Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5434 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2600  2601  2602  ..  4539  4540  4541  4542  4543  4544
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°32904728
gliterr
Posté le 09-01-2013 à 10:33:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

moyen_moins a écrit :

Faut pas psychoter.
Les avions cargos qui ont morflé, c'était des packs entiers de piles au lithium primaire. Pas grand chose à voir avec une batterie 28V d'une quarantaine d'ampères heure.

Et ça me fait bien marrer quand on sait comment Boeing a fait pour faire certifier ces batteries franco-japonaise.
Maintenant, on connait tous le proverbe "qui sème le vent récolte la tempête". :ange:

Ah bon ? Ben, il y en a qui ne savent pas en tout cas  :??:

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 10:33:23  profilanswer

n°32905113
Oberwald
Posté le 09-01-2013 à 10:58:51  profilanswer

Quand ça ne veut pas... :o

Problème de freinage sur un 787 d'ANA :
http://fr.reuters.com/article/frEu [...] XR20130109

Message édité par Oberwald le 09-01-2013 à 11:02:16
n°32905251
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 11:07:09  profilanswer

gliterr a écrit :

Ah bon ? Ben, il y en a qui ne savent pas en tout cas  :??:

:D
Sur le coup, Boeing a très bien joué le coup (je ne cautionne pas hein).
La FAA peut s'en mordre les doigts.

n°32905371
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 11:15:58  profilanswer

moyen_moins a écrit :

:D
Sur le coup, Boeing a très bien joué le coup (je ne cautionne pas hein).
La FAA peut s'en mordre les doigts.

Toujours pas plus d'infos sur la fameuse façon dont ils ont certifié ? Ca m'intéresse aussi...

n°32905553
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 11:30:20  profilanswer

joggleneo a écrit :

Toujours pas plus d'infos sur la fameuse façon dont ils ont certifié ? Ca m'intéresse aussi...

Bah, entre Boeing et la FAA, c'est pas super clair les liens qu'il y a. De ce qu'on m'a dit ici, pas mal d'ex de Boeing se retrouve à la FAA.
Il y a un mec pas très compétant à la FAA sur les batteries de ce que j'ai cru comprendre.
Me semble en plus qu'à l'époque, la batterie du 787 avait brulé dans un labo de Phoenix pendant des essais en faisant pas mal de dégâts. :/

(petit HS : on ne s'improvise pas fabricant de batterie quand on y connait rien. Thal*s a joué aux cons au début du projet avec nous et se sont finalement maqués avec Yuasa. 2 cultures différentes...).

Idem pour la batterie A123 de Cesna qui a pris feu l'an passé, elle a été certifiée par une équipe de branquignolles (d'ailleurs, il y a eu un peu de ménage suite à ça je crois).

Quand je vois qu'on est passé au grand oral chez Airbus en juillet devant la nana responsable de la safety sur le programme A350 + un mec AI en lien avec l'EASA qui nous suit à la culotte depuis le début du projet...

Et surtout, Boeing et la FAA qui se trouent complètement sur l'allocation du DAL de l'équipement... Pour un changement aussi radical de techno, ils ont été plutôt laxiste. Chez AI, ils nous ont pas loupé. :sweat:

edit: contre sens complet au 1er paragraphe :sweat:

Message édité par moyen_moins le 09-01-2013 à 18:10:55
n°32905599
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 11:32:52  profilanswer

Donc d'un côté les on-dit des bruits de couloirs Airbus sur Boeing, et de l'autre ton implication dans le système de certif qui m'a l'air tout à fait normal ?

Ca reste assez orienté comme critique ;)

Message édité par joggleneo le 09-01-2013 à 11:33:06
n°32905668
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 11:37:38  profilanswer

Je ne travaille pas chez Airbus. :)

Pour le côté orienté, peu être un peu, même si on bosse aussi avec Boeing :whistle:
Ceci dit, l'allocation de DAL, les justifications apportées etc., ça reste du concret.
Si nous fournissions ce type d'info à l'EASA, l'A350 serait pas prêt de voler avec des batteries lithium.

Et les bruits de couloir, ça vient directement de chez l'EASA pour la plupart ;)

n°32905786
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 09-01-2013 à 11:47:24  profilanswer

J'ai vu que ca parlait electricité.

