Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6099 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

L'anti-américanisme, une excuse à la française ?

n°6283102
Skopos
Posté le 10-08-2005 à 17:38:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

le mexicain a écrit :

allume ta tv et regarde tf1 je crois que c'est LA chaine pro americaine.

t'es cruel de lui conseiller ça qd même :/

je ne regarde pas assez tf1 (à part koh lanta [:bighead]) pour savoir en quoi elle pourrait présenter une vision arrangée des US, mais la désinformation par omission ça existe aussi, tt comme le mensonge.

Qant au pourquoi de la chose je dirais :
-Tf1 aime sarkosy
-Sarkosy aime le modèle US
-tf1 aime les US

Troll ? Surement [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 17:38:34  profilanswer

n°6283215
redondance
Posté le 10-08-2005 à 17:52:26  profilanswer

le mexicain a écrit :

je pourrais t'expliquer mais je suis trop anti usa pour que ce soit objectif ( j'ai un net avantage ça date de bien avant le bazard france > usa ).

Alors explique moi pourquoi tu es anti-américain, c'est le bon topic, il me semble.

Et sinon Skopos, je vois pas le rapport avec Sarko.  

Quelqu'un pourrait me dire à quel moment tf1 est proaméricaine :??:

n°6283238
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-08-2005 à 17:55:52  profilanswer

fougnac a écrit :

ne donne pas de contre-arguments surtout [:petrus75]

qu'est ce tu veux répondre a son tissus d'aneries quasi autiste quand il parle de l'occupation US en Irak, excuse moi, mais moi ça provoque plus un rire nerveux qu'autre chose, tellement c'est a côté de la plaque et digne d'un feuillet de la dernière propagande [:rofl]

Message édité par meriadeck le 10-08-2005 à 17:56:17

---------------
Acceuil
n°6283339
le mexicai​n
c'est l'heure de la sieste
Posté le 10-08-2005 à 18:13:11  profilanswer

redondance a écrit :

Alors explique moi pourquoi tu es anti-américain, c'est le bon topic, il me semble.

Et sinon Skopos, je vois pas le rapport avec Sarko.  

Quelqu'un pourrait me dire à quel moment tf1 est proaméricaine :??:

pourquoi je t'expliquerais qq chose ?  :lol:  

---------------
feedback- Les newbies c'est bon mangez en .
n°6283497
redondance
Posté le 10-08-2005 à 18:44:39  profilanswer

le mexicain a écrit :

pourquoi je t'expliquerais qq chose ?  :lol:

pourquoi tu interviens pour dire quelque chose que tu n'es pas en mesure d'argumenter ? :lol:

n°6283543
le mexicai​n
Posté le 10-08-2005 à 18:52:10  profilanswer

si tu veut discuter poste pas avec un multi ...

---------------
n°6283611
le mexicai​n
Posté le 10-08-2005 à 19:03:54  profilanswer

:o

---------------
n°6283766
fougnac
Posté le 10-08-2005 à 19:25:09  profilanswer

meriadeck a écrit :

quand il parle de l'occupation US en Irak, excuse moi, mais moi ça provoque plus un rire nerveux qu'autre chose

et pourquoi c'est drôle ? Il ne dit que :  

Parsifal a écrit :

ils sont allés en Irak pendant qu'on avait nos petits arrangement pas très moraux avec le régime de Saddam

je vois pas de quoi rire  :heink:

n°6284041
Skopos
Posté le 10-08-2005 à 20:11:23  profilanswer

C nerveux il a dit :o

et question arrangement avec Saddam les gvt américains étaient plutot bien placé. Maintenant si tu veux le nier...

n°6284171
fougnac
Posté le 10-08-2005 à 20:30:39  profilanswer

Skopos a écrit :

C nerveux il a dit :o

et question arrangement avec Saddam les gvt américains étaient plutot bien placé. Maintenant si tu veux le nier...

Nier quoi ? Que l'Irak a envahi l'Iran en 1980 ? Le Koweit en 1990 ? Que la France a continuer a dealer de la mégane à Saddam ?

Ou tu parles de pétrole, qui serait la motivation de la geurre ?

Je vois toujours pas de quoi rire.

Simplement je croyais Meriadeck un peu plus nuancé. Quand il veut dénoncer une propagande, il fait "trop lol" et ça me gonfle, il faut amener un minimum d'argument.  

Les messages du type (cette affiche) me semblent simplistes et pas drôles du tout.

Bref, je stoppe sur l'Irak, c'est pas le sujet.

