Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3464 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2092  2093  2094  ..  4542  4543  4544  4545  4546  4547
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°24675673
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 23:23:42  answer

Reprise du message précédent :

joggleneo a écrit :

Bah je dis juste que les FOD ca existe, et c'est un fleau dans l'aero, c'est pour ca qu'ils font de plus en plus de formation/process/sanction contre ca... Pour avoir le droit de monter sur ZA00x il fallait (et jimagine que c'est toujours le cas) une formation speciale FOD, qui etait notifiee et visible sur ton badge Boeing, sans ca les mecs te viraient manu militari de l'avion!
Apres l'avion n'a pas parti en flamme comme tu dis, et comme je le dis depuis quelques pages, la protection a fonctionné plus ou moins comme prévu... La meilleure (et évidemment la moins chère) protection contre toutes les pannes les plus graves c'est bien la protection apres la panne, la redondance, la reconfiguration etc... pas de se prémunir de la panne/erreur etc... Si on savait eliminer l'erreur humaine à la source on ferait de sacré economies lors du developpement des avions !!

Mouais.

Il y a pas de fusibles dans un avion? :D Enfin j'en sais rien, mais c'est peut-être plus sûr de faire sauter un fusible que d'attendre que ca brûle :D.

Sinon bon ils avaient pas eu des problèmes (de sécurité) électriques lors de la conception il y a quelques années? Il me semble avoir lu ca ici à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2010 à 11:07:01
mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 23:23:42  profilanswer

n°24675726
Boogie31
Posté le 22-11-2010 à 23:27:45  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Béééé... ils ont pas mis Londres :??:

Et il ont oublier ... "1er A380 Découpé sur le tarmac... oups boulette !!!!"

n°24675747
boboeing
respect respect
Posté le 22-11-2010 à 23:29:17  profilanswer

Ben Si!.. il me semblait bien aussi.... y'avait des critiques sur l'autonomie des différents circuits... Il me semblait que Boeing avait revu sa copie... et que "every thing was ok"....  

n°24677075
cpagrave
Posté le 23-11-2010 à 07:56:39  profilanswer

Blaq a écrit :

Yavait pas eu un outil oublié dans un des premiers 380 aussi ?

sur un emirates non?

n°24677091
Blaq
Posté le 23-11-2010 à 08:03:05  profilanswer

cpagrave a écrit :

sur un emirates non?

Je ne sais pas, je me rappelle qu'un des 1ers 380 était resté bloqué (en Allemagne je crois ?) à cause d'un outil dans le système électrique (??).

n°24677254
joggleneo
Posté le 23-11-2010 à 08:44:34  profilanswer

Bah si je me rappelle bien, le P100 c'est l'un des premiers panneaux à la sortie de la génération. En gros c'est LE fusible (contacteur en l'occurrence) qui protège le premier feeder 235VAC:  
|Réacteur|--|Géné 235VAC| --- |P100|--|Conversions (235VAC to HVDC par exemple)|--|distribution aux charges|
Du coup quand il lâche  bah y'a pas de protection... ca reviendrait à mettre un fusible pour protéger un fusible. Dans ces cas la, c'est l'équipement amont qui est censé assurer la protection de la ligne, et j'imagine que ca a été le cas, parce que si le géné 235VAC avait continué à cracher, c'est pas de la suie que tu verrai, mais une flaque de métal fondu...

n°24677307
cpagrave
Posté le 23-11-2010 à 08:56:45  profilanswer

Qantas remet partiellement en service sa flotte d'Airbus A380 immobilisés

Citation :

SYDNEY — La compagnie aérienne australienne Qantas s'apprête à remettre en service deux de ses six Airbus A380 immobilisés début novembre après une grave avarie survenue en plein vol, a-t-elle indiqué mardi.
Alan Joyce, directeur général de la compagnie, sera à bord du premier vol d'un A380 de Qantas depuis le 4 novembre, qui reliera samedi Sydney à Londres.
"Nous sommes totalement satisfaits du fonctionnement de l'avion", a déclaré à la presse Alan Joyce. "Nous avons immobilisé cette flotte pendant 19 jours (...) afin d'être totalement certains de pouvoir les mettre en service à nouveau", a-t-il ajouté.
En revanche, l'avion ne sera pas utilisé sur la ligne transpacifique Sydney-Los Angeles tant que la compagnie ne sera pas "certaine à 100%" que les problèmes sont réglés, a-t-il ajouté.
"C'est une décision de Qantas (...) Ce n'est pas une directive du constructeur", a indiqué Qantas dans un communiqué.

