus partout, mais Concorde c'était plus limité :o (j'avais fait un ptit vol dans celui d'Air France, le plus impressionnant c'était le DME qui filait à une vitesse folle :D )

Par contre, au niveau énergie cinétique, ça aurait eu du sens de tenter de détourner un tel bestiau...  :sweat:

---------------
n°34847083
FLo14
Gouranga !
Posté le 02-07-2013 à 11:54:46  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Et puis s'entrainer au pilotage d'un Airbus/Boeing, il y a des simus partout, mais Concorde c'était plus limité :o (j'avais fait un ptit vol dans celui d'Air France, le plus impressionnant c'était le DME qui filait à une vitesse folle :D )

Par contre, au niveau énergie cinétique, ça aurait eu du sens de tenter de détourner un tel bestiau...  :sweat:

[:ban]  [:gregosv]  [:nero27]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°34847452
lanimal2
Posté le 02-07-2013 à 12:24:19  profilanswer

Très intéressant cet article : http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/419437 [:implosion du tibia]

Citation :

le carburant servait en plus à refroidir l'air de la cabine

Quelqu'un sait expliquer le principe ? :D

Dans l'article on y découvre aussi le prix du billet environ 8k.  :ouch:  

Citation :

Il est toutefois possible de payer un peu moins cher en supersonique - 6.660 euros - à condition d'acquitter le billet quatre jours avant le départ.

Pourquoi ça serait moins cher en super sonique ?  :heink:

---------------
n°34847743
fun_olivie​r
Posté le 02-07-2013 à 12:54:50  profilanswer

lanimal2 a écrit : a écrit :

C'est par rapport au reste de la phrase placée au dessus je suppose :o ... Afin de faire le distingo de prix entre le concorde (supersonique) et les autres avions standards (subsonique):

"8.100 euros était le dernier tarif de l'aller et retour New York en Concorde proposé par Air France au départ de Paris, mais aussi de n'importe quelle ville européenne. Un aller et retour en première classe en Boeing 777 ou en Airbus A340 était vendu le même prix que celui en Concorde. Il est toutefois possible de payer un peu moins cher en supersonique - 6.660 euros - à condition d'acquitter le billet quatre jours avant le départ."

En gros tu prenais ton billet pour le concorde 4 jours avant le départ, tu payais moins cher que la 1ere sur un avion standard.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2810  2811  2812  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)