Message édité par fougnac le 10-08-2005 à 20:33:28
mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 20:30:39  profilanswer

n°6284258
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-08-2005 à 20:44:18  profilanswer

http://www.marxist.com/images/saddam_rumsfeld.jpg

vala c'est mieux :d

Message édité par Yems93 le 10-08-2005 à 20:48:48

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6284262
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-08-2005 à 20:44:37  profilanswer

désolé pour la taille :o

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6284348
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-08-2005 à 21:00:05  profilanswer

fougnac a écrit :

Nier quoi ? Que l'Irak a envahi l'Iran en 1980 ? Le Koweit en 1990 ? Que la France a continuer a dealer de la mégane à Saddam ?

Simplement je croyais Meriadeck un peu plus nuancé. Quand il veut dénoncer une propagande, il fait "trop lol" et ça me gonfle, il faut amener un minimum d'argument.  

Les messages du type (cette affiche) me semblent simplistes et pas drôles du tout.

si mon approche est simpliste la tienne est autiste. parce que c'est les mêmes arguments qu'on nous ressort jour après jour, espérant qu'avec le temps, le bourrage de crane deviendra une vérité tellement évidente que personne n'osera même en doute et qu'un jour on dira que c'estn comme ça que ça c'est passé. tu veux des arguments, allons y.

Citation :

L'anti-américanisme primaire vient du fait que ce sont des européens qui ont construit l'Amérique telle qu'on la connait, sans passer par toute l'histoire et les épreuves que nous avons traversées nous, et qu'ils en sont arrivés malgré cela à une supériorité manifeste dans beaucoup de domaines.

pure connerie. c'est oublier que l'Europe qui était au faite de sa gloire s'est tapé deux guerres mondiales dont le continent Américain a été épargné. Le patrimoine industriel européen a été diminué. Et c'est les US qui ont tout récupéré. La jalousie envers les US dans ce domaine je vois pas où elle se trouve. bref un analyse completement érronée de la situation. les US se sont fait tout seul dès le début. et son "antiamericanisme" du moins le terme qu'il utilise ne veut rien dire puisque ce sentiment est né avec l'arrivée de Bush au pouvoir et pas limité à la France. mais bon on est pas ça près dans sa démo.

Citation :

Et l'orgueil francais (qui se considère le plus beau et grand pays du monde) a beaucoup de mal à s'en accommoder. De ce fait les médias francais filtrent les infos pour ne laisser transparaitre que les aspects négatifs des US.  
J'aime beaucoup quand les journalistes francais parlent de liberté de la presse alors qu'ils sont les premiers à manipuler l'info et à décider de ce qu'on doit ou non savoir.

pure connerie bis. déjà les médias US sont très embigadés - surtout en ce moment avec l'affaire du Times, la liberté de la Presse en prend un coup là bas. Faire croire a une manipulation des médias français c'est grotesque. De toute façon tout journal ou média a la base est un prisme dans lequel passe l'info. donc totu média  déforme l'info, donc ya mainpulmation a la base. si tu veux un truc sans manip tu achètes "20 minutes" et t'as juste l'info et sans l'analyse. c'est l'avenir de la presse, on a juste les infos mais on vous évite de trop réfléchir dessus.

Citation :

Ils sont venus nous aider à en finir avec le Nazisme, ils sont venus en première ligne en Bosnie pendant qu'on en était encore à se dire "c'est inadmissible, il faut faire quelque chose", ils sont allés en Afganistan pendant qu'on se tournait les pouces face aux exactions des talibans (malgré la visite du commandant Massoud en europe pour demander de l'aide), ils sont allé en Iraq pendant qu'on avait nos petits arrangement pas très moraux avec le régime de Saddam, bref, ils ne manquent pas une occasion de nous rappeller ce que nous sommes vraiment. Alors c'est sur, quand on est un pays qui se soucie autant de sa petite image, ca suscite des ressentiments.

le menu bestof. les US sauveur de l'humanité, libérateur du Vitenam et de l'Irak. alors que les US ont filé des armes aux talibans à l'époque de la retraite soviétique, armé Saddam et en 2003 OH MON DIEU on découvre que ce gentil moustachu est un dangereux psychopathe mégalomaniaque avec une capacité à mettre en place des armes de destructions massives en moins de 4 minutes - on les cherche encore mais comme l'a souligné Alexandre Adler dans une analyse qui en a laissé plus d'un béat d'admiration "Si on ne trouve pas les ADM c'est que Saddam les a enterré très profondément". J'ai rarement eu l'occasion de voir plus con en analyse politique sur le coup. Qu'on donne des pioches et des pelles aux inspecteurs de l'ONU!

bref tout ça pour dire qu'on est dans un faux débat sur un faux problème. l'antiaméricanisme vise plus le cortège de néo-con' du clan Bush pas l'Amérique profonde - aller, a part le Texas a la rigueur, on pourra parler d'AntiTexanisme primaire. Mais bon on va encore nous dire que c'est la garde nationale du texas qui a libéré le Normandie, le Vietnam, Bagdag et j'en passe.

