Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5686 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

rapport accidentologie moto MAIDS : tolorfen VS michel merlin

n°4787698
Quineto
Posté le 05-02-2005 à 10:47:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
[:rofl] [:rofl] [:rofl]
 
Je prefere meme pas reprendre tout ce qui est completement debile dan ton discour, je n'ai pas le temps ni l'envie de repondre a une personne aussi condescendante et imbu d'elle meme que toi...
Retourne dans ton petit monde rempli d'automobiliste victimes des mechant motards pour  t'extasier sur ton fabuleux fils qui a fait st Cyr et qui possede la connaissance universelle...  :sarcastic:  
 
 
Sur ce je te laisse j'ai 2/3 caisseux a egorgé et 4 vieilles a violé ce week end pour remplir mon quota de la semaine...  [:greenleaf]  
 

mood
Publicité
Posté le 05-02-2005 à 10:47:10  profilanswer
 

n°4787755
Ciler
Posté le 05-02-2005 à 11:17:25  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
Sur ce je te laisse j'ai 2/3 caisseux a egorgé et 4 vieilles a violé ce week end pour remplir mon quota de la semaine...  [:greenleaf]


Tu oublies rien ?  [:trofub]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4800165
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-02-2005 à 13:58:06  profilanswer
 

Up.
 
j'aimerai qu'un modérateur vienne nettoyer le négationnisme du sieur michel merlin, afin que ce sujet puisse reprendre son cours.
 
Il suffit de rechercher tout post de michel merlin parlant de moto pour constater que "abruti fini" lui va bien . Assassin (monsieur aime bien serrer les motards sur les rails)  et ignorant (monsieur devrait lire le code de la route moto, celui qui dit qu'une moto doit rouler au milieu de sa file) serait bien aussi.

n°4813286
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-02-2005 à 23:33:08  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

j'aimerai qu'un modérateur vienne nettoyer le négationnisme du sieur michel merlin, afin que ce sujet puisse reprendre son cours.
 
Il suffit de rechercher tout post de michel merlin parlant de moto pour constater que "abruti fini" lui va bien . Assassin (monsieur aime bien serrer les motards sur les rails)  et ignorant (monsieur devrait lire le code de la route moto, celui qui dit qu'une moto doit rouler au milieu de sa file) serait bien aussi.


 
Je n'ai pas fait cette recherche. Mais pour ce que j'en lis ici, je vois quelqu'un qui n'est ni aggressif, ni insultant. Il est juste "pas d'accord". Pourquoi vouloir le faire taire ? Au moins, ça le mérite de permettre la discussion...
 

quineto a écrit :

Je prefere meme pas reprendre tout ce qui est completement debile dan ton discour, je n'ai pas le temps ni l'envie de repondre a une personne aussi condescendante et imbu d'elle meme que toi...
Retourne dans ton petit monde rempli d'automobiliste victimes des mechant motards pour  t'extasier sur ton fabuleux fils qui a fait st Cyr et qui possede la connaissance universelle...  
[:greenleaf]


 
Oui bon,... 'faut p'tet arrêter, là... Il s'exprime bien, donc il est imbu de lui-même ? Je ne suis absolument pas là pour le défendre, je ne le connais pas, je ne suis même pas d'accord avec lui (en tout cas pas sur tout), mais y a quand même un minimum à respecter. En plus, il suffit de lire ses messages pour trouver des indices qui montrent qu'on ne s'adresse pas à quelqu'un de 25 ans...Alors bon... excusez-le de ne pas s'exprimer en SMS-Style et d'avoir des idées "arrêtées" sur des choses qu'il pratique depuis des années, hein !
 
Mais revenons en au sujet (euh... pas "tout à fait" le sujet, mais bon :) )
 

Michel Merlin a écrit :


Les motos doivent respecter les lois tout autant que les autos. Et si elles s'arrogent le "droit" de passer entre les files, ce devrait être à la condition de ne gêner personne (donc d'abord de ne jamais demander un tel passage)


 
Tout à fait d'accord. Non seulement ne pas le demander, mais ne pas le forcer ! Pas plus tard que dimanche soir, sur l'autoroute qui nous ramenait de Dunkerke en Belgique (la A16 ?), je me suis fait forcer le passage par un motard, alors que j'étais sur la bande de gauche, à un bon 135 km/h au compteur, en train de dépasser un camion. J'étais placé correctement sur ma bande, et cet abruti (car je pense qu'il faut l'être un peu beaucoup) m'a quasiment jeté sur le camion à ma droite. Sur le moment (donc à chaud, très énervé), la première chose qui m'est passée par la tête c'est : "didju, qu'est-ce que j'aimerais n'en avoir rien à foutre de rien et t'envoyer tutoyer le rail !". Bon, à froid, je ne lui souhaite évidemment pas de mourrir dans un accident, mais 'faut quand même bien admettre que quand on a un comportement pareil, on n'est pas vraiment en droit de se plaindre de quoi que ce soit quand ça se termine mal.
 
Précision : je ne sous-entend absolument pas qu'il s'agit d'un comportement représentatif des motards, ni que le lieu (la France) ait eu une quelconque influence. Des abrutis, y en a partout, et aussi bien en voiture qu'en moto. C'est juste un "exemple" de ce qu'on peut rencontrer sur la route. Je constate aussi clairement des comportements assassins de "caisseux" envers les motards (ou envers d'autres caisseux). Et comme je ne suis vraiment pas le dernier à me rabattre pour laisser passer un deux-roues, j'ai très régulièrement le p'tit signe du pied en remerciement. Donc, pas de généralisation. Je suis juste tombé sur UN abruti. Le problème étant qu'il ne met pas que sa vie en danger.
 

Michel Merlin a écrit :


et par conséquent de ne pas prendre une file entière en roulant : il n'est pas correct de rouler "au milieu de la file" alors même qu'on prétend implicitement (en forçant le passage entre les autos) ne pas consommer une largeur entière.


 
J'y avais jamais pensé, mais effectivement, dit comme ça, il y a une opposition.
 

Michel Merlin a écrit :


Là encore la conduite à tenir, et effectivement tenue par la vaste majorité des automobilistes, est beaucoup plus fine que ça ; et quand les motards respecteront ces règles autant que les automobilistes ils pourront commencer à en parler (ce qui, à condition d'une certaine civilité et bonne foi, serait fort utile).


 
Une chose est vraie : pour que la cohabitation se passe bien, il faut que les deux "camps" respectent les mêmes règles. Là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est sur le "comportement des automobilistes majoritairement plus fin" (sous-entendu que celui des motards). Là c'est pour moi de la généralisation abusive. Pour pouvoir affirmer ça, il faut le mesurer (statistiques). Certainement pas se baser sur quelques expériences personnelles (ou expériences de proches). On ne tire jamais de généralité sur quelques cas, car rien n'indique qu'on n'est pas tombé "par hasard" sur des exceptions.  
 

Michel Merlin a écrit :

en supprimant le glissement par petits coups comme le font "manuellement au pied" beaucoup de conducteurs en cas d'urgence, même parfois sans s'en rendre compte[/citations]
 
"Certains" conducteurs, oui. "Beaucoup" de conducteurs, non.
 
Il s'agit du résultat de statistiques obtenues de deux manières : par simple questionnement ("en cas d'urgence, vous pompez ou vous sautez sur vos freins ?" ), mais aussi par analyse "après sinistre". Et puisque cela m'a été demandé, ça c'est mon domaine, puisque je suis expert automobile (en Belgique, et non mandaté par les compagnies d'assurance. Autrement dit, j'ai étudié le domaine en théorie et en pratique, mais je ne suis pas inscrit comme expert auprès des compagnies). Des accidents, j'en ai étudié des tas. Que ce soit "sur papier", ce qu'on appelle les "cas d'école", ou sur le terrain, lors des stages. Et j'ai eu en mains ces statistiques, qui remontent à l'époque où l'ABS était une option de luxe sur les Mercedes haut de gamme. Je ne me souviens plus du chiffre exact, je serais même incapable de vous donner les références, mais je suis formel sur une chose : sauter sur les freins en cas d'urgence est un réflexe commun.
 
[citation=4784059,153,0][nom]Michel Merlin a écrit[/nom]
ce qui a matériellement un effet de diminution de longueur de freinage.


 
C'était l'objet de mon mémoire, la comparaison des distances de freinage avec et sans ABS. Sur le même véhicule, avec un contrôle rigoureux des différents paramètres (vitesse du véhicule par rapport au sol, vitesse du vent,...).
 