Si quelqu'un a le planning des vols clients pour le msn en livraison actuellement  :jap:

Message édité par cpagrave le 23-11-2010 à 08:59:05
n°24678005
sdesbure
Posté le 23-11-2010 à 10:30:36  profilanswer

joggleneo a écrit :

Bah si je me rappelle bien, le P100 c'est l'un des premiers panneaux à la sortie de la génération. En gros c'est LE fusible (contacteur en l'occurrence) qui protège le premier feeder 235VAC:  
|Réacteur|--|Géné 235VAC| --- |P100|--|Conversions (235VAC to HVDC par exemple)|--|distribution aux charges|
Du coup quand il lâche  bah y'a pas de protection... ca reviendrait à mettre un fusible pour protéger un fusible. Dans ces cas la, c'est l'équipement amont qui est censé assurer la protection de la ligne, et j'imagine que ca a été le cas, parce que si le géné 235VAC avait continué à cracher, c'est pas de la suie que tu verrai, mais une flaque de métal fondu...

ah priori le pb, c'est que le court circuit n'aurait jamais du se propager dans la deuxième baie et donc il va falloir réviser la partie elec...

n°24678360
joggleneo
Posté le 23-11-2010 à 11:00:50  profilanswer

sdesbure a écrit :

ah priori le pb, c'est que le court circuit n'aurait jamais du se propager dans la deuxième baie et donc il va falloir réviser la partie elec...

What ?

n°24678470
sdesbure
Posté le 23-11-2010 à 11:10:34  profilanswer

je crois que ça c'est vu que je n'y connais rien en elec ^^
d'après cet article que j'ai lu hier http://www.latribune.fr/entreprise [...] bliee.html
il y a un pb au niveau de la distribution d'énergie. Ils disent que la panne a eu lieu dans la première armoire éléctrique et qu'elle s'est propagée dans la deuxième alors que ça n'aurait jamais du se faire

mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 11:10:34  profilanswer

n°24679311
asmomo
Posté le 23-11-2010 à 12:20:56  profilanswer

:hello: long time no see !

Je cherche une photo illustrant le fait qu'il y a 14-15 A380 sortis de la ligne à TLS mais pas encore livrés. Je sais qu'ils ne sont pas tous au même endroit, certains dans des hangars de peinture, de fourniture etc., donc j'imagine une photo avec 4-5 oiseaux, ce serait déjà pas mal, à TLS ou XFW.

Assez récente (quelques mois). Pour l'instant j'ai ça :

http://hfr-rehost.net/thumb/cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/6/9/1811965.jpg

Mais on voit juste les dérives pour 3 d'entre eux.

ganfoud a écrit :

pour les faire tourner en sens inverse, il faudrait deux réducteurs différents sur les 2 moteurs, ça se fait sur A400M (les 2 moteurs sur la même aile tournent en sens inverse, mais sur un ATR, à mon avis ça alourdirait/complexifierait le biniou pour pas grand chose...

Tu peux aussi avoir des moteurs qui tournent en sens inverse. Sur les avions à piston ça existe. Pour les turboprop je sais pas. Pour l'A400M effectivement 2 moteurs ont un pignon en plus dans la boîte.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°24679352
asmomo
Posté le 23-11-2010 à 12:25:18  profilanswer

Je ne viens plus trop ici car airliners me prend tout mon temps :p

Pour le 787, la théorie du FOD reste à confirmer (et le fait que l'info vienne de Toulouse est quand même légèrement étrange :d).