Message édité par meriadeck le 10-08-2005 à 21:01:32

---------------
Acceuil
n°6284654
Skopos
Posté le 10-08-2005 à 21:49:17  profilanswer

fougnac a écrit :

Je te rassure, même si j'ai l'air de déconner tt ça est loin de me faire marrer. Surtout qd je vois des gens totalement autistes (pour reprendre le terme plutot approprié de Meriadeck) face aux faits qu'on leur avance et qui s'obstinent à admettre qu'une critique des gvt américains voire même de leur mode de vie est possible et légitime.

Je n'aime pas le préfixe "anti" si cher aux journalistes et autres réducteurs d'idées. Il est négativement connoté et donc dangereux à l'usage car il tend à discréditer toute réflexion qui se trouve derrière.
Et comme le dit Meriadeck, ce sentiment va surtout à l'encontre du gvt, pas à l'ensemble des 260 (?) millions d'américains. Mais le terme anti-américanisme fait allègrement l'amalgame. C'est très préjudiciable à l'échange d'idées. Il faut faire attention aux termes que l'on nous fait employer. La manipulation des idées passe aussi par là.

Une autre critique pour la route : trouves-tu normal/juste/bon que les etats-unis ne lache pas plus d'argent pour leur aide aux victimes du tsunami que l'équivalent d'un missile de croisière ?
Comment l'expliques tu ?

n°6284769
gliterr
Posté le 10-08-2005 à 22:10:38  profilanswer

Skopos a écrit :

Une autre critique pour la route : trouves-tu normal/juste/bon que les etats-unis ne lache pas plus d'argent pour leur aide aux victimes du tsunami que l'équivalent d'un missile de croisière ?
Comment l'expliques tu ?

1) Tout simplement parce que c'est faux.
2) Manque sur la culture américaine. Le gouvernement ne s'en occupe pas plus que ca, ce sont les dons des particuliers qui joue dans la balance.
C'est culturel, c'est comme ca et impossible critiquer de ce point de vue.

n°6284804
Skopos
Posté le 10-08-2005 à 22:15:54  profilanswer

[:ddr555] ste mauvaise foi.

Tu ira en enfer mécréant.

n°6285860
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 00:24:35  answer

fougnac a écrit :

houla je croyais que tu etais qqun de serieux fougnac tu voudrait pas te renseigner, sur les liens des usa avec saddam pendant la guerre iran/irak, je sais pas si saddam aime les flageollets, mais le gvt americain aimait au moins autant que lui les gaz. Je te conseille aussi de te renseigner sur le pourquoi du declenchement de l'invasion du koweit, et les assurances que les usa avit donné a l'irak, assurance qu'ils n'ont pas respecté (ils ont refait le coup au president ivoirien : on vous soutient ! ah en fait nan :D trop tard a bah desolé hein  :whistle: )
Je precise que la france est loin d'etre blanche aussi juste a tire indicatif comme mesure anti-troll

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2005 à 00:26:35
n°6286000
gronky
poissard
Posté le 11-08-2005 à 00:51:17  profilanswer

Une chose est sur, à un certain niveau, on ne trouve plus que des salopiots. La "realpolitik" sans doute.

n°6286042
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 00:59:52  answer

gliterr a écrit :

C'est culturel, c'est comme ca et impossible critiquer de ce point de vue.

L'intérêt de ce faux-argument du relativisme culturel, c'est qu'on le cuisine à toutes les sauces. Les Taleban n'aiment pas l'Occident ? Bah, c'est leur culture séculaire qui veut ça, c'est ainsi et pas autrement, on n'a pas à critiquer. :o

n°6286103
show
Posté le 11-08-2005 à 01:11:26  profilanswer

le mexicain a écrit :

allume ta tv et regarde tf1 je crois que c'est LA chaine pro americaine.

je pourrais t'expliquer mais je suis trop anti usa pour que ce soit objectif ( j'ai un net avantage ça date de bien avant le bazard france > usa ).

tu crois ;-)

et je te conseille d'arrêter de croire car TF1 n'est pas pro-américaine; elle est avant tout pro-française et plutôt chiraquienne :D ce fut assez visible dès l'envahissement de l'Irak et c'est on ne peut plus visible lorsqu'on voit certaines émissions franco-françaises dont la popularité ne pourrait pas être aussi grande si l'esprit us était trop mis en avant et idéalisé sur la chaine! (confessions intimes etc... :D )

les pro-américains sont à rechercher du côté des chaines qui avancent main dans la main avec les rouleaux compresseurs des médias us; je pense notamment à c+ qui américanise le paf à plein régime avec ses films, ses divertissements, ses séries et ses sports... là on dépasse le cadre de simples achats de séries (tf1 et les experts, F2 et six feet under etc); c'est carrément la tv US en VF [:spamafote]

n°6286818
gliterr
Posté le 11-08-2005 à 08:51:34  profilanswer

C'est de Levy Strauss cet argument.
Ensuite je vois que la loi de Godwin doit être adapté aux Talibans de nos jours.