J'affirme que pour des ABS datant d'il y a 10 ans, ce que vous dites n'est vrai qu'en dessous d'une certaine vitesse. Car pendant ces périodes de diminution de la pression dans le circuit de freinage, la roue n'est presque plus freinée. Or, les variations ont une durée fixe. Sur un freinage important (qui dure longtemps et sur une distance longue), le nombre de "périodes" d'inactivité des freins est très élevé, et surtout a lieu à des vitesses élevées. Si on "saute" sur les freins à 120 km/h, que la première "diminution de pression" intervient disons à 110 km/h et dure là aussi par exemple 0.05 sec, ça fait 1m50 pendant lesquels le véhicule n'est PAS freiné (ou presque). Ces distances diminuent avec la vitesse, mais accumulées sur un freinage à haute vitesse, elle deviennent prépondérantes. Et ALLONGENT de manière non négligeable la distance totale de freinage, par rapport à un freinage à même vitesse, roues bloquées.
 
Pour information, j'avais réalisé les tests sur une Renault Clio I Phase II RSi (1800 cc, 110 cv). En dessous de 47 km/h (vitesse déterminée graphiquement), le freinage avec ABS est plus "court" qu'un freinage roues bloquées. Au dessus de 47 km/h, c'est le contraire, et ce d'autant plus que la vitesse augmente. J'ai réalisé mes essais jusque 130 km/h, et j'ai extrapolé la courbe jusqu'à la vitesse de 180 km/h. Vitesse à laquelle la différence de distance de freinage est de 40 mètres, à l'avantage du freinage "roues bloquées" par rapport au freinage avec ABS. Sous réserve que d'autres phénomènes n'apparaissent pour le freinage à partir de vitesses comprises entre 130 km/h (dernière vitesse "mesurée" ) et 180 km/h.
 
J'insite, il s'agissait d'un ABS du début des années 90. Les choses peuvent avoir très fort évolué depuis.
 

Michel Merlin a écrit :


Ensuite en récupérant le contrôle on accroît forcément sensiblement l'efficacité globale du freinage


 
Là nous sommes d'accord, ça rejoint d'ailleurs ce que je disais à propos du compromis : "réglage" qui donnera d'excellents résultats dans une énorme majorité de cas, tout en sachant qu'il est tout à fait possible que ça se passe très mal dans une très large minorité de cas. C'est comme la ceinture de sécurité : ça sauve ENORMEMENT de vie, mais vous trouverez toujours bien quelqu'un pour vous dire : "moi je connais quelqu'un qui est mort à cause de sa ceinture de sécurité". C'est parfois des bobards, mais c'est parfois (très rarement en réalité) vrai. Ce n'est pas pour ça qu'il faut rouler sans !
 

Michel Merlin a écrit :


Je pense qu'il ne faut pas céder trop facilement à la tentation de prendre les autres pour "sans discernement" et inférieurs à soi-même


 
Oula, il n'est pas question de supériorité au sens où vous semblez l'entendre ! C'est un peu comme si je vous disais, à vous médecin (par exemple), que vous êtes supérieur à moi. En médecine, c'est un fait, vous êtes plus compétent que moi. Vous êtes médecin, je ne le suis pas. Ca ne fait pas du tout de vous quelqu'un de "supérieur" à moi globalement. Ici c'est pareil. Le pilote de course m'est supérieur en technique de freinage (et en technique de pilotage tout court). C'est un fait qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de contester.
 

Michel Merlin a écrit :

si vous-même ne pensez pas que « en situation d'urgence », vous iriez « sauter sans discernement sur la pédale de freins. Et donc, bloquer les roues », alors il ne faut pas trop le penser des autres, et en tout cas pas de la moyenne ou de la majorité des autres


 
Je suis trop habitué à conduire un véhicule équipé de l'ABS pour encore avoir les "bons" réflexes de freinage sans ABS. Car avec un ABS, il n'y rien de pire que le réflexe de pompage. En cas d'urgence, il n'existe qu'une seule bonne manière d'arrêter un véhicule équipé d'un ABS : pédale de freins au plancher. Déjà que le système provoque des très courtes périodes de "non-freinage", si en plus on en rajoute soi-même en relachant la pression... Donc, je "saute" sur les freins. Mais pas tout à fait sans discernement, puisque je sais que c'est ce qu'il faut faire. Maintenant, mettez-moi un véhicule sans ABS en mains et faites-moi rouler sur une autoroute sur laquelle je devrai effectuer un freinage d'urgence, et je vous garantis que les pneus vont partir en fumée. En tout cas si je ne m'y attends pas.
 

Michel Merlin a écrit :

À moins que vous ayez des raisons de vous estimer supérieur, auquel cas il faudrait les faire voir et sentir par le forum ; pour le moment je ne les ai pas perçues).


 
Je n'aime pas le terme "supérieur". Ari Vatanen n'est pas supérieur à moi mais il m'est par contre très certainement supérieur en conduite automobile.
 
Le seul "avantage" que je peux éventuellement avoir sur le conducteur lambda, c'est de "savoir" comment les choses se passent, et comment réagir pour qu'elles se passent au mieux. Maintenant, entre "savoir" et "savoir appliquer", il y a un énorme pas que je ne franchirai pas. Ma modeste expérience en sport automobile n'est clairement pas suffisante pour que je puisse me permettre la moindre prétention dans ce domaine.
 

Michel Merlin a écrit :


Cela vous l'évite-t-il, à vous ? Êtes-vous tout-à-fait sûr qu'en cas d'urgence vous auriez le temps, la présence d'esprit, les moyens (état du sol, de votre mécanique, position des véhicules sur leurs trajectoires, etc.) de freiner comme vous le voudriez ?


 
Bien sûr que non, je n'en suis pas sûr.
 

Michel Merlin a écrit :

Je suis convaincu au contraire que l'ABS (quand il est bien construit et réglé, ce qui semble être assez souvent le cas) permet à tout le monde d'être plus confortables et sûrs au volant


 
Nous sommes là encore entièrement d'accord. Sauf que... comment pouvez-vous savoir que "l'ABS semble être souvent bien réglé" ? Avez-vous étudié cet aspect ? L'avez-vous mesuré ? Connaissez-vous quelqu'un qui l'a fait ? Un organisme quelconque ? Un magazine spécialisé ? Ou bien est-ce une simple impression ?
 

Michel Merlin a écrit :

pour certains, dont moi, il ne faut pas donner trop d'importance relative à ce phénomène de « pneu "liquide" ».


 
Vous faites bien d'utiliser des guillemets, car il ne s'agit bien entendu pas d'une liquéfaction du pneu, mais bien d'un passage à l'état liquide superficiel à l'interface pneu/route. Et je peux vous assurer que le phénomène est bien réel (et que son importance est loin d'être négligeable). Sauf découvertes nouvelles dans ce domaine.
 

Michel Merlin a écrit :

Par exemple j'ai vu une fois juste devant moi (à ½km) un conducteur (pas mon genre, et pourtant je le respecte et reconnais qu'il a parfaitement conduit) éviter un accident alors qu'il arrivait à grande vitesse en 406 sur la 3ème voie et qu'un autre automobiliste (oui ça arrive) entrant sur l'autoroute sous son nez (2 ou 300m) avec une CORSA est passé directement de la bretelle d'entrée à la 3ème voie alors qu'il ne devait être qu'à 80. La 406 a freiné tout ce qu'elle a pu, en bloquant les roues sur une grande longueur jusqu'à faire un nuage blanc cachant plusieurs véhicules (j'ai cru un moment à un incendie !), et pourtant il a gardé le contrôle et en fin de course n'a qu'effleuré la CORSA, dégâts : un cabochon de feu rouge !


 
Un tel nuage blanc m'incite fortement à penser que le véhicule n'était pas équipé d'ABS (ou que celui-ci n'a pas fonctionné, quelle qu'en soit la raison). Roues droites, avec un conducteur attentif, il n'y a pas de raisons de perdre le contrôle en bloquant les roues. Moi-même, lors de mes tests de freinage roues bloquées, je n'ai effectué qu'une seule embardée, et c'était amplement justifié (gros mouvement du volant). Entre parenthèses (et entre nous :) ), dans l'exemple que vous évoquez, si un motard s'était tenu sur le chemin de la Corsa, il aurait fini par terre (à moins d'avoir de très bons réflexes). Il est un fait qu'en étant motard, on est beaucoup plus "à la merci" des abrutis (et je pèse mes mots) qui considèrent que la route leur appartient. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas motard.
 

Michel Merlin a écrit :

et ses pneus étaient restés parfaitement secs et ne faisaient pas penser à une "fusion".