Quelqu'un pourrait t il me sortir la puissance demandée par un avion de ligne type A320 au sol ? Ca doit correspondre à la puissance de l'APU nan ?  

J'ai entendu que c'était de l'ordre du MW, ce qui me parait énorme.

n°32905829
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 11:51:18  profilanswer

Je dirais un générateur APU 320 c'est 90kVA.
En installé (et donc pas consommé au sol) y'a que sur 787 que l'on passe le MW !

Message cité 1 fois
Message édité par joggleneo le 09-01-2013 à 11:52:49
n°32905873
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 11:54:51  profilanswer

L'APU de l'A380 est pas donné au MW aussi ? :??:

mood
Publicité
Posté le 09-01-2013 à 11:54:51  profilanswer

n°32905935
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 09-01-2013 à 11:58:58  profilanswer

joggleneo a écrit :

Je dirais un générateur APU 320 c'est 90kVA.
En installé (et donc pas consommé au sol) y'a que sur 787 que l'on passe le MW !

Ma question était en 2 parties en fait :  

- Je demandais la conso d'un zinc au sol, lorsqu'on embarque par exemple. Il est vrai que c'est étonnant que le 380 demande moins que le 787.
- Si cette puissance venait exclusivement de l'APU, ou si on "branchait" l'avion sur le reseau pour aider...

n°32905955
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-01-2013 à 12:00:39  profilanswer

_Sylvain a écrit :

- Je demandais la conso d'un zinc au sol, lorsqu'on embarque par exemple. Il est vrai que c'est étonnant que le 380 demande moins que le 787.
- Si cette puissance venait exclusivement de l'APU, ou si on "branchait" l'avion sur le reseau pour aider...

Pas vraiment, sachant qu'un 787 est tout électrique (vs un A380 qui est électrique+pneumatique).

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°32905977
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 12:02:30  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Au sol, il y a les prises park, du moins dans les aéroports pas trop miteux.

n°32906208
sidela
Posté le 09-01-2013 à 12:26:26  profilanswer

scotché à son fauteuil d'avion  [:kabouk]  

http://www.youtube.com/watch?v=N0FivnT8JdM

n°32906302
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 12:36:19  answer

Et les autres sont la pour te filmer histoire de te griller à vie quand tu pétes ton câble....

Y a que moi que ça choque le ductape sur la bouche ? A part éviter de déranger les autres passagers je vois pas en quoi c'est nécessaire...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-01-2013 à 12:36:49
n°32906317
DrDooM
Posté le 09-01-2013 à 12:37:58  profilanswer

Bah pour pas qu'il hurle

n°32906702
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 13:15:58  answer

Il peut plus respirer va y avoir un drame un jour :o

n°32906850
e-TE
Posté le 09-01-2013 à 13:28:06  profilanswer

il reste le nez :o  
bon, il aurait pas fallut qu'il se fasse vomir par contre [:joce]

n°32906897
slasher-fu​n
Posté le 09-01-2013 à 13:32:14  profilanswer

Le 787 batteries cramées, inspecté par Mike Bauer (qui a 24h chrono pour faire ses relevés) (oui c'est son vrai nom, non il n'a pas que 24h :o)

http://a.yfrog.com/img864/5582/iydvu.jpg

n°32907076
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2013 à 13:48:06  answer

slasher-fun a écrit :

Le 787 batteries cramées, inspecté par Mike Bauer (qui a 24h chrono pour faire ses relevés) (oui c'est son vrai nom, non il n'a pas que 24h :o)

Effectivement c'est brulé
                                 /

n°32907139
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 13:52:04  profilanswer

_Sylvain a écrit :

-Pour ton point 1 ca a déjà été répondu, beaucoup plus de charges sont passées de hydraulique (Dégivrage, pack pressu et clim, freinage...) à electrique sur 787.
-On branche l'avion aux groupes de parc (EP, External Power) tant que possible, et si non dispo (ou pour le démarrage des moteurs une fois repoussé) on utilise l'APU.