Le gouvernement américain ne donne pas de thune, il laisse les citoyens le donner ca te choque ? qu'y a t il de criticable, sachant que si on fait le total état + habitants, je te dis même pas comment les USA nous mettent minables.

Par contre que le francais moyen laisse crever ses parents pendant la canicule et laisse les pompiers tout gérer, ca je suppose que c'est fantastique.

n°6286983
gronky
poissard
Posté le 11-08-2005 à 10:28:51  profilanswer

gliterr a écrit :

Ensuite je vois que la loi de Godwin doit être adapté aux Talibans de nos jours.

Le gouvernement américain ne donne pas de thune, il laisse les citoyens le donner ca te choque ? qu'y a t il de criticable, sachant que si on fait le total état + habitants, je te dis même pas comment les USA nous mettent minables.

Par contre que le francais moyen laisse crever ses parents pendant la canicule et laisse les pompiers tout gérer, ca je suppose que c'est fantastique.

J'adore la dernière phrase. Le bourrage de crane marche bien on dirait.  
Mauvais français! Allez hop, vous allez devoir expier vos fautes!  

Quand ta grand mère habite à Lille et toi à Marseille ou même Paris, tu vas pas vraiment pouvoir aller lui porter un verre d'eau.  
 De plus si le gouvernement et les médias n'avaient pas minimiser la crise au début, les gens se serait sans doute plus inquiété du sort des vieux.  
 Tertio, je ne sais pas si vous avez des vieux dans votre entourage? Mais, en général, on ne leur fait changer leur habitudes comme ça, surtout pas les membres de leur famille. Et parfois aussi, ben, les familles ne s'entendent plus et la grand mère ou le grand père casse pied, si il casse sa pipe tout le monde s'en cogne.

n°6287042
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 11-08-2005 à 10:38:28  profilanswer

gronky a écrit :

Quand ta grand mère habite à Lille et toi à Marseille ou même Paris, tu vas pas vraiment pouvoir aller lui porter un verre d'eau.  
 De plus si le gouvernement et les médias n'avaient pas minimiser la crise au début, les gens se serait sans doute plus inquiété du sort des vieux.  
 Tertio, je ne sais pas si vous avez des vieux dans votre entourage? Mais, en général, on ne leur fait changer leur habitudes comme ça, surtout pas les membres de leur famille. Et parfois aussi, ben, les familles ne s'entendent plus et la grand mère ou le grand père casse pied, si il casse sa pipe tout le monde s'en cogne.

On va pas partir sur un démagogique dialogue sur "on a laissé crever nos vieux en partant en vacances". Et puis de toute façon, c'est la faute à raffarin et son gouvernement  :o  

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°6287137
gronky
poissard
Posté le 11-08-2005 à 10:52:54  profilanswer

... qui était aussi en vacances. :p  

Sinon, pour "recentrer" le débat, je me méfie aussi grandement du relativisme culturel, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. C'est peut être applicable aux tribus paumées d'amazonies, mais dans le cas d'un pays ayant des liens avec les autres ça perd quand même de sa "consistance" comme truc. Les différentes cultures s'imprègnent les unes les autres.  

n°6287726
fougnac
Posté le 11-08-2005 à 12:07:18  profilanswer

meriadeck a écrit :

un analyse completement érronée de la situation. les US se sont fait tout seul dès le début. et son "antiamericanisme" du moins le terme qu'il utilise ne veut rien dire puisque ce sentiment est né avec l'arrivée de Bush au pouvoir et pas limité à la France. mais bon on est pas ça près dans sa démo.

L'anti américanisme remonte à bien plus loin que le mandat Bush. Le stupide acteur  Reagan, le neuneu Carter... la suprématie américaine est trés mal vécue par l'Europe, et surtout par la France depuis le débarquement (qui elle, a bien fini de rayonner en tant que patrie des droits de l'homme  :sarcastic: )

meriadeck a écrit :

pure connerie bis. déjà les médias US sont très embigadés - surtout en ce moment avec l'affaire du Times, la liberté de la Presse en prend un coup là bas. Faire croire a une manipulation des médias français c'est grotesque. De toute façon tout journal ou média a la base est un prisme dans lequel passe l'info. donc totu média  déforme l'info, donc ya mainpulmation a la base. si tu veux un truc sans manip tu achètes "20 minutes" et t'as juste l'info et sans l'analyse. c'est l'avenir de la presse, on a juste les infos mais on vous évite de trop réfléchir dessus.