 
Comme je le disais plus haut, quand je parlais de "fusion", j'évoquais le passage en phase liquide d'une mince couche de gomme à l'interface pneu/route. Mince. Pas visible au premier coup d'oeil. Donc oui, ses pneus sont restés "secs". Mais une chose est sûre, ils avaient un "plat" et étaient probablement bons à changer :) N'oublions pas un des arguments en faveur de l'ABS : il permet d'économiser des changements de pneus.
 

Michel Merlin a écrit :

+1
J'ajoute que sous conduite normale l'ABS se déclenche rarement, du coup la 1ère fois que ça vous arrive vous n'identifiez pas tout de suite que ça vient de l'ABS (ça ressemble parfois trop aux bandes sonores), et c'est assez désagréable (sans cependant vraiment donner d'impression de perte de contrôle).


 
Ce qui est un des "graves" problèmes de l'ABS. En réalité, plutôt un grave problème des conducteurs. Comme vous dites, "la première fois que ça vous arrive vous n'identifiez pas tout de suite que ça vient de l'ABS". Et je ne comprends pas comment vous pouvez sembler trouver ça normal. TOUT conducteur devrait SAVOIR que ça vient de l'ABS AVANT d'obtenir son permis.
 
Que quelqu'un achète une télé, ne lise pas le mode d'emploi, et passe à côté de toutes ses fonctions "super chouettes", c'est son droit. Car sa télé ne met pas ma vie (ni la votre) en péril. Que l'Etat (quel qu'il soit) n'offre pas une formation suffisamment complète pour que tout conducteur soit MAÎTRE de son véhicule (car c'est bien de cela qu'il s'agit), c'est par contre proprement scandaleux. Et sachant que l'Etat ne remplit pas ce qui me semble être son rôle dans le domaine, savoir que des conducteurs prennent en leur âme et conscience le RISQUE de mettre un véhicule en mouvement sans s'être documenté en long en large et en travers à son sujet, je trouve ça tout aussi scandaleux. Un objet de plus d'une tonne, qui peut atteindre la vitesse de 27,77 mètres par seconde (!) en à peine plus de 10 secondes (pour la plupart), c'est une ARME.
 
Et on imagine mal un chasseur répondre aux gendarmes, après avoir abattu  quelqu'un en s'adonnant à son hobby : "ah désolé, je ne savais pas que si j'appuyais "là", le coup allait partir et tuer mon camarade".
 
Ceci vaut aussi bien pour les automobilistes que pour les motards. Seulement, il semblerait que la formation des motards soit un tantinet mieux organisée (et plus poussée) que celle des "caisseux".
 

Michel Merlin a écrit :

Ce que vous supposez ici (sauf erreur de ma part - toujours possible), et dans toute la suite de votre post, c'est que les gens qui ont appris au contact de personnes ou organismes (plus ou moins) officiels sont mieux armés que les autres.


 
Je ne le suppose pas, je l'affirme. Haut et fort, encore bien. Mais je reformule en ajoutant un mot : "les gens qui ont appris <...> sont en moyenne mieux armés que les autres".
 
D'abord, il n'y a pas forcément de raison d'être à votre "plus ou moins" qualifiant le caractère "officiel" de l'organisme.
 
Ensuite, quelqu'un qui a appris la chirurgie est mieux armé pour pratiquer une appendicectomie que quelqu'un de totalement étranger à l'art de la chose. D'ailleurs, il faut être titulaire d'un diplôme pour effectuer cette opération, diplôme attestant des compétences de son titulaire en la matière. Quelqu'un qui pratique le tir en stand de tir est mieux armé (le jeu de mot est involontaire) pour se servir correctement d'une arme que quelqu'un qui n'y a jamais touché. Quelqu'un qui a appris le français est mieux armé pour le parler que quelqu'un qui n'en pippe pas un mot... la liste de ce genre d'exemples est infinie.
 

Michel Merlin a écrit :


Cela, comme beaucoup d'autres choses, remet gravement en cause les principes mêmes d'une démocratie. Nul ne peut être bénéficiaire d'un privilège (càd d'une inégalité) qui ne soit reconnue par tous, ouvertement donc publiquement, sans rien cacher, et de manière contradictoire, c'est-à-dire soumise au peuple.


 
A partir du moment où une formation adéquate est obligatoire pour  toute personne voulant conduire un véhicule, je ne vois pas où se situerait le privilège.
 

Michel Merlin a écrit :


Un des cas que cela vise est celui des - très nombreux - automobilistes qui sont ou ont été des responsables, qui ont une longue expérience de la conduite (donc variée : voitures variées, motos et scooters, camionnettes et poids-lourds avec ou sans remorque, dans toutes sortes de conditions et de routes, etc.), et qui souvent l'ont enseignée (à des élèves de divers organismes, à leurs frères et sœurs, enfants, neveux, amis). Entre une telle personne et un jeune qui n'a pas 30 ans et qui a suivi un cours de freinage chez Beltoise (au mieux - car en général c'est sous un moniteur lui-même jeune et souvent moins expérimenté que la moyenne des conducteurs de son âge puisque passant le plus clair de son temps dans les bureaux de l'auto-école ou dans un véhicule oscillant entre arrêt et roulage à 30km/h dans des petites rues désertes), auquel ferez-vous le plus confiance pour anticiper le mieux lesquels cas peuvent réellement survenir et pour garder la maîtrise de son véhicule dans ces cas ? Je sais, la pensée unique veut que ce soit inconditionnellement au jeune.


 
En effet, je choisis le "jeune". Mais absolument pas parce qu'il est jeune. Uniquement parce qu'il est compétent de manière attestée par un "organisme de contrôle". C'est exactement comme si vous me disiez que pour m'enlever l'appendice, j'ai le choix entre une personne d'âge mûre, blindée des expériences de la vie, expériences qui l'ont amené à (par exemple, et au hasard) soigner des plaies, apporter des premiers secours, même éventuellement recoudre des petites égratignures, et un jeune chirurgien, fraîchement sorti de l'école. Et bien si je dois choisir entre les deux, c'est à coup sûr le jeune qui m'opérera. Là non plus pas parce qu'il est jeune, mais parce qu'il est compétent de manière attestée. Et si ça se passe mal, j'ai quelqu'un contre qui me retourner. Tout le système est organisé autour de ça.
 
Et dans la compétence, l'expérience ne fait pas tout. L'expérience n'est un gage de compétence que dans le cas où elle consolide une formation (ou plus exactement la réussite d'une forme ou l'autre d'examen). Vous pouvez très bien avoir 2 millions de kilomètres "dans les pattes", au volant de véhicules aussi divers que variés, ça ne fait pas de vous quelqu'un de compétent dans la parfaite maîtrise d'un véhicule. Même si vous n'avez en plus jamais eu d'accident au cours de cette longue expérience, rien ne dit que ce n'est pas parce que vous avez eu la chance de ne jamais être confronté à des situations extrêmes. Ou que, confronté à des situations extrêmes, vous vous en soyez sorti malgré de mauvaises réaction face à ces situations.
 
Bien sûr, il est aussi possible qu'avec ce bagage (et sans "formation" préalable), vous soyez parfaitement compétent. Il est même possible que quelqu'un de reconnu comme compétent ne le soit pas autant qu'il serait souhaitable. Il existe des médecins qu'on qualifie allègrement de moins bons que d'autres. Mais là, on touche aux limites du système d'apprentissage et de validation d'apprentissage, ce n'est pas du tout un problème relatif à la conduite auto- (ou moto-) mobile
 

Michel Merlin a écrit :

Mais ma liberté est de ne pas le penser systématiquement, et même de penser (après des décennies de conduite, après m'être arrêté sur de très nombreux accidents - et hop, tous les conformistes programmés à tête plate, c'est le moment de lyncher sans réfléchir) que dans pas mal de cas c'est plutôt le contraire.


 
C'est effectivement votre liberté la plus stricte. Mais c'est aussi la liberté la plus stricte de ceux qui nous gouvernent de mettre en place un système de vérification de ces compétences, avec interdiction de conduire à tout ceux qui ne les vérifient pas.
 

Michel Merlin a écrit :


Je suis moins d'accord, comme déjà dit, avec votre sous-entendu que la moyenne des gens seraient trop peu intelligents


 
Je ne pense pas avoir parlé d'intelligence (ni de manque d'intelligence d'ailleurs). Que ce soit en clair, ou en sous-entendu. Le fait que 99% des gens puissent se tromper ne sous-entend aucunement que 99% des gens sont trop peu intelligents. Je rapproche plutôt ça d'un manque de connaissances (que ce soit par manque de temps, manque d'intérêt, que sais-je encore...) et/ou d'un manque de formation.
 

