Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2603  2604  2605  ..  4539  4540  4541  4542  4543  4544
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°32957685
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 14-01-2013 à 10:42:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Une question : comment se déplacent les avions sur les taxiways ?
En utilisant les réacteurs, ca ne fait pas trop consommer du kérosène ? Combien de tonnes "perdus" dans les taxiways ?
Il est prévu de motoriser les roues ?

Les avions se déplacent aux réacteurs, en effet, au ralenti vol, ce qui consomme relativement « peu » (je dirais de l'ordre de quelques centaines de kilos par réacteur, mais le seul chiffre dont je sois sûr c'est sur chasseur).

On parle en effet de foutre des moteurs électriques dans les trains, il y a eu des essais. Sinon je crois qu'on parle aussi de ne démarrer les moteurs que plus tard et de faire un plus grand trajet au chariot.

Edit : putain burn parfait, on dit exactement la même chose :D

Message édité par Drepanon le 14-01-2013 à 11:00:04
mood
Publicité
Posté le 14-01-2013 à 10:42:08  profilanswer

n°32957732
arthas77
Posté le 14-01-2013 à 10:45:17  profilanswer

:jap:  
Ca peut être intéressant sur les petits/moyens-courriers vu qu'ils font énormément des rotations (donc du roulage).

Message édité par arthas77 le 14-01-2013 à 10:45:37
n°32957957
webenor
Posté le 14-01-2013 à 10:59:10  profilanswer

Le mieux me parait quand même le bot automatique avec liaison cockpit (filaire en câble rétractable genre celui de l'aspirateur, ou sans fil) pour le freinage.

n°32957984
boboeing
respect respect
Posté le 14-01-2013 à 11:01:35  profilanswer

L'annonce du jour....  On avait rien eu hier..mais c'était dimanche!!
http://www.airbus.com/no_cache/new [...] mpaign=RSS

Il font fort quand même.....
N.B. : L'A320neo doit être à 1700 commandes fermes... en 2 ans..

Message édité par boboeing le 14-01-2013 à 11:07:10

---------------
bonne journée à tous
n°32958141
joggleneo
Posté le 14-01-2013 à 11:12:56  profilanswer

webenor a écrit :

Le mieux me parait quand même le bot automatique avec liaison cockpit (filaire en câble rétractable genre celui de l'aspirateur, ou sans fil) pour le freinage.

Assez d'accord avec toi, mais surtout guidé par la philo "Pourquoi transporter un équipement dont on ne se sert qu'au sol" !

Après ca laisse un probleme: Comment tu fais tes checklists moteur ? Et du coup tu peux découvrir que ton moteur est en rade une fois au pas de piste...

Message édité par joggleneo le 14-01-2013 à 11:13:36
n°32958286
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-01-2013 à 11:22:41  profilanswer

Il y a aussi une recherche pour juguler au mieux le trafic sur les taxiway et éviter au mieux leur encombrement : Autorisation retardée du démarrage des moteurs et du roulage.

n°32959956
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-01-2013 à 13:45:57  profilanswer

[:xolth] -4800m en 40sec pour le B-17, ça fait "juste" du du 23 000'/min

n°32963080
jujug31
Posté le 14-01-2013 à 17:12:08  profilanswer

On parlait des problèmes de batteries du 787 mais apparemment le 380 et le 350 ont aussi des batterie lithium-ion :

http://leehamnews.wordpress.com/2013/01/14/a380-has-a350-will-have-lithium-ion-batteries/

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°32963165
CQAA
Posté le 14-01-2013 à 17:19:09  profilanswer

arthas77 a écrit :

Une question : comment se déplacent les avions sur les taxiways ?
En utilisant les réacteurs, ca ne fait pas trop consommer du kérosène ? Combien de tonnes "perdus" dans les taxiways ?
Il est prévu de motoriser les roues ?

Pour compléter encore un peu ce qui a été dit, il y a 3 programmes de 'Green taxiing' actuellement développés:

- Taxibot (IAI-TLD-Airbus): roulage tracté jusqu'au seuil de piste, avec controle total du pilote
         Avantages: pas de poids en plus dans l'avion. dispo pour les gros-porteurs
         Inconvénients: toujours un tracteur et un mec qui le conduit, donc sous, et tracteur qui se balade sur les taxiways (sécurité)
         EIS prévue: 2014 (après 6 mois de test avec Lufthansa en 2013)