Les médias orientent l'information. La belle découverte. Le jour où canal osera dire les choses comme le fait Comedy Central, avec de réels arguments (pas comme les Guignols qui éculent les trois mêmes gags depuis 10 ans). Je plussoie ce que dit Show à propos de canal d'ailleurs.

meriadeck a écrit :

le menu bestof. les US sauveur de l'humanité, libérateur du Vitenam et de l'Irak. alors que les US ont filé des armes aux talibans à l'époque de la retraite soviétique, armé Saddam et en 2003 OH MON DIEU on découvre que ce gentil moustachu est un dangereux psychopathe mégalomaniaque avec une capacité à mettre en place des armes de destructions massives en moins de 4 minutes - on les cherche encore mais comme l'a souligné Alexandre Adler dans une analyse qui en a laissé plus d'un béat d'admiration "Si on ne trouve pas les ADM c'est que Saddam les a enterré très profondément". J'ai rarement eu l'occasion de voir plus con en analyse politique sur le coup. Qu'on donne des pioches et des pelles aux inspecteurs de l'ONU!

Les ADM : des kurdes ont été massacrés par Saddam à coup de ? Ou tu préfères être derrière Chirac sur ce coup là...

meriadeck a écrit :

bref tout ça pour dire qu'on est dans un faux débat sur un faux problème. l'antiaméricanisme vise plus le cortège de néo-con' du clan Bush pas l'Amérique profonde - aller, a part le Texas a la rigueur, on pourra parler d'AntiTexanisme primaire. Mais bon on va encore nous dire que c'est la garde nationale du texas qui a libéré le Normandie, le Vietnam, Bagdag et j'en passe.

Comprend bien qu'il ne s'agit pas de t'attaquer personnelllement. Mais l'anti bushisme se transforme trés rapidement en anti US.  

Je suis juste énervé qu'on accuse à tout bout de champ les US.

Cessez de parler de lutte de civilisations (occident vs Orient) La civilisation orientale, ce n'est pas ceux qui ont le pouvoir en Iran ou qui essaient de le prendre en Egypte, ou qui ont essayé en Algérie en massacrant des civils.

La lutte, elle est POUR la civilisation, contre l'asservissement de la femme, pour la liberté de la presse. (maintenant si c'est de la propagande que de dire ça...)

n°6287938
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 11-08-2005 à 12:32:35  profilanswer

L'anti-américanisme n'existe pas (d'ailleurs, l'Amérique c'est aussi le Mexique, le Brésil, le Canada, l'Argentine, Cuba, le Vénézuela...). Il y a simplement la politique étrangère étasunienne qui est un mélange de repli sur soi (Kyoto, TPI...) et de neo-impérialisme (Chili, Nicaragua, Cuba, Vietnam, Grenade, Irak...). Il n'y a pas d'anti-américains, il y aurait plutôt des américains (étasuniens) qui sont anti-le reste du monde.  
C'est une caricature, mais il n'y a qu'à écouter Bush. Les Etats-Unis interviennent et agissent en fonction de leurs intérêts ! Normal, diront certains. Sauf que les intérêts des étasuniens (entendez des multinationales étasuniennes) sont peu souvent, rarement, presque jamais compatibles avec ceux des autres peuples ! Les Etats-Unis possèdent la principale puissance militaire, économique et financière. Ils ont donc toujours raison. Si d'autres veulent avoir raison, ils n'ont qu'à être plus forts !

n°6287972
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 11-08-2005 à 12:37:38  profilanswer

C'est moi ou anti-americanisme = antisemitisme?!?  
Les deux termes semblent interchangeables dans la mesure ou la moindre critique entraine immediatement des accusations a l'emporte pièce.

D'ailleurs il est interesant de noter que pour beaucoup d'auteurs de droite neo-conservatrice americaine Francais = anti-americain ET antisemite.(c'est valable pour l'Europe dans son ensemble dans une moindre mesure)

Rigolo, non?

n°6287974
fougnac
Posté le 11-08-2005 à 12:37:44  profilanswer

le cardinal a écrit :

Ils ont donc toujours raison. Si d'autres veulent avoir raison, ils n'ont qu'à être plus forts !