Michel Merlin a écrit :


Comme dit plus haut, penser que on peut "Eduquer, former" les autres, c'est se mettre a priori (soi-même ou les personnes ou organismes de son choix) au dessus d'eux, il faut se demander qu'est-ce qui peut bien vous y autoriser. En dictature il n'y a pas de problème, en démocratie au contraire il n'y a pas de raison de penser et d'agir ainsi.


 
C'est pourtant le principe on ne peut plus simple de l'enseignement, de la transmission du savoir. Dans l'absolu, le professeur n'est pas "supérieur" à ses élèves. Il est par contre plus compétent qu'eux dans le domaine qu'il enseigne. Je ne vois pas en quoi ça pose un problème.
 

Michel Merlin a écrit :


  • Du temps où les individus étaient assez évolués pour être responsables, il n'y avait à la limite même pas besoin du tout de permis de conduire. À chacun d'apprécier ce dont il est capable ou non, et d'agir en conséquence.


Est-ce qu'il ne s'agirait pas, par hasard, du temps où les individus étaient nettement moins nombreux ? Et donc, par conséquent, pareil pour le nombre d'automobiles/automobilistes. Oui, il y a une différence entre "avant" et "maintenant". Mais je ne pense pas que cette différence soit là où vous la placez... Ou alors, c'est vous qui sous-entendez que les gens "d'avant" étaient globalement supérieurs aux gens "de maintenant".
 

Michel Merlin a écrit :


  • Si on fait un permis, c'est (toujours dans la vision ancienne de l'individu civilisé) seulement pour s'assurer que l'individu est suffisamment responsable, càd capable de faire la dite appréciation, IOW d'être conscient et prudent ; cela acquis, on peut le laisser partir sur la voie publique, on est sûr qu'il ne fera pas de dégâts, qu'il gérera correctement son propre apprentissage et la vitesse à laquelle il conduit à chaque moment pendant cette période.


Combien de morts sur les routes, en 1940 ? En 1950 ? En 1960 ? Chiffres à rapporter en pourcentage de l'effectif automobile total, bien entendu.  Je crois que quand vous dites "on peut le laisser partir, on est sûr qu'il ne fera pas de dégâts", vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude (passez-moi l'expression). Malgré l'augmentation incroyable du parc automobile depuis 50 ans, les routes sont plus sûres actuellement, quoi qu'on en dise. En tout cas, rapporté au nombre d'automobilistes, le risque d'accident par kilomètre parcouru est plus faible actuellement.
 

Michel Merlin a écrit :

Dans la société actuelle au contraire on prétend à la limite ne laisser quelqu'un conduire que quand il sait la totalité de ce qu'on apprend en 60 ans de conduite


 
Ou en 3 jours de formation intensive. Et c'est à peine exagéré.
 
Dites-moi une chose : imaginez-vous en voiture, face à une situation d'urgence. Vous allez réagir (en tout cas, je l'espère :) ), et faire tout ce que vous pouvez pour vous sortir du mauvais pas qui se présente. Imaginons donc que vous vous en sortiez. Une fois le rythme cardiaque revenu à un niveau acceptable, comment saurez-vous que vous avez BIEN réagi ? Parce qu'en général, dans une situation d'urgence, vous n'être probablement pas seul. Peut-être y a-t-il, arrivant en face de vous, un autre véhicule, lui aussi face à la même situation. Et donc, un autre automobiliste, qui réagit lui aussi. Croyez-vous vraiment que le fait d'avoir évité l'accident est une PREUVE que votre réaction a été la bonne, dans l'absolu ? Je suis persuadé du contraire. Simplement parce que j'ai parfois évité des accidents, tout en sachant pertinemment bien que ma réaction n'était pas la bonne. Ou autrement dit que ce n'est pas à ma réaction que je dois mon salut, mais plutôt à un ensemble de paramètres qui m'ont été favorables, en dépit de mes mauvaises réactions.
 

Michel Merlin a écrit :

autant déclarer tout de suite qu'on veut que le peuple n'ait pas le droit de conduire.


 
Non, il s'agit juste de dire que pour conduire, il faut "prouver", de la manière la plus appropriée possible (à définir) qu'on est compétent pour le faire. C'est d'ailleurs le cas depuis des années, sauf que je trouve que la preuve apportée actuellement n'est pas la bonne. Ou en tout cas, n'est pas suffisante.
 

Michel Merlin a écrit :

Ensuite, si le frein à main ne sert pas assez souvent (en dehors du parking), cela s'oubliera, de toute façon, et heureusement - c'est un effet de l'excellente gestion de mémoire dont la nature nous a pourvus, et il n'est pas forcément souhaitable d'encombrer le cerveau des gens avec quelque chose qui ne servira pas assez.


 
Raison pour laquelle j'ai affirmé que face à une situation d'urgence, on ne retrouvait pas 100% de "bonnes" réactions parmis ceux qui les avaient appris, car une certaine proportion de l'effectif oublie ou ne réussit en tout cas pas à appliquer les bonnes méthodes. A côté de cela, un nombre important de ceux qui ont appris va avoir la bonne réaction. Et de deux groupes témoins, le premier ayant la formation "classique" (filière libre ou auto-école), le second ayant une formation approfondie (déjà rien qu'avec un stage de conduite défensive, mais surtout avec un stage de maîtrise automobile), le premier groupe aura statistiquement plus d'accidents.
 
Non, on ne pourra jamais éviter TOUS les accidents. Mais autant mettre de notre côté toutes les chances pour réduire leur nombre au maximum. En assurant une formation complète et adaptée, pas en lâchant dans la "jungle" des gens ayant à peine la capacité de ne pas caler en embrayant. En apprennant aux différentes "espèces" en cohabitation (les automobilistes, les routiers, les motards, les cyclistes, mais aussi les piétons) à partager la route, pas à se la disputer. Et en mettant tout en oeuvre, au niveau du "pouvoir" pour que la circulation puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.
 

Michel Merlin a écrit :

Je pense comme vous que c'est mépriser le peuple ; j'ajoute qu'à mon avis un tel mépris pour le peuple a toujours un effet secondaire nuisible : en faisant exagérément appel à la vigilance des gens sur un point où elle n'est pas si nécessaire, on la diminue inévitablement sur d'autres points où elle est plus importante.


 
Et plus "le peuple" (mais je n'aime pas ce mot dans ce contexte) a l'impression qu'on se fout de sa gueule, plus il est enclin à ne pas respecter le code de la route.

n°4813343
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 08-02-2005 à 23:42:27  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

a moins de 50 km/h exactement .
 
et plus de 50% a cause d'autres véhicules , dont la majorité n'ont PAS VU le motard.
 
Mais si l'on en croit nos ministres, les accidents motos sont la cause des vitesses excessives des motards. Et également parce qu'on ne les voit pas, sur ce point il a raison.
 
Mais plutot que d'obliger des controles de la vue ou une formation auto améliorée, notre ministre préféré (de Robien) essaie de noyer les motos dans le flot des voitures roulant phares allumés !!
 
Je conseille a tous les anti motos d'aller réviser leurs préjugés en méditant sur les résultats de cette enquete, et de penser également que 90% des motards ont aussi une voiture.
 
ca se passe ici : http://maids.acembike.org/
 
le rapport (pdf) : http://www.acembike.org/html/docs/ [...] lderfr.pdf


 
La méthodologie utilisée ainsi que le faible nombres d'accidents étudiés comparé à la taille de l'Europe rendent les conclusions de ce rapport des plus arbitraires.
 
De plus déontologiquement le fait de devoir s'enregister sur le site afin d'accéder à la méthodologie de l'étude est suprenant. :cry:

n°4817989
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-02-2005 à 17:47:44  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

La méthodologie utilisée ainsi que le faible nombres d'accidents étudiés comparé à la taille de l'Europe rendent les conclusions de ce rapport des plus arbitraires.
 
De plus déontologiquement le fait de devoir s'enregister sur le site afin d'accéder à la méthodologie de l'étude est suprenant. :cry:


 
tu mets un faux nom et puis basta :D
 
bigjoke > fais une recherche sur les posts écrits par michel merlin et contenant moto,motos, motard,motards, moard, moards . Tu seras surpris du contenu de ses messages. Et tu risques de sortir du mode "neutre-symphatique-aucune animosité" à "grand malade" :lol:
il me rappelle un peu beavis & butthead [:meganne]
 
pour info j'ai effectué un stage de conduite avancé, ou on apprend a rester maitre de soi en toutes situation et a réagir en conséquence. Ca a eu un effet bénéfique il y a pas longtemps (ma voiture n'a pas d'abs je précise)
 
on était 3 dans la voiture, il pleuvait depuis une heure (alors qu'il n'avait pas plu depuis un bon mois mini -> route grasse), sur une 2x2 voies.
 