Chose interessante, sur les biz jets, la génération APU est bien plus fiabilisée, car il est pas rare que l'avion ait besoin de tourner en elec uniquement sur APU, par exemple quand il reste stationné sur un aéroport pendant 4h pendant que des gros bonnets à gros cigares signent des gros contrats avec de gros stylos en buvant des gros whisky ;) Y'a rien de plus sur niveau écoute qu'un avion qui t'appartient...

n°32907183
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 13:56:16  profilanswer

slasher-fun a écrit :

[:implosion du tibia]
Ça a donc bien brûlé... ça commence fort :/

n°32907252
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 14:00:42  profilanswer

De ce qu'on peut lire sur le net, y'a eu des inspections chez united qui ont montré des cablages mal faits... De la à ce qu'ils aient branché le + sur le -...  
Si c'est ça, la bonne nouvelle, c'est que ce sera pas la techno fautive...

n°32907276
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 14:02:30  profilanswer

L'inversion de polarités, si la batterie avait été faite comme il faut, n'aurait pas posé de problèmes.
Et cela serait intervenu bien plus tôt. Pas après un vol Tokyo-Boston.

n°32907286
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-01-2013 à 14:03:21  profilanswer

Les problèmes du Boeing 787 suscitent des interrogations
http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 526867.php

Citation :

Le dernier-né de Boeing a connu pas moins de trois incidents sérieux en deux jours, qui ont fait chuté l'action de l'avionneur et qui menacent de ternir sa réputation.

Ils font le recap de ce que l'on sait en gros :o

---------------
Aloha
n°32907401
caudacien
Posté le 09-01-2013 à 14:10:42  profilanswer

Quelqu'un du topik est déjà monté dans l'avion maudit? [:klemton]

n°32907417
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 14:11:35  profilanswer

caudacien a écrit :

Quelqu'un du topik est déjà monté dans l'avion maudit? [:klemton]

Oui, mais entre mai et novembre 2009, donc je sais pas si ca compte...

n°32907434
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 14:12:43  profilanswer

moyen_moins a écrit :

L'inversion de polarités, si la batterie avait été faite comme il faut, n'aurait pas posé de problèmes.
Et cela serait intervenu bien plus tôt. Pas après un vol Tokyo-Boston.

D'accord avec toi, mais du coup je me demande pourquoi ils l'ont découvert après une vérification spéciale, et non pas au premier démarrage.

T'as des idées de ce qui a pu se passer ? Une décharge trop importante non vu par le BCU ?

n°32908685
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 15:27:21  profilanswer

Ça peut être tout et n'importe quoi.
Me semble que la batterie est composée d'éléments prismatiques avec un BMS déporté, comme une verrue. Elle est compacte, pas facile à refroidir.
On va exclure un problème de court circuit externe, doit au moins y avoir un fusible.
Reste 3 scénarios : surcharge, sur-température, court circuit interne élément.
Vu que la surcharge, c'est toujours le truc qui fait flipper sur le lithium ion, je suppose qu'ils ont mis un truc qui tient la route. De plus, faudrait que le TRU merdouille aussi ou bien que les éléments ne soient pas équilibrés.
Par contre la sur-température, c'est vicelard. Surtout sur une batterie démarrage APU (fort courant = point chaud possible). Peut être une piste.
Il reste le court circuit interne. C'est de la saloperie car lors de la détection, c'est déjà trop tard, tu ne peux rien faire pour empêcher la réaction. Tu rajoutes proximité des éléments => contamination possible => feu batterie.

edit: il reste un scénario => l'utilisation "forcée" d'un élément qui a été surdéchargé (ce qui peut le foutre en court circuit interne). Plus tu forces à le recharger, plus il chauffe (l'élément est devenu une "résistance" ).
En général, ce scénario est protégé aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 09-01-2013 à 15:29:46
n°32909442
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 16:16:22  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Ça peut être tout et n'importe quoi.
Me semble que la batterie est composée d'éléments prismatiques avec un BMS déporté, comme une verrue. Elle est compacte, pas facile à refroidir.
On va exclure un problème de court circuit externe, doit au moins y avoir un fusible.
Reste 3 scénarios : surcharge, sur-température, court circuit interne élément.
Vu que la surcharge, c'est toujours le truc qui fait flipper sur le lithium ion, je suppose qu'ils ont mis un truc qui tient la route. De plus, faudrait que le TRU merdouille aussi ou bien que les éléments ne soient pas équilibrés.
Par contre la sur-température, c'est vicelard. Surtout sur une batterie démarrage APU (fort courant = point chaud possible). Peut être une piste.
Il reste le court circuit interne. C'est de la saloperie car lors de la détection, c'est déjà trop tard, tu ne peux rien faire pour empêcher la réaction. Tu rajoutes proximité des éléments => contamination possible => feu batterie.

edit: il reste un scénario => l'utilisation "forcée" d'un élément qui a été surdéchargé (ce qui peut le foutre en court circuit interne). Plus tu forces à le recharger, plus il chauffe (l'élément est devenu une "résistance";).
En général, ce scénario est protégé aussi.