- WheelTug (Chorus Motors): roulage électrique avec moteur au niveau de la roulette de nez, alimentation électrique par l'APU (qui grille du kéro, mais beaucoup moins)
         Avantages: les roues avant sont simplement remplacées par des roues où sont intégrés de minuscules moteurs, c'est donc accessible en retrofit et vraiment pas cher. le constructeur pousse même le bouchon loin au niveau du modèle économique: il loue gratuitement les roues aux compagnies mais prend 50% des économies
         Inconvénients: le système parait sous-motorisé (tout petit) et l'implantation loin du centre de gravité de l'avion pose des problemes de "grip". le roulage sera probablement trop lent et perturbera le reste du traffic (la consommation des autres avions augmenterait alors, notamment celle des gros-porteurs). sans parler du cas des conditions météo pourries
         EIS prévue : 2013

- EGTS (Safran-Honeywell): les moteurs sont implantés au niveau des trains centraux
           Avantages: plus robustes à diverses conditions opérationnels que le WheelTug, pourrait sans doute être assez puissant pour ne pas mettre le dawa dans les aéroports
           Inconvénients: plus lours, plus cher (il y a des freins sur le train central), moins flexible que WheelTug
           EIS prévue: 2016-2017 (en option sur l'A320NEO, aucune idée des commandes)

En gros entre WheelTug et EGTS: WheelTug semble offrir plus d'économies à l'opérateur mais être moins robuste opérationnelement, et surtout pourrait réduire la capacité aéroportuaire et augmenter les couts des autres compagnies.
Taxibot a l'avantage de s'adresser aux gros-porteurs, donc il devrait pouvoir cohabiter avec Wheeltug/EGTS, mais il y aura des mesures de sécurité à prendre. A plus long-terme on peut envisager que TaxiBot évolue vers une automatisation totale et une motorisation par piles à combustibles.

Cver1 a écrit :

Il y a aussi une recherche pour juguler au mieux le trafic sur les taxiway et éviter au mieux leur encombrement : Autorisation retardée du démarrage des moteurs et du roulage.

Où peut-on trouver des détails ?
Merci ;)

n°32963544
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-01-2013 à 17:45:58  profilanswer

vu le carburant brulé pour décoller et atteindre disons 100 mètres, je ne vois aucun intérêt à utiliser un tracteur électrique...

un tracteur piloté ou tout-auto (guidé par un fil dans le sol) qui tire l'avion par la roulette avant sur "longues distances" de taxiway serait intéressant, puis le laisser démarrer à l'embranchement et atteindre seul le bout de piste, ou le ramener si problème.  
pour les courtes distances et attentes courtes ce n'est pas intéressant, je pense. attente du tracteur, attelage, désattelage... au prix de l'heure d'un avion les minutes reviennent cher, et il n'y a que le carburant épargné, donc surtout un peu de poids payant en plus, pour compenser.
faudrait en effet une piste souterraine ou du moins séparée des pistes et taxiway pour les tracteurs vides pour éviter les ennuis.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 14-01-2013 à 17:45:58  profilanswer

n°32963585
arthas77
Posté le 14-01-2013 à 17:48:56  profilanswer

CQAA a écrit :

Pour compléter encore un peu ce qui a été dit, il y a 3 programmes de 'Green taxiing' actuellement développés:

- Taxibot  
- WheelTug  
- EGTS

:jap:

n°32964172
joggleneo
Posté le 14-01-2013 à 18:46:41  profilanswer

hpdp00 a écrit :

vu le carburant brulé pour décoller et atteindre disons 100 mètres, je ne vois aucun intérêt à utiliser un tracteur électrique...

un tracteur piloté ou tout-auto (guidé par un fil dans le sol) qui tire l'avion par la roulette avant sur "longues distances" de taxiway serait intéressant, puis le laisser démarrer à l'embranchement et atteindre seul le bout de piste, ou le ramener si problème.
pour les courtes distances et attentes courtes ce n'est pas intéressant, je pense. attente du tracteur, attelage, désattelage... au prix de l'heure d'un avion les minutes reviennent cher, et il n'y a que le carburant épargné, donc surtout un peu de poids payant en plus, pour compenser.
faudrait en effet une piste souterraine ou du moins séparée des pistes et taxiway pour les tracteurs vides pour éviter les ennuis.