Je me mets sur la file de gauche, derriere une bmw/mercedes(bref une voiture récente), pour laisser rentrer par la file d'insertion une autre voiture. Avec mes 2 potes on parlait.
Et pour une raison totalement inconnue, le gars devant moi pile !! (il n'y avait personne devant lui)  
cris de la part de mes potes, je tape dans les freins. Blocage immédiat et voiture qui part un peu en vrac (légère courbe et dévers) .  
Je relache immédiatement les freins et retape dedans mais moins fort. Ca ralenti et ca rebloque. Je relache légerement la pression, ca y est, ca freine fort. Impossible de me dégager vu que les gens de la file d'insertion s'étaient insérés, et qu'un boulet s'amusait a doubler a droite.  
 
Au final le coffre de la voiture devant a fini vraiment tres pres, mais y'a pas eu de mal. Enfin pour moi... parce qu'en bon abruti fini, le malade mental a qui j'ai failli refaire le coffre a fait demi tour et a pris la bretelle d'insertion a sens inverse [:mouais]
 

n°4820000
Makiavel
Bonjour
Posté le 09-02-2005 à 21:53:06  profilanswer
 

Interessant ton freinage


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°4909884
lnho
Vivement les vacances
Posté le 22-02-2005 à 16:52:33  profilanswer
 

[quote=4758897,0,7,217375]La plupart des accidents, c'est quand il y a trois véhicules sur deux voies, et moi je n'ai encore jamais vu 3 voitures sur deux voies mais souvent une moto entre deux voitures.
 
Si il n'y avait plus de motos qui passaient entre deux voies, il y aurait beaucoup moins d'accidents.[/quote]
 
C'est bien simple, on ne peut presque plus doubler sur le périphérique parisien tellement il y a de motard à la file entre deux voies...

n°4910377
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 17:39:56  answer
 

[quote=4909884,160,7,72259]C'est bien simple, on ne peut presque plus doubler sur le périphérique parisien tellement il y a de motard à la file entre deux voies...[/quote]
 
 
Les motards ont UN PEU tendance à oublier qu'il est strictement interdit de créer une troisième file, et même de doubler en créant une file non marquée au sol (donc en frôlant 2 véhicules)...

n°4914868
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2005 à 02:14:12  profilanswer
 


 
il  est tout a fait permis de dépasser, il n'est pas contre pas permis de franchir une ligne blanche continue.
 
et sinon, je rappelle que les automobilistes ont ENORMENENT tendanceà oublier qu'ils doivent rouler le plus a droite possible de leur file, ainsi que sur la file la plus a droite, ne pas téléphoner au volant MEME avec un kit main libre, regarder dans leurs rétros, mettre leur clignotant, et ne pas considérer que comme ils sont plus gros, ils sont prioritaires.
 
1 partout, balle au centre.
 
sinon, demande toi plutot pourquoi c'est "interdit" en france, et pas dans d'autres pays.
 
Enfin, en quoi ca te gene que des motards circulent dans des bouchons ? Parce que toi tu ne peux pas et que tu es bloqué dans ta voiture ? Mets toi a la moto, les bouchons disparaitront du meme coup.  

mood
Publicité
Posté le 23-02-2005 à 02:14:12  profilanswer
 

n°4914912
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 02:34:12  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

ca c'est qu un exemple... on pourrait trouver des priorités non respectées par un motard et une voiture qui s'est fichée dans le decord pour l eviter.


Enfin, tu demanderas aux moards@HFR, très peu d'accident voiture-moto avait pour cause le moard, par contre, l'inverse...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914917
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 02:37:59  profilanswer
 

jonas a écrit :

parce qu'une moto freine moins bien?


Mais elle évite beaucoup mieux :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914921
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 02:39:56  profilanswer
 

jonas a écrit :

en distance, je vois mal comment freiner mieux qu'en appuyant à fond sur la pédale. et en plus l'ABS commence à être bien généralisé.


Hou, pinaise... Mamamilia [:psywalk]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914925
CHubaca
Couillon
Posté le 23-02-2005 à 02:41:01  profilanswer
 

aaf

n°4914928
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2005 à 02:41:33  profilanswer
 

merci nounours :o

n°4914930
CHubaca
Couillon
Posté le 23-02-2005 à 02:41:54  profilanswer
 

de rien Cif :o

n°4914931
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 02:42:46  profilanswer
 

jonas a écrit :

j'aimerais bien voir comment tu freines mieux qu'avec les roues bloquées, sur du bitume sec.


En pratique, un force de roulement est meilleur qu'une force de glissement point de vue accroche. C'est un peu le but de l'abs :)
 
Quand à dire que personne n'est capable de le faire, c'est totalement faux ;)
 
Merci Chubi :)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914934
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2005 à 02:45:44  profilanswer
 

cif [:rofl]
 
euh sinon, c'est normal que ta signature soit "censurée" ?

n°4914935
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 02:45:53  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Habituellement lors des lecons de conduite avant le permis de conduire, en general vers la toute fin de la formation, quand tu as deja par ailleur acquis une certaine maitrise du vehicule [:slackerbitch]
 
Alors bien sur, tu vas me dire "a ben moi on me l'a pas appris" [:kiki] SI tu l'as encore, regarde ton cahier de formation, c'est dans la liste des trucs a faire, on y peut rien si tu as choisis une auto-ecole de branlouses [:spamafote] Ceci etant dit sans animosite aucune.


Regarde comment il est appris au permis B et comment il est appris au permis A, tu verras que ce qu'on apprend lors du permis B, c'est pas un freinage d'urgence, c'est savoir freiner, tu y passes 1h tout au plus. en moto, c'est plusieurs heures ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914944
CHubaca
Couillon
Posté le 23-02-2005 à 02:48:59  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

cif [:rofl]
 
euh sinon, c'est normal que ta signature soit "censurée" ?


 :D  
 
oui c'est moi qui l'ai fait, j'veut un autre nom alors tant que j'ai pas trouvé c'est comme ça :D

n°4914948
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 23-02-2005 à 02:50:17  profilanswer
 

[:mcwimpy]  je lirais demain :lol:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°4914951
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2005 à 02:52:13  profilanswer
 

j'ai souvent des idées quand je suis bourré si ca peut t'aider :D

Spoiler :

cela dit elles sont souvent mauvaises :o stop le hs la, faut qu'on retourne sur moards :o

n°4914973
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:05:26  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :


 

  • j'ai déjà vu (et ce n'est pas une exception) des motards, à plusieurs, essayer de casser les vitres d'une auto pour agresser le conducteur parce qu'il ne se laissait pas faire par une de plus des manœuvres illégales d'un motard prétendant outrepasser ses droits et exigeant que les autos se poussent pour le laisser passer ;
  • je n'ai jamais vu un début de semblant d'agression semblable de la part d'un automobiliste.

J'ai déjà vu des automobilistes serrer délibérement des motards contre les barrière de sécu. J'ai moi même été serré contre un mur, avec juste 10cm de chaque coté pour m'en sortir (merci l'acceleration de ma moto)
 
 

Michel Merlin a écrit :


Conscient de la dangerosité de ce que je viens de dire, je me sens obligé de donner des précisions.


vas y :)
 

Michel Merlin a écrit :


Lorsque vous voyez un véhicule rouler en pleins phares, autrefois vous compreniez immédiatement que c'était un conducteur en urgence et vous le laissiez passer. Ça m'est arrivé il y a 26 ans : à côté de moi ma femme tenait notre enfant la tête en sang et nous tentions de rejoindre les urgences à temps. J'ai eu à rouler vite et sur la file d'en face, en pleins phares : tout le monde m'a laissé passer et personne n'a protesté, l'enfant a été soigné rapidement et n'en a gardé qu'une bonne balafre (qui ne tombe pas trop mal : c'est maintenant un Saint-Cyrien - il a été légèrement blessé à Bouaké le 6 novembre 2004).
 