Et pour être les plus forts, ils avaient qu'à être moins cons :p

Message édité par fougnac le 11-08-2005 à 12:38:50
n°6287976
Harry Fabi​an
Recherché mort ou vif
Posté le 11-08-2005 à 12:38:00  profilanswer

le cardinal a écrit :

L'anti-américanisme n'existe pas (d'ailleurs, l'Amérique c'est aussi le Mexique, le Brésil, le Canada, l'Argentine, Cuba, le Vénézuela...). Il y a simplement la politique étrangère étasunienne qui est un mélange de repli sur soi (Kyoto, TPI...) et de neo-impérialisme (Chili, Nicaragua, Cuba, Vietnam, Grenade, Irak...). Il n'y a pas d'anti-américains, il y aurait plutôt des américains (étasuniens) qui sont anti-le reste du monde.  
C'est une caricature, mais il n'y a qu'à écouter Bush. Les Etats-Unis interviennent et agissent en fonction de leurs intérêts ! Normal, diront certains. Sauf que les intérêts des étasuniens (entendez des multinationales étasuniennes) sont peu souvent, rarement, presque jamais compatibles avec ceux des autres peuples ! Les Etats-Unis possèdent la principale puissance militaire, économique et financière. Ils ont donc toujours raison. Si d'autres veulent avoir raison, ils n'ont qu'à être plus forts !

Merci à toi d'avoir je pense résumé la pensée de beaucoup de gens dans ce topic. ;)

---------------
"Tout homme est mon frére tant qu'il n'a pas parlé" Charles Bronson (célébre philosophe)
n°6287992
fougnac
Posté le 11-08-2005 à 12:40:05  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Les deux termes semblent interchangeables dans la mesure ou la moindre critique entraine immediatement des accusations a l'emporte pièce.

D'ailleurs il est interesant de noter que pour beaucoup d'auteurs de droite neo-conservatrice americaine Francais = anti-americain ET antisemite.(c'est valable pour l'Europe dans son ensemble dans une moindre mesure)

Rigolo, non?

oui c'est marrant :D

n°6288127
show
Posté le 11-08-2005 à 13:01:00  profilanswer

le cardinal a écrit :

Les Etats-Unis possèdent la principale puissance militaire, économique et financière. Ils ont donc toujours raison. Si d'autres veulent avoir raison, ils n'ont qu'à être plus forts !

ça a toujours été le cas avec les grandes puissances et très sincèrement, même si certains de ses excès ont de quoi susciter la colère, on peut dire que c'est la super-puissance la plus respectueuse du reste du monde que le monde n'ait jamais connu... que ça plaise ou non, c'est comme ça [:spamafote]

il reste donc Abu Graib, Guantanamo, la peine de mort, les positions troubles en politique étrangère, la dynamique d'uniformisation, le protectionnisme et bien d'autres problèmes mais ceux ci appellent forcément des solutions; je ne vois pas comment on peut en douter en étant français! (on n'a qu'à se tourner vers le 20ème siècle pour voir la vitesse à laquelle nous avons traité les notres (dont certains étaient comparables à ceux que les usa connaissent actuellement...))

il faut laisser la catharsis s'opérer ;-)

Message édité par show le 11-08-2005 à 13:02:09
n°6288267
gronky
poissard
Posté le 11-08-2005 à 13:23:52  profilanswer

Les empires s'éffondrent toujours de l'interieur. Surtout un "empire" aussi éclaté et divers que les USA.  
 Je me demande si l'application rigoriste du système libéral ne sera pas justement la cause de leur implosion.  
 Je m'explique.  
Je doute que les états les plus riches continuent longtemps  de vouloir assumer le "poid" des états les plus pauvres à long terme.  
 La logique du chacun pour soi et du "darwinisme social" (extrapolé à l'échelle de régions entières) cher à Reagan -étonnant d'ailleur de la part d'un créationniste- et ses successeurs risque bien de déboucher sur ce genre de comportements.

n°6288296
krisix
Oldpadawan
Posté le 11-08-2005 à 13:29:39  profilanswer

Bon ma pierre à l'édifice, il est temps de rétablir un peu l'équilibre :

Je ne sais plus si c’est sur HFR, à la radio ou dans un journal que j’entendais il y a peu, une chose très juste qui permet de comprendre certaines réactions ici mais aussi de par le monde quand on évoque le pays de l’Oncle Sam : A l’école, à la fac qui n’a jamais envié le mec qui avait la plus belle bagnole et la plus belle fille, bah l’Amérique c’est un peu ça. :D
Perso, j’ai toujours été fasciné par ce pays, d’abord "physiquement" , le choc qu’on éprouve en arrivant là bas ne se raconte pas, c’est une question d’échelle. Les villes comme la nature.
Les gens ensuite, qui sont loin des clichés dont on nous abreuve à longueur de temps. Et puis tout le reste, cinéma, littérature, les institutions…etc
Alors bien sûr qu’il y a des bouseux, des xénophobes qui ne sont jamais sorti de leur trou, voire même en proportion plus grande vu l’immensité du pays, bien sûr que je n’aime pas tout, loin s’en faut, bien sûr que leur politique extérieure est impérialiste, mais bien naïf celui qui croit que quelque soit le pays occidental à leur place, ce serait différent, m’est avis que ça pourrait même être pire.  
La France, ce pays qui m'a donné le jour est une grande démocratie, un grand pays mais ça ne l'a pas empêché de se conduire comme un enculé parfois; les pays, comme les humains sont complexes et pas d'un bloc.
Bref, je n’espère qu’une chose c’est y retourner comme 99% des gens qui ont découvert ce pays par eux-mêmes.