Au final les temps d'attelage/desatelage tu dois pas les compter puisque ça se fait déjà en porte! Et également tu économises le carburant, et aussi le transport d'un système de quelques kilos (surdimensionnement éventuel du générateur+conversion+ moteur + câblage) que tu n'as pas a faire voler! Ça me parait rentable, surtout que peu de liners ne fréquente uniquement que de petits aéroports!

n°32964617
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-01-2013 à 19:33:51  profilanswer

CQAA a écrit :

Où peut-on trouver des détails ?
Merci ;)

Je ne retrouve pas. J'avais vu ça dans un documentaire vidéo. Un test de nouvelle gestion du roulage sur Roissy géré par un programme expérimental : Les appareils retardaient leur démarrage moteur / roulage sur ordre des contrôleurs pour éviter la formation de bouchon près des seuils de pistes. Au final ils décollaient avec un retard éventuellement similaire mais passaient moins de temps sur les taxiway. Les autres en savent sûrement plus que moi. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 14-01-2013 à 19:34:50
n°32964869
DemDal
Posté le 14-01-2013 à 19:55:42  profilanswer

Et ça ne pose pas de problème de taper dans des moteurs froids en décollant immédiatement après l'allumage ? En voiture ou en avion d'aéro-club, on dit bien qu'il faut attendre que l'huile soit à la bonne température pour pouvoir exploiter la puissance.

n°32964958
GiLaN
Posté le 14-01-2013 à 20:02:13  profilanswer

C'est pas faux. En tout cas comparer un moteur à piston et un réacteur, c'est un peux extreme :D

n°32964997
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-01-2013 à 20:05:50  profilanswer

Cver1 a écrit :

Je ne retrouve pas. J'avais vu ça dans un documentaire vidéo. Un test de nouvelle gestion du roulage sur Roissy géré par un programme expérimental : Les appareils retardaient leur démarrage moteur / roulage sur ordre des contrôleurs pour éviter la formation de bouchon près des seuils de pistes. Au final ils décollaient avec un retard éventuellement similaire mais passaient moins de temps sur les taxiway. Les autres en savent sûrement plus que moi. ;)

oui je me souviens de ça, les pilotes ralaient car ils comprenaient pas pourquoi on retardait leur clearance de 20min. La vidéo avait dû tourner ici je pense.

n°32965002
Cver1
...alors avance.
Posté le 14-01-2013 à 20:06:16  profilanswer

Oui très certainement.

n°32965428
joggleneo
Posté le 14-01-2013 à 20:41:48  profilanswer

Salut!
Suite aux questions de loglouis y'a quelques jours, on a eu un petit échange par MP, et j'ai tenté de vulgariser la base de l'elec avion. Je me dis que ca peut servir à d'autres, donc voila ce que j'avais pondu...

Citation :

sur un avion, disons type 320, tu as 2 générateurs AC principaux, 1 par moteur (AC1 et AC2), 1 générateur auxiliaire (APU), et derrière la possibilité de connecter un groupe de parc, + la batterie + la RAT.
Quand on fait le schéma électrique, on part des géné, et on divise en 2 cotés. Basiquement un coté AC1 et un AC2. La bus bar principale de chaque géné va donc partir du géné pour aller alimenter tous les consommateurs que l'on a décidé de mettre de son coté (ségrégation notamment). Par consommateur j'entends du plus gros (les TRU, qui transforment le 115VAC des géné en 28VDC qui vient alimenter l'avionique et toutes les autres charges continues.) au plus petit (la lampe veilleuse du siège 8D), via tout un réseau de bus bar de moindre taille (chez Airbus y'a un code du genre 1 puis la sous barre 10 11 puis la sous sous barre 101 102, a chaque fois y'a un aiguillage)
Maintenant qu'on a 2 coté totalement indépendants, on va se donner la possibilité de reconfigurer plus finement le réseau, que "j'ai un court circuit quelque part, je fais sauter tout le coté" en installant des nouvelles bus bars dites "tie bus", qui permette de relier un coté a l'autre. Pour être sur de jamais connecter un générateur sain sur un endroit pourri, on va disposer partout des contacteur, des interrupteurs qui sont commandé par des calculateurs (Bus Power Control Unit, BPCU). Généralement tu as 2 BPCU, chacun ayant une vision complète ou partielle de l'ensemble du réseau. du coup lorsque un BPCU détecte une perte sur une barre ( quelque soit son niveau), il va l'isoler entre 2 contacteurs, et reconfigurer le réseau pour rééquilibrer.
Pour ce qui est de l'APU, généralement, on vient le connecter sur le bus tie, afin de pouvoir facilement lui donner le relais lors de la perte d'un ou l'autre générateurs.
Pour ce qui est des groupes de parc, pareil, on détecte qu'ils sont connectés, et les BPCU viennent les connecter au bon endroit. Généralement on privilégie les groupes de parc et on déconnecte donc les géné quand ils sont dispo.