En tout cas ce qui est à peu près sûr c'est qu'il y a un panneau qui a commencé à cramer, et que le deuxième (gérant ce qui vient de l'autre moteur) n'a pas pris le relais, du coup RAT déployée et batterie mise à contribution, avec plus qu'un seul écran en marche dans le cockpit.

Ce qui ne correspond pas à ce qui aurait dû se produire.

Si l'histoire de l'outil s'avère vraie, ça ne change pas grand-chose puisque c'est la réaction de l'avion à la panne qui est en cause, c'est bien pour ça que la flotte est clouée au sol.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°24679462
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 23-11-2010 à 12:34:24  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 10-11-2016 à 20:22:35
n°24679513
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 23-11-2010 à 12:38:19  profilanswer

asmomo a écrit :

:hello: long time no see !

Je cherche une photo illustrant le fait qu'il y a 14-15 A380 sortis de la ligne à TLS mais pas encore livrés. Je sais qu'ils ne sont pas tous au même endroit, certains dans des hangars de peinture, de fourniture etc., donc j'imagine une photo avec 4-5 oiseaux, ce serait déjà pas mal, à TLS ou XFW.

MP

---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°24679927
joggleneo
Posté le 23-11-2010 à 13:22:57  profilanswer

masterdPm a écrit :

là, je suis pas d'accord.

Le 787 a deux coeurs séparés, l'un devant prendre le relais en cas de panne du second.

Or, la reconfiguration automatique n'a pas fonctionné.

Enfin, on peut dire ce qu'on veut sur Zodiac ou Hamilton... Boeing ne vérifie complètement les éléments qui arrivent des sous-traitants? Au moins sur les premiers avions?

OK avec toi, il ne s'est pas passé ce qui était prévu, ce que je voulais dire c'est que comme sur l'incident du moteur du A380 Qantas, on installe une sorte de climat de sur-peur, en disant que la catastrophe était proche etc, moi j'essaye d'insister sur le fait que le but de la protection c'est de ramener l'avion sur un aéroport de diversion, bref le plus proche terrain où il peut atterrir, et que de ce coté la ca c'est pas trop mal passé.
Évidemment qu'il y a un soucis de conception et de reconf, mais la partie safety a tenu le coup, et ca tient pas de la chance à mon avis.

Pour ce qui est du role de Boeing comme d'Airbus quand un équipement arrive de chez un fournisseur, c'est à peu près toujours le même: L'avionneur connaît exactement le comportement de la boite qui leur ait livrée, dans toutes les situations décrites par les specs, et les vérifient avec les moyens décidés lors de l'écriture de cette même spec. Quand j'étais chez Boeing, le BE connaissait aussi bien que les experts Thales le comportement "externe" du système, et avant de mettre une version d'équipement sur avion, il y avait des tests de qualif. chef Thales, des test en labo chez Boeing, en lab d'intégration chez HS, les tests durant les power-on et autres tests au sol sur avion. Toutes les configurations et situations sont étudiées.

La différence entre Airbus et Boeing se situe (pour moi, selon ma toute petite expérience des systèmes électriques)  au niveau du rôle du fournisseur. Chez Airbus, on commande une boite qui répond à telles specs, point barre. Chez Boeing, le fournisseur est impliqué très tôt dans le design système, c'est à dire qu'on encourage le fournisseur à améliorer les perfos de tous le système, en proposant d'autres architectures etc... Par exemple dans la quête du poids (le graal en aéro) il y avait des primes colossales si le fournisseur arrivait à baisser le poids en proposant des solutions. Je l'ai pas encore vu chez Airbus.

Une fois de plus, c'est des réflexion persos et mon point de vue sur l'intégration système (dans l'ATA 24). Ca se veut sujet à discussion et non vérité générale.

n°24680412
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-11-2010 à 14:00:47  profilanswer

joggleneo a écrit :

Quand j'étais chez Boeing, le BE connaissait aussi bien que les experts Thales le comportement "externe" du système, et avant de mettre une version d'équipement sur avion, il y avait des tests de qualif. chef Thales, des test en labo chez Boeing, en lab d'intégration chez HS, les tests durant les power-on et autres tests au sol sur avion. Toutes les configurations et situations sont étudiées.