Aujourd'hui ce ne serait plus possible : en voyant un véhicule rouler pleins phares vous pensez immédiatement "un motard" (et à raison, alors que les motards représentent 1% du trafic !), et vous pensez (à raison la plupart du temps) que ce n'est absolument pas une urgence légitime mais un de plus de ces "pousse toi de là que je m'y mette" ; vous le laissez passer quand-même car vous savez que sinon vous risquez un coup de botte dans la carrosserie, un rétro détruit, ou pire.


Ah non, moi, quand je vois un gars qui arrive derrière moi en plein phare, je me dis, encore un gros con qui est incapable de savoir qu'il y a une position autre que les pleins phares sur sa caisse. Et je le laisse pas passer :D
Quand au plein phare, faut pas déconner, se faire éblouir par un phare de moto, c'est rare :o
 

Michel Merlin a écrit :


Il y a un paramètre très important dans cette affaire mais qu'on n'ose pas beaucoup évoquer : les motards sont plus jeunes et plus insouciants (voire plus têtes brûlées ou enfants gâtés). En effet la moto étant très dangereuse (on roule à vitesse de voiture avec une protection de piéton), la majorité des gens résistent à la tentation (enivrante il est vrai, surtout pour les hommes), et ne se résignent à ce risque que si c'est vraiment utile pour le transport (selon les circonstances particulières et personnelles quant aux dépenses, stationnements, encombrements) ; la minorité qui y cèdent plus facilement sont statistiquement plus imprévoyants, plus "enfants gâtés", que la masse. Plus on voit loin dans la vie moins on est susceptible de brûler rapidement sa chandelle (argent, santé, risque...) : vous n'imaginez pas un major de Polytechnique rouler en moto (ou en Ferrari), même s'il en avait les moyens : en gros, les grosses têtes ont des petites voitures. Une conséquence de ce profil légèrement plus "enfant gâté" statistiquement chez les motards est une certaine arrogance, un sentiment (complètement à l'opposé de la réalité) de supériorité, que montrent un trop grand nombre de ces motards.


excellent ça (le gras), je penserai à le ressortir à mon moto club (moyenne d'age 45-50 ans) ou à ceux qui se paient soit même leur moto :)
 
Pour la protection, je sais pas mais perso, j'ai jamais vu un piéton en bottes, casque, blouson de cuir renforcé et jean/pantalon de cuir.
 
Pour le coup des ingé, sache que la proportion de motard est importante chez les cadres, tu regarderas les motard du forum, ils ont pratiquement tous une formation post bac. Moi même où je bosse depuis quelques mois (sauf là, pendant 5 mois) (Microsoft), je dirais bien la moitié des collègues ont au minimum le permis moto.
 

Michel Merlin a écrit :


Ainsi on roule en moto plutôt quand on est jeune et insouciant (et assez gâté : comme le reconnaît l'étude, 90% des motards ont aussi une voiture) ; au bout d'un certain nombre d'années, on passe souvent à la voiture. Une évolution semblable a lieu d'ailleurs pour les chauffeurs de poids-lourds, les policiers sur la voie publique, et bien d'autres : tous ces emplois sont tenus plutôt en début de carrière ; après quelques décennies la plupart sont montés dans la hiérarchie et beaucoup se retrouvent au volant d'une voiture. Ainsi dans les automobilistes la proportion de gens expérimentés est plus forte que dans les minorités ; cela les pousse d'ailleurs à plus d'indulgence.


Gaté? va voir la gueule des voitures des motards pour la plupart, tu verras s'ils sont gatés. S'ils ont en même temps une belle voiture, c'est qu'il ont certainement un bon salaire.
Pour le passage à la voiture, bis, va dire ça aux motards présents dans les moto club routiers. Même si on peut pas nier que certains raccrochent le guidon pour quelques années à l'arrivée du 1er enfants (raison financière et aussi sécuritaire, il est vrai)
Et la proportion de gens expérimentées de la route se situe souvent chez les motards, qui alignent les bornes en voiture et en moto et qui ont donc une bonne approche des deux conduites.
 

Michel Merlin a écrit :


Le malheur actuel est que cette insouciance induite chez les motards par la dangerosité de cet outil, restait autrefois statistiquement assez insignifiante pour ne poser aucun problème (et aucune animosité entre motards et automobilistes), alors qu'actuellement elle s'est trouvée gravement amplifiée par l'hypocrite parti-pris en faveur des motards que manifestent bien des acteurs (assurances, police, etc.), qui poussent exagérément en faveur des motards (même si ce n'est pas forcément consciemment ni avec de mauvaises intentions). En donnant trop souvent indûment raison au motard contre l'auto, on encourage les motards à l'arrogance et aux conduites dangereuses, ce qui à long terme n'est bon pour personne et en particulier pas pour ces jeunes motards.


Tu nous ferais pas une petite crise de jalousie toi :D
 


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914983
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:15:24  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Pour leur sécurité les motards devraient cesser de se bercer de ce genre d'illusion.
 
Une moto ou une voiture moderne sont toutes deux des outils puissants (en motorisation et en freinage) et très au point, et manœuvrent globalement très bien, que ce soit en évitement, freinage ou accélération. La moto a un certain avantage dans certains cas, mais aussi un certain désavantage dans d'autres cas ; insister sur un des côtés en se voilant la face sur l'autre ne sert personne, et surtout pas les motards.


mais on connait tous le désavantage des motos, pas la peine de le rappeler encore et encore, on vit avec :D
 

Michel Merlin a écrit :


Ainsi il y a un accident, généralement très grave si bien qu'il n'y a pas assez de survivants pour mettre suffisamment en garde contre lui : c'est la perte de contrôle en virage à grande vitesse. Dans un virage où vous passez bien à 110, si vous passez un jour à 115 voire 120, les conséquences sont bien différentes : en auto, vous braquez un peu plus fort, vous pouvez déraper, quelquefois (pas trop souvent) vous perdez le contrôle et quittez la route (souvent à l'intérieur du virage). Mais en moto, simplement la moto ne peut pas tourner assez, et assez vite (l'une des raisons est qu'en moto tout changement de direction/inclinaison demande une petite anticipation de plus qu'en voiture, très courte mais qui croît rapidement avec la vitesse, et que vous n'avez pas toujours), il n'y a rien à faire ; c'est ainsi qu'un motard, doublant à grande vitesse, ayant à se rabattre à une vitesse un peu plus grande que d'habitude, ne peut pas, et percute le véhicule d'en face : jambe arrachée (et j'en passe) ; un autre, arrivant dans un virage qu'il connaît, un peu trop vite, ne peut mathématiquement et physiquement pas éviter de se retrouver à grande vitesse dans la soi-disant glissière de soi-disant sécurité (cas de l'animateur de video-gags et de bien d'autres).


Arrete donc avec ta physique de contoire, et va essayer de piloter une moto avant de la ramener, le jour où sur le sec, je verrais un gars en voiture qui passe plus vite qu'un moto un virage, j'irai le féliciter. Si c'est vrai sur la théorie, c'est faux sur la route ;) Sur les routes que je connais, je passe facilement 20km/h plus vite en virage en moto qu'en voiture, avec la voiture qui crisse des pneus et la moto encore stable et sans passer en mode piste :D
Et si tu t'interessais un minimum à l'accidentologie des motards, tu verrais que ce type d'accident est très rare ;)
 

Michel Merlin a écrit :


Il y a aussi tous les cas où la moto n'a pas pu freiner tout-à-fait aussi vite qu'une auto l'aurait fait : car si vous pouvez garder (dynamiquement) la masse de la moto à chaque instant au point approprié en amont du point d'appui où le pneu AV freine, d'accord, vous freinez autant qu'une voiture (mais pas plus ! les pneus de moto, ayant besoin d'adhérer aussi en inclinaison, n'ont pas une adhérence aussi forte en position droite) ; malheureusement il y a beaucoup de cas où vous n'avez pas le temps de la petite anticipation de plus que réclame la moto pour cela.


Encore ton laius scientifique, des beaux mots qui veulent dire quelques chose, mais qui mal utilisés font complètement creux ;)
 

Michel Merlin a écrit :


Pour la manœuvrabilité aussi la différence n'est pas ce qu'on dit ; essayez de suivre en voiture une moto qui s'infiltre en forçant le passage, vous verrez que vous y arrivez plus souvent et plus longtemps que ce qu'on dit, et sans gêner personne ; quand vous êtes obligé d'arrêter, ce n'est pas par votre largeur ou puissance, c'est par votre manque de comportement "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette", le fait que les automobilistes ne peuvent pas concevoir de forcer le passage ; s'ils avaient le même comportement (et les mêmes mobiles) que les motos, ils les suivraient et les dépasseraient bien plus souvent. L'outil matériel de transport lui-même, ne fait de différence en faveur de la moto qu'à l'accélération et dans une plage bien précise et étroite de densité d'encombrement ; dans beaucoup de cas ordinaires, la voiture (outil matériel) va plus vite, c'est surtout le comportment des conducteurs qui fait passer la moto devant.