Pour la batterie c'est pareil, elle est connecté sur un bus DC, donc en sortie des TRU, elle est en charge quand le TRU est alimenté par l'AC, et alimente le bus sinon. La batterie gère elle même sa connexion, mais je pense qu'on met aussi des contacteurs géré par les BPCU pour assurer de pas la connecter en opposition au TRU.
La batterie c'est pas juste une pile, y'a de la surveillance en plus dessus, qui surveille donc tous les points que tu cites. En lithium ion, on ajoute un chargeur, qui est un systeme a coté qui surveille la batterie et détermine dans quel configuration elle doit etre chargée à un moment donné (courant ou tension constant) Le chargeur a aussi la fonction d'éviter une décharge excessive, ca dans le cas des batteries lithium ion, si on le fait c'est irreversible. Donc on se laisse la chance de le faire que dans le cas d'une urgence.

Ses questions étaient surtout orientées batteries, d'ou la fin...

Voila y'a surement des trucs pas clairs, des raccourcis, voir des aberrations pour les ayatollah du monde Airbus... c'était écrit vite fait, mais j’espère que ça peut illustrer un peu ce qui se passe coté elec sur un avion !

n°32965562
CQAA
Posté le 14-01-2013 à 20:52:08  profilanswer

DemDal a écrit :

Et ça ne pose pas de problème de taper dans des moteurs froids en décollant immédiatement après l'allumage ? En voiture ou en avion d'aéro-club, on dit bien qu'il faut attendre que l'huile soit à la bonne température pour pouvoir exploiter la puissance.

D'après ce que j'ai lu, il faut allumer les moteurs au minimum 2-3min avant le décollage pr un avion de ligne. C'est un des points qui relativisent l'intérêt du green taxiing, notamment sur des plateformes de petites et mêmes moyennes importances.

n°32966203
yiha
Posté le 14-01-2013 à 21:28:13  profilanswer

De manière générale, il faut considérer au mini 5min de ralenti sol pour éviter les contacts rotor/stator (bon, 5min grosso merdo, ça dépend pas mal de la taille du moteur, des régimes ralenti, de la T amb...) avant le take off (de toute façon, avec le taxi, s'il est fait sur tous les moteurs, ça suffit à mettre les stators en température).

Message édité par yiha le 14-01-2013 à 21:40:01
n°32968844
jujug31
Posté le 15-01-2013 à 02:23:11  profilanswer

Le NTSB à publié des photos des batteries du 787 et a fait ces premières constatations : http://www.ntsb.gov/news/2013/130114.html  :sweat:  

Citation :

The NTSB's latest update on the investigation revealed no clues about the cause of the battery fire, but offered a new glimpse of the intensity required to extinguish the subsequent fire.  

The blaze was contained by spraying a non-reactive agent called Halotron, the NTSB says. But the efforts of fire and rescue personnel were apparently hindered by the installation of the battery in the aircraft.

"They reported experiencing difficulty accessing the battery for removal during extinguishing efforts," the NTSB says.

http://www.flightglobal.com/Assets/GetAsset.aspx?ItemID=49205

http://img15.hostingpics.net/pics/1302421712JAL787APUBattery.jpg

Message édité par jujug31 le 15-01-2013 à 02:26:02

---------------
n°32968952
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-01-2013 à 04:45:47  profilanswer

y a pas à dire, c'est brulé... un feu chimique c'est l'horreur, rien ne l'éteint, faut attendre et c'est tout.
le boitier a bien tenu, la peinture n'a pas décoloré, ce ne devait pas être très chaud. j'espère que ce n'est pas un boitier en alu, sa température de fonte est bien plus basse que l'acier.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°32969641
boboeing
respect respect
Posté le 15-01-2013 à 09:19:17  profilanswer

L'annonce du jour....  Aujourd'hui c'est 50!.... le double d'hier!
http://bourse.lefigaro.fr/indices- [...] 320-343420

.... 900? vous avez dit 900?

Il semble que AA ait confirmé l'acquisition des 260 A320 vendredi dernier.....

Message édité par boboeing le 15-01-2013 à 09:32:53

---------------
bonne journée à tous
n°32969860
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 15-01-2013 à 09:45:54  profilanswer

On parlait du Taxibot dernièrement :)
http://www.lanouvellerepublique.fr [...] l-aeroport

Qu'on trouve un tel moyen nécessaire ou non, le système en lui-même d'un point de vue technique est assez génial :D

Sinon une possibilité qu'on n'avait pas évoquée pour économiser du kéro au roulage : le roulage sur un seul moteur. Je sais que ça se fait parfois sur certaines compagnies.

n°32969894
Cver1
...alors avance.
Posté le 15-01-2013 à 09:49:29  profilanswer

Ça doit être encore plus traumatisant pour les pneumatiques ça... Puis vaut mieux bien choisir son moteur...  [:cver1:1]

n°32970893
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-01-2013 à 11:09:33  profilanswer