Le BMS est pas déporté, il est intégré à la batterie, entre le couvercle et les cellules. Par contre y'a aussi le BCU qui se charge de surveiller justement les aspects charge/surcharge/sous charge/recharge sur sous charge...
J'aime bien ta théorie du court circuit interne, et pas mal celle du démarrage APU, si l'avion est bien chaud (ce qui est le cas puisqu'il arrive de Tokyo), 2 ou 3 tentatives infructueuses de démarrage APU ca doit pouvoir aboutir à ce que tu décris...

Message cité 1 fois
Message édité par joggleneo le 09-01-2013 à 16:16:43
n°32910162
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 09-01-2013 à 17:03:51  profilanswer

Sauf que soit-disant que l'incendie aurait été démarré alors que l'équipe de nettoyage était à bord. Et que c'est _eux_ qui ont détecté le feu (pas le cocpit donc). Donc ca parait bizarre que le cocpit ait démarré l'APU, sans se rendre compte du feu :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°32910235
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 17:08:42  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Sauf que soit-disant que l'incendie aurait été démarré alors que l'équipe de nettoyage était à bord. Et que c'est _eux_ qui ont détecté le feu (pas le cocpit donc). Donc ca parait bizarre que le cocpit ait démarré l'APU, sans se rendre compte du feu :o

Après un emballement thermique c'est pas forcément instantané, ca peut avoir couvé un moment avant de bruler, non ?

n°32910909
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2013 à 17:57:58  profilanswer

joggleneo a écrit :

Le BMS est pas déporté, il est intégré à la batterie, entre le couvercle et les cellules. Par contre y'a aussi le BCU qui se charge de surveiller justement les aspects charge/surcharge/sous charge/recharge sur sous charge...
J'aime bien ta théorie du court circuit interne, et pas mal celle du démarrage APU, si l'avion est bien chaud (ce qui est le cas puisqu'il arrive de Tokyo), 2 ou 3 tentatives infructueuses de démarrage APU ca doit pouvoir aboutir à ce que tu décris...

Ma mémoire me jouerait elle des tours ? [:transparency]  
Faut que je retrouve les photos/la présentation. :sweat:  

Oxygen3 a écrit :

C'est "lent" comme réaction (je veux dire avant d'avoir le feu d'artifice), encore heureux.  
Mais c'est intéressant ce que tu dis : le mode hot bus pourrait entraîner des problèmes [:transparency]  
C'est vraiment une idée à la con ce truc d'un point de vue safety...

joggleneo a écrit :

Après un emballement thermique c'est pas forcément instantané, ca peut avoir couvé un moment avant de bruler, non ?

Voila.

n°32911617
boboeing
respect respect
Posté le 09-01-2013 à 19:17:30  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Les problèmes du Boeing 787 suscitent des interrogations
http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 526867.php

Citation :

"Le dernier-né de Boeing a connu pas moins de trois incidents sérieux en deux jours, qui ont fait chuté l'action de l'avionneur et qui menacent de ternir sa réputation.

Faut pas exagérer non plus!.... Le défaut sur le réservoir n'est pas nouveau..... Le fait qu'il n'y ait pas de pièces détachées pour remplacer un système de freinage... c'est pas trop étonnant.. (combien d'A320 n'ont pas pu décollé le même jour pour des raisons techniques?... L'A320 n'intersse personne!)...

Le problème de feu et du systeme électrique est plus inquiétant parce que Boeing a voulu innové.. un peu trop?... Ce n'est pas le premier feu...  Le problème n'est peut être pas réglé??....

En mêmee temps dans les premiers mois de la mise en service de l'A380.. le moindre problème faisait les gros titres de la presse..... Sans vrais raisons... à posteriori!

N.B.. Sur A.net il y a un forum "marrant" qui prétend que... Airbus aurait saboter le 787.....  ou bien ce serait les syndicats!!!!  MDR!!!!.. il y a débat!!