Que dire, à part qu'il n'y a rien a retenir de ce passage, et je vois même pas ce qui pourrait avoir un semblant de vérité [:kapukapu]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914987
CHubaca
Couillon
Posté le 23-02-2005 à 03:19:11  profilanswer
 

l'est motivé le tolo [:mlc]

n°4914988
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2005 à 03:19:24  profilanswer
 

aaf anticipé :o
sur le dernier passage cité par tolorfen, je rajouterai que la raison pour laquelle une voiture ne peut pas passer entre 2 autres voitures, la ou une moto passse, n'est pas que le motard ose plus, mais simplement que le motard a la place de passer :lol:

n°4914989
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:19:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sauf si tu es en mode "balade"  :whistle:


Définition Française ou Belge de balade, parce que ça change tout hein [:petrus75]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914990
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2005 à 03:20:41  profilanswer
 

définition caisseux francais, a savoir " 20km/H de moyenne sur Routes a 2 fois 3 voies [:petrus75]

n°4914991
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:20:42  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

l'est motivé le tolo [:mlc]


[:tolorfen]
 
Merci pour l'aaf :)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4914992
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2005 à 03:21:26  profilanswer
 

je modifie le titre et je vais me coucher :o

n°4915000
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:25:00  profilanswer
 

jonas a écrit :

ce qui est con, c'est que la mauvaise fois de beaucoup de motards nuit à la crédibilité des autres. je ne connais pas michel merlin, mais dans ce qu'il a dit, il y a pas mal de vrai, entre autres en ce qui concerne le fait que la population de motards est constituée en moyenne (on parle toujours de moyenne, alors ne vous sentez pas insultés s'il-vous-plaît) de gens plus jeunes, plus insouciants, plus têtes brulées. Moi-même, j'adore la moto et la seule raison pour laquelle je n'en ai pas est le danger évident. (et je sais que je finirai par craquer, même si j'ai encore perdu un ami il y a moins de 6 mois, il était en droit)
 
sinon... comme si on devait se concentrer pour savoir le rapport engagé ou le régime moteur, laissez-moi rire  :sarcastic:  
 
après quelques années de conduite, c'est tout-à-fait inconscient et de l'ordre des réflèxes acquis. comme quand tu cours, ne me dis pas qu'à chaque pas tu réfléchis à quels muscles faire fonctionner en pensant gauche droite gauche droite...


C'est là où tu te trompes, pas mal ;)
tous les motards ne sont pas des fous de 25 ans en hypersportives qui ne voit la route que l'été. De nombreux motards sont des personnes également plus vieilles (la moyenne d'age du permis moto est d'ailleurs plus élevées que celle du permis voiture).
Comme je le disais précédemment, il y a souvent quelques années où un motard (mais là encore, ce ne sont pas tous les motards) racroche, lorsque la petite famille arrive. Mais la passion revient souvent très vite par la suite.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4915018
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:36:32  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Les insultes  en montrent moins sur leur cible que sur leur auteur. Ici vous montrez que vous ne pouvez pas trouver la moindre citation de moi pour étayer votre insulte, et que sur le reste non plus vous n'avez pas d'arguments - à tel point qu'il vous faut en fabriquer :
Je n'ai pas dit ça ; qu'on se réfère à mes posts.
Nouvelle tentative de m'attribuer une parole que je n'ai pas dite, et sur laquelle - comme sur les autres affabulations - il serait vain de répondre.
Le genre de respect pour autrui et pour la vérité que cette parole dénote, donne une idée - à mon avis justifiée - du crédit que mérite le "récit" qui suit (« ...qui non content de me rentrer sous le nez dans un rond point (et il m'avait tres bien vu), ...a essayé de m'envoyer dans le rail ... a voulu me rentrer dedans ... a de nouveau essayer de me tuer... »). Ce que cela me rappelle le plus, c'est la quantité de motards que j'ai vus inventer n'importe quoi pour cacher (aux autres et à eux-mêmes) les violations de code et autres agressions qu'ils avaient commises, pour s'auto-persuader (contre toute évidence) qu'ils auraient été mis en danger (et soi-disant par autrui s'il vous plaît !), le tout pour justifier à bon marché de nouvelles agressions, du genre prendre un voie de bus (et à l'envers !), taper sur les rétros, sur les portières et caisses, et même parfois sur les gens. Et tout cela avec impunité assurée puisqu'en s'arrangeant pour cacher leur numéro et partir en vitesse.


Est ce que l'on peut aussi parler des deux accidents que j'ai eu, le 1er où le gars est parti sans laisser de traces après m'avoir grillé la prio. Le second qui a fait un délit de fuite et que j'ai rattrapé en reprenant ma moto qui avait gouté le bitume deux secondes plus tot. Gars qui a continué à nier même devant le flics.
 

Michel Merlin a écrit :


D'abord la conduite à tenir (et tenue par la vaste majorité) est plus subtile que ça. Ensuite si certains automobilistes (sur la 3ème file du Périph en particulier) roulent sur la gauche de leur file, c'est justement en cédant à la pression des motards indélicats.


Ah bon, tu peux l'expliquer (si jamais tu repasses sur ce topic, ce que j'espère vivement :)
 

Michel Merlin a écrit :


Les motos doivent respecter les lois tout autant que les autos. Et si elles s'arrogent le "droit" de passer entre les files, ce devrait être à la condition de ne gêner personne (donc d'abord de ne jamais demander un tel passage), et par conséquent de ne pas prendre une file entière en roulant : il n'est pas correct de rouler "au milieu de la file" alors même qu'on prétend implicitement (en forçant le passage entre les autos) ne pas consommer une largeur entière.
Là encore la conduite à tenir, et effectivement tenue par la vaste majorité des automobilistes, est beaucoup plus fine que ça ; et quand les motards respecteront ces règles autant que les automobilistes ils pourront commencer à en parler (ce qui, à condition d'une certaine civilité et bonne foi, serait fort utile).


Et l'inverse aussi non? (feux, clignos, retros, controles, prio...)
 

Michel Merlin a écrit :


Je parle à l'évidence de manière bien plus circonstanciée que vous ; essayez au moins de trouver des citations, cela vous ouvrira les yeux - sur ce point comme sur d'autres.


Guru, il est vrai, n'y a pas mis la forme, mais ce n'est pas vraiment sont fort, par contre, il a quand même mis un fond, ce qui fait totalement défaut à ton argumentation. Me demande si tu n'es pas un commercial ou un marketeux, arrogant, beaucoup de forme, mais pas de fond, que du vent. De belles paroles sans belles pensées.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4915032
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:43:11  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Hélas oui. Le problème me semble être apparu dans les années récentes par suite d'un parti-pris en faveur des motards, qui leur a donné une arrogance qu'ils n'avaient pas auparavant, et surtout qui du coup tend à se répandre chez tous, même les plus corrects, alors qu'auparavant elle était, là comme ailleurs, assez rare et même modérée pour ne causer aucun problème.
 
J'ai un fils qui a abandonné la moto quelque temps après après m'avoir dit un jour "tu sais papa, la solidarité motarde, c'est pas ce qu'on dit !" : il venait de remarquer que ceux qui aident vraiment, et sans faire de cinéma, ce sont surtout (ce qui est entièrement normal d'ailleurs vu leur nombre et leurs possibilités) les automobilistes. Il a depuis abandonné la moto (heureusement avant l'accident grave). J'ai vu plusieurs personnes abandonner la moto pour la même raison : ne plus vouloir se trouver parmi une population qui était devenue trop pénible. Ici comme ailleurs, une minorité de sans-gênes (pour être gentil) suffit à chasser sans bruit une trop grande proportion des braves gens.
 
J'ai réalisé par hasard un jour (de 2001 ou 2002 je crois) que depuis un certain temps j'avais perdu mon habitude de parler avec les motards aux feux-rouges ; la raison (sub-consciente mais très probable) : trop de probabilité de tomber sur une personne désagréable voire dangereuse ou au moins sans intérêt ; tant pis pour les sympas que cela fait louper. Et j'ai fortement l'impression de ne pas être le seul...
 