Visiblement y'a un problème dans ce modèle là avec le 787, car ce n'est pas la première fois qu'un système ne réagit pas correctement. Ce qui semble montrer que les tests en réceptions réalisés par Boeing sont soit mal faits, soit incomplets, soit pas fait du tout.

Ca me parait assez fou qu'ils n'aient pas testé:
- La protection thermique de ce paneau (si c'est bien un fusible, il est indispensable de le tester en protection thermique).
- La protection par redondance en cas de shunt du-dit panneau.

Bref, y'a des trucs vraiment pas normaux dans la manière dont:
- Les informations filtres.
- L'avion s'est comporté.

C'est en partie vrai pour le 380 de Qantas sur la partie pompe kéro de la dérive ;)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°24680517
joggleneo
Posté le 23-11-2010 à 14:07:31  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Visiblement y'a un problème dans ce modèle là avec le 787, car ce n'est pas la première fois qu'un système ne réagit pas correctement. Ce qui semble montrer que les tests en réceptions réalisés par Boeing sont soit mal faits, soit incomplets, soit pas fait du tout.

- La protection thermique de ce paneau (si c'est bien un fusible, il est indispensable de le tester en protection thermique).

Bah les informations qui filtrent c'est toujours un piège, vu que tu sais toujours qu'une infime partie de l'ensemble, donc c'est toujours des jugements à l'emporte pièce.
En l'occurence c'est pas un fusible mais un contacteur, commandé par les logiques de l'avion (en gros on détecte un court circuit via des sondes de courant, la centrale chargée de l'interprétation des sondes ordonne au contacteur de s'ouvrir. Normalement y'a pas de raison qu'un incendie se déclare dans ce panneau d'origine extérieure, La seule possibilité c'est si c'est à l'intérieur de celui-ci que le feu se déclenche, et la à mon avis ca peut être qu'un court circuit non prévisible (un outil qui fait un pont entre 2 phases ca colle assez bien)

Message édité par joggleneo le 23-11-2010 à 14:09:15
n°24681879
bestycame
Posté le 23-11-2010 à 15:46:28  profilanswer

Je viens de passer 12h dans un endroit bizarre. c'etait calme, c'etait confortable, les plafonds hauts, les personnes autour de moi etait sympa, j'ai bien mangé et j'ai passée le temps a gouter les 9 sortes de cafés servis a bord.

par contre je sais pas ou j'étais, surement pas dans un avion :O
(LHR-SIN avec SIA en A380).

Message cité 4 fois
Message édité par bestycame le 23-11-2010 à 15:52:46
n°24681945
joggleneo
Posté le 23-11-2010 à 15:51:31  profilanswer

bestycame a écrit :

Je viens de passer 12h dans un endroit bizarre. c'etait calme, c'etait confortable, les plafonds hauts, les personnes autour de moi etait sympa, j'ai bien mangé et j'ai passée le temps a gouter les 9 sortes de cafés servis a bord.  

Une boutique nespresso ?

n°24681973
bestycame
Posté le 23-11-2010 à 15:53:57  profilanswer

joggleneo a écrit :

Une boutique nespresso ?

j'ai edit :O

n°24682186
rombel
Posté le 23-11-2010 à 16:16:05  profilanswer

bestycame a écrit :

:miam:

n°24682314
Ill Nino
Love
Posté le 23-11-2010 à 16:23:31  profilanswer

bestycame a écrit :

...et t'es ressortit excité comme une queue d'vache ? :D

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°24682472
slasher-fu​n
Posté le 23-11-2010 à 16:33:38  profilanswer

n°24682503
Le_Magi61
------------
Posté le 23-11-2010 à 16:35:40  profilanswer

bestycame a écrit :

en biz?