Quant au topic et à nos 2 pays, ils ont une histoire singulière depuis + de 200 ans, les crises furent nombreuses et pourtant contre vent et marées, ça continue, Bush et Chirac ne seront qu’un accident dans cette longue histoire.  
A ce propos mais c’est un autre débat, l’atlantisme ce n’est pas être un vassal, mais un allié, La seule voie raisonnable c’est de construire l 'Europe aux côtés des USA pas contre.
L’anti-américanisme / le french bashing : il y a des racistes/xénophobes des 2 cotés de l’atlantique, ils se cachent derrière les crises franco-américaines, avec leurs poncifs et raccourcis habituels mais amha, ils sont peanuts.
La « rivalité », si tant est qu’on soit rivaux, tient peut être aux 2 visions différentes, humanistes toutes les 2.
Je pense qu’il y a beaucoup de jalousie de part et d’autre et surtout de l’ignorance (le terreau du racisme) mais, au passage, il n’y a que chez nous que ça fait débat ! :D

En guise de conclusion, je cite Ted Stranger, excellent journaliste américain, grand francophile de surcroît, qui connaît bien les 2 peuples, il sait tout aussi bien garder un regard objectif et sans concession sur son pays natal que dépeindre les mauvais côtés de la mentalité française.  

(extrait d’un chat lors des élections us de 2004) :

Citation :

>   Est-ce que les Américains aiment les Français ou est-ce qu’ils s’en foutent ?  
>   Avant l’Irak, ils s’en foutaient. Puis pendant une bonne partie de 2003, ils n’aimaient pas les Français. Maintenant, ils s’en foutent de nouveau. Les USA, c’est le pays le plus insulaire de la planète a+

Et sur l’arrogance :
> Les Américains et les Français ont cela en commun : l’arrogance. La votre basée sur votre passé, et la notre sur la puissance militaire et économique. Cela explique bien des choses dans nos relations difficiles, ne croyez-vous pas ?

Totalité du débat pour ceux que ça intéresse : http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_134.html

Ted Stanger à écrit aussi des bouquins sur les 2 peuples, une vision très pertinente et à la fois très impertinente, sans concession sur son pays comme sur le notre :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 11-6799335

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 11-6799335

Pour rester dans les bouquins, celui d’un immigrant indien qui est un exemple vivant de ce que les USA peuvent donner de meilleur et l'avis de JF Revel, académicien et grand américanophile.
http://images-eu.amazon.com/images/P/224664531X.08.MZZZZZZZ.jpg

Citation :

Biographie de l'auteur
Né à Bombay, Dinesh D'Souza a grandi en Inde avant de venir étudier aux Etats-Unis à la fin des années soixante-dix. Ancien analyste politique à la Maison Blanche (sous l'administration Reagan), il obtient la nationalité américaine en 1991. Directeur de recherches à la Hoover Institution de l'Université de Stanford, il est notamment l'auteur de L'Education contre les libertés (Gallimard, 1993)  

Présentation de l'éditeur
" Grand Satan " pour les intellectuels islamistes, symbole du capitalisme débridé, de la mondialisation inhumaine et de l'abêtissement culturel pour les Européens, modèle impérialiste et raciste fondé sur l'esclavage et le colonialisme pour les adeptes du multiculturalisme, société pervertie par la décadence aux yeux de la droite religieuse et des Talibans de tous poils, l'Amérique est aujourd'hui la cible d'attaques contradictoires mais convergentes, à la fois exogènes et endogènes.
 Dinesh D'Souza passe en revue les arguments de l'accusation et les démonte un à un, avec un regard d'autant plus probant qu'il s'enrichit de son expérience d'intellectuel immigré.  
Cet essai n'est pas seulement une attaque en règle des sophismes du multiculturalisme et une contestation sans complexe du dogme de l'égalité entre toutes les civilisations : c'est aussi le plaidoyer le plus intelligent et le plus limpide en faveur de la civilisation américaine - et, au-delà, de la civilisation occidentale. " Le provocant essai que l'on va lire irritera sans doute plus d'un lecteur français.  
Ces pages pleines de vie et de verve méritent cependant d'être méditées le plus sereinement possible. Car le phénomène de la montée de la superpuissance américaine, depuis un siècle, est suffisamment important pour susciter autre chose que l'invective, la polémique et le ressentiment. " Jean-François Revel.