Le roulage sur un seul moteur, ils le font déjà depuis longtemps sur les 320, d'ou le bruit de chien qu'on entend (pompe d'équilibrage des circuits hydroliques) :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°32971102
Talladega
Transcendance
Posté le 15-01-2013 à 11:21:43  profilanswer

Bruit de chien :??:

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°32971356
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 15-01-2013 à 11:39:09  profilanswer

Talladega a écrit :

Bruit de chien :??:

Sur A320, tu as une pompe (la PTU, Power Transfer Unit) qui équilibre la puissance hydraulique sur les deux circuits droit et gauche (quand tu as de la puissance d'un côté mais pas de l'autre, typiquement quand tu n'as qu'un seul moteur démarré mais que tu as besoin de puissance hydraulique). Depuis la cabine elle fait, quand elle tourne, un bruit d'aboiement hyper caractéristique :D

Tiens d'ailleurs depuis l'extérieur on l'entend encore mieux japper : http://www.youtube.com/watch?featu [...] Jgk1-tCA#!

Sortez cette pauvre bête de la cale !

Message cité 1 fois
Message édité par Drepanon le 15-01-2013 à 11:43:50
n°32972079
GiLaN
Posté le 15-01-2013 à 12:33:48  profilanswer

Pourquoi c'est pas regulier d'ailleurs comme bruit ?

n°32972147
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 15-01-2013 à 12:39:27  profilanswer

Drepanon a écrit :

Sur A320, tu as une pompe (la PTU, Power Transfer Unit) qui équilibre la puissance hydraulique sur les deux circuits droit et gauche (quand tu as de la puissance d'un côté mais pas de l'autre, typiquement quand tu n'as qu'un seul moteur démarré mais que tu as besoin de puissance hydraulique). Depuis la cabine elle fait, quand elle tourne, un bruit d'aboiement hyper caractéristique :D

Tiens d'ailleurs depuis l'extérieur on l'entend encore mieux japper : http://www.youtube.com/watch?featu [...] Jgk1-tCA#!

Sortez cette pauvre bête de la cale !

ça fait aussi un peu bucheron en train de couper des branches :D
http://www.youtube.com/watch?v=WOpnwa61rMQ (à 2:06)

n°32972154
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2013 à 12:40:15  answer

c'est donc ça ce bruit qui me faisait tant flipper...ils pourraient expliquer quand même.  :o

n°32972159
DrDooM
Posté le 15-01-2013 à 12:40:48  profilanswer

Bah j'avais jamais compris à quoi ça correspondait :)

n°32973741
joggleneo
Posté le 15-01-2013 à 14:43:28  profilanswer

Y'a un 777 AF à TLS qui est arreté là depuis 2 jours, capot moteur droit ouvert... Quelqu'un sait ce qui ce passe ?

http://hfr-rehost.net/self/9b17063fa597bc84d0910746356feeeef8f331b6.jpg

n°32973915
slasher-fu​n
Posté le 15-01-2013 à 14:54:02  profilanswer

Bah c'est Airbus qui espionne quoi  [:gordon shumway]

n°32973987
dje33
Posté le 15-01-2013 à 14:58:35  profilanswer

encore des serpents :o

n°32974024
dje33
Posté le 15-01-2013 à 15:01:12  profilanswer

GiLaN a écrit :

peu etre que la pompe ne tourne pas en continue.

n°32974193
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-01-2013 à 15:14:59  profilanswer

GiLaN a écrit :

conjonction/disjonction je dirais

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°32974300
jujug31
Posté le 15-01-2013 à 15:21:47  profilanswer

joggleneo a écrit :

Y'a un 777 AF à TLS qui est arreté là depuis 2 jours, capot moteur droit ouvert... Quelqu'un sait ce qui ce passe ?

Vol Abidjan - Paris qui c'est dérouté dimanche vers 17h sur TLS pour problèmes techniques sur le moteur 2. Un autre 777 est venu dans la soirée chercher les pax.

Impossible de tracter l'avion chez AFI car devant il y a un A340 AF en stockage. ;)

A+

Message édité par jujug31 le 15-01-2013 à 15:22:01

---------------
n°32974612
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2013 à 15:41:18  answer

nice try Airbus.

n°32974797
boboeing
respect respect
Posté le 15-01-2013 à 15:53:00  profilanswer

et encore 10.....
http://www.la-croix.com/Actualite/ [...] -15-899220

---------------
bonne journée à tous
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2603  2604  2605  ..  4539  4540  4541  4542  4543  4544

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)