n°24683355
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2010 à 17:49:50  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

C'est en partie vrai pour le 380 de Qantas sur la partie pompe kéro de la dérive ;)

en fait on ne sait ce qui s'est passé qu'en ennième main, et on ne sait pas plus ce qui aurait dû se passer, ni si c'était un comportement prévisible ou prévu.
évidemment il ne faut pas compter sur boeing pour donner des infos sincères et complètes, comme l'a fait airbus avec l'incident du A380. photos, plans, reconstitution 3D...

l'équipement d'essai n'est probablement pas identique à l'équipement de série, notamment en ce qui concerne la conso élec. à moins que celui là était déjà aménagé comme un commercial prêt à livrer mais j'en doute, y a "toujours" plein d'instruments, d'ordis, de trucs machins, de branchements provisoires et autres bidouilles.
je suppose que quand on travaille chez boeing on ne joue pas avec des bouts de fils et du chaterton même pour les essais, mais quand on a 3 ans (et des milliards) de retard, va savoir ?
le problème me paraît plusse être celui de griller le carbone cause surchauffe locale, ce qui va l'affaiblir, et de ne pas le voir.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 23-11-2010 à 17:50:49

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°24683961
asmomo
Posté le 23-11-2010 à 18:45:38  profilanswer

ZA002 n'a pas d'intérieur du tout. Par contre pas mal de matos de test vu qu'il y avait plus de 30 ingés/techos à bord.

---------------
n°24684001
masterdPm
Posté le 23-11-2010 à 18:48:49  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 10-11-2016 à 20:22:38
n°24685672
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 23-11-2010 à 21:12:40  profilanswer

sympa ta nouvelle image

---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°24686815
boboeing
respect respect
Posté le 23-11-2010 à 22:44:25  profilanswer

Zodiac minimise les conséquences de l'incident sur ZA002... Pas de baisse dans la production.... (Mais bientôt 15 jours d'immobilisation pour un corps étranger?).. On attend toujours que Boeing rassure ses clients... au plus vite!

Edit -jeudi 24 novembre
15 jours aujourd'hui que les 787 sont cloués au sol!

Message édité par boboeing le 24-11-2010 à 10:47:36
n°24691199
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 12:52:05  answer

Citation :

Le président de la compagnie aérienne de Dubaï Emirates a indiqué mercredi qu'il s'attendait à un an de retard dans la livraison de ses avions long-courriers A350.

n°24692302
sashock
Posté le 24-11-2010 à 14:26:30  profilanswer

Aterrissage d'urgence d'un Yak-50 apres panne moteur vue par le pilote
http://exposureroom.com/members/AN [...] f800ade28/

[:implosion du tibia]  ca va vite une fois a coté du sol, et le mec gere tout tranquille.

n°24693310
fpo
Venez me chercher !
Posté le 24-11-2010 à 15:37:42  profilanswer

un avion du passé qui a l'air plus moderne que ceux d'aujourd'hui :o

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°24693591
corto
Posté le 24-11-2010 à 15:55:13  profilanswer

sashock a écrit :

[:implosion du tibia]  ca va vite une fois a coté du sol, et le mec gere tout tranquille.

chouette vidéo. il atteris sur le ventre ou le train a pas supporté et s'est replié?  

n°24693630
eraser17
Posté le 24-11-2010 à 15:58:12  profilanswer

corto a écrit :

chouette vidéo. il atteris sur le ventre ou le train a pas supporté et s'est replié?  

vu les traces au sol le train a pas supporté.

n°24693851
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 16:13:03  answer

sashock a écrit :

Saleté de muret  [:tinostar]

n°24694294
GiLaN
Posté le 24-11-2010 à 16:45:04  profilanswer

il a pas touché le muret :D

n°24695631
masterdPm
Posté le 24-11-2010 à 18:18:40  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 10-11-2016 à 20:22:42
n°24695647
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 18:19:53  answer

J'ai pas lu le texte j'avoue :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2092  2093  2094  ..  4542  4543  4544  4545  4546  4547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)