Je sais bien qu'un post enthousiaste comme celui-ci n'est pas politiquement correct sur HFR mais un conseil, allez-y et rendez-vous compte par vous-même. ;)

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°6288301
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 13:30:02  answer

gliterr a écrit :

Ah ? Et alors ? Un petit argument d'autorité en passant ?
Comme quoi même Lévi-Strauss a le droit de penser et dire des conneries ... Pour une analyse du relativisme culturel (post-moderne) lire Bouveresse qui en expose très bien les limites, p.ex. :whistle:

Citation :

Je ne t'ai pas comparé à un étudiant d'école coranique, relis mieux.

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2005 à 13:33:19
n°6288390
gliterr
Posté le 11-08-2005 à 13:43:41  profilanswer

gronky a écrit :

Bourrage de cranes ?
Ah, je croyait qu'il y avait eu des morts.

gronky a écrit :

T'as raison, qu'est ce qu t'en à foutre de ta grand mère ?
Bon résumons, dans les autres pays d'Europe les gens venaient sortir leurs parents des maisons de retraite, en France c'était plus "Bon mémé, oublie pas de boire, nous on est à la plage."

gronky a écrit :

Et hop là, c'est de la faute des autres. J'y comptait pas trop mais si tu le dis, j'accepte avec joie.

gronky a écrit :

Quelque de ce forum (peut être briseparping) avait raconté comment il s'était occupé de son père et était attéré de le voir si "mou".
Perso je m'étais "inquiété" des 2 dames agées de mon palier ( sous les toits, presque à 40° toute la journée, même moi, plutot jeune et habitué à la chaleur j'en pouvais plus).

n°6288414
gliterr
Posté le 11-08-2005 à 13:47:36  profilanswer

gronky a écrit :

... qui était aussi en vacances. :p  

Sinon, pour "recentrer" le débat, je me méfie aussi grandement du relativisme culturel, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. C'est peut être applicable aux tribus paumées d'amazonies, mais dans le cas d'un pays ayant des liens avec les autres ça perd quand même de sa "consistance" comme truc. Les différentes cultures s'imprègnent les unes les autres.

Très bien, reprend la phrase qui a amené cela "Les USA n'ont pas donné énormément aux victimes du Tsunami."
C'est une critique idiote car l'on se place d'un point de vue uniquement francais.

n°6288436
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-08-2005 à 13:51:22  profilanswer

gliterr a écrit :

Très bien, reprend la phrase qui a amené cela "Les USA n'ont pas donné énormément aux victimes du Tsunami."
C'est une critique idiote car l'on se place d'un point de vue uniquement francais.

C'est clair, ils ont mis beaucoup de moyen en place quand même, ce qui est nettement plus que nos soit disant fond alloué et nos deux hélico à la con avec lequel on nous a bassiné pendant 2 mois avec nos merveilleux chiens et nos deux chercheurs

n°6288445
gliterr
Posté le 11-08-2005 à 13:53:09  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Disont que les intêrets américains et Israéliens sont souvent assez proche (pour ne pas dire parfois, indissociable).
Donc d'où facilité de faire un amalgame.

Pour le point de vue néo cons américain, c'est tellement tentant de balancer "antisémite", insulte suprème.

n°6288536
gliterr
Posté le 11-08-2005 à 14:02:46  profilanswer

maouuu a écrit :

C'est clair, ils ont mis beaucoup de moyen en place quand même, ce qui est nettement plus que nos soit disant fond alloué et nos deux hélico à la con avec lequel on nous a bassiné pendant 2 mois avec nos merveilleux chiens et nos deux chercheurs

T'as tout compris.
En claquant des doigts, ils ont amené plusieurs bateaux importants etc ..
Il fallait des hélicos pour les zones isolés, y'a eu plus de Blackhawk que de puma made in Marignane.

n°6288547
gliterr
Posté le 11-08-2005 à 14:04:42  profilanswer

krisix a écrit :

Pour rester dans les bouquins, celui d’un immigrant indien qui est un exemple vivant de ce que les USA peuvent donner de meilleur et l'avis de JF Revel, académicien et grand américanophile.

Revel ?

On avais dis pas de gros mots.  :o  

n°6288551
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-08-2005 à 14:05:11  profilanswer

C'est clair mais faut dire aussi que l'on a pas la même logistique qu'eux, mais l'arrogance française y en a marre qu'en même :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Alarme électronique avec localisation GPS & anti démarrage pour MOTOCuisine française
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Voix française Eddy Murphy
Topic de la lutte anti-moustiquesTopic de la lutte anti moustique.
Fascisme - Réflection de fond (et action ?)Quelles chaines françaises en live sur Internet ?
Protection anti-copie : la contre attaque se forme 
Plus de sujets relatifs à : L'anti-américanisme, une excuse à la française ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)