Lion Air commande 200 Airbus.. (ou plus?). Rumeur confirmée par
http://www.english.rfi.fr/asia-pac [...] 0-airbuses  

Méfiez vous des effets d'annonce!!!.....(par ce que dans ce cas c'est près de 1000 commandes nettes le 17 janvier prochain!!)

Message cité 2 fois
Message édité par boboeing le 09-01-2013 à 20:26:42

---------------
bonne journée à tous
n°32912300
joggleneo
Posté le 09-01-2013 à 20:28:18  profilanswer

boboeing a écrit :

Faut pas exagérer non plus!.... Le défaut sur le réservoir n'est pas nouveau..... Le fait qu'il n'y ait pas de pièces détachées pour remplacer un système de freinage... c'est pas trop étonnant.. (combien d'A320 n'ont pas pu décollé le même jour pour des raisons techniques?... L'A320 n'intersse personne!)...

Le problème de feu et du systeme électrique est plus inquiétant parce que Boeing a voulu innové.. un peu trop?... Ce n'est pas le premier feu...  Le problème n'est peut être pas réglé??....

La fois au Texas c'était un arc entre barres d'un panneau Electrique, a priori c'est pas lié, et l'autre problème a normalement été réglé!

n°32915989
giorkal
Posté le 10-01-2013 à 09:27:19  profilanswer

boboeing a écrit :

Clairement trop  
- quand ils ont enfin resolu les pb de l'innovation dans la conception (cellule carbonne) ils ont eu les pb de process industriel
- quand ils ont enfin resolu les pb de l'innovation dans le process industriel , ils ont eu et ont encore les pb electriques
- quand ils ont les pb electriques , ils ont les pb classiques de mise en service
- puis les pb de surpoids  
- puis les pb de vieillissement de la cellule ?  
- puis...  

vraiment trop de choses a la fois ...

n°32916319
joggleneo
Posté le 10-01-2013 à 10:01:20  profilanswer

giorkal a écrit :

Clairement trop  
- quand ils ont enfin resolu les pb de l'innovation dans la conception (cellule carbonne) ils ont eu les pb de process industriel
- quand ils ont enfin resolu les pb de l'innovation dans le process industriel , ils ont eu et ont encore les pb electriques
- quand ils ont les pb electriques , ils ont les pb classiques de mise en service
- puis les pb de surpoids  
- puis les pb de vieillissement de la cellule ?  
- puis...  

vraiment trop de choses a la fois ...

C'est un programme industriel complexe, ils ont pas découvert les problèmes les uns à la suite des autres, c'est juste que chacun des points en question est passé sous les feux de la rampe quand il est devenu le point d'étranglement du planning...

n°32917021
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 10-01-2013 à 11:00:47  profilanswer

Apparemment, ça n'a pas l'air évident d'un point de vue équipements électriques le 787. [:transparency]

Sinon, Yuasa a pris une claque en bourse après l'annonce d'hier [:wam]

n°32917401
joggleneo
Posté le 10-01-2013 à 11:23:31  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Apparemment, ça n'a pas l'air évident d'un point de vue équipements électriques le 787. [:transparency]

Sinon, Yuasa a pris une claque en bourse après l'annonce d'hier [:wam]

Eh oui, ca revient à ce qu'on dit sur ce forum et ailleurs depuis un moment, trop d'innovation tout azimuts, mauvaise maitrise du saut technologique...

n°32917594
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2013 à 11:35:56  profilanswer

joggleneo a écrit :

Eh oui, ca revient à ce qu'on dit sur ce forum et ailleurs depuis un moment, trop d'innovation tout azimuts, mauvaise maitrise du saut technologique...

Trop innover c'est pas mauvais. C'est juste prendre de le temps d'intégrer la nouveauté dans un process industriel qui est long. Et là ils étaient un peu pressé pour sortir l'appareil rapidement.. trop rapidement, donc ils le payent maintenant. Logique :)

---------------
Spécialiste du bear metal
n°32918202
ParadoX
Posté le 10-01-2013 à 12:26:49  profilanswer

L'action EADS grimpe depuis qques jours et a atteint son maximum ^^

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2600  2601  2602  ..  4539  4540  4541  4542  4543  4544

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)