J'ai réalisé d'ailleurs plus tard que cela a été la suite d'une évolution préalable ; par exemple un jour, après avoir embarqué un motard et sa moto en panne sur le Périph, l'avoir ramené jusque chez lui (à Levallois), la façon dont il s'était proprement débarrassé de moi (alors que j'avais abattu ma banquette et sali mon coffre pour lui) m'avait surpris, et ce petit incident arrivant après quelques autres signes, j'étais insensiblement devenu un peu plus méfiant et avais même fini par cesser de m'arrêter quand il s'agissait d'un motard.
 
C'est dommage qu'un moyen matériel de transport aussi utile que la moto puisse ainsi être gravement obéré par une bande de personnes désagréables voire dangereuse.
 


Ah oui, c'est vrai, tous ça, c'est quand on a commencé à égorger les grands mère et violer les sacs des chiens. Mais faut pas s'inquièter, on s'occupe du look aussi, maintenant, on est facilement reconnaissable, on ne se rase plus, coiffe plus... Comme ça, on reconnaitra mieux la plaie de la société. :sweat: désolé pour ton fils, peut être n'a-t-il pas cherché non plus cette solidarité. Et peut être avait il aussi peu de passion pour la moto, pour l'abandonner à cause de cela.
Mais devrais-je te surnommer dorénavant mme soleil? vu que tu as pu prévoir que ton fils s'est arreté avant l'accident grave qu'il devait avoir. Alors tu dois également prévoir l'évolution du motard moyen, non?


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4915037
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:45:45  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas céder trop facilement à la tentation de prendre les autres pour "sans discernement" et inférieurs à soi-même


Paille, poutre, boabab, ou même navette spaciale, tout ça :sweat:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4915045
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 23-02-2005 à 03:49:12  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Paille, poutre, boabab, ou même navette spaciale, tout ça :sweat:


 
t,es vraiment chaud ce soir [:mouais]


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4915064
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:56:41  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Je n'ai pas fait cette recherche. Mais pour ce que j'en lis ici, je vois quelqu'un qui n'est ni aggressif, ni insultant. Il est juste "pas d'accord". Pourquoi vouloir le faire taire ? Au moins, ça le mérite de permettre la discussion...


C'est ce que je disais il y a quelques minutes, il a de belles paroles et sait bien vendre sa pilule :)
Il n'a pas été explicitement agressif, mais implicitement très insultant. Comme par exemple quand il traite en d'autres termes les motard de personne sans éducation, ni discernement, qui ne pensent qu'à elles, qui sont de vraies tete brulées.
De belles paroles, c'est une qualité qu'on peut lui donner, je n'ai malheureusement pas le discours aussi facile que lui :/
 

BigJoke a écrit :


Tout à fait d'accord. Non seulement ne pas le demander, mais ne pas le forcer ! Pas plus tard que dimanche soir, sur l'autoroute qui nous ramenait de Dunkerke en Belgique (la A16 ?), je me suis fait forcer le passage par un motard, alors que j'étais sur la bande de gauche, à un bon 135 km/h au compteur, en train de dépasser un camion. J'étais placé correctement sur ma bande, et cet abruti (car je pense qu'il faut l'être un peu beaucoup) m'a quasiment jeté sur le camion à ma droite. Sur le moment (donc à chaud, très énervé), la première chose qui m'est passée par la tête c'est : "didju, qu'est-ce que j'aimerais n'en avoir rien à foutre de rien et t'envoyer tutoyer le rail !". Bon, à froid, je ne lui souhaite évidemment pas de mourrir dans un accident, mais 'faut quand même bien admettre que quand on a un comportement pareil, on n'est pas vraiment en droit de se plaindre de quoi que ce soit quand ça se termine mal.
 
Précision : je ne sous-entend absolument pas qu'il s'agit d'un comportement représentatif des motards, ni que le lieu (la France) ait eu une quelconque influence. Des abrutis, y en a partout, et aussi bien en voiture qu'en moto. C'est juste un "exemple" de ce qu'on peut rencontrer sur la route. Je constate aussi clairement des comportements assassins de "caisseux" envers les motards (ou envers d'autres caisseux). Et comme je ne suis vraiment pas le dernier à me rabattre pour laisser passer un deux-roues, j'ai très régulièrement le p'tit signe du pied en remerciement. Donc, pas de généralisation. Je suis juste tombé sur UN abruti. Le problème étant qu'il ne met pas que sa vie en danger.


Et moi, pas plus tard que la semaine dernière, je me suis fait coller au cul par une voiture avec appels de phares parce que je n'était qu'à 140 sous la pluie sur une 2x2 voies en train de doubler des camions. comme quoi, des exemples, il y en a des dizaines [:prodigy]
Et le problème dans ce cas là, c'est qu'il met surtout MA vie en danger. Je donne un coup de frein et je finis par terre, avec un peu de chance, sous la roue d'un camion :/
Que je mette ma vie en danger est une chose, mais qu'une personne mette délibérement en danger la vie d'une personne plus faible juste pour le fun, c'est autre chose


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4915067
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 03:59:12  profilanswer
 


Si tu es si certains de ça, tu pourras donc me trouver l'article de loi qui en parle, tu seras gentil.
Pour t'aider, sur legifrance, tu as le code de la route. Et pour t'aider encore, cette article n'existe pas selon mes recherches, alors cherche bien hein ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4915072
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-02-2005 à 04:01:15  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

t,es vraiment chaud ce soir [:mouais]


J'ai fini :D
 
J'espère juste qu'il repassera un jour pour discuter de ça, il m'a l'air sympathique ce cher merlin l'enchanteur (par ses paroles)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4915092
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 23-02-2005 à 04:11:36  profilanswer
 

Tolor a écrit :

J'ai fini :D
 
J'espère juste qu'il repassera un jour pour discuter de ça, il m'a l'air sympathique ce cher merlin l'enchanteur (par ses paroles)


 
on sait jamais, si tu voulais en remettre une couche :o


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4915124
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 23-02-2005 à 05:47:36  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il  est tout a fait permis de dépasser, il n'est pas contre pas permis de franchir une ligne blanche continue.

et sinon, je rappelle que les automobilistes ont ENORMENENT tendanceà oublier qu'ils doivent rouler le plus a droite possible de leur file, ainsi que sur la file la plus a droite, ne pas téléphoner au volant MEME avec un kit main libre, regarder dans leurs rétros, mettre leur clignotant, et ne pas considérer que comme ils sont plus gros, ils sont prioritaires.
 
1 partout, balle au centre.
 
sinon, demande toi plutot pourquoi c'est "interdit" en france, et pas dans d'autres pays.
 
Enfin, en quoi ca te gene que des motards circulent dans des bouchons ? Parce que toi tu ne peux pas et que tu es bloqué dans ta voiture ? Mets toi a la moto, les bouchons disparaitront du meme coup.


 
et c'est permis d'arriver a 180 km/h comme un taré derrière une voiture qui dépasse un camion (et qui est déja en infraction au niveau vitesse rien que pour dépasser ces camions qui emmerdent tout le monde en se dépassant sur une autoroute à 3 voies rien que parce qu'il roule a 5kmh plus vite que l'autre) et après de se plaindre de la conduite des caisseux.
je suis pas anti-moards et j'ai plein de potes qui sont moards et j'en connais qui se sont déja tués parce qu'un vieux fait demi tour sans regarder, mais chui désolé si ils roulaient pas a 160 km/h sur une route limitée a 90 km/h ils auraient eu largement le temps de freiner et de pas se prendre la voiture. et je connais des moards qui sont du même avis que moi.
quand tu vois des moards qui pètent une moto par an parce qu'ils roulent comme des tarés et qu'ils ont la chance de pas se tuer, je serais eux j'arrêterais les 2 roues.
non mais franchement faut arrêté la mauvaise foi.
y'en a qui savent quand ils peuvent rouler un peu plus vite que la normale sans prendre de risque et y'en a qui font les fanjo tous le temps et en voiture c'est pareil.
maintenant j'ai rien contre les moards et je me bouge quand je peux pour les laisser passer et les moards qui ne se sentent pas surpuissant jusque parce qu'il ont un véhicule qui accélère plus qu'un voiture entre les cuisses savent dire merci.

n°4915908
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 23-02-2005 à 11:20:02  profilanswer
 

[:benou_+1]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Risques en scooter / motoRapport de poids entre graisse et muscle à volume égal?
taille de casque moto:mince alors!aidez moi svpConseils sur le choix d'une assurance moto
Conseils pour passagers motoRenseignement Rapport
permis auto + moto = 1 ou 2 permis ?Accidents de moto, Enquête européenne
Jean Michel Jarre 
Plus de sujets relatifs à : rapport accidentologie moto MAIDS : tolorfen VS michel merlin


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)